Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°22133051
ijk_refere​nce
Posté le 06-04-2010 à 18:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah s'il n'a pas d'enfants... oui [:o_doc]

Message édité par ijk_reference le 06-04-2010 à 18:20:32
mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 18:20:24  profilanswer

n°22133095
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-04-2010 à 18:23:53  profilanswer

C'est qui l'élite dont tu parles?

n°22133147
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:28:10  answer

Fructidor a écrit :

Tu as parfaitement raison, les gens parfaits, curieux et intellectuellement épanouis n'ont pas besoin du christianisme. Le Christ a bien dit qu'il venait pour les pécheurs.

J’ai regretté 2 choses dans mon post.
D’une part, qu’avec cet histoire de péché originel, le christianisme fabrique de fait les pécheurs qu’ils vise. Pratique de créer ainsi soi-même son marché cible.
D’autre part, le fait que ce péché soit la criminalisation de la connaissance. Je ne vois pas bien en quoi la soif de connaissance non criminelle aurait quoi que ce soit à voir avec la perfection. Tu me reproches des choses que tu mets moi-même dans ma bouche.

n°22133159
speedboyz3​0
Posté le 06-04-2010 à 18:29:08  profilanswer

Le business model idéal  [:cerveau lent]

n°22133189
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:30:45  answer

speedboyz30 a écrit :

C'est qui l'élite dont tu parles?

De torpo.

n°22133193
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:31:01  answer

Je me demande si c'est pas plus sexuel, se "connaitre bibliquement" c'est se voir tout nu non? Donc quand adam et eve ont croqué la pomme de la conaissance, à mon avis... c'est qu'ils ont fait quelques galipettes (but what is the snake then... [:klemton] )

n°22133198
Zilian
Posté le 06-04-2010 à 18:31:08  profilanswer

topro a écrit :

Il faut arrêter un peu avec vos "les religions c'est le mal". Vous connaissez une grande civilisation qui n'a pas de religion ?

Les valeurs religieuses sont critiquables, certes. Mais ce n'est pas pour autant que les religions sont à condamner.

Alors c'est ça la civilisation occidentale athée super moderne ? féminisation de la société, tolérance à tout va , mode, superficialité, émissions débiles.

La civilisation musulmane a mille fois raison de se moquer de l'occident : elle suppose des hommes virils, et pas des mecs qui s'habillent comme des tapettes(en jean slim).

Puis je préfère l'intolérance musulmane à la tolérance chrétienne. La tolérance est une valeur féminine, et non masculine.

Je précise que je suis pas musulman, mais c'est juste pour faire avancer le débat. Celui qui me traite de facho aura affaire à moi  :o .

C'est impressionnant comme tu énonces des vérités, et puis d'un coup tu dis n'importe quoi en mélangeant tout  :lol:  
Effectivement, les grandes civilisations se sont forgées à travers les religions car ça dirigeait la masse condamnée à vivre dans l'obscurantisme.
Mais aujourd'hui, l'obscurantisme c'est fini, et se cultiver , réfléchir sur notre monde, philosopher c'est se détacher de la religion et de ses dogmes, que tu le veuille ou non. En fait je sais pas pourquoi je m'obstine à te répondre vu la qualité de la suite de ton message ("la tolérance est une valeur féminine"  :sol: )
Et la mode et l'évolution de nos industries culturelles n'ont absolument rien à voir avec ça, au passage!
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que je réponds à un troll mais bon ca positionnera mon avis sur la question :o

n°22133234
speedboyz3​0
Posté le 06-04-2010 à 18:34:03  profilanswer

Vu ses commentaires c'est plus une wanabe élite qu'une élite  :o  

EDIT: étudiant en école d'ingénieur dit son profil :sarcastic:

Vu ses commentaires c'est plus une wanabe élite qu'une élite  :o  

EDIT: étudiant en école d'ingénieur dit son profil :sarcastic:  

topro a écrit :

Bac S spé maths en 2005.

Ensuite prépa PCSI/PC.

Entrée à l'ENSEA en 2007 par le concours Centrale-Supelec.

J'envisage de faire ma troisième année à Audencia Nantes ou bien de faire un MS HEC ou ESSEC ou Dauphine pour travailler dans la compta ou la finance, étant très attiré par les maths.

[:delarue5]

Message édité par speedboyz30 le 06-04-2010 à 18:39:35
n°22133251
speedboyz3​0
Posté le 06-04-2010 à 18:35:43  profilanswer

[:ripthejacker]  

n°22133290
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:38:26  answer

Dans ce cas, je te dirais que la criminalisation du plaisir au nom du bonheur m'insupporte autant, parce que ce que je fais de mon cul ne concerne que {mon, ma, mes} partenaires.

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 18:38:26  profilanswer

n°22133303
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:39:27  answer

Oui Dieu est vraiment psychotique, il crée des interdits gratuitement, juste pour nous tester... rien ne l'y obligeais, et il le fait quand meme...
L'enflure!

n°22133366
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 18:45:00  answer

Si c'est pour nous tester, c'est pas gratuitement.
En effet, dieu n'est forcé de rien, il est logique.
Tu ne serait là pour lui dire au cas contraire.
Je te met au défit de le répéter lorsque tu aura fais sa pleine connaissance. Ca va venir.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 18:45:42
n°22133392
speedboyz3​0
Posté le 06-04-2010 à 18:49:01  profilanswer

Ou pas  :whistle:  

n°22133486
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:01:00  answer

speedboyz30 a écrit :

Ou pas  :whistle:  

Mais zut. Dieu c'est la physique. Et l'homme est à la fois soumis à ses lois et les lois elles mêmes.

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 19:01:42
n°22133499
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 19:02:55  profilanswer

Pas forcément :spamafote:

On est peut-être le résultat d'une mémorable biture divine, un délire qu'Il a pu avoir. :spamafote:

Et si je le rencontre un jour (à supposer qu'il existe), ça va chier pour ma gueule de nihiliste. :/  

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°22133557
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:08:56  answer

sircam a écrit :

Pas forcément :spamafote:

On est peut-être le résultat d'une mémorable biture divine, un délire qu'Il a pu avoir. :spamafote:

Et si je le rencontre un jour (à supposer qu'il existe), ça va chier pour ma gueule de nihiliste. :/  

Ben ouais, sur que si tu fais pas gaffe à la température de l'eau lorsque tu prends ton bain, tu risque de te bruler. [:spamafote] Enfin si peut-être [:dawa]

n°22133579
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:11:01  answer

Mais sans déconner c'est le genre de détail qui me conforte dans l'athéisme : Dieu amène plus de questions qu'il n'en résout.

S'il n'y a pas de Dieu ben il n'y a pas de pourquoi. Les choses sont telles qu'elles sont et point barre.

S'il y a un dieu, mais quel est son but ? Ses voies sont impénétrables mais quand même, posons les choses : pourquoi un être aussi puissant (à notre échelle, parce que si ça se trouve il y a des überdieu au dessus de lui) :
- crée l'univers
- laisse passer 10 milliards d'années
- crée une petite planète à la périphérie d'une galaxie semblable à des milliards d'autres
- attend encore 1 milliard d'années
- crée la vie sous forme d'organismes monocellulaires sur la planète susdite
- attend encore 3,5 milliards d'années et laisse mijoter le temps que l'évolution fasse son boulot
- quand il a obtenu des hommes, là il intervient et leur dit de ne pas manger de pommes
- puis il choisit un peuple de nomades du désert et vient leur enseigner qu'il faut se couper la bite et de ne pas ramasser de bois le dimanche.  
(pour en rester à l'Ancien Testament)

Tout ça pour ça. Merde, ce dieu utilise sa toute-puissance à ses dépend. Son comportement ne parait guère sensé, il agit comme un gamin de la fin des années 1990 jouant avec un tamagotchi, il vient tester son autorité et comme sa création n'est guère obéissante, il punit.  
D'ailleurs quand on lit l'Ancien Testament on se dit que le monothéisme est impossible, puisque la mère de Dieu va certainement venir lui mettre une fessée et l'obliger à venir à table  :o

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 19:11:47
n°22133640
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:19:07  answer

Continues, tu vas y arriver.  [:the matrix]

Message édité par Profil supprimé le 06-04-2010 à 19:19:26
n°22133672
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:25:07  answer

Fructidor a écrit :

Tu as parfaitement raison, les gens parfaits, curieux et intellectuellement épanouis n'ont pas besoin du christianisme. Le Christ a bien dit qu'il venait pour les pécheurs.

Bon, je mord sciemment à l'hameçon du pécheur, mais doit y'avoir à peu près 100% de pécheur sur terre selon les statistiques chrétiennes. ça me rappelle la blague "Or il advint un jour que Jésus prit la défense de l'impure Marie-Madeleine qu'on allait lapider parce qu'elle faisait son AW. Devant la foule massée là, il dit "Que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre !" A ce moment-là, Marie-Madeleine se reçoit une grosse pierre sur le coin de la tronche. Jésus se retourne vers Marie et lui dit : "Ptain, Maman, t'es lourde, là!". "

n°22133715
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 19:31:26  profilanswer

Sauf que la température du bain me semble être une chose bien plus certaine que l'existence très hypothétique de dieu.  [:dawa]

---------------
n°22133721
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 19:32:28  profilanswer

Sinon c'est sympa ici pour l'instant. J'ai sauté quelques pages du topoc et je ne vois plus les prosélytes musulmans. :jap:

---------------
n°22133722
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:32:50  answer

sircam a écrit :

Sauf que la température du bain me semble être une chose bien plus certaine que l'existence très hypothétique de dieu.  [:dawa]

[:prozac]

n°22133739
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:35:23  answer

Y a t il qqun qui comprend Jovalise? Si oui peut il m'envoyer un dico en MP?

n°22133756
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:37:46  answer

il n'y a qu'une seule personne qui comprend jovalise, et ce n'est pas jovalise.

C'est Chuck Norris.

n°22133774
SquiZZ
Posté le 06-04-2010 à 19:40:21  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je pense que c'est une méthode has-been de menacer les gens des feux de l'enfer pour ça.

[36-15 my life]J'essaie présentement de lire le Coran mais en moyenne il me menace des feux de l'enfer une fois par page.
Mais ça doit être ma traduction qu'est pas bonne :o

n°22133788
topro
Posté le 06-04-2010 à 19:42:26  profilanswer

Je ne sais plus à qui répondre, tellement j'ai des choses à dire (c'est pas évident quand vous avez 10 contre vous).

Je réagissais par rapport à la tendance actuelle aux athées dans ce forum à dire "il faut bannir la religion", "c'est con une religion". Il faut vivre sans religion. Moi je contredis cet argument et visiblement ça ne plait à personne.

Je vais être plus concis, voici mes thèses :

1/La religion est le moteur de la civilisation. La société est à éduquer.
2/Une société nihiliste est décadente.

Tout commence au début de l'histoire de l'humanité, où l'homme n'a pas encore inventé de religion. L'homme sans civilisation et incapable de vivre en société. A ce stade, c'est l'état naturel qui est la loi : les forts dominent les faibles. Ce qui est assez pénible pour le vivre ensemble, pour créer un état, etc... Les faibles ont donc inventé la religion et des codes moraux afin de culpabiliser les forts. D'où "la charité", "la culpabilité", "la tolérance", autant de valeurs chrétiennes qui ont permis la cohésion sociale.

Les codes moraux ne viennent pas donc pas de la raison (c'est plus intelligent d'être tolérant charitable), mais bien de la métaphysique et de l'ordre qui a été inventé par les faibles.

C'est un constat qui a été fait des millénaires déjà : "l'homme est un animal métaphysique" disait Aristote. Karamazov disait : "Si Dieu n'existait pas, tout est permis" (cf Les frères karamazov de Dostoievski)

Donc ça me parait donc évident qu'une société a besoin de religion pour durer, sinon ça serait le bordel. Quand vous jugez "l'intolérance" musulmane, vous la jugez avec des valeurs chrétiennes, ce qui atteste bien que la plupart des athées sont restés religieux. C'est grâce à votre éducation que vous jugez encore ce qui est bien ou mal, et non grâce à votre prétendue "raison" ou "intelligence".

Un athée vrai et authentique est immoral : il est pas jugé, donc qu'en a t-il à foutre vraiment de tuer ou de faire du mal. Toute façon il va crever comme les autres qui ont fait du bien dans leur vie. L'homme a des pulsions et des désirs et fera tous pour les réaliser, il a rien a foutre de la charité chrétienne.

C'est ça que vous voulez ? une société vraiment athée ? Voici la vrai question ! Ce que je critique chez la plupart c'est de critiquer la religion, mais qui oublient eux-même qu'ils sont religieux.

