| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Fructidor | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 01-03-2010 à 23:09:21 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le 01-03-2010 à 23:06:59 ![]() ![]() |
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Profil supprimé | Posté le 01-03-2010 à 23:11:18 ![]()
|
yoyo173 |
Message édité par yoyo173 le 01-03-2010 à 23:36:01 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
En revanche, il a choisi d’arrêter son enquête au début du XIIIe siècle, et il s’en explique à deux reprises. C’est d’abord pour une raison de méthode : « à partir du XIIIe siècle, les faits sont trop bien établis pour qu’il vaille la peine de les reprendre » ; c’est aussi parce que l’évolution même des événements invite à un tel découpage : « au XIIIe siècle, l’Europe amorce une nouvelle étape de son histoire » (AMSM, p. 11 -12, puis 199). Aucune des deux raisons n’est sans valeur. Reste qu’une présentation d’ensemble aurait permis de mieux équilibrer le propos. Le XIIIe siècle et le début du XIVe siècles constituent en tout cas l’apogée de l’influence exercée sur les penseurs européens par les penseurs arabes, et avant tout par les philosophes. Plus loin : Le mince filet d’hellénisme passé à l’Europe jusqu’au XIIe siècle sur lequel S. Gouguenheim a attiré l’attention n’est pas nul, mais il est peu de choses par rapport à ce qui a été traduit au XIIIe siècle [de l'arabe, note de moi pour que ça soit clair]. À plus forte raison, il n’est pas comparable à ce qui était passé du grec ou du syriaque à l’arabe dans l’Empire Abbasside du IXe siècle.
Non, Byzance est resté le coffre fort de l'héllenisme et de la latinité jusqu'à la fin. Et la plus grande partie de la littérature antique n'a PAS été traduit en arabes ou en perse. Et bien entendu que tout n'a pas été cramé à Byzance. L'islam (comme civilisation ou comme religion) s'est intéressé aux traité de mathématique, d'astronomie, de médecine et d'une portion de la philosophie. Et là dedans il a considérablement enrichit l'apport. Mais l'essentiel de la littérature, en vrac : l'Iliade et l'Odyssé, le théatre tragique (Eschylle, Euripide, Sophocle) la comédie (Aristophane, Plaute...), l'histoire (Thucydide, Polybe...), l'histoire des idées (Diogène Laerce...) tout ça est resté ignorés et n'a fait l'objet d'aucun désir d'appropriation. Ça n'a pu refaire surface (en Europe) qu'au XVe siècle après la chute de Byzance. Et là, et c'est la très grande différence avec ce qui s'est passé au sein de l'islam, les gens sont devenu hellénisant et latinisant en masse dans l'élite lettrée. Tout le monde s'est mis à apprendre le grec et le latin pour lire les oeuvres dans le texte. Par exemple, à 7 ans, Montaigne ne connait que le latin, il n'apprendra le français qu'au collège, ainsi que le grec bien sur, qu'il lira couramment. Il y a eu véritablement imprégnation.
L'équivalent de la dhimmitude existait pour les Juifs qui étaient à la fois sous la protection de l'Eglise et régulièrement humiliés. Pareil en islam.
On va résumer : * le coffre fort, c'est Byzance
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-03-2010 à 00:06:14 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yoyo173 | Bon ok
Message cité 1 fois Message édité par yoyo173 le 02-03-2010 à 00:21:07 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
En effet, ça n'existait que pour les juifs. Mais la raison en est bien claire. La chrétienté est une branche du judaïsme, et elle "protège et humilie" la souche parente. La démarche est exactement la même pour l'islam, qui est une branche de la chrétienté et du judaïsme et qui protège et humilie les deux souches. Et dans les deux cas, sur les lignées filles, c'est à dire schismatiques (les arianistes, les nestoriens, les musulmans, les cathares... pour les chrétiens, les shiites de diverses obédience pour les sunnites, ou l'inverse selon le rapport de force...) là ça tape dur. Quand à l'intensité relative des pogroms je n'en sais rien du tout. Mais ce qui est certain, c'est que dans les deux cas, la situation nous serait intolérable, selon nos critères (et je pense que ce sont les bons).
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-03-2010 à 00:41:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
yoyo173 | C'est juste qu'en tant qu'athée, il devait se sentir rejeté par notre civilisation et devais se demander ce qu'il avait fait de mal. |
Publicité | Posté le 02-03-2010 à 00:39:57 ![]() ![]() |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | drapal d'un agnostique !
PS : et être agnostique, c'est mal ? Message cité 3 fois Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 00:43:24 --------------- . |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2010 à 01:05:30 ![]()
|
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Je respecte ceux qui croient tant qu'ils respectent eux aussi les non croyants, mais je n'aime pas les religions, quel qu'elles soient, et ce que les gens en font depuis que le monde est monde. Voilà, mon opinion est posée Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 01:11:28 --------------- . |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2010 à 08:06:47 ![]()
|
sidorku Ultime Boeing 747 |
Message cité 1 fois Message édité par sidorku le 02-03-2010 à 08:28:44 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ |
Non, ça n'est pas exactement de l'athéisme, la nuance est d'importance. Je pense qu'il est éventuellement possible qu'une "force" supérieure existe, mais que personne ne peut en être sûr, et qu'elle n'existe certainement pas sous la forme dont la représente les religions, qui sont pour moi des inventions pures et dures. Qui ici, se disant athée, pourrait se permettre de ne croire en rien avec certitude ? Celui qui pense de la sorte doit certainement avoir toutes les réponses sur l'origine de sa présence dans ce monde ! Message cité 2 fois Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 08:32:13 --------------- . |
everso |
|
Tu m'as mal compris, ou je me suis mal exprimé. Je voulais dire : qui ne croit en rien, qui est certain qu'il n'y a pas de "dieu" (même si je n'aime pas ce mot), d'être supérieur. Le pourquoi tu t'en tapes, donc implicitement tu ne sais pas ... Un agnostique est une personne qui accepte son ignorance et son incapacité à comprendre. Serais tu un agnostique refoulé ? Message cité 3 fois Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 09:16:57 --------------- . |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2010 à 09:26:15 ![]() je suis certain qu'il ny a que le Chaos et que toutes pseudo vérités ne sont que des interprétations de ce Chaos.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-03-2010 à 09:31:18 |
cartemere |
|
cartemere |
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 02-03-2010 à 09:38:02 |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2010 à 10:22:33 ![]()
|
--------------- . |
--------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
--------------- . |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Sidorku, tu as effacé ton dernier message ?
Message cité 3 fois Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 11:56:56 --------------- . |
zbineulongtime ☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱ | Je viens de l'expliquer (enfin, ça reste mon point de vue hein, je ne veux pas essayer de l'imposer !) Dragon rose : c'est une "chose" bien définie. Un dragon c'est une chose matérielle avec une forme précise. Mes yeux ne voient pas de dragon donc il n'y en a "surement" pas. Tu comprends la différence ? Message cité 1 fois Message édité par zbineulongtime le 02-03-2010 à 11:56:32 --------------- . |
Lolo le 13 Prépare l'avenir | En même temps, je me demande où se situe la limite entre la folie et la religion. --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
cartemere |
|
Serpico7 Net______________________worK |
Profil supprimé | Posté le 02-03-2010 à 12:15:54 ![]() |
Le tout est de savoir si la divinité pour laquelle tu ne tranches pas intervient dans notre univers ou pas. Si elle n'intervient pas, alors la question de son existence est à jamais inaccessible. Dès lors il est inutile de s'en soucier et scientifiquement elle n'existe pas (je te renvoie à des postes de Cardelitre qui avait bien exprimé cette vue il y a quelques pages). Si elle intervient, alors elle produit des effets mesurables d'une façon ou d'une autre et peut être posée comme une hypothèses expliquant le monde au même titre que n'importe quelle autre. Or une telle entité est extremement improbable de par sa complexité et ne fait en général que reporter la question sur elle même, l'hypothèse de départ devient inutile et peut donc etre abandonnée.
Message cité 2 fois Message édité par sidorku le 02-03-2010 à 12:20:44 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
benn25 Effet Čerenkov |
--------------- = - 食肉 > ArcadiA, mon écosystème carnivore < 植物 - = |
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 02-03-2010 à 13:53:08 |
The Mauler |
|
--------------- . |
--------------- . |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |