Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21860738
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 12-03-2010 à 17:15:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

koko l'asticot a écrit :

Et comment tu t'y prépares ? Le croyant n'a rien à préparer, puisqu'il vivra "éternellement". C'est sur ce point là que je les envie.

Ca dépend ... les croyants vivent aussi dans la crainte (les enfers toussa :o ).

---------------
.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 17:15:38  profilanswer

n°21860783
everso
Posté le 12-03-2010 à 17:20:10  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Et comment tu t'y prépares ? Le croyant n'a rien à préparer, puisqu'il vivra "éternellement". C'est sur ce point là que je les envie.
Après pour les histoires de messele dimanche matin, de ramadan toussa, bah je suis bien content d'être athée.

Moi je pense sincérement qu'un croyant doute en permanence de sa foi.  

Tu crois vraiment que le gars au moment d'y passer il va se dire, chouette enfin le paradis !  

Il n'y a qu'une infime frange des croyants capable d'un tel abandon devant l'inévitable, la majeure partie va pleurer sa mère comme les autres.

Donc je préfère m'y préparer et l'accepter, même si c'est plus facile à dire qu'à faire j'en conviens.

n°21860785
koko l'ast​icot
Posté le 12-03-2010 à 17:20:25  profilanswer

Le truc c'est que j'ai pas l'impression que beaucoup de croyants pensent finir en enfer.

n°21860797
everso
Posté le 12-03-2010 à 17:21:18  profilanswer

bah non, l'enfer c'est les autres voyons.

n°21860825
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 17:23:50  answer

zbineulongtime a écrit :

Ah ok  :jap:  

C'est très clair qu'une intelligence n'a pas besoin de sentiments pour être. Mais je disais que dans l'intellect humain, les sentiments sont une pièce maitresse dans le sens où elles influent sur notre raisonement.

ok  :jap:  j'ai vu que je me suis trompé peu après avoir posté, désolé.
tiens une question, si un jour nous arrivions à créer une IA, ne serions nous pas devenu son Dieu ? des Athées peuvent ils devenir le Dieu de quelqu'un ? ou un Dieu peut il être Athée ?  :o  

n°21860910
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 17:33:04  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Le truc c'est que j'ai pas l'impression que beaucoup de croyants pensent finir en enfer.

S'ils ne le pensent pas, alors pourquoi se contraignent-ils en carême, ramadan, pénitences, obligations, ...  

Il faut que tu vois "le nom de la rose" pour avoir une démonstration de la nécessité de la peur dans la gestion des masses.

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21860996
koko l'ast​icot
Posté le 12-03-2010 à 17:41:40  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

S'ils ne le pensent pas, alors pourquoi se contraignent-ils en carême, ramadan, pénitences, obligations, ...  

Il faut que tu vois "le nom de la rose" pour avoir une démonstration de la nécessité de la peur dans la gestion des masses.

Ils font le carême, le ramadan, et donc ne pensent pas finir en enfer.
Merci pour la référence, j'essaierais de le voir.

n°21861098
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 17:50:53  profilanswer

En tout cas, rassure toi, pour les athées, nous sommes certains que nous atteindrons ce que les bouddhistes appellent le Nirvana qui n'est que la fin des réincarnations et donc la fin de la souffrance.

---------------
n°21861392
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 12-03-2010 à 18:22:47  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

C'est vrai qu'elle ne saura rien mais elle pourra élaborer des hypothèses de la même façon que nous le faisons. Tout comme il y a des hommes qui acceptent d'intégrer des principes préconstruit, d'autres les élaborent par eux même. Et comme le but ultime de la robotique est de créer un être semblable à nous-même ils auront les même capacités que nous au final. En tout cas c'est ce que je souhaite :)

Ca promet des problèmes inédits. J'espère que nous saurons différencier l'usage de robots domestiques à l'intelligence limitée de l'engagement d'IA douée de conscience...  ;)

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21862184
sircam
I Like Trains
Posté le 12-03-2010 à 20:14:10  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Après la mort, je sais qu'il n'y a rien.

Ah bon? (kikoo) Mais c'est très sympathique. Tu as des infos privilégiées, ou quelque chose comme ça? Parce que j'ai beau ne pas être croyant (à fortes tendances nihilistes), je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il y a après la mort. Peut-être rien. Peut-être quelque chose. Comment pourrait-on vraiment savoir?

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
mood
Publicité
Posté le 12-03-2010 à 20:14:10  profilanswer

n°21862254
koko l'ast​icot
Posté le 12-03-2010 à 20:21:19  profilanswer

sircam a écrit :

Ah bon? (kikoo) Mais c'est très sympathique. Tu as des infos privilégiées, ou quelque chose comme ça? Parce que j'ai beau ne pas être croyant (à fortes tendances nihilistes), je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il y a après la mort. Peut-être rien. Peut-être quelque chose. Comment pourrait-on vraiment savoir?

Quand on meurt, on arrête d'exister. L'âme n'existe pas.
Tu veux qu'il y ait quoi exactement après ?

n°21862258
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 20:21:45  answer

sircam a écrit :

une grande probabilité qu'il ai raison quand même ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-03-2010 à 20:21:53
n°21862334
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 20:30:44  profilanswer

Au moins égale à celle qu'il ait tort...  [:doc_prodigy]

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°21862344
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-03-2010 à 20:31:46  profilanswer

Le cerveau (et la conscience donc) c'est des millions de connections électriques entre des petites cellules. Donc quand tu débranche la machine, pouf plus rien :D

n°21862363
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 20:33:54  answer

Geekeeta a écrit :

Au moins égale à celle qu'il ait tort...  [:doc_prodigy]

en ce basant sur du vide certainement, mais en appliquant un raisonnement scientifique, les probabilités qu'il n'y ai rien sont plus fortes.

n°21862448
yoyo173
Posté le 12-03-2010 à 20:44:05  profilanswer

Aucune chance qu'il ai tords, dixit un athée convaincu.

n°21862474
everso
Posté le 12-03-2010 à 20:47:07  profilanswer

"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."

Arthur Conan Doyle

A chacun sa notion d'impossible après.  :o

n°21862700
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 21:09:45  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Le cerveau (et la conscience donc) c'est des millions de connections électriques entre des petites cellules. Donc quand tu débranche la machine, pouf plus rien :D

Personnellement, je considère l'esprit et la Conscience comme les deux part de l'âme. L'esprit d'un individu peut n'être conscient qu'à un stade primitif tel que peut le permettre la complexité du cerveau humain. Pour un stade plus évolué, c'est une question de volonté. Possible que celui dont l'esprit ne tient pas compte de la Conscience (ou le bon sens, appelle ça comme tu veux) se perde corps et âme lorsque l'interface est HS, mais ça m'étonnerait...

Je pense que ce que j'appelle la Conscience est présente dans tout ce qui nous entoure, y compris la matière "inerte", mais qu'elle ne peut s'exprimer au travers de la matière qu'elle a créée qu'à la suite d'une très longue évolution, où que ce soit dans l'univers. Nous sommes de cette matière évoluée, d'autres le sont sans doute ailleurs, sous des apparences diverses... Chaque naissance est une chance donnée à la Conscience pour prendre le dessus sans pour autant qu'il ne soit possible que cela débouche sur une civilisation de clones de la pensée.  

L'environnement familial, social, comme tant d'autres paramètres se charge de nourrir chaque individualité. Si tu souhaites ne tenir compte que de ta petite personne, la Conscience t'empêchera peut-être d'avoir un sommeil de bébé (...) mais ne s'y opposera pas... Une fois l'interface HS, retour à la source. Il y avait des milliards de possibilités rien que pour ton existence, une seule s'est réalisée. Tu fais désormais partie de l'histoire d'un univers qui va poursuivre sa route avec ta trace et les conséquences de tes actes. Pas de récompense, pas de punition, juste un constat, neutre, absolu, un jugement dernier que tu ne feras pas en tant qu'individu...

C'est une vision des choses qui vaut autant que la tienne et tu ne pourras pas plus prétendre avoir raison que moi.  [:airforceone]  

---------------
n°21862890
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 21:32:03  profilanswer

Geekeeta a écrit :

L'environnement familial, social, comme tant d'autres paramètres se charge de nourrir chaque individualité. Je suis ok avec ça

Si tu souhaites ne tenir compte que de ta petite personne, la Conscience t'empêchera peut-être d'avoir un sommeil de bébé (...) mais ne s'y opposera pas... Donc en gros ce que tu appelles conscience c'est toutes tes expériences vécues jusqu'à présent? Parce que le résultat s'apparente à ça quand même non?

Une fois l'interface HS, retour à la source. Là je beug. La source? Tu peux en dire plus là dessus?
Il y avait des milliards de possibilités rien que pour ton existence, une seule s'est réalisée. Oui et donc? C'est pas pour autant qu'on est quelque chose de plus que le résultat aléatoire d'un mix de chromosomes?

Tu fais désormais partie de l'histoire d'un univers qui va poursuivre sa route avec ta trace et les conséquences de tes actes. Pas de récompense, pas de punition, juste un constat, neutre, absolu, un jugement dernier que tu ne feras pas en tant qu'individu...Ok également

Geekeeta a écrit :

Personnellement, je considère l'esprit et la Conscience comme les deux part de l'âme.Donc l'âme, c'est quoi? Un mix de connexions électriques (esprit?) et un mix de quelque chose de plus sexy (Conscience?)[/b

L'esprit d'un individu peut n'être conscient qu'à un stade primitif tel que peut le permettre la complexité du cerveau humain.[b]Pourquoi pas

Pour un stade plus évolué, c'est une question de volonté. Pourquoi pas non plus

Possible que celui dont l'esprit ne tient pas compte de la Conscience (ou le bon sensDonc la Conscience c'est le bon sens?, appelle ça comme tu veux) se perde corps et âme lorsque l'interface est HS, mais ça m'étonnerait...On en revient à qu'est ce que l'âme

Je pense que ce que j'appelle la Conscience est présente dans tout ce qui nous entoure, y compris la matière "inerte", mais qu'elle ne peut s'exprimer au travers de la matière qu'elle a créée qu'à la suite d'une très longue évolution, où que ce soit dans l'univers. Nous sommes de cette matière évoluée, d'autres le sont sans doute ailleurs, sous des apparences diverses... oO

Chaque naissance est une chance donnée à la Conscience pour prendre le dessus sans pour autant qu'il ne soit possible que cela débouche sur une civilisation de clones de la pensée. Et là je suis largué.

n°21862944
sircam
I Like Trains
Posté le 12-03-2010 à 21:38:44  profilanswer

koko l'asticot a écrit :

Quand on meurt, on arrête d'exister.

Ah bon? Comment peux-tu en être sûr?

koko l'asticot a écrit :

L'âme n'existe pas.

koko l'asticot a écrit :

Tu veux qu'il y ait quoi exactement après ?

Je ne veux rien à part savoir, par curiosité, mais pas sur base d'affirmations péremptoires.

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°21863042
koko l'ast​icot
Posté le 12-03-2010 à 21:49:16  profilanswer

sircam a écrit :

sircam a écrit :

sircam a écrit :

Je ne veux rien à part savoir, par curiosité, mais pas sur base d'affirmations péremptoires.

Bah comme l'a expliqué speedboyz30, le cerveau et la conscience étant liés, si le cerveau est mort, la conscience n'existe plus, et toi par la même occasion.
Et puis le "on sait pas donc peut-être", ça marche avec la vie après la mort, dieu, la licorne rose... Ça suffit pas comme argument.

n°21863045
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 12-03-2010 à 21:49:37  profilanswer

Je vois que suite à 10 pages de HS, le topic repart sur des bases saines.

Après : prouvez-moi que dieu n'existe pas,  
On passe à : prouvez-moi qu'il n'y a rien après la mort :o

---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°21863089
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 21:53:27  profilanswer

C'est simple, c'est du matérialisme. C'est observable ça existe. C'est pas observable ça n'existe pas.

Je veux pas dire, mais tout processus scientifique se base sur ça quand même. Ça nous évite de dire trop de bêtises et de partir sur des considérations capilotractées (comme des théières volantes ou des licornes roses invisibles....)

Citation :

La constitution du savoir scientifique repose toujours sur la comparaison: théorie-expérience ou théorie-observation, c'est cette comparaison qui valide ou invalide une théorie. En ce sens, l'idée du monde est soumise à ce qu'est réellement le monde, d'où l'orientation matérialiste qui est le fondement de tout savoir. C'est cette condition qui permet de rejeter toute forme de savoir fondé sur l'imagination détachée de toute réalité.
À l'inverse, le conte, le mythe, le dogme ou la science-fiction ne s'occupe pas de savoir si les idées proposées sont en concordance avec la réalité.

n°21863108
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 21:54:56  profilanswer

Après si t'as quelque chose contre la démarche scientifique tu peux t'exprimer hein. Mais je crois que là c'est peine perdue  :whistle:

n°21863174
malakin
Posté le 12-03-2010 à 22:03:22  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est simple, c'est du matérialisme. C'est observable ça existe. C'est pas observable ça n'existe pas.

