Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4688 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18513270
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:12:42  answer

Reprise du message précédent :

malakin a écrit :

tu dis sa parce que t'a pas la foi   [:malakin]  

Les débuts de l'astronomie dates d'avant l'antiquité....a cette époque Allah mouillait encore ses couches :o
Y'a de ces trolls je te jure..la science "jeune"...ouai c'est ça et la marmotte.... :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2009 à 17:15:22
mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 17:12:42  profilanswer

n°18513278
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 17:13:30  profilanswer

Hrolf a écrit :

Personnellement, je pense que quand on regarde l'origine, la forme et les combattants des différents conflits mondiaux, la Religion est très loin de créer la majorité des conflits.
Par exemple l'Afrique regroupe à lui seul plus de 50% des conflits du globe, hors presque tous ces conflits sont entre gens de même confession.

Eh bien va donc voir au Nigeria, si les conflits dans le nord du pays, ou une ethnie musulmane (les haoussas) tente d'imposer la charia a des ethnies qui sont chrétiennes ou animistes, ne sont pas des conflits religieux.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18513287
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 17:14:54  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol: Justement pas. Pas de systeme décimal (au sens de chiffres apres la virgule) non plus, tout au plus des systèmes fractionnaires à cette époque (1/2, 1/3, 1/4 etc)
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 17-05-2009 à 17:16:28

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18513322
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:18:37  answer

gilou a écrit :

:lol:  :lol:  :lol: Justement pas. Pas de systeme décimal (au sens de chiffres apres la virgule) non plus, tout au plus des systèmes fractionnaires à cette époque (1/2, 1/3, 1/4 etc)
A+,

Citation :

La première apparition du zéro en Mésopotamie semble remonter au IIIe siècle av. J.-C., à l'époque des Séleucides. Il n'était cependant pas utilisé dans les calculs et ne servait que comme chiffre (marquage d'une position vide dans le système de numération babylonienne)[1] ; bien qu'ignoré par les Romains, il fut repris et mieux utilisé encore par les astronomes grecs.

wiki :o c'était y'a ~2000ans pas 2000 avant JC je me suis gouré  :o mais c'était bien en Mésopotamie...Après je peux me planter je regarde les dates sur wiki :o

Message édité par Profil supprimé le 17-05-2009 à 17:20:35
n°18513347
chewyy
Posté le 17-05-2009 à 17:20:28  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Ils utilisaient un systeme sexagésimal (base 60), je crois non ?

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18513365
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 17:21:29  profilanswer

Oui, mais ce n'est pas un vrai zéro: il n'est pas utilisé dans les calculs.  
C'est une commodité de notation, mais ce n'est pas compris comme une abstraction indépendante à l'époque.  
A+,

---------------
n°18513390
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:23:35  answer

gilou a écrit :

Oui, mais ce n'est pas un vrai zéro: il n'est pas utilisé dans les calculs.  
C'est une commodité de notation, mais ce n'est pas compris comme une abstraction indépendante à l'époque.  
A+,

C'est un première apparition... savoir comment c'était compris a l'époque ..ba on est pas a leurs place...enfin c'est pour montrer que les sciences complexes, les math le calcul est bien postérieur a l'islam et au christianisme et même a la religion monothéiste pour certaines....clairement c'est la religion qui est jeune..surtout l'islam qui a  à peine 1500ans [:haha]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2009 à 17:25:50
n°18513397
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2009 à 17:24:08  profilanswer

garib84 a écrit :

En vérité je vous le dis, la science est trés jeune, elle a encore beaucoup de progrés à faire  

La foi est un bienfait de Dieu qui n'est pas attribué à tout le monde, seul ceux qui recherche la "Face de Dieu" l'acquiert.  

ok !  :jap:  

Alors continuons à débattre pour ne pas avancer  :jap:

garib84 a écrit :

tu dis n'importe quoi une fois de plus.  :)

Euh ouais, sinon t'as des arguments pour étayer ce que tu dis ? Moi aussi je peux affirmer des trucs sans argumenter.

Message cité 1 fois
Message édité par Filip J Fry le 17-05-2009 à 17:24:55

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°18513404
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 17:24:32  profilanswer

chewyy a écrit :

Ils utilisaient un systeme sexagésimal (base 60), je crois non ?

base 60 et sous base 10.
En général, tout ca est bien explicité dans le bouquin de Iffrah (histoire universelle des chiffres).
Le zero lui même a été inventé en Inde, entre 500 et 600 de notre ère (ou avant 500, mais on n'en a alors pas de trace écrite)
A+,

Message édité par gilou le 17-05-2009 à 17:28:14

---------------
n°18513435
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:28:10  answer

Filip J Fry a écrit :

Euh ouais, sinon t'as des arguments pour étayer ce que tu dis ? Moi aussi je peux affirmer des trucs sans argumenter.

Un croyant n'a pas besoin d'argumenter c'est le principe de la religion :o

mood
Publicité
Posté le 17-05-2009 à 17:28:10  profilanswer

n°18513456
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 17:30:11  profilanswer

Grosso modo, ils utilisent un signe qui veut dire "ici, il n'y a pas de chiffre". Bref, on est loin du concept du zéro.
A+,

---------------
n°18513494
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2009 à 17:33:26  profilanswer

C'est pratique :o

Avoir la foi ca veut dire être un mouton, être manipulable. :jap:

---------------
n°18513521
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:35:08  answer

Filip J Fry a écrit :

C'est pratique :o

Avoir la foi ca veut dire être un mouton, être manipulable. :jap:

http://api.ning.com/files/apWTBFO-cyYfXEA*oY4FU7XTxeYwtCqcWCMNHjFD-ZpYfzOMWbk3BOu8LwlvuZCdE8cQ7N8-qTvnN1y4xWIVhmp05ImovsSt/blindfaith.jpg
:D

n°18513522
malakin
Posté le 17-05-2009 à 17:35:11  profilanswer

quand une question se pose, la foi suffit, c'est pratique :)

---------------
Officier Cotorep
n°18513555
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 17:38:24  profilanswer

Le progrès ... humain ou juste le progrès technique ?

Par ce qu'elle apporte pas grand chose au progrès humain, et le progrès technique n'est ni bon ni mauvais, il apporte la bombe nucléaire en même temps que les centrales électrique et la chimiothérapie :jap:

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18513593
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:42:13  answer

Hrolf a écrit :

Le progrès ... humain ou juste le progrès technique ?

Par ce qu'elle apporte pas grand chose au progrès humain,

La science progresse dans son savoir...quand a savoir ce qu'elle apporte ...eu...ba en dehors de la connaisance du monde, on vit quand même 2 à 3 fois plus longtemps maintenant que y'a 500ans...si c'est pas du progrès je sais pas ce qu'il te faut...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-05-2009 à 17:43:24
n°18513607
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 17:43:16  profilanswer

gilou a écrit :

Eh bien va donc voir au Nigeria, si les conflits dans le nord du pays, ou une ethnie musulmane (les haoussas) tente d'imposer la charia a des ethnies qui sont chrétiennes ou animistes, ne sont pas des conflits religieux.
A+,

Je dis pas que la religion est absente, seulement que si on enlève la religion de l'équation en général on se retrouve avec quand même un conflit.
Je suis pret à parier que c'est l'ethnie dominante politiquement et qu'elle serait animiste ou chrétienne elle aurait tout à fait le même comportement de persécution sur les autres ethnies.

Les Tutsi et les Huttu ils ont  la même religion, pourtant j'ai l'impression que ça c'est pas toujours super bien passé entre eux ...

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°18513634
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2009 à 17:45:21  profilanswer

A la limite sachant que la Terre à plus de 4,5 Ga, on est pas a 1000 ans près, la science ou la religion c'est de toutes facon bien différent, la science cherche à répondre aux questions fondamentales qu'on peut se poser en argumentant sur des faits précis, quand la religion exploite cette ignorance en répondant à ces questions par des tours de magie pour imposer des règles de vie.

n°18513779
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 17:58:25  profilanswer

Merci d'avoir l'honnêteté intellectuel de me quoter sans couper mes phrases ou de pas me quoter du tout.
Forcément si tu coupe ma phrase au milieu pour changer complètement son sens c'est assé facile de faire croire que j'ai taper à coté de la plaque.

---------------
n°18513796
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 18:00:56  answer

Hrolf a écrit :

Merci d'avoir l'honnêteté intellectuel de me quoter sans couper mes phrases ou de pas me quoter du tout.
Forcément si tu coupe ma phrase au milieu pour changer complètement son sens c'est assé facile de faire croire que j'ai taper à coté de la plaque.

Je prenais les 2 idée...que je disais progrès a la base je parlait que la science avance, évolue, bcp plus que les croyance...ensuite oui le progrès technique apporte du progrès humain j'en suis convaincu, de plus la connaissance brut est une forme de progrès!

n°18513850
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 18:07:53  profilanswer

La connaissance brut n'est pas un progrès, c'est son utilisation au service de l'humanité qui l'est.

Si tu préfère la science est un outils au service de l'humanité, pas un but de l'humanité.

J'estime pour ma part (c'est discutable) que le but ultime de l'humanité c'est le bonheur, la science est un outils dans ce but, mais la seul science est pour moi totalement insuffisante.
On peut tout à fait avoir tout ce dont on a besoin et être complètement malheureux et vice et versa.

Je ne nie pas les apports données par la science, en revanche je nie avec force qu'elle puisse à elle seule apporter le bonheur à l'humanité.

Le preuve c'est que si la science sert à sauver des vies et à améliorer le quotidien, elle sert aussi à détruire et blesser.

---------------
n°18513855
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-05-2009 à 18:08:21  profilanswer

Hrolf a écrit :

En gros ce que tu veux dire c'est que la partie importante de la religion c'est la spiritualité et non le dogme ?
Si c'est le cas je pense qu'on peut tomber d'accord sans trop de probléme.

(Buddha c'est pas l'être parfait ? Donc une forme de divinité justement ?)

En fait, c'est plus l'inverse.  
La religion est basée sur le dogme qui est lui même basé sur la superstition.  
Par contre, rien n'empêche de créer une religion sans le dogme de la présence/existance/omniscience/ d'un ou de plusieurs dieux.  

Du côté du bouddhisme, on est plutôt sur l'idée de devenir soi même un être éveillé (bouddha).  
Cet éveil se base sur des présupposés d'âme, de réincarnation, de souffrance, de délivrance, ...  

Après, la question de spiritualité peut très bien arriver à n'importe qui qui commence à se poser deux ou trois questions métaphysiques.  
Ce n'est pas la réflexion qui fait la religion, mais la croyance.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18513882
globodayne
Posté le 17-05-2009 à 18:11:06  profilanswer

gilou a écrit :

Ce que vous dites ne veut rien dire, ou alors vous n'avez pas compris le sens de support tel qu'employé (ici, substrat necessaire a l'existence, par exemple, un matériau combustible comme support au feu, etc)
Si j'ai un circuit électrique et que le circuit devient non conducteur, l'électricité disparait, c'est aussi simple que cela. Et c'est ce qui se produit pour la conscience (phénomène electro-chimique) a la mort (modification cellulaire des neurones, disparition des propriétés electro chimiques permettant a la conscience d'exister).
A+,

Alors va acheter de la viande et essai de lui en procurer une âme ! essaye avec l'électricité ou la chimie ou autre peut être qu'elle va bouger !

n°18513899
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 18:12:21  profilanswer

Je suis pas d'accord, on voit que vous n'avez pas eu d'éducation religieuse.
Vous tombez extrêmement vite dans la caricature pour quelque chose que vous ne connaissez manifestement pas.
La réflexion c'est la base même de la religion, du moins de la religion moderne, essayez de vous assoir sur le banc d'une licence de théologie vous allez voir si on sort pas avec des nœuds au cerveau (je l'ai fait une fois pour savoir de quoi on pouvait bien parler dans ces cours).

Quand à la croyance voici ce qui est dit : celui qui ne doute pas est celui qui ne croit pas vraiment :D

---------------
n°18513911
globodayne
Posté le 17-05-2009 à 18:13:15  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

Oui, l'homme est un animal.

Désolé monsieur que je ne partage pas cette théorie ! l'être humain et encore supérieur avec son cerveau et cette comparaison ne met en aucun cas évidente ..

n°18513931
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-05-2009 à 18:15:25  profilanswer

globodayne a écrit :

Alors va acheter de la viande et essai de lui en procurer une âme ! essaye avec l'électricité ou la chimie ou autre peut être qu'elle va bouger !

Si le nerf n'est pas sectionné, c'est très faisable.  

D'ailleurs n'existe-t-il pas des appareils de stimulation musculaires qui marchent à l'électricité et qui font bouger les muscles sans conscience. [:spamafote]

---------------
n°18513953
globodayne
Posté le 17-05-2009 à 18:17:41  profilanswer

sidorku a écrit :

Avant ces questions faudrait déja montrer que l'ame existe indépendamment du corps, ce qui ne correspond pas aux observations et n'a jamais été mis en évidence.
La conscience/pensée/ame n'est qu'un phénomène "physique" dans le cerveau. Pas de cerveau, pas de conscience/pensée/ame. [:spamafote]

Mais monsieur si vous n'ête pas conscient que vous avez une âme ...vous seriez alors un cyborg

n°18513976
fogarino
Posté le 17-05-2009 à 18:19:59  profilanswer

Filip J Fry a écrit :

A la limite sachant que la Terre à plus de 4,5 Ga, on est pas a 1000 ans près, la science ou la religion c'est de toutes facon bien différent, la science cherche à répondre aux questions fondamentales qu'on peut se poser en argumentant sur des faits précis, quand la religion exploite cette ignorance en répondant à ces questions par des tours de magie pour imposer des règles de vie.

[:mister yoda]  
C'est curieux de voir que pour beaucoup, par définition, Science et Religion sont antinomiques.
Comme si l'un cherchait à "maîtriser" l'autre par tous les moyens, et inversement...

n°18513981
globodayne
Posté le 17-05-2009 à 18:20:14  profilanswer

Hrolf a écrit :

La forme tout ça mes amis, parlons du fond :o

Et oui effectivement j'ai tords ça n'a rien à voir (et ne cherchez pas d'ironie il n'y en a pas).

horlf , je vous admire !

n°18513985
zad38
Posté le 17-05-2009 à 18:20:45  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

D'ailleurs n'existe-t-il pas des appareils de stimulation musculaires qui marchent à l'électricité et qui font bouger les muscles sans conscience. [:spamafote]

Ca fait même partie du tout début de l'histoire de l'électricité : Galvani en 1786 avait remarqué que des cuisses disséquées de grenouille suspendues à un balcon se pliaient parfois toutes seules au contact des barreaux  :jap:

n°18513988
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-05-2009 à 18:21:01  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je suis pas d'accord, on voit que vous n'avez pas eu d'éducation religieuse.
Vous tombez extrêmement vite dans la caricature pour quelque chose que vous ne connaissez manifestement pas.
La réflexion c'est la base même de la religion, du moins de la religion moderne, essayez de vous assoir sur le banc d'une licence de théologie vous allez voir si on sort pas avec des nœuds au cerveau (je l'ai fait une fois pour savoir de quoi on pouvait bien parler dans ces cours).

Quand à la croyance voici ce qui est dit : celui qui ne doute pas est celui qui ne croit pas vraiment :D

J'ai juste fait mon cathé, mais c'est vrai que je n'ai pas fait d'études théologiques.  

Je ne nie pas que le dogme induit une réflexion sur lui même, mais il n'y a pas de religion sans dogme.  
S'il n'y a pas quelque chose à croire, il n'y a pas de croyance.  

Quoique en même temps, croire en rien est aussi une croyance.  
Est-ce que rien est une chose ? [:klemton]

globodayne a écrit :

Désolé monsieur que je ne partage pas cette théorie ! l'être humain et encore supérieur avec son cerveau et cette comparaison ne met en aucun cas évidente ..

L'homme est inférieur avec son cerveau.  
C'est son cerveau qui le rend raisonnable et dont physiquement inefficace.  
Un peu comme le paon avec sa grande queue.  

Proportionnellement nous sommes tellement moins efficace que des fourmis ou des cafards. [:spamafote]

---------------
n°18514000
globodayne
Posté le 17-05-2009 à 18:21:52  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Si, on peut.  

il suffit d'avoir une religion qui ne soit pas dédiée à un dieu.

ça ne sera pas une religion ! la raison nous fais croire ce qui nous arrange le plus !

n°18514013
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-05-2009 à 18:23:39  profilanswer

globodayne a écrit :

Mais monsieur si vous n'ête pas conscient que vous avez une âme ...vous seriez alors un cyborg

Faudra aller lire un petit chouilla d'Asimov là.  
Le bouquin "Cyborg" est une bonne réflexion à ce sujet.  

Et le cyborg a une âme comme toute personne qui a une quelconque prothèse. ;)

---------------
n°18514020
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 17-05-2009 à 18:24:16  profilanswer

globodayne a écrit :

ça ne sera pas une religion ! la raison nous fais croire ce qui nous arrange le plus !

Je vais attendre que tu lises. :D

---------------
n°18514037
Hrolf
Posté le 17-05-2009 à 18:26:42  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

J'ai juste fait mon cathé, mais c'est vrai que je n'ai pas fait d'études théologiques.  

Je ne nie pas que le dogme induit une réflexion sur lui même, mais il n'y a pas de religion sans dogme.  
S'il n'y a pas quelque chose à croire, il n'y a pas de croyance.  

Quoique en même temps, croire en rien est aussi une croyance.  
Est-ce que rien est une chose ? [:klemton]

On croit toujours en quelque chose, reste à savoir quoi ? En l'homme peut être ? Ou en sois ? :p

Message édité par Hrolf le 17-05-2009 à 18:27:14

---------------
n°18514045
zad38
Posté le 17-05-2009 à 18:28:38  profilanswer

globodayne a écrit :

Supérieur, par rapport à des critères purement humains je présume ? Parce que bon, si par exemple le critère c'est la capacité à vivre dans un milieu sous-marin, le premier poisson venu est supérieur à nous  :whistle:

n°18514058
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 17-05-2009 à 18:30:31  profilanswer

globodayne a écrit :

Un cyborg avec un cerveau humain, alors.
J'ai déja posé la question mais tu n'as jamais répondu : comment sais tu que tu as une ame ou pas ? Est ce le simple fait de "penser" ?

globodayne a écrit :

L'être humain est un animal auquel l'évolution a permis de développer un cerveau plus complexe que celui des autres espèces en général, pas grand chose de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 17-05-2009 à 18:31:13

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18514076
chewyy
Posté le 17-05-2009 à 18:33:32  profilanswer

Hrolf a écrit :

La connaissance brut n'est pas un progrès, c'est son utilisation au service de l'humanité qui l'est.

Si tu préfère la science est un outils au service de l'humanité, pas un but de l'humanité.

J'estime pour ma part (c'est discutable) que le but ultime de l'humanité c'est le bonheur, la science est un outils dans ce but, mais la seul science est pour moi totalement insuffisante.
On peut tout à fait avoir tout ce dont on a besoin et être complètement malheureux et vice et versa.

Je ne nie pas les apports données par la science, en revanche je nie avec force qu'elle puisse à elle seule apporter le bonheur à l'humanité.

Le preuve c'est que si la science sert à sauver des vies et à améliorer le quotidien, elle sert aussi à détruire et blesser.

Je vois pas pourquoi il y aurait un but à l'humanité ? Le seul but, à la rigueur, c'est la pérennité de l'espèce.

---------------
Und das murmeltier stellt sie die schokolade im aluminiumpapier
n°18514080
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-05-2009 à 18:34:03  profilanswer

globodayne a écrit :

Seuls les hommes auraient accès au paradis ?

Prenons un chien ou un chat ne ressentent-ils pas les sentiments comme toi, tristesse, joie, énervement, vengeance, partage ?  

L'homme est supérieur grace a son cerveau ???? Mais tous les animaux en sont pourvus, et certains en ont même des plus importants que les notres...

---------------
n°18514104
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-05-2009 à 18:37:37  profilanswer

globodayne a écrit :

Désolé monsieur que je ne partage pas cette théorie !

Ce n'est pas une théorie, mais un fait. L'homme est un animal, doué de capacités intellectuelles plus avancées que celle des autres représentants de la lignée des primates dont il est issu, et c'est tout.
A+,

---------------
n°18514108
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 17-05-2009 à 18:37:59  profilanswer

Tiens en parlant de paradis, on y fait quoi ? Déjà que je m'emmerde un peu ici alors si c'est pour m'emmerder pour l'éternité autant ne pas y aller :o

---------------
graaah !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)