Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2084 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°15412766
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-07-2008 à 23:12:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

tu supputerais que la foi c'est genetique?  [:transparency]  

mais alors c'est degueulasse si c'est le cas et Dieu n'est pas juste. moi j'ai pas herité de ce gene, et a cause de ça je serais puni en allant en enfer, pourtant j'y suis pour rien, je le jure  [:alph-one]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 23:12:15  profilanswer

n°15412852
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 04-07-2008 à 23:17:14  profilanswer

boober a écrit :

ça a été presenté plus subtilement [:aloy]
une vie reste sacrée et rien ne peut justifier d'y mettre fin.

Quoi tu veux dire que les pécores qui avaient eu pour seule éducation le ..euh... sans le moindre début d'une trace d'éducation en fait, pouvaient comprendre autre chose que suicide=enfer ;  racler merde et crever du choléra = paradis dans des sermons en latin lus par un curé à peine moins illettré ?

Message édité par Dr1nkOrDi3 le 04-07-2008 à 23:17:35
n°15412883
vikti
Posté le 04-07-2008 à 23:19:19  profilanswer

boober a écrit :

tu supputerais que la foi c'est genetique?  [:transparency]  

mais alors c'est degueulasse si c'est le cas et Dieu n'est pas juste. moi j'ai pas herité de ce gene, et a cause de ça je serais puni en allant en enfer, pourtant j'y suis pour rien, je le jure  [:alph-one]

héhé bien vu l'aveugle

n°15412927
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-07-2008 à 23:23:26  profilanswer

ok j'ai peut etre été trop restrictif en evoquant la genetique mais pour rappel:

Citation :

l'inné désigne les traits qui dépendent du patrimoine héréditaire de l'espèce. En éthologie, on parle aussi d'instincts pour désigner des comportements ainsi spécifiés par les gènes.

l'acquis désigne les caractères qui résultent des facteurs environnementaux. Les comportements acquis sont ainsi le résultat de l'expérience, de l'apprentissage individuel (par exemple, dans le cas de réflexes conditionnés), etc.

donc si ce n'est pas acquis chez toi, c'est inné. quoi d'autre?

[edit]

ou alors c'est innée pour tous (on est programmer pour croire)  mais ce caractere ne se developpera pas forcement en tant qu'acquis, en fonction justement des facteurs environnementaux ou peut etre a cause de facteurs hormonaux ou biochimiques auxquels tu as été confronté dans le ventre de ta mere?

dans tous les cas tu n'es pas responsable de ta "non foi", pourquoi etre puni par Dieu alors?

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 04-07-2008 à 23:29:46

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15413157
vikti
Posté le 04-07-2008 à 23:34:07  profilanswer

Dieu ne punis pas, c'est dans les histoires pour les enfants ça.
Par contre je suis pas d'accord avec toi: la foi c'est l'affaire de chacun. Notre libre arbitre nous permet de croire ou non. Donc c'est l'individu qui est responsable de sa propre foi.

n°15413305
boober
Compromis, chose due
Posté le 04-07-2008 à 23:42:58  profilanswer

vikti a écrit :

Par contre je suis pas d'accord avec toi: la foi c'est l'affaire de chacun. Notre libre arbitre nous permet de croire ou non. Donc c'est l'individu qui est responsable de sa propre foi.

non mais attends l'Homme reproduit les comportements qu'on lui apprends (surtout enfant mais meme aprés)

si tu lui "apprends" depuis son plus jeune age que Dieu existe, il n'a rien decidé du tout. son libre arbitre est largement conditionné par les facteurs environnementaux. D'ailleurs ton libre arbitre EST conditionné par les facteurs environnementaux.

t'es devant un gouffre. sois tu fais un pas de plus et tu tombes. soit tu decides de faire demi tour.  en effet tu as le choix. le libre arbitre l'implique. pour autant, faudrait avoir un libre arbitre de couillu pour oser, en toute connaissance de cause et des consquences que ça implique, faire un pas de plus. (mais certains le font, je te l'accorde, et leur libre arbitre s'arrete là d'ailleurs)

on se surprend tous plus ou moin a reproduire des comportements que l'on a vu chez ses parents, chez ses proches. pourquoi d'aprés toi?

Message édité par boober le 04-07-2008 à 23:43:55

---------------
n°15413491
asmomo
Posté le 04-07-2008 à 23:54:29  profilanswer

vikti a écrit :

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai une petite variante.
Ca me rappelle le sujet de bac de philo de mon frere de cette année.
Quand on naît, on naît sans connaissance, les premières connaissance acquises nous servent de repère pour notre développement primaire. Si l'on vivait reclus ou enfermé dans un cave, alors notre foi serait effectivement basé sur un acquis.
Mais généralement, viennent ensuite les connaissance des autres via des témoignages et nos propres expériences.
Notre foi 'acquise' est alors mise à l'épreuve par notre mental, il s'en suit une réflexion, puis des conclusions. Viens alors une foi véritable car malgré tout notre confiance envers le sujet de notre foi s'est avérée inébranlable.

Foi acquise -> première foi
Foi réelle -> Foi déjà mise à l'épreuve.

Ou alors tout seul t'aurais jamais eu une idée aussi saugrenue que dieu :d

Comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'a pas les outils pour créer une religion.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15413595
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-07-2008 à 00:02:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut, tout le monde n'a pas les outils pour créer une religion.

bien pire. tres peu ont les outils, la possibilité et par consequent le choix de s'en defaire ou pas.

ne pas avoir le choix est-ce le libre arbitre? libre arbitre donné aux Hommes par Dieu lui meme.

---------------
n°15413706
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-07-2008 à 00:09:16  profilanswer

vikti a écrit :

J'en dute.

Remplace libre arbitre par liberte de penser/de culte et je suis OK.

La polemique "le libre arbitre existe-t-il" est vaste mais dans le cas d'une decision personnelle ne reposant sur aucun fait rationnel, je ne crois pas qu'on puisse parler de libre arbitre. Ou alos ce n'est pas de la foi, mis juste la construction d'un ensemble de valeurs illustrees par un decorum religieux, derivees de notions religieuse.

Mais je n'en suis pas moins d'accord avec ta conclusion : chacun est responsable de sa foi, l'absence eventuelle de libre arbitre ne pouvant pas obliterer la notion de responsabilite.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15413761
vikti
Posté le 05-07-2008 à 00:13:11  profilanswer

Même si l'on reproduit les comportements, rien ne nous empêche de les adapter, de les changer de les jeter. C'est notre libre arbitre qui nous le permet.
Pour ma part, je ne le place pas du tout comme un choix 'hypocrite' (vivre ou mourir)
L'image que tu utilises avec le gouffre peut être aussi une pièce sombre ou l'on ne sait pas ce qu'il y a a l'intérieur.
Soit on a un minimum de confiance en sois pour percer ses mystère, et l'on se forge une expérience, on évolue. Par contre on peut effectivement se cogner contre le mur. Mais La première fois que tu t'es brulé, tu t'es dit 'je ne m'approche plus jamais du feu!' ou 'la prochaine fois je fais attention'?

D'un autre coté on peut reste sur ces acquis et ne pas franchir le pas de la porte. Si nos acquis sont saints, tant mieux, on peut mener notre petite vie tranquille sans faire de bruit. Mais on peut aussi stagner voir régresser ou simplement trébucher se relever et recommencer a tourner en rond.

Le libre arbitre permet en premier lieu de choisir entre vie d'élévation et vie linéaire.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 00:13:11  profilanswer

n°15413791
asmomo
Posté le 05-07-2008 à 00:14:56  profilanswer

boober a écrit :

bien pire. tres peu ont les outils, la possibilité et par consequent le choix de s'en defaire ou pas.

ne pas avoir le choix est-ce le libre arbitre? libre arbitre donné aux Hommes par Dieu lui meme.

J'ai pas tout suivi, tu parles de quel choix ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15413804
vikti
Posté le 05-07-2008 à 00:15:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Si il suffit de prendre le temps de regarder les choses tel qu'elles sont vraiment, dans leur essences mêmes, regarde les yeux de te femme, penses a l'amour que t'as donné ta mère, pense à la nature qui t'entoure. Essaie de te détacher des structures de ta vie, pense à l'essence même de la vie. C'est un début de réponse et même Yoda et Morpheus le disent ;)

n°15413921
vikti
Posté le 05-07-2008 à 00:24:40  profilanswer

Prozac a écrit :

J'en dute.

Remplace libre arbitre par liberte de penser/de culte et je suis OK.

La polemique "le libre arbitre existe-t-il" est vaste mais dans le cas d'une decision personnelle ne reposant sur aucun fait rationnel, je ne crois pas qu'on puisse parler de libre arbitre. Ou alos ce n'est pas de la foi, mis juste la construction d'un ensemble de valeurs illustrees par un decorum religieux, derivees de notions religieuse.

Mais je n'en suis pas moins d'accord avec ta conclusion : chacun est responsable de sa foi, l'absence eventuelle de libre arbitre ne pouvant pas obliterer la notion de responsabilite.

On peut le remplacer en effet. Mais attention le libre arbitre n'a rien avoir avec le rationnel (la foi non plus d'ailleurs) tu peux décider de tuer un homme de sang froid arbitrairement comme tu peux décider de faire un bon sur ta chaise, la tout de suite sans raisons apparentes.

Message édité par vikti le 05-07-2008 à 00:28:39
n°15414121
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-07-2008 à 00:45:43  profilanswer

pas faux

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°15414196
vikti
Posté le 05-07-2008 à 00:54:49  profilanswer

bonne nuit le topic

n°15417234
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 05-07-2008 à 09:20:37  profilanswer

boober a écrit :

ou alors c'est innée pour tous (on est programmer pour croire)  mais ce caractere ne se developpera pas forcement en tant qu'acquis, en fonction justement des facteurs environnementaux ou peut etre a cause de facteurs hormonaux ou biochimiques auxquels tu as été confronté dans le ventre de ta mere?  

C'est le concept qui semble le plus vraisemblable actuellement. Le processus de croyance au surnaturel et aux dieux en général pourrait être une sorte d'effet secondaire du fonctionnement normal du cerveau, qui émerge dans certaines conditions...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15417303
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-07-2008 à 09:50:35  profilanswer

Gilgamesh a fait une remarque très pertinente voilà quelques jours à ce sujet :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les explications finalistes sont banni par principe de la démarche scientifique (et si une explication scientifique parait finaliste, chercher la construction causale derrière).

C'est toujours la CAUSE qui entraine la CONSEQUENCE.
Et non le BUT (la finalité) qui appelle l'ACTION (visant à atteindre ce but).

L'effondrement gravitationnel du nuage d'hydrogène (CAUSE) donne naissance à une étoile (CONSEQUENCE).
L'explication finaliste : il y a de l'hydrogène dans l'univers pour qu'en s'effondrant (ACTION) il se forme des étoiles (BUT) est fautive, quoique courante.

La question du 'pourquoi' cherche la finalité. Il n'y a pas de pourquoi en science. L'explication métaphysiquement ultime au bout de la chaine causale c'est "parce que tel est l'ordre des choses".

Par contre moralement, cet ordre est inversé. Une action est toujours envisagé en fonction d'un but, qui est l'enjeu moral.

a+

Il se trouve que l'existence de la pensée, du point de vue biologique, est justifiée uniquement par la nécessité de faire des choix moraux (au sens large) pour optimiser notre reproduction. Il y a une contradiction forte entre les raisonnements logiques que notre cerveau a été conçu pour mener à bien, et ce qu'on est censé en faire. Dieu est une réponse à cette contradiction. Une mauvaise réponse à mon sens, mais il n'y en a pas d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 05-07-2008 à 09:51:02
n°15417325
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-07-2008 à 10:04:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

Gilgamesh a fait une remarque très pertinente voilà quelques jours à ce sujet :

hephaestos a écrit :

Il se trouve que l'existence de la pensée, du point de vue biologique, est justifiée uniquement par la nécessité de faire des choix moraux (au sens large) pour optimiser notre reproduction. Il y a une contradiction forte entre les raisonnements logiques que notre cerveau a été conçu pour mener à bien, et ce qu'on est censé en faire. Dieu est une réponse à cette contradiction. Une mauvaise réponse à mon sens, mais il n'y en a pas d'autre.

Que veux tu dire par la ?

---------------
n°15417596
asmomo
Posté le 05-07-2008 à 11:19:20  profilanswer

Bah si tu n'acceptes pas la réponse "dieu", tu dois rester sans réponse.

---------------
n°15417606
hephaestos
Posté le 05-07-2008 à 11:21:44  profilanswer

On a des facultés de pensées, qui nous permettent de modéliser le monde qui nous entoure, et d'en déduire les lois d'évolution. De prédire l'avenir, en somme. Le but de cette modélisation est de prendre des décisions pour améliorer notre existence future. On prédit le futur pour le changer, c'est absurde, et on s'en rend bien compte, alors on s'invente des excuses.

Message édité par hephaestos le 05-07-2008 à 11:21:55
n°15418139
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-07-2008 à 12:41:51  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est le concept qui semble le plus vraisemblable actuellement. Le processus de croyance au surnaturel et aux dieux en général pourrait être une sorte d'effet secondaire du fonctionnement normal du cerveau, qui émerge dans certaines conditions...

oui c'est ce que j'ai cru comprendre, mais cela implique, selon moi et tel que je le comprends, d'elever la foi au rang d'instinct. et la je bloque un peu quand meme. ceci etant au regard de l'histoire de l'humanité, et meme avant la naissance des civilisations, l'Homme a tjrs plus ou moin cru en quelque chose, voué un culte a quelque chose pour donner un sens, un rationnalité a des evenements qui lui echappaient principalement (que ce soit vis a vis de l'environnement ou meme vis a vis de sa propre reflexion sur sa perception du monde).

