Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8935 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7261  7262  7263  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26130282
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-04-2011 à 13:00:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le raisonnement qui aboutit à l'idée de niche fiscale pour les loyers fictifs me semble très confus, spécieux même, c'est bien une des rares fois où je ne comprends pas des hfriens tant cette idée me semble farfelue, l'aboutissement technocratique à la Alfred Jarry. Pour autant je comprendrais une réévaluation de la TF même si je ne suis pas sûr d'être gagnant.
Je suis assez en phase avec Fender sur ce coup.
Qu'on impose sur du concret soit. Mais pas sur du fictif (ça me rappelle l'histoire de la csg qui rentrait dans le calcul de l'impôt soit un impôt sur l'impôt...)

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 13:00:28  profilanswer

n°26130307
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-04-2011 à 13:02:35  profilanswer

c'est la banlieue bourgeoise (en gros tu dit c'est chere sans connaitre le coin :o )  ^^ c'est un peut le coin versaille de paris , que des grand demeure ancienne , des manoir et compagnie , tous les gros entrepreneur sont dans le coin

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26130382
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-04-2011 à 13:10:32  profilanswer

http://votreargent.lexpress.fr/sondages/?id=73650

Selon vous, au cours des prochains mois, les prix de l'immobilier en France vont...

baisser (1431 votes)
 monter (1277 votes)
 stagner (1089 votes)

Nombre total de votants: 3797

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°26130453
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 12-04-2011 à 13:19:53  profilanswer

Article des Echos du jour : Immobilier : acheter ou louer ?

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 12-04-2011 à 13:20:06

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°26130462
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:21:26  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Pour être limpide:
Papy Mamy payent 1000 par an pour la maison (donc 500 chacun)

Combien payent les 14 pour la même maison?

ni 1000, ni 7000, de préférence plus près de 1000 que de 7000
(formule à déterminer qui tient à la fois compte du fait qu'il y a plus d'habitants mais qu'ils occupent moins de m² chacun)

n°26130484
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:23:25  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Les foyers modestes ne payent pas ce genre de taxes

bien sûr que si, malheureusement :/

n°26130608
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:34:56  profilanswer

Betcour a écrit :

Donc en gros tu va faire exprès d'engraisser ta banque pour payer (un peu) moins d'impôt ? Tu voudrais pas acheter un Scellier à Carcassonne par hasard ? :D

Je préfère engraisser ma banque parce que ça me rapporte directement, plutôt que de continuer à alimenter les impôts qui servent à financer, au hasard, HADOPI ou LOPPSI 2.
Accessoirement, je ne parlais pas d'achat locatif pour faire de la défisc "à la Scellier", mais bien d'achat de résidence principale dans le cadre d'une taxation des loyers fictifs. C'est juste un tout petit peu différent. Je ne vois pas comment cette subtilité a pu t'échapper.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°26130612
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 12-04-2011 à 13:35:13  profilanswer

Ah le bon coin et ses superbes annonces : http://www.leboncoin.fr/colocation [...] tm?ca=12_s

Fender a écrit :

Tout dépend de ce que l'on appelle foyer modeste. En effet, l'abattement sur la taxe d'habitation peut être important et ramener cette taxe à zéro.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°26130616
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:35:57  profilanswer

StefSamy a écrit :

Anecdotique.

Tout comme les logements vacants. :o
Sérieux, les logements vacants le sont en grande partie parce que c'est déjà chiant de mettre en loc quand tout se passe bien, et c'est encore plus chiant quand ça se passe mal. Rien qu'autour de moi, j'ai déjà vu 3 cas de loc qui merde dans les grandes largeurs et dont les proprios ne veulent plus mettre leur bien en location. Tant pis, ils paieront la taxe (une de plus :D) ou bien ils vendront.

---------------
n°26130624
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:36:30  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tout dépend de ce que l'on appelle foyer modeste. En effet, l'abattement sur la taxe d'habitation peut être important et ramener cette taxe à zéro.

modeste entre 1 et 1.5 smic
en dessous, malheureusement, ce sont des pauvres :o heureusement qu'ils n'ont pas ou peu de TH à payer...

mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 13:36:30  profilanswer

n°26130630
Hoiniel
Posté le 12-04-2011 à 13:37:16  profilanswer

Fender a écrit :

Cela ne dépend pas de la politique adoptée par la ville ? Il me semble que justement certaines villes (En Essonne [:cend] )sont fuies à cause de cela.

n°26130666
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:39:35  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Plus sérieusement, sur ta RP, tu payes la taxe d'habitation, qui est la taxe du résident (locataire comme propriétaire)
Et la TF qui est la taxe du propriétaire.  

=> en fait la TF remplirait bien le rôle de taxe sur les revenus potentiels du logement, il faudrait seulement la réformer / réévaluer, et revoir de l'autre côté la taxe sur les revenus locatifs immobiliers pour les bailleurs (qui ne devraient pas payer 2 fois).

Le problème, c'est que cette proposition de réforme apparait comme une taxe "pour taxer", une taxe idéologique selon laquelle être proprio occupant, c'est _mal_.
A titre personnel, déjà, la TF est une taxe qui me parait assez peu justifiable. Tu payes parce que tu possèdes des m². Je vois pas en quoi la possession de m² est un coût pour la collectivité. Seul l'usage de m² devrait être taxé.

---------------
n°26130683
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-04-2011 à 13:41:02  profilanswer

Fender a écrit :

Bien sur que non, on est en France !

