Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3488 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°20391249
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-10-2009 à 16:06:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Je n'ai pas précisé qu'il s'agissait de la noblesse de robe et d'épée, le tiers-état, lui, pouvait trimer, en effet. Mais encore une fois ce n'est pas un système instauré par le clergé.

Si tu pouvais dire les choses précisément en une fois, ce serait quand même plus agréable pour toi que tout le monde ne te tombe pas sur le paletot, non ? :/  

Enfin, bref.  
Si le religieux est engendré par le féodal pour essayer de justifier son existence pour ne pas remplir de fait sa mission de protection du peuple et garder un pouvoir absolu d'exécutif, de législatif et de judiciaire ensemble, il n'a pas dit non l'escroc de base qui a dit qu'il y avait un dieu, il me semble. [:klemton]  
Mais ça doit encore être du folklore.  

[:ronfl4]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
mood
Publicité
Posté le 31-10-2009 à 16:06:04  profilanswer

n°20391317
doutrisor
Posté le 31-10-2009 à 16:17:02  profilanswer

Le clergé a largement contribué à la mise en place du système social d'ancien régime. A en lire certains, le clergé n'est responsable de rien, c'est d'ailleurs la ligne de l'église catholique : notre religion n'est coupable ni responsable de quoi que ce soit, ce sont les hommes les coupables. Un peu trop facile comme ligne de défense !  

Mais quand un président de la République française fait à chaque fois qu'il en a l'occasion l'apologie de la religion (chrétienne, hein !  :D  ) , quand la laïcité est démantelée année après année, rien d'étonnant à ce que les corbeaux chrétiens, musulmans, juifs, etc etc redressent la tête.
Religieux : foutez la paix aux gens avec vos croyances, vos jugements gardez les pour vous !  [:lognak]  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°20391434
malakin
Posté le 31-10-2009 à 16:38:03  profilanswer

l'église n'y est pour rien, elle ne faisait que percevoir les impots de la populace et copiner avec la royauté   [:botman]

n°20391449
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-10-2009 à 16:40:52  profilanswer

orbis a écrit :

ne reve pas  
un espoir  n'est pas une vérité
la religion chretienne existe depuis deux millenaires; elle a survécu aux guerres , aux sociétés qui changent  
de meme pour l'islam , le boudhisme  et meme le judaisme qui ont survécu aux changements du monde et qui ont contraire se sont renforcées  
les religions monotheistes sont tellement répandues , pratiquées de par le monde qu'elles ne pourront pas disparaitre à moins de voir aussi la disparition de l'humanité

Mais la pratique religieuse du christianisme diminue au fur et à mesure que les habitants d'un pays sont de plus en plus instruits, non ? (cf. vieille Europe, d'où le fait qu'aujourd'hui il faille par exemple importer des prêtres africains ici il me semble).

Dans le cas du judaïsme c'est bien évidemment fort différent vu l'absence heureuse de prosélytisme et le côté assez fermé sur la communauté au niveau des valeurs religieuses. Pour ce qui est de l'islam, j'en sais trop rien...

---------------
blacklist
n°20391856
charlie 13
Posté le 31-10-2009 à 17:40:05  profilanswer

Je ne sais pas si on sera bientôt débarassé des religions, croyances et superstitions, mais force est de constater que carmels et monastères se vident, que les séminaires ne forment quasiment plus de prêtres, dont la moyenne d'âge en France dépasse les 60 ans, au point que comme dit plus haut il faut en importer d'Afrique, et que les églises sont vides.
Pas mal d'entre elles sont même fermées faute de clients.
C'est une pure source de joie pour moi de voir périodiquement paraître les statistiques sur le nombre de français se déclarant croyant, et de constater que le pourcentage diminue à chaque fois.

Message édité par charlie 13 le 31-10-2009 à 17:44:34
n°20392286
zad38
Posté le 31-10-2009 à 18:39:59  profilanswer

Boarf, à part dans quelques rares pays, la religion a toujours la côte... Même en France, on aura toujours notre noyau dur de croyants...

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 31-10-2009 à 18:40:33
n°20392341
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-10-2009 à 18:46:52  profilanswer

Qui diminue d'année en année :)

---------------
blacklist
n°20393281
chkops
Posté le 31-10-2009 à 21:17:59  profilanswer

zad38 a écrit :

Boarf, à part dans quelques rares pays, la religion a toujours la côte... Même en France, on aura toujours notre noyau dur de croyants...

the veggie boy a écrit :

Qui diminue d'année en année :)

Tout comme l'espoir, le rêve fait vivre (dans tous les sens du terme). [:aegis94]

n°20393534
Larry_Gola​de
Posté le 31-10-2009 à 21:48:46  profilanswer

chkops a écrit :

Tout comme l'espoir, le rêve fait vivre (dans tous les sens du terme). [:aegis94]

* Selon un sondage de l'institut de sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26 % des personnes interrogées se déclarent « sans religion », et 33 % des personnes estiment que le terme « athée » les définit « très bien » ou « assez bien ».

* Dans un sondage IFOP du 12 avril 2004, 55 % des Français annonçaient croire en un dieu, 44 % affirmaient ne croire en aucun dieu et 1 % ne se prononcaient pas.

* Un sondage de l'institut Harris Interactive, publié par le Financial Times, daté de décembre 2006, dénombre 32 % d'athées et 32 % d'agnostiques en France (sondage réalisé sur les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni).

Si je me trompe pas :
2003 : 26 + 33 = 59% de gens sans religion en France dont 33% d'athées.
2004 : 44 % de non croyants
2006 : 32% d'athées, soit plus qu'en 2003, et 32% d'agnostiques, ce qui nous fait 64% de personnes qu'on peut mettre dans la case "sans religion".

Bon, les résultats ne sont sans doute pas fiables a 100% et pas totalement comparables, mais apparemment en France en France on a grosse modo 30% d'athées et a peu près la moitié de la population qui ne se sent pas concerté par la religion.
Et entre 2003 et 2006 on a quand même une augmentation du %age d'athées. Donc une diminution du nombre de croyants.
On est loin d'un "rêve" ou d'un "espoir" :o

Et aussi :

"Dans une enquête de l'Eurobaromètre en juin 2005, 52 % des Européens affirment croire en un dieu, et 18 % disent qu'ils ne croient en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure (le plus fort taux étant atteint en France, avec 33% d'athées)."

source Wikipédia.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°20393576
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 31-10-2009 à 21:57:46  profilanswer

La France, bouffeurs de curés since 1789

mood
Publicité
Posté le 31-10-2009 à 21:57:46  profilanswer

n°20393657
lokilefour​be
Posté le 31-10-2009 à 22:07:55  profilanswer

eclipseo a écrit :

c'est très sain, d'ailleurs le nombre de buchers érigés par l'inquisition a considérablement réduit depuis.

---------------

n°20393670
chkops
Posté le 31-10-2009 à 22:10:07  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

* Selon un sondage de l'institut de sondage CSA sur les croyances des Français réalisé en mars 2003, 26 % des personnes interrogées se déclarent « sans religion », et 33 % des personnes estiment que le terme « athée » les définit « très bien » ou « assez bien ».

* Dans un sondage IFOP du 12 avril 2004, 55 % des Français annonçaient croire en un dieu, 44 % affirmaient ne croire en aucun dieu et 1 % ne se prononcaient pas.

* Un sondage de l'institut Harris Interactive, publié par le Financial Times, daté de décembre 2006, dénombre 32 % d'athées et 32 % d'agnostiques en France (sondage réalisé sur les États-Unis, l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni).

Si je me trompe pas :
2003 : 26 + 33 = 59% de gens sans religion en France dont 33% d'athées.
2004 : 44 % de non croyants
2006 : 32% d'athées, soit plus qu'en 2003, et 32% d'agnostiques, ce qui nous fait 64% de personnes qu'on peut mettre dans la case "sans religion".

Bon, les résultats ne sont sans doute pas fiables a 100% et pas totalement comparables, mais apparemment en France en France on a grosse modo 30% d'athées et a peu près la moitié de la population qui ne se sent pas concerté par la religion.
Et entre 2003 et 2006 on a quand même une augmentation du %age d'athées. Donc une diminution du nombre de croyants.
On est loin d'un "rêve" ou d'un "espoir" :o

Et aussi :

"Dans une enquête de l'Eurobaromètre en juin 2005, 52 % des Européens affirment croire en un dieu, et 18 % disent qu'ils ne croient en aucune forme de divinité, d'esprit ou de force supérieure (le plus fort taux étant atteint en France, avec 33% d'athées)."

source Wikipédia.

eclipseo a écrit :

Forumeurs d'HFR, grands mangeurs de "wiki" since 2001.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 31-10-2009 à 22:11:40
n°20393671
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-10-2009 à 22:10:07  profilanswer

eclipseo a écrit :

Avec la fourchette !!!  [:haha1789]

---------------
n°20393729
Larry_Gola​de
Posté le 31-10-2009 à 22:16:14  profilanswer

chkops a écrit :

Forumeurs d'HFR, grands mangeurs de "wiki" since 2001.

Si c'est tout ce que tu as a dire....
Je peux sortir ces chiffres directement de livres ou de magazines sur la question, ça va seulement être plus long :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°20393734
glycines
Posté le 31-10-2009 à 22:17:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

c'est très sain, d'ailleurs le nombre de buchers érigés par l'inquisition a considérablement réduit depuis.

Loki, tu nous avais manqué ! Une bonne charge et c'est reparti. Alors toujours aussi acrimonieux ? Toutes les religions sont passées sur le grill !  

Tu nous prépares pas une grande inquisition athée ?

n°20393755
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 31-10-2009 à 22:19:21  profilanswer

glycines a écrit :

Loki, tu nous avais manqué ! Une bonne charge et c'est reparti. Alors toujours aussi acrimonieux ? Toutes les religions sont passées sur le grill !  

Rassure moi c'est bien en rapport avec l'athéïsme ? Parce que j'ai comme l'impression que c'est un peu personnel là  [:cerveau petrus]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°20393765
chkops
Posté le 31-10-2009 à 22:20:45  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Si c'est tout ce que tu as a dire....
Je peux sortir ces chiffres directement de livres ou de magazines sur la question, ça va seulement être plus long :o

En fait, non. Si* on s'en tient à wiki, z'êtes, quand même, en infériorité les loulous. [:aegis94]

*le conditionnel, c'est juste pour la forme.  ;)

n°20393794
Larry_Gola​de
Posté le 31-10-2009 à 22:25:15  profilanswer

C'est vrai, mais selon Wiki, on gagne du terrain d'année en année.
Et, bon, si je reprend les chiffres :

2003 : 26 + 33 = 59% de gens sans religion en France
On est quand même une majorité de personnes en France qui s'interrogent sur l'existence de Dieu ou qui ne font partie d'aucune religion.
On est peut-être pas majoritaires en tant qu'athées, mais les Chrétiens non plus [:cosmoschtroumpf]
Et 1/3 d'athées en France, ce n'est pas négligeable non plus.

Message édité par Larry_Golade le 31-10-2009 à 22:26:29

---------------
n°20393885
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 31-10-2009 à 22:34:38  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Au niveau boucherie, y'a quand même un facteur 10 entre les deux.

n°20393947
lokilefour​be
Posté le 31-10-2009 à 22:42:28  profilanswer

eclipseo a écrit :

Au niveau boucherie, y'a quand même un facteur 10 entre les deux.

Et? Le rapport avec la choucroute?

---------------

n°20393998
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 31-10-2009 à 22:46:57  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et? Le rapport avec la choucroute?

Le rapport c'est que tu trolles sur la religion catholique tout en vantant les crimes «anti-cléricaux » de la révolution franchouille, alors que la deuxième a fait autant si ce n'est plus de meurtres que l'Inquisition durant une dizaine de siècles.

n°20394071
malakin
Posté le 31-10-2009 à 22:54:33  profilanswer

glycines a écrit :

Tu m'a l'air sacrément attaqué toi quand même.  [:botman]

n°20394138
glycines
Posté le 31-10-2009 à 23:06:44  profilanswer

malakin a écrit :

Tu m'a l'air sacrément attaqué toi quand même.  [:botman]

Attaqué moi ? Un peu, par Loki et cie.  

Non, en réalité, ce qui est surtout attaqué en ce moment c'est la religion dans son ensemble.  

Même si quelques fois c'est à juste titre en dépit de la confusion religion et adeptes dévoyés.  

n°20394194
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 23:14:39  answer

glycines a écrit :

Non, en réalité, ce qui est surtout attaqué en ce moment c'est la religion dans son ensemble.  

Juste retour de bâton après des siècles où elle a détenu le pouvoir et a imposé ses valeurs morales aux gens, valeurs surtout basées sur l'interdiction (fais pas çi, fais pas ça sinon t'iras en enfer).

n°20394232
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-10-2009 à 23:20:20  profilanswer

glycines a écrit :

Attaqué moi ? Un peu, par Loki et cie.  

Même si quelques fois c'est à juste titre en dépit de la confusion religion et adeptes dévoyés.  

On peut justement en parler des religions ou au moins de l'athéisme ?  [:massys]  

Parce que les attaques directes alors que tu râlait tout à l'heure pour ne pas répondre aux posts qui ont un peu d'intérêt.  [:ronfl4]  

Allez, je t'aide : La religion, c'est pour les cons.  [:le troll hebus]  
Pas de Loki, pas d'autre gugus et même pas moi.

---------------
n°20394469
glycines
Posté le 31-10-2009 à 23:47:06  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

On peut justement en parler des religions ou au moins de l'athéisme ?  [:massys]  

Parce que les attaques directes alors que tu râlait tout à l'heure pour ne pas répondre aux posts qui ont un peu d'intérêt.  [:ronfl4]  

Allez, je t'aide : La religion, c'est pour les cons.  [:le troll hebus]  
Pas de Loki, pas d'autre gugus et même pas moi.

Tu peux la refaire ? Mais en plus clair et sans les images stp.  

n°20394523
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 31-10-2009 à 23:53:49  profilanswer

glycines a écrit :

Tu peux la refaire ? Mais en plus clair et sans les images stp.

Iconoclaste ? [:klemton]

---------------
n°20394584
glycines
Posté le 01-11-2009 à 00:02:11  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Iconoclaste ? [:klemton]

Absolument, mais pas dans le sens où tu l'entends ! Iconoclaste surtout dans l'art. Etrange paradoxe n'est-ce pas ?

Message édité par glycines le 01-11-2009 à 00:02:22
n°20394718
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 01-11-2009 à 00:20:39  profilanswer

J'aime bien la façon dont tu entends des voix.  
En un mot, une ponctuation et un smiley tu es capable de savoir dans quel sens j'entends le mot. [:implosion du tibia]

Enfin, bref, pour revenir au sujet, l'art religieux est loin d'être un paradoxe. Qu'il soit iconophile ou iconoclaste, l'homme a toujours eu besoin d'en mettre partout et avec plus ou moins de bon goût.  
Tiens, encore une chose que les religions ont en commun, l'art.

---------------
n°20394795
Larry_Gola​de
Posté le 01-11-2009 à 00:37:08  profilanswer

Quand on empêche la populace d'apprendre a lire, et que la messe se fait dans une langue morte, il faut bien d'autres moyens pour faire passer la propagande.

Il n'empêche que beaucoup d'œuvres religieuses sont magnifiques.
J'admire toujours l'intérieur des églises.

---------------
n°20394826
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 01-11-2009 à 00:46:29  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Quand on empêche la populace d'apprendre a lire, et que la messe se fait dans une langue morte, il faut bien d'autres moyens pour faire passer la propagande.

Il n'empêche que beaucoup d'œuvres religieuses sont magnifiques.
J'admire toujours l'intérieur des églises.

Il y a un amiennois dans la salle ? Les couleurs sur la cathédrale, le spectacle, il est payé par qui ? [:klemton]

---------------
n°20394831
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-11-2009 à 00:47:46  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

WTF ?

n°20395027
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2009 à 01:23:13  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

(...)

Beaucoup, mais alors beaucoup plus que la moitié. ;) Croire en "quelque chose" (un principe créateur, Nanabozo le Grand Lapin, une "main invisible" etc.) ne veut pas pour autant dire que l'on se sent concerné par la religion. Plus encore que la baisse du nombre de croyants, c'est la baisse des pratiques qui montre la dégringolade continue des religions en France depuis l'après-guerre. Un catholique non pratiquant ne se sent pas concerné par la religion.

La majorité aujourd'hui des Français qui se déclarent catholiques dans les sondages sont passés d'un mode de pensée cultuel à un mode de pensée culturel. La foi n'est plus un absolu mais une opinion, au même titre que la croyance dans la dernière théorie du complot ou l'idée que l'on gagnera plus en travaillant plus.

A ce titre, les sondages assez complets de La Croix sont très révélateurs. Au fil des années, afin de limiter la dégringolade des pratiques dans les statistiques, ils réduisent les critères nécessaires pour être classé catholique pratiquant. Pour être un "vrai" catholique, il suffira un jour de se dire catholique. Et ce jour là, le catholicisme sera mort chez nous. Je m'en réjouirai : les croyances individuelles ne me dérangent aucunement. C'est cette tendance des croyants à se regrouper en religions structurées qui est catastrophique pour la société.

Message édité par BoraBora le 01-11-2009 à 01:23:58

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20395091
Larry_Gola​de
Posté le 01-11-2009 à 01:34:16  profilanswer

Je sais ça, mais là on parlait des athées.
Malheureusement on ne peut pas forcer les gens qui se déclarent catholiques (ou autre) a se déclarer athées, même s'il ne croient pas en Dieu.

Dans les faits je suis d'accord, les gens pour qui "être catholique" est équivalent a "être Breton", CàD une idée relevant du culturel et pas du cultuel, sont majoritaires.

La majorité des écoles étaient dirigées par des religieux et payantes.
Évidemment, l'éducation n'était pas interdite, mais de facto les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école...
Bizarrement, l'école gratuite était une exception et pas une règle  [:moule_bite]
le bien de l'humanité, toussatoussa...

Message cité 3 fois
Message édité par Larry_Golade le 01-11-2009 à 01:37:18

---------------
n°20395097
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 01-11-2009 à 01:35:26  profilanswer

En plein dans le sujet, petite interview sur fond de voilage de Diam's.  
http://www.marianne2.fr/D-Benhabib [...] 82622.html  

Quand on sait que toute servitude est volontaire, ça fait un peu relativiser. :D

---------------
n°20395099
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2009 à 01:35:56  answer

eclipseo a écrit :

reprezentz  [:lapinnoir]

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2009 à 01:36:43
n°20395119
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 01-11-2009 à 01:41:25  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Évidemment, l'éducation n'était pas interdite, mais de facto les plus pauvres ne pouvaient pas se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école...
Bizarrement, l'école gratuite était une exception et pas une règle  [:moule_bite]

Mais ils n'y sont pour rien voyons c'est "la société de l'époque qui était organisé comme ça" et mieux vaut les riches seulement que personnes du tout (lol) :o

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°20395170
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-11-2009 à 01:59:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Je sais ça, mais là on parlait des athées.

Pas vraiment, non. Les chiffres que tu cites mêlent religion et croyance en un dieu, ce qui induit déjà en erreur. Et surtout, si tu relis les posts de charlie13 et Zad38 qui ont lancé cette discussion, tu verras qu'ils parlent de religions pour le premier, et que le deuxième mêle les deux. Or un croyant sans religion est identique à un athée d'un point de vue sociétal.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20395266
Larry_Gola​de
Posté le 01-11-2009 à 02:48:52  profilanswer

Dans les chiffres que je cite, pour deux années sur les 3 citées, les athées sont comptés comme un groupe a part.
Après le reste est plus flou en effet, mais on peut déjà dire qu'environ 1/3 des Français se déclarent athées.

---------------
n°20395282
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 01-11-2009 à 02:57:42  profilanswer

http://cdn.holytaco.com/www/sites/default/files/images/2009/10/Religion-Flowchart_1.jpg

:D

---------------
Monde de Merde -- A bas la hiérarchie !
n°20395789
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 01-11-2009 à 09:51:09  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Et donc tu en conclues que les religieux ont empêché la populace d'être éduquée  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)