Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4393 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9988  9989  9990  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32389125
Hoiniel
Posté le 20-11-2012 à 09:12:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

C'est en zone C, c'est-à-dire dans le secteur rural le plus éloigné des villes, qu'un ménage peut accéder pour moins de 200 000 euros à une maison de 106 m² avec jardin. Le même couple devra investir 231 000 euros pour devenir propriétaire en zone B2, c'est-à-dire en deuxième périphérie des villes, et près de 300 000 euros aujourd'hui dans l'immédiate proximité des agglomérations.

Est-il utile de dire que plus de deux tiers des accédants investissement en zone C ? Le marché de l'accession individuelle est bien à 200 000 ou 220 000 euros. Mais il est encore loin, de plus en plus loin même des villes et des lieux de travail.

[:tim_coucou:2]

En parlant de ça, mes parents vivent dans un village à 35km de Bordeaux. Le maire, un architecte comme par hasard, a réussi à faire un lotissement de 40 terrains dans ce village paumé (avec la LGV qui va passer pas loin  [:eric le-looser] ). Le lot le plus petit fait 297m²  [:hahaguy], et, mes parents ont croisé des accédants à la propriété ayant acheté leur terrain d'environ 500m² pour 70K€... à 35 bornes de Bordeaux.  [:bakk29]

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 20-11-2012 à 09:13:26
mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 09:12:43  profilanswer

n°32389159
katia67
Green attitude
Posté le 20-11-2012 à 09:16:23  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ouais, par contre je lis que le taux d'effort est plus important pour les accedants que pour les locataires quel que soit le quartile :D

Voilà, exactement.

Citation :

Entre 2005 et 2010, les dépenses de logement par ménage, avant déduction des éventuelles aides au logement, ont augmenté de 17 % en moyenne, soit 4 points de plus que le niveau de vie moyen (tableau 2). Cette évolution est bien plus marquée pour les accédants à la propriété (+ 26 %), dans un contexte d’envolée des prix immobiliers. Au cours des années 2000, en effet, les prix des logements anciens ont plus que doublé.
Les loyers ont également augmenté plus vite que les prix à la consommation, mais sur un rythme proche du niveau de vie moyen.
Pour l’ensemble des locataires et des accédants à la propriété, la hausse des dépenses de logement s’explique presque entièrement par celle des loyers ou des remboursements d’emprunts. À l’inverse, les charges et les taxes ont contribué chacune pour moitié à la hausse de 17 % du coût chez les propriétaires non accédants, sachant qu’elles constituent pour eux l’essentiel des dépenses (encadré). Notamment, entre 2005 et 2010, le montant moyen perçu de la taxe foncière par propriété bâtie a augmenté de près de 25 %.

---------------
Dormir, coucher etc. ..
n°32389225
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 09:23:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Parce qu'il y a quand meme un peu des fondamentaux économiques qui limitent les évolutions.

Oui et non. Pour moi tout dépend des banques : tant qu'elles prêteront a 110% y'a pas de raisons que ca se calme :)

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°32389243
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-11-2012 à 09:24:05  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Donc selon toi ca pourrait continuer a monter vers l'infini et au delà ? [:klemton]

Ça peut stagner ou monter tranquilou de l'inflation... Le prix du pain augmente sans cesse, de 5cts de franc à 90cts d'€. Ça tend vers l'infini ?

n°32389296
_6r_
Not avaible
Posté le 20-11-2012 à 09:28:12  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ça peut stagner ou monter tranquilou de l'inflation... Le prix du pain augmente sans cesse, de 5cts de franc à 90cts d'€. Ça tend vers l'infini ?

Je croyais que ca n'existait pas  [:_6r_]

---------------
Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Hazrat Ali. --- I don't discriminate. I hate everyone.  
n°32389315
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-11-2012 à 09:29:39  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oui, soit une stagnation friggitienne... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 20-11-2012 à 09:29:50

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32389324
phila
Posté le 20-11-2012 à 09:31:08  profilanswer

Hoiniel a écrit :

En parlant de ça, mes parents vivent dans un village à 35km de Bordeaux. Le maire, un architecte comme par hasard, a réussi à faire un lotissement de 40 terrains dans ce village paumé (avec la LGV qui va passer pas loin  [:eric le-looser] ). Le lot le plus petit fait 297m²  [:hahaguy], et, mes parents ont croisé des accédants à la propriété ayant acheté leur terrain d'environ 500m² pour 70K€... à 35 bornes de Bordeaux.  [:bakk29]

Vu des grandes agglos :

[:billy-bob jambonbeur]

Vu de la cambrousse :

[:julm3]  

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 20-11-2012 à 09:31:57

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°32389333
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-11-2012 à 09:32:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui, soit une stagnation friggitienne... :o

Ah oui, le fameux "non mais ça monte de l'augmentation générale, du coup ça stagne" :D

n°32389335
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 09:32:36  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 20-11-2012 à 09:33:47
n°32389408
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-11-2012 à 09:38:53  profilanswer

Yonel a écrit :

Bah si, il est beaucoup plus difficile de réunir 39 853 € en 1999 que 50 000 aujourd'hui. C'est n'importe quoi leur comparaison. A ce moment là ouaah j'ai gagné à fond en pouvoir d'achat, je peux acheter je sais pas combien de baguettes à 1 Frs de 1980 trop bien !!

Bah non, l'erreur que tu soulignes avec lourdeur est 5 à 10 fois inférieure à l'évolution des prix...  :sleep:

mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 09:38:53  profilanswer

n°32389476
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 09:45:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Stagnation donc sur le graph de Friggit :jap:

EDIT : burned :o

Message édité par v4mpir3 le 20-11-2012 à 09:45:34

---------------
n°32389490
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 09:46:27  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah oui, le fameux "non mais ça monte de l'augmentation générale, du coup ça stagne" :D

Bah t'es le premier à corréler l'augmentation du SMIC aux prix de l'immo hein :D

Message édité par v4mpir3 le 20-11-2012 à 09:46:39

---------------
n°32389493
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-11-2012 à 09:46:45  profilanswer

le rendement de l'immo théorique est très bien documenté  : 3 % par an

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32389589
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-11-2012 à 09:54:30  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu nous as déjà montré ta maîtrise sans faille du concept de l'inflation  :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°32389604
r06
Posté le 20-11-2012 à 09:56:36  profilanswer

Salverius a écrit :

Hello,  

Petit retour d'expérience perso.
Achat d'un appartement T4 en zone 3 banlieue ouest mi 2008
Revente de ce même appartement aujourd'hui au prix d'achat + FDN + travaux fait dedans (pas grand chose, fenêtre et SdB)
Vendu en 3 semaines :) avec une dizaine de visites sur les 3 semaines

Rachat dans la foulée d'une maison dans la même zone: négociation de 20% sur le prix affiché ...

Salverius

:sweat:  

Logé gratuitement pendant 4 ans...Alors que ce genre d'achat/revente devrait conduire à la ruine.... :D

n°32389652
panda_man
This time is different
Posté le 20-11-2012 à 10:01:34  profilanswer

r06 a écrit :

:sweat:

Logé gratuitement pendant 4 ans...Alors que ce genre d'achat/revente devrait conduire à la ruine.... :D

Il a quand meme probablement payé ses mensualités + TF

---------------
Mon FlickR
n°32389709
r06
Posté le 20-11-2012 à 10:07:05  profilanswer

panda_man a écrit :

Il a quand meme probablement payé ses mensualités + TF

Il perd juste la part d'intéret dans les mensualités, part élevée au début du pret mais bon à priori plus faible qu'un loyer... :o
On parle quand même d'un achat revente en moins de 4 ans... :D

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 20-11-2012 à 10:07:24
n°32389768
Salverius
Posté le 20-11-2012 à 10:13:04  profilanswer

Je confirme que j'ai payé mes mensualités+ taxe foncière
Et donc, qu'effectivement, j'ai été logé pendant 4 ans pour le prix de mes intérêts.

Soit environ 6xx € par mois pendant 4,5 ans

Salverius

Message édité par Salverius le 20-11-2012 à 10:13:15
n°32389783
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 10:13:54  answer

_6r_ a écrit :

Je croyais que ca n'existait pas  [:_6r_]

De mémoire, l'inflation tourne autour des 2%/an depuis 10 ans ... ton hyperinflation, on la cherche encore :o

n°32389849
phila
Posté le 20-11-2012 à 10:18:55  profilanswer

r06 a écrit :

Il perd juste la part d'intéret dans les mensualités, part élevée au début du pret mais bon à priori plus faible qu'un loyer... :o  
On parle quand même d'un achat revente en moins de 4 ans... :D

oui banlieue ouest, en 4 ans, le prix aurait du faire entre +40 et +50%, donc c'est déjà un début :D

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°32390052
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-11-2012 à 10:32:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Faut dire qu'avec l'immo qui est sur le point de cracker, c'est à moitié étonnant :D .

since ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°32390082
roc0
Posté le 20-11-2012 à 10:34:33  profilanswer

Anecdote priceless :

Mes parents ont des voisins (très vieux, genre 80 ans) qui ont deux maisons à vendre car ils espéraient vendre la première pour habiter dans la seconde ... déjà premier gros fail ...
Les maisons sont en vente depuis deux ans au moins, et bien, ils n"ont rien trouvé de mieux que de passer la maison 1 de 170 000€ à 211 000€ ... je crois qu'ils vont encore attendre longtemps ... d'ici la, y'en aura bien un des deux qui va clamser.

n°32390244
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 20-11-2012 à 10:43:20  profilanswer

Plus un.

Perso j'ai acheté (investissement locatif) il y a 6 mois, j'ai pas mal d'amis qui achètent en ce moment (c'est la période de la vie propice aux primo accédants, et ils sont soit hfr compliants soit on des aides de la famille).

Personnellement, je ne crains pas le krach pour trois raisons:

1. si tu attends tout le temps, tu prends le risque que ça monte, et d'être parmi les cons de la courbe qui se disent "j'attends que ça baisse"
2. en attendant, avec une inflation à 2%, des placements liquides à 2% dans le meilleur des cas (allez, on va dire 2.25% pour s'aligner sur le livret A), l'épargne liquide ne rapporte rien (même si on peut souhaiter en avoir pour d'autres vertus).
3. pour moi, maintenant que j'ai acheté, je suis neutre immobilier (voir légèrement pour un krach).

Pour faire simple 3 situations:

1. soit l'immo continue de monter, et mon appart constitue une sorte de couverture: il prend de la valeur quand l'immo monte. Ainsi, si je veux acheter un bien dans qq années, il sera certes cher mais mon patrimoine aura monté donc je serai en meilleure position que si je n'avais rien acheté (en effet, je peux revendre pour racheter).

2. soit l'immo est stable (légère baisse ou légère hausse), mon placement me rapporte (loyers), du coup j'aurai sûrement intérêt à louer ma résidence principale (ce qui ne me pose pas de problème) si je fonde une famille.

3. soit l'immo plante, dans ce cas dans quelques années j'ai trois possibilités, soit je revend mon appart et j'achète (j'aurai certes perdu de l'argent sur l'appart mais l'achat sera aussi bcp moins cher), soit je peux acheter sans revendre l'appart (si les loyers sont pas mauvais, autant le garder car ils ne limiteront pas trop ma capacité d'endettement, reste à reconstituer un apport), soit je ne fais rien et je continue à louer.

Grosso modo, dans la première situation je suis couvert, dans la deuxième j'y gagne, dans la troisième je suis couvert (certes ça fait mal aux fesses de perdre sur un investissement, mais je pense que je perds moins que si l'immo a augmenté fortement, que je dois vendre pour racheter, et du coup je paie de l'impôt sur ma plus value et le nouveau bien aura pris en montant plus que mon bien actuel).

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est pour ça que pour moi les spéculateurs ce sont ceux qui espèrent le krach à tout prix, pas ceux qui achètent. Rares sont les spéculateurs (ceux qui achètent pour faire un profit à court terme)et réutiliser ce profit dans un autre domaine) je pense. La plupart des gens sont des investisseurs, soit privés (qui veulent construire et préserver un patrimoine, et garderont des "placements" immobiliers toute leur vie), soit pro (qui veulent obtenir des rendements grâce à l'immobilier).

Ceux qui gardent leur cash pour attendre la baisse (pas pour d'autres raisons), spéculent sur l'évolution des prix de l'immo contrairement à ceux qui achètent.

Message cité 4 fois
Message édité par auptimiste le 20-11-2012 à 10:43:51

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°32390321
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-11-2012 à 10:47:37  profilanswer

auptimiste a écrit :

Plus un.

Perso j'ai acheté (investissement locatif) il y a 6 mois, j'ai pas mal d'amis qui achètent en ce moment (c'est la période de la vie propice aux primo accédants, et ils sont soit hfr compliants soit on des aides de la famille).

1. si tu attends tout le temps, tu prends le risque que ça monte, et d'être parmi les cons de la courbe qui se disent "j'attends que ça baisse"
2. en attendant, avec une inflation à 2%, des placements liquides à 2% dans le meilleur des cas (allez, on va dire 2.25% pour s'aligner sur le livret A), l'épargne liquide ne rapporte rien (même si on peut souhaiter en avoir pour d'autres vertus).
3. pour moi, maintenant que j'ai acheté, je suis neutre immobilier (voir légèrement pour un krach).

1. soit l'immo continue de monter, et mon appart constitue une sorte de couverture: il prend de la valeur quand l'immo monte. Ainsi, si je veux acheter un bien dans qq années, il sera certes cher mais mon patrimoine aura monté donc je serai en meilleure position que si je n'avais rien acheté (en effet, je peux revendre pour racheter).

2. soit l'immo est stable (légère baisse ou légère hausse), mon placement me rapporte (loyers), du coup j'aurai sûrement intérêt à louer ma résidence principale (ce qui ne me pose pas de problème) si je fonde une famille.

3. soit l'immo plante, dans ce cas dans quelques années j'ai trois possibilités, soit je revend mon appart et j'achète (j'aurai certes perdu de l'argent sur l'appart mais l'achat sera aussi bcp moins cher), soit je peux acheter sans revendre l'appart (si les loyers sont pas mauvais, autant le garder car ils ne limiteront pas trop ma capacité d'endettement, reste à reconstituer un apport), soit je ne fais rien et je continue à louer.

Grosso modo, dans la première situation je suis couvert, dans la deuxième j'y gagne, dans la troisième je suis couvert (certes ça fait mal aux fesses de perdre sur un investissement, mais je pense que je perds moins que si l'immo a augmenté fortement, que je dois vendre pour racheter, et du coup je paie de l'impôt sur ma plus value et le nouveau bien aura pris en montant plus que mon bien actuel).

Je ne sais pas si je suis clair, mais c'est pour ça que pour moi les spéculateurs ce sont ceux qui espèrent le krach à tout prix, pas ceux qui achètent. Rares sont les spéculateurs (ceux qui achètent pour faire un profit à court terme)et réutiliser ce profit dans un autre domaine) je pense. La plupart des gens sont des investisseurs, soit privés (qui veulent construire et préserver un patrimoine, et garderont des "placements" immobiliers toute leur vie), soit pro (qui veulent obtenir des rendements grâce à l'immobilier).

Ceux qui gardent leur cash pour attendre la baisse (pas pour d'autres raisons), spéculent sur l'évolution des prix de l'immo contrairement à ceux qui achètent.

Ce qui peut valoir le coup dans l'achat actuel, c'est si tu as une situation économique très stable, que tu sais que tu vas rester 20/30 ans mini au meme endroit, et que tu peux te permettre d'attendre un cycle immo complet

Je suis d'accord sur la notion d'investissement pour les privés qui achètent pour eux, pas au sujet de ceux qui achètent un immeuble pour louer de 9m² aux étudiants.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 20-11-2012 à 10:48:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32390354
pik3
Posté le 20-11-2012 à 10:49:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ce qui peut valoir le coup dans l'achat actuel, c'est si tu as une situation économique très stable, que tu sais que tu vas rester 20/30 ans mini au meme endroit, et que tu peux te permettre d'attendre un cycle immo complet

A condition d'acheter un bien dans lequel tu peux te projeter pour 20 ans. Pas un T1/T2 donc.

n°32390571
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-11-2012 à 11:03:22  profilanswer

Au risque d'en surprendre certains, on va faire un petit rappel d'economie :
1 - Si les prix de l'immobilier augmentent de facon durable et structurelle, c'est de l'inflation. Elle n'est pas mesuree par l'IPC, mais c'est de l'inflation quand meme. L'IPC est une mesure de l'inflation qui a ses limites, et ceci est un bon exemple.
2 - L'inflation depend de l'augmentation de la masse monetaire, de la production de richesse, de l'augmentation de la population, de la diminution de matieres premieres disponibles, et d'autres facteurs structurels (notamment l'inflation importee). Dans un contexte ou ces facteurs semblent tous concourir vers une deflation, il semble assez peu pertinent d'envisager de l'inflation.  

Je me permets de rajouter que la peur d'une deflation et d'une aggravation de la situation economique a cause des politiques d'austerite est une des grandes craintes actuelles des autorites etatiques, europeennes et du FMI.

Pour en revenir au sujet qui nous concerne, la "pierre valeur refuge" est essentiellement un mythe, l'immo ayant tendance a se casser la gueule en periode de crise.

---------------
https://elan.school/
n°32390659
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 20-11-2012 à 11:09:11  profilanswer

Perso, j'ai choisi l'investissement locatif justement parce que je ne vais pas rester 20 ans au même endroit, a fortiori dans un logement qui deviendra vite trop petit pour moi (primoaccédant).

Pour les types qui louent des chambres de bonne hors de prix, c'est de l'investissement pas de la spéculation. Ca leur rapporte beaucoup d'argent mais avec aussi plus de contraintes (turnover importants, risques d'étudiants qui paient pas leurs derniers mois et se barrent en laissant l'appart en saccage, etc.). Il y avait d'ailleurs un reportage sur les proprios qui préféraient avoir un logement vide, que recruter quelqu'un dont ils n'étaient pas sûr. Un petit vieux exigeait ainsi 4 fois le loyer en revenus pour louer son appart.

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°32390664
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 20-11-2012 à 11:09:20  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Au risque d'en surprendre certains, on va faire un petit rappel d'economie :
1 - Si les prix de l'immobilier augmentent de facon durable et structurelle, c'est de l'inflation. Elle n'est pas mesuree par l'IPC, mais c'est de l'inflation quand meme. L'IPC est une mesure de l'inflation qui a ses limites, et ceci est un bon exemple.
2 - L'inflation depend de l'augmentation de la masse monetaire, de la production de richesse, de l'augmentation de la population, de la diminution de matieres premieres disponibles, et d'autres facteurs structurels (notamment l'inflation importee). Dans un contexte ou ces facteurs semblent tous concourir vers une deflation, il semble assez peu pertinent d'envisager de l'inflation.  

Je me permets de rajouter que la peur d'une deflation et d'une aggravation de la situation economique a cause des politiques d'austerite est une des grandes craintes actuelles des autorites etatiques, europeennes et du FMI.

