Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18632397
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 13:45:08  answer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
en tant qu'athée poli, je vous conchie tendrement.
 
Amicalement,
 
H.S.

mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 13:45:08  profilanswer
 

n°18632467
globodayne
Posté le 28-05-2009 à 13:50:09  profilanswer
 

Filip J Fry a écrit :


 
Le chimpanzé est beaucoup plus agile que l'homme pour se déplacer et pour trouver a manger, ta grand mere non plus nz sait pas faire du internet malgré l effort pour lui apprendre. Qu est ce que la colère sinon une pulsion ?


 
oui mais quand même la colére et une une grande pulsion ..mais il y a aussi des petites genre ça m'énerve cette cuillére ! ça m'énerve ce bruit ou ça m'énerve cette mouche ...ça ce n'est pas de la colére !
 
a props de ma grand mêre ! tu a tord mon ami elle connais ! et utilise ! d'ailleur elle a une boite mail et sais bien s'en servir condition qu'on tape le mots de passe et l'adresse ..elle ne comprend rien en français mais elle capte bien les adresses et les emplaçements ...elle utilise les premiéres lettres comme repére et aime bien avoir des mail (en arabe).  
d'ailleur je la fais monter sur ma moto quelques fois et elle aime trop !

Message cité 1 fois
Message édité par globodayne le 28-05-2009 à 13:57:17
n°18632502
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 28-05-2009 à 13:52:45  profilanswer
 

globodayne a écrit :

A propos quelques chose à attirer mon intention dans ce forum ...
il reigne un froid galçiale chez vous..! c'est que beaucoup d'entre vous se communique un bout de temps et se connaisse quand même ...mais quand il entre et qu'il se communique on ne vois pas de "bonjour " ou de "salut" ou de "comment va-tu ?" rien ! vous manquer un peu de chaleur humaine de communication  ..et quand on se déconnecte on ne dis même pas "bonne nuit" ou "a demain" ou tout autre chose qui fais comprendre qu'on quitte ...
Est ce que vous êtes comme ça les athées (ce n'est pas une insulte ! hein moi croyant ..vous athées ! ) dans la vie ?


 
C'est un forum, pas un tchat.


---------------
http://septimot.fr
n°18632596
globodayne
Posté le 28-05-2009 à 14:00:08  profilanswer
 

Bon a+ , les gas  
(ne vous inquiétez pas je vais vous relater la suite de l'histoire qui est un éxemple vivant de ce qu'on discute )

n°18632653
Den Kant
Posté le 28-05-2009 à 14:04:59  profilanswer
 

Bonjour, comment ça va ? [:itm]  
 
Quel magnifique débat stérile !! Merci ..Globo
 
Pour revenir sur le sujet, je suis athée, mais alors à 100%. Et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu l’impression d’être mal considéré par mes semblables, athées, agnostiques ou croyants. Et pourtant j’ai vécu dans des endroits divers et variés incluant un pays un peu comparable aux USA en termes de chrétienté, les aspects économique et politiques en moins.
De mon point de vue je considère, comme il a été dis dans les premières pages du topic (là où les débats étaient encore construits et intéressants), que les religions sont une preuve de l’immaturité de l’Homme. Comme dans l’éducation d’un enfant, on y promet des récompenses, on exerce des pressions, on menace et on puni. Chaque acte doit être jaugé en fonction des règles instaurées par le dogme, la vie doit être contrôlée diriger selon des normes bien précises, qu’ils s’agissent des 3 grandes religions monothéistes ou des autres dont  personne n’a parlé.  
L’Homme s’est inventé un cadre de vie et des règles à travers la religion, pour éviter le chaos et l’anarchie. Et je dis bien « inventé », car du culte animiste de la dernière tribu sauvage d’Indonésie aux géants économiques que sont le Catholicisme ou l’Islam, il n’existe aucune justification à la croyance si ce n’est, pour certaines, que c’est écrit dans un livre sacré dont le ou les auteurs ont peut-être existés un jour, ou pas.
Pourtant malgré mon athéisme, je suis convaincu que les religions ont été et sont toujours très utiles à l’évolution de l’humanité, dans le fait qu’elles sont des éléments de stabilités sur lesquels on peut construire des sociétés qui peu à peu les remplaceront.
Toujours pour faire le parallèle entre l’humanité et l’éducation d’un enfant : quand il est jeune, on lui impose des règles sans lui en expliquer les raisons, il n’est pas en age de comprendre, donc on doit lui dire ce qui est bien ou ce qui est mal, comme le font les religions. Plus tard, quand il en a les capacités, les règles peuvent lui être expliquées, il prend conscience de ses actes et comprend qu’elles sont les règles de la vie communautaire, on peut abandonner la religion au profit d’une société « moderne ».
Bon pour ma part je pense qu’on en est au début de la transition entre ces deux phases. C’est mon avis, je peux aussi avoir tout faux.
En tant qu’athée, je ne me place pourtant pas au dessus du lot, vivant en France, dans une société bâtie par le christianisme, je suis complètement influencé par toute ses croyances malgré moi, mais simplement je ne « crois » pas en dieu.
Je suis très tolérant envers les croyants, je comprends pourquoi ils le sont, même si je pense que ce n’est pas une preuve d’ouverture d’esprit et d’intelligence.
Par contre, je trouve beaucoup de préceptes archaïques et  je ne supporte pas qu’on essaye de m’endoctriner.
 
Et puis désolé pour le pavé.
 
Merci, au revoir et bonne journée [:itm]  

n°18632714
Rayaki
Posté le 28-05-2009 à 14:09:21  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

C'est bien, le troll fonctionne à merveille. 50 pages que plus personne ne parle d'athéisme... [:fing fang fung]


 
je pense que l'auteur du topic a fuit depuis un moment là... et, vu le contenu, je pense qu'il est meme définitivement guéri de ses doutes et de toute religion...
 


---------------
Clan Torysss.
n°18632767
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 14:12:49  profilanswer
 

Globobayne, deux solutions :
 
1) Tu restes dans le sujet. Tu fais des paragraphes, tu écris correctement, tu utilises de arguments scientifiques & recevables.
(Ne pas justifier quelque chose par Dieu)
 
2) Dans ta croyance, tu considère que un argument religieux est valable, et tu n'as pas ta place sur ce topic. Je te redirige donc vers les sujets suivants :
 
- Le Coran et l'Islam : discussion sur une religion méconnue
- Qu'avez vous a dire sur Dieu ?
 
Tu es donc parfaitement en droit de réfuter la théorie de Darwin, mais tu serais dans le hors-sujet sur ce topic.  
 
Personnellement j'aimais bien lire le début du sujet, je m'y retrouvai et depuis 50 pages, c'est un amas de posts qui ne mènent à rien.  
Le tout dans une grammaire et une orthographe désastreuse.
 
Je sais que dans un débat un peu houleux, c'est dur de ne pas avoir le dernier mot. Mais tu es hors-sujet.  
La colère, le cri qu'on pousse quand on a peur, l'évolution des espèces, et l'intelligence des singes n'ont AUCUN rapport avec l'athéisme. Qui est le sujet de base.
 

Message cité 1 fois
Message édité par bsk_mikael le 28-05-2009 à 14:14:00

---------------

n°18632812
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 28-05-2009 à 14:16:02  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :


Clair ! Le coup du blabla était franchement épique. [:ddr555]


 
Pour moi le best autobash ever :jap:


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°18632932
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 28-05-2009 à 14:25:02  profilanswer
 

globodayne a écrit :

A propos quelques chose à attirer mon intention dans ce forum ...
il reigne un froid galçiale chez vous..! c'est que beaucoup d'entre vous se communique un bout de temps et se connaisse quand même ...mais quand il entre et qu'il se communique on ne vois pas de "bonjour " ou de "salut" ou de "comment va-tu ?" rien ! vous manquer un peu de chaleur humaine de communication  ..et quand on se déconnecte on ne dis même pas "bonne nuit" ou "a demain" ou tout autre chose qui fais comprendre qu'on quitte ...
Est ce que vous êtes comme ça les athées (ce n'est pas une insulte ! hein moi croyant ..vous athées ! ) dans la vie ?


 
TALC: Tu es sur un forum, pas dans une cour de récré t'as les MP qui, comme leur nom l'indique, sont fait pour la communication privée, les topics sont publics et on en a RAF de voir 150000 bonjours ou au revoir , qi tu cherches des amis va sur sosamitié.com , demandes Thérèse :jap:


---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°18632945
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-05-2009 à 14:26:14  profilanswer
 

globodayne a écrit :

la suite :
mon oncle été surpris en ouvrant la porte..c'étais une scéne choquante pour lui ..il aimaient trop ce chien ; le chien été allongé sur le sol ..trouvant de mal a respirer ..la salive sortais de ça bouche ..ne pouvais même pas se relever sur ces quatres pattes , ces yeux figé sur mon oncle ..si triste et si épuisé ..il gémissais ! alors mon oncle prena le chien dans ses bras et sortais en courant prenais la voiture pour le vétérinaire le plus proche...il avais tellement peur que le chien meurt ...et voilà au véterinaire ..! quelques questions a propos de sa nourriture peut être qu'il aurais du être empoisonné ? mais comment il ne mange que sa nourriture habituelle d'autant plus il n'y avais pas grand chose dans la chambre donc rien qu'il aurais peut être pù avaler !!  aprés les analyses et tous ça ! le vétérinaire reclama mon oncle si inquiet que son chien mourra et lui annoce une nouvelle choquante ..


