Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5405 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°73550350
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-09-2025 à 14:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

Toujours le même discours méprisant des libristes intégristes...

Mes premiers pas sous Linux ont été avec la Red Hat Linux 2.1 en 1995 (avant de basculer sous Debian et FreeBSD) mais il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer tout un écosystème pour des prétexte fallacieux mais surtout c'est une preuve d'une méconnaissance technique abyssale... Faut vraiment être un ouvrier de l'IT pour prétendre que Linux est une alternative pertinente pour tous les cas d'usage car cela n'a aucun sens...

Ça me fait penser à certains LUG où souvent on ne croise que des TSA/Aspie qui t'expliquent la vie alors qu'ils vivent encore chez leurs parents passé 30 ans, sont célibataires, sans emploi (car la vie professionnelle ne correspond pas à leurs valeurs mais sont quand même content de vivre dans un confort propriétaire :lol:) et ne font que du prosélytisme primaire qui ne fait que détourner les gens du libre, incapables de voir plus loin que leur propre perception et leur conception étroite du monde...

J'utilise mes OS en fonction des besoins qui peuvent être le confort (pour du gaming typiquement, même si Wine et Proton sont vraiment bons), les perfs, la sécurité, la scalabilité, les contrainte pro, ça varie, et je ne suis pas raciste donc je cracherai pas non plus sur MacOS (fork de FreeBSD).

La culture du libre ne se limite pas à l'OS bordel !

T'as cracké ?  
On parle de PC windows vieux de plus de 10ans ceux qui n'ont pas les prérequis nécessaire pour basculer sur windows 11. Leur seul usage c'est de la bureautique légère chez Mme Michu, j'espère bien qu'un vieux barbu sait ce qu'il attend de ses OS et leurs limitations.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2025 à 14:21:03  profilanswer

n°73550502
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-09-2025 à 14:41:28  profilanswer

apidya a écrit :

T'as cracké ?
On parle de PC windows vieux de plus de 10ans ceux qui n'ont pas les prérequis nécessaire pour basculer sur windows 11. Leur seul usage c'est de la bureautique légère chez Mme Michu, j'espère bien qu'un vieux barbu sait ce qu'il attend de ses OS et leurs limitations.

Si j'étais sous Windows, j'aurais clairement le problème, mon PC fixe a 13 ans pour ses composants vitaux.
Est-ce que j'investirais dans un nouveau PC juste pour Windows ? Clairement pas, je n'aurais probablement déjà même pas migré sur la version 10 et gardé la version 7 le plus tard possible. [:cerveau ddr555]
J'ai un PC portable qui a un dual boot sous Windows 11 (vraiment uniquement en cas de besoin et parce qu'il a une licence liée, j'y boote une fois par trimestre pour faire ses mises à jour) , quasiment convaincu qu'au prochain Windows, il ne pourra pas migrer ... Évidemment, dans mon cas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Ceci dit, Apple a toujours habitué ses clients, les utilisateurs Android qui n'ont pas rooté leurs téléphones aussi, c'est dans l'air du temps.

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73550863
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 19-09-2025 à 15:40:57  profilanswer

incubusss a écrit :

Marrant, ma première expérience Linux date de la même période, c'était aussi une Red Hat (un kit Micro Application avec un gros bouquin pour l'installation et les commandes de base, il y avait le choix entre Linux et BeOS et j'ai choisi Linux).

:love:

C'est exactement ce kit que j'ai utilisé [:shimay:1]

BeOS j'avais testé aussi, c'était sympa mais il n'aura pas survécu bien longtemps :/

Citation :

Sinon sur le reste, c'est toi qui voit, les distros actuelles sont tout à fait adaptées pour des usages lambda, la progression de Linux sur le desktop le montre. Et au final libre à toi de choisir un OS commercial fermé, mais il ne faut venir pleurer par la suite d'être soumis à la politique commerciale de l'éditeur et des conséquences qui en résultent.

"usage lambda" : On est bien d'accord que pour un usage strictement bureautique pas besoin 'OS et d'appli propriétaire (j'ai installé pas mal d'Ubuntu sur des config de personnes âgées pour ne pas qu'elles soient emmerdées avec des virus et autres) par contre, dès que tu sors d'un usage basique, ça peut devenir compliqué, et pour un usage pro d'autant plus (tout dépend du métier cela dit)...

apidya a écrit :

T'as cracké ?

Raison de plus justement : Tu crois vraiment qu'un usager lambda qui ne change de PC que tous les 10-15 ans est prêt à changer d'OS et toutes ses habitudes, vraiment ?

C'est à ça que je fais référence quand je parle de manque de prise de hauteur, il faut arrêter d'imaginer que le grand public a nos capacités d'adaptation et/ou la culture technique nécessaire... Les gens veulent pouvoir surfer sur le net, faire de la bureautique avec le pack Office et jouer au Solitaire, et la transition ne sera pas nécessairement aisée !

Alors oui, peut-être que les ingénieurs à la retraite auront moins de mal que les autres mais ils ne constituent pas l'essentiel du public (et je le sais par avoir animé des ateliers d'initiation à l'informatique ou d'accompagnement à un usage avancé auprès d'un public pas du tout familier)...

JerryCrazy a écrit :

Si j'étais sous Windows, j'aurais clairement le problème, mon PC fixe a 13 ans pour ses composants vitaux.
Est-ce que j'investirais dans un nouveau PC juste pour Windows ? Clairement pas, je n'aurais probablement déjà même pas migré sur la version 10 et gardé la version 7 le plus tard possible. [:cerveau ddr555]
J'ai un PC portable qui a un dual boot sous Windows 11 (vraiment uniquement en cas de besoin et parce qu'il a une licence liée, j'y boote une fois par trimestre pour faire ses mises à jour) , quasiment convaincu qu'au prochain Windows, il ne pourra pas migrer ... Évidemment, dans mon cas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

J'ai compris que c'était pas ton usage (l'inverse même) mais pour ceux qui veulent découvrir Linux sans quitter Windows il y a WSL (open sourcé cette année par MS en plus : https://blogs.windows.com/windowsde [...] en-source/)...

Citation :

Ceci dit, Apple a toujours habitué ses clients, les utilisateurs Android qui n'ont pas rooté leurs téléphones aussi, c'est dans l'air du temps.

Tout dépend du besoin...

Sinon, c'est un peu vite oublier que les applications libres ne sont pas moins exposées aux risques de sécurité que les applications propriétaires (cf Log4Shell/Apache Log4j, Baron Samedit/sudo, OpenSSL X.509/OpenSSL, HTTP/2 Rapid Reset, XZ Utils backdoor/liblzma/xz, etc.)... Les correctifs sont diffusés un peu plus rapidement mais leur implémentation...

Après, les débats sur la privacy, ça c'est un autre (gros) sujet :o

Message édité par LibreArbitre le 25-09-2025 à 16:20:19

---------------
Hebergement d'images
n°73583232
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 25-09-2025 à 15:41:47  profilanswer

Puisqu'on en parlait : Windows 10 : des options de mises à jour gratuites pendant un an en Europe et aux États-Unis

https://www.leparisien.fr/high-tech [...] LB7ITU.php

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)