Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3655 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7424  7425  7426  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26404223
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:18:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

C'est vrai que pour un gros topic comme celui ci, il pourrait au moins y avoir un premier post correctement rédigé, argumenté, résumant grosso modo la situation à l'instant t, et présentant en synthèse des arguments contradictoires. :jap:

Ca permettrait d'éviter au premier venu de débarquer en posant sa crotte croyant venir faire découvrir au bon peuple sa vision nouvelle de la situation économique. [:icon3]

Ah mais... oups... [:robert de niro]

Leg ....    [:clooney6]  
J'essaye juste d'apaiser les tensions [:clooney7]

Au fait : Félicitation pour le drôle

Message édité par Professor le 10-05-2011 à 15:19:24
mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 15:18:47  profilanswer

n°26404249
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 10-05-2011 à 15:21:06  profilanswer

un futur gratteux, n'en doutons pas :o [:shay]

---------------
topic guitare
n°26404292
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:24:06  answer

v4mpir3 a écrit :

Ah mais là-dessus je suis complètement d’accord personnellement. Y’a juste une toute petite chose qui me manque en fait, pour remettre en question le mode de Friggit : une explication du pourquoi , et surtout du comment  font les prix pour se maintenir à un tel niveau ,et pis que ca : augmenter (par rapport au revenu disponible des ménages)

Si tu me fournis une explication claire à ce niveau, je remets aussitôt le modèle actuel en question :jap:

[:cerveau spamafote]  

La connerie des Français n'est pas prise en compte dans le graphique Friggit, c'est ce qui fausse tout et dans le genre variable c'est pas la plus petite qui soit.

n°26404352
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 15:28:10  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ah mais là-dessus je suis complètement d’accord personnellement. Y’a juste une toute petite chose qui me manque en fait, pour remettre en question le mode de Friggit : une explication du pourquoi , et surtout du comment  font les prix pour se maintenir à un tel niveau ,et pis que ca : augmenter (par rapport au revenu disponible des ménages)

Si tu me fournis une explication claire à ce niveau, je remets aussitôt le modèle actuel en question :jap:

Je suis pas économiste, l'explication je la cherche aussi.  
J'ai ma petite idée ceci dit : l'immo n'est pas un marché comme les autres. C'est quelque chose qui a été longtemps vanté comme un investissement sûr... et c'est volontairement maintenu; notre gouvernement maintient cet espece de marché sous perfusion.
Les prix ne baissent pas, parce que les propriétaires ne veulent pas vendre. ils préfèrent perdre quelques % de la valeur de leur bien chaque année en se disant que ca ira mieux ensuite, que de perdre 20% d'un coup.
Et je les comprends.

A mon sens, l'immo a été empoisonné par les investisseurs, qui ont vu un moyen de s'assurer une rentre a vie, ou qui ont vendu le reve d'une rentre a vie a d'autres personnes. Sauf que la on parle pas d'un bien quelconque, on parle d'un logement.

A part faire une remise a zéro du compteur avec saisie des logements locatifs (genre interdiction d'avoir plus d'un logement a but locatif par personne) et gestion par l'état, je ne vois pas de sortie. Mais j'imagine que c'est tres utopiste.

Professor a écrit :

Ca c'est de l'accueil !
En gros, un mec qui n'a pas posté et tout lu le topic n'a pas le droit de venir discuter avec vous ?

T'en fais pas je sais me défendre.

v4mpir3 a écrit :

C'est encore plus pourri chez les autres ,donc contentons nous de ce qu'on a, c'est pas du nivellement par le bas ca ? :/

Non, ce que je voulais dire, c'est surtout que ca sera bientot comme ca chez nous aussi :D Si l'immo a évolué de cette facon dans tous les pays a forte concentration de population, et ou la terre constructible devient rare, je serais tres surpris que ca n'évolue pas aussi comme ca chez nous.

captain gouyou a écrit :

fait: les notaires disent que ca a baissé en haute garonne en 3 ans.
apparts anciens:
http://www.immoprix.com/ipStat.php [...] =730313555
 2007>2008  2008>2009     2009>2010  
 -1,9 %  -7,5 %       +6,1 %

maisons:
http://www.immoprix.com/ipStat.php [...] 730313555#
2007>2008     2008>2009   2009>2010  
  -3,4 %        -6,1 %      +6,0 %

Oui oui, et le chomage baisse aussi.

Ca fait des années que je cherche une maison avec toujours les memes critères, voire meme en dégradant mes critères. Ca a effectivement baissé un poil pendant peut etre 2-3 mois, ensuite tout est remonté, et ca continue. Les chiffres tout cumulé ca ne m'interesse pas, il suffit de vendre une barre d'immeuble et tu fais rapidement baisser les chiffres a la vente.

En vrai, c'est a dire pas en regardant les chiffres globalement mais en le vivant au quotidien, une maison pour un couple avec 1 ou 2 enfants, meme a 50km de Toulouse, c'est 200+ K€, et ca continuera a augmenter vu qu'on est de plus en plus envahis de parisiens, qui eux ont un salaire souvent supérieur de 20% (et comme y'a la navette airbus qui met 1h a aller a paris et qui part toutes les demi heures, c'est pas pres de s'arreter)

skeye a écrit :

Dans l'antiquité de l'internet il y avait un truc - malheureusement tombé aux oubliettes pour beaucoup - qui s'appelait la netiquette. Un de ses principes était de suivre la discussion en cours assidûment pendant une période avant d'y débarquer avec ses gros sabots.[:jagstang]
Il y a un juste milieu entre lire 7000 pages et débarquer sur un topic "A quand le krach ?" en disant

Citation :

faudrait arreter avec "le krach immobilier houlala pas bien"

ou

Citation :

la bulle éclatera pas.

sans le moindre argument nouveau.

[:rofl]
je suis sur hfr depuis que ca s'appelle achatpc. Ce topic j'y ai déja largement participé, alors commence par relire ta netiquette, chapitre "ne pas présumer de chose parce qu'un pseudo t'es inconnu". Du reste, si t'es pas d'accord avec mon intervention, appelle un modérateur, c'est son boulot, pas le tien :)

Leg9 a écrit :

Et, puisque l'achat "raisonnable" est inenvisageable pour le moment (et peut être à tout jamais, hein....)  rester en location dans un endroit sympa en épargnant dans le même temps, non ? [:klemton]
Oula, toi tu as mal saisi comment ça se déroule... :D
NÛÛÛT§§§§ [:dawa]
Ca montre bien ton degré de compréhension de ce qui se raconte ici. :D
Friggit ne prédit rien, il constate.
Il échafaude ensuite des (des) scénarios au sujet desquels il discute des probabilités de réalisations.

Je suis actuellement en procès contre mon ancien proprio qui ne me rend pas mon dépot de garantie alors que les états des lieux entrant et sortant sont identiques et que les charges sont régularisées, et également contre le nouveau qui refuse de me faire des quittances au titre que je ne paye pas les "frais d'établissement de quittance".

La location, ca a aussi de mauvais cotés. L'un comme l'autre vont perdre, mais en attendant, j'en ai pour un an avant de revoir ma caution.

Pour la suite, cf  message précédent.

n°26404364
LuckyTAB
PSN : LuckyTAB
Posté le 10-05-2011 à 15:28:47  profilanswer

skeye a écrit :

Sinon, pour revenir sur les baisses constatées dans les annonces, même pas besoin de tenir les comptes, les AI annoncent la couleur tout seuls maintenant : http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 981671.htm

Citation :

OPPORTUNITÉ "NOUVELLE BAISSE DE PRIX DE 6 000E"

Bientot il yaura des semaines de soldes  [:shlavos]  

J'ai recu dans ma boite aux lettres un prospectus sur des nouvelles "magnifiques" constructions Kaufman & Broad avec pour les 5 premiers acheteurs une demande d'avance de seulement 1500 euros ( [:pinhead] ) au lieu des 5% habituel.

Ils commencent à devenir fou ces promoteurs, ils utilisent les mêmes arguments de ventes que les vendeurs de voitures.... bientot des reprises de vos anciens logements.

J'ai également vu -2.5% sur le prix si commande avant le .....

Il y a plus de prix, je pense que même eux ne savent pas vraiment la valeurs des biens qui vendent et ne se basent que sur la taille de nos portes monnaies    [:cerveau mlc] "vous avez combien sur vous? Ah ben c'est pile poil le prix!"

n°26404392
phila
Posté le 10-05-2011 à 15:30:02  profilanswer

Professor a écrit :

Acheté une maison et découpé le terrain.

J'ai été voir plein de constructeurs qui récupèrent tous les terrains dispos pour vendre leur maison.
La plupart des terrains qu'ils proposent sont des découpages qu'ils ont fait eux même.

Un d'eux m'a expliqué qu'il avait une autre société pour acheter des maisons (avec grand terrain) puis il font venir un géometre, découpe.
La maison, il l'a retape un peu (avec les artisans de la société) et la revende

En gros, le terrain leur coute presque rien.

Par exemple :  
Une maison en moyen état sur un terrain de 600 m² va couter disons 300 000 €
Ils prennent 300m² de terrain et revendent la maison légèrement rénové pour 300 000 €
Et le terrain récupéré, ils le vendent environ 100 000€ (+ la maison à construire)

et sur les 300m² détachés tu contruis + petit et en hauteur, comme ça tu détaches 150m², et puis tu recommences   [:boulax:5]  

bon à la fin faut trouver un chien avec assez d'argent pour se payer sa niche  [:petoulachi]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26404426
Kayou
Posté le 10-05-2011 à 15:32:26  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai été voir plein de constructeurs qui récupèrent tous les terrains dispos pour vendre leur maison.
La plupart des terrains qu'ils proposent sont des découpages qu'ils ont fait eux même.

Un d'eux m'a expliqué qu'il avait une autre société pour acheter des maisons (avec grand terrain) puis il font venir un géometre, découpe.

Par exemple :
Ils prennent 300m² de terrain et revendent la maison légèrement rénové pour 300 000 €
Et le terrain récupéré, ils le vendent environ 100 000€ (+ la maison à construire)

Encore faut ok que le terrain découpé puisse recevoir une maison (permis de construire)

Quand je vous le prix du terrain a l'endroit que je vise compare a l'ancien, c'est plus rentable a priori...
Pour 300k€, 180-200m2 ( plus garage) de belles prestations c'est jouable ?

n°26404457
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 15:34:31  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Oui oui, et le chomage baisse aussi.
Ca fait des années que je cherche une maison avec toujours les memes critères, voire meme en dégradant mes critères. Ca a effectivement baissé un poil pendant peut etre 2-3 mois, ensuite tout est remonté, et ca continue. Les chiffres tout cumulé ca ne m'interesse pas, il suffit de vendre une barre d'immeuble et tu fais rapidement baisser les chiffres a la vente.
En vrai, c'est a dire pas en regardant les chiffres globalement mais en le vivant au quotidien, une maison pour un couple avec 1 ou 2 enfants, meme a 50km de Toulouse, c'est 200+ K€, et ca continuera a augmenter vu qu'on est de plus en plus envahis de parisiens, qui eux ont un salaire souvent supérieur de 20% (et comme y'a la navette airbus qui met 1h a aller a paris et qui part toutes les demi heures, c'est pas pres de s'arreter)

les stats, ca sert justement à pas se contenter de ses observations, qui sont forcément biaisées :o celles des notaires, bien qu'imparfaites, sont les meilleures dont on puisse disposer, et meilleures que ton ressenti, ne t'en déplaise.

ah, et le coup des parisiens qui viennent en avion, on nous l'avait jamais faite, elle est pas mal, je la ressortirai :D

Message édité par captain gouyou le 10-05-2011 à 15:35:19

---------------
topic guitare
n°26404466
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 10-05-2011 à 15:35:05  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je suis pas économiste, l'explication je la cherche aussi.  
J'ai ma petite idée ceci dit : l'immo n'est pas un marché comme les autres. C'est quelque chose qui a été longtemps vanté comme un investissement sûr... et c'est volontairement maintenu; notre gouvernement maintient cet espece de marché sous perfusion.
Les prix ne baissent pas, parce que les propriétaires ne veulent pas vendre. ils préfèrent perdre quelques % de la valeur de leur bien chaque année en se disant que ca ira mieux ensuite, que de perdre 20% d'un coup.
Et je les comprends.

A mon sens, l'immo a été empoisonné par les investisseurs, qui ont vu un moyen de s'assurer une rentre a vie, ou qui ont vendu le reve d'une rentre a vie a d'autres personnes. Sauf que la on parle pas d'un bien quelconque, on parle d'un logement.

A part faire une remise a zéro du compteur avec saisie des logements locatifs (genre interdiction d'avoir plus d'un logement a but locatif par personne) et gestion par l'état, je ne vois pas de sortie. Mais j'imagine que c'est tres utopiste.

En partie d’accord. Je pense que les investisseurs ne sont qu’une partie du problème, a mon avis le gros morceau c’est les particuliers comme toi ou moi qui ont vu dans l’immobilier un moyen sans risque de faire fructifier leur patrimoine à court terme, et c’est comme ca qu’on a aboutit a des situations ubuesques telles qu’on les connaît aujourd’hui, avec des jeunes couples qui s’endettent sur 25 ans pour 40m².

Ce que je ne comprends pas, c’est d’où vient l’argent en fait :D

Ce que je redoute, c’est les effets d’une telle politique d’endettement, que je juge beaucoup trop permissive. J’ai bien peur que nous n’en payions les frais d’ici une petite décennie …

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°26404494
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 15:36:42  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Friggit prédisait aussi une baisse des prix ... ben ici ca a fait +20% en 3 ans. Alors merci friggit et sa horde de défenseurs prédisant des jours meilleurs plus tard...

Ecoute les choses sont simples : tu as de la cervelle, tu t'en sers, tu fais ton choix et ensuite tu verras ce que ça donne. Mais jouer les donneurs de leçons sur des arguments foireux étayés par une bonne dose de mauvaise foi, ça merci tu oublies  :o  

croustibat31 a écrit :

Alors quoi ? Je reste locataire toute ma vie ? Je vais acheter un appart dans la barre d'une ZUP quelconque parce que c'est tout ce que je peux me payer ?  

[:vinceboulet:5]  

Et bien quoi, c'est forcément mal d'être locataire si tu n'as pas les moyens d'acheter un bien correct du fait de la bulle immobilière ? Et c'est notre faute peut-être ? On est dans la même situation coco.  

La différence c'est que nous on a décidé de faire quelque chose contre ça et que non on ne va pas prendre des prêts sur 5à ans pour entretenir la bulle et revendre avec plus-value pour acheter plus grand.  

Parce que de toute manière dans tous les cas on est perdant : les prix ne cessant d'augmenter même si on voulait entrer dans ce schéma de Ponzi on ne pourrait pas suivre parce que le prix à remettre dans l'achat à chaque fois augmente trop et le gap n'est pas recouvert par la plus-value de la vente, aussi démentiel le prix soit-il.  

Tout le monde est perdant dans ce système  (sauf les escrocs), alors oui mieux vaut être locataire aisé et vivre bien qu'un pauvre proprio endetté jusqu'au cou  :o  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 15:36:42  profilanswer

n°26404517
Zaib3k
Posté le 10-05-2011 à 15:37:55  profilanswer

Professor a écrit :

Par exemple :  

C'est ce que je constate aussi, que des fonds de jardin ...

En revanche, il faut être sûr que le jardin découpé soit bien constructible. Tu avais quoi comme garantie ?

n°26404554
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 15:40:10  profilanswer

Je propose de baisser le taux d'imposition des tranches d’impôt sur le revenu et de créer un système de tranches parallèle pour les revenus fonciers & dividendes, afin de remettre au goût du jour la valeur travail face à la rente, c'est à la mode en plus (plus dans les discours que dans les faits, cela dit).

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 10-05-2011 à 15:42:55
n°26404569
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:41:19  answer

Zaib3k a écrit :

Et un horrible couloir d'accès qui te perd 100m²  :sweat:  

n°26404584
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 15:42:34  profilanswer

Professor a écrit :

Ca c'est de l'accueil !
En gros, un mec qui n'a pas posté et tout lu le topic n'a pas le droit de venir discuter avec vous ?

Reconnais qu'il a tout de même été trollesque  :o  

En fait je me dis qu'on assiste aux signes du krach : petit à petit on va commencer à voir de plus en plus "d’anxieux" face à la baisse, à l'inévitable correction des prix, et ceux-là vont nous soutenir avec virulence que "la bulle n'éclatera pas".  

Mais vous avez remarquez ? On ne conteste déjà plus le fait qu'on soit dans une bulle immobilière. Et ça c'est définitivement le signe que les mentalités changent/ont changé. On entre maintenant dans le "déni"/le "flottement" qui va se voir amener le pic et juste après hop hop la baisse  :)  

Ca arrive, ça arrive  [:dominique webb]  

Professor a écrit :

Bon sinon, je repasse ici pour voir les tendances.
A priori ... rien de bien changeant.

Moi qui cherche à faire des investissements immo, j'ai arreté de chercher pour le moment
Trouver un rendement brut supérieur à 5% devient très difficile.

Investis sur l'or ;)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°26404607
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:43:42  answer

visiteur du futur a écrit :

Pour la hausse des taux ce n'est pas encore ça  :o

Edit : Indice Tec10 au 10 Mai 2011 3.50 %

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2011 à 15:46:19
n°26404612
Zaib3k
Posté le 10-05-2011 à 15:44:05  profilanswer

des servitudes de passage :D

le moins con que j'ai vu, c'était le chemin d'accès en indivision.

n°26404615
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:44:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Encore faut ok que le terrain découpé puisse recevoir une maison (permis de construire)

Effectivement, c'est le critère.
Les acheteurs des constructeurs connaissent bien les règles d'urbanismes pour savoir si on peut faire une maison sur un bout de terrain.

Moi, j'ai bien sur fait validé mon projet auprès des services d'urbanismes avant d'acheter.

Kayou a écrit :

Quand je vous le prix du terrain a l'endroit que je vise compare a l'ancien, c'est plus rentable a priori...
Pour 300k€, 180-200m2 ( plus garage) de belles prestations c'est jouable ?

Pour la construction seul compte environ 1300 à 1400 € du m²  
Pour le garage divise la surface par 2.

Exemple : 185 m² habitable + 30 m² garage  
Compte (185 + 15) * 1400 = 280 000 €

n°26404616
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:44:38  answer

Zaib3k a écrit :

:pfff:

n°26404620
captain go​uyou
Posté le 10-05-2011 à 15:44:55  profilanswer

ca arrivera si les taux continuent de monter, sinon on est bien partis pour un statu quo pendant quelques temps :/
Avec les problèmes Grecs et Irlandais, les investisseurs cherchent du sur, et la France c'est de la qualité  [:caleb2000]. Faudra qu'on m'explique pourquoi :o

---------------
topic guitare
n°26404621
skeye
Posté le 10-05-2011 à 15:44:58  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ce topic j'y ai déja largement participé.

...dans ce cas il nous reste deux options après avoir lu ta première intervention :
1) Tu trolles comme un goret pour passer le temps
2) Tu n'as effectivement rien compris du tout à ce que raconte friggit mais tu critiques quand même (je note au passage que ça tu n'essaies pas d'y répondre...).

Je n'irais pas me hasarder à choisir l'une de ces hypothèses, mais quelle que soit la bonne ce n'est pas bien reluisant.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26404650
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:47:14  profilanswer

Zaib3k a écrit :

En revanche, il faut être sûr que le jardin découpé soit bien constructible. Tu avais quoi comme garantie ?

Rien a part un accord verbale d'une personne de la mairie (service d'urbanisme) sur un plan que j'avais fait rapidement.
Et une lecture très appronfondie des règles du PLU.

n°26404653
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 15:47:19  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

En partie d’accord. Je pense que les investisseurs ne sont qu’une partie du problème, a mon avis le gros morceau c’est les particuliers comme toi ou moi qui ont vu dans l’immobilier un moyen sans risque de faire fructifier leur patrimoine à court terme, et c’est comme ca qu’on a aboutit a des situations ubuesques telles qu’on les connaît aujourd’hui, avec des jeunes couples qui s’endettent sur 25 ans pour 40m².

Ce que je ne comprends pas, c’est d’où vient l’argent en fait :D

Ce que je redoute, c’est les effets d’une telle politique d’endettement, que je juge beaucoup trop permissive. J’ai bien peur que nous n’en payions les frais d’ici une petite décennie …

La situation actuelle, avec le PTZ+, me rappelle grandement les débuts des aides au logement. Qu'est ce qui s'est passé quand l'état s'est mis a distribuer des aides au logement pour les étudiants sans le sou ? Les loyers sont directement augmenté du montant de ces aides.

Je peux emprunter quasi 40K€ a taux zéro (emprunt payé par ceux qui payent des impots et par les générations futures par la vente de dette). Résultat ? Les prix de ce que je vise, qui est assez représentatif de ce que les personnes dans ma tranche de population cherchent, sont montés d'a peu pres autant.

L'endettement ? Ca va etre joli oui. Quand on va arriver a 60ans, qu'on sera mis en préretraite/chomage, et qu'il restera 15 ans de crédit immo a payer, ca va etre joli :D

mais comme on aura 60ans et des rhumatismes, on aura du mal a faire la révolution.

on devra donc soit saigner ses enfants/petits enfants , soit vendre notre bien pour finir de le payer, et donc finir sous un pont. Chouette avenir.

Dans la mesure du possible, j'aimerai beaucoup éviter ca.

Moi, je vois dans l'immobilier la possibilité de me loger avant tout :D et je trouve vraiment dommage d'avoir transformé une denrée relativement rare et indispensable en joujou a investisseur. Mais pour revenir en arriere maintenant, ca va pas etre évident.

n°26404663
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:48:06  profilanswer

Dans mon cas, j'avais la chance que le terrain donnait sur 2 rues - donc pas de voie d'accès ou de droit de passage.

n°26404664
arthas77
Posté le 10-05-2011 à 15:48:07  profilanswer

Pour le découpage, y a pas un minimum de surface ?
Histoire de ne pas voir des terrains de 300 m²  :o

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 10-05-2011 à 15:48:29
n°26404667
phila
Posté le 10-05-2011 à 15:48:16  profilanswer

Zaib3k a écrit :

des servitudes de passage :D

tu crées ton accès à la division, c'est dans la me^me parcelle

---------------
n°26404673
Leg9
Fire walk with me
Posté le 10-05-2011 à 15:48:39  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Et je les comprends.

Ah mais jusque là je suis plutôt d'accord. :o

croustibat31 a écrit :

...mais là plus du tout. :D

Il y a une limite à tout cela quand même : la solvabilité.
Les prêts "qui sont normaux ailleurs alors pourquoi pas chez nous" sur 30 ans ou plus ne sont imaginables qu'avec des taux d'intérêts très bas.
Des taux qui remontent, c'est une solvabilité par l'emprunt qui s'effondre de deux cotés : des prêts qui amortissent moins de capital vs. intérêts, et des prêts sur moins longtemps.

Après il ne reste plus que les "bas de laine", et les "coups de pouce familiaux" à grand coups de 100 ou 200k€ ; et là, oui, ça reste une inconnue (pour moi)... [:spamafote]

Message édité par Leg9 le 10-05-2011 à 15:50:35

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26404676
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2011 à 15:48:44  answer

Professor a écrit :

Dans mon cas, j'avais la chance que le terrain donnait sur 2 rues - donc pas de voie d'accès ou de droit de passage.

Ca reste le top  :jap:

n°26404679
Zaib3k
Posté le 10-05-2011 à 15:49:04  profilanswer

Professor a écrit :

Rien a part un accord verbale d'une personne de la mairie (service d'urbanisme) sur un plan que j'avais fait rapidement.
Et une lecture très appronfondie des règles du PLU.

c'est pas possible de demander un certificat d'urbanisme, pour une parcelle qui n'existe pas encore ? :D

n°26404689
phila
Posté le 10-05-2011 à 15:49:55  profilanswer

croustibat31 a écrit :

La situation actuelle, avec le PTZ+, me rappelle grandement les débuts des aides au logement. Qu'est ce qui s'est passé quand l'état s'est mis a distribuer des aides au logement pour les étudiants sans le sou ? Les loyers sont directement augmenté du montant de ces aides.

Je peux emprunter quasi 40K€ a taux zéro (emprunt payé par ceux qui payent des impots et par les générations futures par la vente de dette). Résultat ? Les prix de ce que je vise, qui est assez représentatif de ce que les personnes dans ma tranche de population cherchent, sont montés d'a peu pres autant.

L'endettement ? Ca va etre joli oui. Quand on va arriver a 60ans, qu'on sera mis en préretraite/chomage, et qu'il restera 15 ans de crédit immo a payer, ca va etre joli :D

mais comme on aura 60ans et des rhumatismes, on aura du mal a faire la révolution.

on devra donc soit saigner ses enfants/petits enfants , soit vendre notre bien pour finir de le payer, et donc finir sous un pont. Chouette avenir.

Dans la mesure du possible, j'aimerai beaucoup éviter ca.

Moi, je vois dans l'immobilier la possibilité de me loger avant tout :D et je trouve vraiment dommage d'avoir transformé une denrée relativement rare et indispensable en joujou a investisseur. Mais pour revenir en arriere maintenant, ca va pas etre évident.

impossible, c'est paramétré et individualisé ! :o Benoît A.

---------------
n°26404694
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 10-05-2011 à 15:50:28  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Enfin moi je commence de plus en plus à croire à une baisse à 2 vitesses, plus rapide en province et grande couronne qu'ailleurs.

Peut etre ...car comme avancé avant les riches francais au pouvoir souvent Parisien ou dans le 92 ne veulent absolument pas voir leur capital diminué  :o  
Ou plus probable les gens qui achetent dans ces endroits sont assez peu impactés par la hausse des taux car bcp de cash. Ca rejoint un peu l'article de Pastor.

Amha mon raisonement pour Paris marche aussi pour les villes bourgeoises Toulouse,Nice,Aix en Pvce

Je pense au contraire que plus la bulle a été intense plus la correction sera violente.  

Pourquoi ? parce que ceux qui ont investit dans l'immo pour la plus-value voudront le plus vite possible "couper leurs pertes" et se désengager de là avant de limiter la casse. Si l'on prend les acheteurs avec un profil à "fort pouvoir d'achat"  ces derniers ont donc d'autres vecteurs de "richesse" et n'ont aucun intérêt à creuser leurs pertes avec l'immo alors que si ils vendent "vite" ils resteront globalement "positif" grâce aux autres actifs de leur porte-feuille.  

A contrario les propriétaires qui ont uniquement acheté pour revendre en s'endettant un maximum, alors oui ceux-là feront plus de résistance parce qu'ils ont tous leurs oeufs dans le même panier. Au final ils vendront mais plus par un phénomène d'usure et de résistance à bout que par logique économique.  

Ca se voit sur le Friggit lors de la précédente bulle : Paris avait augmenté très vite puis redescendu vite alors que la province avait été plus "lente" dans les deux sens   (c'est un raccourci mais on se comprend ;) )

---------------
n°26404715
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:52:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca dépend complètement du règlement du POS selon les zones.
Chaque mairie décide des règles.

Tu peux avoir un minimum de surface pour construire (parfois 4000 m² mini pour construire)
Tu peux avoir un COS (ratio entre surface habitable SHON et surface du terrain)
Tu peux avoir d'autres règles (par exemple un % de terrain à conserver libre ...)

Bref, il faut savoir bien lire un PLU et surtout bien l'interpréter.

n°26404724
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 15:52:50  profilanswer

D'ailleurs concernant les notes énergétiques : Est ce que ça prend en compte la température moyenne du lieu ?

Car j'ai l'impression que dans le sud de la France les logements sont mieux notés, forcément il faut moins chauffer car il fait moins froid l'hivers. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément mieux isolés.

Là où je veux en venir : le PTZ+ étant lié à cette note, en habitant dans le sud on bénéficie d'un PTZ+ plus élevé pour beaucoup plus de biens, qui auraient leur note flinguée plus au nord.

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 10-05-2011 à 15:55:43
n°26404752
croustibat​31
Posté le 10-05-2011 à 15:55:08  profilanswer

Reconnais qu'il a tout de même été trollesque  :o

En fait je me dis qu'on assiste aux signes du krach : petit à petit on va commencer à voir de plus en plus "d’anxieux" face à la baisse, à l'inévitable correction des prix, et ceux-là vont nous soutenir avec virulence que "la bulle n'éclatera pas".

Mais vous avez remarquez ? On ne conteste déjà plus le fait qu'on soit dans une bulle immobilière. Et ça c'est définitivement le signe que les mentalités changent/ont changé. On entre maintenant dans le "déni"/le "flottement" qui va se voir amener le pic et juste après hop hop la baisse  :)

non mais je suis pas investisseur, j'étais acheteur potentiel a titre de logement, pas d'investissement, dégouté d'avoir suivi friggit présenté ici meme comme messie débitant une sainte parole. Et attendant un krash qui n'est jamais venu. J'en ai juste un peu assez d'attendre.

Concernant l'accueil, j'aurai pu dire n'importe quoi, c'est l'accueil habituel qu'on reçoit sur un gros forum quand on arrive sur un nouveau sujet, principalement servi par les membres autoproclamés comme "les plus compétents/actifs", auquel on pourrait rajouter "les plus aigris". Si skeye estime qu'il n'est plus bon de discuter, il peut au choix quitter ce "sujet de discussion" ou demander sa fermeture; apres tout, pourquoi continuer a discuter si la seule option possible est de suivre le choix du groupe de meneur sans jamais remettre leur autorité en question ? Du reste, ils n'ont pas autorité.

skeye a écrit :

[du flan, pour rester poli]

relis mon post, tu y trouveras des faits et matière a discussion. Si tu ne veux pas discuter, grand bien te fasse. Je te répondrai quand tu auras fini de cracher ta bile et que tu seras devenu moins agressif, en attendant je t'ignore [:spamafote]

edith : vous postez trop vite :o

leg nouille > je vois tres bien cette limite, le fait est que pour acheter sur toulouse, faut etre un couple médecin + avocat, en dessous point de salut. Quand je suis arrivé, un salaire d'ingé débutant + un smic ca te permettait déja d'acheter quelque chose de correct, aujourd'hui t'as meme pas un terrain a ce prix :D

A coté de la ou j'habite, y'a je dirais les 6 derniers terrains de toulouse qui se sont vendus y'a peu. en un mois. 200m² en pente, chaque, sur pech david (colline ou on entend bien les avions) . 200K€ chaque. Tous vendus en un mois :D j'aimerai comprendre, des fois.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 10-05-2011 à 15:59:20
n°26404763
Professor
Posté le 10-05-2011 à 15:55:46  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est pas possible de demander un certificat d'urbanisme, pour une parcelle qui n'existe pas encore ? :D

Peut être, oui

Il faut dans ce cas demander un CU avec projet (et non pas un CU de principe)

En effet, il y a une différence entre :  
- mon terrain est en zone constructible (il suffit juste de regarder le zonage sur le plan affiché à la mairie)
- mon projet de construction est réalisable sur ce terrain (mon projet respecte l'ensemble des règles applicables à la zone de mon terrain)

Dans le premier cas, un CU simple suffit
Dans le deuxième cas,  il faut un CU "avec projet" pour que les services d'urbanismes valident l'implentation, la hauteur ...

n°26404767
Zaib3k
Posté le 10-05-2011 à 15:56:00  profilanswer

arthas77 a écrit :

300m² en ville avec mini 150m² de SHON possible, pour un prix raisonnable, je signe des 2 mains :D

n°26404771
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 15:56:33  profilanswer

SplitForm a écrit :

La France est un très beau pays et offre une diversité sans égale. Néanmoins, les coûts pour y venir en vacances ou pour y acheter un bien sont de plus en plus démentiels : Péages sur les autoroutes, prix des carburants, prix des locations, taxes foncières, taxes d'habitations… Le pays croule sous les dettes et pourtant il taxe à tout va !

Alors effectivement, la France va finir par être une destination par obligation (visites familiales par exemple) mais plus le premier choix dans la liste des destinations estivales, à cause du prix à payer et de la sensation de se faire racketter à tout va :/

+1.

On en arrive à des situations où il coûte moins cher d'aller skier en Autriche ou en Suisse...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26404781
bpoujol
Posté le 10-05-2011 à 15:57:07  profilanswer

Drizzt a écrit :

D'ailleurs concernant les notes énergétiques : Est ce que ça prend en compte la température moyenne du lieu ?
Car j'ai l'impression que dans le sud de la France les logements sont mieux notés, forcément il faut moins chauffer car il fait moins froid l'hivers. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément mieux isolés.
Là où je veux en venir : le PTZ+ étant lié à cette note, en habitant dans le sud on bénéficie d'un PTZ+ plus élevé pour beaucoup plus de biens, qui auraient leur note flinguée plus au nord.

C'est surtout une vaste blague cette note énergétique.
La maison que j'ai acheté (Toulouse) avait E, on m'a dit que je pouvais le repasser si je voulais avoir D...

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°26404802
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2011 à 15:58:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et puis surtaxer les maisons sauvées de la ruine dans les campagnes françaises qui se dépeuplent, pas sur que... :/

Si elles ne sont pas sauvées, c'est qu'il y a une raison.

Il y a une chose qui m'horripile plus que les maisons Félix en fractales dans le paysage péri-urbain, c'est la vénération du passé.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26404817
Drizzt
Posté le 10-05-2011 à 16:00:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Si elles ne sont pas sauvées, c'est qu'il y a une raison.

Il y a une chose qui m'horripile plus que les maisons Félix en fractales dans le paysage péri-urbain, c'est la vénération du passé.

Sauf qu'avant on construisait quand même des choses qui avaient une autre gueule et une plus longue durée de vie potentielle. C'est simple quand je fais mes recherches tout ce qui est entre les années 60 et 80 : poubelle. Alors qu'un immeuble 1900 je le considère.

Quand tu te balades genre dans le 6e à Lyon, ou au vieux Lyon, ou dans le 2e c'est pas les immeubles récents qui ont le plus de gueule.

Message cité 4 fois
Message édité par Drizzt le 10-05-2011 à 16:01:37
n°26404827
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-05-2011 à 16:01:37  profilanswer

Drizzt a écrit :

Sauf qu'avant on construisait quand même des choses qui avaient une autre gueule et une plus longue durée de vie potentielle. C'est simple quand je fais mes recherches tout ce qui est entre les années 60 et 80 : poubelle. Alors qu'un immeuble 1900 je le considère.

Les façades avaient une autre tronche, monsieur [:julm3]

---------------
Horse_man
n°26404833
Hoiniel
Posté le 10-05-2011 à 16:02:09  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Les façades avaient une autre tronche, monsieur [:julm3]

Encore un délit de faciès. :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7424  7425  7426  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)