| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Reprise du message précédent :
--------------- . |
Publicité | Posté le 12-03-2010 à 17:15:38 ![]() ![]() |
everso |
|
koko l'asticot | Le truc c'est que j'ai pas l'impression que beaucoup de croyants pensent finir en enfer. |
everso | bah non, l'enfer c'est les autres voyons. |
Profil supprimé | Posté le 12-03-2010 à 17:23:50 ![]()
|
Lolo le 13 Prépare l'avenir |
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
koko l'asticot |
|
Geekeeta Et mon avenir, il est "aheu" ? |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
Publicité | Posté le 12-03-2010 à 20:14:10 ![]() ![]() |
koko l'asticot |
|
Profil supprimé | Posté le 12-03-2010 à 20:21:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-03-2010 à 20:21:53 |
--------------- L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Le cerveau (et la conscience donc) c'est des millions de connections électriques entre des petites cellules. Donc quand tu débranche la machine, pouf plus rien |
Profil supprimé | Posté le 12-03-2010 à 20:33:54 ![]()
|
yoyo173 | Aucune chance qu'il ai tords, dixit un athée convaincu.
|
everso | "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
sircam I Like Trains |
--------------- Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210} |
koko l'asticot |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Après si t'as quelque chose contre la démarche scientifique tu peux t'exprimer hein. Mais je crois que là c'est peine perdue |
malakin |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Et si les gens veulent réagir aux théières volantes ou aux singes savants comptant des grains de sable hein!? |
Profil supprimé | Posté le 12-03-2010 à 22:29:44 ![]()
|
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Message édité par rfv le 12-03-2010 à 22:55:19 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oups, j'ai répondu rapidement en effet, je partais de la connexité de la sphère S2 ou S3 et j'ai transposé étourdiment. Du reste vu mon niveau de pur "vulgarisé" en math sur le sujet, je serais incapable de te suivre bien loin (à part si tu m'expliques et encore, en mettant beaucoup de vaseline Multiplement connexe par contre, c'est employé (disons que je ne l'ai pas inventé), mais, par des physiciens, au moins quand ils vulgarisent Par exemple là :
Fini au sens où son volume , mesuré physiquement (en nombre de seaux d'eau pour remplir l'univers par exemple), n'est pas infini, ça me parait assez clair là, même si je veux bien te croire quand tu me dis que le terme n'est pas orthodoxe. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-03-2010 à 23:45:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yoyo173 |
|
|
yoyo173 | Ah vi, je n'avais pas lu la citation. |
|
|
--------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Je vais me borner à l'espace fini sans bord (et statique), l'hypersphère de rayon constant, le premier modèle cosmologique proposé par Einstein, qui inaugure la conversion de cette discipline de la métaphysique à la science. Lemaitre, le père du Big Bang disait de la géométrie riemannienne, celle sur laquelle s'appuie Einstein pour batir sa théorie de la gravitation, qu'elle avait "dissipé le cauchemar de l'espace infini". Au sens où il devient possible de penser un espace de volume limité sans être confronté à la contradiction du bâton qu'on peut toujours avancer et qui de proche en proche nous convainc que l'espace ne peut être qu'infini. Mettons que tu sois dans une hypersphère de rayon de courbure R vraiment faible, disons R = qq centaines de mètres. Tu flottes dans l'espace (3D bien entendu). Et devant toi, fixant le lointain, tu vois ta nuque. La lumière, suivant son chemin "rectiligne" dans un espace courbe te revient après avoir parcouru le périmètre de l'espace. En dessous de toi, sous tes pieds dans le lointain, tu vois le dessus de ton crane. Au dessus de ta tête au loin tu vois la semelle de tes chaussure. Si tu laisses ton portefeuille sur place et que tu te diriges en ligne droite sans jamais dévier dans n'importe quelle direction de l'espace, tu retrouve ton portefeuille là où tu l'avais laissé après avoir fait le tour de cet espace. Tu peux te déplacer absolument où tu veux dans n'importe quelle direction sans jamais avoir à faire demi tour. L'espace est sans bord. Mais il est fini c'est à dire que si tu ouvres, genre, une bouteille de parfum, tu en sentiras l'odeur de partout. Simplement ce volume fini n'est contenu par aucune parois, et il n'y a aucune fenêtre sur l'extérieur, aucune de façon d'en sortir. La question de l'extérieur devient physiquement (et mathématiquement) sans signification puisque qu'aucune trajectoire (lumière ou matière) ne peut sortir ni rentrer dans cet espace. Or un tel espace est exactement ce que prédit la Relativité Général si la densité d'énergie remplissant l'espace est suffisante. Bon, il se trouve que ce n'est probablement pas le bon modèle, mais c'est pour dire qu'à l'orée du XXe, les mathématiques (Rienmann) et la physique (Einstein), coup sur coup ont rendu tous les débat interminable de la métaphysique brutalement caduques sur cet aspect des choses. La métaphysique recourt volontiers à des raisonnement prétendument imparables sur l'infini. Il se trouve que l'espace et le temps sont des concepts infiniment moins naïfs de ce point de vue que ce qu'ils paraissaient jusqu'alors. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-03-2010 à 23:08:34 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |