Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17683185
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 11:35:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

SevenKingdom a écrit :

N'empeche ca fais chier si dieu existe pas mdr. Si on est juste une reaction chimique a je ne sais quel cellule a la con, ca craint^^

Pourquoi? Tu préferres vivre dans l'illusion que ton existence a une importance particulière? Je n'ai pas cette arrogance.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 01-03-2009 à 11:35:44  profilanswer

n°17683192
SevenKingd​om
Posté le 01-03-2009 à 11:36:24  profilanswer

c'est vrai mais ca fais mal au cul de vivre sans raison.

n°17683195
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:36:52  answer

zad38 a écrit :

Non, pas de preuves ni de signes, seulement des interprétations erronées. Suffit de voir l'exemple du nuage plus haut : les croyants veulent voir des preuves/signes dans leur environnement, les athées sont justement ceux les plus à même de faire la part des choses.

Non mais je ne parle pas de ces signes, je parle du fait que l'homme est tout de même plus différent des autres animaux que n'importe quel animal est différent des autres, qu'il a des facultés bien developpé, plus comme je l'avais dit, la complexité de la vie biologique, sui selon moi ne peut être du au hasard. C'est sur ca que se base ma croyance.

n°17683202
malakin
Posté le 01-03-2009 à 11:38:24  profilanswer

SevenKingdom a écrit :

libre a toi de t'en inventer une

ici on vit bien sans  :sol:

je préfère accorder du crédit a darwin et sa théorie qu'a un membre d'HFR  :o  

Message édité par malakin le 01-03-2009 à 11:40:30

---------------
Officier Cotorep
n°17683205
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:38:38  answer

je rajouterai que je ne sais pas pourquoi les athé ne doute pas de l'existence de dieu.
Par contre je sais pourquoi les croyant croient.

Il me semble que dans un premier temps, il faut définir la preuve de dieu.
En suite wait and see.
Il y à une chance quelconque que la preuve se manifeste.
Etc...

n°17683206
zad38
Posté le 01-03-2009 à 11:39:08  profilanswer

SevenKingdom a écrit :

Bienvenue dans le monde réel  [:petrus75]  

Ha ben dans ce cas go topic Darwin, où je suis sûr qu'on t'expliquera pourquoi tu te trompes.

n°17683215
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:40:37  answer

Mais justement, ce n'est pas parce que on sait comment la terre s'est formé, qu on connait l'origine de la galaxie, que il n'y a pas un Dieu derriere qui a fait tout ca, qui a " appuyé sur ON" :D  

n°17683224
SevenKingd​om
Posté le 01-03-2009 à 11:42:14  profilanswer

Et donc l'univers c'est cré a partir de rien du tout ? tout est la depuis toujours sans raison?

n°17683227
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 11:42:40  profilanswer

L'homme est un animal comme un autre, simplement plus évolué, mais je ne doute pas que dans d'autres conditions planétaires (plus d'océans, temperature plus élevée ou plus basse, plus de gravitation), l'évolution darwinienne aurait abouti a un autre être vivant doué d'une conscience de lui même similaire à la notre, et qui se poserait le même type de question sur sa place dans l'univers.
Et la complexité de la vie biologique peut parfaitement être due non au hasard, mais aux lois de l'évolution darwinienne, ce qui n'est pas du tout la même chose.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°17683229
veggie
Posté le 01-03-2009 à 11:43:56  profilanswer

C'est pas du au hasard, mais à la théorie de l'évolution. Pour la vie on sait maintenant clairement que les histoires d'Adam et Eve c'est pipeau2K, après si quelqu'un arrive à me prouver que Dieu est à l'origine des premières formes de vie, pourquoi pas, mais je pense qu'on en est bien loin.

Mais là on est plus dans le domaine de Dieu et l'origine de la vie, alors que le but du sujet était plutôt de voir comment des gens comme toi percevaient les athées dans notre société actuelle, les implications que ça avait dans la vie de tous les jours selon toi par exemple.

mood
Publicité

n°17683230
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex

Sauf si on applique la loi d'Occam sur l'élimination des variables inutiles.
A+,

---------------
n°17683233
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:44:07  answer

SevenKingdom a écrit :

Et donc l'univers c'est cré a partir de rien du tout ? tout est la depuis toujours sans raison?

C'est une possibilité, effectivement  [:smogl]

n°17683256
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:47:47  answer

systémiquement parlant si dieu existe, Et il peut-être mis dans le "tout" ... il peut-tenir le même discours que nous ...  

Message édité par Profil supprimé le 01-03-2009 à 11:49:42
n°17683262
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 11:48:55  profilanswer

SevenKingdom a écrit :

Faut peut être laisser à la science le temps de poser des hypothèses et les vérifier. Ca fait pas un siecle qu'on a des théories un poil complexe sur comment marche l'univers (physique quantique et relativiste), donc c'est normal qu'on ne sache pas repondre a tout pour le moment, mais plus le temps passe, et plus notre connaissance progresse.
A+,

---------------
n°17683277
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 11:50:07  profilanswer

gilou a écrit :

Le jovalisme, c'est le discours délirant d'un psychotique qui se croit rationnel, et ça c'est pas une nouveauté. :whistle:  
A+,

Tu fais référence à l'épectase ?

---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°17683306
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 11:54:41  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf si on applique la loi d'Occam sur l'élimination des variables inutiles.
A+,

Le rasoir d'Occam, pour couper tout ce qui dépasse.  

L'église a intégré ce principe bien avant qu'il porte ce nom. Très pratique pour mettre en avant la conception religieuse de la morale, et éviter de réfléchir.

---------------
n°17683315
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 11:56:19  answer

Fais chier, ce topic sur lequel il était question de débattre sur l'athéisme, l'agnosticisme toussa est devenu un énième topic fight croyant-athée sur la Génèse. [:lalrobin]  
On peut clore.

n°17683337
maya-boule
Posté le 01-03-2009 à 11:59:00  profilanswer

SevenKingdom a écrit :

Je pense pour ma part que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer la création, que la thèse d'un Dieu créateur est la seule acceptable. Mais bizarrement, c'est souvent la réaction des gens quand on leur dit qu'on ne croit pas en la création divine : "t'as une meilleure idée pour expliquer tout ça?" Personnellement, je suis agnostique et pour moi ça veut dire accepter de ne pas tout comprendre sans me réfugier dans l'hypothèse de Dieu  :jap:

n°17683338
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 11:59:09  profilanswer

Dantiste a écrit :

Tu fais référence à l'épectase ?

Non, mais c'est une belle mort :D
A+,

---------------
n°17683378
malakin
Posté le 01-03-2009 à 12:05:19  profilanswer

+1000

osef des baboins qui chantent le coran, des nuages en forme de gode et du je peut pas croire que le big bang ait été crée a partir de rien

---------------
Officier Cotorep
n°17683380
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 12:05:39  profilanswer

gilou a écrit :

Non, mais c'est une belle mort :D
A+,

Une façon comme une autre de pénétrer dans le royaume des cieux...  :sleep:  

---------------
n°17683491
gee
Bon ben hon
Posté le 01-03-2009 à 12:24:56  profilanswer

Cherche pas, on nait Juif ou non et on le reste, tu n'es pas Juif tu ne peux pas l'etre, il te reste le reste comme choix :)

Sinon pour le topic, je suis ne Juif, dans une culture juive et je suis devenu par la force des choses agnostique, ma vie pour la science!
J'ai du respect pour le choix de mes ancetres et ca me bloque sur certains trucs, mais en dehors de cela que chacun pense ce qu'il veut tant qu'il ne m'ennuie pas avec... Quelque part je me dis qu'avoir BESOIN de croire pour vivre est une certaine preuve de faiblesse...

Message cité 3 fois
Message édité par gee le 01-03-2009 à 12:28:37

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°17683506
hide
Posté le 01-03-2009 à 12:28:40  profilanswer

gilou a écrit :

L'homme est un animal comme un autre, simplement plus évolué, mais je ne doute pas que dans d'autres conditions planétaires (plus d'océans, temperature plus élevée ou plus basse, plus de gravitation), l'évolution darwinienne aurait abouti a un autre être vivant doué d'une conscience de lui même similaire à la notre, et qui se poserait le même type de question sur sa place dans l'univers.
Et la complexité de la vie biologique peut parfaitement être due non au hasard, mais aux lois de l'évolution darwinienne, ce qui n'est pas du tout la même chose.
A+,

Bah, l'idée d'évoluiton est vachement basée sur le hasard, justement :o  

SevenKingdom a écrit :

N'empeche ca fais chier si dieu existe pas mdr. Si on est juste une reaction chimique a je ne sais quel cellule a la con, ca craint^^

N'est-ce pas ? Dieu, pour se rassurer...

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°17683513
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 12:30:02  answer

malakin a écrit :

+1000

osef des baboins qui chantent le coran, des nuages en forme de gode et du je peut pas croire que le big bang ait été crée a partir de rien

Admettons, et dieu il a été créé de rien aussi alors?

n°17683516
hide
Posté le 01-03-2009 à 12:30:20  profilanswer

gee a écrit :

Cherche pas, on nait Juif ou non et on le reste, tu n'es pas Juif tu ne peux pas l'etre, il te reste le reste comme choix :)

Juif, ça n'est pas qu'une ethnie [:petrus75]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conve [...] a%C3%AFsme

---------------
n°17683595
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-03-2009 à 12:46:50  profilanswer

hide a écrit :

Bah, l'idée d'évoluiton est vachement basée sur le hasard, justement :o

C'est quelque chose qui utilise le hasard comme un de ses ingrédients, mais ce n'est pas le seul, et au final, ca n'est pas du tout le hasard. Tu as le topic Darwin pour te documenter, si tu ne connais pas bien la théorie de l'évolution.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 01-03-2009 à 12:48:39

---------------
n°17683605
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 12:49:28  answer

gilou a écrit :

C'est quelque chose qui utilise le hasard comme un de ses ingrédients, mais ce n'est pas la seul, et au final, ca n'est pas du tout le hasard.
A+,

Me semble que si à moi.  [:sanguku]  

n°17683637
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2009 à 12:56:15  answer

gee a écrit :

Sinon pour le topic, je suis ne Juif, dans une culture juive et je suis devenu par la force des choses agnostique, ma vie pour la science!
J'ai du respect pour le choix de mes ancetres et ca me bloque sur certains trucs, mais en dehors de cela que chacun pense ce qu'il veut tant qu'il ne m'ennuie pas avec... Quelque part je me dis qu'avoir BESOIN de croire pour vivre est une certaine preuve de faiblesse...

T'es sûr ?
    /
http://news-images.caradisiac.com/VGN/LOGOS/jpg/7/9/0/50x50_arton22790.jpg

n°17683668
hide
Posté le 01-03-2009 à 13:01:13  profilanswer

gilou a écrit :

C'est quelque chose qui utilise le hasard comme un de ses ingrédients, mais ce n'est pas le seul, et au final, ca n'est pas du tout le hasard. Tu as le topic Darwin pour te documenter, si tu ne connais pas bien la théorie de l'évolution.
A+,

OK, j'irai voir ce topic un soir d'insomnie, et si j'y trouve que le hasard n'est pas l'élément principal de la théorie (au côtés de la pression du milieu, mais ça c'est trivial...), du moins de la théorie contemporaine, je risque de ne pas dormir du tout :o
Merci pour l'info, d'ailleurs, j'avais même pas du qu'il y avait un topic sur le sujet [:ciler]

---------------
n°17683701
Comet
Posté le 01-03-2009 à 13:05:52  profilanswer

Pour en revenir un peu sur le sujet, pensez-vous que l'athéisme est destiné à se développer dans le monde futur?

L'idée d'un islam régissant tout dans le monde arabe est définitivement une parenthèse qui ne durera que le temps que les musulmans de ces pays se rendent compte de l'arnaque, ce temps étant lié à la fin des pétrodollars des fondamentalistes Saoudiens.

Chez les chrétiens, à part les US, il est déjà intégré que croire/ne pas croire est une affaire personnelle. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir, pour qui suit un peu les tendances des Etats-Unis, si l'idée athée choque plus ou moins qu'avant.

Le monde juif, je ne sais pas...

Et si on compare le nombre d'athées d'il-y-a un siècle par rapport à aujourd'hui, il est bien entendu supérieur de nos jours, malgré les sujets polémiques d'un retour du religieux que l'on nous ressort périodiquement.

Message cité 2 fois
Message édité par Comet le 01-03-2009 à 13:07:21

---------------
n°17683730
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:11:55  profilanswer

Comet a écrit :

Pour en revenir un peu sur le sujet, pensez-vous que l'athéisme est destiné à se développer dans le monde futur?

on aurait pu se dire que l'éducation globale des gens aurait pu favoriser l'athéisme, mais on assiste un retour aux valeurs traditionnelle en ce moment (messe en latin...)
et le durcissement des mouvances religieuses va un peu a l'encontre de l'athéisme qui est considéré comme le comble des péchés par les plus grandes religions  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par malakin le 01-03-2009 à 13:12:16

---------------
Officier Cotorep
n°17683733
inclassabl​e
Posté le 01-03-2009 à 13:12:15  profilanswer

être athée, c'est une des premières conditions pour faire partie du P.C.C (Parti Communiste Chinois), ce n'est donc pas si mal que ça :o

Comet a écrit :

L'idée d'un islam régissant tout dans le monde arabe est définitivement une parenthèse qui ne durera que le temps que les musulmans de ces pays se rendent compte de l'arnaque, ce temps étant lié à la fin des pétrodollars des fondamentalistes Saoudiens..

Je pense que ton raisonnement est un peu rapide :D

Message cité 2 fois
Message édité par inclassable le 01-03-2009 à 13:13:42
n°17683738
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 13:13:31  profilanswer

gee a écrit :

.

C'est pas toi, mais le rabbin qui tranche sur cette question.

---------------
n°17683746
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:15:09  profilanswer

inclassable a écrit :

être athée, c'est une des premières conditions pour faire partie du P.C.C (Parti Communiste Chinois), ce n'est donc pas si mal que ça :o

inclassable a écrit :

ouai c'est rapide tout comme:

Citation :

etre musulman, c'est une des premières conditions pour faire partie d'al quaida, ce n'est donc pas si mal que ça :o

c'est un peu foireux comme raisonnement troll non?

Message édité par malakin le 01-03-2009 à 13:17:37

---------------
Officier Cotorep
n°17683747
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 13:15:24  profilanswer

malakin a écrit :

on aurait pu se dire que l'éducation globale des gens aurait pu favoriser l'athéisme, mais on assiste un retour aux valeurs traditionnelle en ce moment (messe en latin...)
et le durcissement des mouvances religieuses va un peu a l'encontre de l'athéisme qui est considéré comme le comble des péchés par les plus grandes religions  :sweat:  

Ce serait pas plutôt l'inverse, la radicalisation de la/des religion/s faisant effet de repoussoir ?

---------------
n°17683766
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:18:36  profilanswer

Dantiste a écrit :

Ce serait pas plutôt l'inverse, la radicalisation de la/des religion/s faisant effet de repoussoir ?

qu'est ce qui repousse quoi?

tu veut dire la religion qui se radicalise pour lutter contre l'athéisme?
c'est sur qu'un athée est un fidèle de perdu

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 01-03-2009 à 13:19:49

---------------
Officier Cotorep
n°17683772
Dantiste
Posté le 01-03-2009 à 13:20:06  profilanswer

malakin a écrit :

qu'est ce qui repousse quoi?

tu veut dire la religion qui se radicalise pour lutter contre l'athéisme?

Citation :

et le durcissement des mouvances religieuses va un peu a l'encontre de l'athéisme

Edit : sans compter la perte sans précédent des vocations constatée par toutes les chapelles, la première étant la religion catholique...

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 01-03-2009 à 13:21:30

---------------
n°17683793
el nino71
Posté le 01-03-2009 à 13:25:59  profilanswer

Dantiste a écrit :

Désolé, je ne m'inscris plus du tout dans ce schéma. Et j'en suis devenu très heureux  :jap:  

Ta conception de la morale, tu sais ce qu'elle vaut ? Tu crois qu'elle est un modèle pour les autres peuples ? Tu penses que les italiens ont les mêmes pratiques ou références morales religieuses que les suédois ?  

Les religions adaptent leurs discours et leurs modèles aux atavismes, et ca peut aboutir à de grosses, très grosses farces. Les missionnaires n'en parlent jamais, sinon c'est la honte assurée :lol:  

Enfermer la morale dans les dogmes, voilà le venin instillé par les églises !

Soit tu m'as mal lu, soit je me suis mal exprimé, allez je pense pour un mélange des deux.  :hello : C'est pour çaque j'ai parlé de morale inspirée du fait religieux et non de "morale religieuse." Mon propos n'est pas de dire que tout occidental doit se dire "Bouh l'avortement, et le sexe avant le mariage c'est pas bien !"  :non: Je ne prône SURTOUT pas un retour à l'ordre moral.
C'est plutôt qu'il est indéniable que le christianisme a eu une influence décisive sur l'Histoire des idées en Europe. (et sur l'Histoire de l'Europe tout court)  Ainsi, même un athée viscéral et anti-clérical européen ou Américain, est héritier malgré lui de certains traits culturels chrétiens. Il me paraît illusoire (sauf s'il vit en ermite) ne peut pas faire table rase de son héritage culturel en niant TOUTE influence chrétienne sur sa manièe de voir les choses. Et je ne suis pas hunttingtonien, je n'assimile pas non plus TOTALEMENT la religion à la culture et je conçois aussi qu'il puisse y avoir des synergies culturelles fortes entre par exemple deux pays méditerranéens l'un chrétien, l'autre musulman. (tout comme il peut y avoir d'énormes différences culturelles entre un pays scandinave de tradition protestante la SUède et un pays latin catho comme l'Italie, mais tu ne peux nier qu'il y a un fond culturel commun)

Dantiste a écrit :

Les religions adaptent leurs discours et leurs modèles aux atavismes, et ca peut aboutir à de grosses, très grosses farces. Les missionnaires n'en parlent jamais, sinon c'est la honte assurée :lol:  

Non seulement je suis d'accord avec toi, mais cela ne peut que confirmer mes dires. Tu me prends pour un Christiano-centriste qui veut imposer LA vérité à tous les peuples. Tu as bien noté que mon propos sur l'influence du christianisme ne s'appliquait qu'à l'Occident. Je suis moi-même issu d'une double culture puisque mes parents sont originaires d'un pays Africain. Et justement,malgré le fait qu'en surface ce pays soit très christianisé, la culture y est très différente de l'Occident. Cela tient du fait que ce sont les traditions animistes anciennes qui sont constitutifs de l'"ADN" culturel de ce pays, et c'est pas 70 ans de missions catholiques qui ont pu y changer quelque chose. Tout comme malgré la laïcité et l'athéisme, le christianisme fait partie de l'"ADN" culturel occidental.
 :jap:  

Citation :

Citation :

En fait, il n'existe pratiquement de morale qui ne soit pas extraite du fait religieux.

C'est pourtant le cas du confucianisme, qui n'est pas une religion, ni extraite d'une religion.
A+,

D'où le "pratiquement."  :hello:  

n°17683794
Comet
Posté le 01-03-2009 à 13:26:29  profilanswer

malakin a écrit :

Le traditionalisme ne mènera à rien, si ce n'est à perdre la masse modérée des croyants. Les fondamentalistes ne pèsent rien (mais agissent de manière disproportionnée), c'est donc une stratégie parfaitement perdante à long-terme.

inclassable a écrit :

Peut-être un peu rapide, mais je ne pense pas qu'il soit faux. L'islam politique n'est pas un modèle qui durera.  La religion a été un espoir face à un nationalisme qui a tout promis et qui a échoué, mais le tout-religieux (supposé apporter bonheur et prospérité) sera un échec également, donc wait & see.

Message cité 1 fois
Message édité par Comet le 01-03-2009 à 13:32:22

---------------
n°17683815
malakin
Posté le 01-03-2009 à 13:32:02  profilanswer

Comet a écrit :

Le traditionalisme ne mènera à rien, si ce n'est à perdre la masse modérée des croyants. Les fondamentalistes ne pèsent rien (mais agissent de manière disproportionnée), c'est donc une stratégie parfaitement perdante à long-terme.

ben disons que le traditionalisme fait pencher la balance de son coté

les croyants modérés tombent pas directement dans le traditionalisme mais ils sont plus influencés

Message cité 1 fois
Message édité par malakin le 01-03-2009 à 13:36:17

---------------
Officier Cotorep
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)