Profil supprimé | lorelei a écrit :
Non mais n'importe quoi : ils ont commencé en ayant des sentiments amoureux, ils n'ont jamais été amis, la seule raison qui a fait que Lilou a accepté cette amitié après le coup de foudre initial, c'est qu'elle espérait que ses sentiments à lui changeraient, et là, en effet, l'amitié ne peut exister! Maintenant, tout homme ne tombera pas amoureux de toute femme et vice-versa, bref, c'est n'importe quoi de se fier à cet exemple pour soutenir quelque théorie que ce soit sur l'amitié homme-femme !
|
Bien sûr que tout homme ne tombera pas amoureux de toute femme, et vice-versa. Mais peut-on être sûr, quand on rencontre une personne du sexe opposé, qu'on n'aura jamais (mais vraiment jamais, pas 1%, pas 0.1%, pas même ε) de sentiments amoureux envers elle par la suite ?
Après, c'est juste un cas usuel de la gestion de risques. Si on veut supprimer le risque, la méthode la plus simple est de ne jamais être ami avec une personne du sexe opposé [risk avoidance]. Par contre, il peut être plus bénéfique de courir le risque, que ce soit parce que les bénéfices seront très largement supérieurs même si le risque survient [risk retention], ou parce qu'on est parvenu à mettre en place des stratégies de réduction du risque (réduction de la probabilité, par exemple en ne devenant ami qu'avec des personnes non-attrayantes [mitigation plan]; réduction des conséquences, en sachant ce qu'on va faire si le risque se produit [contingency plan]).
Je fais même mieux: je n'ai pas d'amis tout court (et je ne suis pas bi). J'ai des potes, mais pas d'amis.
beufemisateur a écrit :
ouep mais parfois avoir l'avis de femme sur certains sujet ça aide à la compréhension de l'incompréhensible et c'est bien souvent sur des sujets assez personnel qu'une amie que tu connais depuis longtemps et en qui tu as confiance qui pourra t'aider pas une fille de passage avec qui tu peux discuter du temps sur Paris et rien d'autre 
|
Avis à prendre avec des pincettes, hein, parce que deux femmes peuvent penser et agir différemment.
lorelei a écrit :
On confond amitié et amour parce que c'est quelqu'un du sexe opposé et qu'on est pas capable de s'auto-analyser. C'est le même mécanisme qui fait confondre désir charnel et amour à pas mal de gens (plutôt les filles, mais c'est pas une règle). Bref, non, c'est pas parce qu'on apprécie fortement quelqu'un, qu'on le trouve charmant et plutôt agréable physiquement qu'on est obligé de tomber amoureux. C'est tout confondre, là. Et en l'occurrence, je vais ramener ma bisexualité sur le tapis, mais heureusement que je suis capable de faire la différence, hein, sinon, je serais amoureuse de toulmonde.
|
Bein oui, tous ces éléments sont séparés (et j'ajouterais la dimension du conscient et de l'inconscient, ainsi que le rationnel et l'irrationnel).
Moi, perso, pas forcément, car:
- l'amour - et en particulier l'amour fou - n'est souvent pas quelque chose de durable. Et quand ça disparaît...
- être amoureux (même dans le cas réciproque - j'parle même pas du cas non-réciproque), ça ne veut pas dire qu'on s'entende bien, qu'il y a compatiblité, etc... auquel cas ça peut merder très vite.
Parce que tu y rajouterais la dissimulation, en plus ? Ca va être rigolo, le jour où le pot aux roses sera découvert.
'va pt'êt falloir faire un topic sur "les sentiments et les pulsions: amour, désir, meurtre, et autres obsessions... Et comment cohabitent ces pulsions primaires de l'homme avec le conscient et la raison".
Herbert de Vaucanson a écrit :
Euh non au contraire, s'il est vraiment fou amoureux d'elle, alors son but, c'est pas juste de la troncher, mais de la rendre heureuse... Donc s'il voit le truc, il risque pas d'être content 
|
S'il est "fou amoureux" d'elle, alors il est incapable de raisonner, et son comportement sera alors complètement irrationnel (il pourrait très bien ne pas se rendre compte qu'elle n'est pas heureuse avec lui).
Pas forcément plus que dans n'importe quel couple. [/quotemsg]
Ya pas à dire: j'adore ta vision du couple.
L'idéal, c'est de l'utopie, ça n'existe pas.
Dreamcast a écrit :
Je pense qu'on a un peu le meme probleme ...
Ca serait plus simple si l'amitié n'existait pas !
Au moin le choses seraient plus clair ! soit ça passe, sois ça casse ! pas de question à se poser, pas d'entourloupe à la "mais je croyais qu'on était amis ?! o_0" ou encore" mais tu es mon ami ! tu ne seras jamais mon copain ! je te vois comme un frere ! pour moi c'est un inconcevable qu'on sorte ensemble ".
Quand une femme me balance le coup de l'amitié, je suis illico entrain de me demander ou est-ce que j'ai merdé A moin bien sur quelle soit déja casé, mais ce n'est pas de cet exemple d'on je fais référence, mais bien de deux personne totalement célibataire !
|
On en revient au début: le problème, c'est quand il y a ambiguité et/ou non-réciprocité. Si les choses sont claires des deux côtés et dès le début, je ne vois pas pourquoi ça merderait.
Dreamcast a écrit :
Et qu'on ne vienne pas me parler de "oui mais tu vois, je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne colle pas avec lui, c'est juste un ami, je ne ressent rien pour lui " qu'est-ce que tu fous avec alors ? tu l'exploites ? 
|
On a le droit de fréquenter des gens du sexe opposé sans qu'il y ait désir ou sentiments amoureux, hein... Ce genre de réaction n'a de sens que quand ça aurait viré à l'exploitation consciente de la relation (et de l'autre personne).
Dreamcast a écrit :
Alea31 a écrit :
Non mais faut que t'arrêtes de voir l'amitié comme un truc négatif ! C'est beau une VRAIE amitié !
|
L'amour entre deux etre l'est d'avantage !
Et la aussi, qu'on ne vienne pas me parler d'amour-amitié 
|
L'amitié, c'est déjà quelque chose de bien, et on ne peut quand même pas vouloir une relation amoureuse avec tout le monde, hein. Si tu te satisfais d'une l'amitié en d'autres circonstances, pourquoi ça ne pourrait pas être le cas avec quelqu'un du sexe opposé et pour qui tu n'as pas de désir sexuel ni sentiments amoureux ? Certes, les sentiments et pulsions peuvent évoluer et ça peut inciter à éviter ces relations (cf. risk avoidance), mais ce n'est pas une raison pour écrire "qu'est-ce que tu fous avec alors ? tu l'exploites ?" en parlant d'autrui...
HumanRAGE a écrit :
pas mieux
c'est vrai merde, on en revient toujours la : tu passes du bon temps avec une personne ET elle correspond à tes criteres sexuels => bah t'as envie d'la p'ter en l'air comme on dit par chez moi 
|
Pas toujours, car le désir est irrationnel, alors que les raisons que tu cites est de l'ordre de l'intelligible et du raisonné. Par contre, ça peut souvent se passer comme ça, oui, parce que même si l'amour et le désir sont aveugles, ils ont aussi leurs raisons (que la raison ignore - mais ça ne veut pas dire que ça n'obéit pas à certains mécanismes, et la proximité en est souvent une).
Ca crée quand même une frustration, hein... Après, ça peut être surmontable, et ça n'empêche pas l'homme de se comporter différemment de ce que lui dictent ses envies.
hephaestos a écrit :
Sauf exception (mocheté, pédé, mieux@home, et encore, autres.), NON. C'est une des différence entre les mâles et les femelles : là où les femelles humaines ont le devoir de choisir avec parcimonie celui qui les engrossera pendant 9 mois, les rendant à peu près inutiles tout ce temps, les mâles ont tout intérêt à inséminer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un utérus fertile. Ca explique que Lorelei, même si elle est bi, est très sélective sur ceux (hommes ou femmes) pour qui elle ressent une attirance sexuelle, tandis que n'importe quel mec, même si il ne le dira jamais parce qu'il a une fierté contrairement à moi, est capable de baiser avec n'importe qui lui dévoilant une paire de sein alléchante.
Merde, ça fait des dizaines de millénaires que des types paient et tuent pour baiser avec la première femme venue, franchement,mettre ça sur le dos de notre culture, c'est... 
|
Qu'ils en soient capables, oui, et que cela découle de leur nature, ça me semble également assez compréhensible. Par contre - et c'est là que l'éducation, la culture, les facultés de raisonnement, et la possiblité de se contrôler jouent - l'homme est capable de réfléchir, et d'agir différemment de ce que lui dictent ses pulsions (et ce, quel que soit son sexe). Et donc, certains mecs ne coucheront pas avec n'importe qui (et même pas avec des personnes "bien" ), parce que leur rationnel leur aura empêché d'agir. Par contre, ça ne veut certainement pas dire que c'est facile, et sans souffrance - bien au contraire.
hephaestos a écrit :
Si j'étais la dernière personne vivante sur terre, sur une île déserte avec une femme, peut-être que j'envisagerais de devenir ami avec elle.
A l'heure actuelle, j'ai 3 milliards d'amis potentiels avec qui ce problème ne se posera jamais. Ce serait stupide de me dire que je passe à coté de quelque chose :je n'ai qu'une vie, je ne peux pas tout faire, faut faire des choix. Je passe à coté de PLEIN de choses, mes amitiés potentielles avec des filles en font partie, c'est un choix, je préfère ne pas prendre de risque et avoir des amis avec qui je sais qu'il n'y aura jamais de pépin.
Ca ne m'empêche pas d'avoir de chouettes relations avec des filles, quand même, d'avoir des discussions intéressantes, des activités, des trucs qui peuvent aussi être plutôt intimes. Mais rien qui ressemble de près ou de loin à une amitié.
|
Reste qu'on ne croise pas un nombre illimité de gens en une vie, et sur ce nombre beaucoup plus réduit, en couper la moitié c'est autant d'occasions perdues de connaître des gens intéressants.
Après, comme déjà dit plus haut, c'est juste un problème de gestion des risques. Là, tu es dans l'évitement du risque, parce qu'il coûterait trop cher au cas où il se réaliserait et que tu ne penses pas avoir de moyen de le réduire.
Cardelitre a écrit :
Période qui, chez l'homme, dure idéalement de la puberté à la mort.
Chez la femme c'est différent par contre.
|
hephaestos a écrit :
Ah non, ils ont un cerveau très performant tout entier au service de leur queue (j'aurais plutôt dit de leurs gènes, mais je serais passé pour un déterministe génétique, et je préfère garder mon image d'individu raisonnable et ouvert).
|
Je dirais plutôt: au service de la transmission de leurs gènes. Et c'est la même chose pour l'autre moitié des êtres humains. Mais ça, c'est initialement, l'accroissement de capacité du cerveau a eu pour effet secondaire de permettre à certains de raisonner davantage, augmentant (dans certains cas) leur propre souffrance et contribuant à réduire la transmission de leur gènes. Bref: un cerveau performant, c'est bien, mais quand il va trop loin et se met à lutter contre les pulsions, c'est moins efficace. Corollaire: les nerds et les geeks ne baisent pas beaucoup.
Dreamcast a écrit :
Exactement ! c'est tout ou rien ! rien de plus clair ! pas de risque de souffrance si l'un fini par avoir des sentiments alors que l'autre reste buté sur de "l'amitié".
Et pour le reste, je ne comprendrais jamais quelqu'un qui jure par tout les saints quelle adore un mec, quelle l'appel tout le temps, désir le voir tout le temps, pour au final juste etre des amis ! alors que le mec en question est largement passé au dessus de ça, il est capable de lui offrir bien plus !
|
Pt'êt qu'elle fait pareil avec ses amies (filles), aussi ?
Dreamcast a écrit :
Je me pose la question, que fait-elle encore avec ? j'apparente ça à une forme d'égoisme.
Certaines d'entres elles vont très loin, ça va jusqu'aux larmes parceque le garçon en question ne désirant plus donner de nouvelle, car il s'est bien rendu compte qu'il n'était pas autant aimé que cela, puisqu'il reste cantonné à de "l'amitié" la ou lui etait près à donner de l'amour ! encore une fois, quoi de plus naturelle que de vouloir donner de l'amour à une personne qu'on aime ? avec qui on aime passer du temps ? avec qui on passe tout notre temps ?
|
Qu'on en passe à des sentiments amoureux, ça se comprend, mais dans le cas général je ne pense pas que ce soit strictement systématique. Par contre, ce que tu décris, ça tend à devenir une "vraiment meilleure amie" bien au-dessus des amitiés "usuelles", et là, effectivement, le risque peut être franchement plus gros.
Dreamcast a écrit :
Moi je ne pige pas l'inverse ! tu passes tout ton temps avec une personne, vous vous appelez sans arret, faites les 400 coups, limite tu te fais engueuler quand tu ne donnes pas de nouvelles, tout ça pour une amitié qui ne se différencie absolument des autres "amis" du lot, oui je suis obligé de me poser la question, de l'egoisme souligner d'une pointe d'hypocrisie peut-etre ?
|
En l'occurence, peut-être qu'elle en fait de même avec ses amies, et qu'elle comprend très mal comment fonctionnent les relations amicales entre personnes de l'autre sexe. Ou peut-être qu'elle hésite et ne sait pas trop ce qu'elle veut, auquel cas c'est très, très chiant pour le pauvre individu en face (dans le cas où lui saurait ce qu'il veut).
Dreamcast a écrit :
[...]
Enfin pour ceux qui me demanderont est-ce que je fais de l'hypocrisie quand je suis avec mes potes, non bien sur, mes potes je les aimes bien, de toute façon encore une fois, sachant qu'on est tous hétéro, on ne risque pas de se faire des films ou de souffrir d'amour, ou d'un manque d'affection, ou des sentiments soudain qui viennent s'installer C'est imparrable ! ca ne passe pas !
Pas quand on est hétéro, qu'on aime les femmes, qu'on s'entend bien avec l'une d'entre elle, qui en plus n'est pas pourri physiquement, bref elle semble tout avoir, on peu croire en l'amitié pendant un temps si les sentiments ne sont pas la malgré tout, mais gare au moment ou les deux se retrouvent célibataire, encore plus si ils approchent la trentaine ! marrant comme cet age remet les pendules à l'heure d'ailleur ...
|
On en revient à ce que je mentionnais: c'est de la gestion de risques.
Dreamcast a écrit :
Pas avec une femme !
Pour moi ce qu'on appel l'amitié avec un homme est une femme n'est que le prémice de ce que devrait etre l'amour entre eux si on arrétait de se fixer des regles et qu'on apprenne à vivre pour soit et non pour les autres !
|
Bein non: on peut partager des choses avec autrui, sans qu'il y ait attraction physique réciproque. Après, si tu as un coeur d'artichaut, et que tu tends à tomber facilement amoureux, on peut comprendre que tu préfères éviter les risques.
Mais évitons quand même de généraliser son cas aux autres, et à voir ces autres par cet unique filtre de jugement (ça, ce n'est pas de la gestion de risque, et ce n'est pas un avatar des relations conscient-inconscient ou pulsionnel-rationnel, c'est juste de la maturité ).
Dreamcast a écrit :
L'amitié commence bien par une bonne entente non ? curieux, l'amour aussi ...
|
Ah, non, pas forcément. L' "amour", ça peut commencer de tas de façons différentes.
lorelei a écrit :
Je comprends toujours pas ce truc, là, le "raisonnement" de la dernière phrase 
|
Ca marche dans certains cas, mais pas dans d'autres - là-dessus, la plupart des gens sont d'accord (bien qu'il y a des tenants du "ça ne marche jamais" ). Après, certains voient ça comme "ça ne marche pas" car il y a des exceptions au fait que ça marche, et d'autres comme "ça marche" car il y a des exceptions au fait que ça ne marche pas.
Dreamcast a écrit :
j'aimerais que les femmes que je rencontre soient clair sur cela, et quelles arretent de faire genre un beau jour "mais attend, pour moi c'est clair depuis le début ! on est ami !"
Pour pas se retrouver comme un con un beau matin en se demandant ou l'on a merdé !
C'est dès le début qu'il faut dire à un mec qu'il n'a aucune chance d'aller plus loin, au moin on prend nos disposition tout de suite, perso, je l'envois bouler ! je ne vois pas pourquoi elle insiterait (véridique ! ) pour que je reste quand meme son ami 
|
Dans une relation, on est deux, et c'est aussi (et surtout) de ta responsabilité d'être clair avec elle dès le début - tu ne peux lui reprocher de vouloir en rester à l'amitié, si au départ le but que tu avais explicité était une amitié. Si tu lui a dit au début que tu voulais coucher (ou que tu le voudrais un jour), alors tu auras été clair, et tu n'auras rien à te reprocher - mais visiblement, à te lire, ce n'est pas le cas.
Faut arrêter de rejeter systématiquement la faute sur autrui, sans considérer ses propres responsabilités.
En fait, tu ne cherches à devenir l'ami d'une fille que quand tu désires avoir une relation avec. Effectivement, on peut alors comprendre que l'amitié H-F soit assez difficile pour toi.
Comportement "humain", certes. Mais c'est une bien triste humanité, que celle dont tous les comportements seraient consciemment régis par la seule volonté reproductrice.
Que celle-ci existe et oriente aussi bien nos pensées que nos actions, je peux le croire (et d'ailleurs, c'est mon point de vue). Mais je pense aussi que l'être humain se doit de garder la capacité de réfléchir avant d'agir, et de ne pas agir systématiquement en fonction de ses pulsions - c'est là que se trouve notre liberté. Et ceux qui, au contraire, utilisent consciemment leur cerveau pour mieux satisfaire, de manière calculée, leurs pulsions, ont donc plutôt tendance à m'attrister.
hephaestos a écrit :
Notre définition cognitive du concept de fille c'est "chose avec laquelle on a envie de saikser". Du coup, si on a pas envie de saikser avec, ce n'es tpas une fille, et si est ami, ce n'est pas une amitié H/F. CQFD KTHXBYE ![[:hello] [:hello]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hello.gif)
|
De ce point de vue là, le raisonnement devient effectivement quasi-imparable (quoi qu'une amitié avec du sexe, ça peut se concevoir, dans quelques cas - cf. Lorelei - mais c'est plutôt rare, et la réciprocité est de toute façon nécessaire). Mais du coup, il y a un certain nombre d'êtres humains munis d'un vagin qui ne sont pas des "filles".
hephaestos a écrit :
Moi la seule amie fille que j'aie eue, c'était le cas.
On a passé de super moments²²² (enfin, moi, en tout cas) jusqu'au jour où elle m'a dit qu'elle espérait plus.
Sérieux, perdre un ami pour des raisons aussi cons, ça fout les boules, pour moi c'est une raison largement suffisante pour nouer en priorité des amitiés avec les gars, et comme je le disais ce matin, avec 3 milliards d'homme sur la planète, il y a de quoi faire avant d'épuiser le stocks d'amis potentiels.
|
Raisonnement qui reste subordonné à la façon de modéliser des rencontres. Il y a aussi bien un facteur proximité/réseaux qu'un facteur temps, en tenant également compte de la sexualisation (partielle) de certains de ces réseaux. Se consacrer uniquement à trouver des relations du même sexe permettra a priori de rencontrer plus de gens du même sexe, mais fera rencontrer moins de gens (au total) que se consacrer à rechercher des relations indépendamment du sexe. Après, faut modéliser le taux de perte de part et d'autre, et voir si ça compense le fait qu'on voit alors moins de gens.
Et ça dépend aussi des centres d'intérêt, hein... certains milieux sont plutôt féminisés, alors que d'autres sont plutôt masculins.
Dreamcast a écrit :
Je voulais revenir la dessus rapidement.
Ca ne m'attriste pas, je me protège voila tout !
Parcontre ce que je trouve de plus triste, c'est de ne pas chercher à comprendre pourquoi on ne souhaite pas aller plus loin avec une personne avec qui l'on s'entend vraiment, vraiment très bien, qui plus est, n'est pas un thon physiquement, et de concluer qu'on ne ressent rien pour cette personne parceque c'est comme ça ! ou pire encore, parceque c'est un ami, et que ce mot formidable à lui seul, empeche littérallement d'envisager ne serait-ce qu'un court instant ce qu'aurait pu etre la vie de deux personnes si elles avaient tenté de voir plus loin ! c'est plutot ça que je trouve triste ! voir bizarre ...
|
Si le désir et les sentiments amoureux étaient rationnels, je te donnerais raison sur ce point. Mais (hélas ?), ils ne le sont pas. Il n'y a peut être aucune raison rationnelle de refuser, mais "le coeur a ses raisons que la raison ignore" (bis).
Herbert de Vaucanson a écrit :
Vision de mec:
A passer du bon temps ensemble, et partager tout ce qui est intéressant/plaisant à partager, notamment des passions communes... et quelle passion commune est-elle la plus évidente ? Le sexe pardi ! Enfin sous réserve de compatibilité avec ta sexualité, raison pourlaquelle amitié H/F et amitié H/H diffèrent sur ce point... Pourquoi donner un caractère aussi "sacré" et "symbolique" au sexe ? Il serait peut-être temps de sortir des vieux carcans non ? Pourquoi ne pas considérer le sexe comme une telle passion, formidable à partager entre amis, au même titre qu'un sport, ou qu'un art ?
|
Bon, il y a certes des blocages socio-culturels patents là-dessus.
Mais d'un autre côté, on ne va pas demander à un ami de partager toutes ses passions, y compris celles qui l'indiffèrent ou le révulsent, non ? Si un de mes amis déteste l'alcool, je ne vais pas le saoûler continuellement à ce propos et lui imposer de vider son verre cul-sec. Ton analogie avec le sexe, c'est pareil: on peut comprendre qu'elle ne veuille pas. ![[:goret] [:goret]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/goret.gif) |