Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4421 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9449  9450  9451  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31134451
@chewie
Posté le 31-07-2012 à 12:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

turtounet a écrit :

Chouette, une réponse :) C'est chez un indépendant de la première banque de la zone euro (une banque française) ;)

Le projet, c'est d'acheter une maison dans une des communes les plus chères de Belgique :o La commune et la maison ne sont pas encore définitivement choisies :D

J'ai déjà un bel apport, mais faudrait que j'emprunte 300/400k€. Sur 20 ans ça me paraît le plus raisonnable dans mon cas. Enfin ça dépendra du montant à emprunter...

Fortis donc :o, j'ai pu avoir un taux de 3,06 en Mai pour 170.000€ sur 20 ans pour une maison de 230.000 chez eux pour infos, ca ne s'est pas fait vu qu'il y a surenchère sur l'offre et je n'ai pas suivis.

Sinon tu peux détailler un peu plus, même si ce n'est pas la France, ca intéressera du monde, le marché est très semblable (hors Paris bien sur...) ;)

Krachiste dans l'âme je table aussi sur un baisse de 5-10% par an pendant 3-4 ans.

Saint Friggit n'a malheureusement pas de cousin belge, mais on a quand même 2-3 infos sympatoches.

L'indispensable http://www.cadastre.be/ très détaillé pour te rendre compte qu'en dix ans les prix ont doublés voir triplés.

Le SPF économie pour se faire une idée de l'évolution des prix, du salaire médian/moyen/décile, etc... http://economie.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/
http://economie.fgov.be/fr/modules [...] 9-2010.jsp

Bref 300-400k empruntable en 20 ans, ca fait dans les 2250€ par mois, donc revenu de quasi 7000€ net ce qui doit correspondre au 8° décile, le salaire médian brut par personne étant de 2659€

Quel est le prix de la maison et quel est le loyer pour un bien équivalent? Dis toi qu'une baisse de 10% sur une maison à 400k€ qui doit se louer 1500€ dans une bonne commune correspond à un peu plus de 2 ans de loyer, sans compter l'épargne supplémentaire de la diff loyer/remboursement emprunt.

Mais bon je fais un peu trop madame Irma là, donne des infos plus précises ;)

Message cité 2 fois
Message édité par @chewie le 31-07-2012 à 13:43:28
mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 12:49:13  profilanswer

n°31134637
Jambier
Posté le 31-07-2012 à 13:01:24  profilanswer

@chewie a écrit :

]

Bref 300-400k empruntable en 20 ans, ca fait dans les 2250€ par mois, donc revenu de quasi 7000€ net ce qui doit correspondre au 8° décile, le salaire médian net par personne étant de 2659€

En Belgique??  :??:

n°31134643
paul_klee
Posté le 31-07-2012 à 13:01:36  profilanswer

Jambier a écrit :

Pour mon cas perso tout l'argent que je met de coté, et que j'ai de coté, a pour but d'achat immobilier plus tard. Je regarde donc uniquement la valeur de cet argent par rapport au marché immo, le reste OSEF

100% de tes économies iraient en apport pour la résidence principale ?

Ne faut-il pas dès la trentaine commencer à préparer le financement de sa retraite - ie. mettre une somme de côté pour le très long terme et prendre l'habitude d'y abonder régulièrement ?
Si un tel effort n'est pas initié, et pris en compte, avant d'être chargé par un crédit long, ça repousse la préparation de la retraite à des années, non ?
Ou bien le financement de la retraite sera toujours assuré par la collectivité à un niveau équivalent à aujourd'hui ? :o

n°31134684
Jambier
Posté le 31-07-2012 à 13:04:07  profilanswer

paul_klee a écrit :

100% de tes économies iraient en apport pour la résidence principale ?

Ne faut-il pas dès la trentaine commencer à préparer le financement de sa retraite - ie. mettre une somme de côté pour le très long terme et prendre l'habitude d'y abonder régulièrement ?
Si un tel effort n'est pas initié, et pris en compte, avant d'être chargé par un crédit long, ça repousse la préparation de la retraite à des années, non ?
Ou bien le financement de la retraite sera toujours assuré par la collectivité à un niveau équivalent à aujourd'hui ? :o

Oui tout (ou presque) irait pour acheter une maison.
Pour la retraite je compte sur rien, je vais pas m'amuser a mettre un peu d'argent de coté ou autre, je verrais ça plus tard.

Puis bon, acheter une maison c'est aussi préparer la retraite, c'est à dire être proprio/maison totalement remboursé avant la fin de son activité pro, et avec des "belles" années a la fin qui te permettent justement de la préparer ta retraite.
Je compte aucunement sur l'état non plus vu qu'on est la génération qui perdra les retraites d'état probablement. Enfin on verra ça me parait un poil loin, qui sait comment sera la monde d'ici la...

n°31134786
arthas77
Posté le 31-07-2012 à 13:10:40  profilanswer

Jambier a écrit :

Puis bon, acheter une maison c'est aussi préparer la retraite, c'est à dire être proprio/maison totalement remboursé avant la fin de son activité pro, et avec des "belles" années a la fin qui te permettent justement de la préparer ta retraite.

Quand tu arrives à un âge où tu ne peux plus entretenir voire monter à l'étage, ca devient un enfer.

n°31134804
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-07-2012 à 13:12:12  profilanswer

Jambier a écrit :

Pour la retraite je compte sur rien, je vais pas m'amuser a mettre un peu d'argent de coté ou autre, je verrais ça plus tard.

Je compte aucunement sur l'état non plus vu qu'on est la génération qui perdra les retraites d'état probablement. Enfin on verra ça me parait un poil loin, qui sait comment sera la monde d'ici la...

au contraire il y aura une retraite d'état (minimaliste) parce qu'il n'y aura plus d'assurance retraite (la sécurité sociale ce n'est pas l'état)

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31134807
paul_klee
Posté le 31-07-2012 à 13:12:24  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est certain.

Pour les "belles années à la fin" ça l'est moins - ie. quid des carières longues dans le futur ?
Reste la principale inconnue : le niveau des retraites dans 30 à 40 ans et ce qu'il faudra mettre au bout pour vivre décemment (équivalent 1000€ d'ajd /mois, plus ?)

n°31134815
sebhal
de match
Posté le 31-07-2012 à 13:12:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Quand tu arrives à un âge où tu ne peux plus entretenir voire monter à l'étage, ca devient un enfer.

tu la revends, tu te prends un F2 en centre ville et avec la différence tu payes ta retraite...

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°31134884
Jambier
Posté le 31-07-2012 à 13:16:39  profilanswer

paul_klee a écrit :

C'est certain.
Pour les "belles années à la fin" ça l'est moins - ie. quid des carières longues dans le futur ?
Reste la principale inconnue : le niveau des retraites dans 30 à 40 ans et ce qu'il faudra mettre au bout pour vivre décemment (équivalent 1000€ d'ajd /mois, plus ?)

De toute façon comme tout le monde le dit on arrivera a un truc européen, avec un système de points. Tu pars quand tu veux et selon tes points tu as plus ou moins, le tout financé par des complémentaires et très très peu par les états/Sécu sociales.

Bref, j'imagine partir plus tard au moment ou j'aurais envie de partir, sans compter sur des aides ou des caisses, le tout aura été d'atteindre avant ça des salaires permettant de gérer sa vie correctement.

sebhal a écrit :

tu la revends, tu te prends un F2 en centre ville et avec la différence tu payes ta retraite...

Ouai... enfin bon je verrais, si j'arrive dans cet état la, c'est que j'aurais 90 piges, donc bon osef un peu de tout ça sera déjà bien d'être vivant

n°31134961
arthas77
Posté le 31-07-2012 à 13:20:12  profilanswer

Jambier a écrit :

Ouai... enfin bon je verrais, si j'arrive dans cet état la, c'est que j'aurais 90 piges, donc bon osef un peu de tout ça sera déjà bien d'être vivant

Ou moins, avec une maladie handicapante...
Faut acheter un T2 dans une résidence avec services  :o

mood
Publicité
Posté le 31-07-2012 à 13:20:12  profilanswer

n°31134990
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-07-2012 à 13:21:30  profilanswer

paul_klee a écrit :

C'est certain.

tu peux pas savoir puisque la pluspart des jobs demanderont plusieurs mobilités internationales assez durables dans les années à venir

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31135006
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 31-07-2012 à 13:22:21  profilanswer

Magicpanda a écrit :

tu peux pas savoir puisque la pluspart des jobs de cadres demanderont plusieurs mobilités internationales assez durables dans les années à venir

[:aloy]  
Faut pas exagérer sinon.

---------------
Horse_man
n°31135424
@chewie
Posté le 31-07-2012 à 13:43:02  profilanswer

Jambier a écrit :

En Belgique??  :??:

Oups grosse coquille, brut pas net  :jap:

n°31135567
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 31-07-2012 à 13:51:09  profilanswer

Magicpanda a écrit :

tu peux pas savoir puisque la pluspart des jobs demanderont plusieurs mobilités internationales assez durables dans les années à venir

C'est pas plutot le contraire.
Par exemple pour l’informatique on délocalise partiellement dans les 4 coins du monde sans avoir à déménager.
Au pire tu pars 2 semaines à Bangalore fouetté de l'indien et tu reviens

n°31135627
audrehem
Back in your head
Posté le 31-07-2012 à 13:53:57  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ou moins, avec une maladie handicapante...
Faut acheter un T2 dans une résidence avec services  :o

Ou s'enterrer directement en souplex  [:thebigo:5]

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
n°31135729
paul_klee
Posté le 31-07-2012 à 13:58:32  profilanswer

2013 : l'année de tous les dangers pour les souplex

[:fender:1]

n°31136222
panda_man
This time is different
Posté le 31-07-2012 à 14:22:58  profilanswer

Magicpanda a écrit :

[:k-nar]

La plupart des jobs c'est : remplir les rayons de ton supermarché, les caissières, les livreurs, les secrétaires, les ouvriers du btp, de la restauration, etc...
Et ça, ça restera ici et ne demandera aucune mobilité internationale

Message édité par panda_man le 31-07-2012 à 14:24:21

---------------
Mon FlickR
n°31136416
panda_man
This time is different
Posté le 31-07-2012 à 14:31:37  profilanswer

@chewie a écrit :

Oups grosse coquille, brut pas net  :jap:

Dans quel pays  :??:

---------------
Mon FlickR
n°31136492
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 31-07-2012 à 14:34:27  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En comptant l'épargne de départ différente, des actifs qui ont vu leur valeur changer (stocks etc), les différences de dépenses, une mentalité d'épargne différente à la base... Ca va faire beaucoup de boulot pour tenter d'établir une différence de quelques dizaines de k$ avec des chances de succès limitées. k$ qui passeront en frais d'avocats.
Bref, je pense pas que l'un ou l'autre soit assez stupide pour dénoncer a posteriori une situation qu'on a décidée en commun avec quelqu'un avec qui l'on est depuis 8 ans pour essayer de gratter un peu de thunes sur le dos de l'autre.

t'es pas  hfr compliant : "A l’inverse, ils sont nettement moins nombreux (18%) à appliquer une séparation stricte de leurs revenus. Au sein de cette minorité, les couples qui ne constituent pas une première union, ceux qui disposent de revenus élevés ou qui sont diplômés sont surreprésentés. Ce qui fait dire à l’Insee que le modèle dominant est peut être appelé à décliner : « Avec l’augmentation de la part des couples bi-actifs, la diversification des formes d’union et la moindre stabilité des familles, [l’étude suggère] que le modèle de la mise en commun totale des revenus pourrait devenir moins fréquent. "

http://www.cbanque.com/actu/31724/ [...] pte-a-part

sinon tant que je te tiens,  cette étude insee indique que ta théorie de la bulle poussée par les primos popu tombe aux orties  tout du moins jusqu'en 2006 :

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/REVPMEN10h.PDF  voir tableau 12 du pdf  

extrait : "Quant à la
proportion de primo-accédants, elle baisse,
quelle que soit la tranche d’âge, entre les
périodes 1997-2001 et 2002-2006.
La hausse des prix a induit non seulement
une sélection accrue des candidats à l’accession
et des biens achetés, mais aussi une
hausse de la durée de l’emprunt et des taux
d’effort. Cette hausse s’est répercutée quel
que soit le niveau de vie des ménages, mais
c’est pour les ménages les plus modestes
(1er quartile) que l’effort financier a été le
plus important : entre la fin des années 1990
et l’année 2006, leur taux d’apport personnel
diminue en moyenne de 5 % tandis que leur
taux d’effort augmente de 40 %. "

n°31136975
tri-x
Posté le 31-07-2012 à 14:55:15  profilanswer

Signature du compromis ce soir chez le notaire [:max evans] Petit tour des banques, pour le moment le meilleur taux qu'on a pu avoir c'est du 3.35

n°31137535
@chewie
Posté le 31-07-2012 à 15:23:48  profilanswer

panda_man a écrit :

Dans quel pays  :??:

Belgique, ca par contre je l'avais bien noté  :p

n°31137734
analyzer44
L'avenir appartient au BI :D
Posté le 31-07-2012 à 15:35:27  profilanswer

un topic qui parle de Krach :love:, alors que j'ai acheté y'a 6 mois  :pt1cable:

Message cité 3 fois
Message édité par analyzer44 le 31-07-2012 à 15:44:37
n°31137853
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:43:23  answer

tri-x a écrit :

Signature du compromis ce soir chez le notaire [:max evans] Petit tour des banques, pour le moment le meilleur taux qu'on a pu avoir c'est du 3.35

M'en parle pas, c'est pareil :)
Mais bon, super occasion (une succession) et super taux !

n°31137899
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:46:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31137900
sevylor24
Posté le 31-07-2012 à 15:46:16  profilanswer

n°31137915
Hoiniel
Posté le 31-07-2012 à 15:47:02  profilanswer

analyzer44 a écrit :

un topic qui parle de Krach :love:, alors que j'ai acheté y'a 6 mois  :pt1cable:

Rassure toi, cela fait 8 ans que cela parle de krach, et, toujours rien à l'horizon. [:cosmoschtroumpf]

n°31137932
paracyber
Posté le 31-07-2012 à 15:47:45  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

sans parler d’hypothèse sur un futur incertain
je constate plusieurs choses

le temps passe vite (locataire comme proprio) les années files

il faut au moins 5 ans (hypethese qu'on ne se fait pas enfilé lors de l'achat / et que l'immo varie peux ou pas)  pour ne pas perdre d'argent dans un achat de RP
5 ans sa passe vite

ce delai peux etre plus court si on achete avec bcp de travaux/reno/ et qu'on mouille le maillot  et plus long si on surpaye par rapport au marché, qu'on ne fait rien dedans et qu'on a le combo frais de notaire plus frais d'agence

je pense qu'il ne faut pas faire trop, voir pas du tout de concession lors de l'achat
sinon on achete a reculons, on part en disant je reste 5 ans et ça semble long, on parle de partir tout les ans, et on est malheureux ou on perd bcp d'argent  

le reste des calculs, c'est de la chance/ou pas de chance  

la derniere chose qu'on peux dire sur les prix c'est  qu'il ne devrais plus monter de façon significative  
de meme les taux ne devrais plus baisser de façon significative  
ce qui exclu de bien revendre rapidement  
exit le coup de l'achat provisoire et du demenagement pro => on y laissera des plumes

Je plussoie complètement cette synthèse, et en particulier la phrase en gras (quand on peut  :o )

Jambier a écrit :

Idem. A mon sens, l'achat de sa RP, c'est aussi préparer sa retraite dans la mesure où tu capitalises chaque mois. J'ajouterai même qu'en achetant, on peut surement plus facilement se priver d'épargner chaque mois (supputation de ma part était donné que j'ai tjs été locataire)

analyzer44 a écrit :

un topic qui parle de Krach   :love: , alors que j'ai acheter y'a 6 mois  :pt1cable:

:o Localication, type de bien, taille de la parcelle, surface planchée, surface habitable, nombre de pièce, prix de l'achat (frais de notaire et frais d'agence inclus), montant de l'apport, montant du coup de pouce, taux et durée du crédit, équivalent d'un bien similaire en loyer mensuel, job de monsieur et de madame, nombre d'enfants (ou enfants à venir) ?  :D

