Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3800 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21912049
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2010 à 15:34:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pyrus a écrit :

Même la philosophie repose sur la logique.
La métaphysique en tant que discipline respecte celà.

Ouf :)

Pyrus a écrit :

Il y a beaucoup de bouillies qui n'ont aucune rigueur et qui essayent d'entrer sous cette étiquette et c'est bien là le problème.

La bouillie qui essait d'expliquer :
- que la science établie des vérités relatives
- que la métaphysique n'établie pas de vérité
- que la métaphysique s'intéresse à la notion de réel, d'illusion, de ce qu'il peut y avoir derrière le réel tel que nous le concevons
- qu'il y a d'autre schémas de pensée que celui du matérialisme (qui est une philosophie ayant des préceptes tout à fait adapté à la science, mais pas forcément exclusifs)
- et qui dénonce le fait que ce courant de pensée qu'est le matérialisme essait de s'imposer en clamant partout que ce qui n'est pas vérifiable c'est inutile (inutile en science ok, mais le reste?)
- qui dénonce la science comme seul moyen d'appréhension du réel

cette bouillie là toi tu trouves qu'elle n'a aucune rigueur?

Simplement parce qu'elle fait émmerger :
- le concept de quelquechose qui puisse exister en dehors de la possibilité (actuelle ou définitive) de la vérifier?

Alors que c'est pourtant le principe même de voir au-delà des apparences  [:airforceone]  

Message cité 2 fois
Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 15:35:56

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 15:34:31  profilanswer

n°21912113
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 15:38:52  answer

Pyrus a écrit :

Il existe des choses appelées sciences molles comme la sociologie, psychologie, etc ...
Elles sont aussi basées sur des clauses d'expérimentations précises et vérifiables.
Même la philosophie repose sur la logique.
La métaphysique en tant que discipline respecte celà.
Il y a beaucoup de bouillies qui n'ont aucune rigueur et qui essayent d'entrer sous cette étiquette et c'est bien là le problème.

Je ne dis pas que ces "sciences molles" doivent etre rejetés en bloc... Ce que je dis c'est que par rapport aux sciences dures, la philosophie, me semble a des années lumières de la sophistication des sciences dures... Je citerai Alain Connes (approximativement) "Les mathématiques, sont une fabrique de concepts, la philosophie l'a été, elle ne l'est plus, il ne reste que les mathéatiques". Je suis parfaitement d'accord avec lui. La complexité du monde révélée, par la science actuelle fait qu'il ne me semble plus possible qu'une personne basant son raisonnement sur la métaphysique uniquement (et n'ayant pas de solide connaissance en physique), puisse ne pas etre a coté de la plaque sur ces questions.  

Il semble bizarre que des question eminement plus facile que les questions existenielles, aient des réponses ultra techniques, complexes et sophistiqués, et que les questions les plus difficile (Sens de l'existence, creation de l'Univers) aient des réponses aussi simple que celles fournies par la métaphysique et/ou les religions.

n°21912142
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 15:41:31  answer

Gluonk a écrit :

- le concept de quelquechose qui puisse exister en dehors de la possibilité (actuelle ou définitive) de la vérifier?

Encore une fois, on ne s'est toujours pas mis d'accord sur ce qu'etait l'existence.
Est ce que tu pars du principe que qqch qui n'aurait par définition aucune interaction avec rien d'existant, puisse exister?

n°21912160
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 15:43:08  answer

pour l'existence, une source intéressante :

Citation :

Sartre empruntera beaucoup à la méthode phénoménologique. C'est Raymond Aron qui, de par sa connaissance des philosophes allemands, a suggéré à Sartre de s'intéresser à la phénoménologie. C'est d'abord une méthode qui vient de Husserl. Science des phénomènes, elle décrit la façon dont les choses se donnent à la conscience. La description des choses permet de découvrir leur essence et ce qu'est la conscience qui les pense. Pour cela, on fera varier imaginairement les divers points de vue possibles sur la chose pour en faire apparaître l'invariant. Par exemple, quel que soit le point de vue, un triangle a toujours trois côtés, qui font donc nécessairement partie de son essence.

On peut dire, en calquant nos propos sur le discours de Jean-Paul Sartre, qu'« il ne faut pas croire naïvement à ce que nous offre le monde » car le monde dépasse toujours la simple conscience que l’on peut en avoir et c'est du reste parce que le phénomène ne se montre pas d'emblée qu'il faut une description qui débusque les choses, description qui ne va pas derrière le visible, mais au contraire s'immerge en lui (l'idée d'un arrière-monde caché derrière le visible n'intéressant pas la phénoménologie). C'est pourquoi la nécessité pour la conscience d'exister comme conscience d'autre chose que soi, est ce que Husserl appelle "intentionnalité".

n°21912290
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 17-03-2010 à 15:52:12  profilanswer

Pars tu du principe que tu es en mesure de percevoir toutes interactions ?

---------------
.
n°21912380
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 15:58:50  answer

zbineulongtime a écrit :

Non.  

Par contre je pars du principe que toute interaction est mesurable, puisque par définition une interaction change l'etat des "choses" qui interagissent, et donc ce changement d'etat peut etre mesuré (puisque de toute façon, a mon sens l'etat, est la réunion de tous les observables sur une "chose", je pourrais etre plus pecis mais je ne veux pas etre trop technique), apres que je sois moi, ou qu'on soit a l'heure actuelle capable de les mesurer n'entre pas trop en compte dans ma question, puisque j'ai pris le soin d'ajouter "par définition". Je ne parle pas de capacité techniques actuelles.  

Si l'on considère une chose qui soit "par définition" incapable d'interagir avec quoi que ce soit d'existant, alors pouvez vous considerer l'evenutaité de l'existence d'un telle chose.

Pour moi, non.
Je rappelle ma définition d'existant "Est existant tout ce qui peut interagir avec (c'est a dire changer l'etat de) qqch existant".

n°21912385
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-03-2010 à 15:59:11  profilanswer

zbineulongtime a écrit :

Non bien sur que non. Mais si personne (j'ai bien dis personne) ne peut percevoir d'interaction, que penser? Existe, existe pas?
D'où l'intérêt de la Science, pouvoir évoluer à mesure que de nouvelles inteactions sont découvertes sans pour autant considérer des choses que rien (j'ai bien dis rien) ne pousse à considérer.

n°21912402
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 17-03-2010 à 16:01:04  profilanswer

[:cerveau +1]

n°21912553
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 17-03-2010 à 16:14:03  profilanswer

Gluonk a écrit :

La bouillie qui essait d'expliquer :
- que la science établie des vérités relatives
- que la métaphysique n'établie pas de vérité
- que la métaphysique s'intéresse à la notion de réel, d'illusion, de ce qu'il peut y avoir derrière le réel tel que nous le concevons
- qu'il y a d'autre schémas de pensée que celui du matérialisme (qui est une philosophie ayant des préceptes tout à fait adapté à la science, mais pas forcément exclusifs)
- et qui dénonce le fait que ce courant de pensée qu'est le matérialisme essait de s'imposer en clamant partout que ce qui n'est pas vérifiable c'est inutile (inutile en science ok, mais le reste?)
- qui dénonce la science comme seul moyen d'appréhension du réel

cette bouillie là toi tu trouves qu'elle n'a aucune rigueur?

Alors que c'est pourtant le principe même de voir au-delà des apparences  [:airforceone]  

La bouillie c'est quand elle n'a pas de protocole cohérent ni même le minimum de se baser sur la logique.
Les gens arrivent plus ou moins à communiquer entre eux car ils ont au moins un protocole commun.
Si on renie la logique dans sa réflexion, l'autre personne n'a aucun moyen de suivre le raisonnement et de comprendre.
Tout ce qui en ressors, c'est un monologue incompréhensible.
Sans protocole cohérent, l'expérience est non reproductible.
Dénoncer des choses c'est bien. Mais bien les dénoncer c'est mieux.
Dire "waaah les méchants ils sont pabo parce que krishna du centaure est affilié au scorpion", c'est de la bouillie sans rigueur.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21912584
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:16:50  answer

c'est le principe de la phénoménologie que j'ai mis en citation.
on peut concevoir l'existence d'une essence ou d'un espace sous-jacent mais jamais perceptible, donc il na aucune valeur dans la construction existentielle.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2010 à 16:16:50  profilanswer

n°21912591
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2010 à 16:17:10  profilanswer

Citation :

La complexité du monde révélée, par la science actuelle fait qu'il ne me semble plus possible qu'une personne basant son raisonnement sur la métaphysique uniquement (et n'ayant pas de solide connaissance en physique), puisse ne pas etre a coté de la plaque sur ces questions.

La réponse est dans l'énoncé  :sweat:  
Et ce qui est en rouge est faux. Pas besoin d'avoir de solides connaissances en physique pour comprendre que quelquechose puisse exister sans qu'on puisse le vérifier.

Citation :

Il semble bizarre que des question eminement plus facile que les questions existenielles, aient des réponses ultra techniques, complexes et sophistiqués, et que les questions les plus difficile (Sens de l'existence, creation de l'Univers) aient des réponses aussi simple que celles fournies par la métaphysique et/ou les religions.

Effectivement il est assez simple d'imaginer que quelquechose puisse exister sans qu'on puisse le vérifier.

Citation :

Est ce que tu pars du principe que qqch qui n'aurait par définition aucune interaction avec rien d'existant, puisse exister?

Oui si l'on considère le potentiel que nous représentons.  

Et même, le fait qu'un gigantesque langage puisse exister, affranchi des lois que nous connaissons dans le plan physique (et puisse avoir pourquoi pas le caractère de conscience, le plus arbitrairement possible - ça reste tout aussi arbitraire qu'une loi de la gravité ou tout autre loi qui sort de nullepart), reste possible.

Rien ne nous dit que ça ne nous observe pas, et de ce fait existe.
Nous ne pouvons converser avec les arbres : mais pour autant, doit-on dire que nous n'existons pas pour les arbres?

Rien ne nous dit non-plus que ça n'interagit pas avec notre monde.

Bref, cette manière d'enfermer la question de l'existence d'une chose dans sa capacité à être découverte par une autre me laisse pantois, et songeur quant à l'esprit humain  [:alisson] ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 16:20:28

---------------
Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000)
n°21912619
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2010 à 16:18:54  profilanswer

Citation :

Je rappelle ma définition d'existant "Est existant tout ce qui peut interagir avec (c'est a dire changer l'etat de) qqch existant".

Cette phrase est fausse puisqu'elle forme une boucle.
Il manque une précision quelquepart  :sweat:

---------------
n°21912684
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:22:41  answer

Gluonk a écrit :

Citation :

Cette phrase est fausse puisqu'elle forme une boucle.
Il manque une précision quelquepart  :sweat:

Non... elle n'est pas fausse elle est récurssive... C'est une définition tout a fait valable, il suffit juste ensuite d'avoir qqh d'existant... Pour moi, moi.
Tu te targues d'incarner la sacro sainte Logique, mais j'ai l'impression que justement tu as des carences en logique (d'ailleurs il n'existe pas UNE logique, mais des logiques)

n°21912699
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 17-03-2010 à 16:23:59  profilanswer

oui enfin faut définir le mot état surtout....

n°21912775
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2010 à 16:29:30  profilanswer

Citation :

Non... elle n'est pas fausse elle est récurssive... C'est une définition tout a fait valable, il suffit juste ensuite d'avoir qqh d'existant... Pour moi, moi.  
Tu te targues d'incarner la sacro sainte Logique, mais j'ai l'impression que justement tu as des carences en logique

Nan là vraiment on s'est ma compris.

Je voyais très bien où tu voulais en venir : le concept d'interaction, de relationel.

