Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21808391
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-03-2010 à 16:07:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le fait que les notions de bien et de mal de type judéo-chrétien (et par extension musulman) soit répandu dans le monde est du fait de l'influence de l'occident sur le mode, dans le passé et encore dans le présent.
Cette notion est "universelle" car on va "l'imposer" aux autres, de façon directe ou à coup de lobbying et manifestation/embargo.
Elle n'est pas universelle car on ne nait pas avec cette notion dans la tête.  
Il y a un dicton chinois qui dit qu'il vaut mieux tuer 100 personnes pour en sauver (ou pour réprimer sans tuer) 1000, il me semble.  
Ce genre de considération est né dans un régime féodal très fort.
De nos jours, encore beaucoup de gens élevés dans ce genre de pensée pense que l'obéissance au régime est primordial.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 16:07:55  profilanswer

n°21808467
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 16:13:39  answer

à voir aussi les bourreaux des camps de concentration ...
ou comment rationaliser, moraliser, définir techniquement obéissance des individu dans un but ignoble.

je crois que justement, ce sont tjr les crédules et croyants qui sont le plus manipulables (mais je m'avance peut être trop dans cet affirmation)

n°21809175
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 08-03-2010 à 17:04:10  profilanswer

Bof, j'en vois 3 complètement inutiles (1,2,3), 3 dispensables selon la société considérée (4,5,7) et seulement 4 quasi nécessaires (6,8,9,10). On a vu mieux, comme synthèse. :o

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 08-03-2010 à 17:07:10

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21809585
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 17:36:30  answer

Une question intéressante, c’est aussi de contextualiser (technique classique quand on cherche à ne pas avoir à assumer le sens littéral du texte, donc pourquoi j’y aurais pas droit moi aussi), quand on lit « tu ne tueras pas ». Le dieu de l’ancien testament qui impose cette règle, il ne se gène pas pour génocider les peuples qui ne l’honorent pas. Et qu’en fait, ce commandement n’a pas le sens universel qu’on lui accorde aujourd’hui, mais plutôt le sens de « tu ne tueras pas de personne appartenant au peuple qui reconnaît le dieu en question comme son dieu », le peuple juif en l’occurrence à l’époque.
Intéressant de voir la culture humaine modifier l’universalisme de l’amour du dieu qu’elle s’est créé.

n°21809940
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 18:08:57  answer

glycines a écrit :

Non, parce que ça arrive souvent mais ce n'est pas une règle générale.

j'ai quelques généralités si tu veux  :jap:  

La force prime sur le droit, le juste obéit au tyran et l'Athéisme est à la mode depuis la révolution française  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 18:09:28
n°21810080
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 08-03-2010 à 18:23:08  profilanswer

Heureusement qu'il a envoyé les 10 commandements après avoir demandé Abraham de sacrifier son fils, sinon il aurait pété un Synthax Error le pov' vieux  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21810319
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2010 à 18:44:16  answer

sidorku a écrit :

Bof, j'en vois 3 complètement inutiles (1,2,3), 3 dispensables selon la société considérée (4,5,7) et seulement 4 quasi nécessaires (6,8,9,10). On a vu mieux, comme synthèse. :o

ouais, les 5 derniers sont bien, marrant d'ailleurs qu'ils arrivent en dernier, l'esotérique primant complètement sur l'humaniste

Message édité par Profil supprimé le 08-03-2010 à 22:01:09
n°21810537
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-03-2010 à 19:06:08  profilanswer

glycines a écrit :

Voici les dix commandements.

Je préfère quand même Imagine, c'est plus chantant. [:klemton]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21810807
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-03-2010 à 19:34:48  profilanswer

n°21810982
everso
Posté le 08-03-2010 à 19:52:13  profilanswer

"Il est pourtant difficile de dire s'il s'agit d'un miracle ou d'une supercherie."

C'est vraiment pas gagné en effet.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2010 à 19:52:13  profilanswer

n°21811927
fogarino
Posté le 08-03-2010 à 21:03:48  profilanswer

L'icône de la Vierge pleure pour le Monde.
Le Monde pleure ses icônes comme M.J. et consorts...

