| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
Magicpanda Pushing the envelope | Reprise du message précédent :
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 21-08-2012 à 09:41:43 ![]() ![]() |
_6r_ Not avaible |
--------------- Qui comprend l'humanité recherche la solitude. Hazrat Ali. --- I don't discriminate. I hate everyone. |
blastm Nullus anxietas |
Message cité 1 fois Message édité par blastm le 21-08-2012 à 09:43:27 |
turtounet |
A la décharge de_6r_, wikipedia m'apprend ceci:
Mais bon c'est en effet Message édité par turtounet le 21-08-2012 à 09:46:45 |
panda_man This time is different | En tout cas, je pense acheter dès que j'arrive à Bordeaux. Ça reste moins cher que Paris et Manhattan de toute façon Message édité par panda_man le 21-08-2012 à 09:48:11 --------------- Mon FlickR |
boulgakov |
|
r06 |
|
Magicpanda Pushing the envelope | si vous avez les données immos belges, on peut faire les meme calcul en terme de prix immo/revenu dispo des ménages qu'en France --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 21-08-2012 à 09:52:31 ![]() ![]() |
Magicpanda Pushing the envelope | ya quand meme visiblement une sacré bulle en belgique
vs France
vs UK
Message cité 2 fois Message édité par Magicpanda le 21-08-2012 à 10:01:48 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
turtounet |
De toute manière je ne compte pas revendre, alors que l'immo fasse x3 ou /3, ça m'est bien égal |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
400 k logements neufs par an d'ici 2030, ca fait .... 7,2 millions de logements supplémentaires, ca me semble assez immense (il y a un peu moins de 33 millions de logements actuellement dans le pays, tout compris ie residence secondaire, inoccupé, etc etc) Message cité 2 fois Message édité par Magicpanda le 21-08-2012 à 10:08:51 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
turtounet |
De toute manière un krach c'est pas linéaire. Une maison sympa dans un quartier sympa avec toutes les facilités d'accès, de transports, les commerces, les écoles, la verdure, les loisirs etc., ça va pas décoter pareil qu'une maison au milieu du bled. Et puis si je mets pas mes billes dans l'immo, je les mets dans quoi? Dans des produits financiers qui vont se casser la gueule en même temps que l'immo? Message cité 1 fois Message édité par turtounet le 21-08-2012 à 10:09:30 |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
The NBoc Quo Modo Deum |
--------------- it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it - La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir - Et les Shadocks pompaient, pompaient... |
paracyber |
Message édité par paracyber le 21-08-2012 à 10:15:27 --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
Lolo_hfr |
Message cité 3 fois Message édité par Lolo_hfr le 21-08-2012 à 10:33:32 |
Lagoon57 |
|
r06 |
|
Lolo_hfr |
|
o_BlastaaMoof_o |
|
Lolo_hfr |
|
c2800 |
C'est marrant de toujours tout ramener à des débats d'expert plutôt qu'à apprendre à réfléchir par soi même (oui je sais, c'est difficile, mais ça éviterait les discussions café du commerce : machin a dit, delamarche a dit, bidule machin a dit......) Un bien immobilier est un placement financier (qui a une utilité, certes). Comme tout placement financier, il doit générer un revenu. Ce revenu doit être au minimum au niveau de l'inflation (ou des OAT 10 ans des pays les plus sûrs), + une prime de risque (loyers impayés, difficultés à trouver un locataire etc). Donc sur Paris, en net, on peut supposer que les moins exigeants pourraient se contenter de 3 % de revenus net sur long terme. Voyons la situation aujourd'hui : un appartement de 350 000 € génère environ 1000 € de loyer (en étant très gentil), ça nous fait un rendement brut de 3,4 %. En défalquant la taxe foncière (800 €) on tombe à 3,2 %. Autrement dit, acheter sur Paris préserve à peine de l'inflation, à supposer qu'elle ne soit que de 2 %. Et pour que ce soit le cas, il ne faut : - Aucune mauvaise surprise au niveau des loyers payés (une assurance loyer impayée est inenvisageable vu le faible rendement) C'est pas compliqué, le revenu du livret A est supérieur : 2,25 %, le revenu du Pel est à peine inférieur à celui qui livret A, voir supérieur avec la prime d'Etat, le revenu net des assurances vie est supérieur, alors même qu'elles n'ont jamais rapporté si peu. Plusieurs phénomènes bloquent pour l'instant les ventes des investisseurs : - Primo les obligations d'Etat n'ont jamais procuré un rendement aussi faible (donc les assurances vie aussi) On est dans une sorte de statut quo, d'observation, on est dans l'oeil de cyclone. La bulle est là, mais elle doit trouver son aiguille pour exploser. Les rendements sont intenables, en dessous de 3 % net investir dans de l'immobilier parisien ne présente absolument aucun intérêt sauf à espérer une PV. On est donc bien dans un marché de dupe (ou de con). Les prix doivent baisser d'environ 30 % pour retrouver le rendement dont je parle (soit environ 250 loyers, comme par hasard on retombe sur l'estimation que j'avais déjà faite ici pour paname). Dit autrement : le marché parisien est surévalué de 30 %. Deux scénario donc : soit une stabilité des prix pendant une quinzaine d'année, soit une chute de 20 à 40 % à partir de maintenant et d'ici à 4 ou 5 ans, selon la solidité émotionnelle des vendeurs. Dans tous les cas un achat sur paname est forcément une erreur aujourd'hui car cela n'est fondé que sur l’émotionnel et non sur la valeur réelle des biens achetés. Je suis conscient que la plupart des acheteurs n'iront jamais chercher aussi loin (ben oui on préfère perdre 10 heures à gratter 1000 € sur le Scenic ou la BM plutôt que de réfléchir avant de balancer 400 000 € dans un appart), et j'en suis même heureux, ils se feront plumer et cela leur servira peut-être de leçon, un jour. Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 21-08-2012 à 10:49:40 |
zakatana Crève Babylone |
Message cité 6 fois Message édité par zakatana le 21-08-2012 à 10:49:00 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
The NBoc Quo Modo Deum |
The NBoc Quo Modo Deum |
Profil supprimé | Posté le 21-08-2012 à 10:53:56 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-08-2012 à 11:01:30 |
c2800 |
|
turtounet |
Mais là, tu pars de l'hypothèse que tu achètes un bien immo pour en tirer un revenu locatif... Moi je parle d'acheter un logement pour y habiter. Les hypothèses ne sont pas comparables du coup |
c2800 |
Message édité par c2800 le 21-08-2012 à 10:55:33 |
o_BlastaaMoof_o |
|
Shooter Cherche niche fiscale |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Cirdan Sindar Mon enfance est à vendre |
--------------- ⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |