Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18668930
Wunderlich
Posté le 31-05-2009 à 20:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

Comme la plupart des catholiques.

Je dirais même plus, comme l'immense majorité des catholiques  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 20:09:29  profilanswer

n°18669088
malakin
Posté le 31-05-2009 à 20:28:26  profilanswer

je croyais que le catholicisme sa se fondait sur la bible?

---------------
Officier Cotorep
n°18669100
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 20:30:34  profilanswer

malakin a écrit :

Le catholicisme est fondé sur la personne du Christ, pas sur un livre.
Une interpretation littérale des Ecritures a toujours été étrangère à l'Eglise, qui a pris soin d'y adjoindre la Tradition (les ecrits postérieurs) ce qui évite les dérives de type creationniste ou le premier venu déduit quelque chose d'un verset de la Bible sans tenir compte des interpretations qu'en ont fait les grands théologiens dans le passé.
(la même chose existe dans le judaïsme avec les commentateurs)

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 31-05-2009 à 20:36:03
n°18669135
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-05-2009 à 20:34:33  profilanswer

malakin a écrit :

Les évangiles priment sur l'ancien testament.  

Ce n'est pas la bible qu'on apprend au catéchisme, mais le nouveau testament.  

En fait, c'est la même chose que pour les mormons, qui ont eu le retour de leur prophète : John Smith.  
Les Mormons sont des chrétiens qui n'attendent plus le retour de Jésus comme les chrétiens sont des juifs qui ont trouvé un nouveau prophète. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18669195
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 31-05-2009 à 20:44:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est une idée reçue. En réalité Jésus n'a rien changé de l'AT.

En quoi est ce une idée reçue ? Il suffit de lire quelques passages de l'AT et du NT pour s'en rendre compte, le comportement de Jésus est tout de meme bien différent de celui de Dieu dans l'AT. [:spamafote]

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18669580
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 21:14:49  profilanswer

sidorku a écrit :

En quoi est ce une idée reçue ? Il suffit de lire quelques passages de l'AT et du NT pour s'en rendre compte, le comportement de Jésus est tout de meme bien différent de celui de Dieu dans l'AT. [:spamafote]

Je vois ce que tu veux dire. Je me suis mal exprimé.

L'ancien testament nous montre comment Dieu est percu comme violent, jaloux et belliqueux par Israel ; mais c'est parce qu'Israel, (et chacun d'entre nous en réalité) , est violent, jaloux et belliqueux .  

Le lent cheminement du peuple débouche sur le Christ qui rompt le cycle de la violence en la prenant sur lui. "Aimez vous les uns les autres", c'est bien un precepte de l'AT, donc deja connu avant l'arrivée du Christ. Mais il faut du temps, dans l'histoire de l'humanité comme dans notre histoire personnelle, pour comprendre ce que cela veut vraiment dire. Et cela se fait grace a la personne de Jésus (cf René Girard).

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 31-05-2009 à 21:15:42
n°18670102
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 31-05-2009 à 22:05:03  profilanswer

Fructidor a écrit :

Et qu'a un moment il faut bien se farcir la vieille question qui agitait deja la philosophie grecque : pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

Tu remarqueras que la réponse "dieu" ne fait que repousser la question plus loin également: pourquoi y a-t-il un dieu plutôt que pas?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18670647
charlie 13
Posté le 31-05-2009 à 22:51:36  profilanswer

Parceque les dieux et les univers viennent tous du même endroit, mais personne ne sait ou c'est.

n°18670716
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-05-2009 à 22:55:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Parceque les dieux et les univers viennent tous du même endroit, mais personne ne sait ou c'est.

