Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18647256
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 16:19:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

rockandroll a écrit :

:??:  
Il n'y a pas d'interdictions, pas d'obligations.  
Sa seule action est le fonctionnement de ce qui nous entoure, y compris nous et notre intérieur.

Non mais je cherche simplement à saisir ton raisonnement, c'est de la curiosité, rien de plus.  :D  
Tu dis croire en un Dieu mais pas celui des religions, je demande simplement quelle définition et quels attributs tu lui donnerais. Par exemple, est-ce une entité indépendante, intelligente et réfléchie ? Est ce une simple image pour désigner la Nature ou la Vie, tout simplement ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 16:19:31  profilanswer

n°18647310
yan487
Posté le 29-05-2009 à 16:23:34  profilanswer

sidorku a écrit :

Non mais je cherche simplement à saisir ton raisonnement, c'est de la curiosité, rien de plus.  :D  
Tu dis croire en un Dieu mais pas celui des religions, je demande simplement quelle définition et quels attributs tu lui donnerais. Par exemple, est-ce une entité indépendante, intelligente et réfléchie ? Est ce une simple image pour désigner la Nature ou la Vie, tout simplement ?

Il est agnostique quoi...

---------------
Last.fm
n°18647415
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-05-2009 à 16:30:51  profilanswer

yan487 a écrit :

Il est agnostique quoi...

Non, déiste.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18647557
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 16:39:18  profilanswer

:lol:  :sarcastic:

rockandroll a écrit :

Ouai y'a le coté négatif et positif de la connotation.

Moi je crois que la religion est une fumisterie complète, même si je suis d'accord sur beaucoup de point avec certaines, notamment le jaïnisme, bon c'est pas pour ça que j'en suis croyant.

Mais je suis pas athée pour autant, d'ailleurs je respecte les athées disons intellectuels, ceux qui raisonnent avec un esprit critique. L'autre partie qui croit détenir la vérité absolue sont des idiot d'athées  [:petrus75]  

Quand on a décidé de ne pas choisir on est agnostique mon ami :)

Message cité 3 fois
Message édité par Hrolf le 29-05-2009 à 16:40:28

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18647606
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 16:42:24  profilanswer

yan487 a écrit :

Bien sur que si...

Personne n'a jamais prouvé et ne pourra jamais prouver que Dieu existe, à partir de là la conclusion qu'il n'existe pas s'impose.

improuvable -> bien sur c'est divin
Ce raisonnement ne tient pas la route une seconde...

Donc avant qu'on découvre l'atome,  la matière n'en était pas constitué ?

Message cité 1 fois
Message édité par Hrolf le 29-05-2009 à 16:42:57

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18647672
yan487
Posté le 29-05-2009 à 16:47:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, déiste.

Anéfé :)

---------------
Last.fm
n°18647716
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 16:50:27  profilanswer

Hrolf a écrit :

ah non car il a choisi l'existence d'un dieu, il n'en doute pas.
Il doute des religions, de leurs textes et de leurs règles: c'est différent.
Comme le dit Cardelitre c'est assimilé à du déisme.

rockandroll a écrit :

Je sais pas, je n'ai pas de nom précis, je dirais "humain" simplement, sans ironie.
Et pourquoi parles tu de condescendance et de politesse ? pas compris.

excuse moi, j'avais mal compris ton propos, j'ai cru que tu disais que tout les athées était intolérants. je le referais plus, promis  [:agkklr]  

Hrolf a écrit :

Donc avant qu'on découvre l'atome,  la matière n'en était pas constitué ?

non car on a pu le prouver ensuite.
Yan487 part du principe que dieu n'existe pas donc qu'il ne sera JAMAIS prouvé.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18647839
rockandrol​l
Posté le 29-05-2009 à 16:57:06  profilanswer

Hrolf a écrit :

L'agnostique ne réfute pas une existence divine mais doute de sa nature, si c'est la définition correct. Le déiste connait la nature de son dieu mais chaque déiste à son dieu et il peut-etre différent selon la personne, en tout cas je vois ça comme ça.
Ce n'est d'ailleurs pas considéré comme une religion.

Message édité par rockandroll le 29-05-2009 à 16:58:12
n°18647841
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 16:57:09  profilanswer

fatah a écrit :

hum non plus, certains pratiquants, pas tous ! Je le suis et je ne fais pas de prosélytisme. Après tout dépend par ce qu'on entend par prosélytisme, si ce sont des athées qui, comme ici, sont fermement convaincu de leur "croyance", je trouve vain d'essayer de faire du prosélytisme. Mais si c'est une personne qui m'interroge sur ma religion et qui semble intéresser, pourquoi ne pas lui en parler. Mais bon je sais pas si ce dernier cas peut s'apparenter à du prosélytisme.

Ne pas suivre l'exemple d'Onan. ;)  

Mais si le terrain parait fertile, il n'y a aucune raison de ne pas le semer, n'est-ce pas ? ;)

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18647877
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 16:59:12  profilanswer

s3r3g a écrit :

non car on a pu le prouver ensuite.
Yan487 part du principe que dieu n'existe pas donc qu'il ne sera JAMAIS prouvé.

Oui mais justement là ou la bas blesse c'est qu'on ne sait jamais ce qu'on pourra démontrer par la suite.

D'ailleurs Descarte prouve l'existence de l'homme par le seul fait que Dieu existe non ?
Donc si on ne peut pas prouver sa propre existance est ce que tout ce que l'on "sait" n'est pas en réalité faux et insulfé par quelqu'un d'autres ?

Et je parle même pas du fait de prouver que la bonté ou l'honnêteté existe, puisque c'est pas prouvable c'est que ça n'existe pas et qu'on est tous des gros salop autant ne pas le cacher !!!

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 16:59:12  profilanswer

n°18647878
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 16:59:13  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ne pas suivre l'exemple d'Onan. ;)  

Mais si le terrain parait fertile, il n'y a aucune raison de ne pas le semer, n'est-ce pas ? ;)

fafath93 n'est pas venue sur ce topic dans le but de convertir, mais de partager son opinion.

... c'est suffisamment rare pour qu'on ne vienne pas l'embêter avec des questions et des suggestions limites :/

n°18647996
Calone
Posté le 29-05-2009 à 17:07:23  profilanswer

Juste pour savoir, un des principaux arguments avancé par les autorités religieuses pour justifier la présence d'un dieu et le seul truc qui peut gêner un athée dans un débat est : qu'est ce qui s'est passé avant le big-bang ?

J'ai lu wikipedia : on avance le fait qu'il est impossible de définir un instant précis avant le big bang dû au fait que espace et temps sont liés, qu'on se heurte au mur de Planck en gros qu'on ne peut définir le "avant" mais ça me laisse sur ma faim il avait bien un "truc" d'où vient notre univers ou c'est de la génération spontanée à la mode créationiste ?

n°18648001
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 17:07:39  profilanswer

Ha oui et tu crois que les "Juif" d'Israël sont un peuple qui est issu de la diaspora du peuple originel j'imagine :??:  
Alors très chère je te laisse t'annoncer que la Biologie te donne tords et que les Palestiniens sont les descendants des juifs d'origines ou alors dieu est intervenu dans l'ADN de ces derniers :p

Je t'invite à lire un article mettant un peu à mal ce mythe écrit par un historien que l'ont peu difficilement qualifié d'anti-sémite.

La religion juive est la première religion ayant fait preuve de prosélytisme au monde.
Je m'étonnes que tous les scientifique qui sautent sur tout ce qui bouge dés qu'on parle de l'existence de dieu ai laissé passer ça.

---------------
n°18648037
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 17:11:03  answer

Calone a écrit :

Juste pour savoir, un des principaux arguments avancé par les autorités religieuses pour justifier la présence d'un dieu et le seul truc qui peut gêner un athée dans un débat est : qu'est ce qui s'est passé avant le big-bang ?

J'ai lu wikipedia : on avance le fait qu'il est impossible de définir un instant précis avant le big bang dû au fait que espace et temps sont liés, qu'on se heurte au mur de Planck en gros qu'on ne peut définir le "avant" mais ça me laisse sur ma faim il avait bien un "truc" d'où vient notre univers ou c'est de la génération spontanée à la mode créationiste ?

