Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°14211271
theloix
Posté le 01-03-2008 à 14:51:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

asmomo a écrit :

Déjà j'étais pas obsédé par la chasteté, et je vénérais pas le pape.

Enfin bon, de là à renier Dieu...
Si tu ne reconnais pas le pape, pourquoi n'as tu pas été voir du côté des protestants ?

---------------
Le train c'est surpuissant
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 14:51:14  profilanswer

n°14211367
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 15:06:57  profilanswer

theloix a écrit :

Enfin bon, de là à renier Dieu...
Si tu ne reconnais pas le pape, pourquoi n'as tu pas été voir du côté des protestants ?

Tiens, parlons des differents niveaux de perception des obligations du catholique...

Tu a renonce a quoi pour le careme ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14211561
theloix
Posté le 01-03-2008 à 15:41:26  profilanswer

Ciler a écrit :

Tiens, parlons des differents niveaux de perception des obligations du catholique...

Tu a renonce a quoi pour le careme ?

Il faut être lucide, c'est avant tout un état d'esprit. C'est un moment propice pour penser davantage aux gens qui sont dans le besoin. Ce n'est pas en se privant de dessert ou en comptant les sucres qu'on met dans le café qu'on va devenir de meilleurs croyants.

---------------
n°14211686
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 01-03-2008 à 15:59:26  profilanswer

Le carême n'est pas à prendre pour argent comptant, c'est imagé hein

n°14211704
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 16:02:37  profilanswer

theloix a écrit :

Il faut être lucide, c'est avant tout un état d'esprit. C'est un moment propice pour penser davantage aux gens qui sont dans le besoin. Ce n'est pas en se privant de dessert ou en comptant les sucres qu'on met dans le café qu'on va devenir de meilleurs croyants.

Voila oui. Fructidor m'avait fait la meme remarque l'annee derniere.  

En Irlande ou en Pologne, par exemple, on fait toujours le careme pour de vrai (c'est a dire en mangeant maigre pendant 40 jours), mais je suppose qu'ils sont de vils extremistes qui n'ont rien compris au message de Jesus  :sarcastic:  

Les obligations religieuses a geometrie variable (surtout pour les trucs un peu penible), c'est toujours tellement navrant a observer...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°14211721
theloix
Posté le 01-03-2008 à 16:04:43  profilanswer

OTH a écrit :

Le carême n'est pas à prendre pour argent comptant, c'est imagé hein

Je ne détiens pas la vérité absolue. Comme tout croyant il m'arrive de douter. L'important pour moi c'est d'essayer de faire de mon mieux, en étant honnête envers moi-même.
Après, il y aura toujours quelqu'un pour venir critiquer, donner des leçons ou se moquer.

---------------
n°14212015
ijk_refere​nce
Posté le 01-03-2008 à 16:56:53  profilanswer

theloix a écrit :

(...)Après, il y aura toujours quelqu'un pour venir critiquer, donner des leçons ou se moquer.

Donner des leçons : non. Se moquer : oui  :D

Vous pensez tous être le plus proche de la vision divine alors que pas un seul n'a la même vision de la même religion ! Mathématiquement une seule au maximum peut être bonne. Donc ça fait beaucoup de gens qui ont tord :p

Une p'tit question à un chrétiens/juifs/musulman :

Que pensez vous des Romains et des Grecques ? Il y a t il quelqu'un de nos jours qui pense qu'ils sont dans leur Paradis ?

n°14212056
theloix
Posté le 01-03-2008 à 17:06:40  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Donner des leçons : non. Se moquer : oui  :D

Vous pensez tous être le plus proche de la vision divine alors que pas un seul n'a la même vision de la même religion ! Mathématiquement une seule au maximum peut être bonne. Donc ça fait beaucoup de gens qui ont tord :p
...

Ca ne change rien d'avoir une vision différente. La chrétienté est la base, ensuite il y a des courants qui existent. Catholiques, protestants, orthodoxes, évangéliques, ce qui compte c'est de croire en Dieu. D'ailleurs le dialogue œcuménique n'a jamais été plus actif qu'en ce moment.

---------------
n°14212069
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 17:08:18  profilanswer

theloix a écrit :

D'ailleurs le dialogue œcuménique n'a jamais été plus actif qu'en ce moment.

C'est clair que quand Benoit 16 declare que l'eglise catholique est la seule vrai eglise de dieu, ca incite au dialogue

---------------
n°14212102
theloix
Posté le 01-03-2008 à 17:13:39  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est clair que quand Benoit 16 declare que l'eglise catholique est la seule vrai eglise de dieu, ca incite au dialogue

Le dialogue est présent et très prolifique. Dans ce que tu cites, tout est affaire de vocabulaire.

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 17:13:39  profilanswer

n°14212151
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2008 à 17:23:28  answer

Pour l'intronisation de Simon-Pierre, Jésus-christ dit

Citation :

« Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église »

quelqu'un aurait le contexte ? Merci

n°14212162
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2008 à 17:25:40  answer

C'est bon, j'ai ce que je cherche, pardon. :o

n°14212425
lunetoile
hom a la cigarette ds xfiles
Posté le 01-03-2008 à 18:11:56  profilanswer

" qu'avez vous à dire sur dieu "

y a zezette qui m'a appelé et qui voulait justement lui demander de dire à dédé qui ramene les clefs du J9 parce qu'il en a besoin pour allez jusqu'à sa semi sur le parking du mamouth

n°14212599
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 01-03-2008 à 18:33:27  profilanswer

Dieu le tout puissant !

---------------
God is one, not 2 nor 3!
n°14212646
O_Neill
Posté le 01-03-2008 à 18:39:48  profilanswer

Nethacker a écrit :

Dieu le tout puissant !

Et le saucisson magique omniscient tu l'oublie !
Heretique  :fou:

n°14212839
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 01-03-2008 à 19:03:50  profilanswer

Ouais c'est ca ! Tu te moques ! tu sauras tôt ou tard la vérité !

---------------
God is one, not 2 nor 3!
n°14212995
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 19:29:48  profilanswer

theloix a écrit :

Dans ce que tu cites, tout est affaire de vocabulaire.

Il ne cite rien du tout, Benoit XVI n'ayant jamais dit une chose pareille. Il était beaucoup plus précis que ça.

Et tu as raison, le dialogue oeucuménique est une réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 01-03-2008 à 19:35:09
n°14213053
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 19:37:55  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il ne cite rien du tout, Benoit XVI n'ayant jamais dit une chose pareille. Il était beaucoup plus précis que ça.

Et tu as raison, le dialogue oeucuménique est une réalité.

Oh l'edit foireux apres verification  :sarcastic:  

Dire que "Jesus n'a etablis qu'une seule eglise sur terre" et que les autres denominations "ne peuvent pas pretendre au titre d'eglise" c'est quoi d'autre ?

---------------
n°14213060
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 19:38:33  profilanswer

Ciler a écrit :

En Irlande ou en Pologne, par exemple, on fait toujours le careme pour de vrai (c'est a dire en mangeant maigre pendant 40 jours..

Aucun catholique polonais ou irlandais ne mange de viande pendant 40 jours ? Tu va faire croire ça à qui ?

n°14213137
Ciler
Posté le 01-03-2008 à 19:50:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Aucun catholique polonais ou irlandais ne mange de viande pendant 40 jours ? Tu va faire croire ça à qui ?

Aucun, non, bien sur. Mais un certain nombre, oui... Et ils ne font qu'un repas par jour et 2 collations. La pluspart se contentent de renoncer a un truc qu'ils aiment (friandises, sexe, alcohol).

Comme quoi  [:figti]

---------------
n°14213405
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 20:30:43  profilanswer

Ciler a écrit :

Dire que "Jesus n'a etablis qu'une seule eglise sur terre" et que les autres denominations "ne peuvent pas pretendre au titre d'eglise" c'est quoi d'autre ?

Une définition rigoureuse du terme Eglise (par opposition à assemblée), en rappelant ce que dit l'Evangile, et un appel à l'unité des chrétiens.. (d'ailleurs c'est une définition reprise de Vatican II.)

Citation :

Aucun, non, bien sur. Mais un certain nombre, oui... Et ils ne font qu'un repas par jour et 2 collations. La pluspart se contentent de renoncer a un truc qu'ils aiment (friandises, sexe, alcohol).

Exactement, puisqu'il n'y a aucune obligation pendant le Carême (le "carême pour de vrai" c'est du baratin); c'est un moment particulier (qui dure 40 jours) pour se préparer à Pâques. Chacun est libre de choisir le moyen, l'important est la progression spirituelle.(le jeûne en est un, excellent, reconnu dans la plupart des religions et mouvements spirituels). Il y en a d'autres, notamment le partage. Mais bien sûr tout ça est très c'est mal vu par la société de l'hyper consommation, de la réussite matérielle et du nihilisme qui nie toute possibilité à l'homme de s'améliorer.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 01-03-2008 à 20:39:12
n°14213577
OTH
Posté le 01-03-2008 à 20:53:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

Exactement, puisqu'il n'y a aucune obligation pendant le Carême (le "carême pour de vrai" c'est du baratin); c'est un moment particulier (qui dure 40 jours) pour se préparer à Pâques. Chacun est libre de choisir le moyen, l'important est la progression spirituelle.(le jeûne en est un, excellent, reconnu dans la plupart des religions et mouvements spirituels). Il y en a d'autres, notamment le partage. Mais bien sûr tout ça est très c'est mal vu par la société de l'hyper consommation, de la réussite matérielle et du nihilisme qui nie toute possibilité à l'homme de s'améliorer.

c'était surtout un bon moyen d'économiser les dernières provisions faites pour l'hiver en attendant le retour du printemps :o

n°14213657
O_Neill
Posté le 01-03-2008 à 21:06:12  profilanswer

Nethacker a écrit :

Ouais c'est ca ! Tu te moques ! tu sauras tôt ou tard la vérité !

C'est vrai j'oubliai .
Les religieux eux ils savent  

Spoiler :

[:rofl]

n°14213705
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 21:14:42  profilanswer

OTH a écrit :

c'était surtout un bon moyen d'économiser les dernières provisions faites pour l'hiver en attendant le retour du printemps :o

Et qu'est ce qui se passe au printemps ? On récolte ?  :whistle:

n°14213719
OTH
Posté le 01-03-2008 à 21:17:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

Et qu'est ce qui se passe au printemps ? On récolte ?  :whistle:

on peut se remettre à chasser  :o  

n°14213846
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 21:37:30  profilanswer

OTH a écrit :

on peut se remettre à chasser  :o  

Je ne savais pas que le printemps était la saison de la chasse. Pas idéal pour la conservation des espèces en tout cas.

Bref.. Plus sérieusement la date de Pâques est fixée au dimanche qui suit la pleine lune de printemps et le temps liturgique du Carême, qui précède le le triduum pascal, est un rappel des 40 années passées au désert par les Hébreux, et des 40 jours du Christ dans le désert. Il n'y a pas d'autre explication à chercher, même chez nos amis les écureuils qui font des provisions pour l'hiver...

n°14213899
OTH
Posté le 01-03-2008 à 21:44:47  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je ne savais pas que le printemps était la saison de la chasse. Pas idéal pour la conservation des espèces en tout cas.

Bref.. Plus sérieusement la date de Pâques est fixée au dimanche qui suit la pleine lune de printemps et le temps liturgique du Carême, qui précède le le triduum pascal, est un rappel des 40 années passées au désert par les Hébreux, et des 40 jours du Christ dans le désert. Il n'y a pas d'autre explication à chercher, même chez nos amis les écureuils qui font des provisions pour l'hiver...

tout est résumé  :o

n°14213919
Fructidor
Posté le 01-03-2008 à 21:47:37  profilanswer

OTH a écrit :

tout est résumé  :o

Merci  :jap:  

n°14216676
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-03-2008 à 10:00:45  profilanswer

Ciler a écrit :

Les obligations religieuses a geometrie variable (surtout pour les trucs un peu penible), c'est toujours tellement navrant a observer...

Perso, je trouve plutôt que c'est un signe de bonne santé mentale, mais bon, c'est toi qui voit :whistle:

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°14218956
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-03-2008 à 17:04:18  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ta remarque me fait penser à ce que repond une personne de 40 ans quand on lui demande si elle a toujours fumée. Elle va repondre "non non, j'ai pas toujours fumé, j'ai commencé à l'age de 14 ans" !!!! Ce qui pour moi s'appelle avoir toujours fumé.

Donc quand je parle de croyants, je ne parle pas des enfants, ni des adolescents et ni des grand-adolescents qui vivent encore sous la tutelle de leur parents. Mais bien des croyants vivant par eux même et ayant atteint un état stable dans leur évolution sociale.

Tout à fait, et je parle des mêmes. Ce que tu raconte est simplement faux, la plupart des croyants devenant athées ne le deviennent pas suite à des évènements traumatiques (même s'il doit y en avoir certains) mais suite à un processus de réflexion.

ijk_reference a écrit :

Je parle des croyants qui ont fait le choix par eux-même d'être croyant

Et certains d'entre eux font ensuite le choix d'être athée après y avoir réfléchi. Reste que la croyance religieuse est en très très grande partie transmise par les parents, c'est un fait.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14220743
ijk_refere​nce
Posté le 02-03-2008 à 21:02:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

(...)Reste que la croyance religieuse est en très très grande partie transmise par les parents, c'est un fait.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Les chats font pas des chiens.

Cardelitre a écrit :

Tout à fait, et je parle des mêmes. Ce que tu raconte est simplement faux, la plupart des croyants devenant athées ne le deviennent pas suite à des évènements traumatiques (même s'il doit y en avoir certains) mais suite à un processus de réflexion.

Ok je veux bien te croire. Mais alors puisque tu as des exemples concrets pour me contredire, donne moi à quel age une personne se prétendait encore religieux, à quel age elle commençait à se sentir athée et à quel age elle était autonome. J'espère que tu me trouvera un bon exemple ;)

n°14220839
Altarius
As de la digression
Posté le 02-03-2008 à 21:13:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et certains d'entre eux font ensuite le choix d'être athée après y avoir réfléchi. Reste que la croyance religieuse est en très très grande partie transmise par les parents, c'est un fait.

Chez moi, c'est tout le contraire. suite a une longue reflexion perso et diverses expérience, je suis passé de athée intégriste à croyant. bien qu'en mauvais terme avec Dieu depuis pas mal de temps

le tout baignant dans une éducation où le mot Dieu était presque tabou

Je savais que je n'étais pas normal [:delarue5]

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°14221247
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-03-2008 à 21:52:06  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ok je veux bien te croire. Mais alors puisque tu as des exemples concrets pour me contredire, donne moi à quel age une personne se prétendait encore religieux, à quel age elle commençait à se sentir athée et à quel age elle était autonome. J'espère que tu me trouvera un bon exemple ;)

Ben en tout cas 3 personnes de mon entourage, fervents chrétiens jusqu'à l'âge de 29, 30 et 35 ans, qui ont viré athées suite à une réflexion et une remise en question de leur croyances. Le fait que les 3 soient scientifiques de profession a du jouer probablement un rôle. Mais bon étant des exemples personnels que j'ai rencontré je ne vois pas trop en quoi ça peut t'intéresser. Tu veux quand même pas que je te cite une personnalité publique en particulier?  :??:

---------------
n°14221256
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-03-2008 à 21:53:25  profilanswer

Altarius a écrit :

Je savais que je n'étais pas normal [:delarue5]

C'est que tu as du vivre un sacré traumatisme, il semblerait que la réflexion n'existe pas quand on parle de religion et de croyance... [:quardelitre]

---------------
n°14223233
ijk_refere​nce
Posté le 03-03-2008 à 02:31:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est que tu as du vivre un sacré traumatisme, il semblerait que la réflexion n'existe pas quand on parle de religion et de croyance... [:quardelitre]

La reflexion n'est pas réservée à une élite. De plus un individu peut naître dans une famille athée et 'penser' comme elle par simple mimétisme sans aucune reflexion.

Des gens ont ce besoin de croire qu'ils ont un But Divin dans la vie (la vie éternelle). Que chaque act a une raison profonde. Rien ne découle du hasard. Je les comprends ! C'est plus facile à croire que de savoir qu'on peut mourir du jour au lendemain pour... rien !

Cardelitre a écrit :

(...)3 personnes ... fervents chrétiens jusqu'à l'âge de 29, 30 et 35 ans, qui ont viré athées suite à une réflexion et une remise en question de leur croyances(...) . Tu veux quand même pas que je te cite une personnalité publique en particulier?

Non, non ! je voulais juste de vrais cas concrets (comme t'as fait) pour te montrer que tu as tord :D  mais bon ça va être dur car on dirait que t'as raison ! :kaola: Néanmoins pour moi, un changement de comportement (intellectuel/physique) découle forcement d'un changement de milieu (social/géographique/familial). J'appellerai ça l'équilibre-de-la-dispense-d'energie-minimale ou pourquoi-changer-quand-tout-reste-pareil ! Dans ton cas, ils étaient croyants à cause de la famille puis ils se sont adapté à leur nouveau milieu qui est grosse tendance athée. (qu'est ce que je dirais pas pour avoir raison :D)

n°14223368
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 03:01:04  profilanswer

ijk_reference a écrit :

La reflexion n'est pas réservée à une élite. De plus un individu peut naître dans une famille athée et 'penser' comme elle par simple mimétisme sans aucune reflexion.

Certainement. Toutefois la différence notable est qu'on nait tous athée à la base. La religion s'apprend, l'absence de religion est l'état initial normal.

ijk_reference a écrit :

Des gens ont ce besoin de croire qu'ils ont un But Divin dans la vie (la vie éternelle). Que chaque act a une raison profonde. Rien ne découle du hasard. Je les comprends ! C'est plus facile à croire que de savoir qu'on peut mourir du jour au lendemain pour... rien  

Je crois que tu soulèves le point central ici: la facilité.

ijk_reference a écrit :

Non, non ! je voulais juste de vrais cas concrets (comme t'as fait) pour te montrer que tu as tord :D  mais bon ça va être dur car on dirait que t'as raison ! :kaola: Néanmoins pour moi, un changement de comportement (intellectuel/physique) découle forcement d'un changement de milieu (social/géographique/familial). J'appellerai ça l'équilibre-de-la-dispense-d'energie-minimale ou pourquoi-changer-quand-tout-reste-pareil ! Dans ton cas, ils étaient croyants à cause de la famille puis ils se sont adapté à leur nouveau milieu qui est grosse tendance athée. (qu'est ce que je dirais pas pour avoir raison :D)

Ouais je connais bien ce couplet. [:kiki]
Donc en gros à 30 piges ils sont encore sous l'influence parentale, bien sûr. Et donc ce n'étaient pas de "vrais" croyants car, bien sûr, un "vrai" croyant ne peut pas abandonner sa croyance, c'est impossible. Bref, tu fais preuve ici deux types d'arguments fallacieux le premier est moving the goalpost et le second est le fameux No True Scotsman, si cher au religieux de tout bord.

---------------
n°14223700
Fructidor
Posté le 03-03-2008 à 07:36:16  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certainement. Toutefois la différence notable est qu'on nait tous athée à la base. La religion s'apprend, l'absence de religion est l'état initial normal.

L'absence de religion ce n'est pas l'athéisme. L'athéisme est la conviction que Dieu n'existe pas. Ca s'apprend, ça se transmets et ça se murit par la reflexion, comme tout objet métaphysique.

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 03-03-2008 à 07:40:06
n°14223837
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 03-03-2008 à 08:59:57  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'absence de religion ce n'est pas l'athéisme. L'athéisme est la conviction que Dieu n'existe pas. Ca s'apprend, ça se transmets et ça se murit par la reflexion, comme tout objet métaphysique.

Oui enfin, là, à première vue, c'est de l'athéisme chrétien que tu parles :d
L'athéisme est plutôt la conviction qu'il ne peut y avoir de dieu (avec un petit d, avec un D majuscule ça fait plutôt le Dieu/Jéhovah des monothéismes) ni de divinité.

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°14224163
Fructidor
Posté le 03-03-2008 à 10:18:27  profilanswer

Mario_ a écrit :

Oui enfin, là, à première vue, c'est de l'athéisme chrétien que tu parles :d
L'athéisme est plutôt la conviction qu'il ne peut y avoir de dieu (avec un petit d, avec un D majuscule ça fait plutôt le Dieu/Jéhovah des monothéismes) ni de divinité.

Si tu préfères.

n°14224598
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2008 à 11:20:28  profilanswer

Fructidor a écrit :

Quand on ne croit pas en dieu on est quoi selon toi? Il y a différents degrés d'athéisme, comme on en a longuement et abondamment parlé ici comme ailleurs.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)