D'un trou noir ? [:klemton]

---------------
n°18670779
rockandrol​l
Posté le 31-05-2009 à 23:01:43  profilanswer

Non les trous noirs c'est juste des tuyaux pour traverser plus vite l'univers [:poutrella]

mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 23:01:43  profilanswer

n°18670903
Larry_Gola​de
Posté le 31-05-2009 à 23:13:15  profilanswer

rockandroll a écrit :

Non les trous noirs c'est juste des tuyaux pour traverser plus vite l'univers [:poutrella]

A mon avis Bob ne serait pas d'accord :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°18671593
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-06-2009 à 00:19:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu remarqueras que la réponse "dieu" ne fait que repousser la question plus loin également: pourquoi y a-t-il un dieu plutôt que pas?

:jap:

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18671915
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2009 à 01:08:02  answer

rockandroll a écrit :

J'ai trouvé un trou noir l'univèr http://wotnews.com.au/media/entity/stephen%20hawking.jpg

n°18672118
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2009 à 01:35:28  profilanswer

De retour d'une semaine de vacances au paradis européen des cathos, l'Andalousie (sérieusement, oubliez l'Italie ou l'Irlande : Andalousie rulez :D On y voit même encore toutes les séquelles de leurs 3 siècles et quelques d'inquisition), je me suis pris 25 pages de retard.

fatah a écrit :

hum non plus, certains pratiquants, pas tous ! Je le suis et je ne fais pas de prosélytisme.

Au minimum, le prosélytisme s'applique aux enfants. La religion est un acquis social et culturel.

sidorku a écrit :

Le contraste entre l'AT et les Evangiles est très particulier tout de meme, on passe d'un Dieu belliqueux, cruel, tyrannique etc à un Jésus "pacifiste" (tendre la joue toussa...) qui porte un message nettement plus tolérant et presque "bienfaisant". Curieux, non ?  :o

L'image d'un Jésus "pacifiste" est très réductrice et confine à l'image d'Epinal. Comme tout ce qui a été inventé et réécrit maintes fois par maintes personnes dans ces pseudo-témoignages qui ont fini par former le nouveau testament, le discours de Jésus est totalement contradictoire tout du long. C'est cet aspect auberge espagnole qui a permis à l'Eglise catholique d'adapter son discours au contexte de l'époque en fonction de ses ambitions et visées. C'est aussi cet aspect qui fait qu'il existe 3 grandes religions chrétiennes très disparates et des centaines d'autres plus petites, alors qu'elles sont censées se baser sur les mêmes écrits.

Le NT, c'est un peu comme du code libre à succès : très rapidement, on voit apparaître plein de forks, qui abandonnent ou développent tel ou tel feature.  :D  

Fructidor a écrit :

Le catholicisme est fondé sur la personne du Christ, pas sur un livre.

Le catholicisme est fondé sur des textes qui interprètent Jésus comme étant le Christ, donc a posteriori, et d'après des témoignages apocryphes qui sans l'écrit se seraient pour la plupart perdus. Donc si, le catholicisme est fondé sur un livre.

Citation :

Une interpretation littérale des Ecritures a toujours été étrangère à l'Eglise, qui a pris soin d'y adjoindre la Tradition (les ecrits postérieurs) ce qui évite les dérives de type creationniste ou le premier venu déduit quelque chose d'un verset de la Bible sans tenir compte des interpretations qu'en ont fait les grands théologiens dans le passé.

C'est d'une telle mauvaise foi que ça laisse sans voix. :heink: Même aujourd'hui, en Europe, l'interprétation littérale de la Bible revient encore fréquemment dans le discours catholique officiel. La condamnation de l'homosexualité, pour ne citer qu'elle.

Fructidor a écrit :

Je vois ce que tu veux dire. Je me suis mal exprimé.

L'ancien testament nous montre comment Dieu est percu comme violent, jaloux et belliqueux par Israel ; mais c'est parce qu'Israel, (et chacun d'entre nous en réalité) , est violent, jaloux et belliqueux .  

Le lent cheminement du peuple débouche sur le Christ qui rompt le cycle de la violence en la prenant sur lui. "Aimez vous les uns les autres", c'est bien un precepte de l'AT, donc deja connu avant l'arrivée du Christ. Mais il faut du temps, dans l'histoire de l'humanité comme dans notre histoire personnelle, pour comprendre ce que cela veut vraiment dire. Et cela se fait grace a la personne de Jésus (cf René Girard).

Le problème est qu'il y a un grand écart entre le potentiel et la concrétisation, entre la théorie et l'application. Il n'est d'ailleurs sans doute pas indifférent que Girard soit protestant et non catholique. On ne peut à mon avis surestimer l'importance et la brillance des écrits de Girard et son école (surtout à une époque où l'on qualifie "d'intellectuels" un BHL, un Soral ou un Finkielkraut) mais le fait est que le décalage entre la lecture girardienne du personnage du Christ et 2 000 ans d'histoire du christianisme relève plus du gouffre que de la fissure.  ;)  

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18673372
Fructidor
Posté le 01-06-2009 à 09:19:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le catholicisme est fondé sur des textes qui interprètent Jésus comme étant le Christ, donc a posteriori, et d'après des témoignages apocryphes qui sans l'écrit se seraient pour la plupart perdus. Donc si, le catholicisme est fondé sur un livre.

Pas exactement : les premières communautés chretiennes sont antérieures à la mise par écrit des evangiles. Elles étaient pourtant bien chretiennes. Le christianisme est d'abord une prédication vivante faite par des apôtres vivants, avant de devenir des écrits offerts à des lecteurs.  

Citation :

Même aujourd'hui, en Europe, l'interprétation littérale de la Bible revient encore fréquemment dans le discours catholique officiel

Ce n'est pas le cas, si tu écoutes attentivement (et pas seument les résumés des agences de presse) l'Eglise se refere toujours au corpus de la Tradition.  Le rapport entre Ecriture et Tradition est central dans la vision catholique de la révélation (cf cathéchisme de l'Eglise catholique, la constitution Dei Verbum). Il y aussi a Jerusalem l'Ecole Biblique ou l'on étudie les textes, leur source, leurs traductions, leur histoire : c'est le meilleur moyen pour éviter des dérives fondées sur un lecture "immédiate" des textes.

BoraBora a écrit :

Le problème est qu'il y a un grand écart entre le potentiel et la concrétisation, entre la théorie et l'application. Il n'est d'ailleurs sans doute pas indifférent que Girard soit protestant et non catholique.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur Girard, mais il est bien catholique.  
"J’aime bien ne pas cacher que je suis catholique. Aujourd’hui, c’est matière à scandale !"
http://www.jeansevillia.com/index. [...] cle&id=103

Et il explique très bien la révolution que le Christ a apportée, même si, tu as raison, elle est loin d'être terminée, et il y a encore un écart entre potentiel et réalité. Mais on ne pourra jamais revenir en arrrière.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 01-06-2009 à 09:33:40
n°18673435
Hrolf
Posté le 01-06-2009 à 09:39:22  profilanswer

Kromsson a écrit :

1/ pourquoi devrait-il venir de quelque part?
2/ il y a un truc qui s'appelle le mur de Planck qui fait qu'on peut pas observer le début de l'univers. une limitation intrinsèque de l'univers, un peu comme la vitesse de la lumière.

La science dit rien ne se crée rien ne se perds tout se transforme.
Donc soit c'est une intervention divine soit il vient de quelque part, soit la science c'est planté (on me dira que ça serait pas la 1ére fois :p)

Un truc qu'on ne peut pas observer et qu'on ne pourra jamais ? Ca me fait penser à un autres truc dont on à parler ça :D !!

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18673643
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-06-2009 à 10:20:07  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18673792
Fructidor
Posté le 01-06-2009 à 10:47:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est la même question.

n°18673834
charlie 13
Posté le 01-06-2009 à 10:51:26  profilanswer

Oui, et son corollaire n'est pas mal non plus:
Si l'univers n'a pas pu se creer tout seul, pourquoi et surtout comment un dieu, necessairement encore plus complexe, l'aurait-il pu?
Plus drôle encore, comment, n'existant pas encore, aurait -il seulement pu envisager d'exister?

Message édité par charlie 13 le 01-06-2009 à 16:23:30
n°18673879
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-06-2009 à 10:58:01  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est la même question.

Précisément. Faire intervenir dieu ne répond à rien, et ramène exactement au point de départ.

---------------
n°18673927
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 01-06-2009 à 11:04:51  profilanswer

Hrolf a écrit :

La science dit rien ne se crée rien ne se perds tout se transforme.
Donc soit c'est une intervention divine soit il vient de quelque part, soit la science c'est planté (on me dira que ça serait pas la 1ére fois :p)

Toute théorie scientifique comprend un domaine d'application limité. Le domaine d'application du "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est lui même limité à l'univers, rien n'indique qu'il s'étende à la singularité initiale du Big Bang.

Message édité par Cardelitre le 01-06-2009 à 11:05:16

---------------
n°18674662
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2009 à 12:17:33  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pas exactement : les premières communautés chretiennes sont antérieures à la mise par écrit des evangiles. Elles étaient pourtant bien chretiennes.

"Chrétiennes", pas "catholiques". [:aloy]

Citation :

Le christianisme est d'abord une prédication vivante faite par des apôtres vivants, avant de devenir des écrits offerts à des lecteurs.

Ce serait le cas si les écrits étaient la retranscription fidèle de cette prédication. Mais la majeure partie en est largement posthume et anonyme, seulement "attribuée à" et non "énoncée par".

Citation :

Ce n'est pas le cas, si tu écoutes attentivement (et pas seument les résumés des agences de presse) l'Eglise se refere toujours au corpus de la Tradition.  Le rapport entre Ecriture et Tradition est central dans la vision catholique de la révélation (cf cathéchisme de l'Eglise catholique, la constitution Dei Verbum).

Mais le catholicisme est allé à contre-courant d'innombrables traditions, souvent même les siennes quand il le fallait pour ne pas désespérer Lourdes. L'Eglise en maintient certaines coûte que coûte, et elles s'appuient toujours sur le Livre. Elles sont de deux natures :

- Celles qui sont majoritairement populaires dans son vivier, comme le rejet de l'homosexualité.

- Celles qui seraient majoritairement rejetées en Occident, mais dont tout "catholique" ici comprend qu'elles ne s'appliquent qu'au voisin démuni intellectuellement et matériellement (en clair, le bougnoule naïf) et qu'il peut ignorer sans pour autant être en dehors de l'Eglise. Contraception, relations sexuelles en dehors du mariage, divorce, etc.  

Citation :

Il y aussi a Jerusalem l'Ecole Biblique ou l'on étudie les textes, leur source, leurs traductions, leur histoire : c'est le meilleur moyen pour éviter des dérives fondées sur un lecture "immédiate" des textes.

Et néanmoins, l'orthodoxie juive commence après la chute du temple, avec l'avènement des rabbins. Paradoxe ? Ou pas ? :whistle:

Citation :

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur Girard, mais il est bien catholique.

Là, je suis soufflé.  :pt1cable: Je connais plutôt bien Girard, et depuis longtemps (j'ai encore le volume de comptes-rendus du Colloque de Cerisy de 1984, acheté à l'époque) et j'étais totalement persuadé qu'il était protestant. J'aimerais bien comprendre pourquoi je m'étais fait cette idée. :heink:

Citation :

Et il explique très bien la révolution que le Christ a apportée, même si, tu as raison, elle est loin d'être terminée, et il y a encore un écart entre potentiel et réalité. Mais on ne pourra jamais revenir en arrrière.

C'est pourtant ce qu'on fait chaque jour. [:spamafoote] D'un côté, le catholicisme s'intellectualise au sein d'une petite marge sociale (les lecteurs de Girard, par exemple :p ) ou devient un point d'ancrage politique au sein d'une autre (sans que ces deux marges sociales s'excluent, d'ailleurs). De l'autre, il devient une coquille creuse, un folklore, une valeur de "rassurance" (comme dirait ce crétin de Robert Rochefort désormais passé au Modem), au même titre que le cassoulet artisanal ou les fêtes de Noël. Ce sont les catholiques non pratiquants, essentiellement les classes moyennes. Enfin, il perdure, et avec lui l'Eglise, avec les couches les plus populaires, qui ne peuvent prendre son message qu'au premier degré, et perpétuent tout ce que les autorités ecclésiastiques ont toléré et finalement encouragé : l'idolâtrie. Bigots, grenouilles de bénitier, culs-bénis, qui défilent en masse devant un cure-dent crasseux censé être une épine de la couronne de Jésus.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 01-06-2009 à 12:19:53

---------------
n°18675219
Fructidor
Posté le 01-06-2009 à 13:02:49  profilanswer

BoraBora a écrit :

"Chrétiennes", pas "catholiques". [:aloy]

Ok, si tu préfères : le christianisme est fondé sur le Christ, pas sur un livre.

Citation :

Mais la majeure partie en est largement posthume et anonyme, seulement "attribuée à" et non "énoncée par"..

Forcément, puisque ce n'est pas d'abord un écrit mais une prédication.  

Citation :

Ce n'est pas le cas, si tu écoutes attentivement (et pas seument les résumés des agences de presse) l'Eglise se refere toujours au corpus de la Tradition.  Le rapport entre Ecriture et Tradition est central dans la vision catholique de la révélation (cf cathéchisme de l'Eglise catholique, la constitution Dei Verbum).
Mais le catholicisme est allé à contre-courant d'innombrables traditions, souvent même les siennes quand il le fallait pour ne pas désespérer Lourdes.

Je crains de m'être fait mal comprendre : je parle de "la Tradition" (le corpus théologique qui a définit la doctrine chretienne" ) non des traditions (au sens de Lourdes).

Citation :

C'est pourtant ce qu'on fait chaque jour. [:spamafoote] D'un côté, le catholicisme s'intellectualise au sein d'une petite marge sociale (les lecteurs de Girard, par exemple :p ) ou devient un point d'ancrage politique au sein d'une autre (sans que ces deux marges sociales s'excluent, d'ailleurs). De l'autre, il devient une coquille creuse, un folklore, une valeur de "rassurance" (comme dirait ce crétin de Robert Rochefort désormais passé au Modem), au même titre que le cassoulet artisanal ou les fêtes de Noël. Ce sont les catholiques non pratiquants, essentiellement les classes moyennes. Enfin, il perdure, et avec lui l'Eglise, avec les couches les plus populaires.

Ok pour l'analyse sociologique, mais c'est trop tard : le message du Christ a profondément pénétré les consciences et il imprègne maintenant toute la société, même s'il n'est plus perçu comme tel.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 01-06-2009 à 13:03:31
n°18675679
boober
Compromis, chose due
Posté le 01-06-2009 à 13:35:44  profilanswer

Fructidor a écrit :

Forcément, puisque ce n'est pas d'abord un écrit mais une prédication.  

je voudrais juste lever une ambiguité, j'ai l'impression en lisant vos echanges qu'il y a une confusion

toi tu parles bien de predication, du fait que ces ecrits n'ont pour but que de faire connaitre la parole divine (je suis d'accord avec ça)

a ne pas confondre avec prediction :jap:, ce dont semble, de prime abord, remettre en cause BoraBora (ou alors j'ai mal compris et je m'excuse de mon intervention)

neanmmoins si pour toi fructidor les choses sont claires, il n'en reste pas moins que ces ecrits ont longtemps été pris pour des oeuvres relatant d'une histoire, de l'histoire des Hommes, comme base historique d'une certaine maniere (la vie de Jesus ayant reelement été vecu, avec temoins)

et sur ce point là on etait plus seulement dans la predication, mais bien dans une lecture et une foi litterale des textes. pour ma part, je trouve que l'elevation au rang de predication de l'oeuvre biblique est recente, accentuée par les decouvertes scientifiques qui ont mis a mal un certains nombre de preceptes que l'on a longtemps tenu comme des faits, reels et acquis.

ce n'est que mon avis :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 01-06-2009 à 13:37:18

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18677443
Fructidor
Posté le 01-06-2009 à 15:17:40  profilanswer

boober a écrit :

il n'en reste pas moins que ces ecrits ont longtemps été pris pour des oeuvres relatant d'une histoire, de l'histoire des Hommes, comme base historique d'une certaine maniere (la vie de Jesus ayant reelement été vecu, avec temoins)

La Tradition chretienne distingue 4 sens pour l'interpretation : littéral (que Saint Thomas d'Aquin subdivise en parabolique étiologique et analogique) , tropologique, allégorique et anagogique.

Lorsqu'il est décrit que Dieu "marche au paradis à la fraîcheur du jour" et que "Adam se cachât derrière un arbre", je ne peux pas croire que quiconque puisse douter qu'il s'agisse d'expressions figuratives qui indiquent certains mystères par leur apparence de vraisemblance historique et non pas à travers un événement réel.
Origène (IIIeme siècle)

Message édité par Fructidor le 01-06-2009 à 15:18:16
n°18678432
charlie 13
Posté le 01-06-2009 à 16:25:11  profilanswer

Que Jesus ait reellement vécu, tu nous donneras des sources qui ne soient pas issues de sa secte.
Parceque, à l'époque, personne dans l'empire Romain n'a entendu parler de quelqu'un qui resuscitait les morts et qui marchait sur l'eau.
Tu penses bien que tout le monde en aurait parlé?

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 01-06-2009 à 16:50:56
n°18679612
Fructidor
Posté le 01-06-2009 à 18:03:01  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Parceque, à l'époque, personne dans l'empire Romain n'a entendu parler de quelqu'un qui resuscitait les morts et qui marchait sur l'eau.

Personne n'en a entendu parler en effet.

n°18685396
BAKA
Posté le 02-06-2009 à 01:10:34  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quand les égyptiens ont perdu en une semaine:
- leur pharaon
- leurs 1ers nés
- leurs esclaves
Ils n'ont pas jugé l'évènement digne d'être mentionné pour la postérité.

Alors les romains n'allaient pas en faire un foin pour quelques miracles comme il y en avait tant à l'époque.

Spoiler :

Ou peut être que les évènements ayant eu lieu en 70 ont fait se perdre pas mal de documents.

Fructidor a écrit :

Le rapport entre l'Ecriture, la Tradition: ils n'ont pas de sens sans l'Eglise (cf la constitution Dei Verbum); Ça revient à confisquer le droit d'interpréter justement les textes.  
Ceci dit, l'Eglise reconnait le droit du croyant à avoir sa propre opinion en matière de science; et lui demande d'observer ce qu'elle demande (souvenir de mon cathéchisme; faudrait voir dans les faits qui s'est heurté à l'Eglise sur le terrain de la science).

Je crains que l'idée que le Christ a changé le monde soit un vœu pieux. Je regarde le monde actuel, et je ne vois pas que les forces essentielles qui le meuvent soient chrétiennes (ni même spécialement humaines): exploitation, rentabilité, rapport de force. Ce qui reste de son message se retrouve essentiellement dans le droit de certains pays, et rien ne garantit qu'il perdure.

