Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4742 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8409  8410  8411  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28554293
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 02-12-2011 à 21:02:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marc a écrit :

Alors, déjà on va te mettre des définitions histoire que les choses soient claires

Indice : Signe apparent et probable qu’une chose est, existe.
Preuve : Ce qui établit la véracité d’une proposition, d’un fait.

Donc tu essaie de nous faire passer pour preuve ce qui est tout au plus un faisceau d'indices. Soit. Passons les en revue.

1/ Le taux de foyer primo-accédant gagnant moins de deux SMIC est passé de 17.5% à 25% entre 2001 et 2010. C'est un fait, je n'irais pas à son encontre. Par contre j'aimerais savoir dans le même temps quel était le taux global de foyer gagnant moins de deux SMIC, plus précisément dans les tranches d'âges majoritaires pour la primo-accession, sans quoi on ne peut pas en tirer grand chose.

2/ Le SMIC a augmenté de 40% sur 10 ans. http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04145 . Je vois un SMIC horaire brute en hausse de 34,9%, et un smic mensuel qui passe vu le passage de 39h à 35h de 21,1%. De plus cela ne donne pas d'indication sur la hausse de revenus moyenne des foyer rentrant dans la définition "moins de 2 SMIC" puisque seuls 10 à 15% des salariés profitent des hausses automatiques.

3/ Taux d'emprunt bas. C'est vrai. Si on prends les extrêmes durant cette période on devrait être au max aux alentours de 5.5% en 2001, et 3.5% en 2010, on est repassé au dessus de 4% en 2011. Entre 3.5 et 5.5% avec 0.3% d'assurance on a une capacité d'emprunt en hausse de 17,8% pour une même mensualité.

=> Si on prends les valeurs extrêmes, à savoir 5.5% et 3.5%, ainsi qu'une rémunération qui a augmenté "autant" que le SMIC, on arrive à une capacité d'emprunt en hausse de 40% entre le point haut et le point bas sur la période (2001 et 2010). Dans le même temps les prix ont augmenté de 89% (France - Ensemble). Même avec ces valeurs extrêmes on ne peut pas dire que la baisse des taux combinée à la hausse du SMIC a suffit à compenser la hausse des prix et à rendre l'achat plus "facile" pour cette tranche de revenus. S'ajoute bien entendu le PTZ depuis 2005 qui doit permettre de combler une partie trou mais je te laisserais démontrer qu'il fait plus que ça et permet une capacité d'emprunt "énorme", have fun.

P.S. : Pour les banques qui prêtent plus facilement en 2010 qu'en 2001, je ne sais pas comment le prouver ou prouver son contraire, si tu as une idée je suis preneur.

Puisqu'on joue aux définitions :  

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Criminalistique
Identification et preuve

La sanction de l'auteur d'un crime ou d'un délit nécessite son identification et l'établissement d'un faisceau d'indices graves et concordants qui constituent les preuves de sa culpabilité.

Voila voila, merci pour la lecon de vocabulaire mais malheureusement c'est loupé.  

Ensuite :  

1/ Pas vraiment de chiffre pour 2000, mais a priori ca baisse déjà entre 2005 et 2008 :  
http://lentreprise.lexpress.fr/dro [...] 16025.html
"Un résultat en net recul qui fait passer le nombre de smicards de 2,480 millions ( 16,3 % de la population active) à 2,010 millions en 2007" de 20%.  
-20% entre 2005 et 2008, ca part mal pour faire un +50% entre 2000 et 2010. Mais bon attention c'est pas une preuve hein, c'est un indice  [:cosmoschtroumpf] .

2/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Salai [...] croissance
Smic horaire en mi-2000 = 6.41€.  Smic horaire au 1er janvier 2011 : 9€.  
9/6.41 = 1.404. Ca fait donc 40,4% de hausse en 10 ans et demi, 38.2% en 9 ans et demi si on regarde au 1/1/10. . On va vraiment enculer les mouches quand je dis que le Smic a pris 40% en 10 ans ?  [:turbocat:3]  

Si tu veux d'autres sources, on a par exemple :  
http://www.travail-emploi-sante.go [...] ,3395.html
Entre le dernier trimestre 1999 et le dernier trimestre 2005, le Smic horaire a progressé de 29,3 %.
30% en 5 ans, pile les années où ca grimpe bien.  

3/ Tu aurais pas oublié l'extension des délais d'emprunt par hasard ?  

On va faire un truc à la grosse louche :  
2000, 2 smicards à 6.41€ de l'heure x 39h x 9 semaines = 2250€ par mois brut. x0,8 = 1800 net. Mensualité max = 600€.  

http://www.empruntis.com/financeme [...] e-pret.php
http://www.empruntis.com/imgs/immo [...] e-pret.gif  
Durée moyenne d'emprunt en 2001 = 13 ans. En 2008 = 21 ans. On va prendre la moyenne, même si à mon avis des 2 côtés on devait s'endetter au taquet mais on a pas de preuve/indice de ca.

Avec 600€ de mensualité sur 13 ans, en supposant que la banque prête sans apport à 5.5% +.3 d'assurance, on a une capacité d'emprunt de 67000€.

2010, 2 smicards à 9€ de l'heure x 35h x 9 semaines = 2835 par mois brut. x0,8 = 2268 net. Mensualité max = 756€.  

Avec 750€ de mensualité sur 21 ans,  en supposant que la banque prête sans apport à 3.5% +.3 d'assurance, on a une capacité d'emprunt de 135000€.  

Sans compter les PTZ etc, ils ont DOUBLE leur capacité d'emprunt en 10 ans. Doublé. Tous les couples de smicards de France. Et a priori, ils achètent plus nombreux que jamais. Vous ne voyez pas d'impact sur les prix ?

4/ Je ne sais pas vraiment comment prouver que l'emprunt était plus "facile" pour eux. J'avais l'impression sur le topik que tout le monde s'accordait à dire que les banques étaient moins regardantes (emprunts sans apport, à 110% etc). Faudrait peut-être trouver des stats du taux de refus de credit ou d'apport moyen pour cette catégorie de population, ca donnerait des indices.  

En tout cas, à mes yeux la corrélation entre le fait que les smicards doublent leur capacité d'emprunt et une hausse des prix me parait assez évidente.  
Ca n'est évidemment pas la seule explication à cette hausse, vu que je rappelle quand même que mon principal suspect est et reste l'EURO; pour autant j'estime que la bulle du smic a contribué aux dégats.  

Ps : J'espère qu'il y a pas d'erreurs de calculs  :whistle:  

captain gouyou a écrit :

un truc qui m'a fait tilté dans la diatribe d'elfe, c'est qu'il sous entend qu'on est des monstres, parce que les conditions actuelles permettent aux ménages modestes d'acheter, et qu'elles devraient du coup foncer.
Mais la seule question qui vaille, c'est acheter dans quelles conditions? Le crédit facile permet à ses ménages d'en prendre pour 25ans+, la hausse des prix fait que les biens achetés sont rarement bons, et ce sont ces ménages qui prennent le plus cher en cas de crise.  
Donc oui, un couple d'artisans qui peuvent se payer leur maison dans le cantal, ils savent qu'ils bougeront pas, il peuvent y aller, et ca a toujours été dit sur le topic.
Par contre dire à des smicards "comme vous avez les moyens, il faut le faire" sans parler des éléments à prendre en considération... bah on reconnait la formation d'école de commerce quoi [:boidleau]

C'est vrai que les smicards ont souvent des opportunités de mutation à l'étranger assez régulières, ils font bien de rester mobile :o

mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 21:02:17  profilanswer

n°28554419
phila
Posté le 02-12-2011 à 21:09:49  profilanswer

que les smicards (ou moins) ont pu davantage acheté je crois que personne ne le nie

juste que ces achats ne sont pas nécessairement responsables du doublement des prix

pour le principal suspect je suis d'accord

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°28554506
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2011 à 21:14:38  profilanswer

phila a écrit :

que les smicards (ou moins) ont pu davantage acheté je crois que personne ne le nie

juste que ces achats ne sont pas nécessairement responsables du doublement des prix

pour le principal suspect je suis d'accord

Voilà.
Pas besoin de logorrhée pour comprendre ça.

---------------
Horse_man
n°28554556
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 21:17:21  profilanswer

Tout le monde est d'accord alors en fait, mais ca fait 18 mois que vous chipotez pour rien. C'est ca ? :D

La pression par le bas a contribué à la hausse des prix, le smic a trop augmenté et le principal responsable est l'€.  

Eh ben, ca se voit que Noël approche !

n°28554618
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2011 à 21:20:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La pression par le bas a contribué à la hausse des prix,

Tut tut ce n'est pas prouvé. Et même si ça l'est, c'est peut-être pas plus de 10 ou 20 %.
Tu établis la relation suivante : Hausse de la part des smicards => Hausse des prix ; alors que ça peut très bien être Hausse P => Smicards

---------------
Horse_man
n°28554727
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2011 à 21:23:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tout le monde est d'accord alors en fait, mais ca fait 18 mois que vous chipotez pour rien. C'est ca ? :D

La pression par le bas a contribué à la hausse des prix, le smic a trop augmenté et le principal responsable est l'€.  

Ce qu'on te dit est que la pression par le bas n'est pas une cause en soi mais une conséquence des taux bas. Le SMIC joue à la marge, l'inflation a fait 21% environ, la différence est un peu élevée mais pas tant que ça. Le PTZ aussi.

C'est un peu comme si tu disais qu'on a de l'électricité parce que la turbine tourne. Oui, mais pour la faire tourner faut de la vapeur à détendre/du gaz à brûler :o

Pour être rigoureux, le doublement des prix ne date pas forcément de 2010, donc entre temps c'était pas forcément autant :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28554735
phila
Posté le 02-12-2011 à 21:23:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

non, ça on ne le sait pas, c'est ce que tu penses  :jap:

---------------
n°28554836
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 21:26:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tut tut ce n'est pas prouvé. Et même si ça l'est, c'est peut-être pas plus de 10 ou 20 %.
Tu établis la relation suivante : Hausse de la part des smicards => Hausse des prix ; alors que ça peut très bien être Hausse P => Smicards

La hausse des prix de l'immo ont contribué à la hausse du nombre de smicards ? C'est limpide [:tinostar]
J'aimerais bien savoir d'où sortent des 10/20%.

Je viens de faire les jolis calculs de Marc qui montrent que leur capacité d'emprunt a doublée en 10 ans.  
On a ensuite la preuve qu'ils sont plus nombreux à acheter qu'avant (quelle que soit la raison).  

Leur budget a doublé, et ca n'a pas d'influence sur les prix ? Ou si, "10%" ?  

n°28554868
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2011 à 21:27:44  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La hausse des prix de l'immo ont contribué à la hausse du nombre de smicards ? C'est limpide [:tinostar]
J'aimerais bien savoir d'où sortent des 10/20%.

Je viens de faire les jolis calculs de Marc qui montrent que leur capacité d'emprunt a doublée en 10 ans.  
On a ensuite la preuve qu'ils sont plus nombreux à acheter qu'avant (quelle que soit la raison).  

Leur budget a doublé, et ca n'a pas d'influence sur les prix ? Ou si, "10%" ?  

C'est partiel. La capacité des riches a aussi augmenté...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°28554915
helmuth
Posté le 02-12-2011 à 21:29:35  profilanswer

vaoboo a écrit :

30 m² Paris 19éme à 129.000 € impossible ?
http://www.pap.fr/annonce/vente--p [...] r187811005
Bon 550€ de charges mensuels mais t est pas obliger de rester  :lol:  

En omettant de signaler que ce charmant petit pied à terre rustique à 550€ de charge se trouve juste en face de la cité flandre et du supermarché du crack place de stalingrad  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 02-12-2011 à 21:29:35  profilanswer

n°28554960
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-12-2011 à 21:31:27  profilanswer

phila a écrit :

nos gars de l'insee ils n'ont pas ça sous un sous-bock ?  :whistle:  

:fuck:

---------------
marilou repose sous la neige
n°28554964
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 21:31:36  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Citation :

Identification et preuve

La sanction de l'auteur d'un crime ou d'un délit nécessite son identification et l'établissement d'un faisceau d'indices graves et concordants qui constituent les preuves de sa culpabilité.

Voila voila, merci pour la lecon de vocabulaire mais malheureusement c'est loupé.  

Ensuite :  

1/ Pas vraiment de chiffre pour 2000, mais a priori ca baisse déjà entre 2005 et 2008 :  
"Un résultat en net recul qui fait passer le nombre de smicards de 2,480 millions ( 16,3 % de la population active) à 2,010 millions en 2007" de 20%.  
-20% entre 2005 et 2008, ca part mal pour faire un +50% entre 2000 et 2010. Mais bon attention c'est pas une preuve hein, c'est un indice  [:cosmoschtroumpf] .

9/6.41 = 1.404. Ca fait donc 40,4% de hausse en 10 ans et demi, 38.2% en 9 ans et demi si on regarde au 1/1/10. . On va vraiment enculer les mouches quand je dis que le Smic a pris 40% en 10 ans ?  [:turbocat:3]  

Entre le dernier trimestre 1999 et le dernier trimestre 2005, le Smic horaire a progressé de 29,3 %.

2000, 2 smicards à 6.41€ de l'heure x 39h x 9 semaines = 2250€ par mois brut. x0,8 = 1800 net. Mensualité max = 600€.  

Durée moyenne d'emprunt en 2001 = 13 ans. En 2008 = 21 ans. On va prendre la moyenne, même si à mon avis des 2 côtés on devait s'endetter au taquet mais on a pas de preuve/indice de ca.

Avec 600€ de mensualité sur 13 ans, en supposant que la banque prête sans apport à 5.5% +.3 d'assurance, on a une capacité d'emprunt de 67000€.

2010, 2 smicards à 9€ de l'heure x 35h x 9 semaines = 2835 par mois brut. x0,8 = 2268 net. Mensualité max = 756€.  

Avec 750€ de mensualité sur 21 ans,  en supposant que la banque prête sans apport à 3.5% +.3 d'assurance, on a une capacité d'emprunt de 135000€.  

Sans compter les PTZ etc, ils ont DOUBLE leur capacité d'emprunt en 10 ans. Doublé. Tous les couples de smicards de France. Et a priori, ils achètent plus nombreux que jamais. Vous ne voyez pas d'impact sur les prix ?

4/ Je ne sais pas vraiment comment prouver que l'emprunt était plus "facile" pour eux. J'avais l'impression sur le topik que tout le monde s'accordait à dire que les banques étaient moins regardantes (emprunts sans apport, à 110% etc). Faudrait peut-être trouver des stats du taux de refus de credit ou d'apport moyen pour cette catégorie de population, ca donnerait des indices.  

En tout cas, à mes yeux la corrélation entre le fait que les smicards doublent leur capacité d'emprunt et une hausse des prix me parait assez évidente.  
Ca n'est évidemment pas la seule explication à cette hausse, vu que je rappelle quand même que mon principal suspect est et reste l'EURO; pour autant j'estime que la bulle du smic a contribué aux dégats.  

Ps : J'espère qu'il y a pas d'erreurs de calculs  :whistle:  

elfe_errant a écrit :

C'est vrai que les smicards ont souvent des opportunités de mutation à l'étranger assez régulières, ils font bien de rester mobile :o

On est pas en criminologie là, même si pour certains on s'en rapproche, et c'est un faisceau d'indices foireux :D

D'ailleurs :

1/ Déjà débattu dans la journée, ces chiffres ne donnent aucune indication sur le nombre de ménages à moins de deux SMIC mensuels, il suffit de réfléchir deux secondes...
2/ Ce qui compte c'est le SMIC mensuel hein ...
3/ Les crédits sur 20 ou 25 ans n'ont pas été inventés ces 10 dernières années donc il n'y a pas de solvabilité nouvelle sauf si tu prouve qu'avant les banques ne les accordaient pas...

Mais bon :D

n°28555013
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 21:33:19  profilanswer

phila a écrit :

non, ça on ne le sait pas, c'est ce que tu penses  :jap:

Ouais en gros vous avez sous les yeux le fait que les smicards ont doublé leur budget, le fait qu'ils sont plus nombreux qu'avant à acheter, mais vous avez du mal à "penser" que ca ait pu avoir un impact sur la hausse des prix.  

Globalement, soit vous y mettez beaucoup de mauvaise volonté (mais ca commence à se voir là quand même :D ), soit avec vous la science aurait pas beaucoup avancé :o

J'ai rarement vu les arguments sur le krach aussi étayés que ca, mais là bizarrement les faisceaux de preuves, même bien plus approximatives, passent bien mieux  :D  

radioactif a écrit :

Ce qu'on te dit est que la pression par le bas n'est pas une cause en soi mais une conséquence des taux bas.

Evidemment que c'est une conséquence des taux bas; et de la bulle du smic. Jamais dit le contraire :??:

n°28555047
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-12-2011 à 21:34:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On ne sait rien sur la causalité, faut faire des stats pour l'établir (j'ai dit 10 % au pif hein).

---------------
Horse_man
n°28555082
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 21:35:35  profilanswer

phila a écrit :

Ah si si, je le nie jusqu'à preuve du contraire.

n°28555096
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2011 à 21:36:18  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Evidemment que c'est une conséquence des taux bas; et de la bulle du smic. Jamais dit le contraire :??:

Bof pour le SMIC :/

---------------
n°28555173
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 02-12-2011 à 21:40:06  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Citation :

Identification et preuve

Je ne peux pas laisser passer ca : la "preuve" juridique n'est pas la preuve scientifique, et encore moins mathematiques. Le faisceau d'indices n'est valable qu'en droit, pas en economie.

elfe_errant a écrit :

Ensuite :  

Les smicards en plus sont des gens qui gagnaient davantage que le SMIC avant (je fais l'hypothese grossiere que le taux de chomage et d'activite sont comparables), et en outre les nouveaux smicards peuvent tres bien l'etre A TEMPS PARTIEL. C'est beaucoup le cas en ce moment.

On ne peut pas parler d'enrichissement a ce niveau.

Maintenant :

elfe_errant a écrit :

Votre debat est insolvable si vous ne parlez pas de la meme chose. Le SMIC horaire a fait +35% sur cette periode. Le SMIC mensuel temps plein a fait +21% seulement.

Source :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04145

elfe_errant a écrit :

[...]

A taux d'interet egal, leur capacite d'emprunt a augmente de 20%, tout comme leurs revenus. Ce sont les montants empruntes qui ont, eux, decolle : la difference etant qu'auparavant, on achetait quand on etait plus vieux, et sur des periodes plus courtes (lis le premier post, c'est la 5e image).

Tu soulignes le mecanisme de la bulle : avant, on achetait a 20-25% sur 16 ans, maintenant on achete au taquet (33%) sur 21.5 ans (2007). C'est ca qui a permis de la financer.

Il est logique que les gens se soient endettes davantage pour qu'il y ait eu bulle. Ils ont egalement davantage tape dans leurs apports, ils ont beneficie du soutien de l'Etat.

Mais il n'y a pas de raison "fondamentale" qui explique ce phenomene. Ca n'est pas "logique". C'est lie a un engouement de la population, pas a son enrichissement, ni a un desequilibre offre/demande. Je te renvoie a mon analyse sur les taux de rendement locatifs.

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 02-12-2011 à 21:46:17

---------------
https://elan.school/
n°28555370
phila
Posté le 02-12-2011 à 21:51:13  profilanswer

Marc a écrit :

Ah si si, je le nie jusqu'à preuve du contraire.

fouteur de merde :o

:whistle:

je précise donc : que les smicards aient eu plus facilement accès au crédit, là t'es d'accord ?

c'est pour monter à Elfe qu'il y a des éléments vrais mais qu'il conclue, à nos yeux, mal  :jap:

---------------
n°28555394
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2011 à 21:53:31  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ouais en gros vous avez sous les yeux le fait que les smicards ont doublé leur budget, le fait qu'ils sont plus nombreux qu'avant à acheter, mais vous avez du mal à "penser" que ca ait pu avoir un impact sur la hausse des prix.  

Globalement, soit vous y mettez beaucoup de mauvaise volonté (mais ca commence à se voir là quand même :D ), soit avec vous la science aurait pas beaucoup avancé :o

J'ai rarement vu les arguments sur le krach aussi étayés que ca, mais là bizarrement les faisceaux de preuves, même bien plus approximatives, passent bien mieux  :D  

[:prozac]

Le budget des smicards a temps plein a augmente de 20%, c'est a dire autant que leurs salaires, je te l'ai dit au-dessus. Ils ont simplement achete en depensant bien plus : cette option leur etait deja ouvert auparavant (meme si on a franchi un cap en autorisant l'endettement au-dela de 25 ans).