Message cité 2 fois
Message édité par paracyber le 31-07-2012 à 15:49:08

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°31137938
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:47:54  answer

n°31137939
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 31-07-2012 à 15:47:57  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Rassure toi, cela fait 8 ans que cela parle de krach, et, toujours rien à l'horizon. [:cosmoschtroumpf]

hélas :/

Message édité par phnatomass le 31-07-2012 à 15:49:07
n°31137962
analyzer44
Posté le 31-07-2012 à 15:49:13  profilanswer

Ok c'est pas grave alors  :D, mais je rempli pas toutes les conditions cité  :o  

n°31137969
sevylor24
Posté le 31-07-2012 à 15:49:25  profilanswer

moi je passe en compromis jeudi :sol: mais je vends :D

n°31137989
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:50:03  answer

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2012 à 15:50:29
n°31138041
analyzer44
Posté le 31-07-2012 à 15:53:07  profilanswer

paracyber a écrit :

:o Localication, type de bien, taille de la parcelle, surface planchée, surface habitable, nombre de pièce, prix de l'achat (frais de notaire et frais d'agence inclus), montant de l'apport, montant du coup de pouce, taux et durée du crédit, équivalent d'un bien similaire en loyer mensuel, job de monsieur et de madame, nombre d'enfants (ou enfants à venir) ?  :D

25kms de Nantes, maison, 1000m², 175m² Habitable, beaucoup de pièces (je sais pas ce que l'on compte exactement dedans :o), 311K FN inclus (Pas d'agence, j'aime pas les AI :o), 160K€ d'apport, 15k€ de coup de pouce, crédit 9 ans à 3,2%, loyer je dirais 1200/1300€, consultant tout les deux et pas d'enfant  :bounce:  

n°31138069
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:54:45  answer

C'est pas vraiment les mêmes prix qu'à Paris ! :o

n°31138081
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:55:27  answer

n°31138110
analyzer44
Posté le 31-07-2012 à 15:56:29  profilanswer

En effet pour le prix d'un 30m² à Paris  :love:  

n°31138143
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2012 à 15:58:00  answer

J'achète en banlieue proche (desservie par le métro) pour 175k pour 55m².
On peut trouver des trucs mais faut être patient et avoir un peu de bol !

n°31138147
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 31-07-2012 à 15:58:14  profilanswer

25km de Nantes :sweat:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31138208
analyzer44
Posté le 31-07-2012 à 16:01:07  profilanswer

Mouai le crash je l'ai attendu 2 ou 3 ans en RP sans jamais le voir venir  :o. En province (hors grde ville) le crash sera quand même très limite, on trouve facilement des maison à 200/250/300k€... Si crash il y a il y aura déjà 2/3 ans de stagnation... Sauf en cas de monté violente des taux... mais alors là j'ai encore un plus gros doute !    

n°31138243
analyzer44
Posté le 31-07-2012 à 16:02:40  profilanswer

radioactif a écrit :

25km de Nantes :sweat:

20mins de 4 voies  :o, je trouve ca plus que raisonnable personnellement  :jap:  

n°31138244
turtounet
Posté le 31-07-2012 à 16:02:45  profilanswer

@chewie a écrit :

Sinon tu peux détailler un peu plus, même si ce n'est pas la France, ca intéressera du monde, le marché est très semblable (hors Paris bien sur...) ;)

Krachiste dans l'âme je table aussi sur un baisse de 5-10% par an pendant 3-4 ans.

Oh ben disons on cherche quelque chose de correct, éventuellement à rénover. Maximum 700/800k (rénovation et frais divers compris).
Posé comme ça, ça envoie du rêve :o Mais en réalité dans les "communes vertes" du sud de Bruxelles dès qu'il y a une maison pas trop mal située, avec jardin et garage, même si elle a 50 ans et qu'il faut faire pour 150k de travaux pour qu'elle soit un peu au goût du jour, ça se vend à plus de 500k (hors frais :o ) en moins d'une semaine sans discuter les prix :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9449  9450  9451  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)