la suite :
le vétérinaire lui avoua être le père du chien et que la mère était en voyage en Arabie Saoudite. Mon oncle décida de résilier son abonnement Internet et de devenir adepte de la secte de scientologie.
Pendant ce temps, au Nicaragua, un clone d'Ayrton Senna essayait de traduire le Coran en symbole maya.
 
La conclusion : le chien est devenu Imam à la mosquée de Paris, l'oncle s'est marié avec le vétérinaire et le coran maya devrait sortir dans toutes les bonnes crèmeries d'ici fin 2436.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 14:26:14  profilanswer
 

n°18632957
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-05-2009 à 14:27:03  profilanswer
 

globodayne a écrit :

je veux raconter un petit truc ! mon oncle avais un chien ...il l'aimais bien ce chien un jour il a voulu sortir et il ne savais pas quoi faire avec du chien il ne peux pas le laisser dans le jardin crainte qu'il le vole , ni dans la maison crainte qu'il va tout foutre en l'air ..alors il l'a enfermé dans une chambre avec de l'eau et de la nourriture (bien sur pour ne pas dire qu'on est des sauvages ...) et ils s'est abscenté pendant deux heures ..mais il a eu des empéchement et c'est deux heures sont devenues une demie journeé alors quand il est entrée il s'est précipité dans la chambre et là en ouvrant la porte il a été choqué en voyant la scéne !

[:parisbreizh]  

globodayne a écrit :

la suite :
mon oncle été surpris en ouvrant la porte..c'étais une scéne choquante pour lui ..il aimaient trop ce chien ; le chien été allongé sur le sol ..trouvant de mal a respirer ..la salive sortais de ça bouche ..ne pouvais même pas se relever sur ces quatres pattes , ces yeux figé sur mon oncle ..si triste et si épuisé ..il gémissais ! alors mon oncle prena le chien dans ses bras et sortais en courant prenais la voiture pour le vétérinaire le plus proche...il avais tellement peur que le chien meurt ...et voilà au véterinaire ..! quelques questions a propos de sa nourriture peut être qu'il aurais du être empoisonné ? mais comment il ne mange que sa nourriture habituelle d'autant plus il n'y avais pas grand chose dans la chambre donc rien qu'il aurais peut être pù avaler !!  aprés les analyses et tous ça ! le vétérinaire reclama mon oncle si inquiet que son chien mourra et lui annoce une nouvelle choquante ..

C'est quand la suite?
Je suis impatient!  [:dawabranir]  

globodayne a écrit :

Bon a+ , les gas  
(ne vous inquiétez pas je vais vous relater la suite de l'histoire qui est un éxemple vivant de ce qu'on discute )

:(


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18632961
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-05-2009 à 14:27:24  profilanswer
 

Rayaki a écrit :


je pense que l'auteur du topic a fuit depuis un moment là... et, vu le contenu, je pense qu'il est meme définitivement guéri de ses doutes et de toute religion...


J'aurais de la peine à lui en vouloir pour ça, vu la qualité déplorable du "débat".
 
Pour ma part, et pour revenir au sujet du topic, mon athéisme de fait n'a posé que rarement problème dans la vie. Tout au plus une certaine incompréhension de la part de mes grands parents issus d'une région où la religion catholique était (et est encore en partie) très importante. Je me souviens encore d'un repas de noël ou mon grand-père m'a pris à part, et avec un air mi-inquiet mi-peiné me demande comment j'arrivais à vivre sans dieu dans ma vie, si ce n'était pas trop dur. Une autre génération...
 
Sinon il y a toujours les relations houleuses avec les témoins de Jéhovah qui débarquent le dimanche matin, ou les 2-3 fanatiques ignares et créationnistes auxquels j'ai du faire face dans le cadre de mon boulot de biologiste. Mais rien qui ne m'a empêché de dormir.  
 
Je ne ressens pas particulièrement de pression par rapport à la religion dans mon existence, donc. Mais ça vient aussi sûrement du milieu dans lequel je vis et des gens que je côtoie, issus pour la plupart d'un parcours hautement éduqué. Les croyants que je connais qui viennent de là se comptent sur les doigts d'une main (et zéro dans les filières scientifiques).


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18632999
yan487
Posté le 28-05-2009 à 14:30:30  profilanswer
 

Comment voyez-vous l'évolution de l'athéisme sur le long voir le très long terme?
 
Personnellement je pense que l'évolution naturelle serait une disparition très lente et progressive toute religion ou croyance de ce type.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que le risque de crispation, d'opposition et de communautarisme religieux est très important et pourrait bien continuer à nuire à l'humanité quasi éternellement?


---------------
Last.fm
n°18633031
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 28-05-2009 à 14:32:23  profilanswer
 

Une fois j'ai laissé mon chat à la maison tout un week-end et quand je suis revenu il m'a fait un calin ! Merci D.ieu ! [:bakk67]


---------------
MyAnimeList
n°18633060
Den Kant
Posté le 28-05-2009 à 14:35:17  profilanswer
 

yan487 a écrit :

Comment voyez-vous l'évolution de l'athéisme sur le long voir le très long terme?
 
Personnellement je pense que l'évolution naturelle serait une disparition très lente et progressive toute religion ou croyance de ce type.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que le risque de crispation, d'opposition et de communautarisme religieux est très important et pourrait bien continuer à nuire à l'humanité quasi éternellement?


 
Je suis d'accord avec toi, et pour étayer, j'ajouterai qu'à mon avis l'augmentation de l'intégrisme à travers le monde, est en partie lié à la diminution du nombre de croyants.

n°18633073
Rayaki
Posté le 28-05-2009 à 14:36:17  profilanswer
 

Je pense que l'athéisme sera de plus en plus grandissant, sans pour autant devenir majoritaire.
De toutes facons, on a autant besoin des gens qui acceptent un dieu que ceux qui s'en passent ou n'en veulent pas, pour conserver un avis à peu près (...) objectif de notre monde.
 
A contrario, l'integrisme est le regroupement de 2 choses:
 
-> la volonté de croire en un dieu et de forcer tout le monde à y adherer (dans une volonté de "on va les forcer à croire c'est forcement pour leur bien" )
-> la volonté de faire des conneries et de balancer l'excuse de la religion


Message édité par Rayaki le 28-05-2009 à 14:38:24

---------------
Clan Torysss.
n°18633079
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 28-05-2009 à 14:36:34  profilanswer
 

yan487 a écrit :

Comment voyez-vous l'évolution de l'athéisme sur le long voir le très long terme?
 
Personnellement je pense que l'évolution naturelle serait une disparition très lente et progressive toute religion ou croyance de ce type.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que le risque de crispation, d'opposition et de communautarisme religieux est très important et pourrait bien continuer à nuire à l'humanité quasi éternellement?


Je ne pense pas que la proportion d'athée augmente.
La "crise de spiritualité", une sorte de réaction épidermique face au matérialisme de notre monde, touche toutes les populations même les plus éduquées et celles ci peuvent se tourner vers les sectes, les religions, l'astrologie ou les philosophies new age à base de plantes qui font rire.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18633091
fatah
Posté le 28-05-2009 à 14:37:25  profilanswer
 

Je pense que ni l'athéisme ni les religions ne disparaîtront jamais


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18633139
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-05-2009 à 14:41:47  profilanswer
 

yan487 a écrit :

Comment voyez-vous l'évolution de l'athéisme sur le long voir le très long terme?

 

Personnellement je pense que l'évolution naturelle serait une disparition très lente et progressive toute religion ou croyance de ce type.


Je pensais aussi ça au début. Mais force est de constater qu'il y a plutôt un "retour" au mysticisme qui s'opère dans le monde. Il paraît assez clair que le degré de religiosité d'une société diminue proportionnellement à son éducation moyenne et en fonction de son niveau de vie moyen. Plus les gens sont éduqués et moins ils sont pauvres, moins ils ont besoin de s'appuyer sur une béquille mystique.

 

Toutefois, il apparaît de plus en plus que la croyance mystique a également une part d'inné, de par la structure même du fonctionnement cérébral. Une sorte d'effet secondaire de fonctions évolutivement importante. De par ce fait, je doute que les croyances religieuses puissent disparaître totalement. Diminuer, peut-être, mais probablement de pair avec une radicalisation nette. Ceux qui resteront seront les plus fanatisés, là où il n'y a plus de retour possible.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 28-05-2009 à 14:43:21

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18633245
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 14:49:51  profilanswer
 

Personnellement j'ai eu un peu de mal avec la religion dans ma vie.
J'ai fais mon éducation dans une école privée catholique. Au début je n'étais simplement pas intéresse par la religion, comme un enfant n'est pas intéressé par une matière en classe. Mais au final, le coté très "vieux jeu" des éducateurs religieux, le manque de débat, le gavage de prières et de textes barbants, ainsi que l'intolérance sur beaucoup de points m'ont amené à être athée et même mépriser la religion.
 
C'était un peu le genre à monter une association pour aider un village africain pour l'image, mais à cracher le moindre déviant dans la société. Et toujours cette condescendance via un athée "je le respecte, mais j'ai accès à la parole de Dieu et pas lui". Une sorte de sentiment de supériorité qu'ils nient beaucoup, mais bien présent.
 
En famille heureusement, je suis dans un cercle très scientifique et plutôt athé. Sauf mon grand père, ce qui m'a toujours surpris. Il était médecin, très rationnel, et pourtant il croit en Dieu et me dis prier pour nous tout les jours. Mais je vois ça comme quelque chose de culturel, un rattachement à son enfance. (Il vient de la campagne italienne du début du siècle.)  
Je suis donc divisé sur l'opinion que j'ai des religieux. Après tout il y a différents niveaux de foi.  
J'accepte la foi de mon grand père, ou de quelqu'un qui accepte les fait scientifiques, et qui croient aussi que quelque chose d'autre est au dessus de tout cela.  
 
En France, je n'ai pas honte de dire que je suis athée, par contre je vais partir au USA bientôt, et je ne sais pas si je dois être paranoïaque ou pas. Dois-je l'avouer ? Ou simplement dire "Je suis catholique".  
Je sais pas trop. Enfin en tout cas, pour quelque chose auquel je ne crois pas... ça me travaille pas mal.

Message cité 2 fois
Message édité par bsk_mikael le 28-05-2009 à 14:51:52

---------------

n°18633291
globodayne
Posté le 28-05-2009 à 14:54:00  profilanswer
 

Julian33 a écrit :


 
C'est un forum, pas un tchat.


 
la politesse n'est pas dans l'endroit ou le contexte ..elle est dans nous !

n°18633438
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 15:02:58  answer
 

globodayne a écrit :


 
la politesse n'est pas dans l'endroit ou le contexte ..elle est dans nous !


 
Dire bonjour, n'est pas interdit sur un forum, mais c'est le contexte qui ne s'y prête pas.
 
Par exemple, si tu ouvre un topic, la ok le premier mot est un "bonjour", ça passe.
 
Tu poste pour la première fois dans un topic, la encore tu dit "bonjour", pas de soucis.
 
Mais si tu met un "bonjour", et un "au revoir" dans chaque post, ça devient du grand n'importe quoi, vue que beaucoup postent plusieurs fois par jours...  :D


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2009 à 15:07:29
n°18633494
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-05-2009 à 15:05:24  profilanswer
 

bsk_mikael a écrit :


En France, je n'ai pas honte de dire que je suis athée, par contre je vais partir au USA bientôt, et je ne sais pas si je dois être paranoïaque ou pas. Dois-je l'avouer ? Ou simplement dire "Je suis catholique".


Je pense que ça dépendra pas mal du milieu dans lequel tu vas te retrouver. Si tu pars cultiver le maïs dans les plaines du midwest, à ta place j'éviterais. :o
Dans l'ensemble c'est quand même assez mal vu pour ce que j'en sais, donc autant éviter d'aborder le sujet.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18633529
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 28-05-2009 à 15:08:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Dans l'ensemble c'est quand même assez mal vu pour ce que j'en sais, donc autant éviter d'aborder le sujet.


Un certain côté "Iran des chrétiens". Un président athée dans ce pays? Pas avant plusieurs siècles faut croire...

n°18633586
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 15:11:59  profilanswer
 

De toute façon, je ne mentirai pas si je dis que je suis catholique.
Après tout je suis baptisé.  
(Catholique non pratiquant et non croyant  :D  )


---------------

n°18633637
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-05-2009 à 15:16:10  profilanswer
 

bsk_mikael a écrit :

De toute façon, je ne mentirai pas si je dis que je suis catholique.
Après tout je suis baptisé.  
(Catholique non pratiquant et non croyant  :D  )


La politesse veut qu'à Rome, on fasse comme les romains.  
 
Personne en amérique n'a de mesureur de foi, juste des attitudes pseudo-religieuses à singer pour faire parti du groupe.  
 
Faux cul pawa ! :D


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18633712
yan487
Posté le 28-05-2009 à 15:22:30  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Toutefois, il apparaît de plus en plus que la croyance mystique a également une part d'inné, de par la structure même du fonctionnement cérébral. Une sorte d'effet secondaire de fonctions évolutivement importante. De par ce fait, je doute que les croyances religieuses puissent disparaître totalement. Diminuer, peut-être, mais probablement de pair avec une radicalisation nette. Ceux qui resteront seront les plus fanatisés


Sans doute en effet. La peur de l'inconnu et les phénomènes inexpliqués entrainent instinctivement le mysticisme.
La citation d'Arthur C. Clarke de ta signature est au coeur du sujet. Mais je pense que les avancées technologiques devraient réduire de plus en plus l'influence de cette part d'inné.

Message cité 1 fois
Message édité par yan487 le 28-05-2009 à 15:24:34

---------------
Last.fm
n°18633755
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2009 à 15:25:32  profilanswer
 

Helmut Lopez a écrit :


Un certain côté "Iran des chrétiens". Un président athée dans ce pays? Pas avant plusieurs siècles faut croire...


Faut peut être pas exagagérer. :D Le "problème" c'est comme d'habitude aux USA, assez paradoxal, on peut trouver le meilleur comme le pire et ils se côtoient tous les jours.

 

Pour ce qui est des présidents, Obama dit avoir été élevé sans religion et les "Pères Fondateurs", surtout Jefferson, étaient au fond plus déistes que chrétiens (compte tenu de l'époque).

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 28-05-2009 à 15:26:09

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18633805
everfrost
Amused
Posté le 28-05-2009 à 15:29:18  profilanswer
 

bsk_mikael a écrit :

En France, je n'ai pas honte de dire que je suis athée, par contre je vais partir au USA bientôt, et je ne sais pas si je dois être paranoïaque ou pas. Dois-je l'avouer ? Ou simplement dire "Je suis catholique".  
Je sais pas trop. Enfin en tout cas, pour quelque chose auquel je ne crois pas... ça me travaille pas mal.


Ça dépend où tu iras, si tu vas dans un coin civilisé genre Boston tu peux t'avouer athée sans problème, par contre effectivement au fin fond du Texas ou en Floride ça risque de passer un peu moins bien :D


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°18633825
s3r3g
Nobody
Posté le 28-05-2009 à 15:30:49  profilanswer
 

yan487 a écrit :


Sans doute en effet. La peur de l'inconnu et les phénomènes inexpliqués entrainent instinctivement le mysticisme.
La citation d'Arthur C. Clarke de ta signature est au coeur du sujet. Mais je pense que les avancées technologiques devraient réduire de plus en plus l'influence de cette part d'inné.


 
Il y a je pens eune baisse du nombre de pratiquants des religions. Mais d'apres moi, les gens n'abandonnent pas pour autant les "forces invisibles de l'univers" la totalité de la population ne recoit pas vraiment d'éducation scientifique. Il sont donc plus facilement influencable et cela se voit pas la montée en force de l'Astrologie, la superstition....
 
Et je ne suis pas certain que ça changera très vite: on aura tjs besoin de coiffeurs, de policiers, de mécaniciens .... et pour ces gens, une formation scientifique serai superflu, quelque soit l'époque.
 


---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18633964
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-05-2009 à 15:40:36  profilanswer
 

Pour ma part je pense que même si l'athéisme devenait majoritaire dans le monde (avec l'avancée des découvertes scientifiques) et que grâce à ça on peut penser que par le fait d'hériter de la non-croyance des parents, les religions pourrait totalement disparaitre, et que peut-être même un jour les religions d'aujourd'hui seraient "oubliées"(aprés plusieurs millénaires), cela n'empechera pas de nouvelles croyances de se reformer dans de plus ou moins grandes communautés, soit chez des ignorants ou incultes, soit au contraire chez des personnes intélligentes et mal-intentionnées qui serons capable de manipuler les gens pour arriver à leur fin (quitte à redécouvrir des vieux livres qui raconte une histoire de l'Humanité qui est différente de celle qu'on nous raconte et qui est donc peut-être la bonne).
 
On a l'exemple aujourd'hui avec Rael qui est parti de rien et tout seul.
 
Bref je pense que la crédulité et la méchanceté de l'Homme fera toujours une place aux Croyances dans l'Humanité  [:spamafote]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18634016
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-05-2009 à 15:42:46  profilanswer
 

Je ne suis pas sûr que ce soit la culture scientifique qui soit à l'origine de l'athéisme.  
J'ai plus l'impression que c'est l'apprentissage des différents modes de réflexions qui prévaut plus.  
Le raisonnement scientifique fait bien sûr parti de ces apprentissages, mais la philosophie est très présente aussi dans la construction d'un raisonnement qui, même s'il n'est pas juste, est au moins argumenté.  
 
En cela, il y a un gros poids difficilement réfutable de ces avis mesurés. J'ai d'ailleurs aussi l'impression que les lumières ont permi une chute du pouvoir religieux en France qui a permis l'avènement de la destitution du représentant du dieu catholique sur terre pour la france : le roi.


---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18634159
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 28-05-2009 à 15:50:44  profilanswer
 

sidorku a écrit :


Faut peut être pas exagagérer. :D Le "problème" c'est comme d'habitude aux USA, assez paradoxal, on peut trouver le meilleur comme le pire et ils se côtoient tous les jours.
 
Pour ce qui est des présidents, Obama dit avoir été élevé sans religion et les "Pères Fondateurs", surtout Jefferson, étaient au fond plus déistes que chrétiens (compte tenu de l'époque).


'tafé pour le meilleur et le pire, en revanche  
http://hfr-rehost.net/preview/www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2008/11/6/obama-religion_article.jpg
Elevé sans religion, tombé dedans par la suite  :D

n°18634273
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 15:55:42  profilanswer
 

Huhu, la prédominance de l'athéisme me fait penser à cet épisode de South Park où Cartman se retrouve dans le futur et observe une société athée ou des scientifiques se font la guerre par rapport à des divergences de théorie. Avec les gars qui gueulent "Oh ma science !" oh lieu de "oh mon Dieu" :D
 
L'esprit critique comme moteur de l'athéisme ? Je ne sais pas. On dirait que il y a pleins de facteurs pour être athée ou religieux.
La culture, l'éducation, la situation psychologique, le niveau social (J'pense qu'un mec au fond du trou a des chances de se tourner vers une entité telle que Dieu).
Après tout, on peut pas dire que au USA personne n'a d'esprit critique parce que 95% d'entre eux sont croyants.


---------------

n°18634311
yan487
Posté le 28-05-2009 à 15:57:36  profilanswer
 

Lolo le 13 a écrit :

Je ne suis pas sûr que ce soit la culture scientifique qui soit à l'origine de l'athéisme.  
J'ai plus l'impression que c'est l'apprentissage des différents modes de réflexions qui prévaut plus.  
Le raisonnement scientifique fait bien sûr parti de ces apprentissages, mais la philosophie est très présente aussi dans la construction d'un raisonnement qui, même s'il n'est pas juste, est au moins argumenté.  
 
En cela, il y a un gros poids difficilement réfutable de ces avis mesurés. J'ai d'ailleurs aussi l'impression que les lumières ont permi une chute du pouvoir religieux en France qui a permis l'avènement de la destitution du représentant du dieu catholique sur terre pour la france : le roi.


Bien entendu la philosophie a une influence importante. Mais le progrès scientifique est selon moi un élément déclencheur, la philosophie l'accompagne. Comme elle peut d'ailleurs accompagner les religions (bouddhisme...)


---------------
Last.fm
n°18634343
s3r3g
Nobody
Posté le 28-05-2009 à 15:59:26  profilanswer
 

bsk_mikael a écrit :

Après tout, on peut pas dire que au USA personne n'a d'esprit critique parce que 95% d'entre eux sont croyants.


et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils votent pour celui qui parle le mieux, qui est le mieux sapé....
 
Bien sur que si, une grande majorité des américains n'a aucun esprit critique et c'est pour ça que les films catastrophes marchent super bien chez eux.
Ils auraient un esprit critique, ils arreteraient de regarder le Jerry Springer show déja!


---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18634357
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 16:00:12  profilanswer
 

Helmut Lopez a écrit :


'tafé pour le meilleur et le pire, en revanche  
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] rticle.jpg
Elevé sans religion, tombé dedans par la suite  :D


 
Après faut voir le contexte.. aux USA si un candidat dis qu'il est contre la peine de mort ou contre les armes, il est mort politiquement. Alors j'imagine même pas si on dit qu'on est athée. Faut voir que la religion est très liée à la politique là bas. Suffit d'observer les "God Bless America" à la fin des discours.
 
J'pense que ça fait partie des concessions qu'Obama accepte de faire pour servir son pays comme il l'entend.
Mais bon c'est triste de voir des politiques qui arrêtent de fumer, changent de religion, prônent armes & peine de mort pour se faire élire. Mais c'est un autre débats là.
Et puis je dis ça parce que j'prend au mot le post qui me dis qu'il est probablement athée, ptet il ne l'est pas en fait hein  :)


---------------

n°18634442
bsk_mikael
Posté le 28-05-2009 à 16:05:10  profilanswer
 

s3r3g a écrit :


et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils votent pour celui qui parle le mieux, qui est le mieux sapé....
 
Bien sur que si, une grande majorité des américains n'a aucun esprit critique et c'est pour ça que les films catastrophes marchent super bien chez eux.
Ils auraient un esprit critique, ils arreteraient de regarder le Jerry Springer show déja!


 
Moué, ça me fait penser à ce reportage "Are the Americans stupid ?" où on pose des questions de merde à des passants et on voit plein d'abrutis.
En France, on a pareil, j'en suis sûr et certain.
 
L'image de l'Americain obèse, le hamburger à la main et complètement niais me parait un peu réductrice.
Si des emmissions comme Cauet, la roue de la fortune et autres bétises passent en France c'est qu'elles sont regardées. C'est du même niveau que Jerry Springer Show.
De toute façon, la notion de port d'armes, religion et peine de mort est à sortir complètement du bord politique là bas. Tu peux être "de gauche" et accepter les trois. C'est juste une autre culture.
 
Après, je condamne autant que toi la faible séparation du pouvoir politique et de la religion. Les histoires à la con avec le créationnisme et le fait que s'avouer athée te fout dans une merde noire.


Message édité par bsk_mikael le 28-05-2009 à 16:07:05

---------------

n°18634462
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2009 à 16:05:51  profilanswer
 

Helmut Lopez a écrit :


'tafé pour le meilleur et le pire, en revanche
http://hfr-rehost.net/preview/http [...] rticle.jpg
Elevé sans religion, tombé dedans par la suite  :D


Hélas pour la société américaine, se prétendre athée ou même agnostique est un suicide politique. ;)
Je ne sais pas ce qu'est Obama évidemment, mais je ne le pense pas "très croyant". En tout cas bien loin des plaies évangélistes...


Message édité par sidorku le 28-05-2009 à 16:12:25

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18634556
globodayne
Posté le 28-05-2009 à 16:10:28  profilanswer
 

bsk_mikael a écrit :

Globobayne, deux solutions :
 
1) Tu restes dans le sujet. Tu fais des paragraphes, tu écris correctement, tu utilises de arguments scientifiques & recevables.
(Ne pas justifier quelque chose par Dieu)
 
2) Dans ta croyance, tu considère que un argument religieux est valable, et tu n'as pas ta place sur ce topic. Je te redirige donc vers les sujets suivants :
 
- Le Coran et l'Islam : discussion sur une religion méconnue
- Qu'avez vous a dire sur Dieu ?
 
Tu es donc parfaitement en droit de réfuter la théorie de Darwin, mais tu serais dans le hors-sujet sur ce topic.  
 
Personnellement j'aimais bien lire le début du sujet, je m'y retrouvai et depuis 50 pages, c'est un amas de posts qui ne mènent à rien.  
Le tout dans une grammaire et une orthographe désastreuse.
 
Je sais que dans un débat un peu houleux, c'est dur de ne pas avoir le dernier mot. Mais tu es hors-sujet.  
La colère, le cri qu'on pousse quand on a peur, l'évolution des espèces, et l'intelligence des singes n'ont AUCUN rapport avec l'athéisme. Qui est le sujet de base.
 


 
 
je vous rappelle le nom du topic "je suis athée, c'est mal ?"  cette question, est adrésser a qui ? aux athées ?  aux croyants ? aux public (athées et croyants?)  
 
l'athéisme c'est la non croyance  ..on ne pourra pas la limité dans une seule théorie comme la théorie de l'évolution et comprendre çe ne veux pas dire admettre .
 
ce n'est pas la théorie de l'évolution ou n'importe qu'elle théorie qui va nous faire changer d'avis ni de comportement des uns envers les autres ...et pour bien comprendre il faut se mettre à la place des autres .
 
l'athéisme ,c'est la la théorie de Darwin   ? je ne savais pas que ç'est tellement limité  ..et oui je la réfuse .
 
mon garmmaire est désastreux oui et ça me surprend que tu le dit malgré que tu ne pourra pas comprendre une seule lettre de ma langue ...quand même je vais éssayer de faire le moin de faute que possible ..  
 
autres choses...si tu me trouve si déplacé et inutile vous n'avez qu'a ignorer mes commentaires (c'est plus facile lorsqu'on lis pas ) ..
je ne fais pas le monopole de la discussion et je répond simplement aux interlocuteurs.  
 
 il y en a tellement de participant ...évite de te focaliser sur un seul !
 
autrement vous n'avez qu'a consulté les modérateurs ..ils sont toujours présent !
 
Avoir le dérnier mot c'est ridicule et trop égoiste comme but .
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  91  92  93  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)