Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9564 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8404  8405  8406  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°28543863
One_Outs
Posté le 01-12-2011 à 20:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez pour le plaisir, je m'excuse d'avance pour le pave mais quand je la raconte ça fait toujours son petit effet:

Nous sommes début 2009 (les prix baisses pleins de bonnes affaires faut foncer !!) et ça fait trois mois que j'ai trouve un cdi hfr débutant, la fille avec qui je suis a l'époque (ça se passe relativement mal) est dans le même cas. Du coup qui dit fin des études et cdi hfr dit: achat immobilier !!!
En fait c'est surtout elle qui était au taquet. Je soupçonne qu'une des raisons était qu'elle souffrait d'un manque de reconnaissance des parents (pas vraiment cools avec elle) et qu'elle voulait montrer sa réussite: propriétaire a 26 ans ça en jette ! Et puis a première vue ça me paraissait une bonne idée. Donc on va chercher a s'acheter tous les 2 un bien chacun de notre cote.  

Elle prend la décision de faire son truc toute seule avec une de ses copines (localooseuse de 30 piges qui veut aussi mettre le pied a l'etrier), pourquoi pas... Et du coup moi je fais mon truc dans mon coin et donc je pars voir le banquier (honnête) qui m'a fait le topo et puis je me suis arrête la. Je me doutais bien que les intérêts on les payes tous les ans, mais les charges, les merdes de copro, la taxe foncière, les frais de notaire et d'agence et surtout que les 5 premières années on capitalise pas grand chose et bordel avec 120 000 euros on peut acheter que de la merde !!! Donc voila rideau.

Pendant ce temps elle y est allé a fond les bananes elle a visite pleins de truc avec sa copine vers asnieres - bois colombes. Forcement le coup de coeur 32m2 a bois colombes montage en moins de 2 a la banque postale avec un taux entre 3,5 et 4 il me semble sur 20 ans. Elle me montre des photos sur se loger, bon ça paraissait pas degueu... Mais alors prix du bordel 120000, auquel je rajoute les FDN 9000, les FA 9000. Tout le pognon qu'elle s'était mis de cote y est passe (30 000 euros). Les papiers sont signes c'est réglé.  

Je lui annonce que voila je lâche l'affaire (entre temps j'ai mis la main sur plusieurs simulateur et ça achevé de me convaincre).  Forcement réaction:  

Elle: "mais t'es con, tu fous ton argent par les fenêtres !"  

moi: "bah je sais pas, attention je dis pas que c'est un mauvais plan ton truc (qu'elle avait acheté mais que je n'avais pas vu), au contraire (fallait pas trop l'énerver). Mais moi de ce que je que j'ai vu ça ma pas l'air d'être très rentable par rapport a la loc (euphémisme)"

elle: "ouais mais t'es con, en plus si tu veux acheter plus grand c'est mieux quand tes déjà proprio tu fais plus sérieux face au banquier, en plus ça te fait un apport"  

Moi: "euh la je vois pas vraiment le lien, si t'as un certain montant sur ton compte et que tu te gères bien ça me parait pas déconnant. Et puis tu sais en faisant les calculs (différence, loyer vs remboursement, placements de la diff, pas de frais...), louer ou acheter faut calculer"

Elle: "a mais je vais les faire moi les calculs t'inquiètes pas !!" (bah oui vérifier le montant total de l'investissement après l'avoir effectue c'est très intelligent)

Et a partir de cette réplique magique, y avait rien a ajouter. L'achat n'avait absolument rien de rationnel, ce qu'elle voulait c'était le statut de proprio peu importe le prix. Les calculs elles les auraient bidonnes pour se donner bonne conscience...

Et donc je l'aide a emménager dans la chose et c'est ce jour la que j'ai pris conscience de la folie collective dans laquelle on est:
L'immeuble, un vieux truc de merde des années 60, les parties communes on aurait dit la prison de fresnes, l'ascenceur seul ça passait, a deux c'était complique. Donc on monte au  5e et on rentre dans la chose: moche, pas bien agence, pas tres lumineux, qui faisait vieux, au sol ils avaient passe le we a poser du parquet flottant sur une moquette dégueulasse et un mur qui arrive a hauteur de taille coupe la pièce en 2, je cite "c'est bien ça fait une séparation entre la chambre et le salon !"

Et la elle a du voir ma tête décomposée, j'en revenais pas: 140k pour ça, 900 voir 1000 euros de mensualité (hors charges). A louer ça devait faire 600 euro, c'est simple pour 700 j'avais trouve 33 dans un immeuble neuf a la défense avec parking et cave...

Et donc ça repart en sucette:

Elle "mais t'es pas content pour moi ?!!! Pourtant tout le monde me félicite et toi tu dis rien  tu t'en fous !!!"

Moi: "bah c'est a dire c'est un peu le bordel, la j'ai un peu de mal..."

Elle: "mais projettes toi bordel, imagines il est super bien cet appart !!!!"

Moi dans ma tête: (mais dans quelle merde elle va vivre...)

Et on s'est sépares 2 jours après.

Épilogue: on s'est jamais reparle, mais j'ai appris qu'elle habitait toujours la bas et qu'elle est au chômage depuis avril dans un secteur ultra bouche...

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 20:11:16  profilanswer

n°28543877
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 01-12-2011 à 20:13:05  profilanswer

Marc a écrit :

Non, ce n'est pas ca qui t'a valu les insultes et les TT

Ah oui c'est vrai, j'avais pris 15 jours pour avoir évoqué l'impact d'une éventuelle sortie de l'€ sur le marché immo :jap:

Tellement improbable que c'était du troll... Wait... [:oh shi-]  

n°28543900
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 20:16:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 01-12-2011 à 20:16:53
n°28543910
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 20:17:10  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est une blague ?  

C'est ce que j'appelle là "pression par le bas" depuis 1974 et qui m'a valu des dizaines de pages de débats/insultes/TT seul contre tous  [:jesse james:4]  

Tu peux filtrer.

Ca :

Citation :

En 2010, le revenu moyen des ménages accédants étaient de 45,8 K€.

J'appelle pas ça la pression par le bas :o
(pour moi y a pression de tout les côtés :o )

---------------
Horse_man
n°28543911
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-12-2011 à 20:17:35  profilanswer

Non c'est juste parce que t'es trop lourd pour être sur ce topic 365j/an, il nous faut des vacances.

n°28543925
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 20:18:49  answer

n°28544141
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 01-12-2011 à 20:41:10  profilanswer

One_Outs a écrit :

Allez pour le plaisir, je m'excuse d'avance pour le pave mais quand je la raconte ça fait toujours son petit effet:

Nous sommes début 2009 (les prix baisses pleins de bonnes affaires faut foncer !!) et ça fait trois mois que j'ai trouve un cdi hfr débutant, la fille avec qui je suis a l'époque (ça se passe relativement mal) est dans le même cas. Du coup qui dit fin des études et cdi hfr dit: achat immobilier !!!
En fait c'est surtout elle qui était au taquet. Je soupçonne qu'une des raisons était qu'elle souffrait d'un manque de reconnaissance des parents (pas vraiment cools avec elle) et qu'elle voulait montrer sa réussite: propriétaire a 26 ans ça en jette ! Et puis a première vue ça me paraissait une bonne idée. Donc on va chercher a s'acheter tous les 2 un bien chacun de notre cote.  

Elle prend la décision de faire son truc toute seule avec une de ses copines (localooseuse de 30 piges qui veut aussi mettre le pied a l'etrier), pourquoi pas... Et du coup moi je fais mon truc dans mon coin et donc je pars voir le banquier (honnête) qui m'a fait le topo et puis je me suis arrête la. Je me doutais bien que les intérêts on les payes tous les ans, mais les charges, les merdes de copro, la taxe foncière, les frais de notaire et d'agence et surtout que les 5 premières années on capitalise pas grand chose et bordel avec 120 000 euros on peut acheter que de la merde !!! Donc voila rideau.

Pendant ce temps elle y est allé a fond les bananes elle a visite pleins de truc avec sa copine vers asnieres - bois colombes. Forcement le coup de coeur 32m2 a bois colombes montage en moins de 2 a la banque postale avec un taux entre 3,5 et 4 il me semble sur 20 ans. Elle me montre des photos sur se loger, bon ça paraissait pas degueu... Mais alors prix du bordel 120000, auquel je rajoute les FDN 9000, les FA 9000. Tout le pognon qu'elle s'était mis de cote y est passe (30 000 euros). Les papiers sont signes c'est réglé.  

Je lui annonce que voila je lâche l'affaire (entre temps j'ai mis la main sur plusieurs simulateur et ça achevé de me convaincre).  Forcement réaction:  

Elle: "mais t'es con, tu fous ton argent par les fenêtres !"  

moi: "bah je sais pas, attention je dis pas que c'est un mauvais plan ton truc (qu'elle avait acheté mais que je n'avais pas vu), au contraire (fallait pas trop l'énerver). Mais moi de ce que je que j'ai vu ça ma pas l'air d'être très rentable par rapport a la loc (euphémisme)"

elle: "ouais mais t'es con, en plus si tu veux acheter plus grand c'est mieux quand tes déjà proprio tu fais plus sérieux face au banquier, en plus ça te fait un apport"  

Moi: "euh la je vois pas vraiment le lien, si t'as un certain montant sur ton compte et que tu te gères bien ça me parait pas déconnant. Et puis tu sais en faisant les calculs (différence, loyer vs remboursement, placements de la diff, pas de frais...), louer ou acheter faut calculer"

Elle: "a mais je vais les faire moi les calculs t'inquiètes pas !!" (bah oui vérifier le montant total de l'investissement après l'avoir effectue c'est très intelligent)

Et a partir de cette réplique magique, y avait rien a ajouter. L'achat n'avait absolument rien de rationnel, ce qu'elle voulait c'était le statut de proprio peu importe le prix. Les calculs elles les auraient bidonnes pour se donner bonne conscience...

Et donc je l'aide a emménager dans la chose et c'est ce jour la que j'ai pris conscience de la folie collective dans laquelle on est:
L'immeuble, un vieux truc de merde des années 60, les parties communes on aurait dit la prison de fresnes, l'ascenceur seul ça passait, a deux c'était complique. Donc on monte au  5e et on rentre dans la chose: moche, pas bien agence, pas tres lumineux, qui faisait vieux, au sol ils avaient passe le we a poser du parquet flottant sur une moquette dégueulasse et un mur qui arrive a hauteur de taille coupe la pièce en 2, je cite "c'est bien ça fait une séparation entre la chambre et le salon !"

Et la elle a du voir ma tête décomposée, j'en revenais pas: 140k pour ça, 900 voir 1000 euros de mensualité (hors charges). A louer ça devait faire 600 euro, c'est simple pour 700 j'avais trouve 33 dans un immeuble neuf a la défense avec parking et cave...

Et donc ça repart en sucette:

Elle "mais t'es pas content pour moi ?!!! Pourtant tout le monde me félicite et toi tu dis rien  tu t'en fous !!!"

Moi: "bah c'est a dire c'est un peu le bordel, la j'ai un peu de mal..."

Elle: "mais projettes toi bordel, imagines il est super bien cet appart !!!!"

Moi dans ma tête: (mais dans quelle merde elle va vivre...)

Épilogue: on s'est jamais reparle, mais j'ai appris qu'elle habitait toujours la bas et qu'elle est au chômage depuis avril dans un secteur ultra bouche...

Bordayl  [:delarue5]  

Dans ton profil tu as 19 ans...tu cherchais à acheter à 17 ans ?  :heink:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°28544164
r06
Posté le 01-12-2011 à 20:43:09  profilanswer

Euh non samourai a tort, on est pas sur plateau haut permanent avec de petites oscillations depuis 2008, les prix ont largement monté (en RP au moins)... :o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 01-12-2011 à 21:25:35
n°28544165
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 01-12-2011 à 20:43:12  profilanswer

sligor a écrit :

A part Apple il y a quelque chose aux USA qui a retrouvé les niveaux de 2008 ? :o

Sans avouer quoi que ce soit, je pense donc bosser dans une bonne boite :o je n'en dirai pas plus :o

Message édité par arak78 le 01-12-2011 à 20:49:18

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°28544265
One_Outs
Posté le 01-12-2011 à 20:54:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bordayl  [:delarue5]  

Dans ton profil tu as 19 ans...tu cherchais à acheter à 17 ans ?  :heink:  

Non le profil est faux (fait a l'arrache) j'avais 26 ans a l'époque

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 20:54:57  profilanswer

n°28544309
c2800
Posté le 01-12-2011 à 21:00:55  profilanswer

Cool cette petite scène de vie  :)  

C'est une divergence majeure, vous ne pouviez que vous séparer.

Une de mes collègues m'a sorti il y a quelques jours, alors qu'elle ne sait même pas combien de temps elle va rester dans sa nouvelle ville (1 an ? 2 ans ? 3 ans ?) qu'elle allait ptete regarder pour acheter car elle en a "marre de jeter l'argent par les fenêtres".  

Je lui ait dit que j'avais fait le calcul et que sur les 4 premières années tu payais autant en intérêt + frais de notaire + taxe foncière que 4 ans de loyer, et donc que tu jetais ton argent par les fenêtres tout autant, sauf que tu te contraignais à avoir un bien que tu devrais éventuellement vendre, et que le marché immo est plutôt au plus haut, ça ne l'a pas vraiment convaincu...

n°28544317
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:01:31  answer

Au fait les HFRiens, combien de temps à rembourser tout en indiquant votre date d'entrée en prêt/Ville pour votre RPrincipale ?  :sol:

n°28544324
gel
Posté le 01-12-2011 à 21:02:40  profilanswer

Citation :

Depuis 2001, la part des moins de 2 SMIC n’a jamais été aussi élevée (25% en 2010 versus 17,5% en 2001).

La part a augmenté donc c'est la faute des smicards ? Il y a une faille dans le raisonnement.
Je dirais plutôt que ça a augmenté parce que l'accès au crédit s'est élargi. Et Elfe dit que les gens achètent à tort et à travers alors qu'il est le premier à pousser à l'achat coûte que coûte.
Bref.

n°28544387
sligor
Posté le 01-12-2011 à 21:10:30  profilanswer

c2800 a écrit :

Une de mes collègues m'a sorti il y a quelques jours, alors qu'elle ne sait même pas combien de temps elle va rester dans sa nouvelle ville (1 an ? 2 ans ? 3 ans ?) qu'elle allait ptete regarder pour acheter car elle en a "marre de jeter l'argent par les fenêtres".  

Je lui ait dit que j'avais fait le calcul et que sur les 4 premières années tu payais autant en intérêt + frais de notaire + taxe foncière que 4 ans de loyer, et donc que tu jetais ton argent par les fenêtres tout autant, sauf que tu te contraignais à avoir un bien que tu devrais éventuellement vendre, et que le marché immo est plutôt au plus haut, ça ne l'a pas vraiment convaincu...

Voilà, tu t'es encore fait chier pour rien  :sarcastic:  
Ca sert à rien de perdre son temps à argumenter car:
1) Le marché immo est irrationnel
2) Les femmes sont irrationnelles  

donc une femme qui veut acheter de l'immo...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 01-12-2011 à 21:10:50
n°28544395
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 21:11:14  profilanswer

La gentrification à Paris intra-muros : dynamiques spatiales, rapports sociaux et politiques publiques

Citation :

La gentrification est une forme particulière d'embourgeoisement qui touche les quartiers populaires centraux et s'accompagne de la transformation du bâti. Cette notion anglo-saxonne, longtemps ignorée par la recherche urbaine en France, s'avère féconde pour analyser une partie importante des transformations urbaines et sociales de l'espace parisien depuis plusieurs décennies. Pour cerner l'ampleur de la gentrification à Paris intra-muros, cette thèse s'appuie à la fois sur un riche corpus de données statistiques concernant les ménages et les logements depuis 1982 et sur des enquêtes de terrain menées dans trois quartiers populaires. Elle montre, dans un premier temps, que les quartiers populaires parisiens sont profondément transformés par la gentrification depuis les années 1980, tout en mettant en évidence à la fois les principaux facteurs, les rythmes et les dynamiques spatiales de ce processus. Elle en présente également les différents acteurs - des ménages des classes moyennes et supérieures aux pouvoirs publics en passant par les promoteurs et les commerçants - et explore en particulier la position sociale, le mode de vie et les discours des gentrifieurs. L'approche multiscalaire permet d'articuler une appréhension globale de la gentrification à Paris avec une analyse fine de ses modalités au niveau local. Dans un second temps, elle s'intéresse à la cohabitation des différents groupes sociaux au sein des quartiers populaires en voie de gentrification. La prise en compte du point de vue des différents acteurs en jeu - et notamment celui des ménages populaires - permet de mieux comprendre les effets de la gentrification sur les classes populaires et le rôle des politiques publiques dans ce processus de reconquête sociale. Cela conduit à une analyse critique de la mixité sociale apparente qu'il induit dans les quartiers populaires.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 01-12-2011 à 21:12:11

---------------
Horse_man
n°28544420
gel
Posté le 01-12-2011 à 21:15:26  profilanswer

Je trouve ça assez triste comme histoire. :sweat:

n°28544434
elfe_erran​t
Posté le 01-12-2011 à 21:17:15  profilanswer

One_Outs a écrit :

Le topik faisait déjà paumer des dizaines de milliers d'€, voila maintenant qu'il conduit à des ruptures :D  [:sire de botcor:1]  

gel a écrit :

Citation :

Depuis 2001, la part des moins de 2 SMIC n’a jamais été aussi élevée (25% en 2010 versus 17,5% en 2001).

La part a augmenté donc c'est la faute des smicards ? Il y a une faille dans le raisonnement.
Je dirais plutôt que ça a augmenté parce que l'accès au crédit s'est élargi. Et Elfe dit que les gens achètent à tort et à travers alors qu'il est le premier à pousser à l'achat coûte que coûte.
Bref.

Je comprends pas ce que tu comprends pas. La part de smicards qui augmente, tu vois pas de lien avec... les smicards ?   :heink:  

Tu n'as pas bien compris ce que je disais non plus :  

Je pousse à l'achat effectivement tous les gens qui n'ont pas de capacité d'épargne et qui seraient les premiers touchés par les taux. Je pense donc que les smicards ont tout interêt à acheter, le plus tôt possible, je n'ai jamais changé de position là dessus. Et évidemment, ils sont pas cons, ils le font.  

Ensuite dans une 2e phase, j'identifie cet afflux de smicards sur le marché comme une des raisons principales de la hausse des prix (pression par le bas). Ce qui est fortement défavorable à la classe moyenne dont je fais partie.  

En gros :  

- oui les pauvres ont interêt à acheter maintenant, c'est plus cher mais paradoxalement l'achat leur est plus accessible
- ca fait chier le HFRien de la classe moyenne avec ses économies, pour nous arranger il faudrait exclure justement ces smicards du marché pour faire retomber la pression (apport obligatoire, taux qui griment à mort).  
Mais c'est là où c'est rigolo : des taux qui grimpent, ca exclut les smicards salariés du marché, ca favorisent ceux qui ont du cash. Qui a du cash ? Les nantis/héritiers, et les HFriens à apport.  

Ce que je reproche à la majorité du topik, c'est de pas assumer cette position. On essaye de nous faire larmoyer sur les pauvres alors que les pauvres eux peuvent acheter, et même + qu'avant. En espérant une hausse des taux la bave aux lèvres, ils veulent exclure cette population salariée du marché au profit de ceux qui ont du cash, parce que "c'est mieux pour eux tu comprends".  

Plus clair ?

n°28544480
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:22:16  answer

n°28544499
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 21:24:13  profilanswer

Citation :

Je comprends pas ce que tu comprends pas. La part de smicards qui augmente, tu vois pas de lien avec... les smicards ?   :heink:  

Il veut dire que la causalité n'est pas exprimée clairement.

Message édité par Black_Jack le 01-12-2011 à 21:24:29

---------------
Horse_man
n°28544506
r06
Posté le 01-12-2011 à 21:25:16  profilanswer

Hum, à Paris les pris on quand même pris 30% en 3 ans c'est pas vraiment ce qu'il décrivait comme de petites oscillations... :o

n°28544509
Jambier
Posté le 01-12-2011 à 21:25:31  profilanswer

Et bien tu l'a echappé belle, mais c'est dommage pour elle surtout...

c2800 a écrit :

Moi qui n'ait jamais loué, quand je suis parti de chez mes parents ca me semblait inconcevable de louer et de "payer le crédit d'un autre"
Beaucoup de gens ne se posent pas la question et ne connaissent pas bien l'immo, c'etait mon cas.

n°28544518
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 01-12-2011 à 21:26:07  profilanswer

Je suis d'accord avec elfe :o

Edit: Posted on 12-01-2011 at 09:26:07 PM

Keywords: epic epicness, once in a blue moon

Message cité 1 fois
Message édité par Van Winkle le 01-12-2011 à 21:26:44
n°28544619
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-12-2011 à 21:33:27  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On essaye de nous faire larmoyer sur les pauvres alors que les pauvres eux peuvent acheter, et même + qu'avant.

Mais putain de merde...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°28544665
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-12-2011 à 21:36:36  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On essaye de nous faire larmoyer sur les pauvres alors que les pauvres eux peuvent acheter, et même + qu'avant.

Merci de définir avant :jap:

n°28544668
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:37:08  answer

Bon encore un collègue qui passe le cap, discussion de ce matin, mère au foyer, lui dans les 2700€ net MAIS pas de voiture hein

En location depuis 2 ans dans un truc qui : " ne leur va pas" avec l'arrivé du premier (tu m'étonnes 63 M² avec 2 chambres) car ils veulent créer un bureau pour : " mettre le PC et gérer les comptes toussa  [:toussa] "

Moins mais tout de même 26 ans, avec apport des parents respectifs. Ils gagnent 30€ mensuel en rapport au loyer actuel ....  

Moi : Mais la TF, la copro ?
Eux : Ca passera, nous n'avons pas de dettes

Je vais avoir les détails demain sur le montant global de l'opération, ça risque d'être marrant

n°28544708
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:40:45  answer

n°28544723
elfe_erran​t
Posté le 01-12-2011 à 21:42:50  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

8 points en 10 ans ? Ca fait quasiment 50% de plus alors, c'est énorme. Elfe n'avait pas tort avec sa fameuse "pression par le bas"  :(  

Van Winkle a écrit :

Je suis d'accord avec elfe :o

[:lergo:3]  

Van Winkle a écrit :

Edit: Posted on 12-01-2011 at 09:26:07 PM

Keywords: epic epicness, once in a blue moon

:D

n°28544729
gel
Posté le 01-12-2011 à 21:44:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Le topik faisait déjà paumer des dizaines de milliers d'€, voila maintenant qu'il conduit à des ruptures :D  [:sire de botcor:1]  

elfe_errant a écrit :

Je pousse à l'achat effectivement tous les gens qui n'ont pas de capacité d'épargne et qui seraient les premiers touchés par les taux. Je pense donc que les smicards ont tout interêt à acheter, le plus tôt possible, je n'ai jamais changé de position là dessus. Et évidemment, ils sont pas cons, ils le font.  

Ensuite dans une 2e phase, j'identifie cet afflux de smicards sur le marché comme une des raisons principales de la hausse des prix (pression par le bas). Ce qui est fortement défavorable à la classe moyenne dont je fais partie.  

En gros :  

- oui les pauvres ont interêt à acheter maintenant, c'est plus cher mais paradoxalement l'achat leur est plus accessible
- ca fait chier le HFRien de la classe moyenne avec ses économies, pour nous arranger il faudrait exclure justement ces smicards du marché pour faire retomber la pression (apport obligatoire, taux qui griment à mort).  
Mais c'est là où c'est rigolo : des taux qui grimpent, ca exclut les smicards salariés du marché, ca favorisent ceux qui ont du cash. Qui a du cash ? Les nantis/héritiers, et les HFriens à apport.  

Ce que je reproche à la majorité du topik, c'est de pas assumer cette position. On essaye de nous faire larmoyer sur les pauvres alors que les pauvres eux peuvent acheter, et même + qu'avant. En espérant une hausse des taux la bave aux lèvres, ils veulent exclure cette population salariée du marché au profit de ceux qui ont du cash, parce que "c'est mieux pour eux tu comprends".  

Plus clair ?

C'est la part des ménages qui gagnent moins de deux smic qui a augmenté, pas la part des smicards (même si on peut penser que cette part a augmenté mécaniquement aussi).
Le truc c'est que l'immo, c'est pas un gâteau à partager donc faudrait exclure les pauvres comme ça y'en aura plus pour les HFRiens.
C'est juste que dans la marche forcée à l'achat de la société française, les gens "raisonnables" - pauvres ou pas - (ceux pas prêts à payer une fortune pour une merde juste pour être propriétaire, pas prêts à s'exiler à 1h30 du boulot, ceux qui sont mobiles, ceux qui débutent dans la vie (étudiants, jeunes, etc.) et qui cherchent à se loger) sont exclus.
Y'a un témoignage juste ce soir, si ça te suffit pas comme exemple, je sais pas ce qu'il te faut.
En tout cas je ne te rejoins pas sur ta théorie de la pression par le bas.

n°28544849
One_Outs
Posté le 01-12-2011 à 21:56:57  profilanswer

gel a écrit :

Je trouve ça assez triste comme histoire. :sweat:

Tout a fait. Alors pour répondre aux interrogations non on ne s'est pas sépares a cause de ça. Ça allait mal depuis assez longtemps et quand j'ai vu la façon dont elle envisageait sa vie, j'avais absolument aucune envie de prolonger la chose. Très honnêtement j'ai du mettre une journée a m'en remettre.

C'est d'autant plus triste qu'elle venait de province, d'un milieu pas aisé du tout, qu'elle avait travaille comme elle pouvait pendant ses etudes et qu'elle économisait au Max (peu de vac, peu de passions...). Elle a tout balance la dedans. Après bah elle voulait dépenser le moins possible, pour pouvoir continuer a économiser autant que si elle avait été en loc. J'achète des meubles de merdes, je garde une tv a tube, pour internet une cle 3G a 10 euros, pas de vacs et puis tout comme ça. Une vie merde avec un salaire de 40k par an...
Et alors comble de l'histoire, c'est que tout ça était fait impressionner (propriété a 26 ans top!) en priorité ses parents. Sauf que eux venaient de paysannie avec des salaires faibles, mais ils avaient une grande baraque. De ce que j'en avais compris ils avaient pas manifeste un enthousiasme débordant a la vue du cagibi... Et ça ne lui avait pas fait très plaisir, pire elle comprenait pas pourquoi...

n°28544850
r06
Posté le 01-12-2011 à 21:57:00  profilanswer

Faudrait reprendre les posts mais il me semble que les variations devait être faibles et sur de courtes durées +20% sur plus de 3 ans c'est beaucoup sur longtemps... :o

Message édité par r06 le 01-12-2011 à 21:59:00
n°28544860
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 21:58:30  profilanswer

One_Outs a écrit :

elle comprenait pas pourquoi...

[:prozac]

---------------
Horse_man
n°28544873
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2011 à 21:59:27  answer

One_Outs a écrit :

Tout a fait. Alors pour répondre aux interrogations non on ne s'est pas sépares a cause de ça. Ça allait mal depuis assez longtemps et quand j'ai vu la façon dont elle envisageait sa vie, j'avais absolument aucune envie de prolonger la chose. Très honnêtement j'ai du mettre une journée a m'en remettre.

C'est d'autant plus triste qu'elle venait de province, d'un milieu pas aisé du tout, qu'elle avait travaille comme elle pouvait pendant ses etudes et qu'elle économisait au Max (peu de vac, peu de passions...). Elle a tout balance la dedans. Après bah elle voulait dépenser le moins possible, pour pouvoir continuer a économiser autant que si elle avait été en loc. J'achète des meubles de merdes, je garde une tv a tube, pour internet une cle 3G a 10 euros, pas de vacs et puis tout comme ça. Une vie merde avec un salaire de 40k par an...
Et alors comble de l'histoire, c'est que tout ça était fait impressionner (propriété a 26 ans top!) en priorité ses parents. Sauf que eux venaient de paysannie avec des salaires faibles, mais ils avaient une grande baraque. De ce que j'en avais compris ils avaient pas manifeste un enthousiasme débordant a la vue du cagibi... Et ça ne lui avait pas fait très plaisir, pire elle comprenait pas pourquoi...

C'est beau 40 K€ tout de même  :sweat:

n°28544883
elfe_erran​t
Posté le 01-12-2011 à 22:00:16  profilanswer

gel a écrit :

C'est la part des ménages qui gagnent moins de deux smic qui a augmenté, pas la part des smicards

seriously  [:turbocat:3]

gel a écrit :

C'est juste que dans la marche forcée à l'achat de la société française, les gens "raisonnables" - pauvres ou pas - (ceux pas prêts à payer une fortune pour une merde juste pour être propriétaire, pas prêts à s'exiler à 1h30 du boulot, ceux qui sont mobiles, ceux qui débutent dans la vie (étudiants, jeunes, etc.) et qui cherchent à se loger) sont exclus.

Chacun sa notion de raisonnable. Pour certains, localoser pendant des années en pariant sur une baisse des prix alors qu'on a une famille à loger, c'est pas "raisonnable".

gel a écrit :

Y'a un témoignage juste ce soir, si ça te suffit pas comme exemple, je sais pas ce qu'il te faut.

euh... désolé de ne pas baser mes opinions sur un témoignage, hein :D
D'autant que la demoiselle a signé en 2009 (au plus bas), elle a probablement une assurance chômage dans son prêt alors qu'elle serait dans la merde en loc aussi, etc etc.

Message édité par elfe_errant le 01-12-2011 à 22:04:12
n°28544966
elfe_erran​t
Posté le 01-12-2011 à 22:07:32  profilanswer

Marc a écrit :

Merci de définir avant :jap:

Bah cf le PPT.  

"Depuis 2001, la part des moins de 2 SMIC n’a jamais été aussi élevée (25% en 2010 versus 17,5% en 2001)."

Fin 90's - début 2000, c'est bien l'âge d'or rêvé de l'immo ?

n°28544979
One_Outs
Posté le 01-12-2011 à 22:08:56  profilanswer

Et je finis la dessus: sa soeur 16 ans n'avait visiblement aucune envie d'y aller, ce qui l'ennervait: "mais si j'étais a sa place, en province, je serai super contente d'avoir une grande sœur qui a un appart a Paris !!!"

D'une tristesse...

n°28545006
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 22:11:18  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah cf le PPT.  

"Depuis 2001, la part des moins de 2 SMIC n’a jamais été aussi élevée (25% en 2010 versus 17,5% en 2001)."

Tu ne prouves pas qu'il y a pression par le bas, juste une simple corrélation entre nombre de smicard dans le marché immo et augmentation des prix.

---------------
Horse_man
n°28545012
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 01-12-2011 à 22:11:47  profilanswer

Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent acheter plus qu'avant, cela veut dire qu'ils achètent plus (quantitativement parlant) :heink:

n°28545032
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-12-2011 à 22:13:22  profilanswer

Marc a écrit :

Cela ne veut pas dire qu'ils peuvent acheter plus qu'avant, cela veut dire qu'ils achètent plus (quantitativement parlant) :heink:

Que cette tranche de revenus est plus présente dans le marché en tout cas.

---------------
Horse_man
n°28545148
One_Outs
Posté le 01-12-2011 à 22:23:43  profilanswer

[/quotemsg]

euh... désolé de ne pas baser mes opinions sur un témoignage, hein :D
D'autant que la demoiselle a signé en 2009 (au plus bas), elle a probablement une assurance chômage dans son prêt alors qu'elle serait dans la merde en loc aussi, etc etc.  

[/quotemsg]

Certes c'est un témoignage de 2009. Mais je te laisse faire le bilan, le truc valait 120k hors frais. C'est une merde je rappelle, certes il y a pv mais de combien ? 20k Max, ça couvre quoi ? Elle a balance 18000 pour les frais d'agence et de notaire. Et puis pour encaisser la pv faut le vendre, a l'heure actuelle un truc pareil je serai pas des plus confiants.
Au chômage t'es en loc c'est quand même mieux, alors c'est pas le joie j'en convient mais t'es content de pas avoir un credit sur le dos.

n°28545277
phila
Posté le 01-12-2011 à 22:36:46  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Bah cf le PPT.  

nan, l'âge d'or c'était encore avant

et si la part des 2 SMIC augmentent c'est p'tet aussi parce que dans cette décennie les salaires n'ont pas suivis et que des couples qui avant se seraient retrouvés en catégories supérieures restent désormais dans cette catégorie

ensuite comme le document ne parle aucunement des biens, si tes 8% de "smicards" en + ont majoritairement défiscalisé du 2 pièces à Trouducul-les-oies ça n'a simplement qu'enrichit les promoteurs et appauvrit les finances de la nation, ça n'a aucune incidence sur les prix au global puisqu'ils ne participent pas au ponzi

enfin vu que les conditions de prêts ont été très assouplis sur cette décennie il est logique que mécaniquement cette part d'emprunteurs augmentent, nous sommes d'accord là-dessus

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°28545374
c2800
Posté le 01-12-2011 à 22:44:05  profilanswer

sligor a écrit :

Voilà, tu t'es encore fait chier pour rien  :sarcastic:  
Ca sert à rien de perdre son temps à argumenter car:
1) Le marché immo est irrationnel
2) Les femmes sont irrationnelles  

donc une femme qui veut acheter de l'immo...  :o

C'est tout à fait vrai mais je n'ai argumenté que 2 minutes, juste histoire de lui donner un son de cloche différent, les arguments ne servent à rien en la circonstance, mais c'est plus par respect vis à vis de moi même que j'argumente :o

Je pêche par optimisme :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8404  8405  8406  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)