Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°22103073
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 05:23:55  answer

Reprise du message précédent :
Bonjour , [:the matrix]  

Je poste mes première réaction, je vais lire la suite à tête reposée.

divbyzero a écrit :

1) Le Schmilblick bloque !
2) La boucle sans fin me contraindrait donc à subir des milliers de réincarnations éprouvantes. À vrai dire, à la vérité Bouddhique je préférerais encore celle du 3EN1 divin. Mais une fois disparu de chez les zombies, ce que je voudrais par dessus tout, c'est qu'on m'foute enfin la paix pour l'eternity...  :D

1) Ou ça ?
2) Faux pas poster sur un forum dans ce cas, ou alors, il ne faux pas prêter attention au réponses.
3) Attention, là je parle de la finalité de chacun pour chaque vie. Si tu as suivie...

divbyzero a écrit :

J'espère au moins que Jovaland ressemble au "paradis"...  ;)    

Un havre de paix.

divbyzero a écrit :

Pour la petite histoire, je ne savais pas quel pseudo adopter, puis en fin d'compte ce fut le nom de la net radio dans ma signature, et parce qu'un de mes centres d'intérêt étant orienté musical. Bref, j'espère que ne soit plutôt pas associé ce pseudo à mes propos sur ce fil. De plus, il n'y a que Dieu qui ait le pouvoir de réaliser une opération telle que la division par zéro. Et c'est bien involontairement de ma part si je me suis substitué au dieu Jovalise, j'en suis sincèrement désolé, et je te prie de m'en excuser, mon Dieu...  :D

j'y connais rien en math, alors, pour moi, diviser par zéro n'a pas moins de sens que de diviser par 1.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2010 à 05:25:10
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 05:23:55  profilanswer

n°22103084
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 05:40:44  answer

Citation :

La foi n'est pas affaire de croyance, ni de "religion" dogmatique. Elle est une aspiration de la finalité. Elle vient au moment de l'individuation ou pas pour ceux et celles qui ont la chance d'y parvenir.

Pour ceux et celle qui ont la chance (en fait, ça doit être "à qui est le tour) de parvenir à l'individuation.

n°22103102
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2010 à 06:17:18  answer

PS2) C'est à dire que démontrer Dieu, c'est un peu enseigner à un enfant comment faire ses lacets. On ne fait pas la guerre parce qu'on ne sais pas faire ses lacets. C'est tout.

Message édité par Profil supprimé le 03-04-2010 à 06:17:53
n°22103322
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-04-2010 à 09:55:35  profilanswer

tl;dr

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°22104565
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 03-04-2010 à 13:27:38  profilanswer

Reportage sur les évangélistes en ce moment sur France 2, ca devrait être visible sur internet après :)

n°22105276
malakin
Posté le 03-04-2010 à 15:29:57  profilanswer

T'a déjà essayé?

je te propose l'exemple du découpage de tartelettes.

n°22105305
speedboyz3​0
Posté le 03-04-2010 à 15:33:34  profilanswer

Tartelette au citron ou à la fraise? Non parce que ça change tout :o

n°22105355
speedboyz3​0
Posté le 03-04-2010 à 15:41:47  profilanswer

Bon sinon les évangélistes c'était pas mal. Le reportage les montrait gentils quand même, impliqué dans la vie de la cité (à comprendre dans le sens original du terme), de bonne humeur toussa.
Le pasteur avait vraiment la classe. Ils ont interviewé une femme qui s'est faite "soignée" par dieu, ainsi que sa famille, c'était pas mal du tout...Bon bien entendu à aucun moment la journaliste n'a mit de doute dans ce qu'elle racontait (erreur dans le premier diagnostique par exemple).

Sinon ils ont aussi un système de prière par téléphone. En gros t'appelles tu dis "j'ai mal au genoux, priez pour moi" et là le mec prie pour toi, magique :o (le coup du j'ai mal au genoux c'est véridique hein). Bon puis on voit bien l'importance qu'avait le conditionnement dès l'enfance dans plusieurs cas.

Bref un reportage assez sympa et objectif.

n°22107536
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 03-04-2010 à 21:20:31  profilanswer

chkops a écrit :

Allez, après les massacres de Sétif t'en remets une couche en faisant ton islamologue. Tu sais que jouer sur l'ignorance des "forumeurs" est vilain... très vilain !

