| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-02-2012 à 10:48:11 ![]() ![]() |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 11:00:30 ![]()
|
elfe_errant A consommer avec modération |
|
nobuko-san |
|
radioactif Mighty mighty man |
Les règles prudentielles (Bâle II/III, sur le volet crédit) visent surtout à ce que les banques restent en mesure de faire face à leurs engagements. Les règles prudentielles consistent à pondérer les actifs par un certain coefficient qui correspond à l'état de fonds propre de l'actif. Plus l'actif est liquide et stable, plus c'est un quasi-fonds propre. Les obligations AAA en sont par exemple, les actions un peu moins, les dépôts en sont par définition. Tu additionnes tout et tu évalues des scénarios en fonction de tirages aléatoires, et tu obtiens la valeur de tes fonds propres dans 95% de ces tirages aléatoires. Tu considères que c'est à peu près la borne basse en fonctionnement normal, que dans 95% des cas, tu ne perds pas plus de xxx% de tes fonds propres. Ca n'a rien à voir avec les subprimes, qui sont une catégorie de crédits, qui existaient déjà depuis un bon moment avant. Ces subprimes ont souffert de toute la chaîne (notation foireuse par les agences, courtiers véreux, croyance en la hausse infinie de l'immobilier, particuliers se voyant déjà dans un château sans les moyens, développement de produits complexes impossibles à noter). Ca n'a pas d'existence en France pour deux raisons : crédit hypothécaire rare et majorité de taux fixes sans "taux promo" les premières années. Les pauvres qui s'endettent à LT n'ont pas spécialement plus de chances d'être en défaut sur des prêts immo classiques. En revanche ils risquent d'en chier beaucoup plus (negative equity, impossibilité de renégocier vu qu'ils auraient déjà emprunté à des taux plancher, véritable arbitrage conso/épargne). Enfin, les accidents de la vie, ça concerne tout le monde, et pas que les pauvres. La logique d'elfe derrière, c'est que tu as deux situations. Une avec des prix élevés, des taux bas, et un apport pas encore nécessaire : les pauvres peuvent se constituer un patrimoine en en chiant un peu. L'autre avec des taux élevés, des prix plus bas mais un apport plus ou moins conséquent nécessaire : les pauvres ne peuvent acheter sauf à en chier VRAIMENT pour se constituer un apport. Comme sur HFR ya pas de pauvre Après, l'approche rationnelle consisterait à chiffrer espérance de baisse en valeur réelle vs. hausse des taux réels. Plus compliqué et purement spéculatif. Les règles prudentielles ont un peu évolué avec la crise (normal, faut bien faire un peu de vent pour montrer qu'on bouge), mais ça ne résoudra pas grand chose. Les banques sont assez intelligentes pour appliquer des règles de gestion internes pour parer à ça (et ça permettrait au passage de laisser crever des banques pas saines Message cité 3 fois Message édité par radioactif le 26-02-2012 à 11:12:14 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
elfe_errant A consommer avec modération | T'explique mieux, mais c'est moins drôle |
Magicpanda Pushing the envelope | https://www.youtube.com/watch?v=mZkWshjL_O0 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
arak78 == ACH / VDS / ECH == | Bon je veux pas relancer le débat mais point par point je suis d'accord avec Elfe pour l'achat.
--------------- MON FEED http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm |
Publicité | Posté le 26-02-2012 à 11:15:35 ![]() ![]() |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
nobuko-san |
Message cité 1 fois Message édité par nobuko-san le 26-02-2012 à 11:49:46 |
panda_man This time is different | Ben si ils ont un capital net de dette de 650K€, oui la banque considère qu'ils sont tout à fait solvables.
--------------- Mon FlickR |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
visiteur du futur Futur du soir |
J'ai fait mon Tracid ces derniers temps
Rendement minimum garanti en plus Ça nous aura marqués Message édité par visiteur du futur le 26-02-2012 à 13:03:29 --------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
visiteur du futur Futur du soir |
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
ailar Anima Sana In Corpore Sano |
|
chin jo |
--------------- A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal" |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
MikeSab21 |
T'es dans le 06 ? Car idem ici pour neige & soleil |
julius_90 |
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
visiteur du futur Futur du soir | Et pendant ce temps-là les promoteurs immobiliers nous annoncent une année 2012 en forte baisse
--------------- "Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !" |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:20:19 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:26:05 ![]()
|
StanCW Parle à Monkey ... | Exactement ce que je reproche à se genre d’émission, mais visiblement les acheteurs fonctionnent comme ça Message cité 2 fois Message édité par StanCW le 26-02-2012 à 14:26:52 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
gremi Vieux con des neiges d'antan |
--------------- In aligot we trust. |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:34:30 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:37:04 ![]() |
Ali-Pacha AW |
|
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:39:52 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Profil supprimé | Posté le 26-02-2012 à 14:48:14 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 14:48:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |