| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Reprise du message précédent : --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Publicité | Posté le 16-03-2010 à 23:17:37 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Je crois que c'est ta faute en fait Message édité par speedboyz30 le 16-03-2010 à 23:33:44 |
Oui mais tu sais qu'Enid Blyton n'a pas écrit le Club des Cinq pour y semer des symboles. Si les Evangiles étaient un témoignage raconté en toute simplicité, ils n'auraient jamais acquis la force qu'ils ont pris dans l'imaginaire. Un texte dont ont a fait le tour en une lecture même s'il raconte un truc effarant comme la crucifixion et la résurection de quelqu'un serait un simple document historique. Donc si on ne croit pas au surnaturel il faut bien expliquer la fascination que les Evangiles ont exercés, qui est tangible et durable, on ne peut pas passer à côté sous peine de ne rien prétendre expliquer à l'Histoire. Et l'esotérisme sous jacent au grec, dans l'hébreu, me semble une solution possible. Après on peut tout a fait contester les rapprochement fait par Dubourg, je suis tout à fait d'accord. Moi même je me pose des questions. Par contre, l'idée que c'est dans une rétroversion en hébreux que l'on trouverait la genèse des évangiles, je suis pas loin d'en être persuadé.
Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-03-2010 à 23:17:12 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Chassez le naturel, ... --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
'k Evangiles pas grecs, mais hébreux. - stop - Nous pas comprendre nos textes fondateurs. - stop.
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-03-2010 à 23:24:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gluonk Kopin |
Message cité 2 fois Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 00:13:58 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Gluonk Kopin | Et dis-moi, tous les musulmans sont comme toi?
Message cité 2 fois Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 00:20:15 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
ijk_reference |
C'est un "euphémisme"... un sacré "euphémisme" !
|
Publicité | Posté le 17-03-2010 à 00:23:57 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK |
Message cité 3 fois Message édité par Serpico7 le 17-03-2010 à 00:27:06 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
Message cité 1 fois Message édité par Lolo le 13 le 17-03-2010 à 00:29:54 --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Gluonk Kopin | Serpico, tu serais pas en train d'essayer de nier l'existence des autres? --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
glycines |
|
glycines |
Message cité 1 fois Message édité par glycines le 17-03-2010 à 02:25:19 |
Filip J Fry Second degré |
Si c'est important, je ne considères pas de la même manière un post de Mikhail et un post de Gilga Je vais zapper les pavés de Mikhail mais je vais lire ceux de Gilga par exemple De plus quand un post est bien quoté, on peut cliquer sur le pseudo du posteur pour retrouver le post dans son contexte et en entier si tu n'en as quoté qu'une partie, ce qui peut être assez fourbe dans certains cas, c'est donc pour moi assez important. Message cité 1 fois Message édité par Filip J Fry le 17-03-2010 à 03:07:50 --------------- Monde de Merde -- A bas la hiérarchie ! |
boober Compromis, chose due |
as-t-on des preuves que les mathematiques etaient a ce point maitrisés aux epoques des textes auxquels tu fais reference (par exemple tu utilises le carré X² dans tes calculs) certe l'origine des mathematiques est tres lointaine, mais la mise en forme, le rassemblement des connaissances mathematiques est largement posterieur a ces textes. (Euclide?) en l'etat ça ressemble a un postulat (voir meme un axiome?) Message cité 1 fois Message édité par boober le 17-03-2010 à 09:20:31 --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
L'apport d'Euclide c'est celui de la démonstration mathématique, a partir d'axiome/postulat. Mais les compétences mathématiques, à des fin pratiques évidentes (commerce, gestion, cadastre...) se sont développée bien longtemps auparavant. Carré, racine carré, équation du second voir du troisième degré, théorème dit "de Pythagore"... , c'est maitrisé par les sumero-akkadiens, puis les babyloniens depuis des dizaines de siècles av.JC. Voir : Mathématiques babyloniennes a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-03-2010 à 13:58:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
boober Compromis, chose due | ah ok merci --------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
maach la nature a toujours raison. |
--------------- considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos. |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2010 à 13:42:03 ![]() |
--------------- considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos. |
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 17-03-2010 à 13:54:02 |
glycines |
|
glycines |
|
Gluonk Kopin |
Message cité 3 fois Message édité par Gluonk le 17-03-2010 à 14:03:00 --------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Et ben, rien qu'avec ce topic y a de quoi rentabiliser la black list. Mais on se retrouve avec 2-3 messages visibles par page depuis 40 pages, c'est bête... --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 17-03-2010 à 14:02:51 ![]()
|
glycines |
|
Gluonk Kopin |
--------------- Feedback | Zappateers Radio [Bully's Streams] (http://zappateers.oblivion-software:8000) |
Dont acte, effectivement, pour l'instant c'est un plouf dans l'eau. Il est vrai que l'ouvrage est très (trop) polémiste, Dubourg se moque du milieu acédémique, et ce n'est probablement pas la meilleure façon de faire pour susciter des collaborations (sans compter qu'il est mort, maintenant...)... La thèse sur Paul de Tarse (qui serait également une « invention », selon Dubourg) me semble nettement moins convaincante. Plus sérieusement, évidemment, l'absence de tout fragment d'une rédaction originelle hébraique ne prèche pas en la faveur de la thèse. Donc je dirais : à garder sous le coude, pour l'instant... a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-03-2010 à 23:21:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |