incubusss a écrit :
Marrant, ma première expérience Linux date de la même période, c'était aussi une Red Hat (un kit Micro Application avec un gros bouquin pour l'installation et les commandes de base, il y avait le choix entre Linux et BeOS et j'ai choisi Linux).
|

C'est exactement ce kit que j'ai utilisé
BeOS j'avais testé aussi, c'était sympa mais il n'aura pas survécu bien longtemps 
Citation :
Sinon sur le reste, c'est toi qui voit, les distros actuelles sont tout à fait adaptées pour des usages lambda, la progression de Linux sur le desktop le montre. Et au final libre à toi de choisir un OS commercial fermé, mais il ne faut venir pleurer par la suite d'être soumis à la politique commerciale de l'éditeur et des conséquences qui en résultent.
|
"usage lambda" : On est bien d'accord que pour un usage strictement bureautique pas besoin 'OS et d'appli propriétaire (j'ai installé pas mal d'Ubuntu sur des config de personnes âgées pour ne pas qu'elles soient emmerdées avec des virus et autres) par contre, dès que tu sors d'un usage basique, ça peut devenir compliqué, et pour un usage pro d'autant plus (tout dépend du métier cela dit)...
apidya a écrit :
T'as cracké ? On parle de PC windows vieux de plus de 10ans ceux qui n'ont pas les prérequis nécessaire pour basculer sur windows 11. Leur seul usage c'est de la bureautique légère chez Mme Michu, j'espère bien qu'un vieux barbu sait ce qu'il attend de ses OS et leurs limitations.
|
Raison de plus justement : Tu crois vraiment qu'un usager lambda qui ne change de PC que tous les 10-15 ans est prêt à changer d'OS et toutes ses habitudes, vraiment ?
C'est à ça que je fais référence quand je parle de manque de prise de hauteur, il faut arrêter d'imaginer que le grand public a nos capacités d'adaptation et/ou la culture technique nécessaire... Les gens veulent pouvoir surfer sur le net, faire de la bureautique avec le pack Office et jouer au Solitaire, et la transition ne sera pas nécessairement aisée !
Alors oui, peut-être que les ingénieurs à la retraite auront moins de mal que les autres mais ils ne constituent pas l'essentiel du public (et je le sais par avoir animé des ateliers d'initiation à l'informatique ou d'accompagnement à un usage avancé auprès d'un public pas du tout familier)...
JerryCrazy a écrit :
Si j'étais sous Windows, j'aurais clairement le problème, mon PC fixe a 13 ans pour ses composants vitaux. Est-ce que j'investirais dans un nouveau PC juste pour Windows ? Clairement pas, je n'aurais probablement déjà même pas migré sur la version 10 et gardé la version 7 le plus tard possible. ![[:cerveau ddr555] [:cerveau ddr555]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cerveau ddr555.gif) J'ai un PC portable qui a un dual boot sous Windows 11 (vraiment uniquement en cas de besoin et parce qu'il a une licence liée, j'y boote une fois par trimestre pour faire ses mises à jour) , quasiment convaincu qu'au prochain Windows, il ne pourra pas migrer ... Évidemment, dans mon cas, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
|
J'ai compris que c'était pas ton usage (l'inverse même) mais pour ceux qui veulent découvrir Linux sans quitter Windows il y a WSL (open sourcé cette année par MS en plus : https://blogs.windows.com/windowsde [...] en-source/)...
Citation :
Ceci dit, Apple a toujours habitué ses clients, les utilisateurs Android qui n'ont pas rooté leurs téléphones aussi, c'est dans l'air du temps.
|
Tout dépend du besoin...
Sinon, c'est un peu vite oublier que les applications libres ne sont pas moins exposées aux risques de sécurité que les applications propriétaires (cf Log4Shell/Apache Log4j, Baron Samedit/sudo, OpenSSL X.509/OpenSSL, HTTP/2 Rapid Reset, XZ Utils backdoor/liblzma/xz, etc.)... Les correctifs sont diffusés un peu plus rapidement mais leur implémentation...
Après, les débats sur la privacy, ça c'est un autre (gros) sujet 
Message édité par LibreArbitre le 25-09-2025 à 16:20:19
---------------
Hebergement d'images