Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15549059
Troppo
Ma non troppo
Posté le 17-07-2008 à 11:59:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

nur a écrit :

Mais "Le Dieu de l'évidence métaphysique" n'a rien d'évident selon moi.
La preuve ontologique, basée sur l'idée de Dieu que nous aurions tous en nous, peut etre infirmée-expliquée d'un point de vue psychologique par exemple.

ce qui reviendrait à réduire l'entendement , pour qu'on autorise la psychologie à le juger,à une   manifestation émotionnelle  ?

ce serait confondre deux natures de pensée différentes ..

ben je vois mal comment nier cette existence .....
je connais au moins une entité qui nous est supérieure puisqu'elle nous englobe: la nature elle-même,
qui serait un premier candidat par défaut dont je vois mal nier l'existence,
sauf à tomber dans une sorte de schyzophrénie profonde pour le coup ...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 11:59:40  profilanswer

n°15549122
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:05:08  profilanswer

Troppo a écrit :

je connais au moins une entité qui nous est supérieure puisqu'elle nous englobe: la nature elle-même,

Faux : l'homme domine son environnement et la nature elle-même. Nous lui sommes supérieur et la modelons à nos souhaits.

n°15549200
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2008 à 12:13:38  answer

Mac_agoule a écrit :

Faux : l'homme domine son environnement et la nature elle-même. Nous lui sommes supérieur et la modelons à nos souhaits.

+1
Même qu'on va la bousiller cette salope  :fou:

n°15549216
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:15:19  profilanswer

On trouvera bien mieux ailleurs quand elle sera bousillée comme tu dis. On va pas faire de sentiments pour un tas de terre ...

n°15549237
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:17:38  profilanswer

Troppo a écrit :

ce qui reviendrait à réduire l'entendement , pour qu'on autorise la psychologie à le juger,à une   manifestation émotionnelle  ?

ce serait confondre deux natures de pensée différentes ..

Troppo a écrit :

L'entendement n'aurait rien a voir avec la psychologie ?

Avant d'essayer de comprendre le monde, il faut se connaitre soi-meme un tant soit peu.
Pour ce qui est de "l'idée de Dieu" soit disant innée, on peut essayer de la remplacer par l'image du père.
L'archétype du père c'est encore mieux.

n°15549255
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:19:44  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

Non.
Comment l'homme pourrait dominer la nature alors qu'il ne se domine pas lui-meme  ?
"Nuire à"   c'est pas l'équivalent de dominer.

n°15549259
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:20:20  profilanswer

Troppo a écrit :

Pourquoi une hiérarchie?  
La nature ne m'est pas supérieure, et ce n'est pas mon Dieu [:spamafote]

---------------
n°15549274
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:22:19  profilanswer

nur a écrit :

Non.
Comment l'homme pourrait dominer la nature alors qu'il ne se domine pas lui-meme  ?
"Nuire à"   c'est pas l'équivalent de dominer.

On ne nuit pas à la nature. La nature n'est pas un être conscient. Tu trouve que tu es nuisible à une roche toi ? La roche s'en fout pas mal que tu la respecte :p
L'homme est supérieur car justement il peux influer sur tout ca. Si on refuse ce fait, alors on va se contenter d'être l'égal des autres animaux (et donc aucun interêt à exister).

n°15549277
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:23:03  profilanswer

On s'en fout qu'elle soit là avant nous, maintenant on est tous là et sur le rapport de forces c'est nous les plus forts, basta

n°15549293
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:24:54  profilanswer

C'est quelque chose qui existe avant nous donc supérieure. J'ai du mal a à voir un lien là.

Citation :

Et c'est avec cette vision de la nature que nous faisons ce qui ce passe actuellement>>> on se contre-fout de la Nature.

Ce n'est pas parce que je ne crois pas que la nature me soit supérieure que je vais la détruire hein.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-07-2008 à 12:24:54  profilanswer

n°15549303
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:26:29  profilanswer

Faut que tu réalise que la nature n'est pas une personne. Si tu crois qu'on peut nuire à un objet, je te tire mon chapeau.

n°15549306
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:26:37  profilanswer

"Nuire" à la nature, c'est un abus de langage, une personnification de celle-ci.

edit: Mac_agoule  [:benou_grilled]

Message édité par Comet le 17-07-2008 à 12:27:32

---------------
n°15549323
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:28:17  profilanswer

On en crevera jamais justement car on est les plus forts. Ok un tsunami ca tue quelques types mais bon c'est dommage. Nous par contre on peut faire sauter la planète si on veut de notre propre volonté donc on a quand même un peu plus de puissance que cette dernière ...

n°15549354
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:32:24  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

On en crevera jamais justement car on est les plus forts. Ok un tsunami ca tue quelques types mais bon c'est dommage. Nous par contre on peut faire sauter la planète si on veut de notre propre volonté donc on a quand même un peu plus de puissance que cette dernière ...

Là je t'arrête, mais faire sauter une planète n'est pas à notre portée du tout :o . Même suicider notre espèce, c'est impossible.

---------------
n°15549361
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 12:33:29  profilanswer

Comet a écrit :

Pourquoi une hiérarchie?  
La nature ne m'est pas supérieure, et ce n'est pas mon Dieu [:spamafote]

Pour qu'il y ait une hiérarchisation il faut une évaluation. Or, beaucoup d'aspects de la vie nous échappe encore.

---------------
7666
n°15549377
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:35:37  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Pour qu'il y ait une hiérarchisation il faut une évaluation. Or, beaucoup d'aspects de la vie nous échappe encore.

Non mais une hiérarchisation suppose un rapport de force, ce qui est pour moi idiot. Entre une banane et une fraise, c'est qui le plus fort? [:spamafote]
Le seul critère que l'on utilise, c'est la modification volontaire de l'environnement, dans laquelle on excelle effectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 17-07-2008 à 12:37:03

---------------
n°15549391
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:37:52  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

On ne nuit pas à la nature. La nature n'est pas un être conscient. Tu trouve que tu es nuisible à une roche toi ? La roche s'en fout pas mal que tu la respecte :p
L'homme est supérieur car justement il peux influer sur tout ca. Si on refuse ce fait, alors on va se contenter d'être l'égal des autres animaux (et donc aucun interêt à exister).

La faune et la flore ça fait partie de la nature.

n°15549426
Mac_agoule
Posté le 17-07-2008 à 12:41:10  profilanswer

nur a écrit :

La faune et la flore ça fait partie de la nature.

Un animal autre qu'un humain ca reste basiquement con. PAs besoin de la considérer autrement que la flore.

n°15549427
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:41:10  profilanswer

Faut arreter d'idéaliser l'homme.
Il ne sait meme pas ce qui est bon pour lui, pas plus qu'il ne sait ce qu'il veut.

En fait, combien d'hommes se connaissent eux-memes  ?

n°15549433
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:41:48  profilanswer

Mac_agoule a écrit :

Un animal autre qu'un humain ca reste basiquement con. PAs besoin de la considérer autrement que la flore.

Non, seul l'homme est con.

n°15549452
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:44:26  profilanswer

nur a écrit :

Faut arreter d'idéaliser l'homme.

nur a écrit :

Non, seul l'homme est con.

Tu tombes dans l'excès inverse, en idéalisant la "nature" [:spamafote]  
Et d'ailleurs il ne s'agit pas d'idéaliser, mais de constater: l'homme a fait plus pour comprendre/modifier le monde qu'aucune espèce avant lui.

---------------
n°15549488
nur
Posté le 17-07-2008 à 12:48:59  profilanswer

Comet a écrit :

Tu tombes dans l'excès inverse, en idéalisant la "nature" [:spamafote]  
Et d'ailleurs il ne s'agit pas d'idéaliser, mais de constater: l'homme a fait plus pour comprendre/modifier le monde qu'aucune espèce avant lui.

Je n'idéalise pas la nature, je me préoccupe simplement aussi de "ce qui n'est pas l'homme".
L'homme ne comprend pas le monde ( exceptions eventuelles mises a part), il croit le comprendre et en tire de l'arrogance.

Je me répète mais, pour comprendre le monde il ne faut pas se voir comme extérieur au monde.
Ce qui implique qu'il faut aussi se comprendre soi-meme.  

n°15549507
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:50:54  profilanswer

nur a écrit :

Je n'idéalise pas la nature, je me préoccupe simplement aussi de "ce qui n'est pas l'homme".
L'homme ne comprend pas le monde ( exceptions eventuelles mises a part), il croit le comprendre et en tire de l'arrogance.

Il le comprend déjà mieux que tout le reste du règne animal.

Citation :

Je me répète mais, pour comprendre le monde il ne faut pas se voir comme extérieur au monde.

Je ne vois pas le rapport.  

Citation :

:heink:

---------------
n°15549516
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 12:52:16  profilanswer

Comet a écrit :

Non mais une hiérarchisation suppose un rapport de force, ce qui est pour moi idiot. Entre une banane et une fraise, c'est qui le plus fort? [:spamafote]

Une hiérarchisation suppose une évaluation. On créer une valeur, la valeur 100 est supérieur à la valeur 99. Après on attribue cette valeur.

Prenons ton exemple :

On trouve 70% de vitamines C dans une Fraise et 12% dans une banane.

Donc, en ce qui concerne l'apport en vitamine C, la Fraise est supérieur à la banane.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 17-07-2008 à 12:52:34

---------------
7666
n°15549533
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:54:13  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Une hiérarchisation suppose une évaluation. On créer une valeur, la valeur 100 est supérieur à la valeur 99. Après on attribue cette valeur.

Prenons ton exemple :

On trouve 70% de vitamines C dans une Fraise et 12% dans une banane.  

Donc, en ce qui concerne l'apport en vitamine C, la Fraise est supérieur à la banane.

Oui, mais globalement, je ne vois pas en quoi il y a un rapport de force ;)

---------------
n°15549540
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 12:54:56  profilanswer

Comet a écrit :

Selon sa propre subjectivité....il y a quand même des choses qui dépasse notre entendement. Restons modeste.

---------------
7666
n°15549549
Comet
Posté le 17-07-2008 à 12:56:29  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Selon sa propre subjectivité....il y a quand même des choses qui dépasse notre entendement. Restons modeste.

Pour le moment, et cela n'infirme pas mon argument. Quant à la subjectivité, je ne suis pas d'accord.

---------------
n°15549552
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 12:56:38  profilanswer

Comet a écrit :

Oui, mais globalement, je ne vois pas en quoi il y a un rapport de force ;)

Ah voilà, on a pas définis l'attribut...On ne sait même quoi ce qu'on compare (peut être partiellement notre propre condition, et encore, selon notre angle de vision)

---------------
7666
n°15549578
Kafull
Work hard, Play harder
Posté le 17-07-2008 à 12:59:40  profilanswer

nur a écrit :

Avant d'essayer de comprendre le monde, il faut se connaitre soi-meme un tant soit peu.
Pour ce qui est de "l'idée de Dieu" soit disant innée, on peut essayer de la remplacer par l'image du père.

Un pere essaye de nous faire progresser et apprendre. Il souhaite idealement que l'on puisse reflechir par nous meme et que nouis puissions nous debrouiller.
Respectons le pere pour ce qu'il nous apprend lors de nos journées. Pas besoin necessairement d'avoir un sentiment religieux, ou de veneration. Une journée est une experience à vivre du mieux possible.

n°15549582
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 12:59:58  profilanswer

Comet a écrit :

Pour le moment, et cela n'infirme pas mon argument. Quant à la subjectivité, je ne suis pas d'accord.

Pourquoi n'es tu pas d'accord ? L'intelligence, la logique (la notre hein, c'est sous entendu) etc....sont humaines. Il n'y a pas une universalité de l'intelligence. Même le temps nous est subjectif...alors le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 17-07-2008 à 13:01:44

---------------
7666
n°15549630
Comet
Posté le 17-07-2008 à 13:04:39  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Pourquoi n'es tu pas d'accord ? L'intelligence, la logique (la notre hein, c'est sous entendu) etc....sont humaines. Il n'y a pas une universalité de l'intelligence.

Non, mais je suis d'accord avec le fait que les choses peuvent être perçues de manières différentes, mais cela ne rend pas faux ce qui a déjà été découvert, tout simplement [:spamafote]  

Citation :

Même le temps nous est subjectif...alors le reste.

Ca n'a pas empêché les scientifiques de l'étudier.

---------------
n°15549714
Innolis_Je​vede
70
Posté le 17-07-2008 à 13:14:30  profilanswer

Comet a écrit :

Non, mais je suis d'accord avec le fait que les choses peuvent être perçues de manières différentes, mais cela ne rend pas faux ce qui a déjà été découvert, tout simplement [:spamafote]

Citation :

Même le temps nous est subjectif...alors le reste.

Ca n'a pas empêché les scientifiques de l'étudier.

Ce qui a été découvert et étudié, sont vrais...pour nous. Personne ne le nie. ;)

Bref, la notion divine est subjective, on l'a bien vue ici :D
Pour moi, une intelligence dont l'entendement nous est impossible (note la non-hiérarchisation) qui ne serait pas due à un être biologique particulier pris à part, mais à un system plus grand et plus complexe dont nous verrions qu'une infime partie, et que nous pourrions naïvement appeler la "vie", n'est pas plus farfelue que le Dieu chrétiens juif ou autre...  Après, perso, je suis pas pratiquant :D

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 17-07-2008 à 16:41:07

---------------
7666
n°15549733
Comet
Posté le 17-07-2008 à 13:16:26  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Ce qui a été découvert et étudié, sont vrais...pour nous. Personne ne le nie. ;)

:jap:  

Citation :

Bref, la notion divine est subjective, on l'a bien vue ici :D  
Pour moi, une intelligences dont l'entendement nous est impossible (note la non-hiérarchisation) qui serait pas due à un être biologique particulier pris à par, mais à un system plus grand et plus complexe dont nous verrions qu'une infime partie, et que nous pourrions naïvement appeler la "vie", n'est pas plus farfelue que le Dieu chrétiens juif ou autre...  Après, perso, je suis pas pratiquant :D

C'est quand même se compliquer la vie ( :o ), amha.

---------------
n°15549965
Troppo
Ma non troppo
Posté le 17-07-2008 à 13:38:30  profilanswer

nur a écrit :

L'entendement n'aurait rien a voir avec la psychologie ?

les approches psychanalytiques seront surement instructives pour décrypter le rapport au Dieu religieux,
puisque ce n'est qu'un rapport de réflexion entre l'homme et lui-même

mais l'archétype du père n'a à mon avis rien à voir dans la conceptualisation du Dieu dont on parle,
(même si on en retrouve surement après-coup des attributs à coups d'analogies forcées, mais à ce tarif-là tout est dans tout et on peut voir n'importe quoi dans n'importe quoi ...

nur a écrit :

"l'idée de Dieu" n'est pas  innée au sens du besoin du père,
elle est au contraire le résultat d'un raisonnement ,

tout comme  la psychologie n'a rien à voir dans le calcul 2+2=4,
je pense que  la réflexion philosophique ou scientifique de fond dépassent fort heureusement le petit ressort psychologique,

et il ne faudrait pas ériger la psychologie en système philosophique global
  psychologie qui n'est , pour paraphraser , qu' "un détail de la philosophie"  :lol: ,
aux fondements  à mon avis assez gratuits ...

nur a écrit :

Ah ben .... je dirais le contraire ....
on ne peut comprendre le monde que si on lui est extérieur , ou à la rigueur si on est le monde lui-même,
ce qui -je pense ? - peut passer pour une autre formulation de la preuve ontologique de l'existence de Dieu dont tu parlais tantôt ...

n°15550287
Kafull
Work hard, Play harder
Posté le 17-07-2008 à 14:00:06  profilanswer

nur a écrit :

Se voir comme partie d'un tout ?
Cellule consciente.
C'est une clef pour toi ?

n°15550433
nur
Posté le 17-07-2008 à 14:10:38  profilanswer

Comet a écrit :

Citation :

Je ne vois pas le rapport.  

Citation :

:heink:

Le mieux est l'ennemi du bien a ce qu'il parait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  242  243  244  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)