Là où je pense que ça cloche avec quelques uns c'est que pour vous les codes moraux sont des conventions établies avant les religions. Je suis en désaccord avec celà, parce que pour faire durer ces codes moraux, il faut "la peur", "le baton", donc un dieu. Les codes moraux ce n'est pas un contrat que les gens font entre eux.

Pour éterniser ces codes moraux qui sont louables pour la plupart (ex la charité, l'empathie etc..) il faut de la croyance. Si vous croyez que les gens peuvent utiliser ces codes moraux sans religion comme vous (je vous suppose d'un certain niveau, pas un mec lambda de la société), détrompez vous. Il faut un Dieu qui donne le bâton pour continuer à vivre ensemble. J'espère pas que vous êtes assez naifs de croire que les gens vont appliquer des principes moraux sans croyance, ils ont aucune contrainte à les désobéir.

N'oubliez surtout pas que vous êtes des athées-chrétiens.

Pour la partie qui a suscité débat, je me base sur un constat simple :

les valeurs masculines : le courage, la virilité, la guerre.
Les valeurs féminines : la tolérance, l'affection, la paix.

C'est comme ça, les hommes et les femmes sont très différents ! L'enfant a besoin des deux types de valeurs, de cette dualité pour s'épanouir. ça marche comme ça chez les animaux, et comme vous devez êtres darwinistes, c'est le mâle dominant qui est responsable de la pérennité de l'espèce, pour transmettre les gênes qui vont résister aux dangers naturels. Je ne vois pas en quoi l'homme échappera t-il à cette règle. Sauf que mon constat est très simple : les hommes commencent à avoir des valeurs féminines, et à perdre des valeurs qui lui ont permis de conserver l'espèce jusqu'à présent.

Et c'est celà où je critiquait les valeurs soixante-huitardes, qui tend de rompre ce processus naturel de la conservation de l'espèce et à nier les différences hommes-femmes (égalité etc..). j'ai pas dit que je detestais les femmes, c'est juste je dis elles sont différentes des hommes.

Et puis ceux qui m'accusent de plagiat zemmourien, c'est du n'importe quoi parce que j'ai découvert celà bien avant d'avoir connu Zemmour. Et puis je peux aussi vous accuser de plagiat de TF1 avec vos "bien-pensances" à 2 sous.

C'est clair que si vous regardez la télé, et les médias qui vous manipulent, sans avoir un certain esprit critique : Ah tiens un attentat islamique ! Putain il faut éradiquer les religions ! c'est clair que vous allez pas bien loin.

n°22133803
koko l'ast​icot
Posté le 06-04-2010 à 19:44:00  profilanswer

SquiZZ a écrit :

[36-15 my life]J'essaie présentement de lire le Coran mais en moyenne il me menace des feux de l'enfer une fois par page.
Mais ça doit être ma traduction qu'est pas bonne :o

Non mais c'est pas la traduction, c'est que tu dois être musulman pour comprendre le coran afin de devenir musulman.
Wait...[:oh shi-]

n°22133884
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:53:56  answer

Ce qu'est surprenant, c'est que moi je vous comprenne.  [:dawa]

n°22133937
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 19:59:30  answer

topro a écrit :

Les codes moraux ce n'est pas un contrat que les gens font entre eux.

Justement si, je n'ai pas le temps ni l'envie de tout commenter, mais c'est ta principal erreur me semble t il. Il y a code moral parce que chacun y trouve son compte, c'est un equilibre de Nash.

Pour te convaincre je t'invite a lire cette petite histoire http://iut.univ-avignon.fr/mini_si [...] /Bobot.pdf le pouvoir du faible page 11. Et ne me dis pas que les cochons sont metaphysiques... Des experiences repetés ont montré que les cochons se comportent conformement a l'equilibre de Nash, il en est la meme chose du pacte social.

Pour le reste, ca découle de ça, voila pourquoi un athée n'est pas necessairement nihiliste, quand bien meme il sait que tout ceci n'a aucune importance... c'est juste un reflexe primitif.

n°22133971
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:03:18  answer

Pour resumer si tu vuex, comme il est plus confortable pour un individu de vivre dans une société munie d'un code moral, il est naturel qu'il s'y plie.

