Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3445 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°74114580
the anakin
Le vrai élu
Posté le 19-01-2026 à 13:11:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pris infomaniak depuis quelques temps et vraiment ça fonctionne très bien. J'en suis très content pour un prix très raisonnable..
L'outil kdrive de synchronisation est au top.

Il me manque peut-être un coffre fort comme dans OneDrive mais je peux m'en passer

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 13:11:58  profilanswer

n°74115301
hyenal1
Posté le 19-01-2026 à 14:53:01  profilanswer

Salut à tous   [:lardoncru:2]  

Tout comme le monsieur du FP.

Je ne déteste pas les US, j'ai baigné dans leur culture j'aime leur culture, leur mentalité, leurs émissions, leurs films, leurs séries, leurs podcasts. J'aime le savoir faire de leurs boites dans certains domaines (exemple sacs à dos de randonnées, chaussures de trail).

Et comme le monsieur du FP j'ai bien conscience que je vais pas faire basculer la balance commerciale US à moi tout seul  :o  ni moi ni le topic d'ailleurs  :o

Et j'ai également conscience que s'affranchir de produits ou services US ne sera pas envisageable dans tous les domaines.

Mais c'est trop dur de donner aveuglément de l'argent à un pays dont l'administration, en plus de transformer son pays en dictature, se pose clairement comme un ennemi de mon propre pays. Alors à chaque fois que ce sera raisonnablement faisable, je choisis de prioriser une alternative non US, idéalement européenne.

Qu'est-ce qu'on peut trouver comme alternative à microsoft office version cloud ? Je cherche juste un traitement de texte accessible sur navigateur, avec un petit cloud pour y stocker des fichiers (textes). Accessible sur navigateur et sans logiciel c'est important car je voudrais pouvoir y accéder depuis le taff. Point bonus si l'appli est accessible depuis smartphone.

C'est pour utiliser via mon ordi sous windows et mon smartphone sous android où je me connecte avec mon compte google  :o :o  Et oui, formulé comme ça évidemment ça semble absurde mais me passer de google / android / gmail là comme ça dans l'immédiat ça me semble laborieux comme processus   [:ane-trav:3]  donc je vais attaquer par le traitement de texte.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°74115411
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 19-01-2026 à 15:05:50  profilanswer

Je te mets la réponse de Le Chat, d'autres auront peut-être une meilleure réponse, mais c'est déjà un début.

Citation :

Voici quelques solutions de traitement de texte accessibles directement depuis un navigateur, avec stockage cloud intégré, et qui respectent tes critères (européens ou français, pas américains) :

---

### **1. Framapad (France)**
- **Description** : Éditeur de texte collaboratif en temps réel, basé sur le logiciel libre Etherpad. Pas besoin de créer de compte pour utiliser le service, mais tu peux en créer un pour sauvegarder tes documents.
- **Stockage cloud** : Oui, via Framagit ou export manuel.
- **Accès smartphone** : Oui, via navigateur mobile.
- **Avantages** : Hébergé en France, respectueux de la vie privée, open source.
- **Lien** : [framapad.org](https://framapad.org/)

---

### **2. CryptPad (France)**
- **Description** : Suite bureautique chiffrée (traitement de texte, tableurs, etc.) avec stockage sécurisé. Idéal si tu veux une solution très axée sur la confidentialité.
- **Stockage cloud** : Oui, intégré et chiffré.
- **Accès smartphone** : Oui, via navigateur mobile.
- **Avantages** : Chiffrement de bout en bout, hébergé en France, open source.
- **Lien** : [cryptpad.fr](https://cryptpad.fr/)

---

### **3. ONLYOFFICE (Europe)**
- **Description** : Suite bureautique complète (traitement de texte, tableurs, présentations) avec stockage cloud. Version gratuite disponible.
- **Stockage cloud** : Oui, via ONLYOFFICE Cloud ou intégration avec Nextcloud/ownCloud.
- **Accès smartphone** : Oui, via navigateur mobile ou application dédiée.
- **Avantages** : Solution européenne (si tu choisis un hébergement européen), compatible avec les formats Microsoft Office.
- **Lien** : [onlyoffice.com](https://www.onlyoffice.com/fr/)

---

### **4. Nextcloud + Collabora Online (Europe)**
- **Description** : Si tu veux une solution plus personnalisable, tu peux utiliser Nextcloud (hébergé en Europe) avec l’application Collabora Online pour le traitement de texte. Nextcloud offre un stockage cloud sécurisé et accessible depuis n’importe quel navigateur.
- **Stockage cloud** : Oui, intégré à Nextcloud.
- **Accès smartphone** : Oui, via application Nextcloud.
- **Avantages** : Contrôle total sur tes données, hébergement européen possible.
- **Lien** : [nextcloud.com](https://nextcloud.com/)

---

### **5. Zoho Writer (Europe - RGPD compliant)**
- **Description** : Traitement de texte en ligne avec stockage cloud. Zoho est une entreprise indienne, mais ses serveurs européens sont conformes au RGPD.
- **Stockage cloud** : Oui, intégré.
- **Accès smartphone** : Oui, via navigateur ou application mobile.
- **Avantages** : Interface moderne, collaboration en temps réel.
- **Lien** : [zoho.eu/writer](https://writer.zoho.eu/)

---

### **Recommandation perso**
Si tu veux une solution **ultra-simple et française**, **Framapad** ou **CryptPad** sont parfaits. Si tu cherches quelque chose de plus complet (comme Microsoft Word), **ONLYOFFICE** ou **Zoho Writer** sont de bons choix.

Tu veux que je te donne plus de détails sur l’une de ces solutions ? Ou tu cherches quelque chose de spécifique (comme la collaboration en temps réel, etc.) ?

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°74116094
caporacave​r
Initié apprenti Autocrate
Posté le 19-01-2026 à 16:52:23  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essity  :??:  

J'demande à toutazar ?

On aime bien leurs produits ici.  :)

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - Allemand LV2 (et c'était chiant !) - Un grain de poussière sur une grosse boule de poussière - Following Boromir's brother
n°74116111
alienor2nv​elakitain
Posté le 19-01-2026 à 16:55:10  profilanswer

Et Sopalin ?  [:zyx]

n°74116131
merise2
Posté le 19-01-2026 à 16:59:47  profilanswer

hyenal1 a écrit :

C'est pour utiliser via mon ordi sous windows et mon smartphone sous android où je me connecte avec mon compte google  :o :o  Et oui, formulé comme ça évidemment ça semble absurde mais me passer de google / android / gmail là comme ça dans l'immédiat ça me semble laborieux comme processus   [:ane-trav:3]  donc je vais attaquer par le traitement de texte.

quand on veut on peut, ça dépend du niveau de ""praticité"" ou de "confort" que t'es prêt à perdre, sur lequel tu veux t'assoir.

pour éviter tout lien avec google (et apple) j'ai juste jarté le smartphone de mon quotidien. Le service qui sait pas faire "sans appli" n'est plus dans ma vie. C'este faire des concessions mais sur le long terme, c'est gagnant en  indépendance. Je reviendrai en arrière pour rien au monde.

NB : android ne sera probablement plus opensource (ou à très faible niveau) avant 2040.

à voir avec quelle gafam vous voulez vous (dé)menotter.

n°74116240
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 19-01-2026 à 17:16:03  profilanswer

Un article qui vous sera bien utile lors de vos prochains passages au supermarché :)

50 marques alimentaires françaises qui appartiennent en fait à des groupes étrangers

n°74116319
caporacave​r
Posté le 19-01-2026 à 17:30:15  profilanswer

Oui, j'ai bien une grand mère qui en achète encore...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par caporacaver le 19-01-2026 à 17:30:27

---------------
"Commence toujours par arrêter de penser que tu sais tout." - Allemand LV2 (et c'était chiant !) - Un grain de poussière sur une grosse boule de poussière - Following Boromir's brother
n°74116336
alienor2nv​elakitain
Posté le 19-01-2026 à 17:32:50  profilanswer

caporacaver a écrit :

Oui, j'ai bien une grand mère qui en achète encore...  :D

Citation :

La deuxième vie du Sopalin dans les mains de l'italien Sofidel
Sofidel a repris en 2010 la célèbre marque d'essuie-tout, qui avait disparu des rayons. Il a réussi à se faire une place sur un secteur dominé par les marques de distributeurs.

Comme Kärcher, Kleenex ou Opinel, Sopalin fait partie de ces marques qui ont laissé leur nom comme terme générique d'un produit. Sauf que si l'appellation de l'essuie-tout né en 1948 est largement utilisée, le Sopalin (contraction de Société du Papier Linge), lui, avait quasiment disparu des rayons au moment où Sofidel l'a repris des mains de l'américain Kimberly-Clark en 2010 - en même temps qu'une autre « célébrité » en souffrance, Le Trèfle, dans le papier-toilette. « C'était une marque fantôme. La production se délitait et la dernière campagne de communication datait de… 1976 », rappelle Jean-François de L'Arbre, directeur commercial et marketing France de Sofidel.

Nouveaux formats
A coup d'investissements, le groupe italien, qui revendique la place de numéro deux européen des produits d'hygiène domestique et corporelle en papier, l'a réanimé : avec 10 % de parts de marché, Sopalin est désormais le deuxième essuie-tout le plus vendu en France, derrière Okay (groupe Essity).

https://www.lesechos.fr/2017/12/la- [...] del-189635

Message cité 1 fois
Message édité par alienor2nvelakitain le 19-01-2026 à 17:33:09
n°74116364
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-01-2026 à 17:36:20  profilanswer

Exellis a écrit :

Un article qui vous sera bien utile lors de vos prochains passages au supermarché :)

50 marques alimentaires françaises qui appartiennent en fait à des groupes étrangers

Je découvre grâce à ce site que Cracotte est américain. Je m’engage donc à ne plus utiliser cette sanction et à recourir à des solutions de substitution françaises ou européennes. Teletubbies est britannique donc c'est moins grave mais ça reste borderline [:zyx]

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 17:36:20  profilanswer

n°74116367
caporacave​r
Posté le 19-01-2026 à 17:37:12  profilanswer

alienor2nvelakitain a écrit :

Citation :

La deuxième vie du Sopalin dans les mains de l'italien Sofidel
Sofidel a repris en 2010 la célèbre marque d'essuie-tout, qui avait disparu des rayons. Il a réussi à se faire une place sur un secteur dominé par les marques de distributeurs.

Comme Kärcher, Kleenex ou Opinel, Sopalin fait partie de ces marques qui ont laissé leur nom comme terme générique d'un produit. Sauf que si l'appellation de l'essuie-tout né en 1948 est largement utilisée, le Sopalin (contraction de Société du Papier Linge), lui, avait quasiment disparu des rayons au moment où Sofidel l'a repris des mains de l'américain Kimberly-Clark en 2010 - en même temps qu'une autre « célébrité » en souffrance, Le Trèfle, dans le papier-toilette. « C'était une marque fantôme. La production se délitait et la dernière campagne de communication datait de… 1976 », rappelle Jean-François de L'Arbre, directeur commercial et marketing France de Sofidel.

Nouveaux formats
A coup d'investissements, le groupe italien, qui revendique la place de numéro deux européen des produits d'hygiène domestique et corporelle en papier, l'a réanimé : avec 10 % de parts de marché, Sopalin est désormais le deuxième essuie-tout le plus vendu en France, derrière Okay (groupe Essity).

https://www.lesechos.fr/2017/12/la- [...] del-189635

[:fredmoul:1]
Mais du coup c'est italien ? :??:

Message édité par caporacaver le 19-01-2026 à 17:40:43

---------------
n°74116391
alienor2nv​elakitain
Posté le 19-01-2026 à 17:40:48  profilanswer

Oui je pensais que c'était toujours FR mais non. Enfin, ça reste européen. Il faut vérifier si leur groupe ne fait pas partie d'un gros groupe américain...

n°74116410
caporacave​r
Posté le 19-01-2026 à 17:44:55  profilanswer

Oui je pensais que c'était toujours FR mais non. Enfin, ça reste européen. Il faut vérifier si leur groupe ne fait pas partie d'un gros groupe américain...

[:fredmoul:1]
Ce qui invalide partiellement ton [:zyx] condescendant à mon endroit.
Donc je te renvoie cordialement ce [:zyx] sans rancune.
Et la Suède aussi fait partie de l'UE et de l'OTAN, mais pas de la zone euro par contre.
Et finalement il semblerait qu'en fait ce sont des italiens qui prennent place aux US chez Sofidel (donc Sopalin) et pas l'inverse. [:raph50:5]

Message édité par caporacaver le 19-01-2026 à 17:51:10

---------------
n°74116447
alienor2nv​elakitain
Posté le 19-01-2026 à 17:51:30  profilanswer

C'était pas condescendant du calme !  :D

N'empêche, le nombre de marques que je croyais FR il y encore quelques mois... Depuis que je m'intéresse un peu au sujet, c'est la désillusion.  [:jey59]  

Message cité 1 fois
Message édité par alienor2nvelakitain le 19-01-2026 à 17:55:37
n°74116451
caporacave​r
Posté le 19-01-2026 à 17:53:16  profilanswer

C'était pas condescendant du calme !  :D

:lol:  
Me voilou rassuré.
 :jap:

---------------
n°74116751
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-01-2026 à 19:05:55  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je découvre grâce à ce site que Cracotte est américain. Je m’engage donc à ne plus utiliser cette sanction et à recourir à des solutions de substitution françaises ou européennes. Teletubbies est britannique donc c'est moins grave mais ça reste borderline [:zyx]

C'est compliqué ça a été un temps une marque de Danone, ça a été racheté par Kraft devenu Mondelez mais ça reste issue de blés français (généralement) et fabriqué dans des usines françaises. Ceci-dit Pasquier c'est français y compris le siège social pour le coup.

Généralement c'est quand même plus facile sur les produits d'hygiène que sur l'alimentaire et dans tout les cas sur l'alimentaire il vaut mieux éviter les produits industriels  :o  

Pour l'informatique en général c'est assez facile aussi [:elleestbonnecellela] sauf Youtube pour moi malheureusement.

n°74116788
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-01-2026 à 19:14:42  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

bla bla c'est bien de chez nous non ?

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74116809
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 19-01-2026 à 19:18:51  profilanswer

Exellis a écrit :

:jap: je note et je vais m'en servir. Merci

le choc c'est petit navire Thailandais

Message édité par Gottorp le 19-01-2026 à 19:19:19

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74116853
alienor2nv​elakitain
Posté le 19-01-2026 à 19:33:36  profilanswer

Pas grave, c'est dégueulasse.  :o Ca ne vaut rien contre la ventrèche de thon en bocal avec de l'huile d'olive.  [:sir_knumskull]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)