Cependant j'ai bien fait de noter qu'il y a une boucle dans ta phrase, dans le sens où le concept d'existence n'y ai pas expliqué et est récursif envers lui-même (qui n'est pas expliqué).

Il t'aurait juste fallut dire :
Est existant ce qui peut interagir [avec autrechose qui lui-même].

;)

Citation :

(d'ailleurs il n'existe pas UNE logique, mais des logiques)

Je ne crois pas. La logique c'est la logique quoi, même si il y elle peut exprimer des choses en apparence contraires mais qui ne font qu'être des voies multiples possibles :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 16:31:04

---------------
n°21912796
chickenfoo​t
Posté le 17-03-2010 à 16:31:06  profilanswer

lu sur un forum :  

Citation :

Bonjour, ayant reçu une éducation chrétienne protestante, parsemée de quelques égards du coté des évangéliques, on m'a enseigné un certain nombre de choses sur la "personne" de Dieu qui me semblent aujourd'hui échapper à toute logique raisonnable. Pour commencer, il m'a toujours été enseigné que Dieu était "omnipotent", "omniprésent" et "omniscient". Si les deux premiers ne sont déjà pas pauvres en incohérences diverses, c'est essentiellement sur le troisième que j'aimerais rebondir.  
De même que sur la doctrine du "paradis" et de "l'enfer", de la "vie éternelle" ou du "tourment éternel". Donc, au commencement était Dieu.... Et un jour (quoi que la notion de temps soit obsolète, mais on se comprend ;-) ), Dieu décida de créer les cieux et la terre.  
Dieu décida ? Oui, mais Dieu savait déjà, il savait qu'il déciderait, donc il avait déjà décidé, donc il avait décidé depuis toujours, donc il n'a en fait jamais décidé, il en a toujours été ainsi.  
Bref, Dieu, par un bel après midi de printemps dit: "allez, au travail !!", et hop, voilà que Dieu créa ce qui "plus tard" sera décrit dans la Genèse, sous forme imagée, mais décrit tout de même.  
Puis subvient la chute, celle de Lucifer dans un premier temps, suivi de peu par celle d'Adam et Eve. Chutes dont Dieu savait qu'elle aurait  
lieu, puisque il sait tout, depuis toujours. Donc Dieu, sachant que tout cela arriverait, décida tout de même de se lancer dans cette merveilleuse aventure.  
Quoi qu'en fait, il ne décida rien du tout, puisque il ne pouvait décider. En effet, il lui est impossible de décider quoi que ce soit puisque il le sait déjà. Or s'il le sait déjà, il ne peut changer d'avis, auquel cas il le saurait d'avance, donc nous ne pourrions plus parler de "changement d'avis".

Donc Dieu, crée le monde en connaissant d'avance que ce dernier choisira le mal. Il se rend donc complice de tous les maux de la terre. Il crée le monde, l'homme, la femme, et par extension crée Adolf Hitler, dont il sait le mal qu'il fera.  

Mais avant cela, il crée Lucifer, et par extension il crée Satan, donc il crée le mal. D'ailleurs, Satan n'étant pas un Dieu lui même (quoi que son statut ne soie pas clair pour moi), il n'est pas doté de pouvoirs particuliers, indépendants de la volonté de Dieu, sans quoi on sort carrément du concept monothéiste ou Satan se retrouve être le Dieu du mal, et Dieu celui du bien.
Donc Satan ne peut engendrer le mal si ce dernier n'existe pas. Donc Dieu crée le mal, en sachant que beaucoup y céderont. Je précise que ma réflexion tient toujours, même si l'on part du principe que Satan/Lucifer n'est pas une entité existant a proprement parler, mais simplement une métaphore. Il n'empêche que, le mal existe, et que Dieu l'a forcément crée.  

Si l'on me répond non, que Dieu n'a pas crée le mal, alors cela revient à dire que Dieu n'est pas omnipotent, et pas omniscient. Il lui reste l'omniprésence, ce qui est déjà pas mal !! :-) Toutefois, ce Dieu là ne serait pas un Dieu parfait.  
Pour ma part, je pourrais m'en contenter, mais reconnaissons que l'édifice en prendrait un sacré coup.

Ensuite, il y a la question du salut. Du paradis, de l'enfer. Evidemment je n'imagine pas forcément l'enfer comme un lac de feu, de même le paradis comme un "club med" 5 étoiles dans un pays chaud. Mais il est tout de même question de "vie éternelle" ou de "tourments éternels". Il est question d'un salut pour certains, mais pas pour tous. D'un salut, lié au mérite selon certains croyants, obtenu par la grâce selon d'autres. Un salut que l'on gagne en "croyant au seigneur Jésus Christ", et uniquement au seigneur Jésus Christ, si l'on en croit le: "nul ne vient au père que par moi".

Or, Dieu m'a crée. Sans me demander mon avis évidemment. Et me voilà sur cette terre. Il sait depuis toujours si je choisirais de le suivre ou non. Ma chambre pour l'éternité est donc déjà réservée depuis toujours, (soit au club med, soit dans le bain de feu :-p ). Non pas qu'il ne me laisse pas libre, mais il sait déjà quel sera mon choix. Si à l'avenir il s'avère que je continue de ne pas croire en lui, s'il s'avère même que je choisisse le mal et devienne un personnage odieux, maléfique, néfaste. Ce qui fait de moi un parfait candidat pour l'enfer (par le mérite comme par la grace).Pourquoi Dieu m'aurait il donc crée ?  
Je m'interroge sur la notion de perfection que vous signalez en passant. Un dieu qui ne pourrait plus changer d'avis serait-il parfait? Ne serait-il pas inférieur à nous? Un dieu qui serait partout, ne lui manquerait-il pas la capacité de choisir? Un dieu qui saurait tout, ne lui manquerait-il pas la curiosité, base des relations entre les êtres pensants?
Vous me voyez arriver: la notion de perfection qui est que vous avez apprise n'est plus très moderne philosophiquement. Ma compréhension de la perfection de Dieu implique des "imperfections." Je ne cherche pas à faire de Dieu une sorte d'être humain amélioré. Je crois simplement que je ne peux pas parler de la nature de Dieu qui est toujours au-delà de ce que je peux dire et penser. Parce que si Dieu est pensable, Dieu n'est  
pas un objet saisissable de la même manière que les objets du réel.  
Il n'est compréhensible qu'en termes de relations entre Lui et nous.

Vous parlez également de Satan et du mal. Jaimerais dire que dans la Bible, Satan est un membre de la cour céleste (voir Job 1) et qu'il n'est guère question de sa chute, sinon dans les textes apocryphes. Le mal est là. Point. La Bible tente d'en dire quelque chose, le plus souvent à travers des actions humaines qui violent la Torah ou contreviennent au culte selon l'Ancien Testament. Le mal fait partie du monde (pas seulement de l'être humain) parce qu'il y a des choix dans le monde: par exemple, les choix collectifs ne sont pas "voulus" comme les  
choix individuels. Ce sont des choix qui s'effectuent presque en dehors de nous.
Le paradis n'est pas une notion vraiment biblique. Il est question du jardin d'Eden, lieu qu' Adam et Eve sont censés cultiver et garder. Il est question de vie éternelle, de l'enfer (Sheol, en hébreu, lieu des morts sans conotation positive ni négative). Il est surtout question de vie, de notre vie devant Dieu et avec les autres êtres humains.

qu'en pensent les croyant ?  [:blinkgt]

n°21912798
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 17-03-2010 à 16:31:08  profilanswer

il reste à définir interagir....

n°21912822
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:32:43  answer

Gluonk a écrit :

[quote]

Et ce qui est en rouge est faux. Pas besoin d'avoir de solides connaissances en physique pour comprendre que quelquechose puisse exister sans qu'on puisse le vérifier.
Effectivement il est assez simple d'imaginer que quelquechose puisse exister sans qu'on puisse le vérifier.

Oui si l'on considère le potentiel que nous représentons.  

Rien ne nous dit que ça ne nous observe pas, et de ce fait existe.
Nous ne pouvons converser avec les arbres : mais pour autant, doit-on dire que nous n'existons pas pour les arbres?

Rien ne nous dit non-plus que ça n'interagit pas avec notre monde.

Bref, cette manière d'enfermer la question de l'existence d'une chose dans sa capacité à être découverte par une autre me laisse pantois, et songeur quant à l'esprit humain  [:alisson] ...

Justement si tu avais de solide conaissance en physique, tu saurais que c'est le contraire, tu peux imaginer ce que tu vuex, mais ce qui est considéré existant est ce qui est mesurable, ni plus ni moins.
C'est la définition que j'en prends, (qu'en prend du reste plein de monde) et a partir de là plus la peine de gesticuler nous ne sommes pas d'accord sur cet axiome de base, et tes arguments, ne me font pas changer d'avis. Tu as le droit d'en prendre un autre, mais il reste ce qu'il est un axiome, sans aucune valeur autre qu'arbitraire (comme le mien d'ailleurs)

Pour moi c'est net je n'existe pas pour les arbres, ce ne sont pas des observateurs, si tu avais pris le temps de bien reflechir a ce que j'ai ecris tu saurais que cette question meme n'a pas de sens (pour moi et mon ecole de pensée qu'elle me permette de parler en son nom) la seule choses dont je sois sur de l'exitence a priori c'est moi, je peux me poser la question de ce qui existe vis a vis de moi, mais la situation n'est pas symetrique. Si tu vuex pour carricaturer, je me fous de savoir si pour les autres j'existe, je ne comprends meme pas le sens de cette question. Ainsi la notion d'existence n'est pas un absolu elle est relative a un observateur (en l'occurence moi). Toi tu considère l'existence comme qqch d'absolu, une "essence", pas moi. Existe tout ce qui peut interagir avec moi.

Pour le reste au rique de me repeter, j'ai dit "par définition n'interagirait pas avec le monde", donc ce qui nous dit que ca ne peut pas le faire, cest que c'est dans la définition. [:galwhen]  

Comme je te l'ai dit je ne considère pas ce "potentiel d'existence", je suis phénomenologiste, puisque le mot a été lancé.

A partir de la il nest plus possible d'etre d'accord... fin de débat.

n°21912843
Gluonk
Kopin
Posté le 17-03-2010 à 16:34:23  profilanswer

Citation :

Oui, on peut très bien considérer qu'en déplaçant un verre sur la table, avec sa main, on ne fait que déplacer une part de soi-même.
Mais il est notable de remarquer qu'on perçoit le fait de l'avoir déplacée. :D
Tout ça s'explique par la science (développement du cerveau, de la conscience).

Cependant que penser d'une chose qui serait capable d'avoir de la conscience sans avoir à passer par ce processus?
Ca fout un peu la merde, c'est totalement arbitraire, mais rien ne nous empêche de penser que si des lois sont sensée "être là et puis c'est tout", alors autant penser "une conscience peut être là et pis c'est tout".

Bon j'me casse, peut plus répondre  :sweat:

Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 16:35:03

---------------
n°21912846
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:34:34  answer

Gluonk a écrit :

Citation :

Tu te targues d'incarner la sacro sainte Logique, mais j'ai l'impression que justement tu as des carences en logique

Nan là vraiment on s'est ma compris.

Je voyais très bien où tu voulais en venir : le concept d'interaction, de relationel.

Cependant j'ai bien fait de noter qu'il y a une boucle dans ta phrase, dans le sens où le concept d'existence n'y ai pas expliqué et est récursif envers lui-même (qui n'est pas expliqué).

Il t'aurait juste fallut dire :
Est existant ce qui peut interagir [avec autrechose qui lui-même].

;)

Citation :

(d'ailleurs il n'existe pas UNE logique, mais des logiques)

Je ne crois pas. La logique c'est la logique quoi, même si il y elle peut exprimer des choses en apparence contraires mais qui ne font qu'être des voies multiples possibles :lol:

Ben écoute prends toi par la main et va assister a un cours de logique a Jussieu (tiers exclu, non tiers exclu, a deux valeurs, floues, intuitionnistes, les théories logiques c'est pas ce qu'il manque... et tu va pas aimer, elles n'ont rien d'absolues non plus) [:ephos]

n°21912850
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:34:49  answer

la logique suit le principe de causalité.
si en physique, on pourra démontrer (j'en doute fort) que ce principe peut changer dans un espace à très haute énergie, cela voudra dire que notre logique est relativiste ( ce qui serait quand même drôle)

n°21912883
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:37:20  answer

Quant à ma phrase elle est parfaitement logique, et cohérent, il est possible de définir une propriété recursivement, c'est le plus grand ensemble qui verifira la propriété de manière auto cohérente.

Mais si tu veux que je sois plus pedestre. Voila ma définition d'exister
"1) J'existe.
2) Est dit existent tout ce qui est suceptible de modifier l'etat de qqch existant"

n°21912905
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:38:35  answer

mixmax a écrit :

Je l'ai dit "modifier l'etat"
Reste a définir "état", collections des observables (des quantités mesurables si tu veux)

n°21912922
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:39:39  answer

Le principe de causalité n'est deja pas absolu.
C'est un fait expérimental encore une fois [:anathema]  
Entre deux evenements qui ne sont pas dans le cone de lumière l'un de l'autre, il ne peut y avoir de causalité. C'est la vie [:souk]

n°21912963
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:44:19  answer

je pense que tu ferais mieux de revoir ta leçon.
toute solution violant le principe de causalité est considérée comme physiquement inacceptable, quand bien même elle est mathématiquement exacte.

deux évènements qui ne sont pas dans le cône de lumière ne font pas parti du même espace temps, on ne les prends pas en considération, elles n'interféreront jamais l'une avec l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 16:45:55
n°21912993
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:46:58  answer

Violer le principe de causalité, et ne pas avoir de causalité est différent...
Pour le coup, si tu as fait un peu de rel restreinte, tu sais tres bien que la causalité est locale dans l'espace temps, et qu'entre deux evenements qui sont hors du cone de lumière l'un de l'autre, on ne peut parler de causalité. Ce concept n'existe tout simplement pas.

n°21913012
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:49:02  answer

Non, elle est réentrante.

n°21913025
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:50:20  answer

Edit :o
Oui deux evenements qui sont hors de cone de lumière l'un de l'autre, ne pourront interagir, il n'y a pas causalité... t'as pas l'impression que ca étaie ce que j'ai dit sur le principe de causalité absolue [:maxmaker] Il existe deux evenements non causalement reliés... C'est pas absolu, c'est local...

Ensuite de dire "On ne les prends pas en considération", je dois avouer que je comprends pas tres bien ce que tu veux dire par la...

n°21913038
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:51:49  answer

d'ailleurs j'ai commis une ptite erreur, désolé.
en mécanique quantique ce principe est remise en cause.

n°21913047
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:53:04  answer

Tu parles de l'intrication quantique?

n°21913066
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:54:58  answer

non oui instantanéité quantique
edit cest la meme chose en fait ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 16:55:46
n°21913077
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:55:50  answer

Bon apres , je ne suis pas non plus expert en logique, mais je me souviens juste qu'il était légitime de définir des propositions de cette manière, avec le sous entendu que l'ensemble défini était le plus grand ensemble dans lequel la proposition etait consistante (vide si aucun ensemble).
Bon c'est peut etre une erreur de ma part (mais sinon vous plaindre a Gilles Dowek :o)
J'ai rectifié le tir ensuite. [:cosmoschtroumpf]

n°21913099
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 16:57:21  answer

En fait, il me semble (mais j'arrive a la limite de mes conaissances en meca Q là), que l'intrication ne posait pas ce probleme justement parce que les particules intriqués sont le meme objet quantique, et ainsi c'est la meca Q qui vient au secours de la relativité restreinte et qui fait que la vitesse limite (c) c'est pas violée.

n°21913105
chickenfoo​t
Posté le 17-03-2010 à 16:57:27  profilanswer

Sauf que le cône de lumière s'entend à tout le cosmos.

A chaque nanoseconde l'univers entier est renouvellé, il n'y a pas un atome à la même place. L'interraction des phénomènes est illimité. Un coup de nageoire de plus du petit poisson et tout l'océan sera autre.
 [:emmett8]  

n°21913139
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:00:10  answer

Allons bon, pour le coup ce n'est pas tout a fait ça

Citation :

Par contre, la mécanique quantique est bien compatible avec la théorie de la relativité, car on démontre que les états intriqués ne peuvent pas être utilisés pour transmettre une information quelconque d'un point à un autre de l'espace-temps plus rapidement qu'avec de la lumière. La raison est que le résultat de la mesure relatif à la première particule est toujours aléatoire, dans le cas des états intriqués comme dans le cas des états non-intriqués : il est donc impossible de « transmettre » quelque information que ce soit, puisque la modification de l'état de l'autre particule, pour instantanée qu'elle soit, conduit à un résultat de la mesure relatif à la seconde particule qui est toujours aussi aléatoire que celui relatif à la première particule ; les corrélations entre les mesures des deux particules resteront indétectables tant que les résultats des mesures ne seront pas comparés, ce qui implique nécessairement un échange d'information classique, respectueux de la relativité. Par suite, la mécanique quantique est bien également parfaitement compatible avec le principe de causalité.

Source:Wiki Intrication quantique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-03-2010 à 17:00:45
n°21913142
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:00:15  answer

c'est une interprétation comme le principe de décohérence, pour que notre logique humaine et macro puisse comprendre l'infiniement petit.
cela rejoins à ce quoi je voulais dire, à savoir que notre logique est relative.

n°21913153
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:01:01  answer

Bon, mais ça reste discutable...
imagine que l'on considère un homme et un distrubuteur automatique de billet de banque.
Comment fait tu pour prouver que les deux existent si l'homme est thétrapégique ou le dab an panne ?

n°21913175
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 17-03-2010 à 17:02:42  profilanswer

Gluonk a écrit :

Je trouve ça dommage. C'est plus important de ses concentrer sur ce qui est dit plutôt que d'être influencé par "qui l'a dit".  [:airforceone]  

Ouais enfin voila tu illustres bien la 2ème partie de mon post là :jap:

Et puis désolé mais je vais pas me faire chier à lire les pavés écrit par des trolls notoires ou par des gens que j'ai blacklisté [:spamafote]

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°21913187
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:03:30  answer

chickenfoot a écrit :

Sauf que le cône de lumière s'entend à tout le cosmos.

A chaque nanoseconde l'univers entier est renouvellé, il n'y a pas un atome à la même place. L'interraction des phénomènes est illimité. Un coup de nageoire de plus du petit poisson et tout l'océan sera autre.
 [:emmett8]  

Huh? LE Cône de lumière  [:delarue5] ? Il n'y a pas un cône de lumière, mais chaque evenement de l'espace temps a son propre cône de lumière (oui (toi, maintenant) aussi  [:stefro] ).

Mais sinon [:online]

n°21913240
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:07:31  answer

Discutable... pas vraiment c'est ma définition...
Je comprends pas la suite par contre...  
J'ai aussi l'impression que vous prenez interagir dans un sens fort ("Bonjour, la famille Imothep" ), j'entends interagir au sens le plus physique qui soit, modifier l'etatt quantique, echanger des bosons, bref quand je vois l'arbre j'interagis avec lui, là la Terre interragit avec moi bref...  

(Dsl pour le spam, le pire c'est que je suis censé bosser  [:cerveau whistle] )

n°21913320
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2010 à 17:13:08  answer

Ben c'est pareil, quelle interaction forte ? Je considéré un autre système, mais c'est valable pour tous les système dans des termes spécifiques.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  331  332  333  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)