Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18654595
Elmoricq
Posté le 30-05-2009 à 10:46:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

BAKA a écrit :

Chaque action entraîne une autre action, et ainsi de suite (sans fin?). Si on remonte la chaîne des actions à l'envers, on arrive à une première action qui a entraîné toute les autres. Dans l'état actuel de nos connaissances, l'action jusqu'à laquelle on peut remonter c'est le big-bang.

Mais là, paradoxe: qu'est ce qui a causé la première action, sinon une autre action?

Sauf que le temps aussi a été créé au moment du big bang. À partir de là, ce qui se passe "avant" le big bang, pour autant que ce concept puisse avoir un sens, est indécidable.

mood
Publicité
Posté le 30-05-2009 à 10:46:21  profilanswer

n°18654928
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 11:51:15  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Sauf que le temps aussi a été créé au moment du big bang. À partir de là, ce qui se passe "avant" le big bang, pour autant que ce concept puisse avoir un sens, est indécidable.

nous ne sommes pas en mesure de le dire en effet. 10-43(le temps de Planck) est l'intervalle de temps qui semble être le plus petit possible selon la physique quantique; de la même manière que la distance de Planck ( 10-35 m ) semble etre la plus petite distance accessible à notre physique.

impossible de savoir si le temps s'ecoulait avant; impossible de le mesurer ou le calculer; cela ne veut pas dire qu'il n'existait pas avant. il n'existait pas pour notre univers

la théorie des supercordes semble nous conduire vers le fait qu'il existe d'autres dimensions  que celles que nous connaissons actuellement (les 4 principales de l'espace temps desquelles sont issus nos mesures et calculs).

avant le big bang on peut donc, en l'etat, considérer que la matière n'était pas encore née et que seul un faux vide regnait. pas un vide au sens de l'inexistance totale des particules, mais un vide qui contenait au contraire des particules de matière et d'antimatiere en creation ou destruction permanante. le replis des dimensions evoqués plus haut  pourrait avoir causé une fluctuation quantique, un desequilibre en quelque sorte, duquel resulterait notre univers.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18655033
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 12:08:25  profilanswer

Rayaki a écrit :

la théorie du rebond est la plus plausible d'après nos connaissances :)

Ca ne fait que reculer la question, non?

n°18655313
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 30-05-2009 à 12:49:38  profilanswer

Fructidor a écrit :

Toujours moins que l'hypothèse Dieu (des religions).

Message édité par sidorku le 30-05-2009 à 12:51:13

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18655491
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 13:14:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

oui c'est sur, dans le domaine de la connaissance, mais ça nous fais quand meme en peu plus avancer que de rester figer sur " Dieu a creer le monde épicetou  [:cloud_] " y'a rien a expliquer de plus vive le creationnisme, la terre a 6000 ans.

sans compter que parallelement a ces recherches et decouvertes, ça ouvre la porte a la mise au point de nouvelles technologies.

maintenant si tu peux me dire ce qu'apporte la religion et Dieu pour l'humanité et sa survie, je suis tout ouïe. Parceque bon Dieu il est bien gentil, ses doctrines et preceptes aussi, mais c'est pas lui qui doit faire cohabiter 6milliards et bientot largement plus d'Hommes sur la terre, surtout avec des "la capote, c'est tabou, on en viendra tous a bout" (ah oui l'abstinence c'est super)

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°18655590
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 13:27:12  profilanswer

boober a écrit :

oui c'est sur, dans le domaine de la connaissance, mais ça nous fais quand meme en peu plus avancer que de rester figer sur " Dieu a creer le monde épicetou  [:cloud_] " y'a rien a expliquer de plus vive le creationnisme, la terre a 6000 ans.

sans compter que parallelement a ces recherches et decouvertes, ça ouvre la porte a la mise au point de nouvelles technologies.

maintenant si tu peux me dire ce qu'apporte la religion et Dieu pour l'humanité et sa survie, je suis tout ouïe. Parceque bon Dieu il est bien gentil, ses doctrines et preceptes aussi, mais c'est pas lui qui doit faire cohabiter 6milliards et bientot largement plus d'Hommes sur la terre, surtout avec des "la capote, c'est tabou, on en viendra tous a bout" (ah oui l'abstinence c'est super)

Pourquoi tu t'enerves ? Je ne crois pas que la Terre a été crée il ya 6000 ans, je demande juste si l'hypothèse que l'Univers a été créé par un rebond ne constitue pas un simple déplacement de la question de l'origine. Et qu'a un moment il faut bien se farcir la vieille question qui agitait deja la philosophie grecque : pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
(sinon Dieu m'aide à vivre parce que je suis un peu con, c'est entendu  ;) )

n°18655790
Svenn
Posté le 30-05-2009 à 13:53:26  profilanswer

Fructidor a écrit :

Et qu'a un moment il faut bien se farcir la vieille question qui agitait deja la philosophie grecque : pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

Il faut parfois etre humble et accepter qu'on n'a pas pour le moment les moyens de repondre de facon satisfaisante a une question. Je ne vois pas en quoi expliquer l'origine de la foudre par "Zeus est en colere" est plus satisfaisant que d'admettre son ignorance meme si il faut attendre 2500 ans pour avoir la bonne explication.

Message cité 1 fois
Message édité par Svenn le 30-05-2009 à 13:53:47
n°18656141
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 14:44:23  profilanswer

Svenn a écrit :

Il faut parfois etre humble et accepter qu'on n'a pas pour le moment les moyens de repondre de facon satisfaisante a une question. Je ne vois pas en quoi expliquer l'origine de la foudre par "Zeus est en colere" est plus satisfaisant que d'admettre son ignorance meme si il faut attendre 2500 ans pour avoir la bonne explication.

La foudre est une question physique.  
"Pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien" est une question metaphysique.  
Personnelement je ne mélange pas les 2 domaines. J'admets qu'on ne connaisse pas l'origine de l'univers, que cela soit un champ de recherche, je ne renonce pas pour autant à me poser la question du sens de l'existence, à laquelle la science ne répondra jamais.

n°18656218
Svenn
Posté le 30-05-2009 à 14:55:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

La foudre est une question physique.  
"Pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien" est une question metaphysique.  
Personnelement je ne mélange pas les 2 domaines. J'admets qu'on ne connaisse pas l'origine de l'univers, que cela soit un champ de recherche, je ne renonce pas pour autant à me poser la question du sens de l'existence, à laquelle la science ne répondra jamais.

Ca semble etre une question metaphysique qui ne pourra jamais etre resolue scientifiquement mais c' est peut etre une fausse impression. La question de l'origine de l'homme et des especes semblaient egalement etre purement metaphysiques jusqu'a ce que les theories de l'evolution viennent apporter une reponse scientifique a ce probleme.

n°18656377
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 15:21:46  profilanswer

Fructidor a écrit :

Pourquoi tu t'enerves ? Je ne crois pas que la Terre a été crée il ya 6000 ans, je demande juste si l'hypothèse que l'Univers a été créé par un rebond ne constitue pas un simple déplacement de la question de l'origine. Et qu'a un moment il faut bien se farcir la vieille question qui agitait deja la philosophie grecque : pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

d'un certain point de vue oui, elle deplace la question de l'origine. le probleme, au demeurant, c'est que du point de vue humain, il faut une origine a tout parcequ'il nous est impossible d'imaginer un systeme infini, un systeme sans debut ni fin (qui comporterait des dimensions qui ne nous sont pas perceptibles). un systeme qui n'aurait pas d'explications et des limites finis.  

pour pallier a cette incapacité, le concept de Dieu est une des solutions. l'autre solution consiste a mettre en place des unités de mesure, de calculs, qui ont aussi des limites mais qui nous permettent tout de meme de franchir un certains nombre de limites humaines et d'aller au dela de ce que l'on peut percevoir ou ne pas percevoir.  

l'acceptation de ces faits obeit finalement a la meme acceptation du concept de Dieu. la foi en moin puisque ce n'est pas figé.  

Fructidor a écrit :

(sinon Dieu m'aide à vivre parce que je suis un peu con, c'est entendu  ;) )

ce n'est pas ce que j'ai dis. je pense que repousser la question de l'origine de l'univers a "oui mais avant y'avait quoi? " puis, une fois la reponse faite "oui mais encore avant?", et puis encore plut tard "oui mais encore encore avant" (qui est quand meme le dada des religions il faut bien l'admettre, et pour tout)

1°) ce n'est pas de la science humaine.  
2°) c'est juste une preuve de notre ignorance sur le monde qui ne justifie en rien l'existence d'une entité qui superviserait tout cela.  

parcequ'a ce jeu là, pour reprendre la foudre, on sait l'expliquer, neanmmoins le pourquoi metaphysique, le pourquoi la foudre existe n'a pas plus de reponse que pourquoi l'univers existe.

Message cité 2 fois
Message édité par boober le 30-05-2009 à 15:24:37

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-05-2009 à 15:21:46  profilanswer

n°18656515
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 30-05-2009 à 15:41:40  profilanswer

boober a écrit :

d'un certain point de vue oui, elle deplace la question de l'origine. le probleme, au demeurant, c'est que du point de vue humain, il faut une origine a tout parcequ'il nous est impossible d'imaginer un systeme infini, un systeme sans debut ni fin (qui comporterait des dimensions qui ne nous sont pas perceptibles). un systeme qui n'aurait pas d'explications et des limites finis.  
pour pallier a cette incapacité, le concept de Dieu est une des solutions. l'autre solution consiste a mettre en place des unités de mesure, de calculs, qui ont aussi des limites mais qui nous permettent tout de meme de franchir un certains nombre de limites humaines et d'aller au dela de ce que l'on peut percevoir ou ne pas percevoir.  

Le problème c'est que palier à l'univers infini avec un Dieu éternel, ca ne change pas grand chose non plus :D

---------------
n°18656698
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 16:04:21  profilanswer

sidorku a écrit :

Le problème c'est que palier à l'univers infini avec un Dieu éternel, ca ne change pas grand chose non plus :D

c'est sur, mais le concept est bcps abordable et acceptable, surtout si en plus Dieu nous aime, nous protege et en plus nous aurait créé et nous offre la vie eternelle aprés la mort (du coup y'a plus rien a expliquer, a comprendre). c'est rassurant quelque part. ce que je comprends completement.

L'univers lui au contraire nous est plutot globalement hostile (en realité il est indifferent a notre existence, il s'en branle l'univers, il a pas de conscience mais quelque part, il crée, tout comme dieu)
y survivre, c'est la croix et la banniere, en plus du fait que notre systeme, notre soleil auront une fin reelle et que l'univers, lui, ne fait aucune promesse.

Message édité par boober le 30-05-2009 à 16:05:28

---------------
n°18656777
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 16:14:51  profilanswer

boober a écrit :

pour pallier a cette incapacité, le concept de Dieu est une des solutions.  
je pense que repousser la question de l'origine de l'univers a "oui mais avant y'avait quoi? " puis, une fois la reponse faite "oui mais encore avant?", et puis encore plut tard "oui mais encore encore avant" (qui est quand meme le dada des religions il faut bien l'admettre, et pour tout)

1°) ce n'est pas de la science humaine.  
2°) c'est juste une preuve de notre ignorance sur le monde qui ne justifie en rien l'existence d'une entité qui superviserait tout cela.

Tu as raison, si tu considères "l'origine" comme une simple question chronologique. Or la question "pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien", pourquoi y a t-il de l'être, est bien plus vaste que la question des débuts de l'Univers. C'est bien une question métaphysique.
Du reste comme croyant, Dieu n'est pas pour moi cette "entité qui supervise", un grand horloger qui a allumé l'étincelle initiale: lui c'est le Dieu des philosophes et, si j'ose dire, celui des athées. Je suis athée du Dieu des athées, en cela nous sommes très proches.

Svenn a écrit :

La question de l'origine de l'homme et des especes semblaient egalement etre purement metaphysiques jusqu'a ce que les theories de l'evolution viennent apporter une reponse scientifique a ce probleme.

La question des origines paléontologiques de l'homme n'est pas une question métaphysique.  
En revanche la question "qu'est ce qu'un l'homme", qu'y a t-il de sacré chez lui, est bien une question métaphysique, liée intimement à celle de Dieu, et une question qu'on retrouve dans toutes les grandes religions les plus anciennes (bouddhisme, confucianisme, judaïsme). Elle n'est pas résolue par la paléontologie.

Message cité 3 fois
Message édité par Fructidor le 30-05-2009 à 16:15:39
n°18656924
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 16:36:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

Tu as raison, si tu considères "l'origine" comme une simple question chronologique. Or la question "pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien", pourquoi y a t-il de l'être, est bien plus vaste que la question des débuts de l'Univers. C'est bien une question métaphysique.
Du reste comme croyant, Dieu n'est pas pour moi cette "entité qui supervise", un grand horloger qui a allumé l'étincelle initiale: lui c'est le Dieu des philosophes et, si j'ose dire, celui des athées. Je suis athée du Dieu des athées, en cela nous sommes très proches.

d'accords, mais l'origine, sans la placer dans une chronologie, est non mesurable. elle ne pourrait etre alors que le fruit de l'experience.  
au sens humain, ton origine est ta naissance, et tu deviens toi grace a l'experience que tu acquiert. tu n'es alors le fruit que de tes propres experiences.
comment veut tu transposer ça dans l'etude de la matiere ??
il faut bien se place dans une logique chronologique pour mesurer les evenements. et d'ailleurs c'est valable finalement pour l'etre humain. il y a ta naissance, ton enfance, ton adolescence etc ... bien sur ce ne sont que des conventions humaines. mais avant ta naissance? il y avait bien quelque chose, il n'y avait pas rien. puisque tu es née.  

si tu pars de rien comme origine, ça n'a pas de sens. (en tout cas pour moi)

---------------
n°18656987
Eifersucht​91
Posté le 30-05-2009 à 16:44:31  profilanswer

Fructidor a écrit :

[:the_gumpy]

n°18657140
The Mauler
Posté le 30-05-2009 à 17:08:17  profilanswer

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué mais si on considère que le temps est une dimension comme une autre, l'avant Big Bang n'existe peut être tout simplement pas (en considérant que la dimension du temps est apparue avec le Big Bang comme le reste).

On pourrait aussi émettre l'hypothèse que la vitesse d'écoulement du temps serait modifiée jusqu'à être nulle de la même manière d'objet (hypothétique !) se déplaçant à la vitesse de la lumière.

A ce moment là, on ne pourrait pas avoir de début dans l'univers tout en restant dans un espace fini (si on suppose que le sous espace vectoriel formé par nos 3 dimensions et le temps se trouve dans un espace plus grand...)

Vive les maths  [:h a w k]

n°18657190
zad38
Posté le 30-05-2009 à 17:17:10  profilanswer

Fructidor a écrit :

J'admets qu'on ne connaisse pas l'origine de l'univers, que cela soit un champ de recherche, je ne renonce pas pour autant à me poser la question du sens de l'existence, à laquelle la science ne répondra jamais.

Fructidor a écrit :

En revanche la question "qu'est ce qu'un l'homme", qu'y a t-il de sacré chez lui, est bien une question métaphysique, liée intimement à celle de Dieu, et une question qu'on retrouve dans toutes les grandes religions les plus anciennes (bouddhisme, confucianisme, judaïsme). Elle n'est pas résolue par la paléontologie.

C'est sûr que la science ne risque pas de donner des réponses à ça vu que ces questions n'ont pas trop de sens. Elles partent du principe que l'existence a un sens pour l'une et que l'homme a quelque chose de sacré pour l'autre. Faudrait peut-être déjà commencer par là...

n°18657412
Larry_Gola​de
Posté le 30-05-2009 à 17:45:39  profilanswer

Hrolf a écrit :

Mais alors d'où viens l'univers originel ?

http://www.izipik.com/images/200905/30/jekf4ci6tzl8mycm7v-big-bang-demotivator.jpg
:jap:

Message édité par Larry_Golade le 30-05-2009 à 17:46:06

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°18658066
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 18:54:55  profilanswer

boober a écrit :

comment veut tu transposer ça dans l'etude de la matiere ??

zad38 a écrit :

C'est sûr que la science ne risque pas de donner des réponses à ça vu que ces questions n'ont pas trop de sens. Elles partent du principe que l'existence a un sens pour l'une et que l'homme a quelque chose de sacré pour l'autre.

Précisément : je ne crois pas qu'il faille demander à la science de répondre aux questions métaphysiques, nous sommes d'accord. C'est tout le sens de mon propos.
Dieu n'est pas un palliatif a ce que la science n'a pas élucidé, il est une réponse à des questions d'une autre nature.

n°18658289
boober
Compromis, chose due
Posté le 30-05-2009 à 19:24:13  profilanswer

Fructidor a écrit :

Précisément : je ne crois pas qu'il faille demander à la science de répondre aux questions métaphysiques, nous sommes d'accord. C'est tout le sens de mon propos.
Dieu n'est pas un palliatif a ce que la science n'a pas élucidé, il est une réponse à des questions d'une autre nature.

je ne comprends pas bien. en quoi l'etude de l'univers c'est repondre a des questions metaphysique?

la science ne cherche pas a repondre a des questions metaphysique, il s'avere juste que certaines questions qui relevaient de la metaphysique il y a 4000 ans ont trouver des debut de reponses au gré des decouvertes scientifiques.

je suis bien d'accords avec toi que Dieu est censé repondre a des questions existencielles. mais ces questions existencielles, s'il y en a qui le demeurent encore, ne sont parfois plus d'actualité et malgré cela, les religions et ses pratiquants, ses representants, continuent a poser ces questions comme des questions existencielles.  

genre quel est l'origine de l'univers.   tu sais pas hein [:haha] donc c'est Dieu. exactement comme si on etait il y a 4000 ans de ça. or on en sait infiniment plus. Dieu a lui seul ne permet plus de repondre au pourquoi. ça ne colle plus.

et c'est la meme chose pour l'evolution animale... et pour des tas d'autres domaines.

c'est pas tant la science qui cherche a repondre a des questions d'ordre existencielle, mais plutot les concept de Dieu et autre religions qui s'evertuent a faire survivre des questions qui ont mal veillit et pour lesquels on a apporté, forfuitement et par l'intermediaire de la science, un certains nombre de reponses. incompletent tres certainement, mais vachement plus completent pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme.  

aprés que vis a vis de ton existence a toi, tu ne saches pas te situer dans les decouvertes faites par les sciences, ok. si Dieu t'aide dans tes raisonnements et ton regard sur le monde, pourquoi pas. mais ne tombons pas dans la malhonneteté comme savent le faire si bien les religions.

---------------
n°18658633
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 30-05-2009 à 20:05:05  profilanswer

En meme temps, la métaphysique, c'est très surfait.  :o

---------------
n°18658668
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2009 à 20:08:30  answer

c'est de la branlette intellectuelle  :o

n°18658710
rockandrol​l
Posté le 30-05-2009 à 20:13:30  profilanswer

Citation :

c'est de la branlette intellectuelle  :o

http://killjill.files.wordpress.com/2008/12/1.jpg

Message édité par rockandroll le 30-05-2009 à 20:13:55
n°18658951
Fructidor
Posté le 30-05-2009 à 20:36:41  profilanswer

boober a écrit :

je suis bien d'accords avec toi que Dieu est censé repondre a des questions existencielles. mais ces questions existencielles, s'il y en a qui le demeurent encore, ne sont parfois plus d'actualité et malgré cela, les religions et ses pratiquants, ses representants, continuent a poser ces questions comme des questions existencielles.  

genre quel est l'origine de l'univers.   tu sais pas hein [:haha] donc c'est Dieu. exactement comme si on etait il y a 4000 ans de ça. or on en sait infiniment plus. Dieu a lui seul ne permet plus de repondre au pourquoi. ça ne colle plus.

et c'est la meme chose pour l'evolution animale... et pour des tas d'autres domaines.

Je crois que tu fais référence aux créationnistes ?

n°18661620
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 31-05-2009 à 00:32:24  profilanswer

C'est simplement ce que raconte la bible, il faut assumer.
Pas besoin de faire référence aux extrémistes créationnistes pour se trouver en face de contre vérités atterrantes ou de Préceptes délirants, les extrémistes c'est l'arbre qui cache la forêt, mais le fond de la chose reste identique, aliénation mentale, asservissement de masse.
PS : Je ne comptais pas te faire changer d'avis donc  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 31-05-2009 à 00:44:48
n°18661851
Wunderlich
Posté le 31-05-2009 à 01:07:19  profilanswer

rfv a écrit :

Pas besoin de faire référence aux extrémistes créationnistes pour se trouver en face de contre vérités atterrantes ou de Préceptes délirants, les extrémistes c'est l'arbre qui cache la forêt, mais le fond de la chose reste identique, aliénation mentale, asservissement de masse.
PS : Je ne comptais pas te faire changer d'avis donc  :hello:

[:the este]  

Ouais, donc tous les croyants (toutes religions confondues) sont donc de pauvres gens complètement asservis, sans aucun esprit critique et d'analyse.
CQFD [:prodigy]  

n°18661906
rockandrol​l
Posté le 31-05-2009 à 01:14:46  profilanswer

Les fanatismes oui  [:prodigy]

Message édité par rockandroll le 31-05-2009 à 01:14:52
n°18662252
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-05-2009 à 01:51:52  profilanswer

Wunderlich a écrit :

[:the este]  

Ouais, donc tous les croyants (toutes religions confondues) sont donc de pauvres gens complètement asservis, sans aucun esprit critique et d'analyse.
CQFD [:prodigy]  

A priori, croire c'est ne pas douter. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18662352
Wunderlich
Posté le 31-05-2009 à 02:03:50  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

A priori, croire c'est ne pas douter. [:spamafote]

Non, justement  :)  
La Foi implique aussi le doûte, sinon, ça ne serait plus de la Foi.  :jap:  

Et les croyants qui affirment ne jamais connaître de doûtes dans leur Foi, ce sont les intégristes religieux.
...Parce-qu'ils érigent leur Foi en une certitude absolue.

Message édité par Wunderlich le 31-05-2009 à 02:04:15
n°18662356
rockandrol​l
Posté le 31-05-2009 à 02:04:36  profilanswer

Savoir c'est ne pas douter  [:_apache_]

n°18662470
markesz
Destination danger
Posté le 31-05-2009 à 02:18:59  profilanswer

yan487 a écrit :

C'est mon simple avis qui n'a rien de scientifique mais ont pourrait imaginer une infinité de rebonds, sans début et sans fin...

Je le pense aussi, l'Univers c'est comme le dieu des croyants, il est éternel.  
Sauf que l'univers n'a besoin de rien, ni de croyants, ni de fanatiques,  
et ça me paraît plus sain. :jap:  

n°18663143
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 08:54:36  profilanswer

rfv a écrit :

Je préfère laisser un créationniste s'exprimer ici, si vous en trouvez un, je ne suis pas concerné par ces théories farfelues.

Message édité par Fructidor le 31-05-2009 à 08:56:45
n°18663484
boober
Compromis, chose due
Posté le 31-05-2009 à 11:19:53  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je crois que tu fais référence aux créationnistes ?

non je fais reference a des textes écrits dans un contexte precis, des valeurs precises, selon une connaissance du monde precise.

si l'aventure humaine de Jesus par exemple reste plus ou moin d'actualité dans les valeurs qu'elle enseigne, c'est aussi parceque

1°) nous sommes impregnés d'une partie de ces valeurs qui contribuent a faire ce que sont nos sociétés occidentales. mais ce n'est pas le cas dans d'autres contrées du monde ce qui prouve bien que le message ne saurait etre universel mais plutot que les valeurs que l'on attribue a ces ecrits ne sont que le reflet de ce que les Hommes ont cherché a leurs faire dire. (en temoigne aussi les differents mouvements au sein d'un meme courant religieux)

2°) nous n'avons pas cessé au fil des siecles de reinterpreter les messages et enseignement pour les adapter a l'evolution des moeurs et des connaissances. note qu'il ne s'est pas passé l'inverse, c'est a dire que les sociétés n'ont pas cherché a se conformer a des ecrits, elles ont évolué au gré du besoin et des decouvertes des Hommes. les peu de fois ou elles ont essayé de s'y conformer, cela a donné des guerres ou des inquisitions, un systeme repressif qui allait a l'encontre de la liberté de penser, de culte.

Message édité par boober le 31-05-2009 à 11:23:55

---------------
n°18668627
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 19:36:14  profilanswer

boober a écrit :

non je fais reference a des textes écrits dans un contexte precis, des valeurs precises, selon une connaissance du monde precise.

Ok mais quand tu dis

boober a écrit :

c'est bien en référence aux créationnistes ?

Sinon je suis daccord que le message évangélique est toujours d'actualité à cause de sa diffusion dans beaucoup de sociétés (y compris non occidentales : Asie, Afrique, Océanie).

n°18668785
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 31-05-2009 à 19:54:04  profilanswer

Le contraste entre l'AT et les Evangiles est très particulier tout de meme, on passe d'un Dieu belliqueux, cruel, tyrannique etc à un Jésus "pacifiste" (tendre la joue toussa...) qui porte un message nettement plus tolérant et presque "bienfaisant". Curieux, non ?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par sidorku le 31-05-2009 à 19:54:42

---------------
n°18668788
malakin
Posté le 31-05-2009 à 19:54:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

j'aurais pensé a une référence a tout le premier testament de la bible  [:klemton]  

---------------
Officier Cotorep
n°18668812
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-05-2009 à 19:57:38  profilanswer

sidorku a écrit :

Le contraste entre l'AT et les Evangiles est très particulier tout de meme, on passe d'un Dieu belliqueux, cruel, tyrannique etc à un Jésus "pacifiste" (tendre la joue toussa...) qui porte un message nettement plus tolérant et presque "bienfaisant". Curieux, non ?  :o

Influence indienne du bouddhisme récent sur le judaïsme donne la secte chrétienne.  
Après, comme d'habitude, il faut quelques tours de passe passe et des belles histoires pour attirer le chaland.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18668885
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 20:04:58  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est une idée reçue. En réalité Jésus n'a rien changé de l'AT.

n°18668894
boober
Compromis, chose due
Posté le 31-05-2009 à 20:05:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

cet exemple precis oui j'avoue :ange:

et j'ai bien noté que tu n'y adherais pas ;) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 31-05-2009 à 20:06:06
n°18668911
Fructidor
Posté le 31-05-2009 à 20:07:43  profilanswer

boober a écrit :

cet exemple precis oui j'avoue :ange:  et j'ai bien noté que tu n'y adherais pas ;) :jap:

Comme la plupart des catholiques.

n°18668930
Wunderlich
Posté le 31-05-2009 à 20:09:29  profilanswer

Fructidor a écrit :

Comme la plupart des catholiques.

Je dirais même plus, comme l'immense majorité des catholiques  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)