Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9490  9491  9492  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31235837
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:18:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

Ca dépend d'un paquet de truc, dont la localisation, la surface, l'étage, les éléments de conforts de l'appart/maison et immeuble, etc...

Donc déjà de la valeur locative, du moins en théorie, CQFD :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 14:18:33  profilanswer

n°31235852
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 14:19:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Je trouve que tout rapporter à l'IR est une idée intelligente et qui simplifierait pas mal de chose.

La TF, c'est pour l'État ou les collectivités locales ?

Locales les TF.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31235865
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:19:52  profilanswer

paracyber a écrit :

Je suis du même avis. Ca ne passera jamais tellement la pression de la rue serait enorme.
Franchement, je suis locataire mais je suis pas pour. si un jour j'achete, c'est pas pour en plus payé chaque mois plus d'IR en plus de la TF. A le limite, payé plus de TF et en fonction des revenus, ca passerait plus.

Tu paierais pas forcement plus si t'es un PD2POV, hein [:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31235867
Quich'Man
No Fat...
Posté le 07-08-2012 à 14:19:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

oui donc aucun interet puisqu'on n'arrive deja pas a tenir a jour le systeme actuel.

n°31235878
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 14:20:18  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il y a une différence d'assiette :
- la TF s'applique à tous les biens immo (y/c à ceux mis en location, dont le loyer est également taxé)
- la taxation du loyer fictif ne s'appliquerait q'aux biens immo occupés par leur proprio

La TF s'applique également aux terrains etc ...

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31235886
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-08-2012 à 14:20:48  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Locales les TF.

C'est bien ce que je pensais, donc taxation à la TMI mais collecte locale si l'on passe tout sous l'IR :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31235887
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:20:52  profilanswer

radioactif a écrit :

La TF, c'est pour l'État ou les collectivités locales ?

J'en sais rien, et d'ailleurs j'ai un peu de mal a m’intéresser a cette question, on est pas en régime fédéralisé non? :D

---------------
n°31235914
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 07-08-2012 à 14:22:19  profilanswer

nico6259 a écrit :

Elle est proprio dc pas de quoi etre inquiete, ca protege mieux que localoser :o

Les chômeurs ne retrouvent jamais de travail dans leur région ?

n°31235940
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:23:46  profilanswer

Quich'Man a écrit :

oui donc aucun interet puisqu'on n'arrive deja pas a tenir a jour le systeme actuel.

On peut pas tenir le a jour le système actuel car il est inapplicable en l’état, probablement.

Autant je suis pour une imposition importante des successions/donations, autant foutre a la rue des p'tits vieux avec petites retraites car ils ne peuvent plus payer leur TF très élevée du fait de la valeur locative réévaluée, c'est nul.

---------------
n°31236014
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 14:27:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

On peut pas tenir le a jour le système actuel car il est inapplicable en l’état, probablement.

Autant je suis pour une imposition importante des successions/donations, autant foutre a la rue des p'tits vieux avec petites retraites car ils ne peuvent plus payer leur TF très élevée du fait de la valeur locative réévaluée, c'est nul.

et les petits jeunes  :??:  :ouch:  

Mais plus sérieusement, l'immo et l'impôt ne sont pas suffisamment compliqués ? Vous voudriez encore complexifier le bousin en liant les TF locales à l'IR lié au QF  :pt1cable: donc quand t'en as un qui change ... ...

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 14:27:36  profilanswer

n°31236049
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:30:04  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Les p'tits jeunes?

Ils ont pas des salaires mirobolants et achètent de la merde, je vois pas en quoi ça les assassine.

Au contraire, en faisant en sorte que Old TF = New TF au niveau de toute la France ils auront toutes les chances de payer moins qu'aujourd'hui.

Ceux qui paieront plus sont les gens bien payes ayant acheté un truc de bonne surface, certainement pas les jeunes...

Message édité par The NBoc le 07-08-2012 à 14:31:47

---------------
n°31236056
Quich'Man
No Fat...
Posté le 07-08-2012 à 14:30:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

c'est pourtant ce qui se passe avec l'ISF et la bulle immo... mais je suis d'accord avec toi.

En revanche, on pourrait au moins imaginer un système de revalorisation de la valeur locative d'un bien (et donc de la TF qui en découle) lors d'une vente, car en l'état le système donne lieu à des aberrations énormes.  

un petit exemple dans mon entourage de l'obsolescence du système de calcul :

- Mr X : appartement de 90m2 dans résidence des années 70 a Merignac (banlieue Bordeaux) > TF de 1500 euros

- Mr Y : maison pierre 130m2 avec petit jardin, plein centre de Bordeaux dans super quartier, toute rénovée > TF de 600 euros

Pourquoi ? Le fisc considère que sa maison construite en 1900 est moins confortable que l'appartement construit en 70. Ils ne mettent pas a jour leurs fichiers et ne tiennent pas compte des rénovations successives qui ont eu lieu sur les habitations.

Message cité 3 fois
Message édité par Quich'Man le 07-08-2012 à 14:31:16
n°31236060
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2012 à 14:30:40  profilanswer

Non mais c'est dit clairement que le but c'est de lier les loyers virtuels à l'IR. C'est une évidence.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°31236062
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:30:42  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Mais plus sérieusement, l'immo et l'impôt ne sont pas suffisamment compliqués ? Vous voudriez encore complexifier le bousin en liant les TF locales à l'IR lié au QF  :pt1cable: donc quand t'en as un qui change ... ...

Au contraire, si un max de choses rentrent dans le revenu, ça simplifie la lecture...

Message édité par The NBoc le 07-08-2012 à 14:33:47

---------------
n°31236075
Lolo_hfr
Posté le 07-08-2012 à 14:31:28  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

La TF s'applique également aux terrains etc ...

Ben oui, c'est ce que j'écris, un terrain est un "bien immo".

n°31236110
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2012 à 14:33:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'ai pas dit le contraire, je précisais juste les paramètres, vu que j'ai rempli le questionnaire y a pas longtemps.

n°31236167
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:35:50  profilanswer

Quich'Man a écrit :

c'est pourtant ce qui se passe avec l'ISF et la bulle immo... mais je suis d'accord avec toi.

En revanche, on pourrait au moins imaginer un système de revalorisation de la valeur locative d'un bien (et donc de la TF qui en découle) lors d'une vente, car en l'état le système donne lieu à des aberrations énormes.  

un petit exemple dans mon entourage de l'obsolescence du système de calcul :

- Mr X : appartement de 90m2 dans résidence des années 70 a Merignac (banlieue Bordeaux) > TF de 1500 euros

- Mr Y : maison pierre 130m2 avec petit jardin, plein centre de Bordeaux dans super quartier, toute rénovée > TF de 600 euros

Pourquoi ? Le fisc considère que sa maison construite en 1900 est moins confortable que l'appartement construit en 70. Ils ne mettent pas a jour leurs fichiers et ne tiennent pas compte des rénovations successives qui ont eu lieu sur les habitations.

C'est absurde on est d'accord. Et simplement réévaluer sans reprendre le truc plus en profondeur semble complique, d'ou l’intérêt de cette proposition, de mon pt de vue. (en plus de rendre une flat tax progressive)

---------------
n°31236170
Silk
Canard Laqué
Posté le 07-08-2012 à 14:36:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ha tiens et taxer plein pot les successions, autant quand les héritiers sont grands et autonomes, pourquoi pas?
Mais dans le cas où un parent décède avec un enfant encore à charge, avec  les prix actuels délirants des logements, ça signifirait pour bcp vente du logement pour payer les frais de succession, et donc perte du foyer en plus de la perte d'un parent? :/  
(et quand un parent disparait, la famille restante n'a pas besoin de moins de pièces qu'avant, pour ceux qui sortiraient ils n'ont qu'à déménager dans plus petit).

Tiens dans les couples ici, combien arriveraient à repayer 50% de la valeur de leur logement à l'état si leur conjoint décède? :o

n°31236191
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:37:01  profilanswer

Silk a écrit :

Ha tiens et taxer plein pot les successions, autant quand les héritiers sont grands et autonomes, pourquoi pas?
Mais dans le cas où un parent décède avec un enfant encore à charge, avec  les prix actuels délirants des logements, ça signifirait pour bcp vente du logement pour payer les frais de succession, et donc perte du foyer en plus de la perte d'un parent? :/
(et quand un parent disparait, la famille restante n'a pas besoin de moins de pièces qu'avant, pour ceux qui sortiraient ils n'ont qu'à déménager dans plus petit).

Tiens dans les couples ici, combien arriveraient à repayer 50% de la valeur de leur logement à l'état si leur conjoint décède? :o

Rien n'interdit de faire qqc de spécial pour les orphelins...

EDIT : et puis je parle surtout des donations/succession intergénérationnelles, pas entre conjoints, c'est bon de préciser... :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 07-08-2012 à 14:38:10

---------------
n°31236205
Lolo_hfr
Posté le 07-08-2012 à 14:37:29  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Non, non, on laisse la TF actuelle pour les collectivités (en mettant à jour si possible la valeur locative, c'est prévu depuis longtemps mais toujours repoussé).

Simplement pour le calcul de l'IR (destiné à l'état), on ajoute aux revenus le loyer implicite, calculé d'après la base de données existant déjà pour la TF.

Ca peut se faire automatiquement, et figurer déjà sur la déclaration pré remplie.

Message édité par Lolo_hfr le 07-08-2012 à 14:47:59
n°31236273
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 14:41:58  profilanswer

Donc avec votre bordel, faire un gosse fait baisser la TF : c'est bizarre.

Et pour les "petits jeunes" ...ça vieillit, et pour un bien acheté il y a 4 ans à Versailles par exemple ... la "valeur locative" en 4 ans a évolué plus vite qu'un salaire HFR .

Et regardez le bordel qu'est la CFE ( pour ce qui ne connaisse pas : remplaçante de la taxe pro ) : les autorités sont incapables de les calculer correctement alors que ce n'est qu'à l'échelle des entreprises donc en petit nombre.

Message cité 3 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 07-08-2012 à 14:43:02

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31236312
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 14:44:03  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Et pour les "petits jeunes" ...ça vieillit, et pour un bien acheté il y a 4 ans à Versailles par exemple ... la "valeur locative" en 4 ans a évolué plus vite qu'un salaire HFR .

Et regardez le bordel qu'est la CFE ( pour ce qui ne connaisse pas : remplaçante de la taxe pro ) : les autorités sont incapables de les calculer correctement alors que ce n'est qu'à l'échelle des entreprises donc en petit nombre.

Bah ça va faire gueuler BPP, pour sur...

---------------
n°31236390
Silk
Canard Laqué
Posté le 07-08-2012 à 14:47:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Rien n'interdit de faire qqc de spécial pour les orphelins...

EDIT : et puis je parle surtout des donations/succession intergénérationnelles, pas entre conjoints, c'est bon de préciser... :jap:

C'est pour ça que je parle d'un couple avec enfant(s) à charge.
Si l'un décède, ce sont bien les enfants qui vont hériter des 3/4 de sa part, il me semble non? (sauf contrat de mariage spécifique qui lègue tout au conjoint survivant, mais ce n'est pas la majorité des cas).
Mais vu qu'ils sont mineurs, c'est le parent restant qui devra s'occuper de payer les frais? :o

n°31236407
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2012 à 14:48:48  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

La supression (ou réduction) du QF fait partie du package :D
Quant à la réévaluation de la valeur locative, je crois que c'est là le véritable problème. Pour moi, elle doit être décorrélée des prix du marché qui peuvent être bullesques*, et correspondre à la valeur intrinsèque du bien. Mais bon courage pour la calculer  :sweat:  

*la taxation à hauteur bullesque interviendrait dans le cas de la vente, sur la taxation de la PV.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°31236472
Hoiniel
Posté le 07-08-2012 à 14:51:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Une infirmière de mon service, qui a acheté un terrain pour faire construire dans une petite ville de la CUB, éloignée.
.

Quelle ville ? [:barracus:3]

n°31236475
Lolo_hfr
Posté le 07-08-2012 à 14:51:42  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Non, non, on laisse la TF actuelle pour les collectivités (en mettant à jour si possible la valeur locative, c'est prévu depuis longtemps mais toujours repoussé).  

Simplement pour le calcul de l'IR (destiné à l'état), on ajoute aux revenus le loyer implicite, calculé d'après la base de données existant déjà pour la TF.  

Ca peut se faire automatiquement, et figurer déjà sur la déclaration pré remplie.

Et ils vont pas se plaindre de l'augmentation de la VL à Versailles en 4 ans, car ça voudrait dire que la valeur du bien a augmenté d'autant (et même certainement plus, comme on le constate depuis 12 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo_hfr le 07-08-2012 à 14:54:47
n°31236528
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 14:55:05  profilanswer

zephiel a écrit :

La supression (ou réduction) du QF fait partie du package :D
Quant à la réévaluation de la valeur locative, je crois que c'est là le véritable problème. Pour moi, elle doit être décorrélée des prix du marché qui peuvent être bullesques*, et correspondre à la valeur intrinsèque du bien. Mais bon courage pour la calculer  :sweat:  
*la taxation à hauteur bullesque interviendrait dans le cas de la vente, sur la taxation de la PV.

:heink:  
Pourquoi ne pas considérer la valeur bullesque ?

• dans le cas location : le loyer est bullesque ( au delta temporel près )
  • sinon bah ... les loyers environnants sont bullesques ( au delta temporel près )

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31236593
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2012 à 14:58:32  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

:heink:  
Pourquoi ne pas considérer la valeur bullesque ?

• dans le cas location : le loyer est bullesque ( au delta temporel près )
  • sinon bah ... les loyers environnants sont bullesques ( au delta temporel près )

Pour simplifier le calcul déjà complexe
Pour éviter une trop grosse instabilité fiscale

Mais j'avoue que je pensais à un cas où le calcul du loyer se ferait par rapport à la valeur estimée du logement, ce qui n'est pas forcément le cas. La notion de "prix du marché" me semble quand même incompatible avec une fiscalité juste.

Message édité par zephiel le 07-08-2012 à 14:58:48

---------------
n°31236734
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 15:07:18  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Et ils vont pas se plaindre de l'augmentation de la VL à Versailles en 4 ans, car ça voudrait dire que la valeur du bien a augmenté d'autant (et même certainement plus, comme on le constate depuis 12 ans).

Lolo_hfr a écrit :

Certes mais en quoi c'est en lien avec la valeur du bien ?
Prenons le cas Versailles avec scenario topic krack:

• Achat 2008 : Valeur 360k€ ; tu paies 1% de la valeur en TF : 3k6€
  • 2008-2012 : augmentation !
  • 2012-2014 : valeur 500k€ ; tu paies 1% de la valeur en TF : 5k€
  • 2015 : début krack ( 10% / an ) : tu paies 1% de la valeur en TF : 4k5€
  • 2016 : début krack ( 10% / an ) : tu paies 1% de la valeur en TF : 4k€
  • 2017 : début krack ( 10% / an ) : tu paies 1% de la valeur en TF : 3k5€

Calcul à la louche.
Mais bon tu vas dire, normal qu'ils paient cher en 2012 : marché est haut mais ce n'est pas de l'argent qu'ils touchent, ni même bénéficient, ce n'est que du fictif tout comme les loyers fictifs  :jap: ! ( donc ils devraient vendre ? mais les FdN etc ... ; enfin il fait pas bon d'être proprio )
Mais là, on perd un peu l'objectif de l'impôt qui sert à financer des dépenses locales ... ils devront revoir les taux chaque année car si une ville perd 10% en VL bah ... les dépenses locales devraient diminuer de 10% ...

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31236763
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 15:09:12  profilanswer

Silk a écrit :

C'est pour ça que je parle d'un couple avec enfant(s) à charge.
Si l'un décède, ce sont bien les enfants qui vont hériter des 3/4 de sa part, il me semble non? (sauf contrat de mariage spécifique qui lègue tout au conjoint survivant, mais ce n'est pas la majorité des cas).
Mais vu qu'ils sont mineurs, c'est le parent restant qui devra s'occuper de payer les frais? :o

Rien n'interdit les législateurs de prendre en compte ce genre de choses lors du design de la loi...

---------------
n°31236774
Rui_
Posté le 07-08-2012 à 15:09:53  profilanswer

Le plus simple serait sur la déclaration d'impôt

Déclarer sa surface, l'étage et son loyer quand on est locataire et ça calculerait la TH
Et quand on est proprio la surface et l'étage

Et on fait payer un pourcentage de ça
Pour les locataire c'est un pourcentage du loyer
Pour le proprio c'est une moyenne des loyer des biens de même catégorie qui est utilisé  

n°31236787
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2012 à 15:10:48  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Calcul à la louche.
Mais bon tu vas dire, normal qu'ils paient cher en 2012 : marché est haut mais ce n'est pas de l'argent qu'ils touchent, ni même bénéficient, ce n'est que du fictif tout comme les loyers fictifs  :jap: ! ( donc ils devraient vendre ? mais les FdN etc ... ; enfin il fait pas bon d'être proprio )
Mais là, on perd un peu l'objectif de l'impôt qui sert à financer des dépenses locales ... ils devront revoir les taux chaque année car si une ville perd 10% en VL bah ... les dépenses locales devraient diminuer de 10% ...

Il est génial ce système, il incite les gens a vendre quand les prix sont chers, ie augmenter l'offre. :D

C'est une arme anti-cons terrible!

---------------
n°31236839
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 15:14:10  profilanswer

Rui_ a écrit :

Le plus simple serait sur la déclaration d'impôt

Déclarer sa surface, l'étage et son loyer quand on est locataire et ça calculerait la TH
Et quand on est proprio la surface et l'étage

Et on fait payer un pourcentage de ça
Pour les locataire c'est un pourcentage du loyer
Pour le proprio c'est une moyenne des loyer des biens de même catégorie qui est utilisé  

Si les loyers étaient fixés, ça pourrait avoir un intérêt ... mais certains sont sur ou sous cotés ( volontairement ou non ) d'où l'idée de VL.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31236842
padav
Posté le 07-08-2012 à 15:14:36  profilanswer

c'est quoi la justification de la TF?

c'est celui qui habite le bien qui utilise le services de la ville et les infrastructures donc je concois la TH
mais la TF ???

Message cité 3 fois
Message édité par padav le 07-08-2012 à 15:16:26
n°31236889
Lolo_hfr
Posté le 07-08-2012 à 15:18:17  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Calcul à la louche.

1- la TF est basée sur la valeur locative du bien ( = prix auquel on peut le louer), qui varie beaucoup moins vite que sa valeur de revente (la VL ne varie jamais de 10% sur une seule année).

2- je n'ai pas dit qu'il fallait réévaluer la valeur locative tous les ans. Entre jamais et chaque année, on peut trouver un juste milieu (tous les 5 ans peut être ?)

3- de toutes façons, le taux de la TF est déjà modifié chaque année

4- si jamais cela obligeait des gens à vendre (ce que je ne crois pas), cela conduirait peut être à une prise de conscience de la nocivité de la bulle immo et à des mesures pour la brider ?

Message édité par Lolo_hfr le 07-08-2012 à 15:22:29
n°31236907
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2012 à 15:18:54  profilanswer

@padav:
Bah besoin de sous :o et faire 818 prélèvements semble faire passer la pilule plus facilement :D

Message édité par Cirdan Sindar le 07-08-2012 à 15:19:20

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°31237039
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-08-2012 à 15:26:19  profilanswer

padav a écrit :

c'est celui qui habite le bien qui utilise le services de la ville et les infrastructures donc je concois la TH
mais la TF ???

Au pif, je dirais que la valeur de ton bien dépend grandement des infrastructures dont il profite : réseaux eau/gaz/elec/tel, etc... ton bien s'inscrit dans un espace géré par la collectivité, donc il aide au financement de cet environnement.

Et sinon comme le dit le Charpentier, tout simplement parce qu'il faut trouver des sous et que pour cela, on taxe soit le capital soit le travail.

---------------
n°31237192
alb
Chaotic Good
Posté le 07-08-2012 à 15:33:46  profilanswer

padav a écrit :

c'est celui qui habite le bien qui utilises le services de la ville et les infrastructures donc je concois la TH
mais la TF ???

Ca taxe ton patrimoine.
Redistribution tout ça.

n°31237222
vandepj0
Posté le 07-08-2012 à 15:34:37  profilanswer

Silk a écrit :

Ouais, la situation des orphelins de riches serait clairement menacée, tellement qu'ils seraient sans doute plus à plaindre que les orphelins de PD2POVRES. :o

n°31237321
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2012 à 15:39:51  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Il faut surtout que ça reste en rapport avec la perception d'un "loyer fictif". Si les loyers sont encadrés par le coût de la construction, alors cette "nouvelle TF" doit l'être tout autant.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°31238223
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-08-2012 à 16:26:12  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Voici à ce sujet un article très intéressant des Echos (qui propose également de taxer la PV sur la RP) :
http://lecercle.lesechos.fr/econom [...] dable-outi

Citation :

Une façon d’améliorer les termes du marché du logement, au profit des demandeurs (notamment les jeunes), est de modifier la fiscalité de l’immobilier afin d’augmenter l’offre de logements disponibles et de diminuer la demande à des fins d’investissement. L’investissement immobilier en France fait en effet figure depuis longtemps de sanctuaire fiscal lorsqu’il s’agit de la résidence principale, laquelle bénéficie des privilèges suivants :

- Exonération d’imposition sur la plus-value lors de la revente.

- Exonération d’IR des loyers fictifs (les loyers que se versent virtuellement à eux-mêmes les propriétaires).

- Abattement de 30 % de la valeur retenue pour le calcul de l’ISF.

Une piste, audacieuse, pourrait mener au rétablissement de l’imposition à l’impôt sur le revenu (et à la CSG et CRDS) des loyers imputés dont bénéficient les ménages propriétaires de leur résidence principale (ou d’une résidence secondaire qui n’est pas mise en location). Ces loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes constituent des compléments de revenus substantiels qui échappent à l’imposition sur le revenu. Un privilège qui ne s’explique pas économiquement (par exemple en soutenant l’activité dans le bâtiment). Puisqu’il concerne aussi bien l’immobilier neuf que l’ancien, il ne peut viser spécifiquement une extension et un rajeunissement du parc immobilier. Ainsi, un ménage qui disposerait d’un capital et qui l’utiliserait pour acheter sa résidence principale ne serait pas taxé à l’IR sur les loyers qu’il économise automatiquement. En revanche, si le même ménage reste locataire et achète un bien qu’il met en location, il serait alors taxé à l’IR sur les revenus locatifs. Idem s’il l’utilise son capital pour acheter des actions ou des obligations de sociétés françaises puisque là il serait imposé au titre des dividendes ou des intérêts.

Pourquoi un tel avantage fiscal associé à la propriété de la résidence fiscale ? De la sorte, on favorise la stabilité des ménages au détriment de leur mobilité, et l’on subventionne indirectement le renchérissement du parc immobilier ancien plutôt que de favoriser directement des investissements utiles à long terme pour l’économie française (dans l’immobilier résidentiel neuf, dans les actions, dans les parts de FCPI). Et on appuie des pratiques contraires à l’intérêt collectif. Avec le système actuel, un ménage qui laisserait vide un appartement qu’il possède est moins taxé qu’un ménage qui l’a mis en location. Une façon pour le moins bizarre de lutter contre la crise du logement. Et un ménage qui continue d’occuper un logement trop grand pour lui, par exemple après le départ des enfants, ne subit aucune conséquence fiscale de sa surconsommation de logement.

Rétablir l’imposition des loyers fictifs (actuellement en vigueur en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède, celle-ci existait en France jusqu’en 1965) permettrait de revenir à une certaine équité entre les différents placements et de dégager une manne très importante pour les finances publiques (les loyers imputés représentent environ 120 milliards d’euros par an, soit un manque-à-gagner en termes d’IR, CSG et CRDS d’environ 35 milliards d’euros par an) permettant de baisser significativement les cotisations sociales sur le travail. En couplant cette mesure avec une déduction des intérêts d’emprunt pour l’acquisition du bien, on ferait en sorte qu’elle ne vienne pas frapper durement les primoaccédants.

La part de l’emprunt diminuant et le taux de propriété ainsi que la valeur locative du patrimoine immobilier des ménages augmentant avec l’âge, une telle mesure impacterait davantage les tranches d’âge élevées et permettrait ainsi de rééquilibrer la pression fiscale entre les différentes classes d’âge (les séniors en France sont relativement peu fiscalisés, car participent beaucoup moins que les actifs au financement de la protection sociale). Autre limite qui peut être levée : les travaux d’entretien des logements. En incluant une déduction d’impôts au titre des frais d’entretien, on empêche que ce nouvel impôt vienne grever fortement les dépenses des ménages en faveur de leur logement et provoquer une dégradation du parc immobilier.

Il y a également une note de l'OFCE qui sur le sujet : http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf [...] note13.pdf

Jaime cet article.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9490  9491  9492  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)