| |||||
| Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-02-2010 à 09:00:57 ![]() ![]() |
Serpico7 Net______________________worK | @Zuid
Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 26-02-2010 à 09:42:50 |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2010 à 10:25:52 ![]() C’est pas vraiment sans cohérence en fait. Et c’est plus ou moins en partie le point d’Onfray dans son traité d’athéologie. Et par exemple de Dawkins dans son introduction à la mémétique à la fin de son livre sur l’évolution Le Gène égoïste : on peut (et on doit) faire un démontage purement technique du dessous des cartes. En gros, se poser la question : qu’est-ce qui fait que ça marche plutôt bien, ces supercheries ?
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 26-02-2010 à 11:38:05 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Dans le genre leader bien pourri qui utilise la religion pour fédérer les animosités : http://www.rue89.com/2010/02/26/ka [...] sse-140577 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2010 à 13:10:15 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 13:15:39 |
Dès lors qu'il n'a qu'un pouvoir spirituel, il ne peut pas réellement péter les plombs sans que les puissances temporelles finissent par s'y opposer. C'est un des autres avantages d'une structure centrale "papale". Il y a un interlocuteur stable qui a pleine autorité en interne et qui est en prise avec les puissances externes : il y a une poignée. Avec le protestantisme et l'islam, l'effet d'émiettement ne s'arrête jamais et quand il se forme des sectes ultra rigoristes, apocalyptiques, délirantes, ou violentes on est pas mal démuni car y'a pas de poignée. Il n'y a personne de l'intérieur (cad légitime) capable de leur signifier qu'elles dérivent grave et d'y mettre bon ordre. Ça devient un travail de police.
L'histoire de l'Eglise romaine illustre quand même pas mal ce jeu d'équilibre des pouvoirs temporels et spirituels. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2010 à 01:06:20 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2010 à 21:11:37 ![]()
|
Publicité | Posté le 26-02-2010 à 21:11:37 ![]() ![]() |
int21h | En pratique, l'église catholique est un assez mauvais exemple, elle doit tout à deux empereurs romains: Constantin et Théodose qui avaient furieusement besoin d'un instrument de pouvoir surpuissant . Sans eux, la chrétienté n'aurait peut être pas connu le succès qu'on sait. Ce sont eux qui ont fait forger les dogmes, et qui les ont fait admettre par la force. La puissance de l'église à probablement été à l'origine de l'anticléricalisme latent des athées et de bon nombre d'agnostiques. Le combat contre la toute puissance de l'église ne date pas de la révolution, Philippe IV le Bel et ses ministres ont intrigué pour faire nommer un pape aux ordres après avoir un peu, plus ou moins, contribué à renvoyer l'exemplaire défectueux au SAV. Henry IV qui à la base était quand même protestant, à essayé de libéraliser les choses avec l'édit de Nantes. Louis XIV qui a révoqué cet edit et remis à la mode la dragonade, se serait bien vu chef suprême de l'église de France, comme les rois d'Angleterre.
Message cité 2 fois Message édité par int21h le 27-02-2010 à 00:58:35 |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 00:54:50 ![]() |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Il allait nous révéler un secret terrible sur son grand père |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ouais ben précisément, les Cathares qui prenaient la place de l'Eglise, v'la les barrés au pouvoir... Si l'Eglise est restée c'est parce qu'elle a des le départ connu le pouvoir politique (avec Constantin) et su se réserver une place pas trop dans les vapes à ses côtés. Les Cathares n'attirent la sympathie que parce qu'ils se sont fait fauchés dans la prime jeunesse et pureté du dogme. C'étaient des manichéens nihilistes, je sais pas si c'est très ferment de rassemblement, ce genre de choses. Entre deux délires sur l'Au Dela, je choisis le plus civique et donc les Chrétiens en l'occurence qui ont connu le même délire ascétique mais qui commençaient à remettre tous le monde sur le bon chemin (au sein d'une scandaleuse corruption, mais je pense que c'est inévitable) et étaient quand même plus propre à réinjecter le ferment des Anciens au sein de l'Europe. Evidemment, on ne saura jamais, évidemment. Mais aussi loin que je puis envisager la chose, et c'est forcément limité par mon imagination, je préfère me situer sur un délire chrétien que sur un délire cathare.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2010 à 01:12:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 01:01:59 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 01:37:55 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 01:40:19 |
yoyo173 |
|
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 11:45:51 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 11:48:18 |
markesz Destination danger |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 11:51:37 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 12:10:27 ![]()
|
Lolo le 13 Prépare l'avenir | Je ne résiste pas à vous envoyer vers ce lien qui va en faire jaser plus d'un. --------------- C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses. |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 13:44:09 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 27-02-2010 à 13:44:20 |
mixmax Too old for this shit. |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Quand les Cathare disent du créateur que c'est le diable cela signifie que le monde et ses habitant (=> absolument tous ce qui est accessible au sens) sont fondamentalement mauvais et détestables. Délire pour délire, je préfère qu'il soit professé que la Création est une bonne chose. a+ Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2010 à 14:19:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 14:27:12 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 27-02-2010 à 14:31:24 ![]()
|
yoyo173 |
|
Serpico7 Net______________________worK |
|
Le problème n'est pas mon opinion mais le faux procès que tu me tends. Parce que les Cathare se sont fait martyriser par les Chrétiens (et de façon sanglante et massive) on tend à leur donner raison. Pour moi ce sont des gnostiques nihilistes. Ça n'a rien d'une propagande, la Gnose est assez bien documentée, et le trait le plus saillant commun à toutes les différentes chapelles, c'est l'idée que le monde est un vaste tas d'ordures. Énoncé comme un dogme, ça ne me dit rien qui vaille, voila tout. Et ça n'empeche que c'étaient de braves gens, hein. Des colombes sans doute, comme les premiers chrétiens. Et comme eux des colombes fanatiques ; je me méfie toujours des fanatiques. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-02-2010 à 22:17:02 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Fructidor |
Message cité 2 fois Message édité par Fructidor le 27-02-2010 à 22:25:20 --------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
| Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? | |