Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5966 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8784  8785  8786  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29348772
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 24-02-2012 à 22:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hrolf a écrit :

Merci, mais c'est ce que je dis :
Les autres achetez, moi je suis pas fou.

Tu traduis ça par : "tout le monde doit acheter sauf les gens dans ma situation."

De ton point de vu tu te sens probablement parfaitement logique.
du miens, tu aimerais bien que ta théorie soit juste mais ton bon sens te dis qu'elle sent quand même le moisi et que tu t'exclus pour te donner une excuse.

Non, puisque ma situation a été créée après cette position, que je tenais bien avant les possibilités de m'expat.  

Ca s'appelle de la cohérence, je sais que ca doit choquer sur le topic :o

mood
Publicité
Posté le 24-02-2012 à 22:31:54  profilanswer

n°29348884
chin jo
Posté le 24-02-2012 à 22:43:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu rigoles j'espère ? J'ai toujours été très clair, développé mes idées, et je suis un des rares sur ce topik à ne pas avoir retourné ma veste 3x et à réellement appliquer ce que je prône.  

En gros pour résumer :  

- si tu es pauvre, achète au plus vite.  
- si tu épargnes un peu et que tu es celib, tu optimises ta situation pour épargner à mort si tu es joueur
- si tu as une famille, tu achètes assez rapidement, tu joues la sécurité.

Je crois que depuis mon arrivée sur le topic (2007-2008 ?) j'ai toujours refuté une baisse massive à court terme, ce n'était pas du tout dans l'air du temps au niveau "grand public" et le désir d'achat dépassait toute raison (même financière). Seul un banquier non coopératif pouvait stopper ça.
Aujourd'hui, je juge la baisse plus plausible, mais si les taux restent faibles je ne crois pas au crash massif.

Pour ce qui est des cas, je converge plus ou moins vers Elfe.
 - tu loues, et impossible de dégager de l'épargne résiduelle car pd2pov et/ou dépensier -> achat à moyen terme. Pas grand chose à gagner à attendre niveau apport. Ca se joue entre baisse possible et durcissement des conditions financières.
 - tu épargnes significativement pour blinder l'apport et négocier avec la banque un dossier béton. Epargne > 20 000 euros annuels. Apport > 100 000 euros. Suivant tes placements et ta confiance en l'économie, tu achètes ou tu différes un peu. Perso j'ai acheté sur un début de soldes (-10/-15% on va dire, en partant de prix idiots ; ça reste cher pour ce que c'est). Il faut au moins amortir FAI et FN d'ici le point bas, c'est mon cas sur 5-8 ans sans soucis.
 - tu as une famille... voir cas 1 ou cas 2. Je ne fais de pas différences économiques sur ce critère.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29348915
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 22:45:55  profilanswer

Salut à tous,

J'ai trouvé une annonce trop bizarre  :ouch:  

http://www.immobilier-gratuit.net/ [...] s-meu.html

Wtf j'écris au mec pour lui demander il m'envoie sa réponse comme quoi les 500 sont CC !!! En plus il me file des tofs de l'apparte. En cherchant sur le web, je tombe sur cette annonce  
http://sublet.lodgis.com/fr/ile-de [...] partement/

Donc même photos mais avec un loyer de 1200€ :ouch: . J'appelle l'agence, on me confirme bien le prix. Je suis en train de me demander si j'ai bien fait de filer mes coordonnées au mec :sweat: car ça sent l'arnarqueur violeur en série...

n°29348927
Patchou
Posté le 24-02-2012 à 22:46:51  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu rigoles j'espère ? J'ai toujours été très clair, développé mes idées, et je suis un des rares sur ce topik à ne pas avoir retourné ma veste 3x et à réellement appliquer ce que je prône.  

En gros pour résumer :  

- si tu épargnes un peu et que tu es celib, tu optimises ta situation pour épargner à mort si tu es joueur

pour prendre au plus tôt le train de l'immobilier? [:gandalf le gris]

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29348935
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 24-02-2012 à 22:47:48  profilanswer

Même, t'as eu des séries d'arnaques où le mec a eu les clés tu sais pas comment (par exemple en louant l'appart :o), encaisse plein de premiers loyers de plein de gens qui l'ont visité et se casse !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29348949
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 22:48:41  profilanswer

alpachinois a écrit :

Salut à tous,

J'ai trouvé une annonce trop bizarre  :ouch:

http://www.immobilier-gratuit.net/ [...] s-meu.html

Wtf j'écris au mec pour lui demander il m'envoie sa réponse comme quoi les 500 sont CC !!! En plus il me file des tofs de l'apparte. En cherchant sur le web, je tombe sur cette annonce
http://sublet.lodgis.com/fr/ile-de [...] partement/

Donc même photos mais avec un loyer de 1200€ :ouch: . J'appelle l'agence, on me confirme bien le prix. Je suis en train de me demander si j'ai bien fait de filer mes coordonnées au mec :sweat: car ça sent l'arnarqueur violeur en série...

Copie d'annonce, c'est une arnaque. Il va te demander de lui envoyer un mandat pour réserver l'appart (il est à Londres là) et/ou une copie de ta CI pour arnaquer d'autres gens derrière en filant ton nom.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 24-02-2012 à 22:49:04
n°29348954
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 22:49:21  profilanswer

Ben si on lui file le chèque, on peut faire opposition non? Enfin si jamais y'a un bail je ramène le papier à l'agence pour voir :o ce qu'il dise.

n°29348965
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 22:50:10  profilanswer

Patchou a écrit :

pour prendre au plus tôt le train de l'immobilier? [:gandalf le gris]

Parce que c'est pas en foutant 100€  par mois sur un LA que la personne va se faire un patrimoine ?  
Parce qu'une baisse provoquée par une hausse des taux ne changera rien au total à payer si tu as un faible apport, voire t'exclut du marché ?  
Parce qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez ?

n°29348967
Hrolf
Posté le 24-02-2012 à 22:50:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Non, puisque ma situation a été créée après cette position, que je tenais bien avant les possibilités de m'expat.  

Ca s'appelle de la cohérence, je sais que ca doit choquer sur le topic :o

Je viens de relire tes 100 premiers poste du topic (qui au passage ne date que d'il y a moins de 2 ans) et excuse moi de te dire qu'en dehors de nombreux hors sujet, on ne peut pas dire que ta position sur l'achat immobilier fasse preuve d'une cohérence sans faille loin de là  [:gratgrat]

Pour ma part mon calcul est différent du tiens au passage.
Si à mon niveau de salaire il faut que je me prive autant pour pouvoir acheter, c'est qu'il y a un sérieux problème et que ça ne pourra pas durer.
Je préfère donc rester locataire en attendant que ce problème soit réglé et tout le monde avec du bon sens devrait faire comme moi.
Je pense au contraire que c'est justement les pauvres qui ne devraient à tout prix pas acheter en ce moment pour ma part, l'excuse de l'épargne forcé ne tenant pas par rapport au risque de disparition total du maigre patrimoine en cas de chute de l'immo.

Si tu filtres sur mon pseudo (et hors les nombreux HS, je suis comme toi :/) tu verras que je n'ai pas varié non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Hrolf le 24-02-2012 à 22:54:16

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°29348973
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 22:50:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Copie d'annonce, c'est une arnaque. Il va te demander de lui envoyer un mandat pour réserver l'appart (il est à Londres là) et/ou une copie de ta CI pour arnaquer d'autres gens derrière en filant ton nom.

Merde je peux faire quoi now vu qu'il a mon phone et mon nom?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2012 à 22:50:38  profilanswer

n°29349006
footeur81
Posté le 24-02-2012 à 22:53:54  profilanswer

ne pas payer quand il le demandera :o

n°29349014
Patchou
Posté le 24-02-2012 à 22:54:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Parce que c'est pas en foutant 100€  par mois sur un LA que la personne va se faire un patrimoine ?  
Parce qu'une baisse provoquée par une hausse des taux ne changera rien au total à payer si tu as un faible apport, voire t'exclut du marché ?  
Parce qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez ?

