Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1894 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17683815
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:32:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Comet a écrit :

Le traditionalisme ne mènera à rien, si ce n'est à perdre la masse modérée des croyants. Les fondamentalistes ne pèsent rien (mais agissent de manière disproportionnée), c'est donc une stratégie parfaitement perdante à long-terme.

ben disons que le traditionalisme fait pencher la balance de son coté

les croyants modérés tombent pas directement dans le traditionalisme mais ils sont plus influencés

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 01-03-2009 à 13:36:17

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 13:32:02  profilanswer

n°17683842
Comet
Posté le 01-03-2009 à 13:39:15  profilanswer

malakin a écrit :

ben disons que le traditionalisme fait pencher la balance de son coté

les croyants modérés tombent pas directement dans le traditionalisme mais ils sont plus influencés

Ou alors ils prennent peur, et envoient au diable ( :whistle: ) ces dogmes, devenant du coup au minimum déiste?

---------------
n°17683863
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 13:42:53  profilanswer

Eh bien documentes toi, au lieu de rester sur des impressions.
Le hasard, c'est ce qui fait tourner le moteur, mais il y a aussi ce qui oriente le volant et donne une direction au véhicule.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17683872
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:45:01  profilanswer

Dantiste a écrit :

Citation :

et le durcissement des mouvances religieuses va un peu a l'encontre de l'athéisme

Edit : sans compter la perte sans précédent des vocations constatée par toutes les chapelles, la première étant la religion catholique...

effectivement:

Citation :

Sans surprise, les jeunes sont moins religieux que leurs grands-parents : 27 % des hommes et 23 % des femmes chez les 18-24 ans se disent athés, contre respectivement 5 % et 3 % chez les 65-79 ans.

http://www.francesoir.fr/societe/2 [...] rrain.html

we can win  [:ach_lette]  

enfin il ya toujours des pays ou il fait pas bon être athée  :sweat:  

---------------
Officier Cotorep
n°17683904
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 13:51:13  profilanswer

el nino71 a écrit :

Soit tu m'as mal lu, soit je me suis mal exprimé, allez je pense pour un mélange des deux.  :hello : C'est pour ça que j'ai parlé de morale inspirée du fait religieux et non de "morale religieuse."

La morale, sauf quelques éléments provenant de l'évolution et favorables a la survie, c'est quelque chose de culturel et non de religieux. Par contre, une religion peut être le support a un impérialisme culturel d'une culture sur une autre.
A+,

Message édité par gilou le 01-03-2009 à 13:52:58

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17684021
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 14:24:50  profilanswer

el nino71 a écrit :

C'est plutôt qu'il est indéniable que le christianisme a eu une influence décisive sur l'Histoire des idées en Europe. (et sur l'Histoire de l'Europe tout court)  Ainsi, même un athée viscéral et anti-clérical européen ou Américain, est héritier malgré lui de certains traits culturels chrétiens. Il me paraît illusoire (sauf s'il vit en ermite) ne peut pas faire table rase de son héritage culturel en niant TOUTE influence chrétienne sur sa manièe de voir les choses. Et je ne suis pas hunttingtonien, je n'assimile pas non plus TOTALEMENT la religion à la culture et je conçois aussi qu'il puisse y avoir des synergies culturelles fortes entre par exemple deux pays méditerranéens l'un chrétien, l'autre musulman. (tout comme il peut y avoir d'énormes différences culturelles entre un pays scandinave de tradition protestante la SUède et un pays latin catho comme l'Italie, mais tu ne peux nier qu'il y a un fond culturel commun)

el nino71 a écrit :

Non seulement je suis d'accord avec toi, mais cela ne peut que confirmer mes dires. Tu me prends pour un Christiano-centriste qui veut imposer LA vérité à tous les peuples. Tu as bien noté que mon propos sur l'influence du christianisme ne s'appliquait qu'à l'Occident. Je suis moi-même issu d'une double culture puisque mes parents sont originaires d'un pays Africain. Et justement, malgré le fait qu'en surface ce pays soit très christianisé, la culture y est très différente de l'Occident. Cela tient du fait que ce sont les traditions animistes anciennes qui sont constitutifs de l'"ADN" culturel de ce pays, et c'est pas 70 ans de missions catholiques qui ont pu y changer quelque chose. Tout comme malgré la laïcité et l'athéisme, le christianisme fait partie de l'"ADN" culturel occidental.
 :jap:  

Citation :

Citation :

En fait, il n'existe pratiquement de morale qui ne soit pas extraite du fait religieux.

