Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3574 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7458  7459  7460  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26529522
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-05-2011 à 07:36:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

vanquishV12 a écrit :

Salut,

Dites, ya quoi comme inconvénient à ne pas faire de prêt (autre que le PTZ) pour son premier achat immo ?
La question est très sérieuse car j'ai la possibilité d'acheter "cash" un appartement avec mes fonds + un PTZ. Si pas suffisant j'ai également la possibilité d'utiliser les possibilités de prêt de mes vieux et murs PEL et CEL.

Je précise qu'un achat me laisserait une épargne de sécurité suffisante et que je n'aurai pas besoin de prêt à la conso par la suite (par exemple je n'ai pas besoin de changer la voiture). Sinon ce serait stupide.

Je pose la question ici car forcément le banquier (qui n'est pas neutre dans l'affaire) me dit de faire un prêt et de placer mes fonds.

Moi l'avantage que je vois c'est que mon bien me coutera vachement moins cher que si j'avais du emprunter sur je sais pas combien de décénies et que lorsque je l'aurai acheté, certes mon épargne aura pris une balafre, mais je conserverai tous les mois ma capacité d'achat et d'épargne (j'épargne environ 50% de mes revenus).

Mon schema serait donc : achat appartement cash > rafraichissement et habitation dedans 2/3 ans > 2/3 ans après, pret pour l'achat d'une maison et mise en location de mon premier appart.

Qu'en pensez vous ?

Donc il te propose un placement garanti au taux de rémunération net > taux du crédit ?
C'était faisable il y a 6 mois quand on avait des taux à 3%, mais maintenant je serais curieux de voir ça  :o  

Sinon un intérêt pour l'emprunt c'est d'avoir l'assurance décès/invalidité.
En cas de pépin durant la cotisation, c'est l'assurance qui paiera le restant dû.
Même si tu as le cash à ce moment là, ce serait plus intéressant de faire payer l'assurance  :o  

Et puis utilise au moins le PEL pour débloquer la prime d'Etat.
Quitte à n'emprunter que 1k€ via le PEL.

Quant à acheter seulement pour 2-3 ans puis mettre en location, calcule si ça vaut le coup.
Ton appart se louera facilement ? A quelle rentabilité ? Situé où ?
Ca peut être plus intéressant de continuer d'épargner 2-3 ans pour acheter directement la maison...surtout si tu crois en un krach immo  :o  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 20-05-2011 à 07:36:22  profilanswer

n°26529535
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 20-05-2011 à 07:41:31  profilanswer

Mon conseiller en patrimoine m'a aussi conseillé ne pas me lancer d'abord dans du locatif mais d'achetger une rp ,puis x années plus tard de mettre en loc.

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°26529556
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 20-05-2011 à 07:51:23  profilanswer

Pour le krach immo je n'y connais rien et ne veut pas entrer dans le débat mais mon père entend depuis qu'il a 5 ans que l'immobilier va s'effondrer alors... Qui vivra verra.

Pour l'assurance, on peut pas en avoir une "décollée" du prêt ? J'ai pas prévu de mourir mais c'est vrai que si ça arrive je ne veux pas laisser la famille dans la merde. Mais après, si je suis déjà proprio, y'a plus rien à payer non? Pour le reste, la prévoyance (cadre) prend la relève en principe non ?

Le banquier ne peut pas me proposer de placement à rému nette > taux du crédit, d'où ma pensée qu'il veut juste me vendre un prêt pour vendre un prêt.

> Et puis utilise au moins le PEL pour débloquer la prime d'Etat.
Quelle prime de l'état ?

Pour la location, l'appart se louerait vite ? Je pense bien oui. La loc explose dans mon coin. Mon frère est dans l'immo et il me dit que ça s'est accéléré d'une manière folle. Je suis moi même actuellement locataire, et pour trouver un logement sympa en loc, c'est la misère : en principe c'est loué dans la semaine, même à des 800 / 900€.
Pour la rentabilité, comment la calcules tu ?

Si je continue à épargner 2-3 ans, j'aurai dans 2-3 ans une maison mais pas d'appart à côté.
D'un coté j'ai un appart à moi, loué et un pret en partie payé par le loyer.
D'un autre j'ai une maison et pas de prêt mais j'aurai été locataire 3 ans de plus (soit plus de 30 000 euros jettés par la fenêtre).
Faut que je calcule

Message cité 4 fois
Message édité par vanquishV12 le 20-05-2011 à 07:53:58

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°26529586
ezzz
23
Posté le 20-05-2011 à 08:01:30  profilanswer

Citation :

Carte : Monde » Europe » France » Nord

C'est bon, on t'a reconnu Vapeur  [:tim_coucou]

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°26529621
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 20-05-2011 à 08:13:40  profilanswer

Vapeur ? De quoi parles tu ?

---------------
n°26529636
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 08:16:36  answer

vanquishV12 a écrit :

Faut que je calcule

Oui voila, il faut poser les calculs, c'est la seule façon de conclure sur le meilleur scénario  [:cerveau spamafote]

n°26529649
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 20-05-2011 à 08:18:12  profilanswer

Oui mais je posais la question au cas où je n'aurais pas pensé à une chose importante (l'assurance peut en être une...)

---------------
n°26529785
darksword
publicitaire
Posté le 20-05-2011 à 08:51:37  profilanswer

croustibat31 a écrit :

je le vois dans un village ou vis mon oncle. Il avait acheté une maison 8000F avant le passage a l'euro (une seconde, il en avait déja une). On parle d'une maison de ville sur 2 étages avec garage, environ 250m² ...

depuis il a de nouveaux voisins, des anglais, genre le patron de la ryan air. Qui est allé jusqu'a racheter un micro studio pour que personne le rachetent et avoir la paix, ils l'ont payé quelque chose comme 40K€ ...  

Inutile de dire que depuis, la moindre grange en ruine est a vendre a mini 180K€ ... en ce qui me concerne, c'est pas un mythe.

Ryan'air n'est pas anglais, mais Irlandais :o

---------------
Les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux. Car gouverner n’a jamais été autre chose que repousser par mille subterfuges le moment où la foule vous pendra.
n°26530371
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 20-05-2011 à 09:51:30  profilanswer

croustibat31 a écrit :

tu reviendras pas, parce que province = 20-25% de salaire en moins dont tu as besoin pour payer ton appart, et tout employeur trouvera tres louche quelqu'un qui veut baisser son salaire, donc tu trouveras pas de boulot, RESTEZ A PARIS bordel :o

Sauf que pas dans mon cas. Je bosse actuellement pour des clopinettes, chose que j'accepte parce que je fais à peu près ce que je veux et que ça me laisse une qualité de vie à côté non-négligeable en termes de temps.

Je sais pertinemment que je pourrais gagner plus, mais ça ne fait pas partie de mes objectifs pour l'instant... Proportionnellement, si je me casse en paysannie, il y a une chance infime pour que je gagne moins que ce que je gagne actuellement. D'ailleurs, à regarder les annonces dans les coins qui me plaisent, je pourrais même gagner plus.

n°26530855
Drizzt
Posté le 20-05-2011 à 10:33:26  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Salut,

Dites, ya quoi comme inconvénient à ne pas faire de prêt (autre que le PTZ) pour son premier achat immo ?
La question est très sérieuse car j'ai la possibilité d'acheter "cash" un appartement avec mes fonds + un PTZ. Si pas suffisant j'ai également la possibilité d'utiliser les possibilités de prêt de mes vieux et murs PEL et CEL.

Je précise qu'un achat me laisserait une épargne de sécurité suffisante et que je n'aurai pas besoin de prêt à la conso par la suite (par exemple je n'ai pas besoin de changer la voiture). Sinon ce serait stupide.

Je pose la question ici car forcément le banquier (qui n'est pas neutre dans l'affaire) me dit de faire un prêt et de placer mes fonds.

Moi l'avantage que je vois c'est que mon bien me coutera vachement moins cher que si j'avais du emprunter sur je sais pas combien de décénies et que lorsque je l'aurai acheté, certes mon épargne aura pris une balafre, mais je conserverai tous les mois ma capacité d'achat et d'épargne (j'épargne environ 50% de mes revenus).

Mon schema serait donc : achat appartement cash > rafraichissement et habitation dedans 2/3 ans > 2/3 ans après, pret pour l'achat d'une maison et mise en location de mon premier appart.

Qu'en pensez vous ?

Tu peux pas avoir de PTZ si tu ne fais pas d'autre prêt, et ton PTZ peut pas être supérieur à 50% du montant emprunté.

mood
Publicité
Posté le 20-05-2011 à 10:33:26  profilanswer

n°26530984
mrbebert
Posté le 20-05-2011 à 10:43:20  profilanswer

Drizzt a écrit :

Tu peux pas avoir de PTZ si tu ne fais pas d'autre prêt, et ton PTZ peut pas être supérieur à 50% du montant emprunté.

Je crois aussi que la durée du PTZ ne peut dépasser celle du prêt principal.
(du moins, c'était le cas à mon époque)

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°26530987
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-05-2011 à 10:43:25  profilanswer

http://www.latribune.fr/vos-financ [...] perts.html

Citation :

L'existence d'une bulle immobilière divise les experts

Les prix de l'immobilier montent facilement mais ils peinent à redescendre », professe Jean Philippe Cotis, directeur général de l'Insee.
... Car, selon Jean Philippe Cotis, le marché immobilier français reste unique en son genre.
... En clair, les prix correspondent à une rareté, voire à une pénurie d'offre.

...

Une analyse diamétralement opposée de celle publiée le mois dernier par le Centre d'analyse Stratégique (CAS), rattaché au cabinet du premier ministre.

...

En attendant, les premières baisses apparaissent depuis peu. Bulle ou pas ? Réponse dans quelques mois, car le marché immobilier passera au révélateur de la hausse des taux.

L'INSEE, c'est le top pour le relevé et la compilation d'information statistique, au même titre que les notaires sont les meilleurs pour le relevé du prix de l'immobilier. Est-ce que celà en font de bon prévisionnistes ? Les notaires n'ont pas vu arrivé le retournement de marché en 2008 ...

Surtout, dans ce que dis Jean Philippe Cotis et qui ne fait pas parti de l'étude de l'INSEE, on a :
- le nouveau paradigme "le marché immobilier français reste unique en son genre"
- la rareté de l'offre qui aurait du empêcher le krak de 1991 et la baisse de 2008 - 2009  

n°26530990
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 10:43:40  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 20-05-2011 à 11:01:24
n°26531116
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-05-2011 à 10:52:35  profilanswer

http://www.directgestion.com/sinfo [...] mmobilier-

Citation :

Dans ce contexte, HSBC prévoit que les ventes vont rester stables dans la première moitié de l’année, avant de redescendre au cours du deuxième semestre. Toutefois, le recul des ventes ne serait que  "modéré" grâce aux dispositifs fiscaux avantageux, tels le PTZ+ qui devrait faire profiter aux  primo-accédants.

Bon, on est passé du ralentissement de la hausse (ce qu'on entendait en 2008) à la baisse lente (  ce qu'on entendait en 2008)

n°26531226
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-05-2011 à 11:01:12  profilanswer

http://lexpansion.lexpress.fr/immo [...] tor=AL-189

Citation :

La bulle immobilière française pour les nuls ...

un article qui résume les positions de divers analystes.

Il est juste dommage que personne n'entrevoie la possibilité d'une bulle qui ne soit pas purement spéculative...

n°26531250
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-05-2011 à 11:03:27  profilanswer

zyx a écrit :

Citation :

Il est juste dommage que personne n'entrevoie la possibilité d'une bulle qui ne soit pas purement spéculative...

parce que ce n'est pas le cas. il y a une bulle, oui, spéculative, oui en partie, mais il y a trop de paramètres supplémentaires pour qu'elle soit purement d'origine spéculative :o

n°26531257
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 11:03:37  answer

n°26531265
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 11:04:17  profilanswer

zyx a écrit :

Citation :

Une bulle spéculative ne peut pas apparaitre tant que la pénurie ne sera pas résorbée.

n°26531277
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 11:05:15  answer

n°26531296
skeye
Posté le 20-05-2011 à 11:06:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Une bulle spéculative ne peut pas apparaitre tant que la pénurie ne sera pas résorbée.

Il n'y a pas plus de pénurie qu'il y a 10/15ans.[:dawak]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26531302
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-05-2011 à 11:07:23  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Une bulle speculative ne peut pas apparaitre tant que la penurie ne sera dementie.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26531307
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 11:07:41  profilanswer

je pense que l'erreur concerne la répartition des sous entre la construction et les subventions inflationnistes.

n°26531327
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-05-2011 à 11:09:17  profilanswer

[:shimay:1]  

n°26531370
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-05-2011 à 11:12:35  profilanswer

arak78 a écrit :

Mon conseiller en patrimoine m'a aussi conseillé ne pas me lancer d'abord dans du locatif mais d'achetger une rp ,puis x années plus tard de mettre en loc.

C'est tout ce qu'il a à te conseiller ? changes-en  :o  
Pour info tu as combien de patrimoine ? Fais-nous rêver :)

vanquishV12 a écrit :

[blabla]

Faut que je calcule

Voilà, avant toute chose fais tes calculs puis viens nous les présenter : autrement on ne raisonne que sur du vent  [:fabien27]  

A chaud là et sans plus d'éléments chiffrés je te dirai de faire un panachage : emprunte un petit peu à taux réduit et sur courte durée de manière à avoir un coût de crédit faible que tu pourras plus ou moins financé par le reste de ton épargne. Calcule combien tu peux obtenir du PTZ+ et de tes PEL/CEL, lisse un peu tout ça, vois le chiffre final et regarde sur combien tu souhaites l'amortir.  

My two cents  :jap:  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26531384
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-05-2011 à 11:13:17  profilanswer

par exemple :jap:
la rétention du foncier par les maires-propriétaires joue un peu aussi

n°26531506
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 20-05-2011 à 11:23:12  profilanswer

zyx a écrit :

Surtout, dans ce que dis Jean Philippe Cotis et qui ne fait pas parti de l'étude de l'INSEE, on a :
- le nouveau paradigme "le marché immobilier français reste unique en son genre"
- la rareté de l'offre qui aurait du empêcher le krak de 1991 et la baisse de 2008 - 2009  

Les pro-bulle organisent leur contre-attaque et tentent de noyer la réalité avec leur sophismes bidons : c'est bon signe, ils sentent tous que le pic et le krach est là  :love:  

M'étonnerait pas du tout qu'ils essayent seulement de gagner quelques semaines/mois supplémentaires pour vendre au plus haut et sortir leurs billes du Ponzi.  

It's cooooooooming !! [:max evans]  

Fender a écrit :

parce que ce n'est pas le cas. il y a une bulle, oui, spéculative, oui en partie, mais il y a trop de paramètres supplémentaires pour qu'elle soit purement d'origine spéculative :o

Tu parles, c'est du 80-90% spéculatif oui : simplement ça la foutrait mal de traiter ton lectorat de vils spéculateurs aussi infâmes que les sales traders qui assument  :o  

Il serait tout simplement honteux de soupçonner que le français moyen ait cédé à l'avidité au gain dans un pays éclairé par la conscience et moralité sociale  [:ach_lette]

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26531833
croustibat​31
Posté le 20-05-2011 à 11:45:08  profilanswer

ca trolle pas beaucoup pour un vendredy.

n°26531835
Kayou
Posté le 20-05-2011 à 11:45:19  profilanswer

On a fait estimer notre maison ce matin (pas présent mais ma femme)
350-370k€ net vendeur (acheté 300k€ fdn et fa inclus il y a 6 ans)
Le plus intéressant c'est que l'AI disait que les prix allaient baisser, notamment à cause/grâce de la hausse des taux d'intérêt.

Ma femme a senti qu'ils poussaient un peu pour vendre et elle leur a répondu que de toute manière si ça baissait ici, ça baisserait aussi pour les biens qu'on vise et qu'au final on serait gagnant

n°26531954
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 11:50:32  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Tu parles, c'est du 80-90% spéculatif oui : simplement ça la foutrait mal de traiter ton lectorat de vils spéculateurs aussi infâmes que les sales traders qui assument  :o  

Il serait tout simplement honteux de soupçonner que le français moyen ait cédé à l'avidité au gain dans un pays éclairé par la conscience et moralité sociale  [:ach_lette]

je ne suis absolument pas d'accord !

C'est à 60% de la haine de l'impôt et 60% de la stupidité. L'un n'étant pas exclusif de l'autre.

n°26532093
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2011 à 11:58:46  answer

Kayou a écrit :

On a fait estimer notre maison ce matin (pas présent mais ma femme)
350-370k€ net vendeur (acheté 300k€ fdn et fa inclus il y a 6 ans)
Le plus intéressant c'est que l'AI disait que les prix allaient baisser, notamment à cause/grâce de la hausse des taux d'intérêt.

Ma femme a senti qu'ils poussaient un peu pour vendre et elle leur a répondu que de toute manière si ça baissait ici, ça baisserait aussi pour les biens qu'on vise et qu'au final on serait gagnant

et il a fait quel tête l'AI?

n°26532199
djwam
Posté le 20-05-2011 à 12:04:02  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est bien, tu l'as bien formée. [:the_rainmaker:1]

n°26532619
iosys99
Authentique aigri
Posté le 20-05-2011 à 12:34:50  profilanswer

Ca dépend s'il vise un bien qui a 6 ans, y aura perte dans ce cas (re-banque, re-notaire, re-agence) :o

---------------
Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes que vous avez raison
n°26532771
Jambier
Posté le 20-05-2011 à 12:53:40  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Salut,

Qu'en pensez vous ?

Donc ne fait surtout pas de PTZ.... il t'empechera de louer ton bien après.
On le précise pas mais:  PTZ = vivre dans l'appart jusqu'au bout, ou le revendre, mais en gros tu ne le louera pas... sauf si tu rembourse le PTZ avant de le louer evidément..

n°26533170
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 13:34:01  profilanswer

c'est vendredi, il faut des chiffres à critiquer alors je me lance :o

"mon" projet de ma maison de dans un an :
VEFA, BBC, terrain de 200m², 90m² habitables sur 2 niveaux, 3chambres, 1 sdb, 2 wc, un local technique, 15m² de garage, en limite séparative des 2 cotés, orienté est-ouest, en lotissement de lemming, très proche banlieue de Nantes. Reste à "ma" charge : cuisine, gazon, boite aux lettres, antenne TV.

275 000€ clés en main.

financé à 50% en cash et 50% en emprunt sur 10 à 15 ans. Scellier classique, utilisation du max de la réduction d'impôt.
Valeur locative : environ 1000€.
louée : 600€.

Enjoy ! Je suis en réunion à 14h donc vous pourrez critiquer sans contradicteur :o

n°26533216
elfe_erran​t
Posté le 20-05-2011 à 13:37:14  profilanswer

Age, salaire, enfants, couple, tout ca ? Donne nous du grain à moudre :o

n°26533219
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2011 à 13:37:33  profilanswer

Zaib3k a écrit :

275 000€ clés en main.

financé à 50% en cash et 50% en emprunt sur 10 à 15 ans.

Date de naissance : 07/06/1981

:(

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26533232
elfe_erran​t
Posté le 20-05-2011 à 13:38:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

A 30 ans c'est la moindre des choses :o

n°26533234
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 13:38:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Age, salaire, enfants, couple, tout ca ? Donne nous du grain à moudre :o

je serai le locataire

v4mpir3 a écrit :

je serai le locataire

n°26533262
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2011 à 13:41:05  profilanswer

elfe_errant a écrit :

A 30 ans c'est la moindre des choses :o

Mais oui ... :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26533268
elfe_erran​t
Posté le 20-05-2011 à 13:41:39  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je serai le locataire

Zaib3k a écrit :

je serai le locataire

Faire construire pour rester un localooser, vous êtes irrécupérables :(

n°26533289
Zaib3k
Posté le 20-05-2011 à 13:42:30  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Faire construire pour rester un localooser, vous êtes irrécupérables :(

je suis propriétaire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7458  7459  7460  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)