Sa punition, c'est que s'il s'en eloigne sa vie sera grandement plus difficile.

Je n'ai pas parlé de l'empathie, mais j'en parle deja assez dans mes precedents message. C'est purement biologique, tu ne tues pas parce que tu es social et que tu fais preuve d'empathie, pas pour ne pas aller en prison.

n°22134044
Fructidor
Posté le 06-04-2010 à 20:13:40  profilanswer

Le péché originel n'est en rien la criminalisation de la connaissance, mais plutôt celle de la subsitution à Dieu. Une tentation largement partagée, à voir l'état du monde.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 06-04-2010 à 20:14:06
n°22134047
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:13:51  answer

Tu parle de quoi là, de ne pas ôter la vie à un être vivant ou juste de ce qui arrange l'homme ?

n°22134114
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 20:21:40  profilanswer

Détends-toi un peu.  [:pingouino]  

jovalise, c'est le Chuck Norris des topics HFR. Je comprends rien à ce qu'il raconte ici, et je me demande ce qu'il fiche quand il code sur la cat Prog.  [:pingouino]

Tu crois nous comprendre.  

[:moundir]  

---------------
n°22134115
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 20:22:09  profilanswer

topro a écrit :

2/Une société nihiliste est décadente.

inacceptable
[:hellypse]

Message cité 1 fois
Message édité par sircam le 06-04-2010 à 20:22:46

---------------
n°22134178
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:28:26  answer

Fructidor a écrit :

Le péché originel n'est en rien la criminalisation de la connaissance, mais plutôt celle de la subsitution à Dieu. Une tentation largement partagée, à voir l'état du monde.

criminaliser l'idée de discernement, j'ai du mal.
Quand à la seconde phrase, j'aurais tendance à te demander : "une tentation à se prendre pour quoi exactement ?"

n°22134180
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:28:31  answer

sircam a écrit :

Tu crois nous comprendre.  

[:moundir]  

En attendant j'ai mon salaire.

n°22134195
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:30:28  answer

sircam a écrit :

inacceptable
[:hellypse]

il n'a pas tord, je pense être nihiliste mais je ne peux imaginer une société nihiliste.

n°22134231
SquiZZ
Posté le 06-04-2010 à 20:34:06  profilanswer

tu laisses le sale boulot d'avoir de l'espoir aux autres [:r3g]

n°22134276
sircam
I Like Trains
Posté le 06-04-2010 à 20:37:39  profilanswer

Faudrait d'abord voir comment on comprend "nihiliste". Y'a pas mal de variantes de définitions. Souvent, quand le terme est associé aux religions, il est proche d'athéisme et/ou de matérialisme.

Genre : http://mecaniqueuniverselle.net/co [...] r/dieu.php

Citation :

J'entends par matérialiste nihiliste, celui qui ne donne aucun sens profond au monde, aucun sens profond au fondement des idéologies inventées par les penseurs de l'humanité (...). Il ne donne aucun sens profond à l'éthique, à la morale, à la loi. Il les transgresse ou les manipule sans état d'âme, s'y soumet non pas par conviction, mais quand il ne peut faire autrement, et abuse de ses congénères, les utilise à son profit, lorsqu'il le peut sans crainte.

A celui-ci j'opposerai le nihiliste spirituel. Il ne croit pas en dieu, mais il à foi en l'humanité, il pense intuitivement ou intellectuellement qu'elle à un sens, et il place les grandes valeurs humaines, l'éthique, la morale, la fraternité, l'égalité, la justice, la liberté et l'amour d'autrui, au dessus de sa personne et agit en conséquence. C'est le juste, l'intègre, le respectueux.

Perso je ne suis aucune de ces deux définitions en étant nihiliste. On peut par exemple ne donner aucun sens au monde ou aux lois (première partie de la première def.) mais ne pas pour autant les manipuler ou les transgresser...

---------------
n°22134352
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:42:43  answer

C'est le mouton de queue quoi. T'existe pas pour le reste du troupeau ?
Si ça te conviens. C'est bien.

n°22134374
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 20:44:40  answer

sircam a écrit :

Perso je ne suis aucune de ces deux définitions en étant nihiliste. On peut par exemple ne donner aucun sens au monde ou aux lois (première partie de la première def.) mais ne pas pour autant les manipuler ou les transgresser...

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  363  364  365  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)