1) Le Schmilblick bloque !
2) La boucle sans fin me contraindrait donc à subir des milliers de réincarnations éprouvantes. À vrai dire, à la vérité Bouddhique je préférerais encore celle du 3EN1 divin. Mais une fois disparu de chez les zombies, ce que je voudrais par dessus tout, c'est qu'on m'foute enfin la paix pour l'eternity...
[/quotemsg]
J'espère au moins que Jovaland ressemble au "paradis"...
Pour la petite histoire, je ne savais pas quel pseudo adopter, puis en fin d'compte ce fut le nom de la net radio dans ma signature, et parce qu'un de mes centres d'intérêt étant orienté musical. Bref, j'espère que ne soit plutôt pas associé ce pseudo à mes propos sur ce fil. De plus, il n'y a que Dieu qui ait le pouvoir de réaliser une opération telle que la division par zéro. Et c'est bien involontairement de ma part si je me suis substitué au dieu Jovalise, j'en suis sincèrement désolé, et je te prie de m'en excuser, mon Dieu...
jap:
Citation :
Pas mal pour un premier post le jour de ton inscription en tout cas..
|
Si c'est du mien dont il s'agit, j'espère qu'il ne semblera pas trop participer du règlement de comptes hors du territoire concerné, m'arrogeant en quelque sorte ici le droit de réponse m'ayant été refusé ailleurs et par un d'ces envoyés de pouvoir divin, qui s'imaginant parfaits et avoir Dieu dans leur poche ou bien être dans la sienne, puis être investis de divine mission pour l'évangélisation du multivers où ils ont déjà tout tracé notre chemin parmi les Étoiles...
Mais je me semble, avec un discours plus ou moins de bisounours, parmi vous ici prêcher chez les convaincus utilisant parfois des références plutôt intellectuelles et tout de même assez pointues ; pour philosopher et débattre sur la religion et l'athéisme et savoir de quoi on parle, il vaudrait mieux pour moi avoir un bon bagage culturel et beaucoup lu sur la question. Et moi je me situe plutôt au niveau élémentaire et guignolesque ou grolandesque de la démystification par de la dérision, de l'ironie et un tantinet de sarcasme. Alors je me demande si je suis bien à ma place ici et si en répondant à ma manière et avec plus ou moins de fantaisie sur des questions ayant peut-être déjà été débattues sur le forum, je ne risque pas de polluer le topic par plus ou moins de répétition ou de hors sujet. D'ailleurs, il faudrait presque un topic arborescent, avec des embranchements dédiés au développement de certaines questions dérivant à partir du thème principal de L'Athéïsme, comme par exemple celle de Jovalise, qui me semble faire le parallèle entre l'intelligence artificielle et la conscience - tout un programme, et pour ma part de la philosophie à deux balles d'€uro en perspective, dont j'ai tendence à me goberger en compensation de carences culturelles...
Cela dit, des questions intéressantes, de la part de Jovalise...
Citation :
"L'ATHEISME EST DIFFICILE"(...)
|
"Le difficile est d’être seul." - Mais avec cet avantage que l'esprit est libre et indépendant. Et puis, sans pour autant vendre son âme - si tant est que "l'âme" existe -, ni faire le sacrifice de la liberté individuelle et de penser librement, pour ne point être esseulé il est toujours possible de jouer le jeu de croyant ( d'ailleurs la croyance est une chose invérifiable, et, vu l'état de la planète, y doit ben y'en avoir pu d'faux que d'vrais, ma foué !
) pour pouvoir faire partie du troupeau et bénéficier de ses "avantages"... Mais au bout du compte en étant de toute façon toujours seul, surtout dans l'absolu du départ final, avec toujours la possibilité d'être oublié ou trahi par les siens, puis sans s'attendre à autre chose qu'un bon recyclage biologique dans le terreau où la réincarnation se réalise sous forme d'asticots...
"L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent." - La croyance aussi, est difficile...
L’athéisme est difficile pour certains manquant de philosophie et d'humour, peut-être. Mais la difficulté à surmonter, c'est d'autant plus fort et plus héroïque, au moins aussi valeureux et vertueux que la foi, et supposons que Dieu doit en être très reconnaissant de la sincérité ( oui, celui qui tourne le dos à Dieu, à défaut de fidélité, lui témoigne de la sincérité..
) et pour ne pas simplement avoir utilité de faire-valoir...
Mais pourquoi échouerait-on si facilement dans l'athéisme, comme s'il s'agissait d'un parti pris, à l'instar de la quête spirituelle, et alors que sans preuve de l'existence de Dieu et avec plus d'arguments tenant debout en cette faveur, ça devrait plutôt vous accaparer comme une évidence et avec plus de naturel que la croyance. La croyance ne se commandant pas, et supposant qu'il en soit de même pour l'agnosticisme ou l'athéisme, nan ?
Citation :
Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.
|
"Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert.." - Si l'athéisme représente pour la foi un vide à remplir et le désert qui lui est préalable - le récipient ou creuset de la foi -, la foi, elle, est un beau mirage qui investi totalement le désert...
La foi, vertu suprême et soi-disant au-dessus de tout, car elle est non seulement placée au-dessus de l'athéisme mais aussi au-dessus de la religiosité et de la superstition, et cela supposerait que la simple perception illusoire de La Vérité Absolue l'érige au-dessus des superstitions et de tout le reste, alors que par ailleurs on dit qu'elle s'est fondée sur l'athéisme comme socle de base... Le dépassement de l'athéisme par la foi et qui par son prétendu vide de sens donne à la foi sa réalité suprême et supériorité, est en fait une belle illusion ; est-ce que généralement c'est pas le cheminement inverse qui se produit, et plus rationnellement pour regagner la lucididé...? Mais comme la plupart du temps ce retournement de veste arrive avec l'âge, à cause de la fameuse crainte, illusoire aussi, et plutôt vers le dernier quart de l'existence ; ce phénomène tardif de souscription à un contrat d'assurance "Au-Delà" doit provenir du gâtisme... LOL .."L'athéisme est un vide que doit remplir la foi", donc... Mais au fait, la foi en quoi, exactement ? Il serait enfin temps que cela se définisse avec la précision scientifique, et qu'enfin la science en finisse une bonne fois pour toute avec La Fumeuse Vérité Adsolue Sans Preuves qui tient tant à faire admettre que la vie dans "l'au-delà" a plus de valeur et de sens que celle sur Terre et "ici-bas" du "bas monde" en carton-pâte et illusoire...
"Narcisse s’affole à s’imaginer absent." - Le pauvre, Dieu que les miroirs vont s'ennuyer, sans lui, qui maintenant erre dans la vacuité du néant... LOL ..'taing mais que ça fout les ch'tons, çâ...
et c'est ti pas con d'avoir les j'tons, parc'qu'imaginons que si au cours de l'évolution Dieu vint à disparaître, ou bien s'était retrouvé en concurrence avec un ou plusieurs autres et soit en train de se bagarrer avec eux, alors qu'il devrait être à la pêche aux bonnes âmes, ou bien encore s'il ne maîtrisait point très bien ou plus du tout l'affaire au moment du transfert des esprits au paradis des ouistitis, bref, qu'adviendrait-il de nos âmes ? On peut tout imaginer et un tas de choses, et alors rien ne nous garantirait que par exemple nos âmes, de préférence en peine, ne seraient pas condamnées à errer dans le néant, pour l'éternité durant...
"Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité." - Je pense que c'est valable dans les deux sens, et qu'en faisant l'expérience de la croyance, avec un peu d'imagination, il n'y a pas vraiment de raison d'y trouver plus de rassurance... Parce que entre le choix de l'idée de ne plus exister ou de celle de continuer à vivre éternellement dans des conditions qu'on ignore totalement et dont on n'a pas pu faire le choix ( par exemple, la matrice, peut-être, ou être lobotomisé entre chacune de millions de réincarnations ne servant qu'à faire prendre conscience du sens unique de l'existence.. ), y'a pas photo...
Citation :
j'ai rien compris au texte (j'avoue je comprend jamais ce genre de texte littéraire ), par contre je suis pas vraiment d'accord avec le titre et l'intro A cause de mes problèmes de santé je n'ai presque pas de vie sociale et une vie pas facile, pourtant je me porte très bien sans dieu(x) (d'où mon incompréhension du texte peut être )
|
Je connais des cas plus ou moins similaires de gens qui en ont carrément rien à péter de savoir si Dieu existe ou non, n'éprouvant aucunement ce besoin de croyance que d'autres voudraient imposer, et pour qui croire ne servirait absolument à rien - ça ne changerait absolument en rien leur existence. Et c'est peut-être justement parce que ce texte n'ébranle pas ses convictions et ne lui parle pas, qu'il "ne le comprend pas", et peut-être aussi parce que c'est un peu confus...
Quand ni Dieu, ni la société, ne vous donnent la solidité, il faut bien la trouver quelque part, et puis, si c'est dans l'athéisme, ben ma très grande foi, que dire à ça ? Chapeau bas ! Et parce qu'aussi rien n'est attendu en retour...
Je sais bien que l'existence d'une chose est irréfutable sans preuves. Mais disons que les problèmes de santé des "créatures" sont entre autres au moins une preuve que la "bonté divine" n'est qu'un mythe et mensonge d'une prêtrise soi-disant assermentée par le divin pour colporter La Vérité...
Car si "Dieu" existait, ce serait plutôt un quelconque dieu imparfait ( ou diable..
), et pas Dieu. Car l'homme, tout en cherchant à combattre les maladies, serait meilleur que le dieu lui-même, qui quant à lui s'évertuerait à la semer... Et puis il y a des parcours d'épreuves individuels, ainsi que collectifs, d'ailleurs ( que certains voudraient faire passer pour du "karma" ; mais il faudrait aller expliquer cela aux victimes ou familles de victimes qui ont subis génocide et/ou catastrophe naturelle ), qui sont carrément des antithèses au postulat de Dieu ( enfin, je n'sais pas si çé çakom que ça peut s'dire..
) et qui pour certains rendent parfaitement incrédible son existence. L'homme aurait reçu de Dieu le libre arbitre, mais pas l'égalité des chances et la capacité individuelle de développer des défenses naturelles, et doit subir un darwinisme social s'appuyant sur le créationnisme et usurpant la parole divine, sans que le godus ne lève le petit doigt pour dire « holà les gars, halte là, ça suffit comme ça ! » ; au contraire, son divin silence dit à celui qui morfle « amen.. amène ton cul, que j'tape dessus »... LOL ..De ce point de vue l'homme, pourtant créé par Dieu, serait moins évolué que certains animaux ; c'est la preuve d'une évolution...
; dans l'optique d'une "création", le comportement d'un dieu tel qu'on l'envisage, serait parfaitement incohérent, et même générateur d'injustices et d'inégalités comme pourrait en engendrer une bonne évolution darwinienne. Et puis qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, un libre arbitre sans égalité des chances ? Et pseudo libre arbitre tout relatif, parce de la volonté divine, on en ignorerait totalement la teneur, et que dans ces conditions l'homme lui-même, qui en présupposerait, ne pourrait-il pas tout simplement l'entraver ?
Et alors si Dieu était en chacun de nous ( je suis Dieu qui vous parle, là, à l'instant.. et personne ne peut prouver le contraire..
) et que nous étions ses capteurs sensitifs, ça coincerait un tantinet lorsque par exemple et entre autres on chercherait à nous empêcher de penser librement ( ce serait Lui qui se contredirait, en fait.. ), et puis du coup, le dieu frustré de ne point pouvoir parvenir à ses fins, ce pourrait donc être pour cette raison que de colère il nous balancerait sur la tronche tout un tas de calamités et de misères...
Soit dit en passant, il y a dans cet extrait de texte la citation d'une vérité assénée qui échappe au bon sens, là, entre autres incohérences du Livre qui sont pléthore : « Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence » ; pour ceux qui y croient, bien entendu ; il y aurait donc un avant la "création" - "Avant-Dieu" -, et par conséquent un schmilblick plus ou moins contrôlable et dont Dieu ne serait nullement à l'origine et qui ne présagerait rien de bon, là, à peu près similairement à ce que j'évoquais plus haut ; si préexistence à Dieu il y avait, alors le godus ne serait peut-être pas le seul dans l'affaire et peut-être même en concurrence avec d'autres avec qui il prétendrait en découdre, et par conséquent ça craindrait un poil, ou plutôt carrément une perruque, pour nous z'aut's sacrées "créatures"... LOL
Citation :
Ben c'est comme au théâtre, pour apprendre à rire il faut se forcer "ha ha ha" puis après ça vient tout seul et tu finis par un rire sincère. Là il faut simuler en toi la peur de mourir, la peur de la disparition, rejeter tout motif de consolation, essayer de réaliser, passer une soirée entière dans le désespoir comme une sorte de catharsis, et je pense qu'ensuite tu n'auras même pas besoin de relire le texte.
|
Ce texte attribut certes une forte personnalité à l'athéisme. Mais ne le positive pas vraiment non plus. Certaines citations faisant plutôt la part belle à la foi. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fait l'apologie de la foi. Mais il ne me semble pas non plus la desservir. Mais bon, a priori cela ne semble pas intentionnel. Par contre, si ce texte, en faisant prendre conscience de la disparition de soi, parvient à engendrer la peur, si c'est cet effet que produit ce texte, il peut éventuellement réussir son coup au profit du besoin de croyance, notamment des faibles esprits, et en fait, il pourrait contribuer au refuge dans la croyance et à créer ce besoin artificiel. Mais cela ne marcherait pas avec tout le monde, car les arguments du côté religieux, sans pouvoir démontrer l'existence du dieu, sont en général plutôt légers. Et il faudrait être naïf pour penser que la seule spéculation sur l'au-delà suffirait à compenser le manque à gagner terrestre et à renforcer l'attachement de l'Être à l'existence en lui donnant de cette manière soi-disant plus de sens...
La crainte de sa propre disparition est une anticipation inutile et fausse crainte. Il n'y a pas de raison d'appréhender la disparition de l'Être, alors que "Lapalisse lui dit", qu'une fois accomplie la disparition de l'Être, l'Était n'étant plus, par nature il ne peut pas avoir conscience de ne plus exister et en éprouver quelconque manque à gagner en avantages ; au contraire, en l'occurrence, l'avantage est de ne plus avoir à subir l'inconvénient de besoins fondamentaux à satisfaire ; et Dieu sait si il y en a de la part du "créateur" qui ne sont point des cadeaux... LOL
Autrement dit, et pour résumer en une courte phrase, c'est comme je l'évoquais dans mon précédent post : « avant de s'endormir le soir, il n'y a pas de raisons de se poser la question du réveil le lendemain » ...
Cela dit, je ne voudrais pas être péremptoire et avoir l'air d'affirmer quoi que ce soit. C'est du ressenti perso et purement subjectif. Et par ailleurs j'espère que personne ne m'en voudra pour avoir pris le premier extrait de texte qui m'est tombé sous la main, à des fins de fioriturer et délirer un peu en en détournant plus ou moins les propos - cela ne remet aucunement en question l'intérêt que lui portent ses partisants...
PS1 : Au 1er on eu comme d'hab droit à des "Poissons d'Avril" en tout genre. Moi je crus que c'en était un lorsque nous bourrant le crâne ( ça fait partie de la petite litanie propagandiste JTéenne à l'occasion de la Pâques ) tout en déplorant la pénurie de vocations soutanesque et mythomaniaques faisant qu'on en est maintenant réduit à devoir importer des prêtres, en conclusion on nous dit que ces oiseaux de "bonne augure", ayant par le passé historique participé à ce que tout un tas de comportements soit criminalisés ou bien classés contre nature et pathologiques, nous sont si indispensables à la société. Mais indispensables à quoi, au fait ? À quoi ça sert, la soutane ? Croa croa ! À pénétrer l'intimité de la conscience des individus par le biais de méthodes intrusives comme la confession, par exemple ? Un petit viol de conscience. Faudrait en même temps qu'affirmation du besoin de prêtres expliquer à quoi ils sont si indispensables, à part si c'est pas par exemple pour dispenser La Vérité Abolue, et tant qu'à faire avec des preuves à l'appui, car sinon c'est pas la peine le reste du temps de bercer les gens d'histoires à dormir debout...
Pourquoi voudrait-on absolument priver les individus de la dernière liberté qu'il leur reste dans l'absolu et de celle de penser librement ? Mais alors, le vaccin anti-doute, c'est pour quand ? À quand la vaccination obligatoire pour inoculer la croyance ?
Citation :
Le matérialisme et l'athéisme(...) Certains hommes politiques continuent de présenter la religion comme une consolation devant les duretés de l'existence. La croyance en un au-delà ne sert-elle pas, dans ce cas de figure, à plier sans broncher devant les ravages de l'ultracapitalisme ?
|
Ben voilà, justement, et puis idéologie relayée par des JTmen et JTwomen à on n'sait combien d'plaques/mois et de fois le salaire du pékin d'base et d'la F'd'en bas qui, "ici-bas" du péjorativement nommé "bas-monde", rame au bénéfice des privilèges de ces gens-là et avantages que pour autrui ces kings de l'info "objective" s'amusent à différer au paradis, et qui à longueur de temps leur font la morale et leur disent combien les prêtres leur manquent et leur sont utiles et indispensables..
..indispensables entre autre pour éduquer leur progéniture dans l'amour et la bonté parfois de manière plus ou moins concrète... LOL
PS2 : Pour les croyants, Dieu a donné le libre arbitre, est non interventionniste, etc., bref, mais alors pourquoi donc aller contre nature et volonté divine et vouloir à tout prix révéler son existence ? Les croyants lui empêchent de mener à bien sa très importante et expérimentale œuvre créationnelle en en faussant les résultats observés par sa virtuelle omniprésence de big brother divin. Tandis que les athées ne voient aucun inconvénients à ce que Dieu reste bien caché. Bien au contraire. Ils respectent son intimité et lui lâchent la grappe, tandis qu'il se cache pour aller.. euh pardon, ils lui lâchent la grappe et doivent en fin d'compte lui paraître bien plus sympathiques que les croyants qui malgré leur très grand nombre majoritaire, n'ont toujours pas réussi à faire la Paix sur Terre... 
---------------
✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les...