Pas évident à suivre  :o

n°21812305
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-03-2010 à 21:24:21  profilanswer

En même temps, c'est le point. [:prodigy]  
Quand tu vois le nouvel Obs dirigé par Olivènes, tu peux te dire que la presse n'est pas franchement de gauche. :/

---------------
n°21812382
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 08-03-2010 à 21:29:50  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Quand tu vois le nouvel Obs dirigé par Olivènes, tu peux te dire que la presse n'est pas franchement de gauche. :/

Ils en ont parlé au JT.. :sweat:  

n°21812545
fogarino
Posté le 08-03-2010 à 21:37:44  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Mouais, je vois pas trop le rapport avec le fait que la presse soit de droite ou non...
C'est surtout une façon de parler de quelque chose d'un peu insolite. Certains voient ça comme un message, d'autre comme une connerie comme il y en a beaucoup...  
Je préfère que les médias parlent de ça que de parler sempiternellement des même problèmes sur lesquels rien n'a bougé d'un iota. [:spamafoote]  

En tout cas, c'est vrai que ça fait le buzz partout :  
http://www.google.fr/#hl=fr&q=icon [...] 5167f04b15
 [:implosion du tibia]

n°21812738
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 08-03-2010 à 21:47:50  profilanswer

tiens je viens de découvrir que le Judaisme et l'Islam soutiennent la loi du talion, alors que le christianisme invite a s'y opposer (le fameux "si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche"@ [:ethnik:3] )

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21812756
yoyo173
Posté le 08-03-2010 à 21:48:34  profilanswer

fogarino a écrit :

Mouais, je vois pas trop le rapport avec le fait que la presse soit de droite ou non...
C'est surtout une façon de parler de quelque chose d'un peu insolite. Certains voient ça comme un message, d'autre comme une connerie comme il y en a beaucoup...  
Je préfère que les médias parlent de ça que de parler sempiternellement des même problèmes sur lesquels rien n'a bougé d'un iota. [:spamafoote]  

En tout cas, c'est vrai que ça fait le buzz partout :  
http://www.google.fr/#hl=fr&q=icon [...] 5167f04b15
 [:implosion du tibia]

Ah ben les catho, tu les trouveras plus surement à l'ump que chez les coco :) .

Sinon, moi je trouve déplorable qu'on incite les gens à continuer dans leurs délires.
Si je racontes un jour qu'un éléphant rose m'est tombé sur la tête, pas sûr que mon délire soit repris par la presse, Pourquoi donc le faire avec une vierge qui pleure de l'huile ?

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo173 le 08-03-2010 à 21:49:01
n°21812839
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 08-03-2010 à 21:54:09  profilanswer

fogarino a écrit :

.  

Ouais enfin ils pourraient aussi faire des dossiers un peu plus poussés sur des problèmes de fond par exemple. Et je sais pas, mais le fait de lire ça dans des revues et journaux un poil sérieux c'est limite quand même  :sweat:  

Lolo le 13 a écrit :

Le Monde et Libé ont fait la même chose  :sweat:

n°21813395
glycines
Posté le 08-03-2010 à 22:23:49  profilanswer

La force prime le droit et le juste obéit au tyran. Oui mais encore ? Ce sont de belles généralités qui prouvent quoi exactement ?  

C'est bien beau de citer un empereur et un philosophe mais faut étayer un peu.  

L'athéisme à la mode ? Je ne comprends pas très bien le fil conducteur de ta pensée.  

Si tu voulais simplement nous dire que la justice consistait à obéir aux lois et que les lois étaient issues de l’élément le plus fort, c'était pas vraiment utile de nous balancer des phrases sans les accompagner d'une petite réflexion.

n°21813642
glycines
Posté le 08-03-2010 à 22:38:36  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Je préfère quand même Imagine, c'est plus chantant. [:klemton]

Citation :

Imaginez qu'il n'y a aucun Paradis,
C'est facile si vous essayez,
Aucun enfer en dessous de nous,
Au dessus de nous seulement le ciel,
Imaginez tous les gens,
Vivant pour aujourd'hui...

Imaginez qu'il n'y a aucun pays,
Ce n'est pas dur à faire,
Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir,
Aucune religion non plus,
Imaginez tous les gens,
Vivant leurs vies dans la paix...

Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni

Imaginez aucune possession,
Je me demande si vous le pouvez,
Aucun besoin d'avidité ou de faim,
Une fraternité humaine,
Imaginez tous les gens,
Partageant tout le monde...

Vous pouvez dire que je suis un rêveur,
Mais je ne suis pas le seul,
J'espère qu'un jour vous nous rejoindrez,
Et que le monde vivra uni

Oui, la chanson (avec une traduction approximative) n'aurait pu s'appeler autrement. En effet. J'aime beaucoup cette chanson et j'imagine avec John un monde meilleur mais je n'y crois pas trop.  

Celle-ci aussi est assez chantante mais un peu plus combattante.  

Citation :

C'est la lutte finale:
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale
Sera le genre humain.
C'est la lutte finale:
Groupons-nous, et demain,
L'Internationale
Sera le genre humain.

1. Debout! les damnés de la terre!
Debout! les forçats de la faim!
La raison tonne en son cratère,
C'est l'éruption de la fin.
Du passé faisons table rase,
Foule esclave, debout! debout!
Le monde va changer de base:
Nous ne sommes rien, soyons tout!
Chorus:

2. Il n'est pas de sauveurs suprêmes:
Ni Dieu, ni César, ni tribun,
Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes!
Décrétons le salut commun!
Pour que le voleur rende gorge,
Pour tirer l'esprit du cachot,
Soufflons nous-memes notre forge,
Battons le fer quand il est chaud!
Chorus:

3. L'État comprime et la loi triche;
L'Impôt saigne le malheureux;
Nul devoir ne s'impose au riche;
Le droit du pauvre est un mot creux.
C'est assez languir en tutelle,
L'Égalité veut d'autres lois;
"Pas de droits sans devoirs," dit-elle,
"Égaux, pas de devoirs sans droits!"
Chorus:

4. Hideux dans leur apothéose,
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail:
Dans les coffres-forts de la bande
Ce qu'il a créé s'est fondu.
En décrétant qu'on le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.
Chorus:

5. Les rois nous soûlaient de fumées,
Paix entre nous, guerre aux tyrans!
Appliquons la grève aux armées,
Crosse en l'air et rompons les rangs!
S'ils s'obstinent, ces cannibales,
A faire de nous des héros,
Ils sauront bientôt que nos balles
Sont pour nos propres généraux.
Chorus:

6. Ouvriers, paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs;
La terre n'appartient qu'aux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.
Combien de nos chairs se repaissent!
Mais, si les corbeaux, les vautours,
Un de ces matins, disparaissent,
Le soleil brillera toujours!
Chorus:

Tout aussi naïve et entrainante, la version russe de ce chant révolutionnaire a été l'hymne national de l'URSS jusqu'en 1944. Je n'en dirai pas plus.

Message cité 3 fois
Message édité par glycines le 08-03-2010 à 22:45:59
n°21814508
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-03-2010 à 23:28:11  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah ben les catho, tu les trouveras plus surement à l'ump que chez les coco :) .

En même temps, c'est assez paradoxal quand on écoute les prêches de Jésus sur le pacifisme, le partage, l'abnégation, ...

Comme le chantait notre jauni national "Jésus Christ est un hippy". [:cosmoschtroumpf]

speedboyz30 a écrit :

Le Monde et Libé ont fait la même chose  :sweat:

Hélas, pour vivre de l'information, il faut vendre du papier. :/
Enfin, bon, le Monde n'est plus franchement ultra-centriste non plus. [:spamafote]

glycines a écrit :

Tout aussi naïve et entrainante, la version russe de ce chant révolutionnaire a été l'hymne national de l'URSS jusqu'en 1944. Je n'en dirai pas plus.

Ecrit par un français pendant la répression de la commune de Paris. Tout un symbole.
Enfin, peut-on croire qu'elle n'est pas morte ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_n%27est_pas_morte_!

Message édité par Lolo le 13 le 08-03-2010 à 23:30:46

---------------
n°21816292
ijk_refere​nce
Posté le 09-03-2010 à 05:33:44  profilanswer

benn25 a écrit :

tiens je viens de découvrir que le Judaisme et l'Islam soutiennent la loi du talion, alors que le christianisme invite a s'y opposer (le fameux "si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui la gauche"@ [:ethnik:3] )

Et le "oeil pour oeil..." [:klemton]

n°21816363
Fructidor
Posté le 09-03-2010 à 07:30:48  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Et le "oeil pour oeil..." [:klemton]

"Oeil pour oeil, dent pour dent' c'est la loi du Talion.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°21816381
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 07:42:29  answer

glycines a écrit :

et le communisme c'est le mal ?

n°21816410
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 07:56:10  answer

benn25 a écrit :

Hé oui, la pulsion de mort et de mortification est quelque chose d'extremement pregnant chez le chretien et en particulier le catholique. Nous nous rabaissons constamment devant notre Dieu "seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir..." et devons demander pardon en permanence pour tout et rien. Ce culte de la culpabilité et de l'humilité poussée à son paroxysme n'existe pas à un niveau aussi fort dans les autres religions du livre, juifs et musulmans, ce qui leur confèrent en revanche une condescendance, et un leger sentiment de superiorité sur leurs semblables, très fiers qu'ils sont d'appartenir au "peuple élu". Une créature de Dieu est une grande chose, pas un vulgaire sac d'os destiné à la privation de tous les plaisirs terrestres et à l'auto-mutilation tel que le conçoivent les catho par exemple.

Ceci transparait en général assez bien dans les discussions que vous pouvez avoir avec des fervents. Là où un chrétien va peut etre se sentir blessé et attaqué dans son for interieur par le discours d'un athée, le juif et le musulman vont se contenter d'en rire, de pointer notre grand manque de savoir de leurs religion plusieurs fois millénaire ou séculaires et de nous considérer avec le meme interet que le chien pour la crotte qu'il vient de faire.

n°21816489
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 08:31:03  answer

glycines a écrit :

La force prime le droit et le juste obéit au tyran. Oui mais encore ? Ce sont de belles généralités qui prouvent quoi exactement ?  

C'est bien beau de citer un empereur et un philosophe mais faut étayer un peu.  

L'athéisme à la mode ? Je ne comprends pas très bien le fil conducteur de ta pensée.  

Si tu voulais simplement nous dire que la justice consistait à obéir aux lois et que les lois étaient issues de l’élément le plus fort, c'était pas vraiment utile de nous balancer des phrases sans les accompagner d'une petite réflexion.

si tu avais suivi, je te répondais quand tu disais que ce n'est pas une généralité les exactions sanglantes pendant la guerre d'Irak.
je ne cite personne sauf moi, et ces généralités sont exacts, tout comme les actes de barbaries pendant une guerre quelle quelle soit.
certaines morales et vertus, issu de la religion, ne sont qu'un prétexte pour manipuler le crédules et ainsi obtenir leur obéissance aveugle.
l'on parle du droit de l'individu et du bien, alors je te dis le fond de ma pensée qui est que le droit n'est rien fasse à la force et que le mal (comme l'empereur dans Star Wars  :o ) se sert d'hommes justes et de convictions.

quand à l'Athéisme, c'est devenu une mode dans les salons bourgeois d'après la révolution Française, et çà l'est toujours aujourd'hui chez les gens instruits et dans les milieux aisés ....

n°21816588
everso
Posté le 09-03-2010 à 08:55:24  profilanswer

Fructidor a écrit :

"Oeil pour oeil, dent pour dent' c'est la loi du Talion.

«Oeil pour Oeil et le monde deviendra aveugle»

Gandhi :jap:

Message édité par everso le 09-03-2010 à 08:55:56
n°21816643
Larry_Gola​de
Posté le 09-03-2010 à 09:07:04  profilanswer

Donc a ton avis, on ne fait que suivre la mode?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°21816660
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 09:10:49  answer

Larry_Golade a écrit :

Donc a ton avis, on ne fait que suivre la mode?

pour certains c'est une certitude  :jap:

n°21816893
chkops
Posté le 09-03-2010 à 09:43:33  profilanswer

T'as, manifestement, un problème avec les juifs et les musulmans, toi !

n°21817061
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:02:44  answer

chkops a écrit :

T'as, manifestement, un problème avec les juifs et les musulmans, toi !

:jap: Et aussi avec les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les koptes, les boudhistes, les musulmans chiites, les sunnites, les mormons, les anglicans, les adventistes, les taoïstes, les confucianistes, les témoins de jéovah, les shintöistes, les hindoux, les sikhs, les juches, les spirites, les caodaïstes, les zoroastriens, les rastafariens, les unitaïstes, les animistes, les démonistes, les bahaïstes, les sarkozystes...etc

n°21817079
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:04:47  answer

qui a dit que les guerres inter-religieuses étaient fini ?

Citation :

La violence intercommunautaire s'est à nouveau déchaînée dans le centre du Nigeria, où plus de 500 habitants de villages chrétiens ont été massacrés ce week-end dans des attaques menées par 300 à 500 éleveurs musulmans. Toutes les forces de sécurité de l'Etat du Plateau et des Etats voisins ont été placées en alerte maximum dimanche soir sur ordre du président par intérim, Goodluck Jonathan.

« L'attaque a commencé vers 3 heures du matin et a duré jusqu'à 6 heures. Ils ont tiré des coups de feu pour effrayer les gens et les ont ensuite tués à la machette », a raconté à des journalistes Peter Gyang, un habitant de Dogo Nahawa, un village au sud de Jos, où a été recensé le plus grand nombre de victimes. Selon la presse locale et les témoignages, les attaques perpétrées par des éleveurs de l'ethnie des Fulani, majoritairement musulmane, contre des Berom, une ethnie sédentaire majoritairement chrétienne, ont été minutieusement planifiées et coordonnées.

n°21817122
chkops
Posté le 09-03-2010 à 10:09:50  profilanswer

Bon ben, je rectifie: t'as un problème tout court.

n°21817126
everso
Posté le 09-03-2010 à 10:10:13  profilanswer

La communauté musulmane nigériane a aussi été victime d'exactions par les chrétiens.

La démonstration parfaite de la loi du talion dans toute sa splendeur en somme ..

n°21817131
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:10:40  answer

chkops a écrit :

C'est un très gros problème qui plus est.

n°21817235
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:21:36  answer

everso a écrit :

La communauté musulmane nigériane a aussi été victime d'exactions par les chrétiens.

La démonstration parfaite de la loi du talion dans toute sa splendeur en somme ..

je sais très bien et je ne voulait pas stigmatiser une religion par rapport à une autre, c'est juste que ces guerres incessantes pour des raisons "officielles" religieuses qui ne sert finalement que de prétexte.

n°21817282
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:25:43  answer

chkops a écrit :

Je dois avouer que je regrette de voir des gens croire que je mérite la pire des punitions qui soit, l’enfer et la colère divine toussa toussa, parce que dans leur croyance est intégré le fait que quiconque n’a pas cette croyance le mérite.
Perso, à part le fait que je sois un mécréant total, j’avais pourtant l’impression d’être un bon gars, et comme l’écrit Brassens, de « [ne pas me comporter] plus mal que si j’avais la foi ». Et donc je ne me réjouis pas qu’on me prédise un avenir si sombre. Bien entendu, ce n’est pas la punition en question qui me déplait, mais le fait qu’on croie que je mérite ça.

n°21817334
everso
Posté le 09-03-2010 à 10:31:07  profilanswer

Mais je savais que tu le savais très bien, tu le savais ça ?   ;)

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 09-03-2010 à 10:31:44
n°21817364
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 10:33:28  answer

everso a écrit :

Mais je savais que tu le savais très bien, tu le savais ça ?   ;)

:hello:  oui mais certaines personnes sur HFR aiment bien décortiquer au mot prêt et te faire dire l'inverse de ta pensée  :jap:

n°21817409
malakin
Posté le 09-03-2010 à 10:37:38  profilanswer

Si t'observe le fait qu'a T=+00 deux personnes aillant commises des actes abjecteseront dans la même merde, ne peut on pas considérer que l'enfer est une façon absurde de distribuer des peines?

n°21817476
chkops
Posté le 09-03-2010 à 10:45:02  profilanswer

Fais gaffe aux amalgames foireux. Le fanatisme n'est pas l'apanage des religions, loin s'en faut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)