En ne lisant que le premier paragraphe, on s'aperçoit facilement que ta connaissance de l'Islam est inversement proportionnelle à la haine que tu lui voues. Ce que tu balances n'est qu'un concentré d'affirmations péremptoires, ridiculement fausses et définitivement "islamophobes"... un appel à la haine en bonne et due forme, quoi.

Bon, on va commencer par tes "1682 verset punitifs":

Pour ta gouverne, dans l'Islam primitif le Coran était le droit musulman c'est à dire qu'on y trouvait toutes sortes de dispositions (pénales, civiles... etc) et que la doctrine encore rudimentaire et inorganique jusqu'à la fin du premier siècle de l'hégire, est devenue, au cours des IIe et IIIe siècles, un système très étoffé dans des directions diverses et soucieux de cohérence à l'intérieur de chaque école. Le Coran a tracé les grandes lignes de la législation pénale musulmane, et comme dit plus haut il a, pendant un certain temps, fait office entre autre de code pénal. À ton avis, qu'est-ce qu'un code pénal ? Bon allez, chui sympa, je te donne la réponse: " Code pénal :  ensemble des textes qui répertorient les infractions et les peines encourues"

On est d'accord, l'infraction est punissable. Et si l'on suit ton raisonnement le code pénal français est bête et méchant, il faudrait donc l'abroger ? Sais-tu combien il y a d'article ?  :sweat: ... ce qui en fait est bête et méchant c'est ce genre d'affirmation "ce monceaux de versets aussi bêtes que méchants"... tenir ce genre de propos est tout simplement honteux et en dit long sur la position que tu défends.

Maintenant, passons sur l'insulte que tu adresses aux musulmans et penchons-nous sur "improvisés par un ... sans génie. Pour une impro, c'était beau par contre."... alors là ! Tu montres, et de manière magistrale, à quel point ton aversion de l'Islam annihile chez toi tout honnêteté et tout objectivité.

Explication:

Ton argument (?) sur "l'impro" ne tient pas une seconde. Outre le fait que le Prophète était totalement illettré (avant la révélation ), il suffit pour se convaincre de l'absurdité de tes propos, de jeter un oeil sur le vocabulaire du Coran, vocabulaire qui a, depuis le moyen âge musulman jusqu'à nos jours, fait l'objet de deux sortes d'études: la détermination exacte du sens des mots et la détection des emprunts à des langues autres que l'arabe. À ces deux méthodes est venue s'ajouter une troisième: la voie négative, c'est à dire la constatation, et dans une certaine mesure l'interprétation, non point de ce qui se trouve, mais de ce qui ne se trouve pas dans le Coran. Examen négatif donc, par rapport à la prose de la même époque (en excluant toutefois la Tradition qui, sur un plan scientifique, ne peut être regardée comme un témoignage valable sur la prose arabe à l'époque du Prophète), la prose arabe classique.

Sans m'embarquer dans un long (et fastidieux pour les profanes) exposé, je dirai simplement que l'essentiel du constat négatif porte sur des vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque et qui sont curieusement absents dans le Coran. En d'autres termes, le Coran admis comme modèle, son lexique, sous une forme ou sous une autre, devrait s'intégrer dans le patrimoine classique mais ce n'est pas le cas. Bien que les citations et allusion coraniques y foisonnent, le vocabulaire du Coran est loin d'y être fondu et naturalisé. Bien des mots coraniques, confrontés à l'usage courant de l'arabe classique, sont à ranger aux yeux des lexicographes arabes et aussi des autres, dans la catégorie de l'inhabituel voire l'étrange "garib".

Ceci dit, j'ajouterai que, ne serait-ce qu'au regard de la beauté* et de la singularité littéraire du Coran, il ne peut avoir été "pondu" par un "bandit sans génie" (illettré de surcroit).

*en arabe uniquement, car les traductions sont tout sauf belles.

c'est de loin plus beau que ce que j'ai fait, mais c'est exactement ma réponse [dans le fond]... :)  

Spoiler :

jamais je n'aurai pensé te dire ça mais bravo pour le verbe. :jap:

---------------
l'opium et le bâton.
n°22107581
crocnigo
one,two,three, viva l'Algérie.
Posté le 03-04-2010 à 21:25:08  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Un message qui n'est beau qu'en arabe, comment peut-on être assez stupide pour prétendre qu'il n'est pas universel, voyons [:clooney3]

je t'invite humblement à lire l'histoire du monothéisme et tu comprendras qu'il est universel.

---------------
l'opium et le bâton.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2010 à 21:25:08  profilanswer

n°22108114
malakin
Posté le 03-04-2010 à 22:34:01  profilanswer

celle décrite dans les livres religieux ou celle des livres d'histoires?

n°22108430
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 03-04-2010 à 23:12:36  profilanswer

malakin a écrit :

celle décrite dans les livres religieux ou celle des livres d'histoires?

et surtout, en quelle langue... :o

n°22108708
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 03-04-2010 à 23:48:34  profilanswer

crocnigo a écrit :

je t'invite humblement à lire l'histoire du monothéisme et tu comprendras qu'il est universel.

En même temps, entre le dieu, la trinité, les prophètes, les saints, les anges, les démons, et tout les saint-frusquins, il n'y a pas franchement à envier les polythéistes. [:afrojojo]

Message édité par Lolo le 13 le 03-04-2010 à 23:48:59

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°22108726
Svenn
Posté le 03-04-2010 à 23:51:09  profilanswer

crocnigo a écrit :

Forcément, tout le monde a repompé directement ou indirectement sur le pharaon Aménophis IV. D'Akenhaton à Rael, ce n'est qu'une succession de "Oui mais non, celui d'avant c'est trompé, c'est moi qui est la vraie version". Je ne vois pas en quoi Jésus ou Mohammed sont plus crédibles que Rael et Joseph Smith

Message édité par Svenn le 03-04-2010 à 23:53:26
n°22109161
lokilefour​be
Posté le 04-04-2010 à 00:53:39  profilanswer

crocnigo a écrit :

:lol:  
Le mensonge à l'état pur...

---------------

n°22110450
lokilefour​be
Posté le 04-04-2010 à 03:23:20  profilanswer

chkops a écrit :

Allez, après les massacres de Sétif t'en remets une couche en faisant ton islamologue. Tu sais que jouer sur l'ignorance des "forumeurs" est vilain... très vilain !

En ne lisant que le premier paragraphe, on s'aperçoit facilement que ta connaissance de l'Islam est inversement proportionnelle à la haine que tu lui voues. Ce que tu balances n'est qu'un concentré d'affirmations péremptoires, ridiculement fausses et définitivement "islamophobes"... un appel à la haine en bonne et due forme, quoi.

Bon, on va commencer par tes "1682 verset punitifs":

Pour ta gouverne, dans l'Islam primitif le Coran était le droit musulman c'est à dire qu'on y trouvait toutes sortes de dispositions (pénales, civiles... etc) et que la doctrine encore rudimentaire et inorganique jusqu'à la fin du premier siècle de l'hégire, est devenue, au cours des IIe et IIIe siècles, un système très étoffé dans des directions diverses et soucieux de cohérence à l'intérieur de chaque école. Le Coran a tracé les grandes lignes de la législation pénale musulmane, et comme dit plus haut il a, pendant un certain temps, fait office entre autre de code pénal. À ton avis, qu'est-ce qu'un code pénal ? Bon allez, chui sympa, je te donne la réponse: " Code pénal :  ensemble des textes qui répertorient les infractions et les peines encourues"

On est d'accord, l'infraction est punissable. Et si l'on suit ton raisonnement le code pénal français est bête et méchant, il faudrait donc l'abroger ? Sais-tu combien il y a d'article ?  :sweat: ... ce qui en fait est bête et méchant c'est ce genre d'affirmation "ce monceaux de versets aussi bêtes que méchants"... tenir ce genre de propos est tout simplement honteux et en dit long sur la position que tu défends.

Maintenant, passons sur l'insulte que tu adresses aux musulmans et penchons-nous sur "improvisés par un ... sans génie. Pour une impro, c'était beau par contre."... alors là ! Tu montres, et de manière magistrale, à quel point ton aversion de l'Islam annihile chez toi tout honnêteté et tout objectivité.

Explication:

Ton argument (?) sur "l'impro" ne tient pas une seconde. Outre le fait que le Prophète était totalement illettré (avant la révélation ), il suffit pour se convaincre de l'absurdité de tes propos, de jeter un oeil sur le vocabulaire du Coran, vocabulaire qui a, depuis le moyen âge musulman jusqu'à nos jours, fait l'objet de deux sortes d'études: la détermination exacte du sens des mots et la détection des emprunts à des langues autres que l'arabe. À ces deux méthodes est venue s'ajouter une troisième: la voie négative, c'est à dire la constatation, et dans une certaine mesure l'interprétation, non point de ce qui se trouve, mais de ce qui ne se trouve pas dans le Coran. Examen négatif donc, par rapport à la prose de la même époque (en excluant toutefois la Tradition qui, sur un plan scientifique, ne peut être regardée comme un témoignage valable sur la prose arabe à l'époque du Prophète), la prose arabe classique.

Sans m'embarquer dans un long (et fastidieux pour les profanes) exposé, je dirai simplement que l'essentiel du constat négatif porte sur des vocables et des groupes entiers de mots usités à l'époque et qui sont curieusement absents dans le Coran. En d'autres termes, le Coran admis comme modèle, son lexique, sous une forme ou sous une autre, devrait s'intégrer dans le patrimoine classique mais ce n'est pas le cas. Bien que les citations et allusion coraniques y foisonnent, le vocabulaire du Coran est loin d'y être fondu et naturalisé. Bien des mots coraniques, confrontés à l'usage courant de l'arabe classique, sont à ranger aux yeux des lexicographes arabes et aussi des autres, dans la catégorie de l'inhabituel voire l'étrange "garib".

Ceci dit, j'ajouterai que, ne serait-ce qu'au regard de la beauté* et de la singularité littéraire du Coran, il ne peut avoir été "pondu" par un "bandit sans génie" (illettré de surcroit).

*en arabe uniquement, car les traductions sont tout sauf belles.

Ta comparaison entre le code pénal et le "droit du coran" c'est de la merde en barre...
Le code pénal puni des actes, le coran puni le simple fait de penser différemment. La charia puni de mort les apostat, le simple faire de dire je suis athée, dieu n'existe pas, vaut la mort, ou un paquet d'emmerdes dans TOUS les pays musulmans.
L'islam tel qu'il est appliqué quand il est au pouvoir est une pure et simple dictature.
Il n'y a pas un seul pays au monde ou l'islam est religion officielle qui permette la libre expression d'une autre religion.
L'islam est devenu totalitaire, partout où il contrôle l'état ou est intégré à celui ci.

Citation :

Le coran a été pondu par des bergers du désert ignorants, tout comme la bible.
Qui sont devenus des pillards et des guerriers pour imposer leur lois aux autres.

---------------

n°22111909
yoyo173
Posté le 04-04-2010 à 11:59:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ta comparaison entre le code pénal et le "droit du coran" c'est de la merde en barre...
Le code pénal puni des actes, le coran puni le simple fait de penser différemment. La charia puni de mort les apostat, le simple faire de dire je suis athée, dieu n'existe pas, vaut la mort, ou un paquet d'emmerdes dans TOUS les pays musulmans.
L'islam tel qu'il est appliqué quand il est au pouvoir est une pure et simple dictature.
Il n'y a pas un seul pays au monde ou l'islam est religion officielle qui permette la libre expression d'une autre religion.
L'islam est devenu totalitaire, partout où il contrôle l'état ou est intégré à celui ci.

Citation :

Le coran a été pondu par des bergers du désert ignorants, tout comme la bible.
Qui sont devenus des pillards et des guerriers pour imposer leur lois aux autres.

Oulà, c'est quoi cette haine envers le coran ?
Et oh, si vous aimez pas le coran, vous en avez le droit, mais
1- Arrêtez de dire n'importe quoi et d'être gratuitement insultants (le coran pondu par des bergers du désert ignorant. Tellement ridicule comme idéee. ou alors, à l'époque, les ignorants savaient écrire en prose, pas mal, non ?)
2-Allez vous défouler ailleurs,là c'est un topic sur l'athéisme.

n°22112331
sircam
I Like Trains
Posté le 04-04-2010 à 13:17:40  profilanswer

Il faut :

- arrêter de qualifier de "haine" ou d'islamophobique le moindre propos choquant, politiquement incorrect ou pas très catholique (le jeu de mot était trop tentant);
- arrêter le prosélytisme (et là je ne parle par pour toi, yoyo);
- arrêter les HS

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°22112365
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 13:25:11  answer

sircam a écrit :

Il faut :

ou pas très catholique (le jeu de mot était trop tentant);

Catholique descend de général, et c'est bien ce qu'on demande à un dieu.

n°22112441
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2010 à 13:44:07  profilanswer

yoyo173 a écrit :

(le coran pondu par des bergers du désert ignorant. Tellement ridicule comme idéee. ou alors, à l'époque, les ignorants savaient écrire en prose, pas mal, non ?)

[:doc petrus]
Même les musulmans te dirons que Mohammed/Mahomet n'a pas écrit une seule ligne du Coran, et que c'est le calife Abû Bakr qui l'a rédigé après la mort du prophète, à partir de témoignages oraux et de notes éparses rédigées par des fidèles.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°22112478
yoyo173
Posté le 04-04-2010 à 13:54:56  profilanswer

sircam a écrit :

Il faut :

- arrêter de qualifier de "haine" ou d'islamophobique le moindre propos choquant, politiquement incorrect ou pas très catholique (le jeu de mot était trop tentant);
- arrêter le prosélytisme (et là je ne parle par pour toi, yoyo);
- arrêter les HS

dénigrer systématiquement et sans analyse tout en tenant des propos dénué de toute vérité, dans le seul but de se permettre une insulte supplémentaire, à par de la haine, je vois pas. il y a aussi la connerie, mais ça ne concerne pas les intervenants de ce topic  

Larry_Golade a écrit :

[:doc petrus]
Même les musulmans te dirons que Mohammed/Mahomet n'a pas écrit une seule ligne du Coran, et que c'est le calife Abû Bakr qui l'a rédigé après la mort du prophète, à partir de témoignages oraux et de notes éparses rédigées par des fidèles.

Exactement. Quand je dis qu'il raconte n'importe quoi .. et encore, ce ne serait que ceux travaillant pour le calife, et suivants parce que le coran ne s'est pas écrit en une seule fois.

Ceci dit, voilà une des forces de l'athéisme, quand on touche aux religions, on vire vite dans les propos extrêmes et les prises de position partisanes.

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 04-04-2010 à 13:59:50
n°22112532
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2010 à 14:08:58  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Exactement. Quand je dis qu'il raconte n'importe quoi .. et encore, ce ne serait que ceux travaillant pour le calife, et suivants parce que le coran ne s'est pas écrit en une seule fois.

Bah si justement, le Coran a très bien pu être pondu par des bergers illettrés; ce sont les scribes du califes qui auront remis en prose et ordonné les vagues bafouillages d'un orateur du désert; en y ajoutant quelques versets de lois suggérés par le calife.
Donc pour la perfection et la transmission en direct "de la bouche de Dieu à l'oreille de l'homme", encore une fois, c'est ratal.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 04-04-2010 à 14:09:24

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°22112606
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 04-04-2010 à 14:24:56  profilanswer

yoyo173 a écrit :

(le coran pondu par des bergers du désert ignorant. Tellement ridicule comme idéee. ou alors, à l'époque, les ignorants savaient écrire en prose, pas mal, non ?)

-Quoi, quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose?

-Oui, Monsieur.

:hello:  

n°22112654
yoyo173
Posté le 04-04-2010 à 14:34:25  profilanswer

:jap:

Larry_Golade a écrit :

Bah si justement, le Coran a très bien pu être pondu par des bergers illettrés; ce sont les scribes du califes qui auront remis en prose et ordonné les vagues bafouillages d'un orateur du désert; en y ajoutant quelques versets de lois suggérés par le calife.
Donc pour la perfection et la transmission en direct "de la bouche de Dieu à l'oreille de l'homme", encore une fois, c'est ratal.

Ben non, si on est illettré, on es incapable d'écrire le coran, de le pondre. d'où l'absurdité de cette phrase.

Pour la perfection, bande d'incroyans que vous êtes, sachez que dieu (idem pour la bible) s'est assuré de la pertinence des écritures, ce qui fait qu'elles ne peuvent être contestées. :)
Mais comme tout, il s'agit là de foi, le genre de truc qui ne peut résister à une analyse critique. D'un autre côté, ce n'est pas le problème. A partir du moment où on accepte la croyance de certains en un dieu, pas la peine de dénigrer ce qui entoure cette croyance puisque ça relève du même niveau. Et tant que les croyants ne nous font pas de mal, libre à eux de croire.

Là, le sujet est plutôt de savoir si ne pas croire est mal ou pas.

Elllimaclalimac a écrit :

-Quoi, quand je dis: "Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose?

-Oui, Monsieur.

:hello:  

:??:  Pas compris

n°22112687
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 14:43:12  answer

Ce qu'il faut intégrer un petit peu c'est que, pas seulement pour les athées mais pour les 5/6ème de l'humanité, Mahomet n'est pas un vrai prophète. Partant de là, tous ces gens considèrent qu'il était au mieux un fin manipulateur, au pire un illuminé complet. Ce n'est pas haineux que de dire cela.  
Mais bon dès qu'on parle Islam, on se heurte rapidement à la défense Dati, aussi changeons de religion.  :o  
Quelqu'un a vu le doc sur le suaire de Turin hier soir sur Arté ? C'était troublant  :o

n°22112700
Svenn
Posté le 04-04-2010 à 14:45:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

:??:  Pas compris

Demande a Monsieur Jourdain :spamafote

n°22112706
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 14:46:04  answer

T'a inversé pire et mieux  [:bidem]

n°22112714
Svenn
Posté le 04-04-2010 à 14:48:36  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Pour la perfection, bande d'incroyans que vous êtes, sachez que dieu (idem pour la bible) s'est assuré de la pertinence des écritures, ce qui fait qu'elles ne peuvent être contestées. :)
Mais comme tout, il s'agit là de foi, le genre de truc qui ne peut résister à une analyse critique. D'un autre côté, ce n'est pas le problème. A partir du moment où on accepte la croyance de certains en un dieu, pas la peine de dénigrer ce qui entoure cette croyance puisque ça relève du même niveau. Et tant que les croyants ne nous font pas de mal, libre à eux de croire.

Ici, c'est un topic sur l'athéisme, les croyants savent sur quel terrain ils s'engagent quand ils viennent ici.

n°22112715
malakin
Posté le 04-04-2010 à 14:48:42  profilanswer

yoyo173 a écrit :

[quotemsg=22112654,14225,251080]
Ben non, si on est illettré, on es incapable d'écrire le coran, de le pondre. d'où l'absurdité de cette phrase.

Là, le sujet est plutôt de savoir si ne pas croire est mal ou pas.

tout est dit.  :jap:  

On à dans ce post l'essence même de la croyance, sans aucune hypocrisie.

1) sache que c'est vrai  
2) je sais que ça ne résiste pas à la critique
3) tu ne dois pas le dénigrer

Donc même si tu trouve ça complétement con et anti-progrès, on le sait, c'est pas la peine de nous le dire.  [:malakin]

Message édité par malakin le 04-04-2010 à 14:53:23
n°22112724
speedboyz3​0
Posté le 04-04-2010 à 14:50:50  profilanswer

Nope. Je vais essayer de voir ça.

Sinon, paru il y a peu dans The Economist:

Citation :

As he tells the Gospel story, Mary did not have one son but twins—a gifted but pious and humble one called Jesus and his more calculating and sophisticated brother, Christ. Observing his modest sibling, Christ concludes that the story needs to evolve in certain ways if the wandering faith-healer’s work is to become the basis of a world religion. In the end Christ colludes with his brother’s death and helps, directly and indirectly, to construct a new narrative about his resurrection. When the disciples meet their risen master, it is really Christ they are encountering, not his twin, Jesus.

Philip Pullman

n°22112726
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-04-2010 à 14:51:11  profilanswer

yoyo173 a écrit :

[...]

Belle négation des cultures orales. [:implosion du tibia]

---------------
n°22112730
speedboyz3​0
Posté le 04-04-2010 à 14:52:28  profilanswer

Svenn a écrit :

Ici, c'est un topic sur l'athéisme, les croyants savent sur quel terrain ils s'engagent quand ils viennent ici.

Et puis même si on n'est pas directement affecté par les religions, il suffit de voir l'importance qu'elles ont dans le débat public...

n°22112764
yoyo173
Posté le 04-04-2010 à 15:00:18  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Belle négation des cultures orales. [:implosion du tibia]

Beau détournement du sens des phrases  :jap:  

Message cité 2 fois
Message édité par yoyo173 le 04-04-2010 à 15:00:46
n°22112779
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2010 à 15:03:28  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Bah si, la preuve c'est que Mahomet n'a jamais écrit une seule ligne du Coran.
Il l'a énoncé.
Pas besoin de savoir lire et écrire pour déclamer la "parole de Dieu".
Mais la transcription, des années après sa mort, est forcément modifiée, elle ne peut pas être identique.
La preuve c'est que les sourates ne sont même pas rangées dans l'ordre chronologique.
Après, bien évidemment que les rédacteurs du Coran n'étaient pas des bergers illettrés, mais ils n'ont pas "écrit" le Coran.
Pas plus que ce message n'a été écrit PAR mon ordinateur, mais AVEC/SUR mon ordinateur, ce qui n'est pas la même chose...

Ou alors tu veux dire que le Coran a été écrit/créé par les scribes du calife, et que donc le message du Coran n'est PAS l'oeuvre de Mahomet mais celles des scribes...

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 04-04-2010 à 15:05:13

---------------
n°22112813
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 15:09:03  answer

Larry_Golade a écrit :

.../...

Parfois vous y croyez (en partie ou pas) et parfois non (en partie ou pas) [:alerte skiso]

n°22112827
speedboyz3​0
Posté le 04-04-2010 à 15:11:21  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Euh je suis assez d'accord avec lui pour le coup. Tu dis que le Coran a pas pu être pondu par des bergers illettrés car illettrés ils étaient. Il te répond au contraire que la transition orale c'était à la mode à l'époque (:o) donc que c'est fort probable que des berges illettrés aient posés les bases du Coran. Je vois pas le détournement? Alors ok ils l'ont pas écrit dans le sens premier du terme, mais ceci n'empêche pas le rôle important qu'ils ont pu jouer.

n°22112857
Larry_Gola​de
Posté le 04-04-2010 à 15:18:26  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Il te répond au contraire que la transition orale c'était à la mode à l'époque (:o)

Je souligne, de plus, que l'illettrisme n'empêche pas le savoir.
Les druides celtes/gaulois étaient des gens très instruits, ca n'empêche pas qu'ils ignoraient l'écriture, de manière volontaire.
Certains savaient écrire et lire (le grec et le romain, parfois d'autres langues), mais très peu ont laissé de traces écrites.
Les "bardes" gaulois faisaient partie de la classe des druides, ils savaient chanter, créer des discours, des chants épiques, raconter les légendes... Bref, illettrisme =/= ignorance.

Mais Mahomet pouvait aussi bien être un pauvre fou qu'un érudit illettré :o

Message édité par Larry_Golade le 04-04-2010 à 15:32:46

---------------
n°22112900
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 04-04-2010 à 15:29:12  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Si tu ne comprends pas ce que tu écris, tu n'as pas le cul sorti des ronces. :/

---------------
n°22113064
yoyo173
Posté le 04-04-2010 à 16:06:54  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il l'a énoncé.
Pas besoin de savoir lire et écrire pour déclamer la "parole de Dieu".
Mais la transcription, des années après sa mort, est forcément modifiée, elle ne peut pas être identique.
La preuve c'est que les sourates ne sont même pas rangées dans l'ordre chronologique.
Après, bien évidemment que les rédacteurs du Coran n'étaient pas des bergers illettrés, mais ils n'ont pas "écrit" le Coran.
Pas plus que ce message n'a été écrit PAR mon ordinateur, mais AVEC/SUR mon ordinateur, ce qui n'est pas la même chose...

Ou alors tu veux dire que le Coran a été écrit/créé par les scribes du calife, et que donc le message du Coran n'est PAS l'oeuvre de Mahomet mais celles des scribes...

Alors
1- le coran est écrit. Si tu ne sais pas écrire, dis moi comment tu fais ?
2-mahommet n'a justement, pas écrit le coran
3- Si pour toi, "écrire" à un autre sens qu'"écrire", alors effectivement, on ne vas pas se comprendre.
et si ton message n'a effectivement pas été écris par ton ordinateur, tu n'as pu le faire que parce que, justement, tu sais écrire.

Enfin, et pour info, mahommet n'était pas un berger lors de ses révélations. Mais si vous tenez absolument à dire que le coran a été écrit par des bergers illettrés, libre à vous, je ne vais pas me battre contre la mauvaise foi (même sur ce topic :) ). De toute façon, pour moi, le coran ne vaut pas plus que la bible, la thora ou autres bouquins mystique, et pas moins non plus.

Sinon, sur l'athéisme, vous avez des choses à dire ?

n°22113079
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2010 à 16:09:29  answer

yoyo173 a écrit :

Alors
1- le coran est écrit. Si tu ne sais pas écrire, dis moi comment tu fais ?

Question de métaphysique. T'es né avec la science infuse ?  
Si non : es tu incapable d'être "créatif" ?

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2010 à 16:10:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)