Mais c'est l'engouement de toute la population qui a fait l'augmentation des prix. Le salaire median et le salaire moyen ont connu des augmentations semblables au SMIC sur cette periode, et les menages de la classe moyenne ont commence a s'endetter au taquet eux aussi, sur des periodes sans cesse plus longues.

Leur taux de proprietaires est bien plus eleve, leur capacite d'endettement bien plus elevee, tu penses pas que ca n'a pas eu beaucoup plus d'impact ?

Il y a un facteur taux qui a joue, evidemment : mais si ce phenomene etait seulement lie aux taux, on n'aurait pas assiste a une augmentation des durees d'endettement. Une variation des prix immos liee aux taux seuls ne fait changer ni la mensualite payee, ni la duree de l'endettement ...

---------------
n°28555412
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 21:54:45  profilanswer

Marc a écrit :

On est pas en criminologie là, même si pour certains on s'en rapproche, et c'est un faisceau d'indices foireux :D

D'ailleurs :

1/ Déjà débattu dans la journée, ces chiffres ne donnent aucune indication sur le nombre de ménages à moins de deux SMIC mensuels, il suffit de réfléchir deux secondes...
2/ Ce qui compte c'est le SMIC mensuel hein ...
3/ Les crédits sur 20 ou 25 ans n'ont pas été inventés ces 10 dernières années donc il n'y a pas de solvabilité nouvelle sauf si tu prouve qu'avant les banques ne les accordaient pas...

Mais bon :D

1/ Ben développe alors, si c'est si évident. Me dit quand même pas que la nouvelle branche à laquelle se raccrocher ca va être "non mais un ménage en dessous de 2 smics ca peut être un ménage avec un mec à 1500€ et une femme à 500€, aucun n'est au smic  [:doc petrus] ". Ca reste un foyer à bas salaire, ceux qui achètent avec leur bas salaire quoi.  

2/ C'est pris en compte dans les calculs, relis. 35h, 39h.  

3/ Ah faut savoir. Quand je fais des suppositions il faut les prouver, mais quand on prend la moyenne, la moyenne est pas représentative c'est ca ? Ca devient un peu grotesque là quand même :D

Que vous ne vouliez pas voir la réalité je veux bien et c'est votre problème après tout. Mais prendre un ton suffisant avec 2 smileys pour réclamer plus de preuves à chaque ligne, quel que soit le nombre de preuves apportés qui ont déjà démonté les arguments précédents... :sarcastic:  
Je ne t'ai jamais vu jouer à ca quand ca parle de krach bizarrement, et pour autant faut voir la gueule du faisceau d'indice habituel  :/

Bref, j'ai bien un tableau insee qui prouve que les taux longs ont évidemment augmenté ces dernières années (cf les moyennes), mais pas si le faible nombre des crédits >20 ans en 2000 était du au fait que les banques refusaient ou que les gens étaient raisonnables (lolilol).  
Si tu vas par là, rien ne prouve que les gens s'endettaient au taquet non plus en 2000...  

Ca fait un très gros faisceau d'indice là quand même. Après, y'a des gens qui sont pas convaincu que l'homme a marché sur la lune ou que les attentats du WTC ont existés, tu peux leur donner tous les indices que tu peux ils en demanderont d'autres ou expliqueront qu'ils ne sont pas représentatifs. Je respecte :o

n°28555422
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 21:55:23  profilanswer

phila a écrit :

je précise donc : que les smicards aient eu plus facilement accès au crédit, là t'es d'accord ?

c'est pour monter à Elfe qu'il y a des éléments vrais mais qu'il conclue, à nos yeux, mal  :jap:

Non plus.

n°28555730
Aigoual
Posté le 02-12-2011 à 22:16:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Démo intéressante...

Par  contre, ce qui frappe dans ton étude de cas est le fait que la principale contribution à la hausse du budget de nos deux smicard n'est pas le coup de pouce au smic, mais bien l'allongement "statistique" de la durée du prêt.

Et si l'on recherche les racines, quelle sont les causes de cet allongement ?

Spoiler :

=> La baisse des taux (il n'est pas pertinent ni efficace d'allonger les durées @ 8%, mais ça l'est davantage @ 3,5%)  [:fading]  
=> La hausse des prix immo  [:fading]  

NB: Et les deux ne sont pas purement indépendantes...   [:clooney6]  

n°28555944
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 22:31:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

1/ Ben développe alors, si c'est si évident. Me dit quand même pas que la nouvelle branche à laquelle se raccrocher ca va être "non mais un ménage en dessous de 2 smics ca peut être un ménage avec un mec à 1500€ et une femme à 500€, aucun n'est au smic  [:doc petrus] ". Ca reste un foyer à bas salaire, ceux qui achètent avec leur bas salaire quoi.

Les deux peuvent être au SMIC horaire et donc rentrer dans les stats que tu as citées dans ton exemple, au contraire ... ou pas. Sérieux tu le fait exprès ? :o

Marc a écrit :

Et ici http://www.inegalites.fr/spip.php? [...] id_mot=130
Le niveau de vie moyen annuel entre 1998 et 2008 n'a pas augmenté aussi vite que le SMIC (+27.5%) sauf pour les 10% les plus riches ;) Donc ?

Ici on voit que les revenus par decile ont augmenté moins vite que le SMIC entre 1998 et 2008, donc que la part de foyers sous 2 SMIC a mécaniquement augmentée

elfe_errant a écrit :

2/ C'est pris en compte dans les calculs, relis. 35h, 39h.

Alors arrête de parler de bulle du SMIC et de hausse de 40% vu que c'est le mensuel qui comptes comme tu l'utilise si bien dans le point suivant.

elfe_errant a écrit :

3/ Ah faut savoir. Quand je fais des suppositions il faut les prouver, mais quand on prend la moyenne, la moyenne est pas représentative c'est ca ? Ca devient un peu grotesque là quand même :D

Mais  [:chacal_one333]
La moyenne de durée des crédits EST représentative... De la moyenne de durée des crédits.
D'une on n'as pas la ventilation en fonction des revenus du ménage, de deux la hausse de durée peut être liée :

- A une nécessité pour acquérir une même catégorie de bien
- A une plus grande facilité des banques à accorder des crédits plus long

Pour toi c'est forcément la seconde option. Pour moi c'est plus la première : les gens n'avaient (en moyenne) pas BESOIN d'emprunter si longtemps vu les prix, pour autant si nécessaire les banques leur accordait déjà et il n'y a donc pas d'augmentation de la capacité d'emprunt maximale par ce biais. Est ce que j'ai une preuve irréfutable ? Non et contrairement à toi j'ai une certaine honnêteté intellectuelle qui m'interdit d'essayer de faire passer des vessies pour des lanternes.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 02-12-2011 à 22:43:16
n°28556005
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 22:35:40  profilanswer

Aigoual a écrit :

Démo intéressante...

Par  contre, ce qui frappe dans ton étude de cas est le fait que la principale contribution à la hausse du budget de nos deux smicard n'est pas le coup de pouce au smic, mais bien l'allongement "statistique" de la durée du prêt.

Et si l'on recherche les racines, quelle sont les causes de cet allongement ?

Spoiler :

=> La baisse des taux (il n'est pas pertinent ni efficace d'allonger les durées @ 8%, mais ça l'est davantage @ 3,5%)  [:fading]  
=> La hausse des prix immo  [:fading]  

NB: Et les deux ne sont pas purement indépendantes...   [:clooney6]  

Les taux de 8% c'était au siècle passé :o

n°28556586
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 23:07:17  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Votre debat est insolvable si vous ne parlez pas de la meme chose. Le SMIC horaire a fait +35% sur cette periode. Le SMIC mensuel temps plein a fait +21% seulement.

Source :

http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] ATnon04145

Dans mon calcul, j'utilise 35h dans un cas et 39h dans l'autre.

lehman brothers a écrit :

A taux d'interet egal, leur capacite d'emprunt a augmente de 20%, tout comme leurs revenus.

Ben oui... Sauf que le taux d'interêt est pas égal  :heink:

Tu veux dire quoi ? "Non mais si ca avait pas changé, ca serait pareil" ?

Well done sherlock, ca c'est du raisonnement scientifique béton, rien à redire effectivement :o

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 02-12-2011 à 23:08:02
n°28556754
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 23:17:44  profilanswer

phila a écrit :

Marc a écrit :

Non plus.

Voila, tu vois que c'est pas si "évident pour tout le monde" ;)

Aigoual a écrit :

Démo intéressante...

Je suis d'accord avec ca, évidemment. J'ai jamais dit le contraire. Les ménages modestes ont eu une plus grande capacité d'emprunt, ce qui a entrainé pour moi une "pression par le bas".  

Cette capacité d'emprunt accrue est due à l'augmentation du smic, à la baisse des taux, à l'allongement des durées de crédit, aux aides... Pas seulement parce que le SMIC a augmenté. C'est ce que je répète depuis toujours.

Marc a écrit :

Mais  [:chacal_one333]  
La moyenne de durée des crédits EST représentative... De la moyenne de durée des crédits.  
D'une on n'as pas la ventilation en fonction des revenus du ménage, de deux la hausse de durée peut être liée :

- A une nécessité pour acquérir une même catégorie de bien
- A une plus grande facilité des banques à accorder des crédits plus long

Pour toi c'est forcément la seconde option. Pour moi c'est plus la première : les gens n'avaient (en moyenne) pas BESOIN d'emprunter si longtemps vu les prix, pour autant si nécessaire les banques leur accordait déjà et il n'y a donc pas d'augmentation de la capacité d'emprunt maximale par ce biais. Est ce que j'ai une preuve irréfutable ? Non et contrairement à toi j'ai une certaine honnêteté intellectuelle qui m'interdit d'essayer de faire passer des vessies pour des lanternes.

Là on est d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord :D

Pour moi, un ménage modeste va évidemment chercher à emprunter au maximum de ses capacités, vu que par définition il est "modeste" ses revenus empêchent un niveau de vie de fou. Je ne vois donc pas pourquoi ils se restreindraient volontairement niveau budget plus que la limite établie/possible, que ce soit en terme de mensualité ou de durée.  

Ca me parait "logique" vu qu'en + l'immo est le seul moyen d'enrichissement/capitalisation pour les bas salaires. Maintenant on est d'accord, les gens sont pas forcément logique :o

Mais si on retourne le problème, y'a vraiment des gens qui empruntent pas sur leur capacité maximale, avec un reste à vivre de 67% ? Ca me parait pas être intuitivement l'option choisie par le plus grand nombre, prix raisonnable ou non.  

Même si à 20% d'endettement j'ai un truc qui me convient, ca veut dire qu'à 33% j'ai un truc top moumoute, ma piscine et ma salle de home cinéma. Si ca passe niveau financement, je vois mal les gens être raisonnables (surtout chez les bas salaires).  

Ca me parait intuitif, mais bon c'est effectivement pas prouvé. :jap:

n°28556806
lehman bro​thers
Posté le 02-12-2011 à 23:21:21  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Dans mon calcul, j'utilise 35h dans un cas et 39h dans l'autre.  

elfe_errant a écrit :

Ben oui... Sauf que le taux d'interêt est pas égal  :heink:  

Tu veux dire quoi ? "Non mais si ca avait pas changé, ca serait pareil" ?  

Well done sherlock, ca c'est du raisonnement scientifique béton, rien à redire effectivement :o

A une vache pres c'est la meme chose, cf 1rst post

---------------
n°28556904
gonc
Posté le 02-12-2011 à 23:27:15  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour moi, un ménage modeste va évidemment chercher à emprunter au maximum de ses capacités, vu que par définition il est "modeste" ses revenus empêchent un niveau de vie de fou. Je ne vois donc pas pourquoi ils se restreindraient volontairement niveau budget plus que la limite établie/possible, que ce soit en terme de mensualité ou de durée.  

Ca me parait "logique" vu qu'en + l'immo est le seul moyen d'enrichissement/capitalisation pour les bas salaires. Maintenant on est d'accord, les gens sont pas forcément logique :o

Mais si on retourne le problème, y'a vraiment des gens qui empruntent pas sur leur capacité maximale, avec un reste à vivre de 67% ? Ca me parait pas être intuitivement l'option choisie par le plus grand nombre, prix raisonnable ou non.  

Même si à 20% d'endettement j'ai un truc qui me convient, ca veut dire qu'à 33% j'ai un truc top moumoute, ma piscine et ma salle de home cinéma. Si ca passe niveau financement, je vois mal les gens être raisonnables (surtout chez les bas salaires).  

Quand t'arrêteras de croire que les personnes modestes sont connes, t'auras fait un grand pas.

n°28556965
elfe_erran​t
Posté le 02-12-2011 à 23:30:15  profilanswer

gonc a écrit :

Quand t'arrêteras de croire que les personnes modestes sont connes, t'auras fait un grand pas.

En quoi sont elles connes :??:

Je me tue à expliquer qu'acheter dans leur position est bien plus intelligent, et on a des preuves/indices qui montrent qu'ils le font justement  :pt1cable:

n°28557248
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 02-12-2011 à 23:48:22  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pour un ménage modeste, je suis d'accord sur le fait que le taux d'effort mensuel doit probablement tendre vers le max autorisé soit 33%, je n'ai jamais remis ça en cause.

Mais pour la durée, je ne suis pas d'accord. Se mettre 25 ans au lieu de 15 ans sur le dos, ce n'est pas intuitif. 10 ans c'est très long, ca peut amener à dépasser des échéances importante (retraite) pour un changement dans la catégorie de bien pas forcément si exceptionnel. Et j'ai donc tendance à croire que les gens sont, ou étaient plutôt, raisonnables d'eux-mêmes ou par effet de "mode" sur la durée et non pas par contrainte.

Message cité 2 fois
Message édité par Marc le 02-12-2011 à 23:56:42
n°28557320
footeur81
Posté le 02-12-2011 à 23:56:26  profilanswer

Marc a écrit :

Pour un ménage modeste, je suis d'accord sur le fait que le taux d'effort mensuel doit probablement tendre vers le max autorisé soit 33%, je n'ai jamais remis ça en cause.

Mais pour la durée, je ne suis pas d'accord. Se mettre 25 ans au lieu de 15 ans sur le dos, ce n'est pas intuitif. 10 ans c'est très long, ca peut amener à dépasser des échéances importante (retraite) pour un changement dans la catégorie de bien pas forcément si exceptionnel. Et j'ai tendance à croire que les gens sont, ou étaient plutôt, raisonnables d'eux-mêmes ou par effet de "mode" sur la durée et non pas par contrainte.

encore faudrait il que ces cons de pauvres aient appris à compter au dessus de 15 :o
y'a quand même un sacré cap de 15 à 25 quand même !

edit : ptain j'avais pas vu  :love:  

donc  [:quoted]  

elfe_errant a écrit :

j'apprends donc que je suis dans l’impossibilité d'être raisonnable  :love:  
énorme ...  [:elfe_errant:5]

Message édité par footeur81 le 03-12-2011 à 00:00:54
n°28557333
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-12-2011 à 23:57:39  profilanswer

Marc a écrit :

Mais pour la durée, je ne suis pas d'accord. Se mettre 25 ans au lieu de 15 ans sur le dos, ce n'est pas intuitif. 10 ans c'est très long, ca peut amener à dépasser des échéances importante (retraite) pour un changement dans la catégorie de bien pas forcément si exceptionnel. Et j'ai donc tendance à croire que les gens sont, ou étaient plutôt, raisonnables d'eux-mêmes ou par effet de "mode" sur la durée et non pas par contrainte.

Pour la durée, ça montait, donc pas grave, il y a la pévé !

---------------
n°28557495
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-12-2011 à 00:10:37  profilanswer

Sinon

http://www.inegalites.fr/spip.php? [...] id_mot=130

Vu que c'est le dernier decile qui a vu le plus grimper (et de loin) ses revenus entre 1998 et 2008, qu'ils ont pu profiter tout autant de la baisse des taux voir de la possibilité d'allonger les durée (même si je ne suis pas d'accord avec ça) ... Ce sont eux qui ont vu leur capacité d'emprunt augmenter le plus non ? Pression par le haut  [:cabri74]  

Ah non j'oubliais le dernier décile est par définition raisonnable et n'as pas profité de cette possibilité, le problème c'est les pauvres :o

n°28557516
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-12-2011 à 00:12:04  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est partiel. La capacité des riches a aussi augmenté...

Eh oh  [:mom boucher]

---------------
n°28557558
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-12-2011 à 00:15:10  profilanswer

Marc a écrit :

Ah non j'oubliais le dernier décile est par définition raisonnable et n'as pas profité de cette possibilité, le problème c'est les pauvres :o

Le premier décile a acheté des matières premières et de l'or.

---------------
Horse_man
n°28557571
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 03-12-2011 à 00:15:49  profilanswer

Elle a PLUS augmentée, c'est pire :o

n°28557884
TaxxorbaK
Posté le 03-12-2011 à 00:48:38  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Il peut te demander la régul :D
(pas seulement appliquer le taux d'augmentation, mais la somme théorique due...:D )

ah ouais merde...  :sweat:  
J'avais pas vu ce petit astérisque dans les textes de loi  :D  
Bon, je vais dire que j'accepte dans la limite de l'augmentation de l'indice... soit 44€ d'augment' au lieu des 50€ demandés.

Encore un locataire qui signe sans savoir à quoi il s'engage  :o  

Punaise, j'en ai marre de jeter l'argent par les fenêtres  :whistle:  

PS : hum... [:canaille] par contre, je pense à un truc, il avait envoyé une lettre nous disant qu'il renonçait à l'augmentation... du coup il a pas fait virtuellement une croix sur les potentiels arriérés ? [:icon3]

n°28557899
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-12-2011 à 00:51:25  profilanswer

TaxxorbaK a écrit :

du coup il a pas fait virtuellement une croix sur les potentiels arriérés ? [:icon3]

Non...
On en avait parlé y a quelques centaines (milliers ?) de pages.

---------------
Horse_man
n°28557936
elfe_erran​t
Posté le 03-12-2011 à 00:55:45  profilanswer

Marc a écrit :

Sinon

http://www.inegalites.fr/spip.php? [...] id_mot=130

Vu que c'est le dernier decile qui a vu le plus grimper (et de loin) ses revenus entre 1998 et 2008, qu'ils ont pu profiter tout autant de la baisse des taux voir de la possibilité d'allonger les durée (même si je ne suis pas d'accord avec ça) ... Ce sont eux qui ont vu leur capacité d'emprunt augmenter le plus non ? Pression par le haut  [:cabri74]  

Bah c'est une théorie aussi qui est recevable et qui mérite la reflexion [:cosmoschtroumpf]  
Riches étrangers, riches tout court... Mais j'y vois 2/3 limites :  

- le nombre de pauvres est > au nombre de riches... Or le volume est quand même une donnée essentielle :o
- les riches ont moins tendance à se mettre au taquet
- ils ne bénéficient pas des aides.  
- on a pas de stat prouvant que leur nombre sur le marché a augmenté.  

Je penche plutôt pour ma pression par le bas donc.

n°28558042
TaxxorbaK
Posté le 03-12-2011 à 01:09:28  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Non...
On en avait parlé y a quelques centaines (milliers ?) de pages.

Bon ben... [:kolombin]

n°28558459
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 03-12-2011 à 02:02:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

elfe_errant a écrit :

Bah c'est une théorie aussi qui est recevable et qui mérite la reflexion [:cosmoschtroumpf]  
Riches étrangers, riches tout court... Mais j'y vois 2/3 limites :  

- le nombre de pauvres est > au nombre de riches... Or le volume est quand même une donnée essentielle :o
- les riches ont moins tendance à se mettre au taquet
- ils ne bénéficient pas des aides.  
- on a pas de stat prouvant que leur nombre sur le marché a augmenté.  

Je penche plutôt pour ma pression par le bas donc.

j'ai lu tout les efforts d'argumentaires construits, mais tu reviens souvent sur des expressions simples comme sur ces 2 citations.
Oui ça mérite réflexion mais quand même, quand tu dis que les riches ne bénéficient pas d'aides... le fait d'être riche EST une aide.

Je le redis, et tu as quoté, la pression par le bas, ça marche pour les aiephone et les yoghourt (et c'est vrai pour les TR qui je le pense comme toi, sont une honte).

Si je suis exactement ta logique, je peux dire que si les pauvres ont acheté plus, je peux assurer aussi que du coup les riches pour conserver leur statut social ont promptement acheté encore plus et encore plus cher.

Je n'ai aucun chiffre, comme toi je peux le dire, et on n'a pas de stat.

Tout ça pour dire qu'en se concentrant comme tu le fais uniquement sur une composante d'acheteur, on peut facilement oublier toute la dynamique du marché.

mon humble avis

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8409  8410  8411  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)