La science n'est pas capable de répondre à cette question, mais il existe plusieurs hypothèses faisant appel à des notions de physique quantique ou aux trous noirs, tout cela étant d'une complexité extrême  :o  
Gilgamesh avait posté des pavés à ce sujet là, je sais plus où, si quelqu'un peut les retrouver...

n°18648062
Calone
Posté le 29-05-2009 à 17:14:04  profilanswer

C'est ce que j'avais lu, mais le noyau de matière ultra comprimé qui a donné naissance à l'univers, il est né du néant ? il provient d'un autre univers qui s'est recroquevillé sur lui même ?

n°18648070
Calone
Posté le 29-05-2009 à 17:14:48  profilanswer

merci d'avance :jap:  

n°18648131
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 17:20:18  profilanswer

Certes en particulier par ce que l'église ne les auraient probablement pas laissé faire  :)  
Mais le fait reste, ce n'est à mon avis pas un hasard d'ailleurs si les 2 religions qui en sont issu (Chrétienté et Islam) font du prosélytisme, la religion initial en porte les germes  :jap: .

On est pas dans un débat Israël-Palestine donc je pense que ça ne vaut pas le coup de s'étendre sur le sujet, mais mettre à mal des idées reçus n'est jamais perdu n'est ce pas ;)

---------------
n°18648238
Eifersucht​91
Posté le 29-05-2009 à 17:26:57  profilanswer

Calone a écrit :

il provient d'un autre univers qui s'est recroquevillé sur lui même ?

C'est une des théories : celle du rebond.

n°18648264
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 17:28:39  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

C'est une des théories : celle du rebond.

Mais alors d'où viens l'univers originel ?
La il nous manque le physicien de service, on est peut être dans un univers de Schrödinger en fait  [:max evans]

---------------
n°18648269
Fructidor
Posté le 29-05-2009 à 17:29:02  profilanswer

Calone a écrit :

ou c'est de la génération spontanée à la mode créationiste ?

Génération spontanée. Rien devient quelque chose.

n°18648279
Eifersucht​91
Posté le 29-05-2009 à 17:30:03  profilanswer

Hrolf a écrit :

D'un précédent rebond

[:cosmoschtroumpf]  

n°18648288
Hrolf
Posté le 29-05-2009 à 17:30:40  profilanswer

Eifersucht91 a écrit :

D'un précédent rebond

C'est le nombril d'Adam de l'athéisme ce truc  :sol:

---------------
n°18648326
Eifersucht​91
Posté le 29-05-2009 à 17:33:05  profilanswer

Hrolf a écrit :

C'est le nombril d'Adam de l'athéisme ce truc  :sol:

c'est les limites de la physique actuelle

n°18648535
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 29-05-2009 à 17:51:54  profilanswer

Calone a écrit :

merci d'avance :jap:

il est la

et la

Message édité par BiBi_PoK le 29-05-2009 à 17:54:40
n°18648572
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 29-05-2009 à 17:55:08  profilanswer

Hrolf a écrit :

Mais alors d'où viens l'univers originel ? [:max evans]

De là  [:billy54]  

[:tang]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18648697
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 18:05:31  profilanswer

cartemere a écrit :

fafath93 n'est pas venue sur ce topic dans le but de convertir, mais de partager son opinion.

... c'est suffisamment rare pour qu'on ne vienne pas l'embêter avec des questions et des suggestions limites :/

Je ne fais que paraphraser avec une image biblique.  
Pas de ma faute si les interprétations qui sont faites le sont sur un autre domaine, mais l'image est tout autant pertinente pour le prosélytisme.  

Cela dit, il est vrai qu'il  est plus qu'agréable de voir des croyants ici qui ne sont pas là pour imposer à tout prix un point de vue déiste. :jap:

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18652444
BAKA
Posté le 29-05-2009 à 23:36:45  profilanswer

Hrolf a écrit :

La il nous manque le physicien de service, on est peut être dans un univers de Schrödinger en fait  [:max evans]

http://farm3.static.flickr.com/2332/2317531248_b2f8322147.jpg

"At start, no has lyte. An Ceiling Cat sayz, i can haz lite? An lite wuz." Genesis 1, 3

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18653216
Rayaki
Posté le 30-05-2009 à 01:47:22  profilanswer

Fructidor a écrit :

Génération spontanée. Rien devient quelque chose.

la génération spontané n'existe que dans l'esprit des incultes :)
On n'a jamais eu le moindre exemple d'un rien qui devient quelque chose, en dehors des récits de divinité...

la théorie du rebond est la plus plausible d'après nos connaissances :) mais on est peut-etre tres loin du compte...

---------------
Clan Torysss.
n°18653554
BAKA
Posté le 30-05-2009 à 02:34:45  profilanswer

Calone a écrit :

Chaque action entraîne une autre action, et ainsi de suite (sans fin?). Si on remonte la chaîne des actions à l'envers, on arrive à une première action qui a entraîné toute les autres. Dans l'état actuel de nos connaissances, l'action jusqu'à laquelle on peut remonter c'est le big-bang.

