Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2101 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17716390
2paquets
Posté le 04-03-2009 à 18:53:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
rien à voir avec ce faux rappeur

mood
Publicité
Posté le 04-03-2009 à 18:53:39  profilanswer

n°17716588
le_persan
Posté le 04-03-2009 à 19:15:10  profilanswer

[:petrus dei]

n°17716984
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-03-2009 à 20:03:01  profilanswer

2paquets a écrit :

Allah est grand et ma destinée est guidée par Allah

2paquets a écrit :

Tu sais qui je suis, dis mon nom

Go to [:lolo_78] Topik énigmes  
:o

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°17728094
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 21:00:27  profilanswer

J'ai pas mal d'amis croyants, et, depuis des années, j'évite le sujet.
Le problème est que je ne peux m'empécher de trouver le fait de croire en un dieu ou en plusieurs, complètement ... stupide.

Je ne nie pas la portée historique et socialement structurante des croyances (en des temps obscurs, la religion était utile, dans son rôle organisateur de la conception du monde).
Mais aujourd'hui, le réel est moins effrayant, le monde qui nous entoure est expliqué (ou en tout cas, les réponses des différentes reigions invalidées).  

La foi relève donc, au mieux, de la profonde lacheté de l'être humain (c'est vrai que l'acceptation de l'absurdité de l'existence, qu'il n'y  pas d'"élus", pas de sens aux soufrances ante-mortem, est insupportable aux esprits faibles, qui du coup auront besoin de cette béquille religieuse), au pire de la stupidité grégaire inhérente aux groupes sociaux. Danger.

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17728495
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 21:40:36  answer

Ca peut pas être stupide, puisque l'intelligence n'a en ce cas pas de base.

n°17728574
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 21:48:47  answer

Mur-mur a écrit :

La foi relève donc, au mieux, de la profonde lacheté de l'être humain (c'est vrai que l'acceptation de l'absurdité de l'existence, qu'il n'y  pas d'"élus", pas de sens aux soufrances ante-mortem, est insupportable aux esprits faibles, qui du coup auront besoin de cette béquille religieuse), au pire de la stupidité grégaire inhérente aux groupes sociaux. Danger.

Les animaux solitaire me semble plus féroce que les autre tout de même. A vue de nez.
Alors, faut voir ...

Je l'avais remarqué tout seul mais je l'ai entendu d'un conférencier.... Il parraîtrait que nous somme tous fait les uns des autres en société moralisée.

n°17728581
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 21:49:19  profilanswer

[:delarue5]
L'intelligence, la construction intellectuelle, le progrès, a pour base l'abstraction, le "laché prise" face au diktat des a priori et des normes sociales (de Galilée à Durkheim).
En ce sens les religions ont toujours été un frein.
Egypte, maroc, Algérie... que de grands pays, à l'activité intellectuelle et scientifique intense... jusqu'à la prédominance de l'Islam.

Message cité 3 fois
Message édité par Mur-mur le 05-03-2009 à 21:56:56

---------------
Nos tafs de merde Celui à qui tu démontre qu'il a tort, aura la même reconnaissance que le renard envers le piège qui lui prend la patte.
n°17728642
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 21:55:48  profilanswer

La "férocité" est une notion humaine, construite culturellement, plaquée sur ce qui n'est que la chaîne alimentaire.
Et il ne faut pas oublier ce que nous a appris Kant: "Ce qui fait la qualité d'une religion, c'est la qualité de la morale qu'elle permet de fonder". En l'espèce, le protestantisme a fondé la morale capitaliste, l'islam un modèle de société marqué par l'obscurantisme et la violence, le catholicisme un modèlebasé sur la culpabilité et la soumission...

---------------
n°17728762
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 22:09:52  answer

Mur-mur a écrit :

L'intelligence, la construction intellectuelle, le progrès, a pour base l'abstraction, le "laché prise" face au diktat des a priori et des normes sociales (de Galilée à Durkheim).

Je trouve l'expression "laché prise" à contre sens de l'"abstraction".
Et il me semble que si il n'y à de relations entre les chose qui sont uni, l'abstraction est un acte imaginaire.

n°17728802
cartemere
Posté le 05-03-2009 à 22:13:11  profilanswer

"lacher prise", je vois ça dans le sens "prendre du recul", et donc pouvoir aller remettre en question les concepts de base.

Se dire que dieu existe "parceque... il existe et c'est comme ça", ce n'est pas à mon sens une prise de recul :/

mood
Publicité
Posté le 05-03-2009 à 22:13:11  profilanswer

n°17728847
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 22:15:55  profilanswer

Explicite, j'ai du mal à te comprendre.

---------------
n°17729025
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 22:31:21  answer

Mur-mur a écrit :

Explicite, j'ai du mal à te comprendre.

J'essaie ...
si la chose qui est uni n'est un assemblage d'abstractions, alors les abstractions que l'on peut faire sur cette choses sont imaginaires.

n°17729057
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 22:34:08  profilanswer

cartemere a écrit :

"lacher prise", je vois ça dans le sens "prendre du recul", et donc pouvoir aller remettre en question les concepts de base.

Se dire que dieu existe "parceque... il existe et c'est comme ça", ce n'est pas à mon sens une prise de recul :/

Toutafé. Et même plus que ça: épistémologie, sociologie, et même plus dans le détail, mécanique quantique... l'effort d'apréhension du monde, du réel, ne s'est jamais produit qu'en faisant table rase des présuposés et des carcans idéologiques.

---------------
n°17729118
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 22:40:54  profilanswer

Bon alors là, tu es seul.

---------------
n°17729122
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2009 à 22:41:29  answer

Mur-mur a écrit :

Bon alors là, tu es seul.

Je sais.

- tant pis, dans 10 ans peut-être...

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2009 à 22:42:22
n°17729322
le_persan
Posté le 05-03-2009 à 23:03:37  profilanswer

le réveil va être dur pour certains  :whistle:

n°17729456
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 05-03-2009 à 23:22:16  profilanswer

Citation :

L'intelligence, la construction intellectuelle, le progrès, a pour base l'abstraction, le "laché prise" face au diktat des a priori et des normes sociales

Citation :

si la chose qui est uni n'est un assemblage d'abstractions, alors les abstractions que l'on peut faire sur cette choses sont imaginaires

Citation :

Toutafé. Et même plus que ça: épistémologie, sociologie, et même plus dans le détail, mécanique quantique... l'effort d'apréhension du monde, du réel, ne s'est jamais produit qu'en faisant table rase des présuposés et des carcans idéologiques.

[:psywalk]  

Nan mais qu'est ce qu'il vous a fait Perceval?
Vous voulez le tuer ou quoi?
 [:ariakan]

---------------
n°17729550
Mur-mur
Ab hoc et ab hac.
Posté le 05-03-2009 à 23:33:51  profilanswer

Nan mais qu'est ce qu'il vous a fait Perceval?
Vous voulez le tuer ou quoi?
 [:ariakan] [/quotemsg]
Religion=caca pas bien. ça va là ? :o

---------------
n°17729735
Dæmon
Posté le 06-03-2009 à 00:02:01  profilanswer

Combo spam+ ligne de points qui étire la page en largeur [:tinostar]

Sans ça je suis a peu près d'accord avec la conclusion :o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°17729845
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 06-03-2009 à 00:16:23  profilanswer

Il y a pourtant souvent un message de paix à la base des religions me semble-t-il. Mais la nature de l'Homme est malheureusement souvent plus forte est fini par prendre le dessus. :sarcastic:

---------------
n°17729882
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 00:23:14  answer

tiens j'ai une citation qui va vous faire plaisir ici:
"religions is an engine invented by corruptionists, at the command of tyrants, for the manufactory of dupes"
So true non? :D

n°17729932
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 00:35:37  answer

"Les religions sont un engin inventé par les corrupteurs, à la commande du tyranosaure, pour la manufacture de drogue"
Ah ouais.

n°17729939
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 00:37:31  answer

faut sérieusement te mettre a l'anglais toi, c'est important de nos jours :jap:

n°17729945
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 06-03-2009 à 00:38:04  profilanswer

Et biensur c'est signé:[:shongail]

---------------
n°17730546
2paquets
Posté le 06-03-2009 à 05:40:15  profilanswer

Mur-mur a écrit :

En ce sens les religions ont toujours été un frein.  
Egypte, maroc, Algérie... que de grands pays, à l'activité intellectuelle et scientifique intense... jusqu'à la prédominance de l'Islam.  

Keskim'raconte  [:voodoo chile]

n°17742868
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 07-03-2009 à 16:40:53  profilanswer

Oui.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°17744863
Larry_Gola​de
Posté le 07-03-2009 à 22:40:22  profilanswer

Je suis athée... j'ai pas eu de problèmes avec ça.
Tant qu'on viens pas me dire que j'ai tort ou qu'on tente de m'embarquer dans une religion, je vois pas de problème.
Et tant que les croyants sont modérés je vois pas de raison d'aller "leur faire entendre raison" on a tous nos croyances...

Par contre je suis toujours surpris de voir le nombre de croyants autour de moi... Une fois sur une suggestion de mon père j'ai demandé en classe combien étaient croyants...
Ben presque tous  :sweat: (mais quasi aucun pratiquant régulier).

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17744938
malakin
Posté le 07-03-2009 à 22:51:27  profilanswer

en quelle classe?

---------------
Officier Cotorep
n°17745104
Larry_Gola​de
Posté le 07-03-2009 à 23:11:31  profilanswer

Au lycée, en 3ème.
Lycée de "cambrousse", on va dire, donc sans doute plus de familles cathos.
La mienne avec seulement ma grand-mère paternelle de croyante est sûrement une exception!
Bon comme c'était pour la curiosité perso, j'ai pas cherché a savoir si certains se considéraient croyants parce qu'ils avaient été baptisés, si ça leur venait des parents et qu'ils n'avaient pas réfléchi à la question, ou s'ils y croyaient vraiment.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17748386
zebdazidan​e
Posté le 08-03-2009 à 15:19:43  profilanswer

Intéressant cette histoire de rats superstitieux. :D Si y a un docu sur ce thème, je prends.  

Larry_Golade a écrit :

j'ai pas cherché a savoir si certains se considéraient croyants parce qu'ils avaient été baptisés, si ça leur venait des parents et qu'ils n'avaient pas réfléchi à la question, ou s'ils y croyaient vraiment.

Dans ce que tu décris de ta cambrousse ordinaire, il y a cet aspect détestable et inhérent à toutes les religions : l'endoctrinement des enfants/ados en leur inculquant des notions qu'ils sont incapables de comprendre et encore moins de remettre en cause. Evidemment, si on attendait qu'ils aient un esprit critique développé, ça aurait tout de suite moins de succès.  :o

---------------
I want you to go find a fuckin soul §§§
n°17748484
charlie 13
Posté le 08-03-2009 à 15:33:25  profilanswer

L'endoctrinement a dans ce cas ses limites, parceque les prétendus "croyants" ne pratiquent pas, ce qui prouve au moins qu'ils ne croient pas à la religion.

n°17748561
zebdazidan​e
Posté le 08-03-2009 à 15:43:16  profilanswer

Parce que dans ce cas précis, il n'y a pas vraiment l'endoctrinement religieux que je critiquais. Endoctrinement qui ne prend pas à tous les coups fort heureusement, mais mon propos n'était pas là.  :o

---------------
I want you to go find a fuckin soul §§§
n°17753654
lokilefour​be
Posté le 08-03-2009 à 23:20:23  profilanswer

L'athéisme est clairement la position la plus sage.
Elle évite ce genre de débilité conservatrice, quasi fanatique :

Citation :

L'Eglise excommunie la mère d'une fille de 9 ans ayant avorté

L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié la mère d'une enfant de 9 ans ayant avorté de jumeaux à la suite d'un viol, ainsi que toute l'équipe médicale. Mgr José Cardoso Sobrinho a argué qu'aux yeux de l'Eglise l'avortement était un "crime" .

"La loi de Dieu est au-dessus de n'importe quelle loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n'a aucune valeur", a souligné Mgr Sobrinho. Ce dernier menace d'attaquer la mère en justice pour "homicide".

La grossesse de quinze semaines a été découverte il y a quelques jours quand la fillette a commencé à ressentir des douleurs et a été conduite à l'hôpital par sa mère, qui n'était au courant de rien.

"La grossesse comportait de hauts risques et mettait la vie de l'enfant en danger", a déclaré à la presse le docteur Sergio Cabral, qui a réalisé l'intervention dans un hôpital public de Recife, la capitale de l'Etat du Pernambouc.

La police a découvert que le beau-père de l'enfant abusait d'elle depuis qu'elle avait six ans, ainsi que de sa soeur aînée de 14 ans, handicapée de surcroît. Le beau-père de 23 ans a avoué les délits. Il et encourt 15 ans de prison.

L'interruption volontaire de grossesse est toujours interdite au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Cela n'empêche pas un million de femmes d'avorter clandestinement, lors d'opérations qui coûtent la vie à des milliers d'entre elles chaque année, selon les autorités.

"L'état de la fillette s'appliquait aux deux cas et, comme médecins, nous ne pouvions pas faire courir de risques à une enfant de 9 ans, dont les organes ne sont pas encore formés", a expliqué le docteur Cabral.

Et il faut bien réfléchir à cette déclaration lourde de sens :

Citation :

"La loi de Dieu est au-dessus de n'importe quelle loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n'a aucune valeur", a souligné Mgr Sobrinho. Ce dernier menace d'attaquer la mère en justice pour "homicide"

Si on donne une once de pouvoir à ce genre de fanatique, ce sera l'enfer sur terre pour tous.
Le vrai enfer, pas le conte à dormir debout des religions.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°17754409
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 09-03-2009 à 00:48:03  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'athéisme est clairement la position la plus sage.
Elle évite ce genre de débilité conservatrice, quasi fanatique :

Le théisme n'implique pas d'être pratiquant une religion, et encore moins de la pratiquer sans discernement.

Il y a des gens qui personifient (ou déifient) le chaos ou tout ce qui échappe à l'homme et le considèrent comme une force influant sur les vies, sans pour autant y attribuer quelquonque pouvoir, il y a aussi des gens qui ont une pratique spirituelle religieuse sans s'encombrer de divinités (les bouddhistes par exemple).

Il y a enfin des gens qui sont dans le premier cas que j'ai cité, qui étudient les livres des grandes religion avec l'intérêt seul de chercher comment au travers de l'histoire les gens ont vécu cette croyance, en prenant ces ouvrages comme tel sans y accorder le moindre crédit d'autorité morale, exactement comme d'autres peuvent lire Keynes, Smith ou Marx pour tenter de se faire une idée sur ce macrocosme chaotique qu'est l'économie, a bien des égards bien comparable à la chose divine, toute proportion gardée.

Ces gens là se rattachent bien souvent à la religion la plus imprégnée culturellement, ici le catholicisme, et ont souvent suivi plus ou moins profondément un cheminement dans cette Eglise, mais maintenant se sont écarté de la pratique docile de la religion et gardent pour eux le meilleur de cette expérience pour vivre la leur.

Je suis de ceux qui pensent qu'il y a autant de religions que de pratiquants, chacun y met sa touche, choisit ce qu'il veut où il veut, car la spiritualité est un moyen essentiel d'assurer son développement mental (je parle de spiritualité, là, plus de religion). Par contre cette quette spirituelle est largement exploitée au seins de sectes ou de mouvance religieuse plus scrupuleuses, assez souvent rattachées à des dogmes planétaires, comme les religions du livre, mais ça c'est une autre histoire.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°17754825
asmomo
Posté le 09-03-2009 à 04:12:30  profilanswer

Sinon on peut prendre le problème à la source, ce que font les athées (enfin moi en tout cas) : on réfléchit directement à la question divine, et une fois qu'on a déduit qu'il n'existe pas d'être supérieur, on met toutes les religions dans le même sac et à la baille :d

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17754879
Larry_Gola​de
Posté le 09-03-2009 à 05:59:10  profilanswer

Hum j'irais pas jusque là non plus.

Les religions ont quand même quelque chose d'intéressant, pour les plus anciennes en tout cas, ce sont des formidables témoignages d'autres époques, contenant des infos sur des lieux, des places, des personnages (mythiques ou réels) et tout simplement un réservoir a histoires formidable.

Quand j'étais petit j'ai eu droit a un livre sur Noé et son Arche.
C'est, en Europe, une part de la culture populaire. J'vois pas le problème.

Après, tu peux chercher la petite bête et relever toutes les contradictions de la Bible, de la Torah ou du Coran, les trucs qui y font tache a côté des déclarations d'amour fraternel et tout, mais après c'est à chacun d'y entendre ce qu'il veux...

Sinon, dans le genre tout dans le même sac :

http://www.izipik.com/images/200903/09/hi4pibidkub9jkahsi-23506141363fc3838028ove2.jpg
 [:redrofl1]

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 09-03-2009 à 06:06:31

---------------
n°17754918
ParadoX
Posté le 09-03-2009 à 07:05:13  profilanswer

n°17754940
2paquets
Posté le 09-03-2009 à 07:34:26  profilanswer

de mémoire "la religion ca sert à rassurer les gens sur ce qui leur arrivera à la mort, avec un Enfer, un Paradis et des règles débiles pour leur dire quoi faire"

n°17754996
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2009 à 08:20:50  answer

lokilefourbe a écrit :

Le vrai enfer,  

Salut, merci ...
En fait, que dieu existe ou pas ne change rien.
De rien.

n°17755064
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 09-03-2009 à 08:51:05  profilanswer

Ben voui! L'Enfer n'est en fait qu'une invention de l'homme. [:spamafote]
Et la religion ne serait qu'un moyen de garder les "brebis" dans l'enclos, à l'abris de l'inconnu.

Et là tout s'éclair! :ange:

---------------
n°17755080
2paquets
Posté le 09-03-2009 à 08:57:30  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Ben voui! L'Enfer n'est en fait qu'une invention de l'homme. [:spamafote]
Et la religion ne serait qu'un moyen de garder les "brebis" dans l'enclos, à l'abris de l'inconnu.

Et là tout s'éclaire! :ange:

[:alerte qualitay]  
Ou alors c'est des types qui s'amusaient à écrire des roman les plus oufs possibles il y'a de ca des milliers d'année dans une grotte, en pompant des idées, des abrutis sont tombés dessus et ça a donné les religions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)