Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3215 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17687261
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-03-2009 à 22:25:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dr Klein a écrit :

Le lhc a été conçu pour détecter le boson de higgs, ce boson qui donne justement la masse aux particulles.
Permettre justement de "voir", "mesurer" aussi la matière noire. Les chaînons manquants du modèle standard.
Et peut être même la supersymétrie, ca va peut etre même exploser toutes nos connaissances, tous ce qu'on a pris pour acquis c'est du flan!(peu etre)..
Si tu veux que je développe, je peux développer c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur...

Euh ben oui, justement, tout cela n'a aucun rapport avec ce qui a pu se passer avant le big-bang, ni avec sa cause première : chercher un "événement déclencheur du big-bang", c'est ne pas avoir compris ce que c'est que le big-bang (mais c'est une erreur de conception commune) :spamafote:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-03-2009 à 22:33:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 22:25:42  profilanswer

n°17687315
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-03-2009 à 22:28:55  profilanswer

fastA a écrit :

Tu parles de credit donc de croyance. Qu'il y aie une "infinite" de croyances autour de/des objets supra-universels en forme de bestiaire ou de tout autre catalogue "humain", soit. Que cela valide de fait l'inexistence du supra universel, niet.

T'as toujours pas compris mon objection (je n'ai dit d'aucune façon que cela "validait l'inexistence du supra universel" ) : je demande ce que ça change, dans les faits, de penser que n'importe quelle hypothèse farfelue est à considérer de la même façon que celle de Dieu (position de l'agnostique), ou de penser qu'il n'existe pas (position de l'athée) ? Agis tu, fais tu des choix en fonction de l'un que tu ne ferais pas en fonction de l'autre ?

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-03-2009 à 22:30:51

---------------
n°17687534
Innolis_Je​vede
70
Posté le 01-03-2009 à 22:47:37  profilanswer

malakin a écrit :

le déisme et la religion qui se rapproche le plus de l'athéisme puisqu'elle n'a pas règles religieuses a observer

J'ai une question: est ce qu'on peut être à la fois Déiste, penser que l'évolution de la vie a un sens (sans rentrer trop dans les détails, mais pourquoi pas, un peu plus), mais être totalement contre l'idée même de créationnisme :??: , avec, quand même, une volonté de rationaliser par rapport à son humanité, quitte à avoir une vision non objective malgré tout accepté par le fait que notre foi est placé aussi dans la croyance que nous sommes juste une expression de la créativité de l'univers, qui serait présente partout ou il y aurait de la vie ?

Message cité 2 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 01-03-2009 à 23:20:27

---------------
7666
n°17687775
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 23:06:34  answer

Innolis_Jevede a écrit :

J'ai une question: est ce qu'on peut être à la fois Déiste, penser que l'évolution de la vie a un sens (sans rentrer trop dans les détails, mais pourquoi pas, un peut plus), mais être totalement contre l'idée même de créationnisme :??: , avec, quand même, une volonté de rationaliser par rapport à son humanité, quitte à avoir une vision non objective malgré tout accepté par le fait que notre foi est placé aussi dans la croyance que nous sommes juste une expression de la créativité de l'univers, qui serait présente partout ou il y aurait de la vie ?

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-510460.jpg

n°17688151
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 01-03-2009 à 23:33:29  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

J'ai une question: est ce qu'on peut être à la fois Déiste, penser que l'évolution de la vie a un sens (sans rentrer trop dans les détails, mais pourquoi pas, un peu plus), mais être totalement contre l'idée même de créationnisme :??: , avec, quand même, une volonté de rationaliser par rapport à son humanité, quitte à avoir une vision non objective malgré tout accepté par le fait que notre foi est placé aussi dans la croyance que nous sommes juste une expression de la créativité de l'univers, qui serait présente partout ou il y aurait de la vie ?

Non. :o  

---------------
http://septimot.fr
n°17688216
Innolis_Je​vede
70
Posté le 01-03-2009 à 23:42:53  profilanswer

Ok.  :o

---------------
7666
n°17688340
le_persan
Posté le 01-03-2009 à 23:59:00  profilanswer

et dire que l'existence de Dieu relève de la logique simple...

n°17688348
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-03-2009 à 00:00:29  profilanswer

le_persan a écrit :

voire simpliste...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17688371
Mouaiff
Posté le 02-03-2009 à 00:02:53  profilanswer

le_persan a écrit :

et dire que " l'existence de Dieu relève de la logique simple..."

...est un pur sophisme dont on se passerait bien ici.

Message édité par Mouaiff le 02-03-2009 à 00:16:33
n°17688390
le_persan
Posté le 02-03-2009 à 00:05:00  profilanswer

topic réservé aux athéistes purs  :??:

mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 00:05:00  profilanswer

n°17688399
hide
Posté le 02-03-2009 à 00:06:55  profilanswer

le_persan a écrit :

topic réservé aux athéistes purs  :??:

Topic réservé aux arguments sur lesquels ont peut discuter :o

Balance ton raisonnement simple :D

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17688465
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-03-2009 à 00:17:23  profilanswer

le_persan a écrit :

Il y a quand même un acte de foi dans ce que j'ai dis :??:

---------------
7666
n°17688535
sco7
Posté le 02-03-2009 à 00:35:36  profilanswer

il y a un debut a tout et ce qui l'a déclenché c'est un Createur (Dieu )   :o  
c'est de la logique pur , en science rien ne contredit ça d'ailleur   :sweat:  

je suis musulman , mais depuis un moment je me raproche beaucoup du Déiste ( croire en Dieu , mais osef de la pratique , tradition etc etc )  ,    ça peux coexister les 2 ou pas  :??:  

j'arriverai pas a comprendre ceux qui pense qu'après la mort c'est vraiment fini , a quoi bon vivre alors et avoir une conscience   :pfff:

---------------
Vous avez un VAIO FW21E , contactez moi mp svp
n°17688542
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 02-03-2009 à 00:37:12  profilanswer

Je n'ai jamais cru en Dieu, pourtant j'ai eu un éducation catholique assez poussée du côté de ma mère, mon père n'ayant pas eu d'éducation religieuse.
La religion et son folklore ont toujours été source d'ennui intense, aller à la messe est pour moi une séance de torture. Je me souviens encore du regard de ma mère lorsque je ne chantais pas ces paroles ridicules ou que je ne me levait pas au grès du curé...sans parler de l'ambiance soporifique, glacée et pesante qui règne dans ces environnements religieux.
Tout un tas d'élément qui m'ont totalement rebuté l'idée d'un être supérieur.

La religion n'est qu'une sorte de code de loi, de savoir vivre, créé à une époque où il n'y avait rien d'autre. Elle permettait aussi d'expliquer l'inexpliquable par des raccourcis magiques. L'être supérieur est celui qui contrôle l'ensemble. De plus aucune religion n'est crédible à mes yeux, puisque chaque religion à un dieu différent (avec des exceptions), ou même plusieurs dieux, certaines ont disparu alors qu'elles existaient depuis des millénaires, et que depuis l'existence de l'humanité, il a du naître des dizaines de milliers de religions...

J'ai d'autres trucs à dire mais il est tard et j'ai pas trop les idées claires...

n°17688545
hide
Posté le 02-03-2009 à 00:39:38  profilanswer

sco7 a écrit :

j'arriverai pas a comprendre ceux qui pense qu'après la mort c'est vraiment fini , a quoi bon vivre alors et avoir une conscience   :pfff:

Peut être se sont il fait violence pour se dire que la réalité, ou du moins le probable, ne s'arrête pas au souhaitable [:chipp]

Message édité par hide le 02-03-2009 à 00:39:44

---------------
n°17688552
Mouaiff
Posté le 02-03-2009 à 00:41:25  profilanswer

sco7 a écrit :

il y a un debut a tout et ce qui l'a déclenché c'est un Createur (Dieu )   :o c'est de la logique pur , en science rien ne contredit ça d'ailleur   :sweat: je suis musulman , mais depuis un moment je me raproche beaucoup du Déiste ( croire en Dieu , mais osef de la pratique , tradition etc etc )  ,    ça peux coexister les 2 ou pas  :??: j'arriverai pas a comprendre ceux qui pense qu'après la mort c'est vraiment fini , a quoi bon vivre alors et avoir une conscience   :pfff:

Ça a déjà été débattu plusieurs fois sur d'autres topics.
Ce qui ne peut être affirmé sans preuve ne peut être nié sans preuve. Balle au centre.
Concernant ta propre existence, poses-toi la question : Comment se fait-il qu'il te paraisse inconcevable que le monde n'existe pas sans ta présence physique ou spirituelle, alors qu'avant tu n'existait pas, l'univers ne s'en portait pas plus mal ? Pareil pour n'importe quelle créature mortelle.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 02-03-2009 à 00:44:21
n°17688554
hide
Posté le 02-03-2009 à 00:42:28  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Concernant ta propre existence, poses-toi la question : Comment se fait-il qu'il te paraisse inconcevable que le monde n'existe pas sans ta présence physique ou spirituelle, alors qu'avant tu n'existait pas, l'univers ne s'en portait pas plus mal. Pareil pour n'importe quelle créature mortelle.

C'est à ce moment là que, dans la discussion, arrive un bouddhiste [:cupra]

---------------
n°17688561
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 02-03-2009 à 00:46:08  profilanswer

Drap.
Viendrai poser mon avis de gros athée militant demain, si le topic est encore vivant.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17688615
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-03-2009 à 01:00:03  profilanswer

sco7 a écrit :

je suis musulman , mais depuis un moment je me raproche beaucoup du Déiste ( croire en Dieu , mais osef de la pratique , tradition etc etc )  ,    ça peux coexister les 2 ou pas  :??:

Et pourquoi pas croire à un univers qui ne t'est pas encore pleinement accessible, mais que tu découvres, à la place d'un Dieu ? Il y a autant de questions dans nos esprits sur l'univers que sur Dieu. Après, la conscience que nous avons, ne pourrait être que le moyen trouvé par l'univers pour nous couper d'un ensemble plus grand, afin de nous individualisé le temps d'expérimenter la vie :??: Bon, c'est vrais que c'est un peu exagéré, après tout, pourquoi l'univers aurait besoin que nous expérimentions à travers une conscience individuel, il pourrait faire cette expérimentation à travers un ensemble composé de consciences collectives :D Donc non, il n'a d'utilité que pour nous semble t il :( Dommage, j'aimai bien le coup de l'univers qui est conscient à travers les vivants qui le compose en parti...  
Enfin, les sujets que j'ai pu lire sur la conscience sont aussi difficiles et disputés que ceux sur les croyances en générale, surtout si on part du principe que les animaux ont une conscience, et que nous les mangeons, le rôle de la conscience et son implication change beaucoup du coup :/ (enfin je crois, je suis très loin d'avoir des certitudes)

Message édité par Innolis_Jevede le 02-03-2009 à 01:03:40

---------------
7666
n°17688627
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-03-2009 à 01:03:25  profilanswer

sco7 a écrit :

Bien sûr que si : ce genre de considération vient du fait que tu imagines que le big-bang a eu lieu dans un espce préexistant et à un moment donné d'un temps préexistant. C'est faux : le temps et l'espace sont précisément nés du big-bang.  

---------------
n°17688631
sco7
Posté le 02-03-2009 à 01:04:18  profilanswer

Citation :

Citation :

Concernant ta propre existence, poses-toi la question : Comment se fait-il qu'il te paraisse inconcevable que le monde n'existe pas sans ta présence physique ou spirituelle, alors qu'avant tu n'existait pas, l'univers ne s'en portait pas plus mal. Pareil pour n'importe quelle créature mortelle.

j'ai pas tres bien compris , le monde existe avant et apres moi et sans moi... , mais faut avouer qu'on ne possede pas un esprit pour rien , mais pour construire et ameliorer le monde etc ... , mais qu'il y a un audela pour cet esprit ( que biensur personne n'a prouve encore ) mais faut pas le nier a 100% aussi , donc en prennant ça on considération y a des grandes chance pourqu'on soit immortel ( notre conscience/esprit/ame ou que sais je (ce qui est dans  mon cerveau  :o  ) , enfin c'est complique a expliquer  

mais par contre c'est l'évidence d'admettre ça :
pour le créateur , y a tjr un debut a tout , et y a quelqu'un (ou plusieur qui ont ete créer par un autre etc etc ... enfin a la fin une entité qui est le début  )

Spoiler :

vais pas parler des lois qui régisse la nature et toute la complexité du monde y doit avoir un code initial  codé par quelqu'un aussi   :pt1cable:

edit:j'ai pas encore lu vos réponse !

Message cité 1 fois
Message édité par sco7 le 02-03-2009 à 01:17:13

---------------
n°17688641
sco7
Posté le 02-03-2009 à 01:07:04  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bien sûr que si : ce genre de considération vient du fait que tu imagines que le big-bang a eu lieu dans un espce préexistant et à un moment donné d'un temps préexistant. C'est faux : le temps et l'espace sont précisément nés du big-bang.  

et le vide qui l'a crée ?  :D  :??:    :o

Message cité 2 fois
Message édité par sco7 le 02-03-2009 à 01:07:28

---------------
n°17688658
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-03-2009 à 01:12:17  profilanswer

veggie a écrit :

Bref pas vraiment des modérés de la première heure. Au fil du temps nous avons bien sûr fait connaissance et forcément nous en sommes venus à avoir des discussions assez intéressantes sur le sujet dans notre cuisine commune. Bien évidemment, le fait que je n'ai pas de religion, que je ne croie en rien a choqué mon coloc Somalien, et j'ai tout autant été choqué par sa réponse: "comment peux-tu faire pour différencier le bien du mal?". Il lui semblait en effet inconcevable que quelqu'un ne croie en rien, et il se demandait sincèrement ce qui m'empêchait de le tuer froidement là, vu que de toutes façons je ne craignais pas les représailles de mon Dieu (Y a bien M.arc, mais ça aurait un peu long à lui expliquer  :D ). Et le truc marrant, c'est que apparemment les autres aussi étaient intéressés par la question...

C'est là que j'ai vraiment eu peur. M'apercevoir que je vivais avec des gens dont la conduite n'était pas dictée par un sens moral, mais par la peur de se faire tirer l'oreille par Dieu une fois décédé m'a quand même bien refroidi je dois l'avouer.

La meilleure chose à faire dans ces situations, c'est de répondre qu'en tant qu'athée, tu te situe au-dessus des religions (tu peux mimer le geste). Un peu comme un président de la république se situe au-dessus des partis.

Ca devrait les calmer [:dawa]

Message édité par roscocoltran le 02-03-2009 à 02:02:09

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17688672
Innolis_Je​vede
70
Posté le 02-03-2009 à 01:17:04  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je trouve ça fascinant, même si je le sais, j'ai du mal à le concevoir (je le mets pas en cause hein). Mais je suis vraiment nul pour les sciences en général, ça doit venir de là :D.
Le temps a commencé à un espace temps précis, si j'ai bien compris, mais est ce que l'espace temps de cet instant là, bouge lui aussi dans le temps, ou est il accessible, comme un point fixe ? Plus on regarde loin, plus tôt dans le temps on vois, un peut comme si on remontait le cours d'une rivière plus vite qu'elle ne s'écoule, mais la création du temps, son origine, est à un endroit précis et fixe, puisqu'avant, il n'y a pas de temps ?

Message édité par Innolis_Jevede le 02-03-2009 à 01:18:47

---------------
7666
n°17688680
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 01:18:46  answer

Bah c'est un peu bizarre comme sujet.
Athée c'est dire : " dieu n'existe pas " ( par dieu j'entends une entité absolue, qq chose d'insondable, pas forcément le machin anthropomorphique qu'on nous vends )
Agnostique c'est dire : " Je ne sais pas ".
Après tout on ne sait pas, et la non démonstration de l'existence d'une chose prouve non pas qu'elle n'existe pas, mais qu'il est moins probable qu'elle existe.
Il me semble que c'est un raisonnement scientifique et le point de vu le plus rationnel justement, la conclusion étant : dieu ( ou truc ) existe peut-être et n'existe sûrement pas.
Donc ma question : est ce que l'athéisme n'est justement pas " moins rationnel " que l'agnostisme du point de vu ou celui-çi réfute toute idée d'existence de dieu alors qu'il n'a pas la preuve formel confirmant son opinion ? Après tout l'athée n'est-il pas plus proche du religieux qu'il le pense, étant donner qu'il n'appuie pas ses convictions sur des théories vérifiées ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2009 à 01:20:22
n°17688725
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-03-2009 à 01:31:20  profilanswer

sco7 a écrit :

le vide fait partie de l'espace.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17688738
hide
Posté le 02-03-2009 à 01:35:03  profilanswer

sco7 a écrit :

j'ai pas tres bien compris , le monde existe avant et apres moi et sans moi...

Reformulé, ça pourrait se dire : pourquoi y aurait il nécessairement quelque chose après ta mort alors qu'il n'y avait rien avant ta naissance ? :D

sco7 a écrit :

, mais faut avouer qu'on ne possede pas un esprit pour rien , mais pour construire et ameliorer le monde etc ... ,

Ça, c'est toi qui l'a décidé, ça n'est pas livré à ta naissance [:spamafote]

sco7 a écrit :

mais qu'il y a un audela pour cet esprit ( que biensur personne n'a prouve encore ) mais faut pas le nier a 100% aussi , donc en prennant ça on considération y a des grandes chance pourqu'on soit immortel ( notre conscience/esprit/ame ou que sais je (ce qui est dans  mon cerveau  :o  ) , enfin c'est complique a expliquer

C'est peut être compliqué à expliquer parce que c'est pas clair dans ta tête ? Et c'est peut être pas très clair dans ta tête parce que ça tient de la croyance pas très sérieuse et donc difficile à reconstituer de manière cohérente ?

sco7 a écrit :

mais par contre c'est l'évidence d'admettre ça :
pour le créateur , y a tjr un debut a tout , et y a quelqu'un (ou plusieur qui ont ete créer par un autre etc etc ... enfin a la fin une entité qui est le début  )

Pourquoi ? :o

PS : pourrais-tu faire des phrases dont la grammaire soit potable, stp ? :sweat:  

Et que dire de celui qui ne croit pas Dieu, mais qui est prêt à admettre son existence si des preuves solides lui sont avancées ? :o
C'est l'état d'esprit dans lequel sont la majorité des athées et des agnostiques que j'ai pu rencontrer... Après, le provocateur se dira athée, alors que celui qui veut entretenir de bonne relations avec sa fuckfriend croyante se dira agnostique, mais bon...

---------------
n°17688749
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2009 à 01:37:52  profilanswer

affirmer que Dieu n'existe pas, c'est effectivement le même genre de raisonnement qu'affirmer que Dieu existe : on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver.  

c'est pour ça que je me suis toujours défini en tant qu'agnostique, ce qui est à mon sens la seule position "scientifiquement valable". il existe peut-être un dieu, ou peut-être pas, nous n'avons pour l'instant aucun moyen d'en être sûr.  

par contre, une chose quasiment sûre, c'est que le (ou les) dieu(x) décrit(s) par les religions ne correspondent à rien de "réel". le raisonnement est simple : il y a des milliers de religions, qui disent toutes des choses différentes et souvent contradictoires. comme elles ne peuvent pas toutes dire la vérité, il y en a forcément qui ont tort. [:spamafote]

Message cité 3 fois
Message édité par double clic le 02-03-2009 à 01:39:17

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°17688755
Mouaiff
Posté le 02-03-2009 à 01:40:39  profilanswer

sco7 a écrit :

Le vide ou le néant ? Parce qu'il y a une différence !

n°17688756
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 01:40:44  answer

C'est possible selon vous d'être athée et de vouloir adopter une religion ?
Quels sont selon vous les objectifs motivant une telle démarche ?

n°17688759
DDT
Few understand
Posté le 02-03-2009 à 01:42:17  profilanswer

double clic a écrit :

affirmer que Dieu n'existe pas, c'est effectivement le même genre de raisonnement qu'affirmer que Dieu existe : on affirme quelque chose qu'on ne peut pas prouver.  

Non c'est pas pareil. Relis le topic.

---------------
click clack clunka thunk
n°17688760
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 01:42:51  answer

double clic a écrit :

c'est pour ça que je me suhttp://forum.hardware.fr/message.php?config=hfr.inc&cat=13&post=86931&numrep=17688759&ref=38&page=8&p=1&subcat=423&sondage=0&owntopic=0&new=0#formulaireis toujours défini en tant qu'agnostique, ce qui est à mon sens la seule position "scientifiquement valable". il existe peut-être un dieu, ou peut-être pas, nous n'avons pour l'instant aucun moyen d'en être sûr.

par contre, une chose quasiment sûre, c'est que le (ou les) dieu(x) décrit(s) par les religions ne correspondent à rien de "réel". le raisonnement est simple : il y a des milliers de religions, qui disent toutes des choses différentes et souvent contradictoires. comme elles ne peuvent pas toutes dire la vérité, il y en a forcément qui ont tort. [:spamafote]

Oaip c'est la position censée que j'adopte.
Mais je m'étonne toujours que les athées se considèrent comme des gens hyper-rationnels

DDT a écrit :

Quelle page ?

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2009 à 01:44:16
n°17688764
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2009 à 01:43:27  profilanswer

ça s'appelle changer d'avis, parce qu'être athée et avoir une religion c'est un peu contradictoire [:transparency] (si tant est que cette religion comporte un dieu)

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 02-03-2009 à 01:44:16

---------------
n°17688770
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2009 à 01:47:23  profilanswer

DDT a écrit :

on peut prouver que telle ou telle religion dit n'importe quoi, mais conclure de manière universelle sur la non-existence d'un dieu, c'est tout aussi hasardeux que d'affirmer qu'il existe [:chipp]

---------------
n°17688788
hide
Posté le 02-03-2009 à 01:53:36  profilanswer

double clic a écrit :

c'est pour ça que je me suis toujours défini en tant qu'agnostique, ce qui est à mon sens la seule position "scientifiquement valable". il existe peut-être un dieu, ou peut-être pas, nous n'avons pour l'instant aucun moyen d'en être sûr.  

Est ce que tu pratiques le même raisonnement strict pour des êtres issus de croyances moins importantes ? Doutes-tu de la même manière de l'existence des fées, des dragons ou de la souris verte ?  
Le Rasoir d'Okham est quelque chose d'assez scientifique, quand même, même si ça sort de la réflexion de logicien...

Dire "Dieu existe" est quelque chose de récursif, à moins de prétendre qu'on à affaire à un Dieu qui n'a jamais interagi et qui n'intéragira jamais avec notre monde [:joce]

double clic a écrit :

ça s'appelle changer d'avis, parce qu'être athée et avoir une religion c'est un peu contradictoire [:transparency] (si tant est que cette religion comporte un dieu)

Donc ça n'est pas contradictoire :o

Cf. Bouddhisme, shintoisme, ou pour prendre un exemple plus courant dans notre bonne europe de l'ouest, l'idée de développement comme vecteur de bonheur humain :o

---------------
n°17688817
sco7
Posté le 02-03-2009 à 02:01:34  profilanswer

hide a écrit :

Reformulé, ça pourrait se dire : pourquoi y aurait il nécessairement quelque chose après ta mort alors qu'il n'y avait rien avant ta naissance ? :D

ben parceque je peux pas revenir au néant , enfin sérieusement c'est parceque je suis convaincu de ma logique , ici j'essaie de convaincre personne ;)
ma logique c'est que c'est tout simplement incroyable d'avoir une conscience pour ne plus l'avoir apres , autant ne pas etre née ...  

hide a écrit :

Ça, c'est toi qui l'a décidé, ça n'est pas livré à ta naissance [:spamafote]

je l'admet , mais pourquoi les gens la majorite ont le sens du bien et du mal peux importe la religion ou la croyance  c'est le bons sens qui  notre conscience nous dictes, faut tout faire pour l'Homme   :D  , dans les religions le but principal d'ailleur c'est oeuvrer pour le monde , s'entraider et toussa ( ç'est dans l'absolu : c'est utopique maintenant mais bon  )

hide a écrit :

C'est peut être compliqué à expliquer parce que c'est pas clair dans ta tête ? Et c'est peut être pas très clair dans ta tête parce que ça tient de la croyance pas très sérieuse et donc difficile à reconstituer de manière cohérente ?

jolie formulation , ben non c'est pas ça , tout est une question de probabilite et apres tu crois a ce qui est le plus logique/propable , personne sait vraiment la reponse a toute ces questions , sauf si on est du genre a croire sans se poser des questions   :jap:  

hide a écrit :

Pourquoi ? :o

PS : pourrais-tu faire des phrases dont la grammaire soit potable, stp ? :sweat:  

euh ben y a tjr un debut a -l'infini  , mais pas forcement une fin  + l'infini  

dsl pour la grammaire j'ai du mal a formuler correctement mes phrases  :sweat:

hide a écrit : a écrit :

---------------
n°17688839
sco7
Posté le 02-03-2009 à 02:06:37  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Le vide ou le néant ? Parce qu'il y a une différence !

le neant ?  rien normalement peux venir du néant non ?
donc y avait pas de néant avant  :heink:

---------------
n°17688903
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2009 à 02:24:21  profilanswer

hide a écrit :

Est ce que tu pratiques le même raisonnement strict pour des êtres issus de croyances moins importantes ? Doutes-tu de la même manière de l'existence des fées, des dragons ou de la souris verte ?

il est beaucoup plus simple de montrer qu'une chose existe que de montrer qu'elle n'existe pas. tu pourrais me dire "les dragons ça existe", je serais incapable de prouver que ce n'est pas le cas. si on se restreint à la description standard du dragon, c'est peu probable, parce que selon les lois de la physique une créature volante de la taille d'un dragon ne peut pas voler avec des ailes aussi petites (et je ne parle pas de cracher du feu). maintenant, les lois de la physique ne peuvent pas être tenues comme une vérité absolue, puisqu'on sait qu'elles ont des failles. strictement parlant, je ne peux pas te prouver que les dragons n'existent pas, même si je suis convaincu que c'est le cas.

bref, oui, on ne peut pas tout résoudre avec la logique, et y a des fois où pour faire simple on choisit arbitrairement la réponse la plus vraisemblable. maintenant, que je choisisse de croire que les dragons existent ou qu'ils n'existent pas, ça ne changera pas grand-chose à ma vie. que je choisisse de croire qu'il existe un Dieu qui me punira pour mes mauvaises actions après ma mort et qu'il faut que je lui fasse une prière tous les soirs, ça, par contre, ça change plus de choses.

hide a écrit :

Le Rasoir d'Okham est quelque chose d'assez scientifique, quand même, même si ça sort de la réflexion de logicien...

il dit qu'il voit pas le rapport :o

hide a écrit :

Dire "Dieu existe" est quelque chose de récursif, à moins de prétendre qu'on à affaire à un Dieu qui n'a jamais interagi et qui n'intéragira jamais avec notre monde [:joce]

si tu définis strictement ce qu'est le Dieu dont tu parles, il n'y a rien de récursif. le fait qu'il ait interagi (ou pas) avec notre monde ne changera que notre capacité à prouver (ou pas) son existence.

hide a écrit :

Donc ça n'est pas contradictoire :o

Cf. Bouddhisme, shintoisme, ou pour prendre un exemple plus courant dans notre bonne europe de l'ouest, l'idée de développement comme vecteur de bonheur humain :o

c'est bien pour ça que j'ai rajouté le truc entre parenthèses [:joce]

---------------
n°17688912
sco7
Posté le 02-03-2009 à 02:27:24  profilanswer

quelque chose qui est un crée elle est crée par quelque chose etc etc , apres y a une source !!
on peux longtemps discuter comme ça et ç'est ce qui différencie les déistes des athées  

pour ce qui est de la vie apres la mort , ben personne n'est revenu du monde des morts pour nous racontez , et tant qu'il y a un doute faut pas dire que la mort c'est la fin , mais bon vivre sa vie a fond au cas ou mais bon , moi je vis ma vis a fond en etant presque convaincu qu'il y aura une suite ^^'    , sinon je meurs demain au lieux d'attendre 50 ans non :p

Citation :

Et pourquoi pas ?

ben d'apres la defenition , je te retourne la question , pourquoi il y a pas une source ?  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)