Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9152  9153  9154  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30330445
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-05-2012 à 08:56:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

CAMPEDEL a écrit :

La ministre du logement a annoncé un allongement de la trève hivernale jusqu'au 31 mai.  [:shay555]  

Ca vient d'être confirmé au JT de France 2  :pfff:

Ils ont intérêt à sortir un dispositif pour VRAIMENT garantir les loyers, et pas ce GPL  :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 22-05-2012 à 08:57:29

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 08:56:43  profilanswer

n°30330446
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 22-05-2012 à 08:57:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

OK et quand tu paies cash tu fais quoi ?
Faut venir avec ses relevés de compte épargne ?  
Ca m'ennuie déjà de les montrer à un banquier qui a le secret pro, alors à un particulier...

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Cet exemple à la con :D

Voilà. Désolé de briser tes rêves, mais à part dans l'imaginaire HFRien, les mecs qui achètent cash un appartement en banlieue, ça ne pousse pas dans les arbres. Ça tient d'ailleurs plus de la légende urbaine qu'autre chose tellement c'est rare...  :sarcastic:  

Et je rappelle que ce genre de document doit être fourni pour la signature de la promesse de vente, donc bon, filer le truc chez le notaire ou 2 semaines avant, ça ne change rien.  [:mrbrelle]

n°30330457
nico6259
Posté le 22-05-2012 à 08:59:37  profilanswer

The Douche King a écrit :

Voilà. Désolé de briser tes rêves, mais à part dans l'imaginaire HFRien, les mecs qui achètent cash un appartement en banlieue, ça ne pousse pas dans les arbres. Ça tient d'ailleurs plus de la légende urbaine qu'autre chose tellement c'est rare...  :sarcastic:  

Et je rappelle que ce genre de document doit être fourni pour la signature de la promesse de vente, donc bon, filer le truc chez le notaire ou 2 semaines avant, ça ne change rien.  [:mrbrelle]

Ah ok, t'es dans une banlieue de PD2POV, fallait le préciser  :o  

A Paris les paiements cash (ou avec apport > 50%) sont à mon avis loin d'être marginaux.  
C'est d'ailleurs un des éléments qui a bien soutenu la bulle, avec les dons à 320k€/6 ans/enfant totalement exonérés d'impôts @ Sarko.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 22-05-2012 à 09:00:05

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°30330462
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 22-05-2012 à 09:00:29  profilanswer

nico6259 a écrit :

Ca vient d'être confirmé au JT de France 2  :pfff:

Ils ont intérêt à sortir un dispositif pour VRAIMENT garantir les loyers, et pas ce GPL  :o

Ca va décourager la location -> mise en vente -> krach :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°30330468
Hoiniel
Posté le 22-05-2012 à 09:01:34  profilanswer

Voilà. Désolé de briser tes rêves, mais à part dans l'imaginaire HFRien, les mecs qui achètent cash un appartement en banlieue, ça ne pousse pas dans les arbres.

Non, effectivement, c'est plutôt dans les plantes style cannabis ou pavot.  [:cosmoschtroumpf]

n°30330481
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 22-05-2012 à 09:03:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

A Paris les paiements cash (ou avec apport > 50%) sont à mon avis loin d'être marginaux.  
C'est d'ailleurs un des éléments qui a bien soutenu la bulle, avec les dons à 320k€/6 ans/enfant totalement exonérés d'impôts @ Sarko.

A mon avis tu te gourres complètement.

Les gens qui ont investi dans l'immo parisien souhaitaient avant tout profiter d'un effet de levier monstrueux : on leur prêtait à 4% alors que la valeur de leur bien prenait quasi 10% par an, voire plus certaines années. Argent gratuit ! Dans ce contexte, il n'y a strictement aucune raison de cramer une épargne conséquente pour investir.

n°30330511
nico6259
Posté le 22-05-2012 à 09:09:08  profilanswer

A mon avis tu te gourres complètement.

Les gens qui ont investi dans l'immo parisien souhaitaient avant tout profiter d'un effet de levier monstrueux : on leur prêtait à 4% alors que la valeur de leur bien prenait quasi 10% par an, voire plus certaines années. Argent gratuit ! Dans ce contexte, il n'y a strictement aucune raison de cramer une épargne conséquente pour investir.

Je suis bien d'accord avec toi.
Mais tu en connais beaucoup des investisseurs rationnels ?
S'il y en avait beaucoup on aurait pas ces prix. Ca n’achèterait plus depuis longtemps.  
Ces dernières années on a eu des gens qui achetaient coûte que coûte avec leur argent tombé du ciel.

---------------
n°30330573
r06
Posté le 22-05-2012 à 09:16:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bof à Paris avec 320k tu vas pas bien loin.... :sweat:

Message édité par r06 le 22-05-2012 à 09:17:57
n°30330585
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 22-05-2012 à 09:17:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi.
Mais tu en connais beaucoup des investisseurs rationnels ?
S'il y en avait beaucoup on aurait pas ces prix. Ca n’achèterait plus depuis longtemps.  
Ces dernières années on a eu des gens qui achetaient coûte que coûte avec leur argent tombé du ciel.

En quoi cette démarche n'est pas rationnelle ? Vu la courbe des prix parisiens et les taux des crédits immo, j'aurais été à la place d'un investisseur, j'aurais fait exactement la même chose ! D'autant que même en cas de baisse subite, tu es relativement couvert :

• l'enclenchement de la baisse étant un processus lent, tu as le temps de te retourner et de revendre ton bien si la situation commence à être défavorable ;
  • la location du logement permet d'en augmenter la rentabilité et vu la tension du marché parisien, il n'y a pas d'inquiétude à avoir en termes de vacance locative.

En revanche, avec la stagnation voire la baisse des prix, cette catégorie d'acheteurs risque de se retirer. D'autant plus si les taux augmentent, même légèrement.

M'enfin de toute façon, je ne vois pas ce qui pourrait sauver le volume de transactions dans un avenir proche. Les investisseurs, les primos, tout le monde quitte le marché. Certains AI vont y laisser leur peau.

n°30330606
letrec
Posté le 22-05-2012 à 09:20:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La ministre du logement a annoncé un allongement de la trève hivernale jusqu'au 31 mai.  [:shay555]  

super !!
avant pour louer il fallait 14 garants, now il en faudra 20  [:krapal]

mood
Publicité
Posté le 22-05-2012 à 09:20:22  profilanswer

n°30330617
r06
Posté le 22-05-2012 à 09:21:25  profilanswer

En quoi cette démarche n'est pas rationnelle ? Vu la courbe des prix parisiens et les taux des crédits immo, j'aurais été à la place d'un investisseur, j'aurais fait exactement la même chose ! D'autant que même en cas de baisse subite, tu es relativement couvert :

• l'enclenchement de la baisse étant un processus lent, tu as le temps de te retourner et de revendre ton bien si la situation commence à être défavorable ;
  • la location du logement permet d'en augmenter la rentabilité et vu la tension du marché parisien, il n'y a pas d'inquiétude à avoir en termes de vacance locative.

En revanche, avec la stagnation voire la baisse des prix, cette catégorie d'acheteurs risque de se retirer. D'autant plus si les taux augmentent, même légèrement.

M'enfin de toute façon, je ne vois pas ce qui pourrait sauver le volume de transactions dans un avenir proche. Les investisseurs, les primos, tout le monde quitte le marché. Certains AI vont y laisser leur peau.

Sur cette phrase, je ne suis pas tout à fait d'accord, l'immobilier est comme son nom l'indique immobile... :o

Ce qui signifie que vendre un bien peut être potentiellement long et il suffit de pas grand chose pour avoir un bien qui traine des mois (prix légérement sur évalué, acheteur qui n'a pas son pret...) ce quipeux entrainé de gros soucis...
Maintenant il est vrai que dans le marché de ces dernières années pas grand monde n'a eu ce genre de problèmes et encore moins en région parisienne.... :o

Message édité par r06 le 22-05-2012 à 09:23:35
n°30330631
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-05-2012 à 09:23:58  profilanswer

nico6259 a écrit :

Au début il me disait que c'était Strasbourg. A 3k€/m² pour du Scellier, je trouvais le prix correct et le loyer pas surévalué.  

Oui enfin tu sais, administrativement, Hautepierre (la cité moche un peu craignosse) c'est Strasbourg.
Le Neuhof aussi, etc.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30330681
r06
Posté le 22-05-2012 à 09:29:53  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui enfin tu sais, administrativement, Hautepierre (la cité moche un peu craignosse) c'est Strasbourg.
Le Neuhof aussi, etc.

Oui c'est le classique des vendeurs de scellier de proposer dans une ville que l'acheteur ne connait pas afin de pouvoir l'embrouiller sur la localisation et le prix (à l'achat et à la location)... : :(

n°30330706
Leg9
Fire walk with me
Posté le 22-05-2012 à 09:33:39  profilanswer

Voila.
Mais Schiltigheim (si c'est bien de cela qu'il s'agit) c'est *vraiment* première couronne, c'est même beaucoup plus près du centre et mieux desservi en TEC que certains quartiers un peu excentrés de Strasbourg que j'ai habité.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30330935
Hoiniel
Posté le 22-05-2012 à 09:53:30  profilanswer

Babouchka a écrit :

Du 1er juin au 31 mai :o

Yes, les idées de Mélenchon s'immiscent dans le gouvernement. :o

n°30330994
Jambier
Posté le 22-05-2012 à 09:57:47  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Yes, les idées de Mélenchon s'immiscent dans le gouvernement. :o

C'est bien ce qui me fait peur...  31Mai pour la fin de l'hiver  [:jambier]  
Bientôt en effet il faudra être con pour payer.

Enfin bon, ils sont aussi en train de préparer au ministère du redressement productif une lois pour exproprier / nationaliser les usines qui ferment, avant de les revendre à un repreneur.  :sarcastic:

n°30331025
blastm
Nullus anxietas
Posté le 22-05-2012 à 10:01:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

apparement ton info est faisandée :/

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t30330858

n°30331026
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-05-2012 à 10:01:35  profilanswer

Jambier a écrit :

C'est bien ce qui me fait peur...  31Mai pour la fin de l'hiver [:jambier]  

Enfin bon, ils sont aussi en train de préparer au ministère du redressement productif une lois pour exproprier / nationaliser les usines qui ferment, avant de les revendre à un repreneur.  :sarcastic:

la droite avait fait pareil l'an dernier.

Message édité par fiscalisator le 22-05-2012 à 10:02:51
n°30331027
pik3
Posté le 22-05-2012 à 10:01:47  profilanswer

Jambier a écrit :

Citation :

Le Monde:  
@Vincent : En fait, le précédent gouvernement avait exceptionnellement prolongé le dispositif jusqu'à aujourd'hui cette année.

La ministre du logement a déclaré : "La première décision que j'ai prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, c'est de suspendre la fin de la trêve hivernale et de repousser au 31 mai toute décision".  

n°30331154
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2012 à 10:14:38  profilanswer

Jambier a écrit :

autant la prolongation de la trève hivernale est une connerie (edit : ah ben finalement, c'est même pas une vraie info), autant l'expropriation des usines que leur propriétaire veut fermer (notamment pour une politique de délocalisation) alors qu'il existe des repreneurs est à mon sens une bonne idée pour préserver l'emploi industriel mais si tu veux bien expliquer en quoi c'est une bêtise, je suis tout ouïe

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 22-05-2012 à 10:17:26
n°30331246
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2012 à 10:21:21  profilanswer

[:dao] vous pensez que la nationalisation des banques (CA pour commencer) va avoir impact sur l'immo ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°30331265
pik3
Posté le 22-05-2012 à 10:22:30  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

[:dao] vous pensez que la nationalisation des banques (CA pour commencer) va avoir impact sur l'immo ?

C'est dans le programme du PS ? Première nouvelle.  :o

n°30331267
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-05-2012 à 10:22:34  profilanswer

Ca dépend ce que Hollande a en tête, une fois la nationalisation effective. Pour ma part, je dirais que oui il y aura un impact, mais avec quel biais :??:

---------------
Horse_man
n°30331268
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2012 à 10:22:40  profilanswer

[:petoulachi]  

n°30331272
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2012 à 10:22:57  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ca dépend ce que Hollande a en tête, une fois la nationalisation effective. Pour ma part, je dirais que oui il y aura un impact, mais avec quel biais :??:

mais lol :pt1cable:

n°30331278
panda_man
This time is different
Posté le 22-05-2012 à 10:23:11  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] d95dc1dd27

Citation :

"Le moment est maintenant venu de mener de profondes réformes", lance l'OCDE au nouveau gouvernement, citant l'éducation et le marchés du travail et des produits.

"Il y a également largement la place pour rééquilibrer la structure de la fiscalité en baissant les charges sur le travail, en éliminant des dépenses fiscales inefficaces et en accroissant les impôts sur la propriété, la succession et les taxes environnementales", suggère-t-elle.

:love:

La pauvre mamie de l'Ile de Ré :/

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 22-05-2012 à 10:24:01

---------------
Mon FlickR
n°30331322
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-05-2012 à 10:26:19  profilanswer

pik3 a écrit :

C'est dans le programme du PS ? Première nouvelle.  :o

tu sais lire un http://www.boursorama.com/bourse/c [...] 2=no&i3=no

tu te souviens de la crise américone ? ils ont fait quoi avec les banques ? tu crois qu'on peux laisser couler une des plus grosse banque de détail de france avec des millions d"épargnant  dedans ?

allons allons ...

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 22-05-2012 à 10:26:33

---------------
marilou repose sous la neige
n°30331380
jcop
yeah !
Posté le 22-05-2012 à 10:31:40  profilanswer

Ferhat a écrit :

Bonjour à tous,
Y'a-t-il des connaisseurs de l'Ile de France ici, j'ai besoin de vos lumières...

Je suis aujourd'hui propriétaire d'un appartement 3p dans le sale coin de Boulogne Billancourt estimé à 450k€.
La famille s'étant agrandie, je dois commencer à chercher quelque chose de plus grand sachant que de par ma profession, je dois être capable de rejoindre La Défense en moins de 45 min en voiture.
J’ai des enfants qui commence leur scolarité donc proximité transport et écoles nécessaire.

Mon idéal c'est une maison récente (moins de 20 ans) de 150m² sur un terrain de ~800m².
Faut pas rêver, ce genre de chose dans le 92 voir début 78, y'a rien pour un budget de 650k€.

J'ai donc essayé de regarder un appart supérieur à 120 m² avec vrai balcon (j’adorerai une terrasse), parking, 3 chambres, salon ~40m² & 2 salles d’eau.
Budget ~650000€.
Résultat très peu d’annonces…

Questions :
1- Est-ce que réellement mon budget est trop faible pour le marché ?
2- Y-a-t-il des coins à privilégier dans le 92 ou 78 (côté Paris) ?
3- Troll : le marché va-t-il baisser drastiquement dans le 92 ? (si mon appart perd en valeur à la vente, je me rattrape sur mon apport).
je sais que certains coins comme Versailles ont perdu mais rapport à mon budget, je ne vois pas de différence….

C’est un projet que je dois exécuter sous 18 mois car je veux absolument avoir déménagé avant que ma grande fille ne rentre au collège.
Toutefois je suis totalement ignorant par rapport à l’immobilier voir naïf donc merci pour vos retours.

Pourquoi ne pas voir du côté de Saint-Denis ? C'est proche de la Défense, bien moins cher que les villes du 92 et il y a pleins de programmes immo neufs, dont certains avec de très grandes terrasses.

n°30331562
patx3
Posté le 22-05-2012 à 10:45:08  profilanswer

letrec a écrit :

super !!
avant pour louer il fallait 14 garants, now il en faudra 20  [:krapal]

Effectivement, plus les politiques essayeront de protéger les locataires, plus les bailleurs essayeront de se protéger. :jap:

n°30331583
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2012 à 10:46:25  profilanswer

panda_man a écrit :

http://www.boursorama.com/actualit [...] d95dc1dd27

Citation :

"Le moment est maintenant venu de mener de profondes réformes", lance l'OCDE au nouveau gouvernement, citant l'éducation et le marchés du travail et des produits.

"Il y a également largement la place pour rééquilibrer la structure de la fiscalité en baissant les charges sur le travail, en éliminant des dépenses fiscales inefficaces et en accroissant les impôts sur la propriété, la succession et les taxes environnementales", suggère-t-elle.

:love:

La pauvre mamie de l'Ile de Ré :/

c'est quand que l'OCDE a viré à gauche toute ?

n°30331600
Hoiniel
Posté le 22-05-2012 à 10:47:19  profilanswer

jcop a écrit :

Pourquoi ne pas voir du côté de Saint-Denis ? C'est proche de la Défense, bien moins cher que les villes du 92 et il y a pleins de programmes immo neufs, dont certains avec de très grandes terrasses.

Saint Quentin en Yvelines ?

Pour se rendre à la défense en voiture, c'est un peu bouché le matin. :o

n°30331612
Hoiniel
Posté le 22-05-2012 à 10:47:46  profilanswer

Fender a écrit :

c'est quand que l'OCDE a viré à gauche toute ?

Depuis toujours ? :o

n°30331635
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2012 à 10:48:43  profilanswer

panda_man a écrit :

On achète pas de l'immobilier 100% cash, même quand on peut  :o

Et pourquoi donc ?

n°30331649
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-05-2012 à 10:49:33  profilanswer

tu sais lire un http://www.boursorama.com/bourse/c [...] 2=no&i3=no

tu te souviens de la crise américone ? ils ont fait quoi avec les banques ? tu crois qu'on peux laisser couler une des plus grosse banque de détail de france avec des millions d"épargnant  dedans ?  

allons allons ...

ils vont la couper en deux et laisser couler la partie banque d'invest, c'est ça le programme...

n°30331670
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-05-2012 à 10:50:55  profilanswer

flash23 a écrit :

Et pourquoi donc ?

Effet de levier. S'endetter, c'est s'enrichir.

Enfin, sauf ne période de krach, évidemment.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°30331685
pik3
Posté le 22-05-2012 à 10:51:59  profilanswer

patx3 a écrit :

Effectivement, plus les politiques essayeront de protéger les locataires, plus les bailleurs essayeront de se protéger. :jap:

Sauf que pour le moment c'est juste une mesure temporaire. La trève hivernale s'arrête aujourd'hui (décision du gouvernement fillon) et est juste prolongée jusqu'à fin mai.

Citation :

Le Monde:  
@Vincent : En fait, le précédent gouvernement avait exceptionnellement prolongé le dispositif jusqu'à aujourd'hui cette année.

La ministre du logement a déclaré : "La première décision que j'ai prise en liaison avec Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, c'est de suspendre la fin de la trêve hivernale et de repousser au 31 mai toute décision".  

Ca n'implique pas que ce soit la même mesure chaque année.

n°30331695
patx3
Posté le 22-05-2012 à 10:52:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Compréhensible mais très con, ca fait fuir des acheteurs potentiels...

C'est très con effectivement de leur part. Tu leur dis que tu ne seras prêt à apporter un tel papier qu'à la signature de la promesse mais pour la visite, il faut qu'ils te montrent l'ensemble des diagnostics à jour, des plans de la maison, les états parasitaires, les états sismiques, le document de non préemption de la mairie. :d

n°30331714
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-05-2012 à 10:53:50  profilanswer

Shooter a écrit :

Effet de levier. S'endetter, c'est s'enrichir.

Enfin, sauf ne période de krach, évidemment.

Ca dépend des taux d'intérêts de ton épargne et de ton emprunt, non ?

n°30331733
patx3
Posté le 22-05-2012 à 10:55:16  profilanswer

Non. Ça fait fuir les touristes qui n'ont de toutes façons pas les moyens d'acheter ce que tu vends.
Quand j'ai mis en vente, j'ai demandé la CNI des personnes qui venaient visiter (les agences sérieuses les demandent aussi pour établir les bons de visite), et avant d'envisager une quelconque promesse de vente, une offre de prêt, que de toutes façons le notaire demande pour pouvoir faire quoi que ce soit.

Ceux que ça a gêné ne sont pas venus, très bien, ça m'a évité de perdre mon temps avec des gens pas sérieux.

Pourquoi prendre le risque de perdre des acquéreurs potentiels ? :heink:

La promesse te protège bien, on ne va quand même pas faire des avants-avants-contrats non plus... :pfff:

n°30331747
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 22-05-2012 à 10:55:59  profilanswer

flash23 a écrit :

n°30331782
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 22-05-2012 à 10:58:33  profilanswer

flash23 a écrit :

Evidemment, c'est un calcul. L'autre avantage de l'emprunt, c'est que tu ne joues pas avec ton pognon, mais avec celui de la banque. C'est l'argent de la banque qui est immobilisé dans la pierre, pas le tien.
Un problème ? tu as toujours ton épargne sous le coude, et tu es serine pour te débarrasser de ton bien immo si nécessaire.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9152  9153  9154  ..  20344  20345  20346  20347  20348  20349

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)