Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4328 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°21713131
Fructidor
Posté le 27-02-2010 à 22:25:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le problème n'est pas mon opinion mais le faux procès que tu me tends. Parce que les Cathare se sont fait martyriser par les Chrétiens (et de façon sanglante et massive) on tend à leur donner raison.

Ce qui est cocasse c'est que sur le topic athée on donne raison à des gens qui se méfient du matériel et pronent la chasteté et le jeûne   :o ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 27-02-2010 à 22:25:20

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 22:25:04  profilanswer

n°21713159
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 22:27:22  answer

Fructidor a écrit :

Ce qui est cocasse c'est que sur le topic athée on donne raison à des gens qui se méfient du matériel et pronent la chasteté et le jeûne   :o ?

tous les athées sont matérialistes et ne jeunent pas pour éliminer leurs toxines ?

n°21713209
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-02-2010 à 22:32:02  profilanswer

La "bombe atomique" c'est le dogme, si c'était pas clair.

a+

C'est les "bonnes mains" surtout qui nous intéressent :D

n°21713277
Fructidor
Posté le 27-02-2010 à 22:38:08  profilanswer

J'ai entendu pas mal d'athées affirmer que notre nature est purement matérielle. Que nous n'avons pas d'âme.

Le jeûne est bon pour maigrir, mais c'est une préoccupation moderne . Ce n'était pas le but des cathares semble t-il. :D  

---------------
n°21713301
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 22:40:04  answer

Fructidor a écrit :

J'ai entendu pas mal d'athées affirmer que notre nature est purement matérielle. Que nous n'avons pas d'âme.

Le jeûne est bon pour maigrir, mais c'est une préoccupation moderne . Ce n'était pas le but des cathares semble t-il. :D  

donc pas tous  [:shimay] je t'ai eu

n°21713344
Fructidor
Posté le 27-02-2010 à 22:44:33  profilanswer

Oui, j'aimerais d'ailleurs qu'ils s'expriment plus souvent, ça m'interesse.

---------------
n°21713404
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-02-2010 à 22:51:01  profilanswer

Serpico7 a écrit :

C'est les "bonnes mains" surtout qui nous intéressent :D

Oui, dans le sens d'humaniste, de cultivé et de responsable.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°21713432
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-02-2010 à 22:53:27  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si je ne me trompe, au sens catho, l'ame des hommes est créée par Dieu et survit à la mort en attendant le jugement dernier. Dès lors, pas de Dieu ni de jugement, pas d'ame. De plus, rien ne permet de supposer l'existence d'une telle chose, au contraire.

Message édité par sidorku le 27-02-2010 à 22:56:19

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°21713565
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 27-02-2010 à 23:07:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

En même temps, ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'âme que nous ne pouvons pas faire de la métaphysique, avoir une éthique ou même avoir une certaine spiritualité. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°21713591
malakin
Posté le 27-02-2010 à 23:09:21  profilanswer

[:hide]

mood
Publicité
Posté le 27-02-2010 à 23:09:21  profilanswer

n°21713631
yoyo173
Posté le 27-02-2010 à 23:11:44  profilanswer

Le problème n'est pas mon opinion mais le faux procès que tu me tends. Parce que les Cathare se sont fait martyriser par les Chrétiens (et de façon sanglante et massive) on tend à leur donner raison.  

Pour moi ce sont des gnostiques nihilistes. Ça n'a rien d'une propagande, la Gnose est assez bien documentée, et le trait le plus saillant commun à toutes les différentes chapelles, c'est l'idée que le monde est un vaste tas d'ordures. Énoncé comme un dogme, ça ne me dit rien qui vaille, voila tout.  

Et ça n'empeche que c'étaient de braves gens, hein. Des colombes sans doute, comme les premiers chrétiens. Et comme eux des colombes fanatiques ; je me méfie toujours des fanatiques.

a+

Ah d'accords:
"Le dogme cathare a puisé ses fondements chrétiens dans l’Evangile de Jean, lui donnant une interprétation dualiste en totale opposition avec l’orthodoxie romaine : « La lutte de deux principes créateurs distincts et opposés, le Bien et le Mal : ces deux principes étaient représentés l’un par une réalité spirituelle, invisible, incorruptible et éternelle : le royaume de Dieu Bon, et l’autre par une réalité matérielle et temporelle, le Monde visible, transitoire où le Mal se manifestait. Le Mal a emprisonné les âmes dans des corps de chair ; de ce fait, l’homme, par son âme, procédait du Royaume du Dieu Bon et par son corps du Monde visible. Pour libérer l’âme de son véhicule temporaire, l’homme devait pratiquer l’ascèse en se détachant du monde matériel : le Salut s’opérait par le ´consolament ´, baptême unique, baptême de l’esprit, réunion spirituelle de l’âme et de l’esprit ; si une seule existence ne pouvait suffire à la libération de l’âme celle-ci était soumise à la chaîne des réincarnations (métempsycose) ; la réincarnation se faisait dans le corps des animaux qui n’étaient jamais tués par les cathares, ni jamais consommés (sauf les poissons) et ´ le refus d’égorger un poulet conduisit maintes dames cathares au bûcher ´. » (Duvernoy)"
Et ça, c'est du nihilisme ? Un peu comme les bouddhistes ou les hindouistes  ?

n°21713653
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 27-02-2010 à 23:13:03  profilanswer

Tiens puis tant qu'on est dans le domaine de l'âme, ça devrait déranger pas mal de croyants (homme>tout car homme est le seul être doué de la pensée par exemple)

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°21713700
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 23:17:11  answer

speedboyz30 a écrit :

Tiens puis tant qu'on est dans le domaine de l'âme, ça devrait déranger pas mal de croyants (homme>tout car homme est le seul être doué de la pensée par exemple)

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/26/des-animaux-doues-d-empathie_1311733_3244.html

ils ont peut-être une ame  :ouch:  
demain je pars déposer un brevet pour ma nouvelle secte religion
zoophilisme ça le fait ?

n°21713765
speedboyz3​0
Posté le 27-02-2010 à 23:23:28  profilanswer

Ils ont peut être la même chose que nous, un réseau de connexions électriques ultra complexes  :whistle:  
D'ailleurs, en étant purement matérialiste on en arrive à croire que les ordinateurs arriveront à simuler le fonctionnement du cerveau (ordinateur quantique...) et ça, ça fait peur :pt1cable:

n°21713780
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-02-2010 à 23:26:12  profilanswer

Faudrait pas confondre deux choses concernant l'ame : le terme reprenant les sentiments, les pensées, la conscience,... (ce que possèdent humains et certains animaux) et le concept religieux : double de l'etre qui se sépare du corps à la mort en attente du Jugement (croyance).

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 27-02-2010 à 23:29:28

---------------
n°21713787
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 23:27:06  answer

speedboyz30 a écrit :

Ils ont peut être la même chose que nous, un réseau de connexions électriques ultra complexes  :whistle:  
D'ailleurs, en étant purement matérialiste on en arrive à croire que les ordinateurs arriveront à simuler le fonctionnement du cerveau (ordinateur quantique...) et ça, ça fait peur :pt1cable:

je m'imaginais ça avant
avec le hdd pour les vieux souvenirs, la mémoire vive pour les souvenirs "utiles", genre le savoir qu'on mobilise à un instant précis pour une activité genre les règles de maths pour résoudre une équation par exemple
le sommeil comme la défragmentation pour avoir de meilleurs temps d'accès à la leçon qu'on a appris avant de dormir
nos yeux bah, une version optimale des appareils optiques (appareils photos, etc...)
c'est surtout le fait que nos nerfs envoient des signaux électriques qui m'y a fait penser

n°21713795
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 23:28:09  answer

sidorku a écrit :

Faudrait pas confondre deux choses concernant l'ame : le terme reprenant les sentiments, les pensées, la conscience, ... et le concept religieux : double de l'etre qui se sépare du corps à la mort en attente du Jugement.  

au final c'est la même chose
quand on utilise le mot âme c'est pour souligner un dualisme entre le corps physique et le truc en nous qu'un arrive pas (encore ?) à palper

n°21713811
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 23:30:25  answer

speedboyz30 a écrit :

ce qui fait peur, c'est surtout de savoir que le fonctionnement du cerveau peut-être décodé et donc "programmé"
cf les musiques composées par je sais plus quel prêtre de l'église satanique ...(je dis pas qu'il à réussi, mais le fait d'y avoir pensé, ça fait froid dans le dos ^^)

genre si t'envoies une onde de telle fréquence ça provoquera ceci etc...
la science électronique/informatique appliquée au cerveau

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 23:31:03
n°21713830
malakin
Posté le 27-02-2010 à 23:32:08  profilanswer

Sauf que les sectes font pas vraiment dans le scientifique, donc y'a pas trop de souci à ce faire de ce coté la.

n°21713831
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-02-2010 à 23:32:13  profilanswer

Non. :heink:
Les sentiments, les pensées, etc. Biologiquement parlant c'est de mieux en mieux définit et ca ne nécessite absolument pas la notion "d'immortalité" tout à fait propre aux religieux (ni l'exclusivité humaine).

Message édité par sidorku le 27-02-2010 à 23:42:43

---------------
n°21713839
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 27-02-2010 à 23:32:56  profilanswer

Oui, dans le sens d'humaniste, de cultivé et de responsable.

a+

Comme le Pape ?  :heink:

n°21713949
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 23:43:20  answer

yoyo173 a écrit :

Ah d'accords:
"Le dogme cathare a puisé ses fondements chrétiens dans l’Evangile de Jean, lui donnant une interprétation dualiste en totale opposition avec l’orthodoxie romaine : « La lutte de deux principes créateurs distincts et opposés, le Bien et le Mal : ces deux principes étaient représentés l’un par une réalité spirituelle, invisible, incorruptible et éternelle : le royaume de Dieu Bon, et l’autre par une réalité matérielle et temporelle, le Monde visible, transitoire où le Mal se manifestait. Le Mal a emprisonné les âmes dans des corps de chair ; de ce fait, l’homme, par son âme, procédait du Royaume du Dieu Bon et par son corps du Monde visible. Pour libérer l’âme de son véhicule temporaire, l’homme devait pratiquer l’ascèse en se détachant du monde matériel : le Salut s’opérait par le ´consolament ´, baptême unique, baptême de l’esprit, réunion spirituelle de l’âme et de l’esprit ; si une seule existence ne pouvait suffire à la libération de l’âme celle-ci était soumise à la chaîne des réincarnations (métempsycose) ; la réincarnation se faisait dans le corps des animaux qui n’étaient jamais tués par les cathares, ni jamais consommés (sauf les poissons) et ´ le refus d’égorger un poulet conduisit maintes dames cathares au bûcher ´. » (Duvernoy)"

:jap:  
Je vois mal comment on peut les assimiler à des fanatiques sanguinaires alors qu'on a là des chrétiens crypto-bouddistes végétariens.  
La propagande catholique a fait son ouvrage jusqu'à nos jours.

Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 23:43:46
n°21714115
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-02-2010 à 00:05:33  profilanswer

La psychologie/psychiatrie, c'est sensé aider/soigner quoi alors ? [:klemton]

---------------
n°21715006
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 04:41:12  answer

imaginez que vous programmiez un jeu semblable aux sims 3
un univers numérique ou se développent des êtres intelligents, un univers avec ses lois "éternelles" que vous aurez codé
ces êtres intelligents se développent, se reproduisent évoluent etc...
mais tout ne se passe pas comme vous voulez, les êtres que vous voyez se comportent mal et risquent de faire bugger le programme
vous leur envoyez donc un "message" en leur disant que vous êtes leur créateur et comment ils doivent se comporter
mais comme ils ont une intelligence inférieure à vous (c'est un jeu vidéo faut pas déconner :o), ils ne comprendront pas bien et auront chacun leur interprétation etc...
certains sims diront même "rien ne nous prouve que ceci est vrai : notre monde de soumis à des lois, pas à la volonté d'un programmeur et rien ne me prouve qu'un programmeur soit derrière tout ça" car vous le programmeur, vous n'êtes pas en interaction directe avec votre création
ils sont dans leur univers vous à l'extérieur
vous êtes Dieu, le jeu vidéo est la création (les sims sont à votre image ^^, et les lois "physiques" du jeu vidéo inspirées de celle de notre monde)

voilà je viens d'avoir cette idée aux alentours de 4h du mat. :lol:

j'attends les coms virulents et mon arrêt de mort  [:docplayer]

ps : et bien sur vous avez fait un truc semblable à Spore pour l'intelligent design  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 04:42:06
n°21715109
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 28-02-2010 à 05:31:06  profilanswer

ca fait des années que je fantasme a un truc un peu semblable: le monde est en fait un gigantesque MMORPG, et les anges au paradis, bien planqués derrière leurs PC, incarnent chacun de nous. :D

Spoiler :

et dieu c'est le modal sur le serveur  [:gremlin001]

apres j'expose l'idée avec certes une certaine désinvolture, mais qui peut prouver que ca ne se passe pas grosso merdo comme ca?
Comme je suis agnostique, c'est un scénario potentiel que je ne peux pas exclure. [:cosmoschtroumpf]

Message édité par benn25 le 28-02-2010 à 05:33:34

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
n°21715214
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 28-02-2010 à 08:38:08  profilanswer

Donc, s'il existe un dieu, il est humain et donc, il n'est pas un dieu. [:spamafote]

---------------
n°21715216
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 08:39:54  answer

Lolo le 13 a écrit :

Donc, s'il existe un dieu, il est humain et donc, il n'est pas un dieu. [:spamafote]

pas forcément car dans ce que j'ai décrit Dieu et la création ne sont pas de la même nature
un humain et un programme... :D
le sim, il est pas humain, il est à l'image de l'humain

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 08:40:27
n°21715219
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-02-2010 à 08:42:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Comme le Pape ?  :heink:

Oui, mais ne va pas nous faire un malaise hein. C'est le développement de l'idée de poignée : l'humanisme, l'imprégnation culturelle et le sens de la responsabilité sont trois "couplages" de l'institution religieuse avec la société mondaine.

Pour prendre un exemple de ce que j'ai en tête, une autorité suprême dogmatique dans l'hindouisme pourrait sans doute faire sauter le système de caste par une innovation qui se placerait dans la continuité, genre les "couleurs" (caste) sont des notions spirituelles auxquelles l'individu peut accéder par une vie bonne, ce genre de truc.

On est face a deux ordre en principe disjoints. Les religions ne sont pas à la base humaniste. C'est à l'homme de "découvrir" une réalité qui le dépasse et il est conçu à la base comme un être plus ou moins avilit. Elles sont en principe disjointe de la culture et de la tradition et sont sensé réformer tout ça. Et le dogme étant ce qu'il est, un énoncé non négociable, le fanatisme irresponsable n'est jamais loin. Un point de dogme peut provoquer des blocages à la fois fondamentaux et dérisoires au sein d'une société.

Mais pour la même raison, qu'elle se place dans un ordre disjoint, elle peut faire subir au corps social des transformations profondes, si elle est couplé avec lui. Seulement ce couplage est totalement aléatoire, et s'il n'y pas un point d'articulation central, l'inertie peut perdurer des siècles. Dans le cas de l'Eglise romaine, j'estime que le couplage est fait.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-02-2010 à 08:45:18

---------------
n°21715244
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-02-2010 à 09:03:46  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Ah d'accords:

Oui, le Bien est invisible et intelligible, et le Mal est tout ce qui est visible et sensible. L'ensemble est anti humaniste au possible.

Il n'y a aucun progrès moral possible si on ne part pas du fait que la réalité (le monde) s'impose et que l'esprit doit se mettre en phase avec. A partir du moment où tout le Bien est ailleurs, accessible uniquement par l'intellect qui se soumet à une ascèse, tous les délires idéalistes sont permis. Y'a plus de poignée  [:spamafote]

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-02-2010 à 09:04:46

---------------
n°21715360
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-02-2010 à 10:10:23  profilanswer

Encore une fois, tu peux inventer absolument n'importe quel scénario débile qui colle à peu près à ce que racontent les religions, tu n'as aucun moyen de le vérifier et c'est donc totalement inutile. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 28-02-2010 à 10:11:03

---------------
n°21715365
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 10:13:28  answer

sidorku a écrit :

Encore une fois, tu peux inventer absolument n'importe quel scénario débile qui colle à peu près à ce que racontent les religions, tu n'as aucun moyen de le vérifier et c'est donc totalement inutile. [:spamafote]

oui comme les sims qui peuvent pas vérifier logiquement si c'est toi qui a crée leur "monde"

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 10:13:37
n°21715371
cartemere
Posté le 28-02-2010 à 10:15:23  profilanswer

par contre quoi que tu fasses, même si tu t'amuses à les tuer, à leur balancer des catastrophes naturelles sur la tronche, il y en aura toujours pour te bénir et te remercier de ta "bonté"...

... en fait être dieu c'est cool :D

n°21715378
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 10:17:48  answer

cartemere a écrit :

par contre quoi que tu fasses, même si tu t'amuses à les tuer, à leur balancer des catastrophes naturelles sur la tronche, il y en aura toujours pour te bénir et te remercier de ta "bonté"...

... en fait être dieu c'est cool :D

non tu programmes le jeu pour que ces évènements soient aléatoires et soient de + en + fréquents à l'approche du dernier tour de jeu (histoire de bien coller aux Écritures :D)

n°21715384
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-02-2010 à 10:20:41  profilanswer

C'est ce que je dis oui, et donc il n'y a rien à conclure [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 28-02-2010 à 10:21:19

---------------
n°21715393
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 10:24:00  answer

sidorku a écrit :

C'est ce que je dis oui, et donc il n'y a rien à conclure [:spamafote]

et ?

n°21715401
cartemere
Posté le 28-02-2010 à 10:26:39  profilanswer

si tu veux... ça ne changera rien au fait qu'il y aura toujours des cons pour me gratifier d'être "juste", "bon", "miséricordieux" alors que je les fais baver et que je suis un gros sadique :D

n°21715410
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 10:28:31  answer

cartemere a écrit :

si tu veux... ça ne changera rien au fait qu'il y aura toujours des cons pour me gratifier d'être "juste", "bon", "miséricordieux" alors que je les fais baver et que je suis un gros sadique :D

oui bien tu les gavera de chocolat mais ils n'aimeront pas
tu croira leur faire plaisir mais ils penserons que tu leur fais baver sadiquement
car toi et le sim n'avez pas la même façon de "penser"

n°21715425
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-02-2010 à 10:32:39  profilanswer

On en revient au meme point, la posture "impossible de prouver que ca n'existe pas, donc ca existe peut etre" (avec "ca"= n'importe quelle croyance de n'importe quelle religion) est absurde. Pour suivre cette logique, soit il faut tenir compte de toutes les croyances en même temps, ce qui est impossible, soit aucune, ce qui ne change de toute façon rien.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 28-02-2010 à 10:42:10

---------------
n°21715429
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 10:34:21  answer

sidorku a écrit :

On en revient au meme point, la posture "impossible de prouver que ca n'existe pas, donc ca existe peut etre" (avec "ca"= n'importe quelle croyance de n'importe quelle religion) est absurde. Pour suivre cette logique, soit il faut tenir compte de toutes les croyance en même temps, ce qui est impossible, soit aucune, ce qui ne change de toute façon rien.

c'est pas une démarche de conversion ^^
une histoire qui m'est "apparue" à 4h du mat.
elle à un léger rapport avec le topic alors je l'ai posté là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2010 à 10:34:40
n°21715449
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-02-2010 à 10:41:49  profilanswer

Ok  :D

---------------
n°21715722
speedboyz3​0
Posté le 28-02-2010 à 11:54:17  profilanswer

D'ailleurs, en tant qu'athée vous pensez quoi de la franc-maçonnerie progressiste, libérale, et adogmatique (sans référence à un quelconque être supérieur je crois)?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)