C'est vrai que payer 1000€ de mensualités un bien à 500€ de loyer max, c'est mieux :jap:  
Ou acheter un studio et se retrouver bloqué dedans 20 ans parce qu'on n'a pas les moyens de passer au-dessus aussi :jap:

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°29349022
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 22:55:31  profilanswer

Ben certe mais j'ai peur qu'il utilise mon nom pour d'autre arnaque. J'aurai bien envie de lui envoyer un virus à ce batard ou à essayer de chopper son IP pour lui faire chier.

n°29349029
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 22:56:47  profilanswer

Est ce que ce mec risque des ennuis si j'avertis l'agence immbilière ou celle ci en aura rien à battre?

n°29349044
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 22:58:15  profilanswer

Je ne vois pas vraiment le rapport avec le fait d'être riche (pouvoir épargner) ou pauvre (ou pas).
AMHA dans les deux cas, la seule chose qui compte c'est combien coute le fait de se loger.
Si on change de zone régulièrement, ou si on pense que la baisse sera supérieure (intérêts d'emprunt compris) au cout du loyer, on loue.
Dans le cas contraire, on achète (si on peut).

elfe_errant a écrit :

En gros pour résumer :  

n°29349055
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 22:59:14  profilanswer

Patchou a écrit :

C'est vrai que payer 1000€ de mensualités un bien à 500€ de loyer max, c'est mieux :jap:  
Ou acheter un studio et se retrouver bloqué dedans 20 ans parce qu'on n'a pas les moyens de passer au-dessus aussi :jap:

Mieux que d'être exclu du marché ? Clairement oui.  

Les bas salaires ne bougent pas géographiquement. Payer 3 à 5% d'un bien par an en loyer pour s'amuser à parier que les prix vont baisser mais qu'en même temps les taux ne vont pas trop augmenter, c'est non seulement débile et incohérent, mais en + irresponsable quand tu as une famille à loger.  

Je sais pas si tu as remarqué, mais tous ceux qui espèrent un krach la bave aux lèvres sur ce topik (et moi le premier) ont un apport en cash conséquent, et prient donc pour une hausse des taux (et/ou une hausse de l'apport demandé par les banques) qui puisse faire baisser les prix sur l'étiquette et exclure les pauvres qui empruntent du marché.

n°29349074
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:00:34  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Je ne vois pas vraiment le rapport avec le fait d'être riche (pouvoir épargner) ou pauvre (ou pas).
AMHA dans les deux cas, la seule chose qui compte c'est combien coute le fait de se loger.

Non. Car si la baisse des prix arrive, ce sera car l'emprunt sera plus difficile à obtenir (apport exigé, taux élevés). Ca n'est intéressant que si tu as du cash donc.

n°29349110
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:03:40  profilanswer

J'ai ma réponse.
De mon point de vue c'est s'endetter sur vingt cinq ans au maximum de ses capacités dans un contexte déflationniste fort qui est "débile,  incohérent et irresponsable".

elfe_errant a écrit :

Les bas salaires ne bougent pas géographiquement. Payer 3 à 5% d'un bien par an en loyer pour s'amuser à parier que les prix vont baisser mais qu'en même temps les taux ne vont pas trop augmenter, c'est non seulement débile et incohérent, mais en + irresponsable quand tu as une famille à loger.

Message cité 1 fois
Message édité par nobuko-san le 24-02-2012 à 23:04:01
n°29349128
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:05:21  profilanswer

Je pense le contraire. Ça doit coûter moins cher emprunt compris, surtout qu'on s'endette pour longtemps.
Mais on a du déjà faire les calculs mille fois, donc on y reviendra pas.

elfe_errant a écrit :

Non. Car si la baisse des prix arrive, ce sera car l'emprunt sera plus difficile à obtenir (apport exigé, taux élevés). Ca n'est intéressant que si tu as du cash donc.

n°29349136
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:05:56  profilanswer

Hrolf a écrit :

Je viens de relire tes 100 premiers poste du topic (qui au passage ne date que d'il y a moins de 2 ans) et excuse moi de te dire qu'en dehors de nombreux hors sujet, on ne peut pas dire que ta position sur l'achat immobilier fasse preuve d'une cohérence sans faille loin de là  [:gratgrat]

Ca tombe bien, on avait gravé ca dans le marbre :

elfe_errant a écrit :

[:elfe_errant:5]  

Pour vous souhaiter une bonne année et démarrer un peu ce lundi un peu triste (et aussi pour la postérité), je vous propose en exclusivité un résumé des opinions d'Elfe 2010 ©  [:elfe_smileys]  

Causes de la hausse de l'immo

Citation :

- La création de l'€ a été une catastrophe économique, idéologique et sociale qui a également impacté l'immo.
- La baisse des taux d’intérêt a entraîné une trop forte solvabilisation des acheteurs.
- Trop d'aides stupides à l'achat, certaines aides intelligentes (Scellier) mal adaptées.
- Les  APL sont responsables d'une pression par le bas sur les loyers. Les étudiants n'ont pas à toucher autant d'argent pour se loger, il faudrait faire entrer un critère de mérite dans leur attribution (éloignement du logement familial, utilité des études etc.) et créer + de logements étudiants.
- Le SMIC trop élevé entraine un trop gros tassement des salaires.  
- Le % de revenus empruntable maximal n'est pas assez modulé suivant les revenus.  
- Le nombre trop important de personnes à bas salaires qui achètent, la plupart du temps sans réfléchir, provoque une pression par le bas sur les prix qui montent mécaniquement pour tous.
- Les femmes, fan des émissions de D&co et autres, raisonnent moins que les hommes quand il s'agit d'immo et poussent à l'achat.  
- On a besoin de moins de place qu'avant pour le loger (TV plus plates, meubles moins imposants, films/CD/livres dématérialisés...)
- L'immo ne va pas kracher, mais dégonfler progressivement avec l'effet conjugué de l'inflation et de la hausse des taux.

Les réflexions que celà amène
- Les prix actuels sont trop élevés en France.

Citation :

- La mondialisation actuelle va entrainer une globalisation du logement via mise en concurrence des principales villes à l'échelon européen voire international. Cela est déjà pris en compte par les JDs dans leur recherche de poste.
- La mobilité plus grande des gens (avions pas cher etc) conjugué à la mode du "jetable", pourra entrainer sur le long terme un désintéret de la "possession".  
- Il me parait pas forcément intéressant pour les gens qui se financent uniquement par les revenus de leur travail en empruntant beaucoup d'attendre une éventuelle baisse, car elle sera suivie d'une hausse des taux. Pas dit que le scénario le plus favorable soit finalement... favorable.
- Les HFRiens aux gros apports ont les mêmes interêts à court terme que les fils à papa avec dons familiaux.
- Il faudrait limiter la pression par le bas en modulant par exemple le % d'emprunt possible selon le reste à vivre. Il pourrait par exemple être réduit à moins de 25% pour les bas salaires, et excéder 50% pour les hauts revenus.
- Il est intéressant pour les jeunes de chercher à s'expatrier et revenir quand le marché sera calmé. Il y a de belles opportunités dans d'autres pays (USA par exemple).

Autres opinions diverses

Citation :

- Les babyboomers ont une énorme part de responsabilité. Les pensions actuelles devraient être les principales à être impactées par les réformes.
- Habiter en province à <30 ans est un suicide social.
- Vivre en RP et pas IM, c'est avoir tous les inconvénients sans les avantages.
- Si on vit à Paris, le seul intérêt est de profiter à mort de tous ce que la ville apporte (théatre, opéra, voyages...).
- Il faut sortir de la zone € au plus vite.
- Le livret A ne rapporte pas 15% par an.
- On vit très (trop ?) bien en couple avec deux Smics en province.  
- Le problème des logements en banlieue/cité est du à la population en elle-même, pas à cause de l'Etat (cf la Villeneuve à Grenoble).
-  [:elfe_smileys:2] Leg est vieux mais je l'aime bien quand même.
- Les livres format papier sont amenés à disparaitre quasi-complètement dans les 10 ans.
- 35k€ est le salaire moyen d'un JD d'ESC/Ingé en RP (mais bon c'est pas une opinion, c'est prouvé). Il leur est possible d'épargner relativement facilement 10k€ par an.
- Un cursus en  [:elfe_errant:2] (hors niches type médecine) est généralement extrêmement pénalisant pour sa carrière.
- Tout le monde peut réussir dans ses études et sa vie pro en France s'il s'en donne les moyens.
- Facebook va devenir le n°1 mondial de l'internet.

C'est plus clair comme ca. Rendez-vous dans quelques années pour vérifier tout ca !

n°29349159
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:08:14  profilanswer

nobuko-san a écrit :

J'ai ma réponse.  
De mon point de vue c'est s'endetter sur vingt cinq ans au maximum de ses capacités dans un contexte déflationniste fort qui est "débile,  incohérent et irresponsable".

Déflationniste ? Monsieur est joueur.  

Quand à s'endetter sur 25 ans quand on a pas la possibilité de mettre de côté beaucoup car l'épargne est bouffée par le loyer, c'est le seul pari à tenter. Les années de loyer sont vraiment foutues par la fenêtre pour le coup.  

nobuko-san a écrit :

Je pense le contraire. Ça doit coûter moins cher emprunt compris, surtout qu'on s'endette pour longtemps.
Mais on a du déjà faire les calculs mille fois, donc on y reviendra pas.

Nan mais que ca coute moins cher, si tu peux plus emprunter car il te faut 20% d'apport ca te fait une belle jambe.

n°29349176
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 24-02-2012 à 23:09:36  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je sais pas si tu as remarqué, mais tous ceux qui espèrent un krach la bave aux lèvres sur ce topik (et moi le premier) ont un apport en cash conséquent, et prient donc pour une hausse des taux (et/ou une hausse de l'apport demandé par les banques) qui puisse faire baisser les prix sur l'étiquette et exclure les pauvres qui empruntent du marché.

Ptêtre que oui, ptêtre que non.

Dans les faits, une hausse des taux, ça remet des durées d'emprunt courtes, et par conséquence, ça permet de faire ce fameux parcours résidentiel (petit -> moyen -> grand) qui n'est plus possible aujourd'hui, à cause des durées trop longues.

Après, que certains aux poches pleines se réjouissent car ça va les arranger, c'est autre chose.

Dans les FAITS (parce que bon, des taux élevés, ça a déjà existé si tu te rappelles...), c'est intéressant pour tout le monde, pauvres comme riches.

Par contre, les banquiers, ça les intéresse moins, c'est sûr  :o

Message édité par edwoud le 24-02-2012 à 23:10:09
n°29349179
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-02-2012 à 23:09:59  profilanswer

Le seul truc qui tiens à peu prés la route la dedans : "Leg est vieux mais je l'aime bien quand même." ... :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°29349200
Hrolf
Posté le 24-02-2012 à 23:12:19  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ca tombe bien, on avait gravé ca dans le marbre :

Donc en Gros tu n'as pas retourné ta veste en 1 ans bravo.
Sauf que tu es arrivé en Avril 2010 et que tes premiers postes traitent d’imbéciles les pauvres qui s'endettent pour acheter de taudis.

Donc en gros les pauvres doivent s'endetter trop pour payer un bien.
MAIS un bien adapté à leur besoin ...
Soit un bien qu'ils ne peuvent pas payer même en s'endettant au taquet
Pour la cohérence pardon mais faudra repasser !

Citation :

- Il me parait pas forcément intéressant pour les gens qui se financent uniquement par les revenus de leur travail en empruntant beaucoup d'attendre une éventuelle baisse, car elle sera suivie d'une hausse des taux. Pas dit que le scénario le plus favorable soit finalement... favorable.

Et donc ça n'est pas ton cas ? Tu as un gros apport actuellement ? J'ai raté la mort d'un oncle d’Amérique cette année ?

---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°29349249
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:16:26  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Déflationniste ? Monsieur est joueur.  
Quand à s'endetter sur 25 ans quand on a pas la possibilité de mettre de côté beaucoup car l'épargne est bouffée par le loyer, c'est le seul pari à tenter. Les années de loyer sont vraiment foutues par la fenêtre pour le coup.  

Faire le pari du contraire (sur vingt cinq ans) ne l'est pas moins.
Jouer la prudence quelques années le temps de voir si on suit (modérément mais quand même) le chemin de la grèce (déflationniste, tu ne trouves pas ?) ne me paraît pas le plus risqué.

elfe_errant a écrit :

Nan mais que ca coute moins cher, si tu peux plus emprunter car il te faut 20% d'apport ca te fait une belle jambe.

Si ca arrive, le fait de ne pas pouvoir acheter risque d'être moins problématique que le fait d'être très probablement moins payé voir au chômage.
Et la finalement ça ne sera pas dommage de ne pas avoir d'emprunt.

Donc je penses toujours que s'endetter sur 25 ans quand on est pauvre est plus risqué que le contraire. Ce n'est donc peut être pas "le seul pari à tenter".
Mais bon, personne n'est fakir.

n°29349292
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:19:27  profilanswer

StanCW a écrit :

Le seul truc qui tiens à peu prés la route la dedans : "Leg est vieux mais je l'aime bien quand même." ... :O

Non, il ne dit pas que des conneries.
Par exemple la fin du livre comme médium de masse ça semble logique. C'est juste une question de technologie. Faut pas avoir fait l'X pour sortir ça.

n°29349375
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:29:09  profilanswer

Hrolf a écrit :

Donc en Gros tu n'as pas retourné ta veste en 1 ans bravo.

[:hephaestos]

C'est le résumé des débats de 2010.

Hrolf a écrit :

Citation :

Et donc ça n'est pas ton cas ? Tu as un gros apport actuellement ? J'ai raté la mort d'un oncle d’Amérique cette année ?

On a plus de 160k$ d'apport de mémoire, avec une croissance de + de 60K$ par an (3 fois notre loyer). On épargne plus de 50% de nos revenus.
Objectif 500k$ d'apport dans 4 ans, pour la trentaine. C'est un "gros" apport à mon sens oui, mais bon pour HFR c'est pas forcé :D

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 24-02-2012 à 23:30:21
n°29349544
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 23:37:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

[:hephaestos]  

C'est le résumé des débats de 2010.  

elfe_errant a écrit :

On a plus de 160k$ d'apport de mémoire, avec une croissance de + de 60K$ par an (3 fois notre loyer). On épargne plus de 50% de nos revenus.  
Objectif 500k$ d'apport dans 4 ans, pour la trentaine. C'est un "gros" apport à mon sens oui, mais bon pour HFR c'est pas forcé :D

Je peux savoir tu fais quoi pour avoir un salaire aussi énorme? Tu bosses à létranger? Moi j'ai 40k ce qui me parait beaucoup pour quelqu'un de mon âge mais 160k même à deux au même âge que moi :ouch:

n°29349546
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:37:57  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Si ca arrive, le fait de ne pas pouvoir acheter risque d'être moins problématique que le fait d'être très probablement moins payé voir au chômage.
Et la finalement ça ne sera pas dommage de ne pas avoir d'emprunt.

Au contraire, si t'es moins payé : la mensualité est fixe dans le temps, alors que le loyer peut augmenter.
Pour le chômage tu as une assurance avec les prêts immo pour moduler les échéances, ce qui n'est pas le cas en loc.  

En gros, soit tu gagnes beaucoup soit tu perds peu. Quand t'es au smic la réflexion se pose même pas.  

Ici aux US ils commencent à imposer 20% d'apport. Alors c'est cool les prix ont baissé, mais les smicards locaux sont de facto exclus du marché. C'est d'ailleurs aussi pour ca que ca a baissé d'ailleurs, ca limite la pression par le bas.

n°29349568
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:39:05  profilanswer

alpachinois a écrit :

Je peux savoir tu fais quoi pour avoir un salaire aussi énorme? Tu bosses à létranger? Moi j'ai 40k ce qui me parait beaucoup pour quelqu'un de mon âge mais 160k même à deux au même âge que moi :ouch:

C'est des $ attention. On bosse aux US où l'on est mieux payés (surtout Elfette :o).

n°29349591
alpachinoi​s
Posté le 24-02-2012 à 23:40:25  profilanswer

vous faites quoi? T1 J'ai de la famille aux USA je vais bosser là bas je sens bordel (ingé en informatique).

n°29349677
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:44:54  profilanswer

Des boites IT, mais c'est un peu HS :o

MP si tu veux. En tout cas pour les devs c'est le bonheur ici ;)

n°29349811
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:52:35  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Au contraire, si t'es moins payé : la mensualité est fixe dans le temps, alors que le loyer peut augmenter.
Pour le chômage tu as une assurance avec les prêts immo pour moduler les échéances, ce qui n'est pas le cas en loc.  

En gros, soit tu gagnes beaucoup soit tu perds peu. Quand t'es au smic la réflexion se pose même pas.  

Encore une fois, pas d'accord : Un loyer ça augmente en suivant au maximum un indice calé sur l'inflation. Donc en cas de déflation le loyer n'augmentera probablement pas beaucoup.
Et si son salaire baisse, le locataire peux changer de logement pour un moins cher. L'endetté se prend l'effet ciseau. Au mieux il renégocie la durée.
Quand à l'assurance c'est  vrai qu'elle limite ce risque pris (risque "débile,  incohérent et irresponsable" ), mais elle ne couvre qu'une durée bien limitée quand on a déjà la chance de rentrer dans les clous du contrat.  

elfe_errant a écrit :

Ici aux US ils commencent à imposer 20% d'apport. Alors c'est cool les prix ont baissé, mais les smicards locaux sont de facto exclus du marché. C'est d'ailleurs aussi pour ca que ca a baissé d'ailleurs, ca limite la pression par le bas.

Oui et c'est une bonne chose. Sans gestion du risque ça donne le subprime. C'est le contraire qui est idiot. C'est donc bien que les banquiers sont d'accords avec moi pour considérer que s'endetter au maximum ans apport quand on en a pas les moyens est inutilement risqué.

Message cité 2 fois
Message édité par nobuko-san le 24-02-2012 à 23:53:23
n°29349830
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-02-2012 à 23:54:07  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Mieux que d'être exclu du marché ? Clairement oui.  

tu parles d'irresponsabilité ..... !!!  

que tu dises que lorsqu'on a le smic, acheter ce ne soit pas si idiot : ok.

mais alors parler d'irresponsabilité alors que toi même qui concède que l'état du marché est déraisonnaible et nocif pour le pays, ... et EN MEME TEMPS encourager les gens à acheter et donc à faire perdurer un système pourri

LOL

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 24-02-2012 à 23:54:41
n°29349880
nobuko-san
Posté le 24-02-2012 à 23:58:38  profilanswer

fiscalisator a écrit :

que tu dises que lorsqu'on a le smic, acheter ce ne soit pas si idiot : ok.
LOL

Pourquoi ok ? Il dit "la réflexion se pose même pas". Mais si un type se retrouve au chômage pour une durée prolongée dans un contexte ou ledit chômage explose et que son degré zéro de qualification lui ouvre un brillant avenir de RSAiste, son endettement sur 25 ans il aura le temps d'y réfléchir.
Qu'on prenne le risque pourquoi pas, mais dire que c'est la seule solution, ça on verra dans 25 ans.
Pas sur que tous les RMIstes endettés de grèce et des US  partagent cette brillante analyse.

n°29349894
elfe_erran​t
Posté le 24-02-2012 à 23:59:32  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Oui et c'est une bonne chose. Sans gestion du risque ça donne le subprime. C'est le contraire qui est idiot. C'est donc bien que les banquiers sont d'accords avec moi pour considérer que s'endetter au maximum ans apport quand on en a pas les moyens est inutilement risqué.

Point de vue sociétal c'est une très bonne chose et j'espère de tout mon coeur que les pauvres soient au maximum tous exclus du marché parce que leur trop grande solvabilisation a été l'un des principaux responsables de la hausse des prix.  

Si tu es le pauvre en question par contre, tu comprends donc que tu as intérêt d'en profiter avant que cette possibilité disparaisse...  
Faut bien se mettre dans la tête que s'ils n'achètent pas maintenant avec plein d'aides, des taux bas et sans besoin d'apport ils ne pourront pas acheter du tout si les prix baissent mais que les autres facteurs augmentent.  
Pour être clair, ils ont le choix entre CHER ou RIEN. Perso, je prends CHER.

n°29349929
elfe_erran​t
Posté le 25-02-2012 à 00:02:45  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Pourquoi ok ? Il dit "la réflexion se pose même pas". Mais si un type se retrouve au chômage pour une durée prolongée dans un contexte ou ledit chômage explose et que son degré zéro de qualification lui ouvre un brillant avenir de RSAiste, son endettement sur 25 ans il aura le temps d'y réfléchir.
Qu'on prenne le risque pourquoi pas, mais dire que c'est la seule solution, ça on verra dans 25 ans.
Pas sur que tous les RMIstes endettés de grèce et des US  partagent cette brillante analyse.

Si t'es au chômage avec un Smic, tu as des aides en pagaille j'imagine.  

Et de toute manière il sera dans la merde, locataire ou proprio... Pas dit que ca change grand chose. Avec le RSA tu ne payes pas ton loyer non plus.  

Si tout se passe bien il gagne, si tout se passe mal il perd pas beaucoup plus (voire y gagne si l'immo monte, comme ce fut le cas ces dernières années). Sachant qu'avec la Francaise des Jeux c'est leur seule chance de s'enrichir, bien sûr qu'il faut tenter le coup, c'est une évidence.

n°29349947
nobuko-san
Posté le 25-02-2012 à 00:04:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Point de vue sociétal c'est une très bonne chose et j'espère de tout mon coeur que les pauvres soient au maximum tous exclus du marché parce que leur trop grande solvabilisation a été l'un des principaux responsables de la hausse des prix.  

Si tu es le pauvre en question par contre, tu comprends donc que tu as intérêt d'en profiter avant que cette possibilité disparaisse...  
Faut bien se mettre dans la tête que s'ils n'achètent pas maintenant avec plein d'aides, des taux bas et sans besoin d'apport ils ne pourront pas acheter du tout si les prix baissent mais que les autres facteurs augmentent.  
Pour être clair, ils ont le choix entre CHER ou RIEN. Perso, je prends CHER.

Si ils sont tous les deux sur de rester là ou ils sont, à salaire constant, avec un emploi garanti, ça peut se discuter.
Mais dans la vraie vie ils risquent la négative equity, tu ne penses pas ?

n°29350006
elfe_erran​t
Posté le 25-02-2012 à 00:09:29  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Si ils sont tous les deux sur de rester là ou ils sont, à salaire constant, avec un emploi garanti, ça peut se discuter.
Mais dans la vraie vie ils risquent la négative equity, tu ne penses pas ?

Ils ne partiront pas, ce genre de profil ne déménage pas. Ils ne courent pas vraiment après les mutations et restent même souvent dans les environs de leur lieu d'enfance/études/familles/potes/Pmu.  

Partant de là, l'attente ne servira à rien. Dans 5 ans ils auront autant de chance d'être au chômage, si c'est ca la peur à ce rythme là ils n'achètent jamais.  

La NE c'est si ils vendent, et normalement ils ne le feront pas sauf cas exceptionnel.  

On est pas aux US avec du variable, même endetté à 35% ca reste "raisonnable".

n°29350017
nobuko-san
Posté le 25-02-2012 à 00:10:54  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Si t'es au chômage avec un Smic, tu as des aides en pagaille j'imagine.  

Non, pas de quoi payer un emprunt.

elfe_errant a écrit :

Et de toute manière il sera dans la merde, locataire ou proprio...  

Dans un cas il paye son loyer plus faible et vis moins bien. Dans le second il passe en commission de surendettement et est interdit bancaire.

elfe_errant a écrit :

Pas dit que ca change grand chose. Avec le RSA tu ne payes pas ton loyer non plus.
Si tout se passe bien il gagne, si tout se passe mal il perd pas beaucoup plus (voire y gagne si l'immo monte, comme ce fut le cas ces dernières années).  

Si tout se passe mal il est ruiné.

elfe_errant a écrit :

Sachant qu'avec la Francaise des Jeux c'est leur seule chance de s'enrichir, bien sûr qu'il faut tenter le coup, c'est une évidence.

Une évidence mes fesses. Ca m'a surtout l'air d'être une sacrée bêtise.
Et expliquer qu'être ruiné c'est pas plus grave qu'être pauvre, c'est pas mal. Mais pas très convainquant.

Message édité par nobuko-san le 25-02-2012 à 00:11:38
n°29350023
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 25-02-2012 à 00:11:19  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Encore une fois, pas d'accord : Un loyer ça augmente en suivant au maximum un indice calé sur l'inflation. Donc en cas de déflation le loyer n'augmentera probablement pas beaucoup.
Et si son salaire baisse, le locataire peux changer de logement pour un moins cher. L'endetté se prend l'effet ciseau. Au mieux il renégocie la durée.
Quand à l'assurance c'est  vrai qu'elle limite ce risque pris (risque "débile,  incohérent et irresponsable" ), mais elle ne couvre qu'une durée bien limitée quand on a déjà la chance de rentrer dans les clous du contrat.  

T'es pas en train de dire que le bon sens ...c'est du bon sens ?? :O

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8784  8785  8786  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)