---------------
n°15419115
asmomo
Posté le 05-07-2008 à 14:54:37  profilanswer

Je serais pas aussi péremptoire. Certes on a retrouvé des restes de cultes probables, mais en même temps, si tu crois en rien, tu vas rien laisser, donc forcément on va rien trouver.

---------------
n°15431656
asmomo
Posté le 06-07-2008 à 20:00:24  profilanswer

Et dans sa dernière trilogie son personnage récurrent est un dieu qui a un peuple sur une Terre numérotée qui n'est qu'un terrain de jeu parmi d'autres :p

---------------
n°15431800
hephaestos
Posté le 06-07-2008 à 20:13:52  profilanswer

Que ton idée ait été reprise par Werber, c'est juste une preuve qu'elle est à la fois incohérente et séduisante.

n°15432170
arabbico
Posté le 06-07-2008 à 20:36:43  profilanswer

-dire que le secret de la vie éternelle  a un rapport avec le renouvellement cellulaire !

selon les chercheur si le renouvellement cellulaire n'était pas interrompus ,nous pourrions vivre indéfiniment.

dieu existe , les preuve de son existence aussi .

l'astronomie est un domaine qui possède de tel preuves..

n°15432335
asmomo
Posté le 06-07-2008 à 20:48:49  profilanswer

arabbico a écrit :

-dire que le secret de la vie éternelle  a un rapport avec le renouvellement cellulaire !

selon les chercheur si le renouvellement cellulaire n'était pas interrompus ,nous pourrions vivre indéfiniment.

Donc quand on arrivera à l'interrompre, on aura tué dieu ?

arabbico a écrit :

dieu existe , les preuve de son existence aussi .

l'astronomie est un domaine qui possède de tel preuves..

Ah ?

---------------
n°15433951
arabbico
Posté le 06-07-2008 à 22:21:13  profilanswer

Citation :

Donc quand on arrivera à l'interrompre, on aura tué dieu ?

je fesait allusion a l homme  

Citation :

Ah ?

1 mots, mais qui en dit long.....

n°15434077
arabbico
Posté le 06-07-2008 à 22:27:19  profilanswer

he oui !  

part exp : le cycle qui fournit la lumière et la chaleur sur la terre !

une quantité de lumière et de chaleur bien précise .

imagine chacune de tes journée qui ne serais pas assez éclairer ou trop éclairer

ça serai inconfortables  

n°15434115
arabbico
Posté le 06-07-2008 à 22:29:35  profilanswer

regarde aussi dans ton magasin favori , le rayon fruit et légume  et dit moi si toute cette variété est la conséquence du hasard...

n°15434146
Blobi
Posté le 06-07-2008 à 22:31:59  profilanswer

arabbico a écrit :

regarde aussi dans ton magasin favori , le rayon fruit et légume  et dit moi si toute cette variété est la conséquence du hasard...

Retourne a l'école .

Edit : ou reste la bas et apprends mieux  [:joce]

Message édité par Blobi le 06-07-2008 à 22:32:33
n°15434208
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-07-2008 à 22:36:37  profilanswer

arabbico a écrit :

imagine chacune de tes journée qui ne serais pas assez éclairer ou trop éclairer

ça serai inconfortables  

Va donc dire ça aux islandais...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15434838
asmomo
Posté le 06-07-2008 à 23:29:39  profilanswer

L'homme est adapté à la lumière de la Terre, vu que c'est sur elle qu'il est apparu, tout simplement.

C'est pour ça que dans les pays nordiques les gens sont blonds aux yeux bleus, et dans les pays africains noirs aux cheveux crépus.

Aucun rapport avec dieu, ou alors l'argument c'est qu'il a inventé l'évolution, mais de là à être une preuve de son existence...

Et moi aussi je parlais de l'homme, qui arrivera sûrement un jour à stopper la mort cellulaire (ou à améliorer le renouvellement).

---------------
n°15434891
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-07-2008 à 23:33:58  profilanswer

Il semble qu'il parle plus du fait que la vie est apparu sur Terre.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°15435224
arabbico
Posté le 07-07-2008 à 00:00:04  profilanswer

ont peut dire aussi que son environnement lui a été adapter
lumière,chaleur, eau air nourriture ect...

y a trop de coïncidences pour que ça soi le fait du hasard

Citation :

Il semble qu'il parle plus du fait que la vie est apparu sur Terre

a été crée !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)