Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5256 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9706  9707  9708  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31684488
pik3
Posté le 15-09-2012 à 10:27:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

o_BlastaaMoof_o a écrit :

On s'en balance de savoir qui achète quoi, tant que le marché tourne, le krach n'aura pas lieu.  

Si le gouvernement poursuit sur sa lancée en se disant qu'il faut sauver le marché immobilier pour engranger des recettes fiscales et éviter la faillite des collectivités locales (la plupart sont à gauche pour rappel), il y a des chances qu'on nous refasse du PTZ+ à gogo. A un moment donné, si les banques ne prêtent plus, faudra resolvabiliser les acheteurs.

Sans primo le marché ne peut pas tourner indéfiniment. Donc sans PTZ dans l'ancien et avec les conditions de prêt des banques, c'est pas prêt de repartir.
Et je parie que l'Etat ne prêtera pas à la place des banques. Sauver ce qui reste de notre industrie coûtera assez cher comme ça.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 10:27:06  profilanswer

n°31684529
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 10:34:35  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Quand la bourse se pète la gueule; le marché tourne et il y a pleins de transactions.

La baisse nourrit la baisse : "si ça baisse faut vendre tout de suite sinon tu vendras moins cher plus tard"

Pas comparable à mon humble avis, avec l'immo tu as la problématique supplémentaire de savoir si tu vas parvenir à vendre.

n°31684612
moonboots
Posté le 15-09-2012 à 10:51:41  profilanswer

Bref, le krach, j'y crois de moins en moins. Une baisse des prix, oui, mais d'une ampleur limitée. En fait on se rend compte que la demande reste excessivement forte. Le seul moyen d'aboutir à un krach, c'est d'assécher les ressources financières des acheteurs.  

c'est un peu le cas non ? en plus "demande forte" alors qu'il y a 30% de transactions en moins en un an ?

n°31684640
cartemere
Posté le 15-09-2012 à 10:59:03  profilanswer

zyx a écrit :

A cette époque (depuis 2008); 70% du neuf s'est vendu sous des programme de type Scelier. Au niveau des grande villes, les petites surfaces se sont arrachées et les biens qui se vendent encore sont souvent des petites surfaces... le type même du bien pour investisseur. Il ne faut pas prendre les investisseurs pour des personnes plus intelligentes que la moyenne.

En province, oui.

Sur Paris et proche banlieue, non.
Ce sont des petites surfaces, certes, mais achetées par des jeunes, sur de trèèès longues périodes...

n°31684781
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 11:30:58  profilanswer

moonboots a écrit :

c'est un peu le cas non ? en plus "demande forte" alors qu'il y a 30% de transactions en moins en un an ?

La forte demande, c'est une caractéristique incontestable du marché immo français...  

Moins de transactions ne signifie pas qu'il n'y a pas de demande. C'est soit a) moins d'offre b) moins de demande solvable c) pas suffisamment d'adéquation entre l'offre et la demande. Et actuellement, je dirais que la baisse des transactions s'explique davantage par une conjonction de ces 3 facteurs que par une baisse de la demande.

n°31684800
moonboots
Posté le 15-09-2012 à 11:34:37  profilanswer

je crois que tu confonds le désir d'être propriétaire, qui est toujours présent, et la demande réelle, qui ne peut pas toujours suivre le désir...

n°31684812
pik3
Posté le 15-09-2012 à 11:36:22  profilanswer

moonboots a écrit :

je crois que tu confonds le désir d'être propriétaire, qui est toujours présent, et la demande réelle, qui ne peut pas toujours suivre le désir...

C'est sa réponse b)  moins de demande solvable
Les gens veulent devenir proprio mais ils n'ont pas les moyens.

n°31684819
moonboots
Posté le 15-09-2012 à 11:38:05  profilanswer

de fait ça entraîne moins de demande    :/   la demande c'est rien d'autre que la demande solvable hein...

n°31684837
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 11:40:45  profilanswer

moonboots a écrit :

de fait ça entraîne moins de demande    :/   la demande c'est rien d'autre que la demande solvable hein...

Dans n'importe quel autre marché, oui.  

Mais quand il s'agit d'immo et à fortiori en France, la frontière est assez mince en raison des nombreuses interventions de l'Etat qui peuvent subitement solvabiliser une grosse partie de la demande.

n°31684858
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 15-09-2012 à 11:46:15  profilanswer

On a finir par se pendre, je crois. Presque 10000 pages pour en arriver à ça... On se dit que ça y est, que le marché s'oriente enfin à la baisse, que les fondamentaux sont enfin logiques, que les annonces sur l'imposition vont sans doute limiter l'apport mais au moins exclure une nouvelle relance des prix par la dépense publique...

Et paf : paye le combo baisse méchante des revenus par hausse généralisée des impôts et morosité des salaires + baisse de l'impôt dans un seul domaine, celui de la propriété immobilière !
 :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Corbito le 15-09-2012 à 11:52:29

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 11:46:15  profilanswer

n°31684901
SigH-Max
Improbable
Posté le 15-09-2012 à 11:53:17  profilanswer

Babouchka a écrit :

Citation :

Les propriétaires de résidences secondaires et autres biens immobiliers vont pouvoir dire merci… au gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Comme l'a annoncé l'entourage de Cécile Duflot, la ministre du Logement, la taxation des plus-values immobilières sur le bâti sera allégée en 2013 grâce à l'instauration d'un abattement supplémentaire de 20%.

http://www.lefigaro.fr/impots/2012 [...] daires.php

[:oovaveoo]

Le changement, c'est maintenant qu'ils disaient ... Ils sont tout aussi conservateurs que l'UMP. Mais bon, ce n'est pas une surprise [:smileyps:3]

Message cité 1 fois
Message édité par SigH-Max le 15-09-2012 à 11:57:04
n°31684935
c2800
Posté le 15-09-2012 à 11:59:52  profilanswer

SigH-Max a écrit :

Le changement, c'est maintenant qu'ils disaient ... Ils sont tout aussi conservateurs que l'UMP. Mais bon, ce n'est pas une surprise [:smileyps:3]

Plus je réfléchis, plus je me dis que ces mesures qui introduisent une épargne fiscalisée à environ 50 voir 60 % quand on est dans la classe moyenne (et même 70 voir + quand on est dans la classe  supérieure : TMI 45 %), ce qui signifie l'obligation d'être propriétaire si on veut pas se faire trop assassiner par les impôts car je ne me vois pas conserver 200 000 € de capital dont les intérêts seront taxés à tout va plutôt qu'être proprio et avoir aucune imposition, et même être défiscalisé le jour où je revends ?

Message cité 4 fois
Message édité par c2800 le 15-09-2012 à 12:00:42
n°31684947
boulgakov
Posté le 15-09-2012 à 12:02:29  profilanswer

c2800 a écrit :

Plus je réfléchis, plus je me dis que ces mesures qui introduisent une épargne fiscalisée à environ 50 voir 60 % quand on est dans la classe moyenne (et même 70 voir + quand on est dans la classe  supérieure : TMI 45 %), ce qui signifie l'obligation d'être propriétaire si on veut pas se faire trop assassiner par les impôts car je ne me vois pas conserver 200 000 € de capital dont les intérêts seront taxés à tout va plutôt qu'être proprio et avoir aucune imposition, et même être défiscalisé le jour où je revends ?

:jap:

n°31684976
renardroug​e
Posté le 15-09-2012 à 12:08:17  profilanswer

On s'en balance de savoir qui achète quoi, tant que le marché tourne, le krach n'aura pas lieu.  

C'est clair que ca tourne à fond hein, d'ailleurs ca recrute à fond aussi. On sent bien que c'est porteur en ce moment. Et je parle pas des articles sur la chute des transactions qui ont du largement passées ici depuis le début de l'année.

http://www.lavieimmo.com/divers-im [...] 15797.html

Citation :

Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), annonçait le 31 août dernier que 5 000 postes dans les agences immobilières allaient être supprimés. Un chiffre qu’il revoit aujourd'hui à la hausse : contacté par LaVieImmo.com, il estime « qu’on va les dépasser. Ce serait plutôt entre 5 et 10 000 postes en agence » qui devraient disparaître cette année.

n°31684981
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-09-2012 à 12:09:05  profilanswer

C'est assez amusant de voir parler d'impossibilité du krach alors qu'on vit une crise sans précédent.
HFR...

---------------
Horse_man
n°31685003
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 12:12:55  profilanswer

renardrouge a écrit :

C'est clair que ca tourne à fond hein, d'ailleurs ca recrute à fond aussi. On sent bien que c'est porteur en ce moment. Et je parle pas des articles sur la chute des transactions qui ont du largement passées ici depuis le début de l'année.

http://www.lavieimmo.com/divers-im [...] 15797.html

Citation :

Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), annonçait le 31 août dernier que 5 000 postes dans les agences immobilières allaient être supprimés. Un chiffre qu’il revoit aujourd'hui à la hausse : contacté par LaVieImmo.com, il estime « qu’on va les dépasser. Ce serait plutôt entre 5 et 10 000 postes en agence » qui devraient disparaître cette année.

Relis la conversation, je ne prétends pas que le marché tourne actuellement. Je disais que l'objectif du gouvernement était de fluidifier le marché et que s'il y parvenait, ce serait mauvais pour le krach.

n°31685019
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 12:15:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est assez amusant de voir parler d'impossibilité du krach alors qu'on vit une crise sans précédent.
HFR...

Crise sans précédent, certes. Mais alors qu'on n'a plus de pognon pour quoi que ce soit, on nous apprend que la fiscalité sur l'immo va être réduite. Ça crée des conditions particulières qui font qu'un schéma traditionnel ne s'applique pas nécessairement dans le domaine immobilier.

n°31685030
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2012 à 12:17:03  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Objectivement, 8k€ sur Paris c'est pas grand chose, surtout si tu as 2 enfants.
Tout au plus un restal par semaine, peut-être (je ne parle pas des boui-boui qui réchauffe les plats picard bien sûr)
Les dépenses s'envolent vite, sans compter qu'avec les impôts ils sont sur la tranche qui fait bien mal. Et ça ne permet pas l'achat d'une résidence secondaire.
Bref, c'est le niveau de salaires de débutant : c'est ok pour commencer, mais mieux vaut viser plus haut, si on veut une vie convenable. En tout cas, ne pas s'arrêter là, ce serait un suicide salarial.

+1 on voit qu'ils n'ont jamais habité à Paris et qu'ils n'ont pas de gosses

n°31685035
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 15-09-2012 à 12:17:34  profilanswer

Black_Jack a écrit :

HFR...

En tout cas, au vu de l'ensemble des paramètres économiques de notre époque, si le krach n'a pas lieu dans les années à venir, on pourra affirmer une chose : les français ont un vrai problème avec l'immo (variante : les français sont de vrais beaufs cons).

n°31685037
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-09-2012 à 12:17:38  profilanswer

Crise sans précédent, certes. Mais alors qu'on n'a plus de pognon pour quoi que ce soit, on nous apprend que la fiscalité sur l'immo va être réduite. Ça crée des conditions particulières qui font qu'un schéma traditionnel ne s'applique pas nécessairement dans le domaine immobilier.

Si tu veux. L'immo s'écroulera comme tout les autres secteurs, avec un décalage.
On n'a pas la structure suisse (ni leur stabilité séculaire :o ) pour protéger sans cesse l'immo.
Les BB vieillissent.
Ce n'est qu'une question de temps.
Since 1974.
En tout cas, hormis les centres des villes, ça dévisse sévère.

---------------
Horse_man
n°31685065
pik3
Posté le 15-09-2012 à 12:21:30  profilanswer

La clé c'est les banques. Tant qu'elles couperont le crédit, la chute du marché immo sera inéluctable. Tu peux supprimer l'imposition des PV immo que ça ne changerait presque rien.

n°31685081
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2012 à 12:24:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31685109
bento51
Posté le 15-09-2012 à 12:27:54  profilanswer

c2800 a écrit :

Dans un scenario inflationniste, ta remarque est tout à fait juste. Maintenant, l'inflation nécessite de conserver de la consommation. Si deflation il y avait, les cqc seraient pour le moins lourdes pour le marché immo.
Aujourd'hui, la bce propose l'impression en masse mais rien ne dit que les pays / banques iront demander tout ce fric. Les mesures d'austérité sont bien là !

sinon, pour placer de grosses sommes d'argent, il reste l'assurance vie. Moins de fiscalité que les placements type csl et plus de flexibilité que l'immo.

n°31685121
pik3
Posté le 15-09-2012 à 12:29:47  profilanswer

bento51 a écrit :

Dans un scenario inflationniste, ta remarque est tout à fait juste. Maintenant, l'inflation nécessite de conserver de la consommation. Si deflation il y avait, les cqc seraient pour le moins lourdes pour le marché immo.
Aujourd'hui, la bce propose l'impression en masse mais rien ne dit que les pays / banques iront demander tout ce fric. Les mesures d'austérité sont bien là !

sinon, pour placer de grosses sommes d'argent, il reste l'assurance vie. Moins de fiscalité que les placements type csl et plus de flexibilité que l'immo.

Ca c'était avant.  :D  
Mais ils ont l'air de vouloir y toucher.  :sweat:

n°31685149
patrice778
Posté le 15-09-2012 à 12:34:03  profilanswer

c2800 a écrit :

Mais l'assurance-vie reste épargnée aussi, non, au bout de 8 ans, pour favoriser l'épargne longue? Donc 42k€ en livrets non fiscalisés, + 160k€ en AV, pourquoi pas, même si cela rapporte peu, cela reste toujours mieux que de l'immobilier avec un potentiel de baisse important?

n°31685163
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 15-09-2012 à 12:35:59  profilanswer

On parle plus-value, hein, pas prix de vente. Donc ton truc aurait dû de toutes façons partir au prix de la transaction effectivement réalisée, donc X+80. On sait comment marchent les aides de ce type : on a juste déplacé du pognon des caisses de l'État vers les poches du vendeur. L'acheteur, lui, paie toujours le même prix : autant que lui prête sa banque !

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°31685176
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2012 à 12:38:06  answer

c2800 a écrit :

ils ont compris qu'un krach immo achèverait l'économie française déjà dans un sale état, alors ils essayent d'amortir le plus possible le choc, ou du moins le retarder le plus possible.

n°31685178
patrice778
Posté le 15-09-2012 à 12:38:24  profilanswer

Relis la conversation, je ne prétends pas que le marché tourne actuellement. Je disais que l'objectif du gouvernement était de fluidifier le marché et que s'il y parvenait, ce serait mauvais pour le krach.

S'ils solvabilisent la demande, je suis d'accord avec toi. Mais s'ils ne le font pas, pourquoi ce ne serait pas bon pour la chute des prix?

Et quelle alternative verrais-tu (à part construire plus...) pour provoquer ce choc d'offre? Alourdir massivement la taxe foncière?

n°31685356
moonboots
Posté le 15-09-2012 à 13:07:10  profilanswer

Dans n'importe quel autre marché, oui.  

Mais quand il s'agit d'immo et à fortiori en France, la frontière est assez mince en raison des nombreuses interventions de l'Etat qui peuvent subitement solvabiliser une grosse partie de la demande.

bah ok mais comme il y a une baisse des transactions depuis un an alors que les dispositifs étaient encore là, qu'a priori le PS ne mettra pas en place des mesures aussi favorables, et que de plus la crise rend tout le monde (acheteurs, banques...) plus prudent...

n°31685367
patrice778
Posté le 15-09-2012 à 13:09:40  profilanswer

pik3 a écrit :

La clé c'est les banques. Tant qu'elles couperont le crédit, la chute du marché immo sera inéluctable. Tu peux supprimer l'imposition des PV immo que ça ne changerait presque rien.

+1
Et même, au contraire, ils ont l'air de dire qu'ils laissent la fenêtre de 2013 seulement pour vendre sans être imposé sur la PV, donc ça peut quand même augmenter l'offre sur 2013. Donc aboutir à une baisse les prix, à demande solvable constante.

n°31685392
clements42
Posté le 15-09-2012 à 13:13:10  profilanswer

Bonjour, j’espère que ma question ne sera pas HS ici.
Ma copine va louer un appart et donc bénéficier de l'aide au logement. Je vais vivre avec elle dans cette appart.  

Peut-elle, dans son formulaire de demande d'aide, déclarer vivre en couple (afin de toucher plus d'aides) en dépit du fait que mon nom n'apparaisse nulle part sur le bail ?  

Si oui, n'y a t-il pas un nombre très important de dérives à ce niveau avec des personnes se déclarant en couple alors que non ?

Merci.

n°31685404
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 15-09-2012 à 13:15:56  profilanswer

clements42 a écrit :

Bonjour, j’espère que ma question ne sera pas HS ici.
Ma copine va louer un appart et donc bénéficier de l'aide au logement. Je vais vivre avec elle dans cette appart.  

Peut-elle, dans son formulaire de demande d'aide, déclarer vivre en couple (afin de toucher plus d'aides) en dépit du fait que mon nom n'apparaisse nulle part sur le bail ?  

Si oui, n'y a t-il pas un nombre très important de dérives à ce niveau avec des personnes se déclarant en couple alors que non ?

Merci.

[Topic achat immobilier]

---------------
Steam ID
n°31685501
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-09-2012 à 13:29:22  profilanswer

patrice778 a écrit :

+1
Et même, au contraire, ils ont l'air de dire qu'ils laissent la fenêtre de 2013 seulement pour vendre sans être imposé sur la PV, donc ça peut quand même augmenter l'offre sur 2013. Donc aboutir à une baisse les prix, à demande solvable constante.

la perspective de voir des vendeurs s'inquiéter d'une échéance pour la vente est séduisante

n°31685504
docmaboul
Posté le 15-09-2012 à 13:29:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

En tout cas, hormis les centres des villes, ça dévisse sévère.

Si peu. Chez moi, la maison avec piscine et un peu de terrain, c'était 500k€ mini il y a un an. On commence à en voir à 400k€, quasi-neuves, plutôt bien situées, et qui ne se vendent toujours pas. Le coup du bien sans défaut qui se vend toujours sans problème, c'est juste de la propagande d'AI.

n°31685566
c2800
Posté le 15-09-2012 à 13:39:58  profilanswer

Il est incontestable qu'un immobilier élevé donne une impression d'être riche et incite à consommer.  

Une hypothèse (je dis pas que c'est vrai...) :  

Je me demande si le gouvernement ne veut pas préserver cette psychologie, en France si l'immo chute, tout le monde se sentira plus pauvre, à tort sans aucun doute, mais cela fera probablement chuter la consommation et évidemment les ventes immobilières dans le neuf.

C'est la dernière illusion qui fait que le français moyen se sent riche / préservé : il se pense assis sur un tas d'or que  dont les primos accédants révéraient d'avoir.

Le fait que les primos accédants soient condamnés à être locataire à court terme, ils en ont rien à battre : les pauvres ont les HLM et les APL, et la classe moyenne paye en fermant sa gueule.  

n°31685819
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2012 à 14:26:34  profilanswer

docmaboul a écrit :

Si peu. Chez moi, la maison avec piscine et un peu de terrain, c'était 500k€ mini il y a un an. On commence à en voir à 400k€, quasi-neuves, plutôt bien situées, et qui ne se vendent toujours pas. Le coup du bien sans défaut qui se vend toujours sans problème, c'est juste de la propagande d'AI.

Ça vaut ce que ça vaut mais chez moi, cette théorie des biens sans défaut se confirme en pratique.

n°31686100
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-09-2012 à 15:21:34  profilanswer

http://www.rue89.com/rue89-culture [...] ens-235328

[:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 15-09-2012 à 15:21:56
n°31686241
cartemere
Posté le 15-09-2012 à 15:51:16  profilanswer

flash23 a écrit :

En tout cas, au vu de l'ensemble des paramètres économiques de notre époque, si le krach n'a pas lieu dans les années à venir, on pourra affirmer une chose : les français ont un vrai problème avec l'immo (variante : les français sont de vrais beaufs cons).

parce que tu as besoin d'un krach pour te convaincre que les français ne sont pas des gros moutons qui pensent que les arbres montent jusqu'au ciel ?

n°31686257
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 15-09-2012 à 15:54:06  profilanswer

Les autres sont pas mieux hein.

---------------
Horse_man
n°31686284
Quich'Man
No Fat...
Posté le 15-09-2012 à 16:00:32  profilanswer

c2800 a écrit :

Une hypothèse (je dis pas que c'est vrai...) :  

Je me demande si le gouvernement ne veut pas préserver cette psychologie, en France si l'immo chute, tout le monde se sentira plus pauvre, à tort sans aucun doute, mais cela fera probablement chuter la consommation et évidemment les ventes immobilières dans le neuf.

Peut etre mais dans les faits c'est exactement l'inverse : si tu paies 200 Ke ta maison au lieu de 400Ke, le différentiel te servira a consommer davantage et donc a faire tourner l'economie, non ? L'état aurait tout intérêt a raisonner comme ca.  :jap:  

n°31686301
pik3
Posté le 15-09-2012 à 16:03:47  profilanswer

Quich'Man a écrit :

Peut etre mais dans les faits c'est exactement l'inverse : si tu paies 200 Ke ta maison au lieu de 400Ke, le différentiel te servira a consommer davantage et donc a faire tourner l'economie, non ? L'état aurait tout intérêt a raisonner comme ca.  :jap:  

oui mais un krach immo fera des dégats pour ceux qui ont achetés récemment en cas de revente à perte (alors que l'emprunt ne sera pas remboursé). Pour ça qu'il vaut mieux une baisse lente et longue qu'une purge brutale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9706  9707  9708  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)