C'est pourtant le cas du confucianisme, qui n'est pas une religion, ni extraite d'une religion.
A+,

D'où le "pratiquement."  :hello:  

Pffff... La vérité... QUELLE Vérité ?!

Pas envie de tomber sur la dialectique de l'universalité à laquelle prétend toute religion, c'est d'un pt de vue anthropologique un débat inutile parce que faux. Pire, il est fondé sur le sectarisme, l'obscurantisme, le déni de faits et de comportements sociétaux (qui pourraient rappeler les constantes du colonialisme, mais bon....) Plus par cynisme que par bêtise, d'ailleurs...

L'argument de l'influence des religions sur l'histoire de l'occident est tout aussi faux. Quelles sont les révolutions qui n'ont pas très fortement remis en cause les dogmes religieux et les ont ramenés au domaine de l'intime ? Les statues décapitées qui ornent un nombre amplement suffisant d'églises attestent du manque de conformation et de prise en compte des religions par le tissu social. L'influence des religions sur les civilisations ne s'arrête pas à ce qu'elles prétendent, les faits sociologiques démontrent régulièrement le contraire. Le massacre de la Saint-Barthélémy, plus récemment de religieux en Algérie, au Rwanda et ailleurs ne résiste pas à l'obscurantisme pratiqué par les chapelles de tous ordres, qu'elles soient les responsables ou les victimes. Quand Delanoë veut rebaptiser le parvis Notre-Dame, il fait semblant de ne pas entendre l'opposition à son geste ridicule, en bon chrétien qu'il n'est pas... ?  :sarcastic:  

Enfin, si tu avais eu à côtoyer des missionnaires à l'autre bout du monde, tu finirais par admettre que l'église s'adapte avec bcp plus d'empressement qu'elle veut bien le reconnaître aux morales et aux modes de vie qui ont cours là où elle veut s'exporter. Un seul témoignage qui me  fait encore doucement marrer : ce prêtre missionnaire contraint par ses ouailles à célébrer la messe en tenue traditionnelle, soit une ceinture de feuillage sous le bas-ventre et une couronne de lichen sur l'occiput (plus quelque peinture faciale...), en guise de robe de bure et de mitre. C'était ca ou il était persona non grata dans le village... Tu veux d'autres exemples ?

Et de te rappeler que la structure communale est héritée des vikings. Fortement contestée dans son pouvoir à l'échelle d'un groupe (villages...), l'église finira pas fomenter la Réforme, soit le massacre des intellectuels des hiérarques nordiques. Ca a même fini par la nomination de prêtres responsables de la récolte et de conservation, de consommation des pommes de terre, à l'origine de nombreux foyers de peste noire. En France, il faudra attendre la révolution de 1789 pour que la paroisse disparaisse au profit de... l'assemblée communale.

Derrière ces faits, d'où qu'ils viennent, il y a suffisamment matière à se forger sa propre conception de la morale (en terme de critère de civilisation) détachée de la religion, encore faut-il avoir la capacité de faire appel à la raison dans l'usage de la connaissance plutôt qu'à la croyance aveugle.

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 01-03-2009 à 14:26:11

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°17684119
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 14:49:28  profilanswer

malakin a écrit :

effectivement:

Citation :

Sans surprise, les jeunes sont moins religieux que leurs grands-parents : 27 % des hommes et 23 % des femmes chez les 18-24 ans se disent athés, contre respectivement 5 % et 3 % chez les 65-79 ans.

Aaah, si c'est France-Soir qui le dit, c'est donc une parole d'évangile  :sweat:  

:cry:  

---------------
n°17684121
malakin
Posté le 01-03-2009 à 14:49:43  profilanswer

le déisme et la religion qui se rapproche le plus de l'athéisme puisqu'elle n'a pas règles religieuses a observer

---------------
Officier Cotorep
n°17684124
malakin
Posté le 01-03-2009 à 14:50:23  profilanswer

Dantiste a écrit :

Aaah, si c'est France-Soir qui le dit, c'est donc une parole d'évangile  :sweat:  

:cry:  

si tu a d'autres sources contradictoire je me ferais un plaisir de changer d'avis  :)  

---------------
Officier Cotorep
n°17684202
malakin
Posté le 01-03-2009 à 15:08:23  profilanswer

Citation :

La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité.

le déiste croit en dieu, et son dogme c'est qu'il n'y a pas de culte particulier a faire a dieu donc dans se sens la c'est une religion

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 15:08:23  profilanswer

n°17684277
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:22:47  answer

gilou a écrit :

Eh bien documentes toi, au lieu de rester sur des impressions.
Le hasard, c'est ce qui fait tourner le moteur, mais il y a aussi ce qui oriente le volant et donne une direction au véhicule.
A+,

Dieu  :o

n°17684288
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 15:25:21  profilanswer

Ce n'est pas ce que dit la ToE.
A+,

---------------
n°17684330
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:36:36  answer

gilou a écrit :

Ce n'est pas ce que dit la ToE.
A+,

Arff ... j'oubliais le regard de l'œil de l'Homme ... tellement au centre de l'univers ...

Si ça continu, il va nous le pondre ... ce dieu (l'Homme)  :p

n°17684340
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:38:31  answer

Je pense que ce qu'il voulait dire est bien que le hasard n'entre que comme moteur de l'évolution et les facteurs environnementaux guide celle-çi ( adaptation, sélection naturelle )

n°17684356
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 15:42:23  profilanswer

Mais cherche pas, c'est Jovalise, je ne sais pas pourquoi il m'arrive encore de perdre mon temps a essayer de lui faire une réponse sensée, depuis le temps, je devrais avoir apris que cela ne sert a rien.

Par contre, tu as bien saisi ce que je voulais dire, en parlant de facteurs environnementaux, sans compter le facteur final, pas toujours évident a rationaliser, la préférence sexuelle.

A+,

Message édité par gilou le 01-03-2009 à 15:46:05

---------------
n°17684370
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:44:56  answer

Si il y à guidage il y à finalité... etc

n°17684371
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:45:12  answer

Ah c'est son multi. Je me disais bien que je connaissais cette verve si particulière.

Je ne sais pas si il y a une finalité, mais je ne pense pas que si il y a orientation il y a but. Si je marche tout droit sur la lune, il me semble pas que je doive m'arrêter à un moment.

Message édité par Profil supprimé le 01-03-2009 à 15:49:10
n°17684385
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 15:47:19  profilanswer

La force de gravitation guide les particules massives les unes vers les autres, sans que j'y voie de finalité (sauf a former des masses plus grosses)
A+,

---------------
n°17684417
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 15:52:15  answer

gilou a écrit :

La force de gravitation guide les particules massives les unes vers les autres, sans que j'y voie de finalité (sauf a former des masses plus grosses)
A+,

Désolé, c'est pas ma def de guidage.

C'est qu'ils me prendraient pour une nouille .... c'est rigolo lol

n°17684418
hide
Posté le 01-03-2009 à 15:52:53  profilanswer

Etc ?

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17684468
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 16:05:14  profilanswer

Tu as toi même joué sur le sens de guidage/guide dans ta reponse précédente, afin de déformer les propos de punchnows vers ce qui t'arrangeait, alors il ne faut pas t'étonner qu'on en fasse de même. Trop facile de vouloir être le seul a faire des glissements sémantiques.
A+,

---------------
n°17684486
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 16:07:55  answer

Ca nous rends utiles. Un système d'opposition existe.

Je vois que ça de pertinent.

n°17684506
hide
Posté le 01-03-2009 à 16:11:34  profilanswer

Et pourquoi cela serait il si peu pertinent que nous servions à rien de spécial ? :o

---------------
n°17684517
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 16:13:55  answer

gilou a écrit :

Tu as toi même joué sur le sens de guidage/guide dans ta reponse précédente, afin de déformer les propos de punchnows vers ce qui t'arrangeait, alors il ne faut pas t'étonner qu'on en fasse de même. Trop facile de vouloir être le seul a faire des glissements sémantiques.
A+,

Pardon !
Pour moi un guide, c'est un truc qui porte une action sur une autre dans un but.
A+

n°17684520
Mouaiff
Posté le 01-03-2009 à 16:15:01  profilanswer

Il est des choses qui se contentent d'être sans qu'il y ait une finalité ou même une utilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 01-03-2009 à 16:16:02
n°17684521
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 16:15:12  answer

hide a écrit :

Et pourquoi cela serait il si peu pertinent que nous servions à rien de spécial ? :o

C'était un commentaire de l'opérateur  :whistle:

n°17684527
hide
Posté le 01-03-2009 à 16:16:16  profilanswer

T'es pas obligé d'"oublier" le sens métaphorique du terme [:dawa]

Et avec ça ? :o

Message édité par hide le 01-03-2009 à 16:16:43

---------------
n°17684536
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 16:17:41  answer

Mouaiff a écrit :

Il est des choses qui se contentent d'être sans pour cela qu'il y ait une finalité ou même une utilité.

Parle pas de malheur ... heuresement que tout ça est utilie ... t'imagine toute cette souffrance pour rien.
Alors ce contenter ... je crois pas que ce soit le mot  :D

n°17684550
hide
Posté le 01-03-2009 à 16:20:12  profilanswer

Toute cette souffrance pour rien, certes. On est d'accord. Mais ça n'invalide pas l'hypothèse de notre non-utilité [:spamafote]

C'est remarquable que les arguments à ce sujet ne dépassent pas le "tout ça pour ça" ou "ça me fait peur"... :/

Message édité par hide le 01-03-2009 à 16:20:26

---------------
n°17684557
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 16:22:57  profilanswer

Welcome in the real world.
Ca a d'ailleurs ete deja dit plus haut.
A+,

---------------
n°17684591
Comet
Posté le 01-03-2009 à 16:30:04  profilanswer

Pourquoi toujours chercher une carotte à nos actions?  
Et qu'il n'y ait pas de récompense/punition à la fin de ma vie ne m'empêchera pas de m'estimer satisfait de celle-ci.

---------------
n°17684786
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 01-03-2009 à 17:13:03  profilanswer

malakin a écrit :

effectivement:

Citation :

Dans le monde on approche du milliard de personnes agnostiques ou athées, merci la Chine  :o  

Carte proportionnelle:

http://hfr-rehost.net/preview/www.worldmapper.org/images/largepng/580.png

http://www.worldmapper.org/display [...] lected=580
http://www.worldmapper.org/extrain [...] igion.html

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°17684866
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 01-03-2009 à 17:28:03  profilanswer

Comet a écrit :

L'idée d'un islam régissant tout dans le monde arabe est définitivement une parenthèse qui ne durera que le temps que les musulmans de ces pays se rendent compte de l'arnaque, ce temps étant lié à la fin des pétrodollars des fondamentalistes Saoudiens.

Plus que cela, je pense que c'est la "nouvelle composition" de la communauté musulmane qui va bouleverser les choses. Les musulmans arabes ont encore un statut de privilégiés au sein de la communauté, mais pour combien de temps encore ?

Les "arabes" (egypte, arabie saoudite, Lybie etc.) sont de plus en plus minoritaires, ils ne représentent plus qu'un sixième de l'Islam dans le monde; l'Asie représente plus de 700 millions de croyants musulmans...

Ca promet de nouvelles divisions et de nouveaux conflits au sein de la communauté musulmane.  :D

---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°17685848
el nino71
Posté le 01-03-2009 à 19:44:41  profilanswer

Dantiste a écrit :

Pffff... La vérité... QUELLE Vérité ?!

Pas envie de tomber sur la dialectique de l'universalité à laquelle prétend toute religion, c'est d'un pt de vue anthropologique un débat inutile parce que faux. Pire, il est fondé sur le sectarisme, l'obscurantisme, le déni de faits et de comportements sociétaux (qui pourraient rappeler les constantes du colonialisme, mais bon....) Plus par cynisme que par bêtise, d'ailleurs...

Bon j'ai matériellement pas le temps de répondre à tout ton mess mais sur ce point , il semblait évident que quand j'écrivais "LA Vérité" je dénonçais justement l'attitude du colon eurocentriste.... Relis mon passage sur l'implantation du christianisme dans mon pays d'origine, ben je dis à peu près la même chose que toi.

n°17686269
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 20:35:37  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Pour le genre humain, instinct grégaire, tombé par inadvertance (ou inconsciemment...) de l'instinct de conservation, lui-même généré par la peur plus que le doute. La peur de l'inconnu (la vie post-mortem, eq. l'éternité) ne trouve pas d'issue cohérente, alors que le doute induit la réflexion.

C'est sur cette constante que les religions articulent leurs dogmes, en les rendant encore plus anxiogènes, en abreuvant le sujet questionneur de sophismes. Singulièrement différent des autres philosophies (hindouisme, bouddhisme, confucianisme, mystique taoiste, maison des morts des indiens d'Amérique....).  

http://wapedia.mobi/fr/Vie_apr%C3%A8s_la_mort
http://www.cairn.info/article_p.ph [...] C_073_0051

---------------
n°17686322
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 20:44:43  profilanswer

Oui et non. Il y a des éthologues qui ont montré la mise en place de rituels superstitieux chez le rat, je pense que ce mécanisme psychologique est un des éléments favorisant l'invention du concept de religion chez l'être humain.
A+,

---------------
n°17686892
gee
Bon ben hon
Posté le 01-03-2009 à 21:55:42  profilanswer

Dantiste a écrit :

C'est pas toi, mais le rabbin qui tranche sur cette question.

Tout cela c'est du liberalisme, hors cynagogue liberale c'est toujours refuse (et meme pire que cela mais je vais limiter les details).

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°17687181
D_omi
sourit
Posté le 01-03-2009 à 22:18:04  profilanswer

gee a écrit :

Tout cela c'est du liberalisme, hors cynagogue liberale c'est toujours refuse (et meme pire que cela mais je vais limiter les details).

Euh non [:spamafote], chez les orthodoxes, consistoire toussa, il y a des conversions, d'accord c'est très long, souvent découragé au début mais possible.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°17687261
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-03-2009 à 22:25:42  profilanswer

Dr Klein a écrit :

Le lhc a été conçu pour détecter le boson de higgs, ce boson qui donne justement la masse aux particulles.
Permettre justement de "voir", "mesurer" aussi la matière noire. Les chaînons manquants du modèle standard.
Et peut être même la supersymétrie, ca va peut etre même exploser toutes nos connaissances, tous ce qu'on a pris pour acquis c'est du flan!(peu etre)..
Si tu veux que je développe, je peux développer c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur...

Euh ben oui, justement, tout cela n'a aucun rapport avec ce qui a pu se passer avant le big-bang, ni avec sa cause première : chercher un "événement déclencheur du big-bang", c'est ne pas avoir compris ce que c'est que le big-bang (mais c'est une erreur de conception commune) :spamafote:

Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-03-2009 à 22:33:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)