Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3945 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8791  8792  8793  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29361183
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 14:48:14  answer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 14:48:32
mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 14:48:14  profilanswer
 

n°29361199
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 14:50:26  answer
 

Je visite même pas ...
Couple qui a acheté ... 295k€ net vendeur / 40k€ d'apport.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 14:50:58
n°29361206
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-02-2012 à 14:51:07  profilanswer
 


 
En pratique, la déco est quand même bien mieux que celle d'origine. Et le choix n'est pas entre refaire tout vraiment à neuf ou faire du cache misère, mais entre faire du cache misère et ne rien faire.
Dans mon appart précédent, la cuisine était vraiment une pièce très moche. On a fait du cache misère avec peu de moyens, c'était pas du grand luxe, mais c'était au moins un peu moins moche, et on allait plus facilement dans la pièce.
 
 

StanCW a écrit :

Exactement ce que je reproche à se genre d’émission, mais visiblement les acheteurs fonctionnent comme ça :/ (ma femme la premiere) on est passé à coté d'une chouette maison à cause de ça  :fou:


 
Ouaip, mais en pratique, combien sont prêts à faire des travaux?
 

gremi a écrit :


 
Bcp de gens fonctionnent comme ça, par exemple si tu demandes à une nana ce qu'elle veut comme voiture, tu as de fortes chances d'avoir comme réponse "une rouge" ... [:yiipaa:4]


 
 [:prozac]

n°29361214
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2012 à 14:51:45  profilanswer
 


 
Ouais mais la ça sera plus du tout de petits travaux en vu de cacher la misère pour la vente :lol: faut pas exagerer


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°29361217
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 14:52:20  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2012 à 14:52:43
n°29361234
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2012 à 14:54:13  profilanswer
 


etoile64 a écrit :


 
Ouaip, mais en pratique, combien sont prêts à faire des travaux?
 


 
très peu .. ce qui est totalement con  vu que la différence de tarif peu souvent couvrir un mois de location supplémentaire + les travaux ui vont bien :/  
 

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 26-02-2012 à 14:54:25

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°29361251
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 14:56:46  answer
 

etoile64 a écrit :


 
En pratique, la déco est quand même bien mieux que celle d'origine. Et le choix n'est pas entre refaire tout vraiment à neuf ou faire du cache misère, mais entre faire du cache misère et ne rien faire.
Dans mon appart précédent, la cuisine était vraiment une pièce très moche. On a fait du cache misère avec peu de moyens, c'était pas du grand luxe, mais c'était au moins un peu moins moche, et on allait plus facilement dans la pièce.
 
 


 

etoile64 a écrit :


 
Ouaip, mais en pratique, combien sont prêts à faire des travaux?
 


 
Le truc, c'est que moi je vois ça comme une tromperie.
 
qu'ils fassent du rangement et dégagent les meubles moches, pas de soucis. Par contre, mettre du lino pour cacher un dégât des eaux, pour moi c'est une faute grave, vu que ça dissimule de façon volontaire et prémédité une situation explosive.
 

n°29361253
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-02-2012 à 14:56:56  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
très peu .. ce qui est totalement con  vu que la différence de tarif peu souvent couvrir un mois de location supplémentaire + les travaux ui vont bien :/  
 


 
 
Autant sur la location, je comprends que ça soit peu motivant, mais sur un achat, je trouve ça aussi idiot.
Pour le même tarif voir moins cher, tu as au moins un truc qui te va parfaitement.

n°29361257
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-02-2012 à 14:57:49  profilanswer
 


 
 
Bah le dégât des eaux, s'il a été réparé, ça change quoi?
En temps normal l'assurance the file des thunes pour refa ire à neuf, ça revient au même.

n°29361305
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 15:05:07  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 15:05:07  profilanswer
 

n°29361671
julius_90
Posté le 26-02-2012 à 15:44:27  profilanswer
 

Pas donné l'appart à 195k !

n°29361684
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 15:46:40  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :


 
Merci de ta réponse.
Sur le ton, c'est simplement que certaines choses ont déjà été discutées et que j'en ai tiré certaines conclusions (personnelles). Je ne refait pas le raisonnement, et c'est vrai que ca nuit à la compréhension.
 
Mais je pense au contraire qu'il y a un lien très logique. Sans parler forcément des règles européennes (ca ne concerne que très partiellement les emprunts immo), les banques s'appliquent des règles prudencielles. Ces règles sont plus souples aujourd'hui qu'auparavant, d'ailleurs l'Etat s'en émeut (cf document précédent).
On est bien dans tous les cas dans une gestion du risque, qui peut aussi se faire de manière sophistiquée (les subprime). L'autorité de contrôle trouve que les banques gèrent leur risque de façon laxiste en ce moment. Le subprime est un très bon exemple de mauvaise gestion du risque. Ce n'est pas un cas francais mais la logique (et pas la mécanique) étant similaire je trouve normal de le citer en exemple.
 
Tu dis que les pauvres qui s'endettent n'ont "pas spécialement plus de chance d'être en défaut", et que "les accidents de la vie ca arrive à tout le monde". Je crois que c'est contraire au bon sens. Les accidents de la vie, particulièrement le chômage, arrivent plus fréquemment quand on est pauvre et peu qualifié/diplômé. Par contre je te suis quand tu dis que les conséquences sont plus lourdes (moins de marge, ...).
Enfin le postulat d'elfe part quand même du principe que de toute façon tu resteras dans ta maison et que tu n'auras aucun problème. Dans ce cas bien sur il n'y a pas débat sauf spéculation sur les prix. Le calcul est le même pour tout le monde, un achat a crédit au bout d'un plus ou moins long moment c'est rentable.
Tout ce que je dis c'est que ce postulat me paraît faux, que chacun doit essayer d'évaluer son risque en fonction de sa situation personnelle et avec sa boule de cristal personnelle, et que ce risque est notablement élevé en ce moment pour tout un tas de raison, particulièrement pour les plus fragiles.
Pour moi on touche du doigt le vrai sujet de cette crise : on a vécu pendant dix ans dans un monde ou le risque ne se réalisait pas. Le risque payait toujours. Ce temps est révolu. Un emprunt grec c'est une perte sèche, plus un rendement avantageux.
 
Le vrai désaccord entre nous c'est quand tu dis "il me semble qu'en France les emprunts sont remboursés". Mon raisonnement est le suivant (attention je vais être affirmatif, mais c'est juste mon sentiment et pas une vérité première): il est possible voir probable que la situation économique se dégrade. Que la situation des gens se dégrade (hausse des prix, baisse des salaires et des prestations, en tout cas baisse du revenu net). Que les publics fragiles aient moins les moyens de tenir le coup, que les publics fragile très endettés en aient encore moins les moyens.
 
Je ne pense pas du tout que sur vingt cinq ans la probabilité de défaut est impossible. C'est un risque qui se réalisera de plus en plus. Beaucoup de ménages espagnols sont sous l'eau, beaucoup de ménages grecs sont sous l'eau, et la France ne sait pas encore de quel côté de la barrière elle va tomber. Franchement, la situation économique est plus proche de celle de l'espagne ou de l'italie que de l'allemagne. La production industrielle est en chute libre. L'endettement est massif et il est à court terme, avec un risque d'effet ciseau si les taux remontent rapidement, comme en italie.
 
Donc ce n'est pas que je n'ai rien compris, c'est juste que je suis sans doute plus pessimiste que toi sur l'évolution de la situation économique des ménages.
Et j'espère bien que tu auras raison !


Les règles ne sont pas plus souples, Bâle et Solvency ne datent pas du tout de la crise des subprimes. La seule chose plus souple a été le sauvetage de banques qui auraient dû couler. L'autorité de contrôle, d'une aurait dû faire son boulot avant, et de deux est financée par les pyromanes :o
 
Quant à la dégradation de la situation économique, ça touchera tout le monde, et comme les gens (pauvres, classe moyenne, voire riches) adaptent leur niveau de vie à leurs revenus, et que l'endettement en France est limité, alors ça ne devrait pas poser des problèmes fondamentalement différents.
Des stats étaient passées sur ce topic ou le topic éco, le défaut sur un crédit immo est un événement rare en France, justement parce que la charge financière sur les 25 ans est prévisible (pas de taux variables, ou si peu, pas de crédit exclusivement lié au bien).
 
PErso, je pense que la France n'est pas dans la situation de la Grèce (on sait lever un impôt, on est productifs), plus proche de l'Espagne, même si leur bulle immo est incommensurable car elle a aussi entraîne tout un secteur industriel qui est tombé : leur style de bulle est plus proche de la bulle IT.
Je ne suis pas extrêmement optimiste, mais on a encore quelques ressources fiscales pour éviter de devoir refinancer à des taux impensables si les taux venaient à exploser.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29361893
Patchou
Posté le 26-02-2012 à 16:08:52  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Et il a raison. :jap:
 
C'est bien d'essayer d'apporter un autre point de vue. J'entends tes arguments en faveur de l'achat pour les "PD2POV@HFR". :o
Sur le papier c'est pas si mal ton truc. Sans trop réfléchir on pourrait presque y souscrire.
 
Maintenant prends un couple pas @1200€ nets chacun par exemple (si si, imagine pas trop : un jeune couple d'instits par exemple). Avec leurs 2400, ils louent un appart à 800€ (selon la province, dans une ville de taille correcte quand même, on doit avoir un T3 en moyenne, un T2 par chez moi). Donc ces deux jeunes gens qui ne mettent pas grand chose de côté, qui n'auront jamais un apport HFR compliant, tu leur dit quoi : acheter même si c'est cher, au moins pour l'instant on vous autorise à acheter. [:klem3i1]
 
Soit. Un appart qui se loue 800€ en ce moment ça vaut 240k€. 257k€ avec les FDN. Mettons un gros 7k€ d'apport, reste 250k€ à emprunter. @4% sur 20 ans, la mensualité est un peu plus de 1500€.
 
CQFD. Tu proposes un arbitrage de riche (payer plus sur une durée plus courte, ou payer moins sur une durée plus longue), alors que le pauvre ne peut que payer moins. À 800€ sur 20 ans, il peut emprunter grosso modo 130k€, soit un bien qui se louerait dans les 400-450€. Soit moitié moins de ce qu'ils payent aujourd'hui, et dc environ moitié moins bien.
 
Finalement moi je suis pas si sûr de lui conseiller l'achat.
 

Spoiler :

Je sens poindre les APL dans le débat dans pas longtemps :o


Voilà c'est ca le pb :jap:
 

radioactif a écrit :

Comme sur HFR ya pas de pauvre :o, ou alors ils habitent des coins abordables en regard de leurs revenus (cf. sangohanxxxx par exemple), c'est un discours qui a moins d'écho.

A 1100€ max par mois (chômage) je me qualifie pas trop de riche et + de 500€ de loyer (que je pourrais dans le meilleur des cas descendre à 400 pour un studio qui fait la moitié voire le tiers de ma surface actuelle), j'appelle pas ca franchement abordable :o

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 26-02-2012 à 16:14:17

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29361952
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-02-2012 à 16:16:29  profilanswer
 

Sauf que dans les petites villes, le remboursement d'un emprunt est rarement à un prix x2 par rapport à un loyer.
 
Y a beaucoup de gens avec des salaires faibles/moyens qui peuvent acheter en périphérie des villes, même si ça fait pas mal de trajet. Souvent d'ailleurs ils habitaient déjà dans ces coins en location car finalement on trouve assez peu de maisons dans les grandes villes même, ou alors à des tarifs de toute façon non accessibles pour eux.

n°29361965
Patchou
Posté le 26-02-2012 à 16:18:06  profilanswer
 

Ah tiens ca c'est un truc que je ne savais pas. Ca concerne quels travaux?
 

etoile64 a écrit :

Sauf que dans les petites villes, le remboursement d'un emprunt est rarement à un prix x2 par rapport à un loyer.

Ca dépend du coin là aussi, le gros des Bouches-du-Rhône est bien surcôté depuis l'arrivée de la LGV à Marseille :/


Message édité par Patchou le 26-02-2012 à 16:21:24

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29361997
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 16:20:54  profilanswer
 

Patchou a écrit :

A 1100€ max par mois (chômage) je me qualifie pas trop de riche et + de 500€ de loyer (que je pourrais dans le meilleur des cas descendre à 400 pour un studio qui fait la moitié voire le tiers de ma surface actuelle), j'appelle pas ca franchement abordable :o


Et hors chômage ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29362013
Patchou
Posté le 26-02-2012 à 16:21:53  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Et hors chômage ?

Hors chômage j'ai juste mes économies (pas assez pour remplir à 100% un livret A), rien de plus.


Message édité par Patchou le 26-02-2012 à 16:22:42

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29362024
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 16:22:45  profilanswer
 

Non mais ton revenu hors période de chômage. Le chômage est censé être l'exception pour la majorité de la population :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 26-02-2012 à 16:23:02

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29362217
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 26-02-2012 à 16:44:21  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Et il a raison. :jap:
 
C'est bien d'essayer d'apporter un autre point de vue. J'entends tes arguments en faveur de l'achat pour les "PD2POV@HFR". :o
Sur le papier c'est pas si mal ton truc. Sans trop réfléchir on pourrait presque y souscrire.
 
Maintenant prends un couple pas @1200€ nets chacun par exemple (si si, imagine pas trop : un jeune couple d'instits par exemple). Avec leurs 2400, ils louent un appart à 800€ (selon la province, dans une ville de taille correcte quand même, on doit avoir un T3 en moyenne, un T2 par chez moi). Donc ces deux jeunes gens qui ne mettent pas grand chose de côté, qui n'auront jamais un apport HFR compliant, tu leur dit quoi : acheter même si c'est cher, au moins pour l'instant on vous autorise à acheter. [:klem3i1]
 
Soit. Un appart qui se loue 800€ en ce moment ça vaut 240k€. 257k€ avec les FDN. Mettons un gros 7k€ d'apport, reste 250k€ à emprunter. @4% sur 20 ans, la mensualité est un peu plus de 1500€.
 
CQFD. Tu proposes un arbitrage de riche (payer plus sur une durée plus courte, ou payer moins sur une durée plus longue), alors que le pauvre ne peut que payer moins. À 800€ sur 20 ans, il peut emprunter grosso modo 130k€, soit un bien qui se louerait dans les 400-450€. Soit moitié moins de ce qu'ils payent aujourd'hui, et dc environ moitié moins bien.
 
Finalement moi je suis pas si sûr de lui conseiller l'achat.
 

Spoiler :

Je sens poindre les APL dans le débat dans pas longtemps :o



 
 
J'ai le droit de rigoler ou pas ?
La majorité des gens n'habitent pas dans des villes hors de prix, car le ratio que tu as utilisé est plus celui de l'IDF.
Je prend exemple de toute ma famille qui habite en alsace AUTOUR de Strasbourg, le T3 est souvent a 150k ou moins comme l'a dit Elfe.
Deuxieme exemple Sangohan, couple a 2 smic, se fait construire sa maison a coté de Niort, alors oui il est peut être a 5km de la ville mais ou est le probleme ? Il sera très bien .
Alors oui peut être qu'il faut aller a 5 minutes en voiture de l'endroit ou tu voulais être.
Mais ensuite il a totalement raison la plupart ne bougeront pas ils ont leur famille etc.
 


---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°29362415
nobuko-san
Posté le 26-02-2012 à 17:10:50  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Les règles ne sont pas plus souples, Bâle et Solvency ne datent pas du tout de la crise des subprimes. La seule chose plus souple a été le sauvetage de banques qui auraient dû couler. L'autorité de contrôle, d'une aurait dû faire son boulot avant, et de deux est financée par les pyromanes :o


Qu'on se comprenne bien : les règles que s'appliquent en ce moment les banques (la façon dont elles sélectionnent les dossiers d'emprunt) sont plus souples qu'auparavant. Bale III c'est un autre sujet. L'autorité de contrôle dont je parle est l'autorité française.  
 
Le fait que ces règles plus souples permettent en ce moment à des gens qui n'auraient pas eu accès au crédit immobilier de le faire est une chose que personne ne conteste. Dire que c'est forcément une bonne chose et qu'ils doivent vite en profiter est bien différent. Pour bon nombre d'emprunteurs c'est un risque non négligeable de se retrouver la tête sous l'eau vu le contexte actuel. Affirmer le contraire comme le fait Elfe me semble faux, tout simplement.
 

radioactif a écrit :

Quant à la dégradation de la situation économique, ça touchera tout le monde, et comme les gens (pauvres, classe moyenne, voire riches) adaptent leur niveau de vie à leurs revenus, et que l'endettement en France est limité, alors ça ne devrait pas poser des problèmes fondamentalement différents.
Des stats étaient passées sur ce topic ou le topic éco, le défaut sur un crédit immo est un événement rare en France, justement parce que la charge financière sur les 25 ans est prévisible (pas de taux variables, ou si peu, pas de crédit exclusivement lié au bien).


Oui et non. Oui ca touchera tout le monde. Mais plus les smicards que les autres. D'abord, on en parlait, parce qu'ils auront moins de marge quand l'essence sera à 1,6€. Ensuite, parce que les intérimaires et ouvriers peu qualifiés sont les premiers licenciés. Enfin, parce qu'ils ont plus de chance de rester longtemps au chômage. Ce n'est pas du tout la même histoire que pour un couple de cadre sup en informatique.
 

radioactif a écrit :

Des stats étaient passées sur ce topic ou le topic éco, le défaut sur un crédit immo est un événement rare en France, justement parce que la charge financière sur les 25 ans est prévisible (pas de taux variables, ou si peu, pas de crédit exclusivement lié au bien).


Les risques se concrétisent en ce moment. On est plus en 2000. La grèce va faire défaut sur 70% de sa dette. Des gens sont mis au chômage. Des usines ferments. L'accès au financement est plus difficile pour les PME. Dire que ça va être la catastrophe, non. Dire que tout va bien se passer pour les bas niveaux de qualification c'est ... pas du tout mon avis. Et plus on prêtera sur longtemps à des gens fragiles, plus on court le risque que ce taux augmente. Je pense que tu confonds cause et conséquence.
 

radioactif a écrit :


Perso, je pense que la France n'est pas dans la situation de la Grèce (on sait lever un impôt, on est productifs)


Bien sûr. En 2008 on avait 60 milliards de déficit et.... 70 milliards de niches fiscales. Tu as parfaitement raison. D'un autre côté on a plus d'outil productif, un endettement massif et de court terme (on est fragile), un chômage important, et une croissance nulle.
 

radioactif a écrit :

Je ne suis pas extrêmement optimiste, mais on a encore quelques ressources fiscales pour éviter de devoir refinancer à des taux impensables si les taux venaient à exploser.

Notre endettement de court terme nous rend quand même assez vulnérable à une hausse des taux.

Message cité 1 fois
Message édité par nobuko-san le 26-02-2012 à 17:33:46
n°29362750
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2012 à 17:46:26  profilanswer
 

Pour que les taux augmentent ça serait du sel fait des banques si c'est pas la BCE qui le remontent ? les banques se mettraient toutes d'accord pour remonter les taux de la même manière ?
 
Je ne maîtrise pas la compréhension des mécanismes qui ferai que les banques Françaises remontent les taux dans des proportions énorme (doubler par exemple) hors une remontées des taux de la BCE.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°29362794
Patchou
Posté le 26-02-2012 à 17:52:15  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Non mais ton revenu hors période de chômage. Le chômage est censé être l'exception pour la majorité de la population :o

J'étais à 1500 nets, et le prochain boulot ca dépendra du poste que j'ai. Et de la boite. Ca peut être un SMIC comme 3k€ nets... [:barthaliastoxik]


---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29362821
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 26-02-2012 à 17:56:45  profilanswer
 

arak78 a écrit :


J'ai le droit de rigoler ou pas ?
La majorité des gens n'habitent pas dans des villes hors de prix, car le ratio que tu as utilisé est plus celui de l'IDF.


Je ne connais pas le marché partout en France certes, mais le ratio de 300 loyers est évoqué constamment sur ce topic, et pas beaucoup remis en question. Et elfe affirme que son raisonnement marche pour tout le monde donc...
 
J'habite à 800km de Paris, à 15min d'une ville de 140k habitant (Aix-en-Provence), et à 30km de marseille. Je paye mon loyer 800€ et un appart comme le mien coûte environ 220k. Ratio : 275 loyers.
Ma mère habite à Pessac, proche Bordeaux, une maison qui vaut environ 300-350k€, et qui se louerait environ 1200€. Ratio : entre 250 et 290 loyers.
 

arak78 a écrit :


Je prend exemple de toute ma famille qui habite en alsace AUTOUR de Strasbourg, le T3 est souvent a 150k ou moins comme l'a dit Elfe.


Non mais ça d'accord. Je pointais juste le décalage entre ce que tu peux avoir à l'achat et à la loc.

arak78 a écrit :


Deuxieme exemple Sangohan, couple a 2 smic, se fait construire sa maison a coté de Niort, alors oui il est peut être a 5km de la ville mais ou est le probleme ? Il sera très bien .
Alors oui peut être qu'il faut aller a 5 minutes en voiture de l'endroit ou tu voulais être.


Et je n'ai aucun soucis à habiter en proche banlieue, j'y ai moi-même habité toute ma vie, autour de plusieurs villes (Reims-Taissy, Bordeaux-Merignac et Pessac, Toulouse-Escalquens et aujourd'hui Aix-en-Provence-Les Milles), et c'est là que je souhaite m'installer.

arak78 a écrit :


Mais ensuite il a totalement raison la plupart ne bougeront pas ils ont leur famille etc.


Je ne remets pas ça en question.  
 
Je dis simplement que dire "on a le choix entre payer un loyer 500€ toute sa vie, ou 800€ de crédit pendant 25 ans et après plus rien" (pour prendre des chiffres moins extrêmes), c'est bien beau, mais ce n'est pas applicable pour tout le monde. Si tu gagnes 2400€ certes, c'est jouable, et l'arbitrage est possible. Mais si tu gagnes 1500€, comment tu veux pouvoir lâcher 800€ ?
 
Je dis pas qu'il a forcément tort dans tous les cas, mais je dis qu'il a tort de penser que c'est vrai pour tous les cas :o

n°29362871
Patchou
Posté le 26-02-2012 à 18:03:47  profilanswer
 

Juni0r a écrit :


Je ne connais pas le marché partout en France certes, mais le ratio de 300 loyers est évoqué constamment sur ce topic, et pas beaucoup remis en question. Et elfe affirme que son raisonnement marche pour tout le monde donc...
 
J'habite à 800km de Paris, à 15min d'une ville de 140k habitant (Aix-en-Provence), et à 30km de marseille. Je paye mon loyer 800€ et un appart comme le mien coûte environ 220k. Ratio : 275 loyers.
Ma mère habite à Pessac, proche Bordeaux, une maison qui vaut environ 300-350k€, et qui se louerait environ 1200€. Ratio : entre 250 et 290 loyers.
 

C'est plus 200 loyers pour avoir un truc très correct ;)
Après Aix c'est une ville extrêmement sucôtée, elle reste agréable, mais 4 fois trop chère :/


Message édité par Patchou le 26-02-2012 à 18:05:21

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29362873
Aigoual
Posté le 26-02-2012 à 18:04:07  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

Et pendant ce temps-là les promoteurs immobiliers nous annoncent une année 2012 en forte baisse  :)  
 
http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/ [...] nt-zinzin/
 

Citation :

Nexity prévoit un effondrement de 20 à 30 % des ventes de logements neufs par rapport aux 100 000 réalisés en 2011, ce qui se traduirait par un ralentissement de 12% des mises en chantier cette année et autant en 2013.


 

Citation :

La faute aux coups de rabot sur les niches fiscales, à commencer par la suppression du régime Scellier.


 
- arrêt des aides et coup de pouce fiscal :  [:yann39]  
- baisse d'un marché soutenu par l'injection de liquidité :  [:yann39]  
- premières baisses de prix continues sur les derniers mois :  [:yann39]  
- début du krach ?  [:dks]  
 
Il va falloir programmer une nouvelle kimouss pour comparer nos apports et parler des futures emplettes  :sol:  
 


 
 
Qui relance les [:laroa] affichés en agence ?   [:clooney3]

n°29363051
r06
Posté le 26-02-2012 à 18:34:56  profilanswer
 

visiteur du futur a écrit :

Et pendant ce temps-là les promoteurs immobiliers nous annoncent une année 2012 en forte baisse  :)  
 
http://lauer.blog.lemonde.fr/2012/ [...] nt-zinzin/
 

Citation :

Nexity prévoit un effondrement de 20 à 30 % des ventes de logements neufs par rapport aux 100 000 réalisés en 2011, ce qui se traduirait par un ralentissement de 12% des mises en chantier cette année et autant en 2013.


 

Citation :

La faute aux coups de rabot sur les niches fiscales, à commencer par la suppression du régime Scellier.


 
- arrêt des aides et coup de pouce fiscal :  [:yann39]  
- baisse d'un marché soutenu par l'injection de liquidité :  [:yann39]  
- premières baisses de prix continues sur les derniers mois :  [:yann39]  
- début du krach ?  [:dks]  
 
Il va falloir programmer une nouvelle kimouss pour comparer nos apports et parler des futures emplettes  :sol:  
 


 
 
Il faudrait oui...Dans 2 semaines, ça serait parfait... :o  
 
Par contre si ça pouvait ne pas être trop dur dans le neuf ça serait pas mal sinon j'ai peur que le gouvernement à venir nous sorte une nouvelle série d'aides... :o  
 
Je sais qu'il n'y a plus d'argent mais en raclant les fonds de tiroirs ils pourraient être tenté de faire quelque chose si la situation devient trop critique...
 

n°29363088
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 18:44:19  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :


Qu'on se comprenne bien : les règles que s'appliquent en ce moment les banques (la façon dont elles sélectionnent les dossiers d'emprunt) sont plus souples qu'auparavant. Bale III c'est un autre sujet. L'autorité de contrôle dont je parle est l'autorité française.  
 
Le fait que ces règles plus souples permettent en ce moment à des gens qui n'auraient pas eu accès au crédit immobilier de le faire est une chose que personne ne conteste. Dire que c'est forcément une bonne chose et qu'ils doivent vite en profiter est bien différent. Pour bon nombre d'emprunteurs c'est un risque non négligeable de se retrouver la tête sous l'eau vu le contexte actuel. Affirmer le contraire comme le fait Elfe me semble faux, tout simplement.
 


En fait, faut définir "auparavant". Avant que les banques aient des capacités de calcul dignes de la NASA, certainement, vu qu'on peut leur déléguer une partie de leur gestion des risques. Que l'on laisse un peu tout le monde emprunter, ça découle largement plus d'une politique de taux bas (donc très en amont) plutôt que vraiment des règles qui auraient évolué. A moins que tu ne comptes les taux comme une règle, ça aurait son sens :D

nobuko-san a écrit :


Oui et non. Oui ca touchera tout le monde. Mais plus les smicards que les autres. D'abord, on en parlait, parce qu'ils auront moins de marge quand l'essence sera à 1,6€. Ensuite, parce que les intérimaires et ouvriers peu qualifiés sont les premiers licenciés. Enfin, parce qu'ils ont plus de chance de rester longtemps au chômage. Ce n'est pas du tout la même histoire que pour un couple de cadre sup en informatique.


PAs forcément d'éléments pour ça, peut-être qu'en moyenne le smicard aura une voiture plus économe.
Pour les intérimaires, je te suis. Fusibles bien pratiques pour protéger les autres statuts :o

nobuko-san a écrit :


Les risques se concrétisent en ce moment. On est plus en 2000. La grèce va faire défaut sur 70% de sa dette. Des gens sont mis au chômage. Des usines ferments. L'accès au financement est plus difficile pour les PME. Dire que ça va être la catastrophe, non. Dire que tout va bien se passer pour les bas niveaux de qualification c'est ... pas du tout mon avis. Et plus on prêtera sur longtemps à des gens fragiles, plus on court le risque que ce taux augmente. Je pense que tu confonds cause et conséquence.


Je ne fais pas de lien. Individuellement, rationnellement, avec l'information qu'a quelqu'un de pas HFR-compliant, le point de vue d'elfe est cohérent.
Les boîtes qui ferment, elle n'ont pas que des pauvres, pas que des ouvriers, elles ont aussi des cadres moyens, des faux-cadres-vrais-technicien, toute cette nébuleuse.

nobuko-san a écrit :


Bien sûr. En 2008 on avait 60 milliards de déficit et.... 70 milliards de niches fiscales. Tu as parfaitement raison. D'un autre côté on a plus d'outil productif, un endettement massif et de court terme (on est fragile), un chômage important, et une croissance nulle.
 


Allons allons, quand même :D

nobuko-san a écrit :

Notre endettement de court terme nous rend quand même assez vulnérable sur la hausse des taux. Il faudra limiter les dépenses ou augmenter les recettes.


C'est certain. Espérons qu'au passage on coupera des aides quine reviendront jamais :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29363095
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 18:45:52  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Pour que les taux augmentent ça serait du sel fait des banques si c'est pas la BCE qui le remontent ? les banques se mettraient toutes d'accord pour remonter les taux de la même manière ?
 
Je ne maîtrise pas la compréhension des mécanismes qui ferai que les banques Françaises remontent les taux dans des proportions énorme (doubler par exemple) hors une remontées des taux de la BCE.


Le taux de la BCE est une chose, le taux final accordé aux consommateur est fonction de beaucoup d'autres facteurs : risque de l'emprunteur, liquidité de la banque, contexte général, rendement sur d'autres supports...


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29363351
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 26-02-2012 à 19:18:15  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Le taux de la BCE est une chose, le taux final accordé aux consommateur est fonction de beaucoup d'autres facteurs : risque de l'emprunteur, liquidité de la banque, contexte général, rendement sur d'autres supports...


 
Le reste je m'en doutais mais en ce qui concerne le contexte général ça pourrais justifier une hausse rapide ? genre demain les banques se rendent compte que la gauche passe , hop ça fais un bon pretexte pour monter les taux ? y'a pas un truc , une déleguation, un organisme qui surveille tout ça et qui dirait "hop hop hop là vous prenez pas un peu les consommateur pour des cons à augmenter comme ça sans raison de 2 points les taux d'emprunt, non mais ? "  
 
 :??:

Message cité 3 fois
Message édité par StanCW le 26-02-2012 à 19:18:36

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°29363576
MikeSab21
Posté le 26-02-2012 à 19:41:48  profilanswer
 

StanCW a écrit :

 

Le reste je m'en doutais mais en ce qui concerne le contexte général ça pourrais justifier une hausse rapide ? genre demain les banques se rendent compte que la gauche passe , hop ça fais un bon pretexte pour monter les taux ? y'a pas un truc , une déleguation, un organisme qui surveille tout ça et qui dirait "hop hop hop là vous prenez pas un peu les consommateur pour des cons à augmenter comme ça sans raison de 2 points les taux d'emprunt, non mais ? "

 

:??:

 

Non la concurrence entre les banques oblige à avoir une certaine cohérence quand même...

n°29363591
nobuko-san
Posté le 26-02-2012 à 19:43:23  profilanswer
 

radioactif a écrit :


En fait, faut définir "auparavant". Avant que les banques aient des capacités de calcul dignes de la NASA, certainement, vu qu'on peut leur déléguer une partie de leur gestion des risques. Que l'on laisse un peu tout le monde emprunter, ça découle largement plus d'une politique de taux bas (donc très en amont) plutôt que vraiment des règles qui auraient évolué. A moins que tu ne comptes les taux comme une règle, ça aurait son sens :D


 
Je ne te suis pas trop. Il y a dix ans les durées d'endettement étaient plus faibles, le taux d'endettement était plus faible.  On en a parlé en détail il y a environ 1500 pages. La sélection effectuée par les banques est plus faible qu'il y a dix ans.
Le taux d'emprunt ne change pas le fait que ta banque accepte un taux d'endettement de 40%.
 

radioactif a écrit :


PAs forcément d'éléments pour ça, peut-être qu'en moyenne le smicard aura une voiture plus économe.


C'est un exemple. Si on te bloque ton salaire dix ans et que les prix augmentent, tu as moins d'argent à la fin du mois.
Si tu étais déjà juste, tu ne peux plus payer.
 

radioactif a écrit :


Je ne fais pas de lien. Individuellement, rationnellement, avec l'information qu'a quelqu'un de pas HFR-compliant, le point de vue d'elfe est cohérent.
Les boîtes qui ferment, elle n'ont pas que des pauvres, pas que des ouvriers, elles ont aussi des cadres moyens, des faux-cadres-vrais-technicien, toute cette nébuleuse.


 
Le taux de chômage est plus important chez les peu qualifiés. La hausse du chômage frappe sans doute aussi plus les peu qualifiés. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de publics fragiles.
Le point de vue d'Elfe n'est pas nuancé par le point de vue HFR compliant. Il est que ces gens devraient s'endetter tant qu'ils le peuvent encore. D’ailleurs au vu des stats, ils le font.
 

radioactif a écrit :


Allons allons, quand même :D


 
Franchement regarde l'évolution de l'emploi industriel en France, c'est assez déprimant quand on est ingénieur. Quand au déficit commercial, la c'est l'hémorragie. J'ai regardé le détail des exportations, heureusement qu'on a quelques secteurs ou on est bons.
 

radioactif a écrit :


C'est certain. Espérons qu'au passage on coupera des aides quine reviendront jamais :o


 
Je n'ai aucun doute la dessus, la fête est finie.

n°29363684
sligor
Posté le 26-02-2012 à 19:53:11  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
Le reste je m'en doutais mais en ce qui concerne le contexte général ça pourrais justifier une hausse rapide ? genre demain les banques se rendent compte que la gauche passe , hop ça fais un bon pretexte pour monter les taux ? y'a pas un truc , une déleguation, un organisme qui surveille tout ça et qui dirait "hop hop hop là vous prenez pas un peu les consommateur pour des cons à augmenter comme ça sans raison de 2 points les taux d'emprunt, non mais ? "  
 
 :??:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Autor [...] oncurrence
 
En gros s'il y a hausse sans raison sous jacente c'est qu'il y a entente, donc c'est à l'autorité de la concurrence d’enquêter


Message édité par sligor le 26-02-2012 à 19:53:36
n°29363694
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-02-2012 à 19:55:00  profilanswer
 

nobuko-san a écrit :


C'est un exemple. Si on te bloque ton salaire dix ans et que les prix augmentent, tu as moins d'argent à la fin du mois.
Si tu étais déjà juste, tu ne peux plus payer.

 


 

Si on te bloque ton salaire 10 ans et que ton loyer augmente, tu as moins d'argent à la fin du mois.
Si tu étais déjà juste, tu ne peux plus payer.

 

La mensualité elle reste fixe, grignotée peu à peu par l'inflation.

 

Et de toute facon même avec un emprunt au taquet il reste 65% de reste à vivre.

 
nobuko-san a écrit :

 

Le taux de chômage est plus important chez les peu qualifiés. La hausse du chômage frappe sans doute aussi plus les peu qualifiés.

 

C'est pas parce que le chômage prend un ou deux points que ca va changer grand chose aux situations individuelles. Même à 8% de chômage le smicard peut se faire virer... Il achète jamais du coup ?

 
Juni0r a écrit :


Je ne connais pas le marché partout en France certes, mais le ratio de 300 loyers est évoqué constamment sur ce topic, et pas beaucoup remis en question. Et elfe affirme que son raisonnement marche pour tout le monde donc...

 

J'habite à 800km de Paris, à 15min d'une ville de 140k habitant (Aix-en-Provence), et à 30km de marseille. Je paye mon loyer 800€ et un appart comme le mien coûte environ 220k. Ratio : 275 loyers.

 


 
Juni0r a écrit :


Et je n'ai aucun soucis à habiter en proche banlieue, j'y ai moi-même habité toute ma vie, autour de plusieurs villes (Reims-Taissy, Bordeaux-Merignac et Pessac, Toulouse-Escalquens et aujourd'hui Aix-en-Provence-Les Milles), et c'est là que je souhaite m'installer.

 

Mes parents habitent près d'Aix. Tu as des studios pour <50k€ à Aix, c'est largement abordable pour un smicard célibataire. Et pourtant Aix est chère.

 

Cherchez pas, les pauvres peuvent acheter.

 

Après il peuvent pas forcément acheter ce qu'ils peuvent louer (comme tout le monde), et c'est bien normal.

 

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 26-02-2012 à 20:02:14
n°29363731
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2012 à 19:59:32  profilanswer
 

StanCW a écrit :

 

Le reste je m'en doutais mais en ce qui concerne le contexte général ça pourrais justifier une hausse rapide ? genre demain les banques se rendent compte que la gauche passe , hop ça fais un bon pretexte pour monter les taux ? y'a pas un truc , une déleguation, un organisme qui surveille tout ça et qui dirait "hop hop hop là vous prenez pas un peu les consommateur pour des cons à augmenter comme ça sans raison de 2 points les taux d'emprunt, non mais ? "

 

:??:


Concurrence. La plupart des gens qui demandent un prêt actuellement font plusieurs banques.

nobuko-san a écrit :


Je ne te suis pas trop. Il y a dix ans les durées d'endettement étaient plus faibles, le taux d'endettement était plus faible.  On en a parlé en détail il y a environ 1500 pages. La sélection effectuée par les banques est plus faible qu'il y a dix ans.
Le taux d'emprunt ne change pas le fait que ta banque accepte un taux d'endettement de 40%.


Justement, de mon point de vue, tien n'a spécialement changé à part la course à la propriété, les banques sont moins regardantes non pas à cause des règles mais simplement parce que leur taux considéré sans risque est super-bas. Merci l'Etat au passage :o
Après, les règles des 33% sont assez vieilles en France, ça n'a pas tellement changé.

nobuko-san a écrit :


C'est un exemple. Si on te bloque ton salaire dix ans et que les prix augmentent, tu as moins d'argent à la fin du mois.
Si tu étais déjà juste, tu ne peux plus payer.


Pour tous ceux qui n'ont pas de marge de manoeuvre [:spamafote]

nobuko-san a écrit :


Le taux de chômage est plus important chez les peu qualifiés. La hausse du chômage frappe sans doute aussi plus les peu qualifiés. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de publics fragiles.
Le point de vue d'Elfe n'est pas nuancé par le point de vue HFR compliant. Il est que ces gens devraient s'endetter tant qu'ils le peuvent encore. D’ailleurs au vu des stats, ils le font.


Ok. Mais le plus important sera la variation du taux de chômage, pas les taux relatifs entre CSP.

nobuko-san a écrit :


Franchement regarde l'évolution de l'emploi industriel en France, c'est assez déprimant quand on est ingénieur. Quand au déficit commercial, la c'est l'hémorragie. J'ai regardé le détail des exportations, heureusement qu'on a quelques secteurs ou on est bons.


Après avoir soutenu à bouts de bras des secteurs économiquement morts, après avoir laissé les dominants dominer grâce aux collusions, après avoir transféré tant aux vieux, je trouve qu'on s'en sort bizarrement pas si mal :D
Le déficit commercial est un leurre. Ca veut dire surtout qu'en contrepartie, la France accueille énormément de capitaux étrangers (équilibre des soldes).

nobuko-san a écrit :


Je n'ai aucun doute la dessus, la fête est finie.


Faites que ça reparte pour 2014 [:cupra], au boulot :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 26-02-2012 à 19:59:56

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29363751
sligor
Posté le 26-02-2012 à 20:01:44  profilanswer
 

http://www.seloger.com/recherche.h [...] BCLANNpg=1
 
il y a pas grand chose pour moins de 50k€, ou alors c'est en HLM pommé loin du centre ou en sous-sol... :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 26-02-2012 à 20:02:36
n°29363769
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-02-2012 à 20:04:16  profilanswer
 

sligor a écrit :

http://www.seloger.com/recherche.h [...] BCLANNpg=1
 
il y a pas grand chose pour moins de 50k€, ou alors c'est en HLM pommé loin du centre ou en sous-sol... :o


 
 
http://www.seloger.com/annonces/in [...] N&tri=a_px
 
Il est très bien celui là, à côté du Pasino. T'as même ta place de parking.

n°29363805
sligor
Posté le 26-02-2012 à 20:07:40  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


 
 
http://www.seloger.com/annonces/in [...] N&tri=a_px
 
Il est très bien celui là, à côté du Pasino. T'as même ta place de parking.


aix c'est 4.5k€/m² en moyenne, donc à 2k€ le m² il y a anguille sous roche (les charges ?  :whistle: )

n°29363807
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 26-02-2012 à 20:07:44  profilanswer
 

Attention, aux pauvres qui font bien d'acheter, dans ma famille, c'est la cata, couples qui se séparent, maison mise en vente, ça tarde, ça tarde, j'ai 3 dossiers de surendettement qui me parviennent à mes oreilles (genre secrets que tout le monde finit par savoir).
 
Donc quand vous dites qu'ils feraient mieux d'acheter j'appelle ça du pousse au crime :/


---------------
Horse_man
n°29363810
c2800
Posté le 26-02-2012 à 20:07:59  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :


 
 
http://www.seloger.com/annonces/in [...] N&tri=a_px
 
Il est très bien celui là, à côté du Pasino. T'as même ta place de parking.


 
Superbe vue sur une belle bar d'immeuble en plus [:loweak]
 
 
http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 223661.htm
 
Trop bon l'appartement-cave.  
 
Et en plus : "Détail sur cet appartement à Aix en Provence, Cave : OUI" ... mdr

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 26-02-2012 à 20:10:19
n°29363866
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-02-2012 à 20:13:12  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Superbe vue sur une belle bar d'immeuble en plus [:loweak]
 


 
 
C'est pour un pauvre hein. S'il voulait une vue sur le cours Mirabeau, fallait bosser à l'école...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8791  8792  8793  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)