| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par speedboyz30 le 15-03-2010 à 21:19:41 |
Publicité | Posté le 15-03-2010 à 21:17:55 ![]() ![]() |
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. |
--------------- l'opium et le bâton. |
chkops |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
glycines |
|
chkops |
|
glycines |
Message édité par glycines le 15-03-2010 à 21:45:32 |
Publicité | Posté le 15-03-2010 à 21:43:03 ![]() ![]() |
Message édité par speedboyz30 le 15-03-2010 à 21:46:46 |
|
lokilefourbe |
--------------- |
glycines | Je crois qu'on peut voir à l'oeuvre le pire posteur de tous les temps ! |
jeojeo59 |
|
crocnigo one,two,three, viva l'Algérie. | à dmin. --------------- l'opium et le bâton. |
Un four, des fours? Alors, tu penses quoi de ça: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ? Et toi, qu'entends-tu par créer? Message cité 1 fois Message édité par speedboyz30 le 15-03-2010 à 21:57:03 |
chkops |
|
glycines |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
chkops |
Message édité par chkops le 15-03-2010 à 22:22:53 |
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
jeojeo59 |
Message cité 3 fois Message édité par jeojeo59 le 15-03-2010 à 22:34:52 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je l'ai sur les oreilles, s'pa mal
Par rapport à ces deux aspects (la discordance des opinion et la contrainte mondaine) la liberté consiste à ne pas perdre son élan de départ (pour, respectivement : savoir et agir) afin d'atteindre un but malgré la contrainte. Par rapport aux opinions, je pars du principe qu'il existe un but objectif, c'est à dire un savoir, ou au moins une orthodoxie (une opinion droite) qui vaut plus que d'autres opinions. Ce qui signifie que je fait l'effort permanent pour mesurer la valeur des opinions par rapport à ce que je sais déjà. Je hiérarchise, et j'affirme que toute opinion qui se prévaut de sa simple existence pour revendiquer sa valeur ne joue pas le jeu. Du reste, avec quelqu'un qui croit en une opinion révélée (celle d'Allah) la question ne devrait même pas se poser, logiquement. Abu Talib, l'oncle du Prophète est censé avoir gagné un aller simple vers l'Enfer, non pas du fait se ses oeuvres qui furent bonnes (c'est lui qui protège son neveux des attaques des Qoraichite) mais du fait de son opinion. Il n'a pas cru, il est resté polythéistes, et c'est censément le seul péché que rien ne peut venir pardonner.
Catholique, de père et de mère.
Tu crois en l'astrologie ?
A un moment, il faut avoir le courage d'avoir raison, quand on a raison, et tort quand on a tort. Dans un échange intellectuel, le plus important est effectivement d'écouter attentivement autrui, de lui poser des question pour s'assurer qu'on ne travestit pas sa pensée, de partir de là où il part mais arrivé là, de deux chose l'une : soit tu penses en savoir plus que lui, soit tu pense que c'est à lui de t'apprendre. Les deux options peuvent souvent se présenter en même temps du reste, sur deux points différents. Mais donc, en simplifiant, quand tu sais que ton opinion est la meilleure, qu'elle est mieux fondée, il ne faut pas y aller par quatre chemins et le lui dire, de même, quand tu sais qu'il en sait plus que toi, il faut laisser son opinion là où elle est et emprunter la sienne. Tout le reste, c'est une perte de temps mutuelle. Et en général, quand c'est institué comme ça, ça se passe très bien... Dans l'ordre on aime apprendre et parler des sujets que l'on maitrise bien. Echanger des opinions vagues, que l'on sait infondée de part et d'autre, je ne connais rien de plus démoralisant. Je précise quand même que je laisse ici de côté les échanges sociaux qui servent simplement à s'épouiller, à se tâter mutuellement, que ce soit avec des inconnus ou avec des proches.
Je n'ai pas dis qu'il n'avait pas une carrière intéressante dans le domaine de l'embryologie, mais que son opinion sur le Coran n'a absolument aucune répercution dans le monde scientifique.
Je pense au contraire que le concordisme a pris une importance démesurée dans l'islam actuel. C'est un véritable marronnier des sites musulmans et ce n'est pas étonnant. L'islam, à la base, criminalise la non croyance et la fait payer d'une souffrance infinie. C'est très gênant si cette croyance consiste simplement à acquiescer à un ultimatum. Il est quand même beaucoup plus confortable de se dire qu'il existe des preuves rationnelles (la préscience surnaturelle du Coran sur différents point de science) et que donc, celui qui refuse d'acquiescer est de mauvaise foi. Or d'un point de vue scientifique, ces pseudo preuve révèlent un degré de sottise et d'indigence véritablement hallucinant.
Le vrai problème c'est donc celui là : l'islam criminalise l'incroyance. On ne peut croire sans méjuger l'incroyant, si on est logique. On ne peut pas à la fois soutenir sa foi et penser que l'incroyant est de bonne foi. L'islam (ou si tu préfères : des musulmans, mais en nombre et qui forment une tendance très visible) s'est donc jeté dans une fuite en avant dans l'accumulation de fausses preuves afin de justifier le châtiment. Et le résultat est désastreux et l'enfonce à six pieds sous terre.
Le problème c'est que le savoir scientifique est d'abord une réforme intérieure avant d'être d'un usage technique. On trouve souvent exposée l'idée que le savoir est comme une substance contenu dans un réservoir auquel il suffit de se brancher pour se "mettre à niveau". C'est plus profond que ça, le savoir marque l'individu en profondeur, y compris dans ses options philosophiques.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-03-2010 à 22:40:31 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Serpico7 Net______________________worK |
|
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
chkops |
|
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
asmomo |
--------------- New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams |
boober Compromis, chose due |
--------------- Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock! |
BiBi_PoK Roi des fok |
c'est plutot
(larousse) creer ne se borne pas a une definition d'un point de vue Divin comme dans wiktionary. (que tu exècres mais dont tu semble tirer ta definition) je peux tout a fait creer quelque chose (de nouveau) a partir de quelque chose de deja existant. Message édité par BiBi_PoK le 16-03-2010 à 08:37:52 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |