Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°74795965
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 10-06-2026 à 16:35:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Trahison ou opportunisme ? LibreOffice torpille le lancement d’Euro-Office et l’accuse de rouler pour Microsoft
https://goodtech.info/libreoffice-a [...] soft-ooxml

[:leamas:5]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 10-06-2026 à 16:35:29  profilanswer

n°74796113
bernardo56
Posté le 10-06-2026 à 17:04:08  profilanswer

lkae a écrit :

Pour une petite entreprise ça peut sûrement convenir. Mais rien à voir avec les clouds américains en termes de performances et de scalabilité.

Une entreprise à vocation globale n'utilisera jamais ce genre d'infra. Ou même juste pour des usages de type IA avec les besoins en calcul qui en découlent.

On ne parle pas de la même échelle.

C'est en train de changer enormement en Europe, ya un gros retour a l'infra on premise/colocation justement a cause de l'IA et des lois sur la souverainete numerique

Capgemini, Thales, volkswagen, BMW, Carrefour, DHL, Atos, Shell, Dailymotion pour ne citer que quelques unes...de petites entreprise familiales a vocation regionale ( :o ) qui utilisent OVH ou Scaleway cloud services par exemple

Ceci dit, on est encore tres loin des geants americains en terme de GPUs, 500k GPUs environ pour AWS alors qu'on estime a environ 100k GPUs pour les provider cloud europeens (chiffre qui va grandir rapidement car deutshe telekom prevoit d'en avoir 100k d'ici quelques annees par exemple et il ya beaucoup de projets expansion datacenter partout en europe y compris en France - C'est d'ailleurs Mistral qui a le plus de GPU en Europe pour le moment il me semble). La realite c'est que 100k GPUs ca suffit amplement a nos propres besoins IA, disons qu'on est largement auto-suffisant a ce niveau, le probleme c'est que c'est assez fragmente en Europe pour le moment en terme de cloud providers

Message édité par bernardo56 le 10-06-2026 à 17:35:09

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°74796225
shinkan
Posté le 10-06-2026 à 17:29:03  profilanswer

T'as une source pour le onpremise ?

n°74796382
bernardo56
Posté le 10-06-2026 à 18:01:10  profilanswer

shinkan a écrit :

T'as une source pour le onpremise ?

Oui mon boulot et les donnees de ventes europeennes sur les canaux de distribution et VAR (value added resellers) que la boite pour laquelle je bosse recupere sur le secteur serveur et datacenter + generalement. les volumes de serveurs augmentent de facon importante sur les 2 derniers trimestres pleins en Europe mais aussi les capacites vendues sur les baies de stockage. et c'est driver enormement par les lois de souverainete economique europeenne et l'IA. et avec l'attitude des US dernierement, ca risque de s'accelerer grandement

---------------
n°74796647
shinkan
Posté le 10-06-2026 à 19:15:36  profilanswer

Je parle pas du cloud européen et français mais bien du onpremise.
Je précise car je suis pas sûr de comprendre ta réponse  :o

n°74796660
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 10-06-2026 à 19:19:19  profilanswer

dans mon taff, le on premise y'a encore 4 ans c'était "bof, baleck". Là c'est un gros avantage pour nous avec un mot des clients : passez sur linux, on se barre de Microsoft, on se barre (tant qu'on peut) de ce qui est US.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74796719
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-06-2026 à 19:43:11  profilanswer

On remercie Trump quand même de nous obliger à nous bouger le fion.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74797743
bernardo56
Posté le 10-06-2026 à 22:56:35  profilanswer

shinkan a écrit :

Je vais essayer de faire le plus simple possible  :D  

Quand un vendeur comme HPE, Lenovo ou Dell vend un serveur en Europe, il le fait de 3 facons:

- 20% des ventes se font directement avec le client (la les clients vont etre des grosses boites souvent internationales, des banques ou des telcos: BNP, HSBC, Deutsche bank, Vodafone, Orange, des gros constructeurs automobiles europeens mais aussi certains cloud providers europeens - Deutsche telekom par exemple)

- 20% des ventes se font a travers des VAR (des gros resellers qui ont des connaissances techniques/qui peuvent accompagner techniquement la vente de serveurs - Value add reseller - Quelques noms: Computacenter, SCC, Bechtle, Econocom...). Ces Vars ont des clients importants regionaux comme des gouvernements, des ministeres, des chaines de supermarches, des grosses boites en general mais pas trop internationales, plutot nationales ou regionales)

- 60% des ventes se font a travers la distribution (gros noms de la distribution europeenne/mondiale - nom qui te diront pas grand chose si tu n'es pas dans ce business la - TD synnex, Ingram, ALSO...+ plein d'autres plutot regionaux). Les distributeurs sont les banques et les entrepots de dizaine de millers de petits resellers, integrateurs europeens qui eux ont leur petits clients regionaux ou locaux (les SMEs)

Ca c'est le schema europeen pour les ventes IT en general mais la dans ce cas, plus specifiquement pour les ventes datacentre. Ca sera different dans d'autre regions du monde. Il y aussi des differences entre vendeurs: Dell va faire plus de business direct qu'HPE ou Lenovo (tres similaire pour les PCs) etc. Les % donnes varient aussi d'un trimestre a l'autre, c'est grosso merdo

Les chiffres auxquels j'ai acces a mon boulot,montrent que la vente de serveurs a travers la distribution augmente de facon importante depuis 2 trimestres en Europe en terme de volume (nombre d'unites de serveur qui sont vendus), Ca veut dire que la vente de serveurs a des clients locaux, regionaux ou meme nationaux dans certains cas, augmente. Et ces clients ne sont pas des cloud providers, ce sont des business europeens qui achetent du materiel pour leur propre datacentre (on premise) pour la plupart.

Message édité par bernardo56 le 10-06-2026 à 23:00:41

---------------
n°74812537
lkae
Posté le 13-06-2026 à 18:04:01  profilanswer

shinkan a écrit :

Encore heureux qu'on puisse avoir du on-premise en Europe.
Mais sur le Cloud on sera largué encore très longtemps.

C'est plus anecdotique, car c'est lié à la cybersécurité, mais les européens sont également pieds et poings liés aux US pour l'IA :  

https://www.france24.com/fr/am%C3%A [...] -puissante

Citation :

La société américaine Anthropic, éditrice des modèles d'intelligence artificielle Claude, a dû suspendre l’accès à ses nouveaux modèles d'IA, Mythos 5 et Fable 5, trois jours seulement après leur lancement, Washington ayant ordonné leur retrait pour tous les ressortissants étrangers. Les États-Unis invoquent un risque pour la sécurité nationale craignant une utilisation de cette IA réputée performante pour détecter et exploiter des failles de cybersécurité.

La souveraineté numérique européenne est une catastrophe.

n°74814443
bernardo56
Posté le 14-06-2026 à 01:06:34  profilanswer

lkae a écrit :

Encore heureux qu'on puisse avoir du on-premise en Europe.
Mais sur le Cloud on sera largué encore très longtemps.

C'est plus anecdotique, car c'est lié à la cybersécurité, mais les européens sont également pieds et poings liés aux US pour l'IA :  

https://www.france24.com/fr/am%C3%A [...] -puissante

Citation :

La société américaine Anthropic, éditrice des modèles d'intelligence artificielle Claude, a dû suspendre l’accès à ses nouveaux modèles d'IA, Mythos 5 et Fable 5, trois jours seulement après leur lancement, Washington ayant ordonné leur retrait pour tous les ressortissants étrangers. Les États-Unis invoquent un risque pour la sécurité nationale craignant une utilisation de cette IA réputée performante pour détecter et exploiter des failles de cybersécurité.

La souveraineté numérique européenne est une catastrophe.

En quoi la news sur Anthropic est un probleme pour la souverainete numerique europeenne ?

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 14-06-2026 à 01:15:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2026 à 01:06:34  profilanswer

n°74814880
lkae
Posté le 14-06-2026 à 07:02:59  profilanswer

bernardo56 a écrit :

En quoi la news sur Anthropic est un probleme pour la souverainete numerique europeenne ?

Absence d'alternative européenne aux modules Claude, un gouvernement étranger qui décide de la disponibilité d'un produit commercial à des nations étrangère etc.

n°74814882
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2026 à 07:07:49  profilanswer

lkae a écrit :

Absence d'alternative européenne aux modules Claude

Hein ? Qu'entends tu exactement par absence d'alternative ?

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 14-06-2026 à 07:08:05

---------------
n°74814884
lkae
Posté le 14-06-2026 à 07:08:52  profilanswer

[Toine] a écrit :

Hein ? Qu'entends tu exactement par absence d'alternative ?

Alternative crédible.
Il y a des alternatives, ce n'est pas pour autant qu'elles sont crédibles. Cf AWS/OVH.

n°74814894
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2026 à 07:21:03  profilanswer

lkae a écrit :

Alternative crédible.
Il y a des alternatives, ce n'est pas pour autant qu'elles sont crédibles. Cf AWS/OVH.

Je ne connais pas beaucoup de situations où tu ne peux pas faire sur OVH ce que tu fais chez AWS .

---------------
n°74814909
lkae
Posté le 14-06-2026 à 07:36:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je ne connais pas beaucoup de situations où tu ne peux pas faire sur OVH ce que tu fais chez AWS .

Il y a beaucoup d'écarts : les services managés largement plus nombreux chez AWS, l'offre en machine learning (bedrock par exemple), l'offre server less complète chez AWS et absente ou presque de l'autre côté, la disponibilité mondiale, la marketplace, etc.

Ça te t'empêchera pas de faire des choses chez OVH, mais tes coûts exploseront.

n°74814922
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2026 à 07:46:41  profilanswer

lkae a écrit :

Il y a beaucoup d'écarts : les services managés largement plus nombreux chez AWS, l'offre en machine learning (bedrock par exemple), l'offre server less complète chez AWS et absente ou presque de l'autre côté, la disponibilité mondiale, la marketplace, etc.

Ça te t'empêchera pas de faire des choses chez OVH, mais tes coûts exploseront.

Si tu te saucissonnes sur les offres managées spécifiques amazon tu cherches un peu la merde. Je sais que certains le font, mais c'est une erreur stratégique .

Par ailleurs, la disponibilité mondiale qui était un atout, est devenue un handicap dès qu'il y a un enjeu de souveraineté : que ton datacenter soit en Europe ou aux US, c'est la même chose, tu n'es pas protégé .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 14-06-2026 à 07:48:02

---------------
n°74814939
lkae
Posté le 14-06-2026 à 08:03:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si tu te saucissonnes sur les offres managées spécifiques amazon tu cherches un peu la merde. Je sais que certains le font, mais c'est une erreur stratégique .

Par ailleurs, la disponibilité mondiale qui était un atout, est devenue un handicap dès qu'il y a un enjeu de souveraineté : que ton datacenter soit en Europe ou aux US, c'est la même chose, tu n'es pas protégé .

Les offres managés réduisent la charge opérationnelle, ils ne faut donc pas les négliger.

La disponibilité mondiale, ce n'est pas qu'une question de localisation de data center, c'est aussi une question de performance (CF CloudFront).

Et tu soulèves le point mentionner dans l'article, qu'un état étranger puisse décider ou non de l'accès à un service (une IA dans ce cas précis) est je trouve extrêmement inquiétant. Mais on en revient toujours au même point, le retard européen.

n°74814955
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 14-06-2026 à 08:13:28  profilanswer

lkae a écrit :

La disponibilité mondiale, ce n'est pas qu'une question de localisation de data center, c'est aussi une question de performance (CF CloudFront).

Et tu soulèves le point mentionner dans l'article, qu'un état étranger puisse décider ou non de l'accès à un service (une IA dans ce cas précis) est je trouve extrêmement inquiétant. Mais on en revient toujours au même point, le retard européen.

Y a pas que l'accès à un service, y a aussi toute la partie sécurité qui pose question vu que la loi américaine permet à l'état US de pirater les données de n'importe quelle entreprise, même si tu es hébergé dans un DC européen .

---------------
n°74828724
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 16-06-2026 à 13:39:57  profilanswer

Le renseignement français divorce de l'Américain Palantir : la DGSI choisit l'éditeur tricolore ChapsVision

https://pic.clubic.com/v1/images/2423041/raw

Citation :

La DGSI coupe donc son contrat américain pour confier l'analyse de ses milliards de données à ChapsVision. La société tricolore va déployer sa propre plateforme souveraine, baptisée ArgonOS, que l'on peut voir comme un puissant « système d'exploitation » blindé et 100 % français, capable de centraliser et de cartographier instantanément toutes les pistes d'enquête sans qu'aucun bit d'information ne sorte de nos frontières.

Le mouvement est bien lancé, et pas qu'un peu. Le mois dernier, ce sont les services secrets de nos voisins allemands qui avaient fait l'annonce de la bascule de Palantir vers… ChapsVision, qui récolte décidément tous les honneurs.

Reste désormais le plus difficile, à savoir assurer cette immense transition technique sans créer le moindre trou noir sécuritaire dans la lutte antiterroriste. ArgonOS devra rapidement prouver qu’il peut égaler la puissance des outils de Palantir. Le défi est certain, mais notre indépendance est enfin à ce prix.

[:ccrider]

n°74828744
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-06-2026 à 13:43:15  profilanswer

Il faudra le temps, mais les États-Unis finiront par avoir la traversée du désert ...
C'est triste pour les étasuniens, mais ils ont choisi leur président.

---------------
n°74829402
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2026 à 15:08:10  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Il faudra le temps, mais les États-Unis finiront par avoir la traversée du désert ...
C'est triste pour les étasuniens, mais ils ont choisi leur président.

Sortir des US, c'est sur 10 ans. On a encore 2,5 ans de Trump, donc on va déjà bien amorcer le mouvement.

Les boites souveraines avec les commandes vont avoir les capitaux pour se développer, c'est un cercle vertueux.

Message édité par [Toine] le 16-06-2026 à 15:08:46

---------------
n°74829420
the anakin
Le vrai élu
Posté le 16-06-2026 à 15:09:32  profilanswer

C'est une excellente nouvelle !

n°74829423
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-06-2026 à 15:10:04  profilanswer

Oui, j'en suis bien conscient, mais comme on sera dans le mouvement, je pense qu'on ne s'arrêtera pas, la confiance est rompue.

Pour l'instant, ils se disent que ça n'aura pas beaucoup d'impact ... Mais c'est pour l'instant.

---------------
n°74829427
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2026 à 15:10:47  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Oui, j'en suis bien conscient, mais comme on sera dans le mouvement, je pense qu'on ne s'arrêtera pas, la confiance est rompue.

Pour l'instant, ils se disent que ça n'aura pas beaucoup d'impact ... Mais c'est pour l'instant.

Ah mais clairement ce n'est que le début.
En gros, ne resteront dans les clouds US que des trucs secondaires à long terme.

Message édité par [Toine] le 16-06-2026 à 15:11:07

---------------
n°74829457
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-06-2026 à 15:15:09  profilanswer

Perso, même les trucs secondaires, en tant que "simple utilisateur", j'ai déjà tendance à les virer. [:cerveau ddr555]

Après, j'ai la chance (comme beaucoup ici) d'être un geek et d'avoir les capacités pour migrer un utilisateur (moi), c'est plus compliqué dans des groupes ou entreprises où tout est ancré. Mais j'y crois.

---------------
n°74829689
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2026 à 15:46:40  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Perso, même les trucs secondaires, en tant que "simple utilisateur", j'ai déjà tendance à les virer. [:cerveau ddr555]

Après, j'ai la chance (comme beaucoup ici) d'être un geek et d'avoir les capacités pour migrer un utilisateur (moi), c'est plus compliqué dans des groupes ou entreprises où tout est ancré. Mais j'y crois.

Perso je pensais plutôt aux grandes entreprises.

---------------
n°74829706
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-06-2026 à 15:49:15  profilanswer

Celles qui usent et abusent déjà de l'IA ? [:t1__]

---------------
n°74829724
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 16-06-2026 à 15:50:56  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Celles qui usent et abusent déjà de l'IA ? [:t1__]

L'IA c'est comme le reste, y a un mouvement de fond pour faire en Europe. Et y a largement les compétences pour , suffit d'une volonté politique et financière.

---------------
n°74829945
merise2
Posté le 16-06-2026 à 16:20:17  profilanswer

n°74830221
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 16-06-2026 à 17:05:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'IA c'est comme le reste, y a un mouvement de fond pour faire en Europe. Et y a largement les compétences pour , suffit d'une volonté politique et financière.

Si le gouvernement US continue sur sa lancée avec ce qu'il a fait pour Fable 5 ça peut bien aider.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°74837282
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-06-2026 à 10:57:45  profilanswer

J'entends parler désengagement de solutions provenant de gros acteurs essentiellement US mais pas que (Jira par exemple) dans ma boîte et partout autour de moi en tous cas. Il y a vraiment mouvement de fond amorcé je pense.

n°74837529
seianec
Posté le 17-06-2026 à 11:24:11  profilanswer

Au boulot je ne vois pas l'intérêt de rester sur Office, SAUF pour les macros VBA, sur 80k personnes dans le groupe, je pense qu'il doit bien y avoir quelques services qui tournent à la macro VBA [:tinostar]

Je vois que LibreOffice fait un "équivalent" en Basic, et beaucoup de gens sur Reddit et autres conseillent de passer au Python, mais lier un doc "Excel" à une macro Python, c'est vraiment aussi simple que de faire des macros VBA, surtout avec leur truc d'enregistrement qui doit bien sauver quelques popotins?

Bon maintenant avec l'IA on pourrait demander à convertir du VBA en Basic je suppose, mais pas évident je pense...

Sinon pour tout le reste, Outlook pue des pieds, on n'a pas encore Teams mais je ne l'ai pas trouvé ouf dans mes taffs précédents, on n'a pas O365 non plus, donc ya moyen qu'on ne soit pas trop perdus en changeant :o

Message cité 1 fois
Message édité par seianec le 17-06-2026 à 11:25:09
n°74838123
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-06-2026 à 13:12:37  profilanswer

seianec a écrit :

Au boulot je ne vois pas l'intérêt de rester sur Office, SAUF pour les macros VBA, sur 80k personnes dans le groupe, je pense qu'il doit bien y avoir quelques services qui tournent à la macro VBA [:tinostar]

Je vois que LibreOffice fait un "équivalent" en Basic, et beaucoup de gens sur Reddit et autres conseillent de passer au Python, mais lier un doc "Excel" à une macro Python, c'est vraiment aussi simple que de faire des macros VBA, surtout avec leur truc d'enregistrement qui doit bien sauver quelques popotins?

Bon maintenant avec l'IA on pourrait demander à convertir du VBA en Basic je suppose, mais pas évident je pense...

Sinon pour tout le reste, Outlook pue des pieds, on n'a pas encore Teams mais je ne l'ai pas trouvé ouf dans mes taffs précédents, on n'a pas O365 non plus, donc ya moyen qu'on ne soit pas trop perdus en changeant :o

Le point noir c'est aussi le travail collaboratif  :sweat:

n°74839118
seianec
Posté le 17-06-2026 à 15:44:15  profilanswer

Ah oui j'oubliais, ça on en a pas mal...

n°74839721
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-06-2026 à 17:18:27  profilanswer

[Toine] a écrit :

On remercie Trump quand même de nous obliger à nous bouger le fion.

Ca fait 25 piges qu'on aurait pu bouger en effet. :whistle:

n°74839787
ilium
Candeur et décadence
Posté le 17-06-2026 à 17:29:37  profilanswer

incubusss a écrit :

Le point noir c'est aussi le travail collaboratif  :sweat:

Il y a quand même une manière de le penser parce qu'aujourd'hui à entendre certains DSI toutes les entreprises et administrations ont massivement besoin de travailler conjointement sur des documents alors que dans pas mal d'entreprises et administrations, quand tu analyses vraiment l'usage, c'est anecdotique. Sans compter les usages contre nature où on se fait un tableau avec 3 formules bricolées au lieu de faire une base de données ou d'utiliser le logiciel qu'on a déjà.

n°74840246
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-06-2026 à 18:56:15  profilanswer

Excel c'est le plus gros shadow IT au monde.

---------------
n°74840759
Bweezy
Posté le 17-06-2026 à 20:01:21  profilanswer

Tiens, je comprends pas bien : on parle de "wsocial.eu" mais les personnes qui sont passées dessus depuis bsky restent visibles ... via bsky.

ex : https://bsky.app/profile/anneapplebaum.wsocial.eu

Message édité par Bweezy le 17-06-2026 à 20:01:50

---------------
La mamma dei cretini è sempre incinta
n°74902870
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 27-06-2026 à 09:14:34  profilanswer

Je vais tester Roole map a la place des Waze ou google. On va voir

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°74902908
the anakin
Le vrai élu
Posté le 27-06-2026 à 09:30:20  profilanswer

Gottorp a écrit :

Je vais tester Roole map a la place des Waze ou google. On va voir

J'ai testé en parallèle de Tom-Tom pendant quelques jours et je suis finalement resté sur Tom-Tom. Mais j'espère des améliorations pour revenir à roolemap qui a quand même du potentiel

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)