Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°74228860
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-02-2026 à 10:15:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

seianec a écrit :

T’es pas obligé d’être aussi « extrémiste », tu créer un nouveau compte tu bascules tout ce à quoi tu penses, et si au bout d’un an t’as plus reçu un mail important tu peux virer

Oui de toute façon je pourrais pas supprimer directement, pas prudent :jap:  

Et effectivement le mieux est de simplement commencer par créer un compte ailleurs (proton sans doute, ça a l'air recommandé ici) et basculer, même lentement.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 10:15:15  profilanswer

n°74228877
Ignatius R​eilly
Posté le 11-02-2026 à 10:17:49  profilanswer

Plus simple, tu ne l'utilises pas, ils te le suppriment. J'ai reçu un mail en ce sens.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74228916
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 11-02-2026 à 10:22:43  profilanswer

Tu as deux ans avant la désactivation automatique.

Citation :

Conditions d’inactivité
Un compte est jugé inactif si aucune activité n’a été détectée sur n’importe quel service Google (Gmail, Drive, YouTube, recherche Google, etc.) depuis deux ans.  Cela inclut : - Ne pas se connecter à Gmail.

Ne pas envoyer ou lire d’e-mails.
Ne pas utiliser Google Drive, YouTube ou le moteur de recherche.

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°74228967
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-02-2026 à 10:31:14  profilanswer

Ok merci :jap:

n°74229808
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 11-02-2026 à 12:32:38  profilanswer

tamino a écrit :

Pas trop compliqué ? Perso ce sont des comptes gmail que j'utilise pour tout, des sites e-commerce à l'état / impôts etc... Mot de passe oublié c'est simple, mais changer l'adresse email qui est souvent ton identifiant, je suis moins sur.

Sans compter que j'aurais peur d'en avoir oublié, donc je me vois mal supprimer les comptes carrément :(

Le plus simple (enfin, le plus organisé plutôt), c'est de faire une liste de tous les sites où tu es inscrit, quitte à la compléter pendant plusieurs mois. (ça permet aussi de faire le point sur ce que tu as comme comptes étasuniens)
Changer ton e-mail sur ceux que tu as déjà listé et l'indiquer dans ta liste
Pendant plusieurs mois, tu vas forcément te dire "Mais oui, j'ai un compte sur ce site là"
En profiter au passage pour faire un ménage dans les comptes inutiles (étasuniens ou pas, c'est pas la question, ça permet de faire le nettoyage)
Et dans le même esprit que Seianec, garder l'adresse active mais inutilisée (juste relevée), jusqu'au jour où tu auras vraiment 0 nouveau message et que tu seras certain d'avoir migré tous tes comptes et prévenu tous tes contacts.

Ne pas utiliser un répondeur automatique pour dire que tu as changé d'adresse, même si ça serait plus simple, parce que évidemment, ça va aussi répondre aux e-mails non-sollicités.

À l'époque où j'ai migré mon e-mail Google Mail sur une autre adresse, c'est comme ça que j'ai agi, je me suis laissé plusieurs mois pour le clôturer.
Le but, c'est de ne rien perdre en route évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 11-02-2026 à 13:14:22

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74230635
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 11-02-2026 à 14:31:13  profilanswer

tamino a écrit :

Pas trop compliqué ? Perso ce sont des comptes gmail que j'utilise pour tout, des sites e-commerce à l'état / impôts etc... Mot de passe oublié c'est simple, mais changer l'adresse email qui est souvent ton identifiant, je suis moins sur.

Sans compter que j'aurais peur d'en avoir oublié, donc je me vois mal supprimer les comptes carrément :(

j'ai basculé les trucs où c'était mon gmail vers du free, de l'infomaniak et du jetable (slmails)
vu que quand tu t'inscris quelque part, tu reçois un mail sur ta boite, et vu que j'archive à chaque fois ce mail, c'est pas compliqué de retrouver les trucs où ce mail te sers.

[:michel_cymerde:7]

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 11-02-2026 à 14:33:17

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74236195
Ignatius R​eilly
Posté le 12-02-2026 à 11:34:36  profilanswer

J'avais dû créer un compte gmail pour pouvoir utiliser mon portable, mais je n'utilise aucun service google par ailleurs. Pas besoin de migrer vers quoi que ce soit en somme.

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°74251247
apyrael
Posté le 15-02-2026 à 09:22:16  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/490655
On a testé LaSuite de l'état : C'est vraiment top ! (Review)

https://www.youtube.com/watch?v=Kll-opEtr5k

Un petit aperçu de ce qu'on pourrait avoir plus tard et disponible au grand public ?

Message édité par apyrael le 15-02-2026 à 09:26:29
n°74252179
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 15-02-2026 à 12:46:44  profilanswer

Merci pour vos réponses et idées pour transitionner  :jap:

n°74253413
nic011
Posté le 15-02-2026 à 16:56:40  profilanswer

Mon PC de jeu vient d'être migré sous KUbuntu, ne jouant que sur Steam ça fonctionne au top :) (je sais bien que Steam c'est US :o mais j'aurais du mal à le remplacer celui-là)

Et la degooglesisation se poursuit au fil de l'eau :D plus que les mails qui migrent petit à petit sur Proton.

Message cité 1 fois
Message édité par nic011 le 15-02-2026 à 17:57:24
mood
Publicité
Posté le 15-02-2026 à 16:56:40  profilanswer

n°74256022
seianec
Posté le 16-02-2026 à 10:13:43  profilanswer

nic011 a écrit :

Mon PC de jeu vient d'être migré sous KUbuntu, ne jouant que sur Steam ça fonctionne au top :) (je sais bien que Steam c'est US :o mais j'aurais du mal à le remplacer celui-là)

Et la degooglesisation se poursuit au fil de l'eau :D plus que les mails qui migrent petit à petit sur Proton.

Commence déjà par installer GoG :o

n°74256141
nic011
Posté le 16-02-2026 à 10:34:14  profilanswer

Ils s'y mettent à peine sur Linux :o J'ai bien quelques jeux dessus mais il faut reconnaitre que Steam est très bon et pousse bien vers Linux.

n°74256570
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-02-2026 à 11:53:32  profilanswer

nic011 a écrit :

Ils s'y mettent à peine sur Linux :o J'ai bien quelques jeux dessus mais il faut reconnaitre que Steam est très bon et pousse bien vers Linux.

Ils viennent d'engager ou vont engager un développeur sous Linux, il était présumé que c'était pour lancer une version de GOG Galaxy.

Après, il y a plein de jeux natifs Linux sur GOG, c'est juste le client GOG qui manque.

---------------
n°74287069
merise2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21-02-2026 à 13:15:17  profilanswer

seianec a écrit :

T’es pas obligé d’être aussi « extrémiste », tu créer un nouveau compte tu bascules tout ce à quoi tu penses, et si au bout d’un an t’as plus reçu un mail important tu peux virer

c'est effectivement progressif, mais à double tranchant : miser sur 2-5 ans la migration gafam => ailleurs, peut décourager, et même encourager à y retourner ^^

solution de facilité/simplicité toussa :o

PinkFloyd31 a écrit :

mon beau-père avant de mourir y'a 3 semaines m'a donné un iphone 7 SE dont il ne se servait plus (mon nokia 2720 marchait plus)

la première chose à ne surtout pas faire est de tout résilier/redistribuer.
Pour un décès, le plus précautionneux est de poursuivre les abonnements/comptes pendant au moins un an, parfois même bcp plus longtemps, pour permettre l'accès aux mails/SMS de confirmation/oubli mdp.

J'en connais un dont certaines procédures ont abouti plus de cinq ans après le décès, et facilité par le numéro conservé .

tamino a écrit :

pour ça que je recommande aucunement de rien supprimer, juste de "mettre en veilleuse". Aka une dizaine de gmail enregistrés dans un thunrderbird ouvert une fois par an, pour repousser le délai d'inactivité.

Par contre :
-tu mets absolument tout sur gmail? diviser pour mieux régner, au lieu de mettre tous les oeufs chez le même presta?
-tu n'as pas de référentiel/annuaire de chaque service est sur chaque mail? pareil pour le portable.. les gens y vont à l'impro, y'a aucune organisation pratique/papier^^ c'est dingue..

NB: c'est évidemment pas indispensable pour les sites d'ecommerce, mais pour l'administratif ou les sujets sensibles (bancaires etc) on peut pas y couper.

PinkFloyd31 a écrit :

j'ai basculé les trucs où c'était mon gmail vers du free, de l'infomaniak et du jetable (slmails)
vu que quand tu t'inscris quelque part, tu reçois un mail sur ta boite, et vu que j'archive à chaque fois ce mail, c'est pas compliqué de retrouver les trucs où ce mail te sers.

free c'est comme la poste (le mail :o) c'est vraiment la cata
faut aussi éviter sfr/orange/byg, le compte mail est irrémédiablement relié à l'aobnnement : changement de FAI = tu perds tes mails, comme les centaines de malheureux qui l'apprennent chaque année.

infomaniak est pas mal (bien que l'interface un peu lourde)

je déconseille tutanota et protonmail (clairement) ; je recommande plutot mailo, ou d'héberger en associatif (galae...)
y'a plein de ptits chatons dispos pour héberger..

pour les boites poubelles, gmx, disroot...

JerryCrazy a écrit :

Le plus simple (enfin, le plus organisé plutôt), c'est de faire une liste de tous les sites où tu es inscrit, quitte à la compléter pendant plusieurs mois. (ça permet aussi de faire le point sur ce que tu as comme comptes étasuniens)
Changer ton e-mail sur ceux que tu as déjà listé et l'indiquer dans ta liste
Pendant plusieurs mois, tu vas forcément te dire "Mais oui, j'ai un compte sur ce site là"
En profiter au passage pour faire un ménage dans les comptes inutiles (étasuniens ou pas, c'est pas la question, ça permet de faire le nettoyage)

sur le mail + le portable
chaque année des gens changent de numéro "à la volée" pour éviter un harcèlement, ou parfois juste le résilient (expat ou autre), et pouf  ! Un an après le nouvel abonné qu'a récupéré le numéro se tape un certain nombre de SMS qui arrivent parfois pendant encore plusieurs années. Et le pb n'est pas nouveau.. Pareil sur whapp, j'en connais une qu'est tombée sur les vocaux de l'ancien proprio du numéro

les gens ne gèrent/cadrent pas du tout les services en ligne en fonction de la correspondance associée.

j'ai déjà eu deux numéros qui ont été sujets à ça, en six mois on peut beaucoup en apprendre sur l'ancien abonné.

Message cité 2 fois
Message édité par merise2 le 21-02-2026 à 13:15:43
n°74288138
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 21-02-2026 à 14:55:26  profilanswer

merise2 a écrit :

faut aussi éviter sfr/orange/byg, le compte mail est irrémédiablement relié à l'aobnnement : changement de FAI = tu perds tes mails, comme les centaines de malheureux qui l'apprennent chaque année.

ce qui parait logique.
sinon, ça marche très bien les mails free, je vois pas pourquoi tu dis que c'est la cata  [:spamafote]  

merise2 a écrit :

mon mail infomaniak est dans thunderbird.
je vais quasiment jamais sur leur site

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74289633
nic011
Posté le 21-02-2026 à 19:38:40  profilanswer

merise2 a écrit :

je déconseille tutanota et protonmail (clairement) ; je recommande plutot mailo, ou d'héberger en associatif (galae...)
y'a plein de ptits chatons dispos pour héberger..

pour les boites poubelles, gmx, disroot...

C'est quoi le problème avec Protonmail ?  :??:  J'ai migré dessus ça fonctionne très bien.

n°74297667
merise2
Posté le 23-02-2026 à 14:32:40  profilanswer

nic011 a écrit :

C'est quoi le problème avec Protonmail ?  :??:  J'ai migré dessus ça fonctionne très bien.

Filtre mes messages.

PinkFloyd31 a écrit :

sinon, ça marche très bien les mails free, je vois pas pourquoi tu dis que c'est la cata  [:spamafote]  

Bis.

PinkFloyd31 a écrit :

mon mail infomaniak est dans thunderbird.
je vais quasiment jamais sur leur site

Pareil, je suis pas fana des webmails, mais pour les mails poubelle, quand t'en as une/des dizaines, c'est parfois plus simple à gérer

n°74297759
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-02-2026 à 14:49:26  profilanswer

nic011 a écrit :

il n'aime pas le webmail

je suis sur proton aussi, le seul problème que je lui reproche c'est qu'il est manifestement blacklisté chez certains organismes gouvernementaux notamment l'armée sans qu'on soit prévenus

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°74297992
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 23-02-2026 à 15:38:37  profilanswer

seianec a écrit :

Commence déjà par installer GoG :o

j'ai galéré tt le WE pour faire marcher Stalker 2 sur linux et le GOG.

J'ai réussi a lancer le jeu qui plante après 30s  [:tinostar]

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74307196
merise2
Posté le 25-02-2026 à 13:43:34  profilanswer

nic011 a écrit :

Cuistot a écrit :

il n'aime pas le webmail

je suis sur proton aussi, le seul problème que je lui reproche c'est qu'il est manifestement blacklisté chez certains organismes gouvernementaux notamment l'armée sans qu'on soit prévenus

compte PM depuis 2019 ici, j'observe la chute de qual service depuis cinq/six ans..
entre 2020 et 2025, merdification :
-interface web ultra lourde
-captcha merdeux à chaque mdp incorrect
-@web ou appli mobile obligatoire, sinon imap payant via logiciel spécial
-adresse raccourcie @pm.me gratuite en 2020, devenue payante depuis
-inactivité sans incidence..... à partir de 2024, compte supprimé si pas d'usage pendant six mois (très chiant sur les mails secondaires/poubelle)
-depuis 2024, compte nouvellement créé, doit rester en veilleuse au moins quatre heures...... sinon vérif email/SMS obligatoire (dans le cas contraire, si réception mail dans la foulée)
-pareil, 2024 (ou 2023 jsé pu), la création du compte, selon l'IP, exige une vérif soit par email, soit par numéro (si tu rentres rien le compte sera pas créé)
etc  etc

en gros si tu paies, comme (presque) partout, t'as un joli confort (approximatif, tout n'est pas rose partout en compte payant), et c'est recommandable
la majeure partie des gens (dont moi) veulent pas payer pour du courriel

les jolis avantage de proton avant le covid, ont disparu depuis bien longtemps. J'estime ce service officiellement merdifié. Je le recommande que pour des comptes poubelle, à oublier dans l'année, pour l'usage gratuit.
le seul truc qu'est bien, c'est le vpn/cloud gratuit fourni.

je pense que c'est (en partie) lié à deux critères majeurs :
-proton est une entreprise commerciale, elle peut pas se faire passer pour une entreprise bienveillante sous un si gros succès
-si gros succès notamment auprès d'escrocs, hackers.. proton est en première ligne des @mail utilisées notamment pour l'assistance en cas d'infection par rancongiciel, pour que les pirates aident les victimes néophytes à payer une rancon en crypto.

y'avait tutanota aussi, qui n'est pas mieux : au bout de six mois d'inactivité, le ocmpte n'est pas suppr, mais pour y accéder faudra passer à la caisse.

n°74307351
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-02-2026 à 14:13:41  profilanswer

je suis client payant et gratuit (plusieurs compte proton non liés) (plusieurs domaines)
interface ok pour moi
pas de imap et smtp sans app c'est normal vu que tout est chiffré, app gratuite
j'ai pas les autres pb

Message édité par Cuistot le 25-02-2026 à 14:14:25

---------------
n°74307382
meuniere
Posté le 25-02-2026 à 14:22:43  profilanswer

Je suis aussi client payante.
C'était parfait jusqu'à il y a quelques mois : il y a un pb avec thunderbird : tous les mails vont dans le dossiers "all mail" et uniquement là.
C'est donc impossible de supprimer des mails sans passer par le webmail  :cry:

Et jamais eu de problème avec mon adresse @proton.me  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 25-02-2026 à 14:24:04
n°74307405
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 25-02-2026 à 14:26:33  profilanswer

meuniere a écrit :

Je suis aussi client payante.
C'était parfait jusqu'à il y a quelques mois : il y a un pb avec thunderbird : tous les mails vont dans le dossiers "all mail" et uniquement là.
C'est donc impossible de supprimer des mails sans passer par le webmail  :cry:  

