Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3789 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°74109517
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-01-2026 à 15:44:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

JerryCrazy a écrit :

S'en passer, probablement, mais le limiter fortement, c'est franchement faisable.

Exactement, il ne s'agit pas de passer de tout à rien mais de réduire ce qui peut l'être  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 15:44:28  profilanswer

n°74109529
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 18-01-2026 à 15:47:07  profilanswer

[:floom:1]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74109535
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-01-2026 à 15:49:00  profilanswer

zeratul a écrit :

Coucou, c'est ici pour financer la défense du Groenland ?
 :O

oui au lieu d'acheter des bitcoin (dont profite la famille Trump) et des ETF world , il faut prendre un ETF comme celui-ci : Amundi Europe Defense LU3 038 520 774 ou un ETF SToxx 600 https://www.justetf.com/fr/how-to/s [...] -etfs.html

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 18-01-2026 à 15:50:34

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74109545
Skopos
Posté le 18-01-2026 à 15:53:23  profilanswer

Pour moi le principal c'est d'arreter autant que possible de leur donner du pognon. On a pas d'abo/service US à la con donc pour moi ça consistait essentiellement à limiter les achats via amazon - de fait 1 seul achat dessus cette année en octobre, par facilité/faiblesse, mais c'était pour acheter un ssd pour y mettre un linux :o

n°74109548
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-01-2026 à 15:55:35  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

MSOffice pour la plupart des utilisations me semble tout à fait remplaçable par LibreOffice. Il y a un peu d'adaptation puisque les menus et les boutons ne sont pas identiques mais c'est loin d'être insurmontable, surtout vu le prix actuel des licences.

Pour l'instant, sur la bureautique collaborative , je ne vois pas quel est le concurrent sérieux même si des embryons de solutions existent.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 18-01-2026 à 15:56:16

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74109550
johndu5914
Posté le 18-01-2026 à 15:57:40  profilanswer

Il n'a jamais été question de pouvoir boycotter l'intégralité des produits US.

En revanche a chaque fois qu'une alternative européenne existe, pourquoi ne pas la favoriser ? Elle ne pourra que se développer et s'améliorer.
Si chacun fait un peu , ça fera du pognon en moins pour l'administration Trump et sa politique ouvertement hostile a l'Europe.

Le plus simple pour commencer, virer chrome et google comme moteur de recherche ( qwant ou ecosia font très bien le taf ) .

Pour les GPS par exemple, c'est facile de se passer de google maps ou waze . Il y a plein d'alternative gratuite ou payante, mais qui font largement le taff dans 99% des cas .

Rien que ces deux petites choses ne demandent pas un effort considérable ou des connaissances particulières.

C'est des petites choses, mais a grande échelle ça fera peut-être un jour une différence

n°74109551
Backbone-
Posté le 18-01-2026 à 15:58:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour l'instant, sur la bureautique collaborative , je ne vois pas quel est le concurrent sérieux même si des embryons de solutions existent.

J'me vois pas trop expliquer que je vais désinstaller les Office365...  :o  

Sharepoint vous dites ?  :(

n°74109562
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-01-2026 à 16:01:25  profilanswer

Backbone- a écrit :

J'me vois pas trop expliquer que je vais désinstaller les Office365...  :o

Sharepoint vous dites ?  :(

Voilà
Faudrait faire ce qu'a fait microsoft sur Teams/SharePoint/OneDrive/Edition simultané avec LibreOffice, mais ça nécessiterait des budgets colossaux .

Sans compter les risques de sécurité liés à l'open source.

Message édité par [Toine] le 18-01-2026 à 16:02:04

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74109605
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 16:18:36  profilanswer

mattgiver a écrit :

oui au lieu d'acheter des bitcoin (dont profite la famille Trump) et des ETF world , il faut prendre un ETF comme celui-ci : Amundi Europe Defense LU3 038 520 774 ou un ETF SToxx 600 https://www.justetf.com/fr/how-to/s [...] -etfs.html

:jap:

edit : pas éligible PEA sauf le bnp. bon, beh ça sera le bnp du coup

Message édité par PinkFloyd31 le 18-01-2026 à 17:44:17

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74109611
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 16:21:56  profilanswer

johndu5914 a écrit :

Le plus simple pour commencer, virer chrome et google comme moteur de recherche ( qwant ou ecosia font très bien le taf )

vais tester les 2.
j'étais passé sur duckduckgo, mais ça reste américain  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-01-2026 à 16:21:56  profilanswer

n°74109624
farangset
Posté le 18-01-2026 à 16:25:40  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Exactement, il ne s'agit pas de passer de tout à rien mais de réduire ce qui peut l'être  :jap:

Oui mais comprenez que ce n'est pas possible individuellement  

Faut que ça soit impulsé par les états...

n°74109665
johndu5914
Posté le 18-01-2026 à 16:39:37  profilanswer

farangset a écrit :

Oui mais comprenez que ce n'est pas possible individuellement

Faut que ça soit impulsé par les états...

Il est certain que les administrations devraient donner l'exemple.
99% du parc informatique doit être sous windows.
Certaines administrations sont passées à libre office depuis au moins une dizaine d'années ( pour des questions de coûts de licence a l'époque)

On devrait commencer par la effectivement

n°74109781
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-01-2026 à 17:17:19  profilanswer

johndu5914 a écrit :

Il n'a jamais été question de pouvoir boycotter l'intégralité des produits US.

En revanche a chaque fois qu'une alternative européenne existe, pourquoi ne pas la favoriser ? Elle ne pourra que se développer et s'améliorer.
Si chacun fait un peu , ça fera du pognon en moins pour l'administration Trump et sa politique ouvertement hostile a l'Europe.

Le plus simple pour commencer, virer chrome et google comme moteur de recherche ( qwant ou ecosia font très bien le taf ) .

Pour les GPS par exemple, c'est facile de se passer de google maps ou waze . Il y a plein d'alternative gratuite ou payante, mais qui font largement le taff dans 99% des cas .

Rien que ces deux petites choses ne demandent pas un effort considérable ou des connaissances particulières.

C'est des petites choses, mais a grande échelle ça fera peut-être un jour une différence

Qwant, Ecosia, DuckduckGo, j'ai testé les 3 sur plusieurs semaines, j'ai toujours eu une efficacité inférieure (et quand je ne trouvais pas ce que je voulais, je tentais sur Google et je trouvais) et moins pratique. Genre Ecosia avec je sais plus quelle fonction inutile sur la page de recherche impossible à virer sans créer un compte, et d'autres trucs.
Je suis revenu à Google...

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 18-01-2026 à 17:17:52

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74109791
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 17:18:37  profilanswer

mattgiver a écrit :

ça s'appelle WERO , ça se déploie partout en Europe : https://wero-wallet.eu/fr  (faut l'activer dans son appli de banque FR la-plupart y sont passés, ça remplace paylib )

compte paypal supprimé
faut bien commencer par quelque chose  :o

---------------
n°74109797
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 17:20:40  profilanswer

GAS a écrit :

Qwant, Ecosia, DuckduckGo, j'ai testé les 3 sur plusieurs semaines, j'ai toujours eu une efficacité inférieure (et quand je ne trouvais pas ce que je voulais, je tentais sur Google et je trouvais) et moins pratique. Genre Ecosia avec je sais plus quelle fonction inutile sur la page de recherche impossible à virer sans créer un compte, et d'autres trucs.
Je suis revenu à Google...

le principal fonctionne

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/483447

:lol:

---------------
n°74109836
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 17:30:38  profilanswer

johndu5914 a écrit :

Il est certain que les administrations devraient donner l'exemple.  
99% du parc informatique doit être sous windows.  
Certaines administrations sont passées à libre office depuis au moins une dizaine d'années ( pour des questions de coûts de licence a l'époque)  

On devrait commencer par la effectivement

C'est comme ça que j'ai commencé ma migration il y a 25 ans, en changeant d'abord les logiciels (OpenOffice.org, Mozilla, VLC,...) et les formats de fichiers, pour au final à peine ressentir le passage à une distribution GNU/Linux quand ça a été le bon moment, en y repensant, c'était une bonne méthode.
Et encore, à l'époque, d'un point de vue "usage personnel", ça me privait surtout des jeux vidéo (dont les projets comme Wine étaient largement moins avancés qu'aujourd'hui).

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74109843
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 17:31:29  profilanswer

On a inventé les marques-pages / favoris tu sais. :o

---------------
n°74109854
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 17:33:03  profilanswer

ah  :o

---------------
n°74109910
GAS
Wifi filaire©
Posté le 18-01-2026 à 17:46:13  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

On a inventé les marques-pages / favoris tu sais. :o

Page de démarrage du navigateur sinon rien :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°74110715
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 18-01-2026 à 20:40:30  profilanswer

Qui va supprimer ces abos Netflix, Dysney and co pour faire des économies ?

n°74110724
Skopos
Posté le 18-01-2026 à 20:41:37  profilanswer

manuches a écrit :

moi j'en ai jamais pris  [:on_a_les_droits:3]

n°74110727
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 20:42:22  profilanswer

j'ai aucun des ces abos, ça devrait être simple  :lol:

edit : là, j'ai amazon prime, mais parce que c'était gratos 30 jours  :whistle:

Message édité par PinkFloyd31 le 18-01-2026 à 20:43:26

---------------
n°74110732
Skopos
Posté le 18-01-2026 à 20:43:29  profilanswer

on peut en prendre pour le plaisir de les annuler mais je suis pas sûr du move... vas-y toi :o

Message édité par Skopos le 18-01-2026 à 20:43:50
n°74110755
PinkFloyd3​1
Posté le 18-01-2026 à 20:48:00  profilanswer

tu le prends, puis tu l'annule.
et si on te demande pourquoi, tu réponds que tu boycott les usa de trump
c'est ce que j'ai fait avec paypal

Spoiler :

mais toi d'abord  :o

---------------
n°74111015
nounounoun​ou
Posté le 18-01-2026 à 21:31:42  profilanswer

[:lardoncru:2]  
bon ben voila on y est, faut s'y mettre a au moins passer par les equivalent qui existent.
bon ca fait 28 ans que je suis sous linux  donc ca ca va pas trop me poser de complications.
les paiments ben retour au CASH! retrait cash au guichet et paiments par cheque ou par virements. investissements financier que dans de l'europeen depuis que Donie es passé  
Marche arriere dans l'achat de Tesla le projet a été abandonné depuis que l'autre fou s'est bien fait remarqué... ca va etre une marque europeenne probablement meme si moins bien ou alors chinoise :(
le seul truc qui me pete les noix c'est de quitter Amazon pour es commandes je suis au fond d'un bled et les magasins les plus proche sont a des dizaines de km. (j'ai pas de netflix &co)
je suis en train de virer toutes mes redirections sur gmail  sur du privé ,ensuite il va tourner encore quelques mois pour si j'ai raté un truc et hop
faut que je change d'agenda et trouve un utilitaire pour partager la liste des courses avec ma femme.
Proton du coup c'est pas en UE  des retours sur mailo?
Je pense que j'aurais plus de mal a pas acheter chinois que pas acheter Ricain!

Message édité par nounounounou le 18-01-2026 à 21:44:38

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°74111061
nounounoun​ou
Posté le 18-01-2026 à 21:36:00  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

MSOffice pour la plupart des utilisations me semble tout à fait remplaçable par LibreOffice. Il y a un peu d'adaptation puisque les menus et les boutons ne sont pas identiques mais c'est loin d'être insurmontable, surtout vu le prix actuel des licences.

onlyoffice est pas mal non plus hein...

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°74111065
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 21:36:17  profilanswer

manuches a écrit :

Je l'ai fait, j'en avais qu'un seul à la fois, mais j'ai arrêté. [:kala_azar]

---------------
n°74112059
the anakin
Le vrai élu
Posté le 18-01-2026 à 22:43:21  profilanswer

manuches a écrit :

Déjà fait ici

n°74112229
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-01-2026 à 22:56:36  profilanswer

manuches a écrit :

Pas pour faire des économies mais pour boycotter les usa soit s’ils envahissent le Groenland,  nous mettent des droits de douane pour avoir envoyé 15 chasseurs alpins, ou si les midterms sont annulés/non démocratiques.

---------------
^_^
n°74112281
nic011
Posté le 18-01-2026 à 22:59:51  profilanswer

Pareil, tout résilié. Mon abonnement GDrive c'est terminé également.

Et les dernières annonces de  [:trumpy] m'ont motivé à virer Gmail, je vais tester Proton et Tuta avant de me décider sur lequel.

n°74112456
the anakin
Le vrai élu
Posté le 18-01-2026 à 23:27:45  profilanswer

Par contre je continue à utiliser chatgpt en gratuit manière de leur faire perdre de l'argent

n°74112476
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 18-01-2026 à 23:31:32  profilanswer

dréap

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74112528
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 18-01-2026 à 23:43:38  profilanswer

the anakin a écrit :

Par contre je continue à utiliser chatgpt en gratuit manière de leur faire perdre de l'argent

j'ai demandé gentiment à gemini  :D   :

Citation :

Je vis en Europe, suite aux déclarations du président Trump sur le Groenland et les menaces envers les Européens, que me recommande tu pour boycotter les produits venant des USA ? Quelles actions seraient les plus efficaces en tant que citoyen et consommateur ?

Citation :

Le contexte actuel de janvier 2026, marqué par les menaces de taxes douanières de 25 % et les tensions autour du Groenland, a relancé un mouvement de "souveraineté économique" en Europe.
Boycotter des produits venant d'une puissance économique majeure est complexe, car de nombreuses entreprises américaines emploient des milliers de personnes en Europe. Cependant, en tant que citoyen, vous pouvez agir sur les symboles et la dépendance numérique, là où l'impact politique est le plus fort.Voici une stratégie graduée pour un boycott efficace et constructif.

1. Utiliser les outils numériques d'aide au choixPlusieurs applications permettent de scanner les produits en rayon pour identifier leur origine et proposer des alternatives locales.

No Thanks : Très populaire en ce début d'année 2026, cette application permet de scanner les codes-barres pour voir si une marque est liée à des politiques que vous souhaitez boycotter.

Boycott X : Une plateforme citoyenne qui répertorie les marques par pays d'origine et propose des substituts éthiques ou européens.

European Alternatives : Un site web (et annuaire) qui liste les services numériques (Cloud, Email, SaaS) exclusivement basés en Europe.

2. Prioriser les secteurs à "haute valeur symbolique"Les entreprises les plus proches du pouvoir politique actuel ou les plus visibles sont souvent les cibles privilégiées des mouvements citoyens :
La Tech et les Réseaux Sociaux : Réduire l'usage de X (ex-Twitter) ou de Tesla (marques très liées à l'administration actuelle).
La Restauration Rapide : Privilégier les chaînes locales ou nationales face aux géants comme McDonald's, Starbucks ou Burger King.
Les Boissons : Remplacer le Coca-Cola par des marques régionales (comme le Breizh Cola en France ou Fritz-Kola en Allemagne).
3. Viser la "Souveraineté Numérique" (Le plus efficace)C’est là que vous reprenez le plus de pouvoir. En quittant les services américains, vous réduisez leur flux de données et de revenus publicitaires.
Moteurs de recherche : Passer de Google à Qwant (France) ou Ecosia (Allemagne).Emails : Remplacer Gmail par ProtonMail ou Tuta (Suisse/Allemagne)

.E-commerce : Préférer Fnac, Cdiscount, Back Market ou Allegro (Pologne) à Amazon.

4. Passer du "Boycott" au "Buycott"

Le boycott est une sanction, le buycott est une récompense. Au lieu de simplement "ne pas acheter américain", l'action la plus efficace pour l'Europe est de financer l'alternative européenne.

Secteur Marque US à éviter/Alternative Européenne

• Café Starbucks  / Illy, Segafredo, indépendants locaux
  • Vêtements Nike, Levi's / Veja, 1083, Adidas, Puma
  • Voiture Tesla, Ford  /  Renault, Peugeot, Volkswagen, FIAT
  • Streaming Netflix, Disney+  /  Canal+, Arte.tv, plateformes nationales  
  • Hygiène Colgate, Gillette / BIC Marques de distributeurs bio ou locales  

Pourquoi est-ce efficace ?Un boycott individuel n'effondre pas une entreprise, mais le changement de parts de marché inquiète les actionnaires et les fonds de pension. Lorsque les ventes de Coca-Cola ou de Tesla chutent de 10 à 15 % sur un trimestre en Europe (comme observé dans certains rapports récents de 2025), cela force les entreprises à faire pression sur leur propre gouvernement pour apaiser les tensions commerciales.

La réponse de le chat   [:zyx]  

Citation :

Voici une synthèse des actions les plus efficaces que tu peux mener en tant que citoyen et consommateur français pour boycotter les produits américains, dans le contexte actuel des tensions avec Donald Trump et ses menaces envers l’Europe :
1. Cibler les produits et marques les plus symboliques ou impliquées
Les appels au boycott en France se concentrent surtout sur :

Les marques ayant financé la campagne de Trump : Coca-Cola, Airbnb, Paypal, Tesla, Amazon, Netflix, McDonald’s, Starbucks, Nike, Ford, Google, Microsoft, Dell, IBM, Pampers, Milka, M&M’s, Ariel, Pepsi, etc.bfmtv.com+4
Les produits fabriqués aux États-Unis (et non ceux fabriqués en France ou en Europe par des filiales américaines) : privilégie les alternatives européennes ou françaises pour ces produits. Par exemple, les M&M’s sont fabriqués en Alsace, donc les boycotter impacterait aussi l’emploi locallatribune.fr+1.
2. Privilégier les alternatives européennes ou françaises

Alimentation : Remplace Coca-Cola par Breizh Cola, Orangina, ou des sodas locaux ; évite les sauces et produits transformés américains (Heinz, Kraft, etc.) au profit de marques françaises ou européennes.
High-tech : Utilise des alternatives à Google (Qwant, DuckDuckGo), à Netflix (Arte, Canal+, Salto), à Amazon (Fnac, Cdiscount, Rakuten, ou les librairies indépendantes).
Automobile : Évite Tesla et Ford, privilégie Renault, Peugeot, Citroën, ou les marques européennes.
Services : Remplace Airbnb par Gîtes de France ou Abritel, Paypal par Lydia ou Revolutbfmtv.com+3.
3. S’informer et partager l’information

Rejoins des groupes Facebook ou des forums dédiés (comme « Boycott USA : Achetez Français et Européen ! ») pour obtenir des listes mises à jour et des conseils d’alternativesbfmtv.com+3.
Vérifie l’origine des produits (étiquettes, sites des marques) : beaucoup de produits « américains » sont en réalité fabriqués en Europe, donc les boycotter pourrait nuire à l’économie localelatribune.fr+1.
4. Agir collectivement et durablement

Le boycott est plus efficace s’il est massif et prolongé. Même une baisse de 3 à 10 % du chiffre d’affaires de ces marques en Europe peut envoyer un signal fortreddit.com+1.
Participe à des actions de sensibilisation (réseaux sociaux, pétitions, manifestations) pour amplifier l’impact.
5. Attention aux effets pervers

Boycotter des produits fabriqués en France par des filiales américaines (comme Coca-Cola ou M&M’s) peut impacter l’emploi local. Cible plutôt les produits importés des États-Unislatribune.fr+1.
Pour les services numériques (Google, Microsoft, Meta), il est très difficile de s’en passer, mais tu peux réduire ton usage ou privilégier des alternatives européennes quand elles existentvert.eco.
6. Soutenir les initiatives locales et européennes

Acheter français ou européen renforce l’économie locale et réduit la dépendance aux produits américains.
Certains secteurs (comme l’aéronautique ou le gaz) sont très dépendants des États-Unis, donc le boycott y est plus complexevert.eco.

En résumé : Pour un boycott efficace, concentre-toi sur les produits et services américains importés, évite les marques ayant soutenu Trump, et privilégie les alternatives européennes. L’impact sera d’autant plus fort si tu t’engages sur la durée et que tu encourages ton entourage à faire de même.

Message édité par mattgiver le 18-01-2026 à 23:44:37

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°74112846
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 19-01-2026 à 04:53:16  profilanswer

the anakin a écrit :

Plus pour longtemps.

Citation :

In the coming weeks, we plan to start testing ads in ChatGPT free and Go tiers.

https://xcancel.com/OpenAI/status/2012223373489614951

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)