Je veux pas dire, mais tout processus scientifique se base sur ça quand même. Ça nous évite de dire trop de bêtises et de partir sur des considérations capilotractées (comme des théières volantes ou des licornes roses invisibles....)

Citation :

La constitution du savoir scientifique repose toujours sur la comparaison: théorie-expérience ou théorie-observation, c'est cette comparaison qui valide ou invalide une théorie. En ce sens, l'idée du monde est soumise à ce qu'est réellement le monde, d'où l'orientation matérialiste qui est le fondement de tout savoir. C'est cette condition qui permet de rejeter toute forme de savoir fondé sur l'imagination détachée de toute réalité.
À l'inverse, le conte, le mythe, le dogme ou la science-fiction ne s'occupe pas de savoir si les idées proposées sont en concordance avec la réalité.

toujours aucune réaction la dessus?  

ça m'étonne  [:malakin]  

n°21863257
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 22:11:59  profilanswer

Et si les gens veulent réagir aux théières volantes ou aux singes savants comptant des grains de sable hein!?  
Plus sérieusement j'aimerais bien des avis par rapport à mon message en général  :jap:

n°21863408
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2010 à 22:29:44  answer

glycines a écrit :

Quelque chose d'obscur est forcément intelligent. Drôle d'équation tout de même.

Merci monsieur Sokal. [:mycrub]

n°21863581
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 12-03-2010 à 22:51:20  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Et si les gens veulent réagir aux théières volantes ou aux singes savants comptant des grains de sable hein!?  
Plus sérieusement j'aimerais bien des avis par rapport à mon message en général  :jap:

Aller c'est bien pour faire plaisir.
Nombre de théories scientifiques sont confirmées non par l'observation du phénomène lui même, mais par la détection d'anomalies prédites et attribuables au phénomène. Un trous noirs, la courbure de l'espace/temps ne sont pas directement observables, tout comme dieu, dont l'action Emminement aléatoire sur son environnement rends la détection trés difficile (tremblement de terre chez les pauv', églises écroulées, avec des fidèles tout raplapla dedans, etc), mais Mikhail me souffle que le LHC va révéler des choses à ce sujet, c'est écrit dans les textes antique, pas besoin de prendre calculette et calculer.
Dieux, tu peux pas test, il est trop fort.  
[:androids974]
Edit : Le vendredi c'est ravioli au wisky.

Message édité par rfv le 12-03-2010 à 22:55:19
n°21863602
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-03-2010 à 22:52:54  profilanswer

Oups, j'ai répondu rapidement en effet, je partais de la connexité de la sphère S2 ou S3 et j'ai transposé étourdiment.  Du reste vu mon niveau de pur "vulgarisé" en math sur le sujet, je serais incapable de te suivre bien loin (à part si tu m'expliques et encore, en mettant beaucoup de vaseline  :o ).

Multiplement connexe par contre, c'est employé (disons que je ne l'ai pas inventé), mais, par des physiciens, au moins quand ils vulgarisent  :whistle: .

Par exemple là :
http://www.futura-sciences.com/fr/ [...] nne_14540/

Citation :

Par ailleurs (dans le cadre de la Rel Generale), pourquoi emplyer le mot fini, c'est un non sens ici, l'espace temps n'est pas fini, une variété topologique finie, c'est... une réunion finie de point. Pourquoi ne pas utiliser les bons mots et dire compact tout simplement (cela evitera le discours habituel vide de sens, "Infini ou Illimité" )?

Fini au sens où son volume , mesuré physiquement (en nombre de seaux d'eau pour remplir l'univers par exemple), n'est pas infini, ça me parait assez clair là, même si je veux bien te croire quand tu me dis que le terme n'est pas orthodoxe.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2010 à 23:45:44

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21863609
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 22:54:01  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Si tu souhaites ne tenir compte que de ta petite personne, la Conscience t'empêchera peut-être d'avoir un sommeil de bébé (...) mais ne s'y opposera pas... Donc en gros ce que tu appelles conscience c'est toutes tes expériences vécues jusqu'à présent? Parce que le résultat s'apparente à ça quand même non?

Pas vraiment. D'aussi loin que mes souvenirs me le permettent, et j'en ai de très anciens mais très rares, les conseils/explications que me prodiguaient mes parents m'apparaissaient comme futiles. Non pas qu'ils l'étaient, mais ce qu'ils me disaient m'apparaissait comme des évidences, ce qui était perturbant dans la mesure où j'avais le sentiment qu'ils ne semblaient pas savoir que je le savais... A l'opposé, je pouvais être en opposition avec certains conseils/explications sans toutefois être en mesure de le leur expliquer puisque je ne pouvais pas parler, ce qui était très frustrant. Au fur et à mesure de mon apprentissage de la parole, que ce soit au niveau physique (utilisation de la langue, des lèvres et des dents pour former un son) ou au niveau intellectuel (apprentissage des mots qui correspondent à mes pensées), ce que je savais avec certitude s'est dissipé dans l'accumulation d'expériences et de frustrations, comme dans tout ce qui peut attirer l'attention chez un enfant et qui est propre à notre monde. J'ai gardé quelques souvenirs très précis pendant quelques années, mais des événements marquants ont fini de les effacer. Je ne me souviens aujourd'hui que d'avoir fait une fixation sur ces souvenirs en comprenant petit à petit que j'allais les perdre. Paradoxalement, c'est peut-être grâce à ces événements marquants que je suis parvenu à garder le souvenirs de ces expériences.

speedboyz30 a écrit :

Une fois l'interface HS, retour à la source. Là je beug. La source? Tu peux en dire plus là dessus?

La source est la Conscience. Elle est à l'origine de l'univers physique et elle est une part passive de notre individualité bien qu'elle puisse en être le fondement dans des conditions optimales (gestation, situation familiale...). Une fois l'interface (le corps) HS, ce qui peut en subsister n'est plus "présent" qu'à la source (en dehors des contraintes de l'univers physique), là où tout est possible mais où tout n'est que pensées.

speedboyz30 a écrit :

Il y avait des milliards de possibilités rien que pour ton existence, une seule s'est réalisée. Oui et donc? C'est pas pour autant qu'on est quelque chose de plus que le résultat aléatoire d'un mix de chromosomes?

Ces milliards de possibilités existaient en pensées avant l'existence physique de l'univers. De même que les milliards de possibilités sans ta présence. Une seule s'est réalisée et tu y as pris part. Tu fais donc partie de l'histoire réalisée de l'univers.

speedboyz30 a écrit :

Personnellement, je considère l'esprit et la Conscience comme les deux part de l'âme.Donc l'âme, c'est quoi? Un mix de connexions électriques (esprit?) et un mix de quelque chose de plus sexy (Conscience?)

Oui. L'évolution permet un cerveau complexe, le cerveau complexe permet un esprit complexe et l'esprit complexe permet le contact avec la Conscience. Ce qui n'empêche pas la Conscience d'avoir été présente tout au long de l'évolution, mais sous une forme d'expression dépendante de l'évolution de la matière, elle-même dépendante des paramètres pré-établis (les différentes lois physiques que nous appréhendons gentiment). L'âme est la conjonction de l'esprit et de la Conscience, selon le bon vouloir de l'individu.

speedboyz30 a écrit :

Possible que celui dont l'esprit ne tient pas compte de la Conscience (ou le bon sensDonc la Conscience c'est le bon sens?, appelle ça comme tu veux) se perde corps et âme lorsque l'interface est HS, mais ça m'étonnerait...On en revient à qu'est ce que l'âme

1. En quelque sorte. Cela correspond à ce que tu sais devoir faire mais que tu ne feras pas forcément.
2. Répondu

speedboyz30 a écrit :

Je pense que ce que j'appelle la Conscience est présente dans tout ce qui nous entoure, y compris la matière "inerte", mais qu'elle ne peut s'exprimer au travers de la matière qu'elle a créée qu'à la suite d'une très longue évolution, où que ce soit dans l'univers. Nous sommes de cette matière évoluée, d'autres le sont sans doute ailleurs, sous des apparences diverses... oO

Répondu

speedboyz30 a écrit :

Chaque naissance est une chance donnée à la Conscience pour prendre le dessus sans pour autant qu'il ne soit possible que cela débouche sur une civilisation de clones de la pensée. Et là je suis largué.

A chaque naissance d'un être évolué, celui-ci peut plus ou moins tenir compte de la Conscience. Les paramètres externes déjà évoqués ont une influence énorme, la Conscience ne peut pas se retrouver en tant qu'individu propre dans sa création (un être physique ne sera jamais en mesure de contenir le savoir total de l'univers réalisé et encore moins celui de tous les univers possibles), il n'y a aucune chance pour qu'un jour, une civilisation "formatée" par la Conscience existe.

Et si tout ça te semble tiré par les cheveux, ce n'est pas grave. Ce n'est qu'une théorie basée sur une analyse personnelle. Elle a juste le mérite de rendre absurde toute intervention directe de la Conscience auprès d'une civilisation. Exit les religions...

---------------
n°21863612
yoyo173
Posté le 12-03-2010 à 22:54:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Citation :

PAs tout à fait.  
Nombre de découvertes on été conceptualisées avant et des expériences ont pu ensuite être crées permettant de vérifier les hypothèse.  

Il y a aussi le cas de faits acceptés en visualisant leurs effets sur l'environnement, sans pour autant les voir eux-mêmes. (entre autre la matière "invisible" qui comble le vide de l'univers)

n°21863684
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 23:04:46  profilanswer

yoyo173 a écrit :

PAs tout à fait.  
Nombre de découvertes on été conceptualisées avant et des expériences ont pu ensuite être crées permettant de vérifier les hypothèse.  

C'est exactement ce qui est dit dans la citation, à savoir:
comparaison: théorie-expérience ou théorie-observation, c'est cette comparaison qui valide ou invalide une théorie.

Non?

n°21863703
yoyo173
Posté le 12-03-2010 à 23:07:23  profilanswer

Ah vi, je n'avais pas lu la citation.  
Je me suis arrêté au "C'est simple, c'est du matérialisme. C'est observable ça existe. C'est pas observable ça n'existe pas." :jap:

n°21863724
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 23:10:24  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Ces milliards de possibilités existaient en pensées avant l'existence physique de l'univers. De même que les milliards de possibilités sans ta présence. Une seule s'est réalisée et tu y as pris part. Tu fais donc partie de l'histoire réalisée de l'univers.

Il faut que je relise le tout encore quelques fois pour être certain de tout comprendre (enfin essayer de). Mais cette partie là me choque un peu  :sweat:  
C'est le résultat de situations aléatoires, je vois pas comment ça peut exister en pensées avant l'existence physique de l'univers oO
Si tu peux développer ce point là  :jap:

n°21863729
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 23:10:50  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah vi, je n'avais pas lu la citation.  
Je me suis arrêté au "C'est simple, c'est du matérialisme. C'est observable ça existe. C'est pas observable ça n'existe pas." :jap:

:jap:  

n°21863740
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 23:13:08  profilanswer

sircam a écrit :

Citation :

Lao Tseu a dit : "il faut trouver la voie".  
Moi je l'ai trouvée, maintenant c'est à vous de la trouver.  
Mais d'abord, je dois vous couper la tête.

Ca devrait répondre à ta question. [:klemton]

---------------
n°21863743
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 23:14:00  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Il faut que je relise le tout encore quelques fois pour être certain de tout comprendre (enfin essayer de). Mais cette partie là me choque un peu  :sweat:  
C'est le résultat de situations aléatoires, je vois pas comment ça peut exister en pensées avant l'existence physique de l'univers oO
Si tu peux développer ce point là  :jap:

C'est le pouvoir de la Conscience, tu peux pas test...  [:clooney18]  

:D

---------------
n°21863797
speedboyz3​0
Posté le 12-03-2010 à 23:20:59  profilanswer

Ah donc tout post était du 2nd degré?

[:poutrella]

n°21863878
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-03-2010 à 23:32:35  profilanswer

glycines a écrit :

Une question aux chasseurs de HS, y aurait-il un rapport étroit entre l'athéisme, la courbure positive et la RG muette ? En cherchant bien, on doit bien pouvoir trouver quelque chose.

Les abscons et les chiants ont toujours fait l'admiration du public et des cercles universitaires.

C'est un mal typiquement français.

Quelque chose d'obscur est forcément intelligent. Drôle d'équation tout de même.

D'ailleurs qui sont les grands promoteurs de la pataphysique ? Allez je vous laisse deviner leur nationalité.

C'est peut-être la réponse du berger à la bergère.  

Non glycine, il n'y a  aucun charabia ni génération de mot au hasard dans ce texte. Ça je voudrais déjà que ce soit clair. Ce sont des idées couramment discutées en cosmologie. Et tous ces concepts ont clairement vocation a être confirmés ou infirmés par l'observation. On n'est pas dans une démarche scholastiques  sur le nombre d'anges qu'on pourrait faire passer dans le chameau d'une aiguille (à moins que ce soit l'inverse, chai pu ?  [:transparency] )

Est ce que ça a un rapport avec l'athéisme : oui, de mon point de vue, car cela donne une panorama "à l'horizon" qui est intelligible.

Je vais me borner à l'espace fini sans bord (et statique), l'hypersphère de rayon constant, le premier modèle cosmologique proposé par Einstein, qui inaugure la conversion de cette discipline de la métaphysique à la science.

Lemaitre, le père du Big Bang disait de la géométrie riemannienne, celle sur laquelle s'appuie Einstein pour batir sa théorie de la gravitation,  qu'elle avait "dissipé le cauchemar de l'espace infini". Au sens où il devient possible de penser un espace de volume limité sans être confronté à la contradiction du bâton qu'on peut toujours avancer et qui de proche en proche nous convainc que l'espace ne peut être qu'infini.

Mettons que tu sois dans une hypersphère de rayon de courbure R vraiment faible, disons R = qq centaines de mètres. Tu flottes dans l'espace (3D bien entendu). Et devant toi, fixant le lointain, tu vois ta nuque. La lumière, suivant son chemin "rectiligne" dans un espace courbe te revient après avoir parcouru le périmètre de l'espace. En dessous de toi, sous tes pieds dans le lointain, tu vois le dessus de ton crane. Au dessus de ta tête au loin tu vois la semelle de tes chaussure. Si tu laisses ton portefeuille sur place et que tu te diriges en ligne droite sans jamais dévier dans n'importe quelle direction de l'espace, tu retrouve ton portefeuille là où tu l'avais laissé après avoir fait le tour de cet espace.

Tu peux te déplacer absolument où tu veux dans n'importe quelle direction sans jamais avoir à faire demi tour.  L'espace est sans bord. Mais il est fini c'est à dire que si tu ouvres, genre, une bouteille de parfum, tu en sentiras l'odeur de partout. Simplement ce volume fini n'est contenu par aucune parois, et il n'y a aucune fenêtre sur l'extérieur, aucune de façon d'en sortir. La question de l'extérieur devient physiquement (et mathématiquement) sans signification puisque qu'aucune trajectoire (lumière ou matière) ne peut sortir ni rentrer dans cet espace.

Or un tel espace est exactement ce que prédit la Relativité Général si la densité d'énergie remplissant l'espace est suffisante.

Bon, il se trouve que ce n'est probablement pas le bon modèle, mais c'est pour dire qu'à l'orée du XXe, les mathématiques (Rienmann) et la physique (Einstein), coup sur coup ont rendu tous les débat interminable de la métaphysique brutalement caduques sur cet aspect des choses.

La métaphysique recourt volontiers à des raisonnement prétendument imparables sur l'infini. Il se trouve que l'espace et le temps sont des concepts infiniment moins naïfs de ce point de vue que ce qu'ils paraissaient jusqu'alors.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-03-2010 à 23:08:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21863900
Geekeeta
Posté le 12-03-2010 à 23:37:14  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ah donc tout post était du 2nd degré?

[:poutrella]

Non, pas du tout. Je dis juste que la capacité d'imaginer un univers et toutes les interactions qu'il peut générer avant même sa "mise en service", c'est hors de portée de n'importe quel être physique.

Et tu ne penses quand même pas que je me suis imaginé tout ça pour le simple plaisir de me payer une barre de rire ?  :lol:  

J'ai toujours voulu comprendre l'existence, et je ne suis jamais parvenue à y intégrer la religion.

Je suis une allumée, une vraie.  [:davidames:2]

---------------
n°21863933
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 12-03-2010 à 23:43:48  profilanswer

Geekeeta a écrit :

Je suis une allumée, une vraie.  [:davidames:2]

Bah, tu as juste réinventé un animisme avec ta "Conscience". C'est une religion ou une superstition comme une autre. [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)