Et jamais eu de problème avec mon adresse @proton.me  :??:

tu as contacté le support ?  (proton)

---------------
n°74307473
meuniere
Posté le 25-02-2026 à 14:41:01  profilanswer

Non, je n'y ai même pas pensé.  :whistle:
En fait ça a commencé suite à une mise à jour de thunderbird. J4avais essayé de restauré l'ancienne version mais rien à faire.
J'attendais don de voir si une nouvelle version résoudrait le truc. Mais non.
Je vais tenter  :jap:

Message édité par meuniere le 25-02-2026 à 15:10:35
n°74307596
apyrael
Posté le 25-02-2026 à 15:09:01  profilanswer

Se plaindre qu'un service gratuit supprime les comptes inutilisés depuis plusieurs mois  [:implosion du tibia]

n°74309090
merise2
Posté le 25-02-2026 à 19:27:37  profilanswer

apyrael a écrit :

Se plaindre qu'un service gratuit supprime les comptes inutilisés depuis plusieurs mois  [:implosion du tibia]

y'a que proton/tutanota qui font ça, pas les autres.

C'est très fréquent de ne pas consulter de compte mail secondaire, parfois pendant plusieurs années. Y'a bcp d'explications justifiant cela.

n°74309125
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-02-2026 à 19:37:22  profilanswer

nic011 a écrit :

Il y a aucun problème avec protonmail, j'ai lu les arguments de merise2 et j'ai aucun de ses inconvénients.  

---------------
-
n°74309257
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 25-02-2026 à 20:02:07  profilanswer

Moi ça me dit un an pour les comptes gratuits.

Citation :

Si vous avez un compte Proton sur un forfait gratuit qui est resté inactif pendant un an (12 mois consécutifs) ou plus , votre compte et toutes les données qui y sont associées (y compris, mais sans s'y limiter, les e-mails, les contacts, les calendriers et les fichiers stockés dans le cloud) peuvent être supprimés.

Inactive accounts | Proton

https://proton.me/images/social/proton-og.png

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°74311233
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2026 à 10:03:28  profilanswer

LennyB a écrit :

Moi ça me dit un an pour les comptes gratuits.

Citation :

Si vous avez un compte Proton sur un forfait gratuit qui est resté inactif pendant un an (12 mois consécutifs) ou plus , votre compte et toutes les données qui y sont associées (y compris, mais sans s'y limiter, les e-mails, les contacts, les calendriers et les fichiers stockés dans le cloud) peuvent être supprimés.

Inactive accounts | Proton

https://proton.me/images/social/proton-og.png

Oui normal quoi. A vrai dire les reproches de merise sont assez lunaires, proton est fait pour créer ton adresse principal, pas pour faire des adresses poubelles. Pour ça t'as d'autres soluces qui te demandent ni num de tel ni temps d'attente  [:spamafoote]  

---------------
-
n°74311279
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 26-02-2026 à 10:13:49  profilanswer

Roy Deep a écrit :

Oui normal quoi. A vrai dire les reproches de merise sont assez lunaires, proton est fait pour créer ton adresse principal, pas pour faire des adresses poubelles. Pour ça t'as d'autres soluces qui te demandent ni num de tel ni temps d'attente  [:spamafoote]  

Surtout que tu peux créer des alias sur proton mail  :o .

n°74312651
nic011
Posté le 26-02-2026 à 14:43:44  profilanswer

apidya a écrit :

Sur la version payante  :jap:  

Je me suis créé un compte infomaniak, c'est un peu bordélique l'interface :D je vais comparer encore quelques temps avec proton avant de me décider définitivement sur le successeur de Gmail.

n°74312689
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-02-2026 à 14:49:46  profilanswer

nic011 a écrit :

Sur la version payante  :jap:  

Je me suis créé un compte infomaniak, c'est un peu bordélique l'interface :D je vais comparer encore quelques temps avec proton avant de me décider définitivement sur le successeur de Gmail.

j'ai les 2 et effectivement infomaniak est bordélique, mais on s'y retrouve une fois qu'on connait

---------------
n°74313547
sylvester_​staline
Posté le 26-02-2026 à 17:24:29  profilanswer

Merci pour ce topic dont la lecture m’a accompagné ces derniers temps dans ma démarche de « désaméricanisation » et « dégafamisation » ! :)  Même si ça me trottait dans la tête depuis quelques temps, les dernières bouffonneries trumpiennes, mais au-delà de ça, surtout, le passage éclair des entreprises de la tech US en mode full collabo m’ont convaincu de vraiment prendre les choses en main, avec le sentiments que c’était peut-être maintenant ou jamais..

Je souhaite partager ici le plus brièvement possible mon expérience personnelle, si ça peut servir, sachant que j’ai choisi une approche progressive, faite de petits pas, simple à mettre en place (je n’ai notamment pas beaucoup de compétences informatiques) et en essayant de limiter au maximum les frustrations ou les renoncements trop violents…et surtout, j’essaie de ne donner de leçon à personne !

Pour l’instant, voici où j’en suis :

-j’ai commencé par le plus simple, le vote avec mon portefeuille !  :) exit donc tous les sodas des groupes coca et pepsi (dont je n’avais déjà pas une grosse conso..) , les visites au McDo et Burger King (sauf à de rares occasions avec mes jeunes enfants), adieu le prime d’Amazon (bonjour le cdiscount à volonté qui fait la blague , à peu près autant que les nTB ressemblaient à de cigarettes, pour les plus vieux :D )mais surtout j'ai essayé de recommencer à trouver des alternatives en boutique physique ou consentir à payer des frais de port plutôt que cliquer systématiquement sur achat immédiat par réflexe pavlovien..

- pour les paiements, je n’utilise quasiment plus paypal (que j’utilisais beaucoup avant) , j’ai migré sur Klarna pour la plupart des achats en ligne, y compris le paiement en 3 fois à la place du 4x paypal quand j’en ai besoin et j’essaie de privilégier wero pour les paiements entre particuliers..en attendant l’extension aux pros prévue cette année apparemment. J’essaie aussi dès que possible de choisir le paiement cb au lieu de visa et mastercard, un des trucs que j’ai parris en commençant à me renseigner, je pensais bêtement qu’il fallait choisir le réseau de sa carte  [:gea2402]

- le gros morceau, le sevrage de Google...ce que je craignais le plus, et ben je peux dire que pour moi ça se passe très bien ! J’ai d’abord essayé Mailo parce que  [:zyx] en payant je crois 12€ pour un an, je dois dire que j’ai été très déçu par l’ergonomie et les fonctions du bousin..comme j’ai payé pour un an, je garde cette adresse comme adresse poubelle mais j’ai sinon basculé sur un abonnement infomaniak à 20 balles par an, comprenant un hébergement cloud de 1To et ça me va très bien : l’appli mail ne me dépayse pas du tout de gmail, le stockage est largement suffisant pour moi. J’ai pu migrer mes comptes gmail et mes dossiers drive et je les garde encore un peu actifs le temps de finaliser tous les transferts..bon, les étapes de transferts de fichiers et les changements d’adresse mail dans tous les comptes en ligne sont un peu fastidieuses, mais encore une fois je ne mets pas de pression particulière et tant que j’ai l’impression de progresser, ça me va bien ! Je dois dire qu'effacer tous mes mails et mes fichiers drive ça a déjà été en soi très satisfaisant ! :)

- mon étape actuelle : je viens d’acheter un pixel 9a ...pour installer Graphene OS (notez l’ironie de la chose :D ) Et ben là encore, je suis surpris de la facilité de la chose , qui me fait dire que j’aurais du le faire depuis longtemps ! J’ai installé un maximum d’applis open source quand elles existent pour l’usage concerné (calendrier, clavier, navigation, lecteur musique, clavier ..), je limite le plus possible le recours aux applis quand je peux passer par un site internet et pour celles du playstore dont je ne peux (veux) pas me passer, le store anonyme aurora et le mode sandbox de Graphène fonctionne impeccable ! Même pour l’appli de ma banque, ce qui paraissait le plus incertain... Bref, je ne vois pas vraiment de bouleversements majeurs dans ma vie de tous les jours, sauf que je me sens un peu plus léger d’avoir un peu détendu le fil à la patte de la collecte des données !

- je viens également d’installer Kubuntu sur mon portable, très simple à faire, mais je me laisse un peu de temps pour me pencher sur l’installation de jeux pC, notamment Steam

Ce qui reste à ce jour : je suis gros consommateur de Youtube, que j’utilise sur un navigateur Brave qui enlève les pubs et uniquement sur une tablette qui ne me sert qu’à ça et j’ai toujours un abonnement Netflix qui ne sert quasiment que pour les enfants..Je n’ai pas pour l’instant de solution de substitution en tête, mais bon, ça me laisse encore des marges de progression comme ça !

Désolé pour le pavé, tout ça pour dire que si même moi, avec mes compétences techniques limitées et ma motivation très éloignée de celle d'un moine soldat :D ,j'ai réussi à obtenir des résultats que j'estime probants, et ben tout le monde peut le faire!   [:castor_masqu]

Message cité 2 fois
Message édité par sylvester_staline le 26-02-2026 à 17:26:11

---------------
La route est longue, mais elle est dure!
n°74313622
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-02-2026 à 17:36:23  profilanswer

C'est un bon retour [:cerveau jap]

Tu m'apprends l'existence de Klarna, je n'ai plus de compte PayPal depuis l'année dernière, pour l'instant, je ne ressens pas le besoin de le remplacer.
Par contre, je cherchais des solutions "Payez-moi un café" pour mettre en place sur mes sites pour faire des donations, mais j'ai l'impression que tous ces services passent par PayPal et Stripe, je m'attendais à ce qu'une solution comme Wero (ou Klarna maintenant que j'apprends son existence) permettrait ce genre de choses, mais ça n'a pas l'air encore acquis ou peut-être trop jeune pour y être intégré ?

Message édité par JerryCrazy le 26-02-2026 à 17:38:14

---------------
n°74313668
nic011
Posté le 26-02-2026 à 17:43:41  profilanswer

sylvester_staline a écrit :

- je viens également d’installer Kubuntu sur mon portable, très simple à faire, mais je me laisse un peu de temps pour me pencher sur l’installation de jeux pC, notamment Steam

J'ai également migré mon PC de jeu sous Ubuntu. Jouant quasiment exclusivement via Steam, y a vraiment rien à faire, Proton fonctionne très très bien :)

n°74314551
sylvester_​staline
Posté le 26-02-2026 à 21:21:07  profilanswer

:hello: Super pour proton, merci, je viens de jeter un oeil, ça a  l'air facile! Je suis pas trop pressé pour m'y mettre, j'ai ma retroid pocket 5 à côté qui m'occupe bien pour l'instant.. :D  Et j'ai aussi envie de tester 0ad,  le age of empires-like  open source dispo d'origine dans kubuntu..

---------------
La route est longue, mais elle est dure!
n°74316926
merise2
Posté le 27-02-2026 à 13:37:08  profilanswer

- le gros morceau, le sevrage de Google...ce que je craignais le plus, et ben je peux dire que pour moi ça se passe très bien ! J’ai d’abord essayé Mailo parce que  [:zyx] en payant je crois 12€ pour un an, je dois dire que j’ai été très déçu par l’ergonomie et les fonctions du bousin..comme j’ai payé pour un an, je garde cette adresse comme adresse poubelle mais j’ai sinon basculé sur un abonnement infomaniak à 20 balles par an, comprenant un hébergement cloud de 1To et ça me va très bien : l’appli mail ne me dépayse pas du tout de gmail, le stockage est largement suffisant pour moi. J’ai pu migrer mes comptes gmail et mes dossiers drive et je les garde encore un peu actifs le temps de finaliser tous les transferts..bon, les étapes de transferts de fichiers et les changements d’adresse mail dans tous les comptes en ligne sont un peu fastidieuses, mais encore une fois je ne mets pas de pression particulière et tant que j’ai l’impression de progresser, ça me va bien ! Je dois dire qu'effacer tous mes mails et mes fichiers drive ça a déjà été en soi très satisfaisant ! :)  

Le mail reste le plus simple.. si on sait quels services ont été inscrits sur l'adresse ;) faut méticuleusement organiser la migration ;)

- mon étape actuelle : je viens d’acheter un pixel 9a ...pour installer Graphene OS (notez l’ironie de la chose :D ) Et ben là encore, je suis surpris de la facilité de la chose , qui me fait dire que j’aurais du le faire depuis longtemps ! J’ai installé un maximum d’applis open source quand elles existent pour l’usage concerné (calendrier, clavier, navigation, lecteur musique, clavier ..), je limite le plus possible le recours aux applis quand je peux passer par un site internet et pour celles du playstore dont je ne peux (veux) pas me passer, le store anonyme aurora et le mode sandbox de Graphène fonctionne impeccable ! Même pour l’appli de ma banque, ce qui paraissait le plus incertain... Bref, je ne vois pas vraiment de bouleversements majeurs dans ma vie de tous les jours, sauf que je me sens un peu plus léger d’avoir un peu détendu le fil à la patte de la collecte des données !

Pour quitter définitivement apple/google, aucun autre choix de quitter le smartphone, cf:
https://linuxfr.org/users/tkr/journ [...] -en-est-on

android, le petit jesus de google, par google, pour google.
Tous les témoins sont à l'écarlate pour qu'AOSP, ne soit plus libre d'ici quelques années. Google va droit en ce sens, tenez le vous pour acquis :) (et c'est pas dit avec satisfaction, mais c'est un vrai constat)

:)

apidya a écrit :

Sur la version payante, oui.

Roy Deep a écrit :

j'ai aucun de ses inconvénients.  

sur la version payante, il n'y a pas d'inconvénients.

Roy Deep a écrit :

proton est fait pour créer ton adresse principal, pas pour faire des adresses poubelles. Pour ça t'as d'autres soluces qui te demandent ni num de tel ni temps d'attente  [:spamafoote]  

tous les prestataires mail sont faits pour une adresse principale. Très peu de fournisseurs mails aujourd'hui, n'exigent pas de validation par sms lors de la création du compte (j'appelle ça la merdification, de facto)
tu vas où pour crééer une adresse poubelle? à part le service mozilla..

Cuistot a écrit :

Le fameux "message à caractère informatif" :D
cf https://paste.simplylinux.ch/view/f241b08e

Message édité par merise2 le 27-02-2026 à 13:38:26
n°74318497
the anakin
Le vrai élu
Posté le 27-02-2026 à 17:51:31  profilanswer

Perso j'ai pris un compte principal à 20€/an pour infomaniak avec le drive. Tout fonctionne bien, y compris la synchronisation des données entre mon PC et le cloud. Les outils "office" font bien le job pour mon utilisation. Je vais pouvoir arrêter Microsoft online.

Je voulais aussi une deuxième boîte mail plus générique (pas forcément poubelle, mais passe partout). J'ai pas trouvé chez informaniak à pas cher alors je teste mailbox qui me convient.

Peu importe les interfaces j'utilise thunderbird que ce soit sur PC ou sur mon téléphone.

n°74318500
the anakin
Le vrai élu
Posté le 27-02-2026 à 17:52:09  profilanswer

Par contre c'est quoi l'intérêt de passer par le site plutôt que par les applications ?
Dans un contexte de MEGA?

n°74318537
alcyanel
Posté le 27-02-2026 à 17:57:50  profilanswer

the anakin a écrit :

Perso j'ai pris un compte principal à 20€/an pour infomaniak avec le drive. Tout fonctionne bien, y compris la synchronisation des données entre mon PC et le cloud. Les outils "office" font bien le job pour mon utilisation. Je vais pouvoir arrêter Microsoft online.

Je voulais aussi une deuxième boîte mail plus générique (pas forcément poubelle, mais passe partout). J'ai pas trouvé chez informaniak à pas cher alors je teste mailbox qui me convient.

Peu importe les interfaces j'utilise thunderbird que ce soit sur PC ou sur mon téléphone.

tu peux avoir, en plus de ton compte principal à 20€/an, une adresse gratuite. Les 2 adresses seront indépendantes l'une de l'autre.

n°74318549
the anakin
Le vrai élu
Posté le 27-02-2026 à 17:59:41  profilanswer

alcyanel a écrit :

tu peux avoir, en plus de ton compte principal à 20€/an, une adresse gratuite. Les 2 adresses seront indépendantes l'une de l'autre.

Ah mince je ne savais pas ? Pourtant j'ai cherché sur le site  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)