Mais là, paradoxe: qu'est ce qui a causé la première action, sinon une autre action?

A quoi il est tentant de répondre: Dieu est le moteur premier, l'hypothèse la plus simple qui soit, et qui explique tout. Malheureusement, elle ne sert à rien en pratique :D  

Cette théorie se base sur un raisonnement pur (sans expérimentation ni même observation).
Il me semble que des découvertes récentes en physique la remettent en cause : certaines choses agiraient sans qu'une action ait été faite sur elles.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18654208
rockandrol​l
Posté le 30-05-2009 à 08:10:17  profilanswer

Au delà de la physique, il y a la conscience par exemple.

La conscience ne fonctionne pas sans inconscience.
Si nous regardons l'homme et plus précisement son cerveau, on peut remarquer qu'il est constamment conscient mais qu'il y a une partie d'inconscience en lui et qui se manifeste par moments sous divers formes.

Donc l'inconscience a besoin du conscient pour exister, pour apparaitre.  

Mais dans les rêves on est pas conscient de ce qu'on est et nous sommes pourtant inconscient.

N'y a t-il pas là une forme d'action sans action précédente, l'inconscient ?

Message édité par rockandroll le 30-05-2009 à 10:27:29
n°18654241
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2009 à 08:36:25  answer

Calone a écrit :

un copier/coller d'un de mes posts sur un autre topic :

n°18654250
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-05-2009 à 08:40:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18654254
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-05-2009 à 08:43:23  profilanswer

n°18654259
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 30-05-2009 à 08:45:11  profilanswer

n°18654307
rockandrol​l
Posté le 30-05-2009 à 09:18:57  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ma conscience va bien, merci. Toi, ça va, t'as pas de névrose liée à la crainte d'avoir fait quelque chose considéré comme un grave pêché par ton dieu, sans qu'il t'ait prévenu?

Si ta conscience va bien alors c'est le principal  :jap: et ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai aucun compte a rendre mon "dieu".

Citation :

Ah, donc plutôt que "le monde existe", tu pars du principe que "le monde existe et il fonctionne grâce à un dieu qui ne nous réclame rien."

Ne te méprends pas sur moi, hein, je ne suis pas blasé à la vue du monde. Je me laisse souvent surprendre par la beauté de certaines choses, voir par le simple fait que je sois conscient et que je puisse "vivre" ce monde. Mais je ne vois pas vraiment de raison pertinente pour voir dans son fonctionnement l'intervention d'une divinité. La conscience a cela de magnifique qu'elle est spontanée.

Bien oui le monde existe tout simplement, les déistes pensent à un "dieu" créateur de l'univers mais il ne faut pas penser "dieu" (je n'aime pas ce mot) comme une entité à part entière mais comme un "esprit".

Et je suis tout aussi surpris que toi par la beauté de certaines choses  :jap:

Message édité par rockandroll le 30-05-2009 à 09:56:11
n°18654482
yan487
Posté le 30-05-2009 à 10:16:17  profilanswer

BAKA a écrit :

Chaque action entraîne une autre action, et ainsi de suite (sans fin?). Si on remonte la chaîne des actions à l'envers, on arrive à une première action qui a entraîné toute les autres. Dans l'état actuel de nos connaissances, l'action jusqu'à laquelle on peut remonter c'est le big-bang.

Mais là, paradoxe: qu'est ce qui a causé la première action, sinon une autre action?

A quoi il est tentant de répondre: Dieu est le moteur premier, l'hypothèse la plus simple qui soit, et qui explique tout. Malheureusement, elle ne sert à rien en pratique :D  

Cette théorie se base sur un raisonnement pur (sans expérimentation ni même observation).
Il me semble que des découvertes récentes en physique la remettent en cause : certaines choses agiraient sans qu'une action ait été faite sur elles.

C'est mon simple avis qui n'a rien de scientifique mais ont pourrait imaginer une infinité de rebonds, sans début et sans fin...

---------------
Last.fm
n°18654595
Elmoricq
Posté le 30-05-2009 à 10:46:21  profilanswer

BAKA a écrit :

Sauf que le temps aussi a été créé au moment du big bang. À partir de là, ce qui se passe "avant" le big bang, pour autant que ce concept puisse avoir un sens, est indécidable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)