Pour en revenir au sujet qui nous concerne, la "pierre valeur refuge" est essentiellement un mythe, l'immo ayant tendance a se casser la gueule en periode de crise.

surtout que la pierre ne se mangeant pas, à mesure que les gens se serrent la ceinture pour vivre, c'est là dessus qu'ils coupent :o

---------------
n°32390700
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 11:11:12  answer

auptimiste a écrit :

Personnellement, je n'ai jamais caché ca.
Etant en position d'acheter, je spécule sur une baisse car baisse il y a (dans mon coin) et que je peux attendre (l'apport payant le cout de location).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-11-2012 à 11:11:34
n°32390905
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 11:22:26  profilanswer

auptimiste a écrit :

Oui.

Mais ceux là perdent de l'argent en attendant, et ceux là n'espèrent pas s'enrichir sur le dos des autres. Ils font un pari risqué - forcé ou non - mais qui n'engage qu'eux.

Par ailleurs faudrait voir les raisons de l'attente et les motivations, l'objectif est peut être tout simplement ... d'avoir son "chez soi" sans se saigner aux quatre veines ?

---------------
n°32390951
Rui_
Posté le 20-11-2012 à 11:24:45  profilanswer

auptimiste a écrit :

Perso, j'ai choisi l'investissement locatif justement parce que je ne vais pas rester 20 ans au même endroit, a fortiori dans un logement qui deviendra vite trop petit pour moi (primoaccédant).

Pour les types qui louent des chambres de bonne hors de prix, c'est de l'investissement pas de la spéculation. Ca leur rapporte beaucoup d'argent mais avec aussi plus de contraintes (turnover importants, risques d'étudiants qui paient pas leurs derniers mois et se barrent en laissant l'appart en saccage, etc.). Il y avait d'ailleurs un reportage sur les proprios qui préféraient avoir un logement vide, que recruter quelqu'un dont ils n'étaient pas sûr. Un petit vieux exigeait ainsi 4 fois le loyer en revenus pour louer son appart.

D'un autre coté aujourd'hui je peux pas acheter les biens qui m’intéressent car c'est beaucoup trop chère, j'aurais pu en 2003 mais j'ai raté le coche pour des problèmes privés.
Aujourd'hui toujours ça me rapporte plus de placer mon argent en placement (qui contrairement à ce que tu dis sont à plus de 2% net contrairement à l'immo qui n'arrivent même pas aux 2%)

Donc bon sortir 250k aujourd'hui je pourrais le faire mais je perdrais tellement en qualité de vie que ça m’intéresse pas et je préfère louer.

n°32390955
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 20-11-2012 à 11:25:05  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tout dépend pourquoi tu veux de la pierre! Comme souvent sur les marchés, le problème n'est pas vraiment de savoir si tu as raison sur la direction mais sur l'ampleur et surtout sur le timing. Si tu veux une valeur refuge pour les 2-3 ans à venir, c'est clair c'est pas le meilleur truc.

Si tu veux un produit qui va te rapporter des revenus plutôt récurrents et stables, et que tu comptes:
-soit garder très longtemps
-soit si tu ne le gardes pas ça sera pour racheter de la pierre,

alors acheter maintenant n'est pas irrationnel. D'ailleurs je ne suis pas sûr que tout le monde anticipe une forte déflation comme toi. L'impression que j'ai c'est qu'une majorité d'économistes anticipe une stagflation (qui reviendrait au cas n°2, et serait donc une bonne nouvelle pour ceux qui achètent maintenant).

C'est un comportement tout à fait compréhensible. Comme peut aussi l'être celui d'acheter alors que les prix sont élevés (mais ça fait des années qu'ils sont plus élevés que les années passées).

EDIT: quand je disais que ceux qui attendent spéculent, ce n'est pas du tout péjoratif. Pour moi la spéculation en tant que telle n'est pas forcément quelque chose de négatif (à un niveau individuel j'entends).

Message cité 2 fois
Message édité par auptimiste le 20-11-2012 à 11:26:56

---------------
n°32390980
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-11-2012 à 11:26:44  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Quel "fameux" ???

Si les prix stagnent en absolu, ils baissent en friggit, c'est l'essentiel.
Et c'est TOUJOURS de cela que l'on a parlé dans ce topic en simplifiant par "les prix immos".
Du pouvoir d'achat immobilier.

N'ose pas prétendre le contraire, j'ai autre chose à foutre que de parcourir les 9000 dernières pages (since 2007...) pour compiler les (nombreuses et récurrentes...) explications détaillées sur le sujet. :D

Message édité par Leg9 le 20-11-2012 à 11:29:36

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°32391051
boulgakov
Posté le 20-11-2012 à 11:31:16  profilanswer

auptimiste a écrit :

C'est un comportement tout à fait compréhensible. Comme peut aussi l'être celui d'acheter alors que les prix sont élevés (mais ça fait des années qu'ils sont plus élevés que les années passées).

[:o_non]

Indices INSEE des prix des logements anciens - France métropolitaine

2011 trimestre 2 : 109,8
2012 trimestre 2 : 109,6

Ca krache  :o  

n°32391070
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-11-2012 à 11:32:27  profilanswer

boulgakov a écrit :

[:o_non]

Indices INSEE des prix des logements anciens - France métropolitaine

2011 trimestre 2 : 109,8
2012 trimestre 2 : 109,6

Ca krache :o  

Pour l'instant, ça ne se voit que sur le volume de transactions :D . Les prix vont pas tarder à suivre :o .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°32391079
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 20-11-2012 à 11:32:55  profilanswer

ça me rappelle quelque chose ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°32391184
tocmai
Posté le 20-11-2012 à 11:38:21  profilanswer

Auptimiste, si pour toi acheter maintenant c'est moins "spéculer" que d'attendre, alors pour la cohérence tu dois aussi accepter que les prix actuels correspondent à ce que tu veux bien mettre pour jouir du bien à long terme, sans recourrir à une éventuelle revente.

---------------
« Le seul antidote à la guerre, ce n'est pas la paix, c'est la vérité
n°32391193
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 11:38:48  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

ça me rappelle quelque chose ...

+1 :D

---------------
n°32391294
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-11-2012 à 11:44:32  profilanswer

auptimiste a écrit :

Tout dépend pourquoi tu veux de la pierre! Comme souvent sur les marchés, le problème n'est pas vraiment de savoir si tu as raison sur la direction mais sur l'ampleur et surtout sur le timing. Si tu veux une valeur refuge pour les 2-3 ans à venir, c'est clair c'est pas le meilleur truc.

Si tu veux un produit qui va te rapporter des revenus plutôt récurrents et stables, et que tu comptes:
-soit garder très longtemps
-soit si tu ne le gardes pas ça sera pour racheter de la pierre,

Le principe de la valeur refuge c'est justement que c'est du court terme, pas du long terme.  

Je n'ai pas confiance dans mes placements, je les liquide. Je n'ai pas confiance non plus dans la monnaie, j'achete une valeur refuge.

La vraie valeur refuge ce sont les metaux precieux (l'or en particulier) :
- ils resistent a l'inflation
- ils peuvent generer de l'interet
- ils ne peuvent pas faire defaut
- ils sont historiquement contracycliques
- ils sont tres liquides et on peut y rentrer rapidement
- ils ne sont pas soumis a des reglementations et decisions politiques (on ne peut pas imprimer de l'or, et aucun Etat n'a cherche a influencer le cours de l'or, a ma connaissance)

L'immobilier lui, genere des revenus plus eleves que l'interet sur l'or, et a une certaine protection contre l'inflation. En revanche il est tres soumis aux politiques du pays, est plutot procyclique, et surtout est totalement illiquide.

auptimiste a écrit :

alors acheter maintenant n'est pas irrationnel. D'ailleurs je ne suis pas sûr que tout le monde anticipe une forte déflation comme toi. L'impression que j'ai c'est qu'une majorité d'économistes anticipe une stagflation (qui reviendrait au cas n°2, et serait donc une bonne nouvelle pour ceux qui achètent maintenant).

Ca n'est pas vraiment mon point, ce que je veux dire c'est que l'immobilier n'est pas une valeur refuge. Ca ne rend pas tout achat irrationnel au moment ou l'on parle.

Je n'ai pas beaucoup lu d'articles prevoyant un retour de l'inflation, cela etant dit. Ou as-tu vu ca ?

---------------
https://elan.school/
n°32391340
uluhkay
Posté le 20-11-2012 à 11:46:52  profilanswer

auptimiste a écrit :

Plus un.

Une fois de plus l'immo c'est pas qqu'une affaire de rentabilité financière.

'endroit et le cadre ou tu habites a son importance.  

Je n'ai pas de problème avec le fait d'avoir moins bien à l'achat qu'en louant, c'est logique puisqu'in fine on espère ne plus avoir à payer que les charges taxes foncières après le remboursement du bien.

Le souci est quand ce gap entre location et achat devient totalement énorme et que pour réaliser un achat le déclassement en terme de niveau/qualité de vie devient délirant.

Mon exemple :

Couple de 29 ans chacun, on gagne bien notre vie en CDI/fonctionnaire, on  est en annualisant puis mensualisant nos revenus à 7100 euros nets par mois sans gosse (mais un en route)

On loue à 1450 euros charge comprise un T3 de 65m² en parfait Etat à Auteuil, en plein dans le quartier animé (à 30m du lycée Jean Baptiste Say).

Nos possibilités d'achat vu qu'on est plus cigales que fourmis et que nous ne somme pas issus de famille souche à patrimoine (pas d'apport) sont à l'heure actuelle d'un 30 m² sur Paris le tout en dépensant quasi le double par mois en incluant charge et taxe foncière, avec quasiment la moitié  jeté par les fenêtres (soit presqu'un loyer).

Si déjà sur le même lieu on pouvait avoir la même chose en passant de 1500 euros par mois en location à 2500 euros par mois à l'achat ça serait  plus raisonnable mais on est bien au delà de cette limite.  
Notre appartement serait à vendre vers les 700 000 euros,  on ne pourrait pas avoir une telle somme et ça ferait du 3000 euros par mois ce qui devient délirant pour un 3 pièces, même bien. Enorme perte de niveau de vie, de mobilité etc etc.

Reste donc le changement de location, après tout on est pas obligé d'habiter dans PARIS IM, mais je suis désolé la banlieue ça sux et bien qu'on puisse s'acheter un T5 de 90 m² en s'endettant au taquet en zone 5 genre ver Ermont (:() on perdrait une qualité de vie délirante.

Les transports, le cadre, le voisinnage et les écoles.

Les gens qui parlent d'égoisme et de stratégie de patrimoine no'nt tendance à ne parler que du patrimoine économique. perso je préfère que mes gamins soient au collège lycée Jean Baptiste Say qu'au collège Lycée van Gogh ou jean Zay . En faisant ça j'ai déjà statistiquement plus de chance de leur permettre de se constituer un patrimoine par eux même que d'attendre une héritage quand ils auront 60 balais, (je caricature, mais vous voyez l'idée).

La situation sur Paris fait que l'arbitrage à faire est bien trop défavorable à l'achat, et la plupart des genss l'ont bien compris à mon sens.

Après si ça ne fait que stagner, tant pis, je m'en branle de perdre 15% de ma tune tous les mois tant que ça me permet une qualité de vie globale excellente.

Message cité 2 fois
Message édité par uluhkay le 20-11-2012 à 11:49:51
n°32391400
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-11-2012 à 11:50:31  profilanswer

uluhkay a écrit :

Après si ça ne fait que stagner, tant pis, je m'en branle de perdre 15% de ma tune tous les mois tant que ça me permet une qualité de vie globale excellente.

Avec un tel reste à vivre, franchement, ca se comprend :D

J'en ferai autant :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9988  9989  9990  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)