Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1898 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°14224598
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 11:20:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

L'absence de religion ce n'est pas l'athéisme. L'athéisme est la conviction que Dieu n'existe pas. Ca s'apprend, ça se transmets et ça se murit par la reflexion, comme tout objet métaphysique.

Quand on ne croit pas en dieu on est quoi selon toi? Il y a différents degrés d'athéisme, comme on en a longuement et abondamment parlé ici comme ailleurs.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 11:20:28  profilanswer

n°14224720
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 03-03-2008 à 11:38:09  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si tu préfères.

Je préfère, je suis droso-phile [:cosmoschtroumpf]

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14224871
O_Neill
Posté le 03-03-2008 à 11:59:49  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quand on ne croit pas en dieu on est quoi selon toi? Il y a différents degrés d'athéisme, comme on en a longuement et abondamment parlé ici comme ailleurs.

Il me semble qu'on appelle ca atheisme passif .

n°14224878
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 12:00:43  profilanswer

O_Neill a écrit :

Il me semble qu'on appelle ca atheisme passif .

Ouais c'est une des dénominations.

---------------
n°14225261
Fructidor
Posté le 03-03-2008 à 13:02:52  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quand on ne croit pas en dieu on est quoi selon toi?

Athée, ou agnostisque. Cependant je n'appliquerait pas ce terme à un enfant avant l'appentissage de la parole. Un enfant nait sans préconceptions (dans le domaine religieux comme dans les autres), l'athéisme comme la foi se transmettent par la culture et le langage. Les enfants se posent rapidement des questions metaphysiques, auxquels leur parents choisissent de répondre.

n°14225310
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 13:06:48  profilanswer

Fructidor a écrit :

Athée, ou agnostisque. Cependant je n'appliquerait pas ce terme à un enfant avant l'appentissage de la parole. Un enfant nait sans préconceptions (dans le domaine religieux comme dans les autres), l'athéisme comme la foi se transmettent par la culture et le langage. Les enfants se posent rapidement des questions metaphysiques, auxquels leur parents choisissent de répondre.

L'absence de croyance en un dieu est de l'athéisme, même pour un enfant. Un athéisme faible car non issu d'un processus de réflexion, mais de l'athéisme tout de même. Les croyances religieuses sont acquises à partir de rien, l'athéisme peut être renforcé par l'éducation à partir des bases initiales (ou pas), mais la base est déjà présente. L'idée de dieu n'est pas naturelle.

---------------
n°14225314
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-03-2008 à 13:07:17  profilanswer

Fructidor a écrit :

Les enfants se posent rapidement des questions metaphysiques, auxquels leur parents choisissent de répondre.

ou pas :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14225337
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-03-2008 à 13:09:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

L'absence de croyance en un dieu est de l'athéisme, même pour un enfant. Un athéisme faible car non issu d'un processus de réflexion, mais de l'athéisme tout de même. Les croyances religieuses sont acquises à partir de rien, l'athéisme peut être renforcé par l'éducation à partir des bases initiales (ou pas), mais la base est déjà présente. L'idée de dieu n'est pas naturelle.

Elle n'est pas spontanée, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas naturelle.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14225396
O_Neill
Posté le 03-03-2008 à 13:17:18  profilanswer

Opopo
Il semblerait que Cardelitre et moi ayons fais fausse route .
Ce type d'atheisme s'appellerait atheisme implicite et non pas passif [:aloy]

Juste histoire d'etre precis  [:o_doc]  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_ath%C3%A9isme

"L'athéisme peut être défini a minima comme l'absence de croyance en un ou des dieux. Cette définition négative inclut également ceux qui n'ont pas cette croyance par défaut, comme les nouveau-nés par exemple. D'Holbach en 1772 notait dans son Bon Sens[2] que « tous les enfants sont des athées; ils n'ont aucune idée de Dieu »[3]. Cette simple absence de croyance est qualifiée d'athéisme implicite. Inversement, l'athéisme explicite est l'absence de croyance en l'existence d'aucune divinité alors que l'on a connaissance de l'existence de telles croyances"

Je completerai que l'enfant n'a pas l'idée de dieu mais qu'il a tout l'équipement qu'il faut dans le cerveau pour etre pret a croire .

n°14225437
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-03-2008 à 13:20:49  profilanswer

en tout cas a l'usage c'est difficile de ne pas apporter de reponse, et encore plus difficile de vouloir y apporter une reponse qui va mettre en branle un pan entier d'un domaine domaine scientifique...  qui conduit indubitablement a ce que l'enfants se pose d'autres questions.

va expliquer la notion du "rien" a un enfant en bas age pour lui expliquer ce qu'est la mort par exemple :D  

s'pa simple, et bonjour les cauchemards.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 13:20:49  profilanswer

n°14225519
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 13:29:13  profilanswer

[Toine] a écrit :

Elle n'est pas spontanée, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas naturelle.

Elle n'est pas innée oui. Le terme naturel est mal choisi c'est vrai.

O_Neill a écrit :

Opopo
Il semblerait que Cardelitre et moi ayons fais fausse route .
Ce type d'atheisme s'appellerait atheisme implicite et non pas passif [:aloy]

Il me semblait avoir déjà entendu le terme d'athéisme passif pour décrire ça. [:klemton] Ma foi, athéisme implicite ça va aussi.

---------------
n°14225979
ijk_refere​nce
Posté le 03-03-2008 à 14:14:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certainement. Toutefois la différence notable est qu'on nait tous athée à la base. La religion s'apprend, l'absence de religion est l'état initial normal.

Tu me donnes l'impression de mettre l'athéisme sur un piédestal autant que les religieux avec leur religion. Tu fais comme le philosophe Rousseau qui prétendait "on nait tous bon, c'est la société qui nous rend méchant". Alors que c'est plutôt "on nait ni bon ni mechant, c'est la société qui nous rend bon et mechant". Ne pas croire en Dieu est autant une conviction que de croire en Dieu. D'ailleurs tu ne trouveras pas une seule société humaine qui ne croit pas en une force superieur. Donc cela me semble plus être l'état naturel de l'homme que de nier toutes divinités.

Et puis si "La religion s'apprend, l'absence de religion est l'état initial normal" est vrai, alors qui a commencer à l'apprendre !? C'est Dieu lui même qui est descendu sur terre leur apprendre :lol:  

Cardelitre a écrit :

Donc en gros à 30 piges ils sont encore sous l'influence parentale, bien sûr. Et donc ce n'étaient pas de "vrais" croyants.

Mais si ! Et puis je ne t'ai jamais caché ma mauvaise foi - comment un athée pourrait avoir une bonne foi ! :lol:

Cependant je ne me contredis pas tant que ça. Car s'ils étaient croyants jusqu'à 30/35 ans c'est bien à cause de leur milieu social initial, non !? Et t'as pas l'air de te rendre compte à quel point l'influence familiale est important pour un grand nombre de personnes. Pour beaucoup de 'vrais' croyants renier sa religion c'est comme renier sa famille - même à 45 ans !

n°14226042
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 14:19:55  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Tu me donnes l'impression de mettre l'athéisme sur un piédestal autant que les religieux avec leur religion. Tu fais comme le philosophe Rousseau qui prétendait "on nait tous bon, c'est la société qui nous rend méchant". Alors que c'est plutôt "on nait ni bon ni mechant, c'est la société qui nous rend bon et mechant". Ne pas croire en Dieu est autant une conviction que de croire en Dieu.

Non. Lis le reste du topic.

ijk_reference a écrit :

D'ailleurs tu ne trouveras pas une seule société humaine qui ne croit pas en une force superieur. Donc cela me semble plus être l'état naturel de l'homme que de nier toutes divinités.

L'absence de croyances mystiques est son état inné. Les croyances sont toutes des acquis.

ijk_reference a écrit :

Et puis si "La religion s'apprend, l'absence de religion est l'état initial normal" est vrai, alors qui a commencer à l'apprendre !? C'est Dieu lui même qui est descendu sur terre leur apprendre :lol:

C'est une réponse facile à des problèmes complexes, il est normal que des solutions de facilité naissent et se répandent dans un univers compliqué.

ijk_reference a écrit :

Cependant je ne me contredis pas tant que ça. Car s'ils étaient croyants jusqu'à 30/35 ans c'est bien à cause de leur milieu social initial, non !? Et t'as pas l'air de te rendre compte à quel point l'influence familiale est important pour un grand nombre de personnes. Pour beaucoup de 'vrais' croyants renier sa religion c'est comme renier sa famille - même à 45 ans !

Ce qui ne change strictement rien à mon propos, ils étaient profondément religieux et une fois adulte et suite à une réflexion poussée ont rejeté leurs croyances.

---------------
n°14226095
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 14:24:54  answer

ijk_reference a écrit :

C'est une idée.

Cardelitre a écrit :

C'est une réponse facile à des problèmes complexes, il est normal que des solutions de facilité naissent et se répandent dans un univers compliqué.

Pas si simple que ça.

n°14226180
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 14:34:05  profilanswer

Non, je te l'accorde volontiers.

---------------
n°14226227
southparty
Posté le 03-03-2008 à 14:39:24  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, je te l'accorde volontiers.

A ce propos, l'analyse de Freud dans l'avenir d'une illusion est AMHA très pertinente.

D'ailleurs, je dirais plutôt que l'état initial de l'individu ou de l'humanité est de prêter des sentiments humains aux forces de la nature (animisme).  
Après, il évolue.

n°14226255
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 14:42:01  profilanswer

southparty a écrit :

D'ailleurs, je dirais plutôt que l'état initial de l'individu ou de l'humanité est de prêter des sentiments humains aux forces de la nature (animisme).  
Après, il évolue.

Sûrement un peu de ça oui, avec un des conditions évolutive qui ont favorisé ce genre de croyances probablement.

---------------
n°14226553
Fructidor
Posté le 03-03-2008 à 15:17:16  profilanswer

southparty a écrit :

A ce propos, l'analyse de Freud dans l'avenir d'une illusion est AMHA très pertinente.

René Girard a montré depuis que la spécificité biblique, au contraire des mythes et religion primitives, échappait à cette analyse.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 03-03-2008 à 16:30:14
n°14227627
ijk_refere​nce
Posté le 03-03-2008 à 17:06:47  profilanswer

(...)Ne pas croire en Dieu est autant une conviction que de croire en Dieu.

Cardelitre a écrit :

Non. Lis le reste du topic.

Ne jouons pas sur les mots non plus. Je suis sûr que tu ne te considères pas athée de la même façon qu'un nouveau né, un chien ou une pierre !!!

D'ailleurs au sens d'une proposition logique (calcul des prédicats): "la porte est ouverte" alors qu'il n'y a pas de porte est vrai et fausse à la fois.
Tout comme la proposition "une personne est athée" alors qu'elle ne sait jamais posée la question est vrai et fausse à la fois.

On ne nait ni athée ni religieux, on nait rien du tout !

n°14227913
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 17:32:02  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ne jouons pas sur les mots non plus. Je suis sûr que tu ne te considères pas athée de la même façon qu'un nouveau né, un chien ou une pierre !!!

1) Je ne me considère pas comme un athée.
2) Un nouveau né ou un chien peuvent être considérés comme athées (implicites, selon la définition précédente) dans le sens où ils n'ont pas de croyance théiste. A ne pas confondre avec un degré différent d'athéisme, l'athéisme explicite, qui fait l'affirmation positive "les dieux n'existent pas".

ijk_reference a écrit :

Rien du tout, c'est précisément de l'athéisme (implicite).

---------------
n°14227970
Fructidor
Posté le 03-03-2008 à 17:37:18  profilanswer

ijk_reference a écrit :

De toute façon l'argument est faible,l'être humain se construit par la culture et la raison; ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire à la naissance que l'analphabetisme doit être encouragé.

n°14227990
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 17:39:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

De toute façon l'argument est faible,l'être humain se construit par la culture et la raison; ce n'est pas parce qu'on ne sait pas lire à la naissance que l'analphabetisme doit être encouragé.

Ce ne justifie pas non plus qu'on lui apprenne un alphabet auquel il manque des lettres...

---------------
n°14228580
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 18:37:48  answer

Et qui ne servira qu'a ceux qui le lui enseignent.

n°14228826
Altarius
As de la digression
Posté le 03-03-2008 à 19:07:33  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je crois que tu soulèves le point central ici: la facilité.

Arf, si tu pouvais dire vrai, ma vie était bien plus simple du temps ou j'étais athée,  
depuis que ce n'est plus le cas, c'est devenu une vrai prise de tête  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Altarius le 03-03-2008 à 19:08:26

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14229224
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 19:48:49  profilanswer

Altarius a écrit :

Arf, si tu pouvais dire vrai, ma vie était bien plus simple du temps ou j'étais athée,  
depuis que ce n'est plus le cas, c'est devenu une vrai prise de tête  :D

Ca t'apporte quand même quelque chose j'espère? Sinon ça n'a pas de sens...

---------------
n°14229584
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2008 à 20:24:02  answer

En tout cas, ce ne sont pas les catho ou chrétien qui sont sur la bonne voie, ni même les bouddhiste.
Ils nous présente Dieu comme un croissant chaud, et moi je le voie plus que minable.

Message édité par Profil supprimé le 03-03-2008 à 20:24:35
n°14229975
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 21:05:11  profilanswer

J'ai déduis de ses propos que sa croyance était plutôt celle d'un théiste, probablement chrétien. Le cas des déistes est évidemment à part, un dieu inutile, absent et non concerné par le destin des hommes ou de l'univers, c'est pas ça qui risque de compliquer la vie par rapport à l'athéisme. En pratique la différence est limite inexistante...

---------------
n°14232635
southparty
Posté le 04-03-2008 à 01:01:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

René Girard a montré depuis que la spécificité biblique, au contraire des mythes et religion primitives, échappait à cette analyse.

Il a montré que cette analyse ne s'appliquait pas à la bible par quels mécanismes ?

n°14235016
Fructidor
Posté le 04-03-2008 à 12:15:01  profilanswer

southparty a écrit :

Il a montré que cette analyse ne s'appliquait pas à la bible par quels mécanismes ?

Pour aller (très) vite, on peut dire que Girard a developpé sa pensée en 3 temps

Il a démontré que ce que l'homme  desire est toujours l’objet du désir de l’autre (désir mimétique).

Il a ensuite confirmé ce que Freud avait pressenti: les religions sont des illusions, leur véritable fonction est sociale : elles  canalisent la violence qu'induit le désir mimetique (qui conduit à la guerre) : elles dirigent cette violence contre un coupable désigné (un bouc emissaire) qu'on sacrifie et autour duquel les ennemis se réconcilient. (La Violence et le Sacré)

La Bible parle bien de la même chose (cela, Freud l'a montré) mais d'une façon radicalement différente : elle dit le contraire de ce que disent les mythes et tente d’interdire la violence induite par le désir de l’homme. En effet, alors que les mythes sont "racontés" par les forts, la Bible prend le point de vue des faibles. Et le sacrifice ultime de la victime parfaitement innocente (le Christ) romp definitivement le cercle de la violence. (J'entends Satan tomber comme l'eclair)

n°14254549
southparty
Posté le 06-03-2008 à 00:48:58  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pour aller (très) vite, on peut dire que Girard a developpé sa pensée en 3 temps

Il a démontré que ce que l'homme  desire est toujours l’objet du désir de l’autre (désir mimétique).

Il a ensuite confirmé ce que Freud avait pressenti: les religions sont des illusions, leur véritable fonction est sociale : elles  canalisent la violence qu'induit le désir mimetique (qui conduit à la guerre) :  

Jusque là, d'accord. Mais il oublie une autre raison d'être de la religion : la contrainte de la nature, de l'environnement.

Fructidor a écrit :

elles dirigent cette violence contre un coupable désigné (un bouc emissaire) qu'on sacrifie et autour duquel les ennemis se réconcilient. (La Violence et le Sacré)

Oui, mais il y a d'autres mecanismes.

Fructidor a écrit :

La Bible parle bien de la même chose (cela, Freud l'a montré) mais d'une façon radicalement différente : elle dit le contraire de ce que disent les mythes et tente d’interdire la violence induite par le désir de l’homme. En effet, alors que les mythes sont "racontés" par les forts, la Bible prend le point de vue des faibles. Et le sacrifice ultime de la victime parfaitement innocente (le Christ) romp definitivement le cercle de la violence. (J'entends Satan tomber comme l'eclair)

Euh, là, je ne vois pas la spécificité. D'une part, ce n'est pas, dans l'histoire des religions, la première religion qui prend le point de vue des faibles (ou qui tente d'interdire la violence induite par le désir) ni la première ou l'on tue le dieu ou son représentant (loin s'en faut), d'autre part, ce n'est qu'une répétition du meurtre primordial du père, meurtre primordial assez présent dans la théorie de Freud sur la genèse des religions.  

Mais bon, d'un autre coté, j'imagine que la pensée de Girard doit être bien trop complexe pour être résumée en quelques lignes, et j'en ignore certainement une partie malgré ton aide.

De toute façon, au delà des raison qui ont contribué à la genèse des religions, c'est surtout l'avancée de la science en tant qu'outil explicatif du monde qui de nos jours peut les faire régresser :  

Citation :

L'esprit scientifique engendre une attitude déterminée envers les problèmes de ce monde ; devant les problèmes religieux il fait halte un moment, il hésite, et enfin se décide là aussi à passer le seuil. Ces démarches ne connaissent pas d'arrêt : plus il est d'hommes à qui les trésors de notre connaissance deviennent accessibles, plus s'étend l'aire d'abandon de la foi religieuse ; d'abord sont frappées les plus désuètes et absurdes expressions de la foi, puis à leur tour ses propositions les plus fondamentales. Seuls les Américains, qui furent les instigateurs du procès aux singes de Dayton   se sont montrés conséquents dans leurs actes.

(Texte de l'avenir d'une illusion, pour ceux que ça interesse)

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 06-03-2008 à 00:53:57
n°14270214
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 17:38:13  answer

Dieu est tellement puissance, infini, que même s'il n'existerait pas il pourrait se créer lui-même.

n°14270229
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 17:39:36  answer

Tu confond avec Chuck Norris.

n°14270230
O_Neill
Posté le 07-03-2008 à 17:39:43  profilanswer

On dirai un chuck norris fact [:rofl]

EDIT : Grillé bordel  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par O_Neill le 07-03-2008 à 17:40:30
n°14270250
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 17:42:28  answer

O_Neill a écrit :

On dirai un chuck norris fact [:rofl]

EDIT : Grillé bordel  :fou:

En même temps je ne connaissais pas le chuck norris  fact

Message édité par Profil supprimé le 07-03-2008 à 17:42:42
n°14270264
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2008 à 17:43:20  answer

Dieu n'existe pas c'est lui qui me l'a dit !

n°14271239
Fructidor
Posté le 07-03-2008 à 19:42:18  profilanswer

southparty a écrit :

Euh, là, je ne vois pas la spécificité. D'une part, ce n'est pas, dans l'histoire des religions, la première religion qui prend le point de vue des faibles (ou qui tente d'interdire la violence induite par le désir) ni la première ou l'on tue le dieu ou son représentant (loin s'en faut), d'autre part, ce n'est qu'une répétition du meurtre primordial du père, meurtre primordial assez présent dans la théorie de Freud sur la genèse des religions.

C'est justement cela l'apport de Girard sur la question. Il va plus loin que Freud. Il explique bien justement comment l'Evangile reprend le meurtre sacrificiel, qui existe bien, tu as raison, dans les religions avant lui. Mais l'Evangile mets fin à l'ordre sacrificiel de la violence.(ou du moins l’efficacité sacrificielle n’a cessé de s’amoindrir depuis le sacrifice du Christ)

n°14293142
asmomo
Posté le 10-03-2008 à 15:37:05  profilanswer

Note que c'est une assez bonne réponse à ma question : qui a créé Dieu ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14293252
asmomo
Posté le 10-03-2008 à 15:46:52  profilanswer

Je sais pas. Déjà j'ai beaucoup de mal avec le concept de "catholique non pratiquant", j'envisage de me faire excommunier d'ailleurs, que les choses soient bien claires.

J'imagine que le "catholique non pratiquant" est sensé avoir une certaine foi, mais pas assez pour mettre un pied à l'église (ou une fois par an). Perso, j'ai plutôt jamais eu la foi, mais j'aimais bien le folklore et la morale chrétienne : aimez-vous les uns les autres, le partage, le don, la tolérance, le pardon pour tous, etc. Donc quand j'ai réalisé que ce message était à géométrie très variable...

Maintenant j'ai compris qu'en fait mon truc c'est la politique, tendance socialo-communiste :d

theloix a écrit :

Enfin bon, de là à renier Dieu...
Si tu ne reconnais pas le pape, pourquoi n'as tu pas été voir du côté des protestants ?

Cf réponse au-dessus, je n'avais pas la foi.

Ciler a écrit :

Voila oui. Fructidor m'avait fait la meme remarque l'annee derniere.  

En Irlande ou en Pologne, par exemple, on fait toujours le careme pour de vrai (c'est a dire en mangeant maigre pendant 40 jours), mais je suppose qu'ils sont de vils extremistes qui n'ont rien compris au message de Jesus  :sarcastic:  

Les obligations religieuses a geometrie variable (surtout pour les trucs un peu penible), c'est toujours tellement navrant a observer...

Les grands esprits se rencontrent (je n'avais pas lu ton post avant d'écrire le mien).

Par rapport au débat sur l'athéisme qui est revenu sur le tapis, je suis d'accord pour dire que l'athéisme explicite est une croyance, mais pour moi la plupart de ces athées se sont juste arrêtés en route (et ils n'ont pas forcément tort, l'étape suivante n'est pas indispensable), et ils n'ont pas une croyance forte comme on peut en rencontrer dans les religions. L'étape suivante étant bien sûr l'agnosticisme :

Citation :

If a man has failed to find any good reason for believing that there is a God, it is perfectly natural and rational that he should not believe that there is a God; and if so, he is an atheist... if he goes farther, and, after an investigation into the nature and reach of human knowledge, ending in the conclusion that the existence of God is incapable of proof, cease to believe in it on the ground that he cannot know it to be true, he is an agnostic and also an atheist - an agnostic-atheist - an atheist because an agnostic... while, then, it is erroneous to identify agnosticism and atheism, it is equally erroneous so to separate them as if the one were exclusive of the other...

http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_atheism

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14293739
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2008 à 16:38:00  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est une sorte de variante de l'argument ontologique... Pas très pertinent ni solide donc.

---------------
n°14460919
shalkys3
made in rimard
Posté le 29-03-2008 à 20:41:05  profilanswer

asmomo a écrit :

L'oeuf ou la poule ?  [:ddr555]  
Dieu c'est une philosophie de vie, pas quelque chose de concret ;)
Qui sait peut etre que notre univers n'est qu'un vivarium pour un etre superieur (croyait vous que des fourmis dans un vivarium on concience de notre existance ?)

On sera rien de tous ça de notre vivant, mieux vos profiter de la vie plutot non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)