Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

n°72528078
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 13:51:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

gromarik a écrit :

Ah oui tiens :
Chrome -> Firefox  [:yann39]  
Google -> Qwant  [:yann39] (à l'instant, grâce à ce topic)

Bon par contre, gmall ça va être dur à remplacer  [:tinostar]

J'ajoute en FP. :jap:  

LibreArbitre a écrit :

Ça ne concerne que de la tech mais j'ai vu passer ça ce matin : https://european-alternatives.eu/alternatives-to

J'ajoute en FP. :jap:  

LennyB a écrit :

Oui ça j'avions compris :D  
Il n'en reste pas moins qu'en matière d'IA l'alternative existe ;)

J'ajoute en FP

LibreArbitre a écrit :

Clairement, ce topic commence mal…

En quoi ?  :??:  

---------------
Gus
mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 13:51:25  profilanswer

n°72528085
Bisounours​58
Posté le 08-03-2025 à 13:52:37  profilanswer

[:drapal]

n°72528190
apyrael
Posté le 08-03-2025 à 14:18:32  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Pinaise je cherchais justement une alternative au tabasco et le premier truc c'est ça.

[:kimouss]

n°72528197
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-03-2025 à 14:20:24  profilanswer

Drap [:leto3]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°72528201
Ton_io
Posté le 08-03-2025 à 14:21:20  profilanswer

Drap’

En complément, il y a également ce topic :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°72528202
Jacquot ma​rtin
Posté le 08-03-2025 à 14:21:34  profilanswer

Bonjour!  [:grosmalin:1]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°72528327
Maalak
Posté le 08-03-2025 à 14:50:16  profilanswer

Osera-t-on le boycott jusqu'à remplacer les films et la musique américains par du français ? :o

n°72528360
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-03-2025 à 15:02:56  profilanswer

Maalak a écrit :

Osera-t-on le boycott jusqu'à remplacer les films et la musique américains par du français ? :o

Ha parce que tu ne regardes rien qui ne soit produit aux US ?

---------------
Hebergement d'images
n°72528361
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 08-03-2025 à 15:02:59  profilanswer

Maalak a écrit :

Ça dépend du projet.
Renier une culture c’est pas le mien.  
Choisir ou diriger de préférence mon fric, si :o

---------------
It feels like highway robbery, and sometimes it's peanuts.
n°72528388
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 08-03-2025 à 15:11:35  profilanswer

Comme en matière d'écologie/empreinte carbone, on n'est pas obligé de changer du tout au tout du jour au lendemain, ni d'être parfait, on commence gentiment par des petites choses pas trop coûteuses, et on avise avec le temps.

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
mood
Publicité
Posté le 08-03-2025 à 15:11:35  profilanswer

n°72528391
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 15:12:05  profilanswer

Madame.  [:cetrio:1]  

Ton_io a écrit :

Drap’

En complément, il y a également ce topic :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je rajoute dans les topics connexes. :jap:  

Ouekey a écrit :

Ça dépend du projet.
Renier une culture c’est pas le mien.  
Choisir ou diriger de préférence mon fric, si :o

C'est bien l'esprit du topic.

---------------
Gus
n°72528410
par-hasard
Posté le 08-03-2025 à 15:16:20  profilanswer

Drap, pas de changement brutal prévu mais sur le moyen/long terme.

---------------
Achievement HFR unlocked
n°72528494
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 08-03-2025 à 15:34:25  profilanswer

Alternatives numériques aux GAFAM

https://levolontaire.fr/annuaire-nu [...] ym8lmr-j7Q

---------------
n°72529068
nicoolaa
Posté le 08-03-2025 à 16:45:44  profilanswer

Je cherche a remplacer gmail, que pensez vous de posteo ?
Et libreoffice pour remplacer O365 ?
 :jap:

n°72529219
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 08-03-2025 à 17:00:37  profilanswer

Les deux sont allemands, je n'ai jamais utilisé Posteo, par contre LibreOffice oui, c'est très bien :jap:

---------------
"T'es vraiment con ou tu le fais exprès ? Parce que si tu le fais exprès t'es vraiment con"
n°72529362
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-03-2025 à 17:19:07  profilanswer

nicoolaa a écrit :

Je cherche a remplacer gmail, que pensez vous de posteo ?
Et libreoffice pour remplacer O365 ?
:jap:

J'ai remplacé gmail par proton mail, c'est suisse, c'est propre. Sinon la poste marche aussi  :O

Remplacé Drive par Filen c'est Allemand et maps par Here. Il n'y a que pour YouTube qui est assez irremplaçable pour mon usage.

LibreOffice utilisé depuis au moins 10 ans au boulot (je bosse aux impôts) et à la maison.

n°72529419
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-03-2025 à 17:31:47  profilanswer

Maalak a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt. Pour ma part le but n'est pas de sanctionner les USA, mais d'assurer une indépendance stratégique à mon humble niveau.

Si demain Trump décide d'envahir le Canada ou le Groenland, et qu'on se retrouve en état de guerre, bon... Ça ne m'empêchera pas d'écouter Bruce Springsteen ou de remater Star Wars. :D
Par contre, ce serait bien de ne pas être dépendants d'eux pour mes mails / stockage cloud, etc.

Le fait que Steam ou mon Kindle puissent être coupés, bien que chiant, c'est moins critique :O

Par contre, au boulot, je dev principalement en dotNet/Angular, autant dire que c'est plus délicat :whistle:
Edit : oh merde, je n'avais pas pensé à GitHub  [:jsuistropcon]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 08-03-2025 à 17:39:57

---------------
n°72529454
Scrypt
Posté le 08-03-2025 à 17:39:00  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt. Pour ma part le but n'est pas de sanctionner les USA, mais d'assurer une indépendance stratégique à mon humble niveau.

Si demain Trump décide d'envahir le Canada ou le Groenland, et qu'on se retrouve en état de guerre, bon... Ça ne m'empêchera pas d'écouter Bruce Springsteen. :D  
Par contre, ce serait bien de ne pas être dépendants d'eux pour mes mails / stockage cloud, etc.

Le fait que Steam ou mon Kindle puissent être coupés, bien que chiant, c'est moins critique :O

Par contre, au boulot, je dev principalement en dotNet/Angular, autant dire que c'est plus délicat  :whistle:  

tout le cac 40 étant dépendant de SaaS, CSP, licencing US, tu auras bien d'autres problématiques que ta playlist en cas d'embargo

n°72529472
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-03-2025 à 17:43:09  profilanswer

Oui, c'est bien ce que je dis, mon but est d'assurer en priorité les services essentiels.

---------------
n°72529474
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 08-03-2025 à 17:43:35  profilanswer

Quelqu'un de plus instruit dans les produits financiers que moi pourrait demander sur le topic bourse comment changer de produits financiers. Par exemple, un ETF monde est investi à plus de 70% aux USA. On m'avait parlé de MSCI europe et de eurostoxx 600 mais j'ai peu crseusé la sujet.

Mais où nous investissons notre argent est important aussi. D'autant que j'entends dire que les bourses US se cassent la figure.

Nous pouvons aussi penser à une sous catégorie "investissements de guerre" vu que c'est ça que Poutine et Vance nous font. Pour ceux qui le souhaitent bien entendu. Les boîtes de défense qu'on pourrait vouloir soutenir.

Après il y a pour les Français la subtilité de l'éligibilité PEA mais les Belges et les Suisses n'ont pas ce problème.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°72529494
belisarios
Posté le 08-03-2025 à 17:47:37  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Quelqu'un de plus instruit dans les produits financiers que moi pourrait demander sur le topic bourse comment changer de produits financiers. Par exemple, un ETF monde est investi à plus de 70% aux USA. On m'avait parlé de MSCI europe et de eurostoxx 600 mais j'ai peu crseusé la sujet.

Mais où nous investissons notre argent est important aussi. D'autant que j'entends dire que les bourses US se cassent la figure.

Nous pouvons aussi penser à une sous catégorie "investissements de guerre" vu que c'est ça que Poutine et Vance nous font. Pour ceux qui le souhaitent bien entendu. Les boîtes de défense qu'on pourrait vouloir soutenir.

Après il y a pour les Français la subtilité de l'éligibilité PEA mais les Belges et les Suisses n'ont pas ce problème.

Hum la plupart des portefeuilles actions conseillés ont a minima 50% US c'est très compliqué de se passer de la surperf US mais c'est possible. Voir cette vidéo ancienne de Xavier Delmas, un type globalement pas trop bashé sur le topak bourse.

https://m.youtube.com/watch?v=XYC2kSTXrW8

Sinon moi j'ai depuis quelques semaines un fairphone 5 qui marche sur Murena , un OS français degooglisé (qui est quand meme un fork d'Android) et qui marche pas trop mal hormis quelques désagréments sur leur cloud depuis octobre dernier.  

https://murena.com/fr/

Message édité par belisarios le 08-03-2025 à 17:51:16
n°72529503
Scrypt
Posté le 08-03-2025 à 17:48:46  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Oui, c'est bien ce que je dis, mon but est d'assurer en priorité les services essentiels.

ce que je veux dire c'est que tu vas être impacté par rebond malgré tes choix personnels, sachant que même un service estampillé "français" va dépendre à mort de solutions US.

Le CAC est allé à mon sens trop loin dans sa dépendance aux US et il va être très compliqué de revenir en arrière.

n°72529525
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-03-2025 à 17:52:54  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

J'ai déjà retiré mes investissements des fonds estampillés "US", mais c'est vrai que c'est difficile de connaître le ratio dans tout ce qui est "monde".
Dans le doute, j'ai chargé sur les fonds européens. :O

Edit : en fait c'était un fond "Actions Amérique", désolée pour les éventuelles entreprises canadiennes qui auraient été présentes dans le lot. [:justintrudeau]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 08-03-2025 à 17:58:32

---------------
n°72529532
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 08-03-2025 à 17:54:50  profilanswer

Scrypt a écrit :

ce que je veux dire c'est que tu vas être impacté par rebond malgré tes choix personnels, sachant que même un service estampillé "français" va dépendre à mort de solutions US.

C’est certain, on ne peut agir qu'à notre humble niveau... Mais c'est toujours un petit pas dans la bonne direction.

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 08-03-2025 à 17:55:57

---------------
n°72529560
merise2
Posté le 08-03-2025 à 18:01:17  profilanswer

gromarik a écrit :

Ah oui tiens :
Chrome -> Firefox  [:yann39]  
Google -> Qwant  [:yann39] (à l'instant, grâce à ce topic)

Bon par contre, gmall ça va être dur à remplacer  [:tinostar]

vu les choux gras pour qwant, meme pas en reve que j'aille sur ce truc. Y'a beaucoup d'alternative plus honorables. Qwant? Y'en a gros à dire, très gros (MP :o )

firefox, y'a pas mal d'alternative : librewolf, floorp..

le plus dur, pour vous : oublier android (graphene, lineage, eelo) qui dépendent tous d'aosp (donc de google) et d'ios (apple)
(un vrai boycott des usa implique zéro produit/service google, AOSP est de chez google, zéro produit IOS, donc tout faire sur ordi -mon cas)

ça plus fb/gmail/whatsapp en moins, ça va leur faire tout drole :D
et youtube à remplacer par des bouquins :D

et je parle meme pas de waze, dont un gros paquet de conducteurs sont accros (jm'en suis jamais servi)

Spoiler :

les francais voudront jamais se passer de gmail/whapp/facebok, vingt ans d'addicion leur faudra au moins une décennie si ils le  veulent, et la motivation n'est jamais là

Message cité 2 fois
Message édité par merise2 le 08-03-2025 à 18:03:31
n°72529717
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 18:32:27  profilanswer

Je rajoute en FP. :jap:  

Yog Sothoth a écrit :

J'ai réservé le second post du topic pour aborder ce sujet. :jap:

Message édité par gus84 le 08-03-2025 à 18:34:35

---------------
Gus
n°72529744
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 18:37:03  profilanswer

merise2 a écrit :

le plus dur, pour vous : oublier android (graphene, lineage, eelo) qui dépendent tous d'aosp (donc de google) et d'ios (apple)
(un vrai boycott des usa implique zéro produit/service google, AOSP est de chez google, zéro produit IOS, donc tout faire sur ordi -mon cas)

ça plus fb/gmail/whatsapp en moins, ça va leur faire tout drole :D
et youtube à remplacer par des bouquins :D

et je parle meme pas de waze, dont un gros paquet de conducteurs sont accros (jm'en suis jamais servi)

Ce n'est pas l'objectif du topic.

Dame de Piques a écrit :

C’est certain, on ne peut agir qu'à notre humble niveau... Mais c'est toujours un petit pas dans la bonne direction.  

Voilà, ça c'est l'objectif du topic. [:moonblood19:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gus84 le 08-03-2025 à 18:37:26

---------------
Gus
n°72529757
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 08-03-2025 à 18:39:42  profilanswer

oublié mes achats amazone, on passe sur cdiscount (et zou, un DD en plus)

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72529798
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 18:45:58  profilanswer

Y'a les bouquins sur CDiscount ? Je ne crois pas.
Il nous faut une alternative librairie.

Message cité 2 fois
Message édité par gus84 le 08-03-2025 à 18:48:37

---------------
Gus
n°72529830
LennyB
Je ne contracte pas!
Posté le 08-03-2025 à 18:51:32  profilanswer

Fnac ?

---------------
n°72529845
Gottorp
Posté le 08-03-2025 à 18:53:46  profilanswer

gus84 a écrit :

j'avoue que pour les livres (je suis un BDaddict) c'est mon dealer de BD et le libraire du coin pour les autres, jamais sur le net

Après, pour l'informatique y'a heu .... https://shop.hardware.fr/ ici quoi :o

---------------
n°72529849
Scrypt
Posté le 08-03-2025 à 18:54:27  profilanswer

Mollat la plus grosse librairie bordelaise a un site

n°72529861
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-03-2025 à 18:57:02  profilanswer

Drap, tiens

---------------
www.novemberguitars.com
n°72529866
merise2
Posté le 08-03-2025 à 18:57:24  profilanswer

gus84 a écrit :

Ce n'est pas l'objectif du topic.

très bien, restez donc bien dépendant à 100% des américains dans votre vie numérique :jap:

c'est un choix :jap: (mais frontalement incohérent avec la tendance boycott des usa)

:)

n°72529867
Gottorp
Posté le 08-03-2025 à 18:57:50  profilanswer

le Furet du Nord aussi et niveau taille c'est pas mal non plus.

---------------
n°72529878
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 08-03-2025 à 18:59:58  profilanswer

gus84 a écrit :

C'est decitre l'alternative à amazon sur les bouquins, depuis très longtemps.

n°72529893
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 19:02:58  profilanswer

merise2 a écrit :

très bien, restez donc bien dépendant à 100% des américains dans votre vie numérique :jap:

c'est un choix :jap: (mais frontalement incohérent avec la tendance boycott des usa)

:)

Non mais que ceux qui veulent aller jusque là le fasse, c'est très bien.
Mais tout le monde ne le peut pas, et l'idée du topic c'est que tout le monde fasse un effort à son niveau.

Encore une fois on est pas dans un délire "boycott total des US", on est pas encore en guerre.

Après, si tu as des conseils a apporter, on t'écoute volontier.
Comprends juste que tout le monde ne souhaite pas aller aussi loin, et que c'est respectable.

---------------
Gus
n°72529904
gus84
Old school gamer
Posté le 08-03-2025 à 19:05:05  profilanswer

Scrypt a écrit :

Gottorp a écrit :

le Furet du Nord aussi et niveau taille c'est pas mal non plus.

apidya a écrit :

C'est decitre l'alternative à amazon sur les bouquins, depuis très longtemps.

Ce qui serait cool, c'est que quand on propose une alternative, on donne le lien.
Et encore mieux, qu'on dise de quel pays européen ça vient.

Non parce que on va pas trop mettre des liens Allemands non plus.  :o

---------------
Gus
n°72529931
Roy Deep
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-03-2025 à 19:11:04  profilanswer

[:alzorglub:1]

Peut-être déjà dit mais pour Amazon, souvent les vendeurs ont un site a coté, il suffit de taper le nom dans un moteur de recherche et de passer par eux directement. Ca évite de filer du fric a amazon et le prix+fdp est exactement le même.  

---------------
-
n°72529955
Ouekey
Hermaphrodite mental
Posté le 08-03-2025 à 19:15:13  profilanswer

Fintech: Investissement

Citation :

Sur LITA.co, choisissez ce que finance votre épargne.
Investissez en direct dans les entreprises engagées pour la transition écologique et sociale.    
                                                                             LITA.co est une plateforme agréée par l'Autorité des Marchés Financiers en tant que Prestataire Européen de Services de Financement Participatif

https://fr.lita.co/fr

---------------
n°72530269
Bisounours​58
Posté le 08-03-2025 à 20:26:04  profilanswer

Scrypt a écrit :

Euh, ils ont reçu Emmanuel Todd à propos de son livre « la défaite de l’Occident » :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Taxes, malus, fiscalité automobile en Europe/AmériqueDifférences USA vs Europe, réalité ou fantasme ?
Eurovision Junior 2020 : LA FRANCE ROULE SUR L'EUROPE !!! GG VALENTINAJeu du Dico : PDG Vainqueur de la S12 - RDV sur le topic de la S13
ncoreunfois, doit être combattu contre l'angliacisation de l'Europe ?[TU] Fabrication française et UE
[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà ![Élections européennes 2019] Débats, des bas, et beaucoup de sel
Plus de sujets relatifs à : [MEGA] Moins d'Amérique, plus d'Europe ! (Consommation / Épargne)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)