Message édité par BAKA le 02-06-2009 à 01:38:05

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18698909
s3r3g
Nobody
Posté le 03-06-2009 à 00:45:46  profilanswer

Pour ceux qui voudrait apprendre un peu plus sur la "création" de la religion chrétienne et sur ce qu'elle a récupéré des anciennes religions, on peux regarder du coté des hypothèses du film Zeitgeist, la partie 1.
Voici un résumé du film

Citation :

Jésus serait en réalité la représentation du « Dieu soleil » de la religion astrologique Égyptienne, en lien avec les 12 signes du Zodiaque (les 12 apôtres)  
[...]
Ainsi, Jésus serait un messie solaire, au même titre que d'autre sauveur: « Horus » fils de la vierge Isis et trahit par Typhon, « Attis » fils de Nana, « Krishna » fils de Devaki, Dionysos, Mithra, Éros, Thor, Camus, Quetzalcóatl, Adonis, Prométhée... dont certains ont été ressusciter 3 jours après.  
[...]
Dans ce cas de figure, Jésus aurait été un mythe puissant ayant pour fonction de manipuler et contrôler les masses.

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 03-06-2009 à 00:46:39

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18699344
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-06-2009 à 01:11:00  profilanswer

s3r3g a écrit :

Pour ceux qui voudrait apprendre un peu plus sur la "création" de la religion chrétienne et sur ce qu'elle a récupéré des anciennes religions, on peux regarder du coté des hypothèses du film Zeitgeist, la partie 1.

Ou pas, puisque c'est un gros ramassis d'âneries du même niveau que des bouquins d'ésotérisme de super-marché.

---------------
n°18699786
BAKA
Posté le 03-06-2009 à 02:12:01  profilanswer

Le mythe chrétien et le folklore qui s'est développé autour peut sans doute rappeler de nombreux mythes existants (il existe plusieurs théories pour expliquer ces concordances entre les grands mythes de l'humanité).

Israël était constituée de 12 tribus (dans la Bible), auxquelles Jésus relie explicitement les 12 apôtres. Il ne semble pas utile de faire appel au zodiaque pour expliquer ce chiffre 12.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18700854
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 09:23:11  answer

Fructidor a écrit :

Comme la plupart des catholiques.

Pas tant que ça en fait. Il y a toute une gradation entre le catho "soft" (pour qui tout dans sa religion est métaphore, parabole, symbole...) et le protestant US "warrior" pour qui les savants planquent des fossiles dans les roches alors que Noé a fait monter les tyrannosaures sur son bateau. Beau-papa, bien que cultivé, est toujours un peu "déconnecté" des réalités scientifiques (âge du globe, signification des fossiles, relation d'Homo sapiens avec les autres mammifères) sitôt qu'il parle de sa vision du Bon Dieu etc. D'une certaine façon il est déjà (et depuis longtemps) partiellement bouché à l'émeri sur certaines questions, façon "oui mais c'est différent, comment je ne sais pas", "il n'y a pas vraiment à discuter cela", là où les créationnistes warriors sont bouchés au mortier sur toute question conflictuelle. C'est une inclination de l'esprit, une sorte de schizophrénie assumée qui n'est certes pas grave, mais ça n'est qu'une différence de degré, pas de nature à mon sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2009 à 09:25:15
n°18701012
Fructidor
Posté le 03-06-2009 à 09:40:49  profilanswer

Evidemment, je ne compte pas les protestants parmi les catholiques  ;)  
L'Eglise catholique (c'est à dire les théologiens catholiques, le Magistère de l'Eglise si tu préfères) n'est pas "creationniste", elle a dit et répété que le « créationnisme » des fondamentalistes (protestants texans ou musulmans : le monde créé en sept fois vingt-quatre heures) était incompatible avec la pensée chrétienne.  

"la création n'est pas un changement, mais elle est la dépendance même de l'être créé à l'égard du principe qui l'établit. Elle appartient donc au genre de la relation."
Saint Thomas d'Aquin

Message édité par Fructidor le 03-06-2009 à 09:47:47
n°18701077
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2009 à 09:47:36  answer

Oui, j'avais bien vu, mais à mon avis meme chez les Cathos (sal**** de papistes §§§) y a une partie qui irait bien fricoter et s'empêtrer dans les errements créationnistes. Car d'après moi le créationnisme, en plus d'être une doctrine concrète, est aussi l'incarnation d'une "inclination de l'esprit" que j'ai retrouvée chez des cathos "à l'ancienne" (beau-papa for example :o)
Donc je persiste, même si j'ai un a-priori favorable envers les cathos en tant que "moindre mal" (:D), ça n'empêche qu'au niveau individuel y a parfois des relents d'un truc connu ailleurs...
Ca doit relever de la psychanalyse en fait :D
(quant au D'Aquin je suis pas sûr que ce soit le Big Superstar Number One de tous les cathos...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2009 à 09:48:16
n°18701211
Fructidor
Posté le 03-06-2009 à 09:59:32  profilanswer

C'est très possible, c'est pourquoi le fonctionnement de l'Eglise catholique, assez disciplinaire parfois, permet de contenir et éviter ce genre d'âneries.

n°18758738
veggie
Posté le 08-06-2009 à 01:09:22  profilanswer

http://www.la-croix.com/afp.static [...] qtjlpz.htm

Un leader religieux qui parles des athées, et même reconnait leur droit d'exister, sans dire que c'est pas bien, alors là...

[:implosion du tibia]  

C'est pas Benoît qui nous sortirait ce genre de discours...

n°18759056
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-06-2009 à 01:56:14  profilanswer

veggie a écrit :

Un leader religieux qui parles des athées, et même reconnait leur droit d'exister, sans dire que c'est pas bien, alors là...

Mieux que ça, il prône la laïcité !  

Comme Bouddha n'est pas un dieu, il est théoriquement déjà athée. Mais pour un religieux, vanter les mérites de la paix dans la laïcité, c'est d'une lucidité frappante.  

Merci à lui. :jap:

---------------
n°18829601
sinbadlema​rin
Posté le 14-06-2009 à 21:57:26  profilanswer

Je reviens sur ce topic et je vois que c'est passé de la trentaine de pages à 100 pages :D  je ne vais pas tout lire

Si y'en a qui sont chaud pour une rencontre sur paris, vous pouvez me mp :jap:

n°18830120
Hrolf
Posté le 14-06-2009 à 22:25:58  profilanswer

veggie a écrit :

Benoit XVI peut être pas, mais Jean-Paul II ou mieux Jean XXIII en revanche ...
Ce dernier n'a d'ailleurs pas grand chose à envier au dalai lama en matière d'ouverture et de liberté religieuse :jap:

Et je tiens à dire que quoi qu'en pensent certains ici, la plupart des ouvertures œcuméniques (au sens large "multi-confessionnel" ) ont été généré et voulu par le siège de l'église catholique et non par des bouddhistes :)
Après on aime ou on aime pas JP2 mais il faut rendre à César ce qui lui appartient  :)

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18830263
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-06-2009 à 22:33:26  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Je reviens sur ce topic et je vois que c'est passé de la trentaine de pages à 100 pages :D  je ne vais pas tout lire

T'as tort, tu rates une gosse barre. :D

---------------
n°18830386
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 14-06-2009 à 22:39:42  profilanswer

Hrolf a écrit :

Benoit XVI peut être pas, mais Jean-Paul II ou mieux Jean XXIII en revanche ...
Ce dernier n'a d'ailleurs pas grand chose à envier au dalai lama en matière d'ouverture et de liberté religieuse :jap:

Et je tiens à dire que quoi qu'en pensent certains ici, la plupart des ouvertures œcuméniques (au sens large "multi-confessionnel" ) ont été généré et voulu par le siège de l'église catholique et non par des bouddhistes :)
Après on aime ou on aime pas JP2 mais il faut rendre à César ce qui lui appartient  :)

Il y a quand même une grosse marche entre l'œcuménisme et la laïcité.  

J'ai pas entendu parler d'un discourt de pape qui disait qu'il ne fallait pas que sa religion ait une influence sur la vie publique. [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)