Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4715 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9879  9880  9881  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32108515
Thom39
Posté le 25-10-2012 à 18:09:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

skeye a écrit :

Et ce qui les bloque c'est l’inexistence de biens adéquats à vendre, ou l'inadéquation des biens qu'ils ont les moyens de se payer? :D

Les deux !!!

J'ai actuellement des acheteurs qui ont des budgets plus que correct pour la région, mais rien à leur vendre qui corresponde à leur attente qui n'ont rien d'extraordinaire à la base.

Le cas type, couple ~ 35 ans, qui souhaite une maison avec un plan moderne, ( grand séjour ouvert, grande salle de bain, ...) sur une parcelle de 1500 m2.  
Deux choix se propose à eux:

• des maisons de 20/40 ans qui ressemble à celle de leurs parents, donc qui ne leur plaît pas sans gros travaux, mais avec une belle parcelle arboré de 1500 / 2000 m2
  • Faire construire la maison de leur rêve, au goût de leur génération, mais dans ce cas c'est petite parcelle de lotissement recent de 600 / 800 m2 avec vis à vis de partout.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
mood
Publicité
Posté le 25-10-2012 à 18:09:59  profilanswer

n°32108520
cartemere
Posté le 25-10-2012 à 18:10:39  profilanswer

docmaboul a écrit :

Le savoir certes pas mais on peut avoir son opinion sur le sujet. Et le fait est que:
- les prix sont encore à des sommets
- les finances publiques sont mal en point et les politiques peu enclins à remettre massivement au pot
- les banques sont coincées au moins jusqu'à mi-2014 avec Bâle III
- l'économie est en panne, la récession se globalise
- les bulles immo pètent les unes après les autres un peu partout dans le monde

Donc, au pif-ô-mètre, je dirais que ça va baisser jusqu'à début 2015 (au moins) avec une proba que j'estime à 95%. Les 5% restants, c'est pour la BCE qui peut décider d'avoir recours à une forte inflation pour désendetter rapidement les Etats. La seule inconnue réelle, c'est de savoir de quelle ampleur va être la baisse. Est-ce que ça va être du 3-5% par an? ou plutôt du 10-15%?

je partage cette analyse :jap:

n°32108535
r06
Posté le 25-10-2012 à 18:11:51  profilanswer

Thom39 a écrit :

Les deux !!!

J'ai actuellement des acheteurs qui ont des budgets plus que correct pour la région, mais rien à leur vendre qui corresponde à leur attente qui n'ont rien d'extraordinaire à la base.

Le cas type, couple ~ 35 ans, qui souhaite une maison avec un plan moderne, ( grand séjour ouvert, grande salle de bain, ...) sur une parcelle de 1500 m2.  
Deux choix se propose à eux:

• des maisons de 20/40 ans qui ressemble à celle de leurs parents, donc qui ne leur plaît pas sans gros travaux, mais avec une belle parcelle arboré de 1500 / 2000 m2
  • Faire construire la maison de leur rêve, au goût de leur génération, mais dans ce cas c'est petite parcelle de lotissement recent de 600 / 800 m2 avec vis à vis de partout.

Supposons maintenant qu'ils héritent et que leur budget augmente de 30%, il n'y a toujours rien de possible pour eux?

n°32108549
Thom39
Posté le 25-10-2012 à 18:12:57  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Bah je sais pas c'est etrange quoi.
Un client vient te voir et te dit j'ai 300k€ pour un achat immo
(l'acheteur est donc présent et solvable)
ensuite il te dit je cherche un 50m² sur Paris
(le marché est tel que pour 300k€ t'as que des 35m²)

Toi tu dis que ton problème est d'avoir des bien à vendre qui soit vendable rapport prestation/prix justifié) que de trouver des acheteurs
Si on revient 10 ans en arriere à 300k€ t'avais +- 80m² c'est tout de suite plus vendable niveau prestation prix non , Ton mec il te l'achete direct ...

Bah non toi t'en conclus que le mec il est pas serieux car il veut pas de ton 35m² à 300k€

Je parle de ce que je connais, Paris c'est une autre planète en immobilier.  ;)

---------------
n°32108603
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 25-10-2012 à 18:17:53  profilanswer

Perso, parmi les gens que je vois chercher autour de moi, je vois peu de commentaires du style "de toute façon on va faire une PV". Ce sont plutôt leurs proches qui disent ça, et ceux qui achètent me disent "on part sur un postulat que ça sera stable ou inflation, à moyen terme".

Quel est l'intérêt de lourder massivement des apparts? Les taxes sur la PV sont énormes, on ne peut pas acheter mieux au même prix, les loyers sont en hausse et les rendements hyper élevés pour ceux qui ont acheté il y a qq années.

De l'autre côté, les conditions de crédit sont peut-être un peu plus dures (et c'est pas un mal pour éviter justement une bulle avec des gens s'endettant au delà de leur capacité et devenant insolvables) mais les taux restent historiquement faibles et vont le rester a priori un moment.

Ca me fait marrer "la dette des Etats". La dette des Etats ne change pas grand chose à l'affaire.

Personnellement, le jour où je m'inquiéterai, c'est quand (i) je verrai des signes qu'on a prêté à n'importe qui (exemple américain) (ii) que les gens achètent des logements qui restent vides (exemple espagnol) et (iii) que le chômage augmente massivement (exemple espagnol aussi).

Edit: je parle surtout de Paris, je ne connais pas bien le marché en province, et c'est sûr que la flambée due aux anglais qui arrivaient en campagne c'est terminé.

Message cité 1 fois
Message édité par auptimiste le 25-10-2012 à 18:18:52

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°32108622
Thom39
Posté le 25-10-2012 à 18:19:32  profilanswer

r06 a écrit :

Supposons maintenant qu'ils héritent et que leur budget augmente de 30%, il n'y a toujours rien de possible pour eux?

Ca peux toujours aider, mais ça ne fait pas tout, l'occasion contrairement au neuf ne se fabrique pas.

---------------
n°32108624
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-10-2012 à 18:19:39  profilanswer

C'est pas parce que les exemples américains et espagnols sont exhubérants d'excentricité avec des choses incroyablement énormes, que les prix en France sont pas en bulle.

---------------
Horse_man
n°32108631
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-10-2012 à 18:21:00  profilanswer

Une maison > 100m² en plein centre de Lille pour moins de 200k€, ça krache  :bounce:  
 [:wark0]  

http://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] tm?ca=17_s

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32108664
cartemere
Posté le 25-10-2012 à 18:23:56  profilanswer

auptimiste a écrit :

Perso, parmi les gens que je vois chercher autour de moi, je vois peu de commentaires du style "de toute façon on va faire une PV". Ce sont plutôt leurs proches qui disent ça, et ceux qui achètent me disent "on part sur un postulat que ça sera stable ou inflation, à moyen terme".

Quel est l'intérêt de lourder massivement des apparts? Les taxes sur la PV sont énormes, on ne peut pas acheter mieux au même prix, les loyers sont en hausse et les rendements hyper élevés pour ceux qui ont acheté il y a qq années.

De l'autre côté, les conditions de crédit sont peut-être un peu plus dures (et c'est pas un mal pour éviter justement une bulle avec des gens s'endettant au delà de leur capacité et devenant insolvables) mais les taux restent historiquement faibles et vont le rester a priori un moment.

Ca me fait marrer "la dette des Etats". La dette des Etats ne change pas grand chose à l'affaire.

Personnellement, le jour où je m'inquiéterai, c'est quand (i) je verrai des signes qu'on a prêté à n'importe qui (exemple américain) (ii) que les gens achètent des logements qui restent vides (exemple espagnol) et (iii) que le chômage augmente massivement (exemple espagnol aussi).

Edit: je parle surtout de Paris, je ne connais pas bien le marché en province, et c'est sûr que la flambée due aux anglais qui arrivaient en campagne c'est terminé.

euh...
(i) prêter à 110% sur 30 ans, c'est pas "n'importe quoi" ?
(iii) +50K demandeurs d'emploi par mois... c'est quand même pas mal :/

n°32108679
bento51
Posté le 25-10-2012 à 18:25:48  profilanswer

nico6259 a écrit :

Une maison > 100m² en plein centre de Lille pour moins de 200k€, ça krache  :bounce:  

C'est fantastique (ou fanstastic, au choix)

mood
Publicité
Posté le 25-10-2012 à 18:25:48  profilanswer

n°32108682
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 25-10-2012 à 18:26:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est pas parce que les exemples américains et espagnols sont exhubérants d'excentricité avec des choses incroyablement énormes, que les prix en France sont pas en bulle.

Moi je veux bien croire à une bulle, mais faut montrer autre chose qu'une courbe qui monte et des "les gens disent que l'immo baisse jamais, donc c'est une bulle".

La courbe de l'or monte. Il y a probablement un peu de spéculation, mais une partie aussi d'investissement et de rationalité. L'or redescendra sûrement quand ça ira mieux, mais il ne touchera pas le fond car toute une partie du marché vient des investisseurs à long terme et des industriels.

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°32108701
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 25-10-2012 à 18:28:34  profilanswer

cartemere a écrit :

euh...
(i) prêter à 110% sur 30 ans, c'est pas "n'importe quoi" ?
(iii) +50K demandeurs d'emploi par mois... c'est quand même pas mal :/

Les banques ont eu la tentation d'augmenter les maturités (en Espagne ça allait jusqu'à 50 ans), mais ne peuvent ni ne veulent plus le faire. J'ai pas l'impression qu'il soit si facile que ça d'avoir un crédit quand on n'est pas solide.

---------------
n°32108707
docmaboul
Posté le 25-10-2012 à 18:29:06  profilanswer

auptimiste a écrit :

Moi je veux bien croire à une bulle, mais faut montrer autre chose qu'une courbe qui monte et des "les gens disent que l'immo baisse jamais, donc c'est une bulle".

Effectivement, il en faut deux: celle des prix et celle des loyers.

n°32108729
skeye
Posté le 25-10-2012 à 18:31:16  profilanswer

Thom39 a écrit :

Ca peux toujours aider, mais ça ne fait pas tout, l'occasion contrairement au neuf ne se fabrique pas.

Ils prennent un maison style "celle de leurs parents" et avec les 30% de bonus ils l'aménagent à leur goût.[:jagstang]
Bref, s'ils cherchent quelque chose qui n'existe pas même dans le "pas à vendre", effectivement c'est un problème d'offre manquante...mais sinon en rajoutant assez de pognon ils finiraient par trouver quelque chose qui leur convienne, non?:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°32108768
c2800
Posté le 25-10-2012 à 18:35:52  profilanswer

nico6259 a écrit :

Cette annonce est désactivée

n°32108778
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 25-10-2012 à 18:36:49  profilanswer

docmaboul a écrit :

Effectivement, il en faut deux: celle des prix et celle des loyers.

Et ça dit quoi? Qu'à moyen long terme, elles ne peuvent diverger. Donc soit la courbe des loyers rejoint celle des prix (ce qui est difficile, car il faudrait une hausse énorme de la demande), soit celle des prix rejoint celle des loyers, et se rapproche de l'inflation (ce qui me paraît plausible et même probable).

S'il y a bulle, c'est que ça doit éclater et chuter, et là je ne vois pas trop le rationnel.

---------------
n°32108947
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-10-2012 à 18:55:39  profilanswer

skeye a écrit :

Ils prennent un maison style "celle de leurs parents" et avec les 30% de bonus ils l'aménagent à leur goût.[:jagstang]
Bref, s'ils cherchent quelque chose qui n'existe pas même dans le "pas à vendre", effectivement c'est un problème d'offre manquante...mais sinon en rajoutant assez de pognon ils finiraient par trouver quelque chose qui leur convienne, non?:o

Tout le monde n'est pas prêt à faire des travaux (ce qui est idiot je pense d'ailleurs), la plupart des gens cherchent du prêt à emménager.

n°32108956
skeye
Posté le 25-10-2012 à 18:57:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tout le monde n'est pas prêt à faire des travaux (ce qui est idiot je pense d'ailleurs), la plupart des gens cherchent du prêt à emménager.

il parlait d'acheter un terrain et de faire construire... :D

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°32109667
sadlig
Posté le 25-10-2012 à 20:20:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Tout à fait  :jap:  
Perso je n'ai pas la compétences pour faire des travaux, encore moins le temps de les faire ou de les surveiller si je les fait faire

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°32109769
LeVide
Posté le 25-10-2012 à 20:33:55  profilanswer

auptimiste a écrit :

Les banques ont eu la tentation d'augmenter les maturités (en Espagne ça allait jusqu'à 50 ans), mais ne peuvent ni ne veulent plus le faire. J'ai pas l'impression qu'il soit si facile que ça d'avoir un crédit quand on n'est pas solide.

L'AMF a bloqué la seule banque francaise qui a commencé a le faire (pret immo a 50 ans !). Si elles pouvaient, elles le feraient ! C'est une mine d'or  :D

n°32109890
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-10-2012 à 20:43:04  profilanswer

sadlig a écrit :

Tout à fait  :jap:  
Perso je n'ai pas la compétences pour faire des travaux, encore moins le temps de les faire ou de les surveiller si je les fait faire

Je suppose qu'avec de l'argent, y a moyen de prendre une très bonne entreprise avec qui tu as moins de souci.

Dans mon cas, une des entreprises m'avait fait excellente impression, j'aurai adoré bosser avec eux (et sérieuses ref), je suis sûre qu'on aurait eu moins de problèmes, mais ils étaient bien plus chers.

n°32110121
sadlig
Posté le 25-10-2012 à 21:00:35  profilanswer

Tu mets le doigt sur le soucis : avoir des problèmes lors des travaux.
Je suis bien placé pour connaître les entreprises les plus compétentes, pour autant je préfère qu'il n'y ait pas de travaux à faire.
Qu'as tu rencontré comme difficultés ?

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 25-10-2012 à 21:00:54

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°32110127
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 25-10-2012 à 21:01:03  profilanswer

patx3 a écrit :

C'est combien d'appartements ton concept dans Paris. Si le taux de vacance est le même que dans une ville qui voit ses prix baisser, tu en tires quelle conclusion ?  

Et si le taux de vacance diminue dans le temps alors que les prix montent, peux tu conclure quelque chose quand à l'existence d'une telle spéculation ?

Bref, je ne suis pas du tout convaincu par ton concept qui n'est pas une démonstration.  :sweat:

Parce que tu déformes mes propos. Pas des vacances locatives, des appartements JAMAIS loués.

Et tu continues à te focaliser sur un volume? Pour démontrer quoi? Le simple fait que ça existe (on en a suffisament parlé dans les journaux) prouve la spéculation.

Sans compter les associations qui se sont créées pour aller squatter des immeubles entiers au fil de leurs découvertes, c'est pas comme si on en avait pas bouffé tous les soirs au 20H ...

Mais tu peux continuer dans le déni hein

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 25-10-2012 à 21:01:21
n°32110140
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-10-2012 à 21:02:25  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu mets le doigt sur le soucis : avoir des problèmes lors des travaux.
Je suis bien placé pour connaître les entreprises les plus compétentes, pour autant je préfère qu'il n'y ait pas de travaux à faire.
Qu'as tu rencontré comme difficultés ?

Au final, rien de très grave, mais parce qu'on a suivi au quotidien aussi.

Mais en vrac :
- installation d'une canalisation qui passait au milieu du salon et sortait dehors à travers ce qui devait être une future baie vitrée (quand on a vu ça, on a du faire une tête genre :  [:shlavos]  
- montage de l'étage en bois sans regarder les pklans, avec pareil, l'étage qui arrive au milieu de la baie vitrée au lieu de respecter le décroché
- ventilation de la cave par 1 seul tuyau : bah oui, l'air entre et sort en même temps nous a-t-on expliqué (c'est le seul problème qu'on a pas réussi à régler)
-fondations en béton faites n'importe où : ils ont recommencé autant de fois que nécessaire

Il doit y en a avoir d'autres, mais j'ai oublié  :D

Message édité par etoile64 le 25-10-2012 à 21:04:23
n°32110165
sadlig
Posté le 25-10-2012 à 21:04:30  profilanswer

Voilà, tu as surveillé au quotidien, ce que je n'aurais jamais ni le temps ni l'envie de faire

---------------
n°32110233
nico6259
Posté le 25-10-2012 à 21:09:19  profilanswer

patx3 a écrit :

Moi qui ai acheté bêtement pour me loger, si j'avais sû... :o

Si c'était bêtement pour te loger, tu aurais pu louer.
Raison nécessaire mais pas suffisante.
Quelle est donc la raison qui t'a fait préférer l'achat ? Ce n'est pas une raison économique ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32110288
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 21:13:12  answer

etoile64 a écrit :

Au final, rien de très grave, mais parce qu'on a suivi au quotidien aussi.

Même en surveillant au quotidien, tu es très loin d'être à l’abri de ne pas avoir des emmerdes ... et tu n'es pas un pro de la construction pour tout remarquer.
Tu prends un architecte pour suivre la construction ... on retombe sur le même problème tellement ce milieu est rempli de charlots (quand je vois certains trucs pour le nouveau bâtiment passif top moumoute à 6 millions d'€ du boulot :heink:).
A toi les emmerdes avec tous les artisans qui te déversent des flots ininterrompus de mauvaise foi quand tu leur prouves leur incompétence.
Tu peux utiliser les meilleurs matériaux du monde à ouatmilles euros ... si c'est construit merdiquement, ca devient un énorme gâchis :/
Dans mon cas, c'est un énorme frein mais quand je vois l'offre existante (sans même parler des prix, en gros que de la merde dans des tailles standard et quelques trucs intéressants mais gigantesques), la construction reste une option envisageable ...  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 21:17:45
n°32110336
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 25-10-2012 à 21:17:14  profilanswer

je confirme quand je vois mes parents qui ont confié un chantier ou il y avait 600k€ de travaux en renovation a un archi et bien c'etait la la joie.

Ca c'est terminé devant le conseils des archis je sais pas quoi.

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°32110417
nico6259
Posté le 25-10-2012 à 21:24:11  profilanswer

r06 a écrit :

Ben ecoute je sais que ça ne prouve rien mais aucun couple de primos dans mon entourage n'a acheté un bien durable (même si souvent des t3), ils ont tous acheté pour monter dans le train et acheter plus grand avec la pv.
D'ailleurs, la plupart parlent déjà de revendre pour acheter plus grand ou une maison, ils ont en général acheté entre 2006 et 2010... :o  

Car ce sont des parisiens. Non ?
Car en province, tous ceux que je connais ont acheté directement leur bien familial.

---------------
n°32110451
sadlig
Posté le 25-10-2012 à 21:26:40  profilanswer

skeye a écrit :

Ce n'est pas en général la raison principale de l'achat, mais c'est presque toujours dans un coin de la tête - "l'immo ça ne baisse jamais", "machin a revendu deux fois son prix d'achat la semaine dernière", " ça augmente de 10% tous les ans"...:o

:??:  Tu généralises je trouve, en tout cas cela ne m'a jamais traversé l'esprit lors de mes achats. J'espère que la majorité des acheteurs voit l'opération comme un moyen de se loger, de sécuriser son argent,... Plutôt qu'une plus-value potentielle

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 25-10-2012 à 22:03:45

---------------
n°32110460
nico6259
Posté le 25-10-2012 à 21:27:30  profilanswer

Crash test a écrit :

Naif? Non. Les gens n'auront tout simplement plus les moyens d'entretenir 2, 3 baraques, n'auront pas les retraites d'aujourd'hui ( ou beaucoup plus tard si ils en ont une!) et auront autre chose à foutre que de faire fructifier leur maigre patrimoine.
"Faire du pognon" sera bientôt un vague souvenir, faudra bouffer avant  :pfff:  
J'ai pas dit que les retraités étaient méchants, un virus n'est pas "méchant" de même qu'un tigre qui bouffe une antilope n'est pas méchant. Je dis qu'ils ont eu le cul bordé de nouilles et que cette génération a bénéficié d'un âge d'or unique dans l'histoire de l'Homme. Ne pas le reconnaître c'est être d'une mauvaise foi crasse et ne pas prendre conscience que leurs gosses vivront plus mal qu'eux c'est avoir la tête dans le sable.
"Faire du pognon"!!! Putain de belle expression, je vais en parler au fusible Kerviel, exactement ce qui me fait dégueuler.
ça me gonfle. :fou:  

Ce qu'il y a de désespérant c'est que le "faire du pognon" aura pourri l'immobilier et l'économie mais que cela s'applique aujourd'hui sur les matières premières et les denrées alimentaires à l'échelle mondiale.
Quand tu ne peut pas acheter de baraque parce que des **** spéculent sur l'immobilier tu loues...Quand tu ne pourras plus bouffer pour les mêmes raisons tu feras quoi?  

+1
Et également pour tes posts précédents  :jap:  

---------------
n°32110857
Thom39
Posté le 25-10-2012 à 21:51:32  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

je confirme quand je vois mes parents qui ont confié un chantier ou il y avait 600k€ de travaux en renovation a un archi et bien c'etait la la joie.

Ca c'est terminé devant le conseils des archis je sais pas quoi.

[:sire de botcor:1]

---------------
n°32111060
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2012 à 22:06:59  answer

Citation :

L'agence de notation Standard&Poor's a dégradé la note de trois banques françaises dont BNP Paribas (de «AA-» à «A+») et Cofidis de («A-» à «BBB+»). Neuf autres banques ont vu leur note inchangée mais leur perspective passer à négative, dont BPCE, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, la Banque Postale et Société Génerale.

Citation :

elle considère que le marché de l'immobilier est entré en «phase de correction», mais de manière «limitée». Certes, S&P prévoit une baisse des prix de l'immobilier de 10 à 15% sur les deux-trois prochaines années, mais elle juge que «l'impact sur les banques et sur l'économie en général devrait être relativement limité». En effet, les critères de souscription des banques restent «relativement conservateurs»

source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] -sampp.php

Message édité par Profil supprimé le 25-10-2012 à 22:07:27
n°32111729
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 25-10-2012 à 22:59:33  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si c'était bêtement pour te loger, tu aurais pu louer.
Raison nécessaire mais pas suffisante.
Quelle est donc la raison qui t'a fait préférer l'achat ? Ce n'est pas une raison économique ?

Je pense que là où vous faites une erreur, c'est de considérer que la volonté d'achat est toujours économique et doit uniquement être conditionnée par une spreadsheet Excel.  

Il y a une part d'affectif dans l'immo, qu'on le veuille ou non. Je mets ca au même niveau que le mariage perso : tu auras les couples qui vont être contre pour des raisons idéologiques car ils trouvent leur raison de vivre dans une pseudo-rebellion, ceux qui vont faire ca parce qu'ils ont calculé qu'ils gratteront un peu de sous niveau impôts... Et la majorité qui se marie parce que ca symbolise quelque chose pour leur couple  [:spamafote]  

Ben pareil pour l'immo, pour certains ce n'est pas juste un placement mais une concrétisation d'un couple, une composante de la famille que tu formes.
Dans un monde de + en + mondialisé et une société avec des repères de plus en plus flous (famille/mariage/sexualité/économie/patrie), je pense que l'attachement des couples à un "point de repère fixe", rassurant, ne va pas diminuer à l'avenir.

Ca empêchera pas une éventuelle période de baisse de prix provisoire avec des 'affaires à faire' si la situation économique est pourrie, mais je vois pas évoluer la tendance à long terme.

Crash test a écrit :

"Faire du pognon" sera bientôt un vague souvenir, faudra bouffer avant  :pfff:  
J'ai pas dit que les retraités étaient méchants, un virus n'est pas "méchant" de même qu'un tigre qui bouffe une antilope n'est pas méchant. Je dis qu'ils ont eu le cul bordé de nouilles et que cette génération a bénéficié d'un âge d'or unique dans l'histoire de l'Homme. Ne pas le reconnaître c'est être d'une mauvaise foi crasse et ne pas prendre conscience que leurs gosses vivront plus mal qu'eux c'est avoir la tête dans le sable.

C'est toujours le même débat.  

Perso, je considère vivre bien mieux que mes parents, et a fortiori encore mieux que mes grands parents retraités.
Je bosse à l'étranger facilement, je voyage pour pas cher, j'ai des outils technologiques géniaux, et accessoirement je n'ai pas eu à arrêter l'école après le collège/lycée ni à fuir la guerre.  

Alors ouais, arrivé à 70 balais, ils ont des apparts. Su-per.

n°32111896
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-10-2012 à 23:13:00  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je pense que là où vous faites une erreur, c'est de considérer que la volonté d'achat est toujours économique et doit uniquement être conditionnée par une spreadsheet Excel.  

Il y a une part d'affectif dans l'immo, qu'on le veuille ou non. Je mets ca au même niveau que le mariage perso : tu auras les couples qui vont être contre pour des raisons idéologiques car ils trouvent leur raison de vivre dans une pseudo-rebellion, ceux qui vont faire ca parce qu'ils ont calculé qu'ils gratteront un peu de sous niveau impôts... Et la majorité qui se marie parce que ca symbolise quelque chose pour leur couple  [:spamafote]  

Ben pareil pour l'immo, pour certains ce n'est pas juste un placement mais une concrétisation d'un couple, une composante de la famille que tu formes.
Dans un monde de + en + mondialisé et une société avec des repères de plus en plus flous (famille/mariage/sexualité/économie/patrie), je pense que l'attachement des couples à un "point de repère fixe", rassurant, ne va pas diminuer à l'avenir.

Ca empêchera pas une éventuelle période de baisse de prix provisoire avec des 'affaires à faire' si la situation économique est pourrie, mais je vois pas évoluer la tendance à long terme.

elfe_errant a écrit :

C'est toujours le même débat.  

Perso, je considère vivre bien mieux que mes parents, et a fortiori encore mieux que mes grands parents retraités.
Je bosse à l'étranger facilement, je voyage pour pas cher, j'ai des outils technologiques géniaux, et accessoirement je n'ai pas eu à arrêter l'école après le collège/lycée ni à fuir la guerre.  

Alors ouais, arrivé à 70 balais, ils ont des apparts. Su-per.

Du coup, ils n'ont pas de loyer à payer et peuvent voyager pour pas cher, s'acheter des outils technologiques géniaux, peuvent s'occuper à l'université du temps libre, et vivre en paix... sauf qu'ils sont juste vieux.  [:spamafote]

Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. C'est sûr qu'on vit mieux sur beaucoup d'aspects. Mais peut-être qu'on vit moins bien sur d'autres. Et ce qui est valable pour une personne, son histoire, et un contexte, ne l'est pas pour une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 25-10-2012 à 23:13:11
n°32111975
hannibalba​rca
Posté le 25-10-2012 à 23:23:18  profilanswer

patx3 a écrit :

Euh, c'est toujours pas une démonstration. :spamafote:

Je rappelle qu'à la base, je demande de justifier l'existence d'une spéculation sur le marché de l'immobilier et d'en définir son volume. Toi, tu vois une courbe, une deuxième et tu décrètes que l'une ressemble à l'autre, c'est donc de la spéculation, puisque c'est marqué sur la première courbe...  

Je me demande à quoi servent les études s'il suffit de juste comparer 2 courbes pour affirmer l'existence d'un phénomène... :d

Donc t'est en train de me dire que la demande est supérieure à l'offre ?  [:silentt]  

Entre 2001 et 2011 http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATFPS05201 :
population :  +6%
logements : +12%
logements vacants : +17%
prix en prenant en compte l'inflation : +64%

Les prix sont surévalués de 43% en moyenne, 49% par rapport aux loyers et 38% par rapport aux revenus. (The Economist)

Message cité 1 fois
Message édité par hannibalbarca le 25-10-2012 à 23:24:52
n°32112035
psgman91
Posté le 25-10-2012 à 23:31:07  profilanswer

C'est passé ça ?!

http://www.immobilier-danger.com/Q [...] s-549.html

Citation :

Les propriétaires de leur résidence principale sont majoritairement perdants

Posséder sa résidence principale permet, une fois son crédit immobilier remboursé, de fortement réduire ses frais de logement. Seulement, comme le bien immobilier est utilisé pour se loger, il ne génère pas de revenus supplémentaires à son propriétaire.

Dans ce cas, peu importe que la maison, dans laquelle on vit, a une valeur de 100 000 € ou de 500 000 €. On en aura le même usage tant qu’on la conserve.

Tout le monde sera d’accord pour dire qu’il sera toujours préférable d’acheter sa résidence principale le moins cher possible.

Lorsque les prix immobiliers augmentent fortement, il n’y a que ceux qui vendent pour acheter un bien d’une valeur inférieure ou pour louer qui en tirent parti.

Message cité 2 fois
Message édité par psgman91 le 25-10-2012 à 23:31:28
n°32112115
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 25-10-2012 à 23:40:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Du coup, ils n'ont pas de loyer à payer et peuvent voyager pour pas cher, s'acheter des outils technologiques géniaux, peuvent s'occuper à l'université du temps libre, et vivre en paix... sauf qu'ils sont juste vieux.  [:spamafote]

Faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. C'est sûr qu'on vit mieux sur beaucoup d'aspects. Mais peut-être qu'on vit moins bien sur d'autres. Et ce qui est valable pour une personne, son histoire, et un contexte, ne l'est pas pour une autre.

Bah je n'ai aucune idée de mon niveau de vie à la retraite si on va par là, la comparaison tourne rapidement court.

Je vis bien mieux maintenant qu'eux à mon âge. Je suis également bien mieux logé.  
Je sais pas chez vous, mais mes 2 parents ont grandi dans des apparts à 5 dans 60m².

Comparer le niveau de vie d'une personne en fin de vie avec ceux d'un début de vie pro, c'est foireux. J'espère bien que je vivrai mieux à 60 balai qu'un mec de 30 ans.  

psgman91 a écrit :

C'est passé ça ?!

http://www.immobilier-danger.com/Q [...] s-549.html

Citation :

Les propriétaires de leur résidence principale sont majoritairement perdants

Posséder sa résidence principale permet, une fois son crédit immobilier remboursé, de fortement réduire ses frais de logement. Seulement, comme le bien immobilier est utilisé pour se loger, il ne génère pas de revenus supplémentaires à son propriétaire.

Dans ce cas, peu importe que la maison, dans laquelle on vit, a une valeur de 100 000 € ou de 500 000 €. On en aura le même usage tant qu’on la conserve.

Tout le monde sera d’accord pour dire qu’il sera toujours préférable d’acheter sa résidence principale le moins cher possible.

Lorsque les prix immobiliers augmentent fortement, il n’y a que ceux qui vendent pour acheter un bien d’une valeur inférieure ou pour louer qui en tirent parti.

Source de qualité. Vivement les références vers d'autres posts du topik :o

n°32112151
bento51
Posté le 25-10-2012 à 23:49:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

+1

Après, le public HFRien est composé d'un nombre important de cadres / ingénieurs dont le quotidien est de triturer des tableaux Excel. Pas étonnant qu'il voient l'achat immobilier de cette manière.

Après, pour les personnes qui fonctionnent plus à l'émotionnel (sans passer pour misogyne, les femmes y sont sûrement plus sujettes), c'est différent !

n°32112827
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-10-2012 à 06:42:39  profilanswer

guimo33 a écrit :

Bien sur, avec Tracfin, la banque ne va rien dire quand le gus va sortir 25k en liquide en meme temps qu'une demande de pret immo.

alors la, je lole

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9879  9880  9881  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)