Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°22161931
chkops
Posté le 08-04-2010 à 23:37:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

:heink:  
M'enfin ?!! Il n'existe pas... relaxe.  [:molmock]

mood
Publicité
Posté le 08-04-2010 à 23:37:14  profilanswer

n°22161933
glycines
Posté le 08-04-2010 à 23:37:34  profilanswer

Quelles forces te protègent de la bavure ? Les lois ? Même pour les faire respecter, faut avoir du blé.  

C'est une société aliénante mais je ne dis pas que c'est la pire. Je m'en contente en sachant très bien que la liberté est un leurre.

N'oublie pas que nous avons passé un contrat social.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 08-04-2010 à 23:38:34
n°22161952
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:39:40  answer

glycines a écrit :

Donc tu t'en remets à une autre entité. Celle qui fait tout pour toi. Sécurité, santé, éducation contre impôts qui serviront à payer aussi des zozo comme zemmour, des programmes à la con, des jet de ministre à 120.000 euros et des appartements de 6 pièces au centre de Paris.

Tu t'en remets à d'autres pour prendre des décisions qui plomberont l'avenir des tes enfants au nom de la démocratie représentative.  

Même la liberté de penser est orientée ! A tel point qu'on en arrive à confondre liberté et confort.

Non, je sacrifie le minimum vital de ma liberté pour assurer ma subsistance... Je prefere la liberté au confort, c'est justement ce que je t'explique, sauf que le poids de la société est bien moins ecrasant que celui d'un Dieu. La société ne prétend pas etre immuable, toute puissante, avoir réponse à tout.

Je ne m'en remets pas à d'autres, je prends des decisions avec les autres citoyens de la société, je suis aussi libre d'en sortir si je le désire et d'émigrer... Je pourrais aussi decider d'aller vivre dans les bois en marge de la société, je ne le fais pas parce que j'estime que ce que me propose la société en echange du peu de liberté que j'aliène est équitable, l'echange est juste... Et si je ne suis pas d'accord avec qqch, je peux essayer de le changer, ou tout simplement aller ou cela me convient mieux... On ne peut vivre sans la société, en tout cas, moi je ne désire pas vivre sans elle.

Dieu me demande de sacrifier ma liberté ontologique, c'est un sacrifice bien plus grand.

Et je rappelle que la société existe, elle est là, on a pas le choix... Dieu, on ne sait pas... [:moundir]

n°22161962
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:40:47  answer

chkops a écrit :

:heink:  
M'enfin ?!! Il n'existe pas... relaxe.  [:molmock]

Dans l'hypothese ou il existe... Je suis mathématicien, je sais tres bien faire des suppositions gratuites :D

n°22161989
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:44:22  answer

glycines a écrit :

Quelles forces te protègent de la bavure ? Les lois ? Même pour les faire respecter, faut avoir du blé.

C'est une société aliénante mais je ne dis pas que c'est la pire. Je m'en contente en sachant très bien que la liberté est un leurre.

Oui la société n'est pas parfaite et alors? [:hephaestos] . On fait ce qu'on peut...

Quant au "faut avoir du blé"... je préfère ne pas commenter... Jusqu'a présent, on en m'a pas assassiné, et jusqu'a du contraire preuve la ville de Paris est tres sure, et j'ai deja été malade quelques fois... et on m'a soigné!! Pourtant je ne fais pas parti (enfin je ne pense pas [:gordon shumway]) de l'intelligentia secrete et corrompue qui dirige ce pays.

Oui on a passé un contrat social, c'est bien le deal, et meme s'il est lourd... je l'accepte. C'est un fardeau bien moins lourd a porter.

La liberté n'est qu'un leurre... ben voyons... la liberté absolue peut etre... la liberté certainement pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-04-2010 à 23:45:03
n°22161998
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-04-2010 à 23:45:35  profilanswer

glycines a écrit :

Il y a des wagons d'athées qui chialent leur mère parce que leur vie n'est qu'un immense gâchis, presque tout autant que les croyants.

En même temps, ils n'ont qu'un peu d'avance sur les croyants quand ils se rendent compte qu'ils se sont fait enchainer et bâillonner pour un paradis qui n'existe pas. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°22162013
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:47:07  answer

Et j'ai pas encore posté la question a 1000€, et avec la religion, la pillule passe mieux?

Tu sais ce droguer ca aide aussi a afronter les petits desagrements de la vie du quotidien... C'est bien ce que semble etre la religion... Le morceau de sucre qui aide la medecine a couler! Je doute que ce soit l'opinion majoritaire chez les croyants...

n°22162047
chkops
Posté le 08-04-2010 à 23:51:05  profilanswer

Bon ben, te reste plus qu'à prier que ça le reste...

Spoiler :

[:molmock]

n°22162054
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2010 à 23:52:04  answer

chkops a écrit :

Bon ben, te reste plus qu'à prier que ça le reste...

Spoiler :

[:molmock]

Chuis pres à me battre... Il me fait pas peur  [:kneu xena]

n°22163717
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 08:18:45  answer

glycines a écrit :

Comme l’a dit Gilga, quel est l’argument ?
Parce que, la réduction de liberté due à la police ou à n’importe quel phénomène social, nous y sommes tous soumis, croyants ou pas.

Donc, dans le discours de Therodre, le non-croyant est soumis à la réduction de liberté « sociale », et le croyant et soumis à la réduction de liberté « sociale » et à la réduction de liberté « religieuse ».  
Donc toutes choses égales par ailleurs, le croyant est moins libre.

Donc je ne vois pas en quoi pester contre la réduction de liberté « sociale » est en rapport avec le raisonnement.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2010 à 08:18:45  profilanswer

n°22163763
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 09-04-2010 à 08:35:26  profilanswer

glycines a écrit :

Faman, quand je te lis j'ai presque envie de croire au néant.  

Et s'il existe, tu en es la preuve vivante.

glycines a écrit :

Les bêtises je les laisse à ce qui semble être tes amis.  

Pour ce qui est de Pascal, je n'ai pas à répondre à des injonctions de petit commissaire de la pensée unique.

glycines a écrit :

Des pensées pertinentes ? Concernant Svenn je n'ai rien vu d'autre qu'un paragraphe qui se borne à dire le pari est foireux. Avec en guise de développement, une fastidieuse troisième voie.  

Il pense avoir inventé l'eau chaude alors que sa réflexion ne vaut même pas un pet de lapin. Et ça pense rivaliser avec Pascal !

glycines a écrit :

Voilà l'exemple type du philosophe de comptoir qui reproduit les lieux communs au kilo. Bref, de la mythologie grecque au rabais.  

Pas étonnant que tu produises autant de clichés sur l'islam.

glycines a écrit :

Je n'ai pas pour prétention ni d'infirmer ni de confirmer et encore moins de commenter le pari de Pascal.  

Je l'ai proposé comme alternative. Chacun y voit ce qu'il veut, sans vouloir l'imposer aux autres de manière péremptoire. Sa réflexion mérite mieux qu'un "ce pari est foireux, voilà la troisième voie...

Tu ne restes qu'à la surface des choses. Je n'y vois aucune rhétorique, pas même un début de réflexion. Et le pire ce que tu n'admets aucune autre façon de penser.  

glycines a écrit :

Et c'est toi qui édicte les règles ?  

Les raisons biologiques qui poussent à l'homme à croire en un Dieu ou en l'astrologie ? Les raisons biologiques ? Je savais que la croyance pouvait être pure mais biologique, là tu viens d'ouvrir une brèche.  

Désolé mais cela n'a aucun rapport avec le sujet du topic. Ni de près, ni de loin.  

glycines a écrit :

Ravi de l'apprendre. Et si tu pouvais y retourner ce serait encore mieux.

glycines a écrit :

Supposition très personnelle.  

Nuance, ça c'est le Pari de Sven.

...

[:hephaestos] J'me suis arrêté là. Encore une nuit passionnante sur le topic.

/ retourne lurker les islamophobes du topic blagues

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°22163768
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 08:36:50  answer

glycines a écrit :

Ravi de l'apprendre. Et si tu pouvais y retourner ce serait encore mieux.

C'est toi qui en revient du néant du ban, non ? Quel retour en fanfare :D

SquiZZ a écrit :

Un seul mot : BACON.

[:sir_knumskull]  

le colonel moutarde a écrit :

...

C'est notre glycines à nous  [:clooney16], 15% de posts utiles, interessants et renseignés, 95% d'insultes et d'attaques perso (oui, ça fait 110 % d'intervention, mais c'est parce qu'il est très motivé :o ) et là en plus, il se retient vu qu'il sort d'un ban :D

glycines a écrit :

C'est le sujet philosophique de base, mais l'important c'est de se savoir libre ou de se sentir libre ?
la liberté peut bien etre un leurre, comme l'aspartam peut bien etre un faux sucre, tant que j'ai le gout du sucre en bouche, finalement, ça me va.
J'arrive très bien à vivre en faisant abstraction de ce manque flagrant de liberté, puisque finalement il me reste la liberté de faire des tas de petites choses en dehors des grandes obligations sociales et physiologiques (bosser, dormir, tenir les portes aux dames...etc)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 08:47:57
n°22164017
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 09:30:08  answer

Tiens, justement, hier soir, je lisais le chapitre « Dois-je tenir la porte à la dame qui me suit à la sortie du magasin ? (la politesse n’est-elle qu’une hypocrisie ? » du livre de Gilles Vervisch « Comment ai-je pu croire au Père Noël ? », très facile à lire, avec de petites piques anti-religieuses auxquelles je ne m’attendais pas de temps en temps.

http://tournezlespages.wordpress.c [...] -milo-eds/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 09:30:40
n°22164400
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 10:08:57  answer

Glycine a ete ban ?

mais tout part en couille dans ce monde  [:novaklerageux:2]

n°22164410
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 10:09:45  answer

mais tout va bien, il est revenu :jap:

n°22164445
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 10:12:19  answer

quel soulagement  [:kidou]

n°22165443
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 11:28:55  answer

Au passage le contrat social passé avec notre société démocratique, toute corrompue soit-elle, n'a rien à voir avec le contrat de soumission féodale passé par les monothéiste avec leur dieu.
Non ce dieu n'est pas bon, nous avons là un super dictateur qui va torturer à jamais quiconque refuse de se prosterner devant lui. Faut vraiment chercher dans les pires dictatures de l'histoire pour trouver des équivalences.  
Dans notre société il faut payer de sa personne pour tenter de suivre la voie que l'on s'est tracé.
Dans le cadre du pari de Pascal, si je considère comme acquis ses présupposés, il faut que j'accepte de me soumettre à un dieu méprisable dans le but d'en obtenir des faveurs. Jamais ! Je préfèrerais endurer l'enfer, pour un beau jour avec les damnées faire la révolution, tuer Dieu et foutre le feu au paradis  :o  

n°22166221
chkops
Posté le 09-04-2010 à 12:40:14  profilanswer

Fais gaffe, n'est pas Kratos qui veut...  [:bass__ton:1]

n°22166328
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 09-04-2010 à 12:52:01  profilanswer

ijk_reference a écrit :

bon appétit... avec ta moman !  :o  

ma maman, ma femme mes deux enfants, mes deux frères et leurs épouses, et la fille de l'un d'eux.

merci.

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°22166342
maach
Posté le 09-04-2010 à 12:53:02  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

En même temps, le kamasutra est un livre religieux. [:spamafote]

pour les mordus de la chose, c'est même plus que ça.  ;)  

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°22166365
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 12:54:59  answer

pas mal le livre :D

n°22166436
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-04-2010 à 13:02:12  profilanswer

maach a écrit :

pour les mordus de la chose, c'est même plus que ça.  ;)  

Si les mordus de la chose religieuse pouvaient tous s'y mettre.  [:agkklr]

---------------
n°22166465
maach
Posté le 09-04-2010 à 13:05:31  profilanswer

à l'heure où tu as posté, moi j'étais déjà en train de dormir.
te convaincre ou convaincre l'âne du voisin [sens figuré, s'entend] c'est la même mission que j'ai refusé d'entreprendre. mais c'était juste pour dire à qui s'intéresse à ta question, que ce n'était que de la foutaise.
ton islamophobie finira par te ronger la cervelle après que tu en ai fini avec tes ongles.
que tu te goinfres au porc ou aux algues, crois-tu vraiment que ça puisse me déranger?!  
par contre je vais tenter l'alarme, peut-être que la modération en aura à cirer avec ta gueule.

---------------
n°22166487
ijk_refere​nce
Posté le 09-04-2010 à 13:08:23  profilanswer

maach a écrit :

ma maman, ma femme mes deux enfants, mes deux frères et leurs épouses, et la fille de l'un d'eux.

En France toutes les histoires comme ça ont mal fini ! :o  

n°22166601
maach
Posté le 09-04-2010 à 13:21:26  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Si les mordus de la chose religieuse pouvaient tous s'y mettre.  [:agkklr]

pas besoin de manuscrit à la con pour ce faire. ;)  

---------------
n°22166606
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 09-04-2010 à 13:22:00  profilanswer

maach a écrit :

C'est pourtant un guide spirituel. [:spamafote]

---------------
n°22166616
maach
Posté le 09-04-2010 à 13:22:48  profilanswer

ijk_reference a écrit :

En France toutes les histoires comme ça ont mal fini ! :o  

en France il ne peut pas y avoir des histoire qui commencent comme ça. :kaola:

---------------
n°22166625
maach
Posté le 09-04-2010 à 13:23:31  profilanswer

bye, l'heure des chastes.

---------------
n°22166642
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 13:25:05  answer

maach a écrit :

:ouch:  
Ton hindouismophobie finira par te ronger le cerveau

n°22166653
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 13:26:44  answer

maach a écrit :

te convaincre ou convaincre l'âne du voisin [sens figuré, s'entend] c'est la même mission que j'ai refusé d'entreprendre. mais c'était juste pour dire à qui s'intéresse à ta question, que ce n'était que de la foutaise.
ton islamophobie finira par te ronger la cervelle après que tu en ai fini avec tes ongles.
que tu te goinfres au porc ou aux algues, crois-tu vraiment que ça puisse me déranger?!  
par contre je vais tenter l'alarme, peut-être que la modération en aura à cirer avec ta gueule.

excuse moi mais tu minimises ma phobie, je suis religiophobe
c'est à dire qu'en gros je suis autant islamophobe que christianophobe, ou judéophobe. Si tu connaissais comme moi le pouvoir de destruction et de manipulation des religions, qui poussent depuis des millénaires tous les hommes à se battre entre eux, toi aussi tu aurais peur.

pour l'alarme, je te suis.
dis moi juste sur quel post tu as alerté que je puisse appuyer ta demande parce que visiblement tu n'as pas alerté sur le post que tu as quoté :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 13:30:27
n°22166682
ijk_refere​nce
Posté le 09-04-2010 à 13:29:56  profilanswer

maach a écrit :

en France il ne peut pas y avoir des histoire qui commencent comme ça. :kaola:

T'as raison - donc t'avais aucune raison de prendre mal mon cliché sur les moeurs françaises.

Message édité par ijk_reference le 09-04-2010 à 13:32:46
n°22166926
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 09-04-2010 à 13:50:25  profilanswer

Je n'ai pas vu d'arguments défendant le pari de Pascal, juste des dénigrements des gens qui le remettaient en question ...
Et puis le pari de Pascal, ce n'est bon que pour les catholiques, les musulmans font un autre pari :o

Message édité par Pyrus le 09-04-2010 à 13:51:00

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°22167024
glycines
Posté le 09-04-2010 à 13:57:39  profilanswer

le colonel moutarde a écrit :

...

Dis-donc monsieur Moutarde, à part lurker des post en diagonale, tu fais quoi d'intéressant ? J'aimerai bien lire tes interventions.  

Tu aurais peut-être besoin de lunettes pour ne prendre que des répliques bien senties sans tenir compte des post qui en sont à l'origine. Cette façon de procéder a un nom tu sais ?  

Ne souffrirais-tu pas d'un légère myopie intellectuelle pour aller chercher des post islamophobes sur le topic blagues, alors que tu en as de bien beaux juste devant tes yeux ici, oui là regarde :

Faman :

Citation :

je suis pas du genre à me forcer à lire de la merde, mais je l'ai fait pour les besoins de la démonstration.
mais là, une 2ème fois, s'en est trop, je dégage ton pavé sans le lire

Encore lui :

Citation :

c'est à dire ? tu risques d'ete de mauvaise foi, de mentir, de nier l'évidence et de réécrire ton petit coran alternatif personnel toute la nuit ?

Allez celui-ci t'évite d'aller au topic blague.  

Et ce n'est qu'un petit échantillon, car je suis un peu paresseux, mais si tu donnes la peine, tu pourras évidemment trouver encore plus fort et plus gras, comme les rires qu'on a pour habitude d'entendre dans les réunions de la cellule FN d'un département des Bouches-du-Rhône.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 09-04-2010 à 14:04:01
n°22167089
glycines
Posté le 09-04-2010 à 14:03:27  profilanswer

Non tu es juste limité. Pour le moment je n'ai pas vu l'ombre d'un argument solide. Juste des invectives ou des mauvaises blagues. Si ton athéisme ne se définit que par le rejet et la phobie, tu n'iras pas très loin dans tes réflexions.  

Le fiel haineux n'apporte rien de positif. Fais-gaffe tu risques de te chopper de mauvais ulcères.  

n°22167144
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 09-04-2010 à 14:06:42  profilanswer

glycines > encore en train de troller et d'insulter, ça n'est pas la première fois : 1 semaine de TT.

n°22167201
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 09-04-2010 à 14:10:51  profilanswer

glycines a écrit :

Dis-donc monsieur Moutarde, à part lurker des post en diagonale tu fais quoi d'intéressant ? J'aimerai bien lire tes interventions. [...]

Ah mais moi je n'ai pas la prétention comme d'autres d'apporter quoi que se soit au débat [:cosmoschtroumpf]  
Je suis seulement un noob de la question religieuse qui essaye de se faire une opinion en lurkant et en participant le vendredi [:spamafoote]  

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°22167251
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 14:13:24  answer

C’est facile à lire, parfois presque argotique, mais au fur et à mesure qu’on avance dans chaque chapitre, on se rend compte que c’est un prétexte à une réflexion intéressante :jap:
Bon après, évidemment, ça a les défauts de ses avantages, ce ne sont que des introductions pas très fouillées.

n°22167521
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 14:31:39  answer

glycines a écrit :

Non tu es juste limité. Pour le moment je n'ai pas vu l'ombre d'un argument solide. Juste des invectives ou des mauvaises blagues. Si ton athéisme ne se définit que par le rejet et la phobie, tu n'iras pas très loin dans tes réflexions.  

Le fiel haineux n'apporte rien de positif. Fais-gaffe tu risques de te chopper de mauvais ulcères.  

C'est gentil de prendre soin de ma santé, de mon équilibre mental, de penser à ma place pour que je me repose l'esprit et que je sois docile, mais si j'ai arreté de croire, c'était aussi pour sortir de ça, du coté sectaire et autoritariste des religions.

Mais sinon j'ai du mal à comprendre ton attitude (outre la provocation bien sûr que je comprend tout à fait :jap: ) qui bien qu'amusante à mes yeux, reste quand meme ouvertement insultante et donc anti-charte.

Du coup j'ai quand meme du mal à voir dans tes posts autre chose que de basses provocations...que tu te permettes de critiquer un soi-disant fiel haineux chez moi est très bien vu à ce propos, vu que le fielleux de service, tout le monde ici est à peu près d'accord pour dire que c'est toi, et la simple lecture de tes posts, rien que depuis que tu es revenu de ton ban, suffit à s'en convaincre.

Alors sois tu te vois plus vertueux que ce que tu es en réalité, soit tu trolles purement et simplement en assumant totalement ce ton fielleux et hautain justement. Mais pour moi, je le répète, c'est pas un problème. [:cosmoschtroumpf] ça m'amuse que tu essayes d'en faire un cas personnel et que tu essayes juste de m'atteindre dans ma fierté, c'est une tactique que tu as choisi, que tu assumes et que je ne jugerais pas mais, concernant le sujet du topic, j'appelle pas ça non plus des arguments solides ;)

en gros, c'est pas parce que toi y'en a insulter moi que toi y'en a vraiment démontrer que toi y'en a raison de croire en dieu.

edit : glycines, je n'ai pas alerté [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 14:32:17
n°22167576
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 14:35:44  answer

Non c'est maach  [:ddr555]

n°22168167
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 15:15:35  answer

noooon  [:darcktom] OH SHI_ de compet là :D

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 15:16:01
n°22168265
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2010 à 15:22:19  answer

maach a écrit :

te convaincre ou convaincre l'âne du voisin [sens figuré, s'entend] c'est la même mission que j'ai refusé d'entreprendre.

ben alors qu'est ce que tu fous sur ce topic ? :??: tu viens tester la résistance de ta foi en la jetant du haut des remparts de notre incrédulité ? (putain si c'est beau, je parle comme le prophète du coran !)

maach a écrit :

mais c'était juste pour dire à qui s'intéresse à ta question, que ce n'était que de la foutaise.

ah mais on est bien d'accord que c'est de la foutaise le coran, je ne dis que ça depuis le début du topic [:spamafote]

maach a écrit :

tu manges pas d'algues non plus ? meme pas un tout petit sushi de temps en temps  [:cerveau totoz]  

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2010 à 15:23:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  370  371  372  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)