Citation :

Les personnes qui ont de faibles revenus peuvent bénéficier pour leur habitation principale d'un plafonnement de la taxe d'habitation à condition que leur revenu fiscal de référence de 2009 ne dépasse pas certaines limites (voir encadré "Revenu maximum pour bénéficier en 2010 du plafonnement de la taxe d'habitation" ).

Le plafonnement consiste à limiter le montant de la taxe d'habitation à 3,44 % du revenu fiscal de référence de 2009 diminué d'un abattement

http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml#N100A4

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°26130691
r06
Posté le 12-04-2011 à 13:41:35  profilanswer

Shooter a écrit :

Le problème, c'est que cette proposition de réforme apparait comme une taxe "pour taxer", une taxe idéologique selon laquelle être proprio occupant, c'est _mal_.
A titre personnel, déjà, la TF est une taxe qui me parait assez peu justifiable. Tu payes parce que tu possèdes des m². Je vois pas en quoi la possession de m² est un coût pour la collectivité. Seul l'usage de m² devrait être taxé.

Je pense le contraire la possession de m² sans en faire usage devrait être beaucoup plus lourdement taxé.
En effet on parle d'un besoin vital et matériel. Et ca me choque que l'on laisse des m² vide alors que de nombreuses personnes sont mal logés ou à la rue.

n°26130718
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 13:44:22  profilanswer

Shooter a écrit :

Dans un système pareil, perso, je ne deviens jamais propriétaire-occupant "ayant fini de payer son crédit". J'achète un premier bien à crédit, je déduis à mort, et quand j'arrive en fin de crédit, ou quand la déduction n'est plus intéressante, je revends et je reprends un crédit.
Ou comment financer les banque par l'impôt. Bonne solution. J'applaudis.

Je en comprends pas tellement. Une fois ton crédit fini, pourquoi ne pas rester dans la maison actuelle ? Pourquoi tout de suite penser à des déductions ? Ca n'a pas de sens.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26130743
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:46:08  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense le contraire la possession de m² sans en faire usage devrait être beaucoup plus lourdement taxé.
En effet on parle d'un besoin vital et matériel. Et ca me choque que l'on laisse des m² vide alors que de nombreuses personnes sont mal logés ou à la rue.

Tu poses un problème différent du mien.
Pour moi, la TF ne se justifie pas car la simple possession de m² n'a pas d'impact sur la collectivité.
Pour toi, la possession de m² qu'on garde spécifiquement vierge de toute activité a un impact, ce avec quoi je suis d'accord.
Je suis plutôt favorable à une taxe sur les logements vacants (à condition de réformer la législation sur la location).

---------------
n°26130748
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:46:26  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Bien sur que non, on est en France !

Citation :

Les personnes qui ont de faibles revenus peuvent bénéficier pour leur habitation principale d'un plafonnement de la taxe d'habitation à condition que leur revenu fiscal de référence de 2009 ne dépasse pas certaines limites (voir encadré "Revenu maximum pour bénéficier en 2010 du plafonnement de la taxe d'habitation" ).

Le plafonnement consiste à limiter le montant de la taxe d'habitation à 3,44 % du revenu fiscal de référence de 2009 diminué d'un abattement

http://vosdroits.service-public.fr/F42.xhtml#N100A4

c'est un plafonnement, hein, pas une suppression et pour certains revenus qui sont assez bas :o

n°26130752
neriki
oenologue
Posté le 12-04-2011 à 13:46:37  profilanswer

r06 a écrit :

Il faudrait aussi taxer les pièces en trop dans un logement.
Par exemple, un célibataire dans un 3 pièces, on taxe la chambre en trop dans son logement.

---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°26130765
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 13:47:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Certains Représentants du congrès US ont proposé de taxer au km les véhicules électriques sur la base de l'essence non consommée. Comme quoi c'est pas une idée -à la con- isolée.

C'est tout à fait différent, et ça rejoint le texte sur les fabricants de bougie de Bastiat. Ce n'est pas la même logique.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26130774
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:47:57  profilanswer

neriki a écrit :

Par exemple, un célibataire dans un 3 pièces, on taxe la chambre en trop dans son logement.

il a qu'à casser un mur pour agrandir son salon, donc idée sans intérêt :D

n°26130787
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:48:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Je en comprends pas tellement. Une fois ton crédit fini, pourquoi ne pas rester dans la maison actuelle ? Pourquoi tout de suite penser à des déductions ? Ca n'a pas de sens.

Ce qui m'attire dans la propriété, c'est qu'une fois que j'ai fini de payer mon crédit, bah j'ai fini de payer. Je paye déjà le double de ce que ça m'aurait coûté en location, c'est pour en plus payer un loyer fictif sous forme de taxe une fois que je suis "pleinement" propriétaire.
Du coup, oui, je préfère filer mes sous à un banquier sous forme d'un autre crédit plutôt que de filer mes sous à un Etat dont la gestion est déplorable.
Pas dit que la gestion de la banque soit meilleure, hein, mais au moins, il me file une CB gratos et je peux acheter des actions.

---------------
n°26130792
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-04-2011 à 13:48:53  profilanswer

:ouch: mise à jour du "acheter ou louer" des echos !
http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] louer-.htm

n°26130809
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 13:50:16  profilanswer

r06 a écrit :

Moi ça ne me choque pas tant que ça. Ce qui me choque est qu'on ne peut pas construire où l'on veut, c'est surtout ça le problème, enfin la conjonction des deux conditions. Le problème principal pour moi n'est pas le manque d'offre locative, mais l'impossibilité de l'augmenter.

---------------
n°26130826
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 13:51:13  profilanswer

Shooter a écrit :

Ce qui m'attire dans la propriété, c'est qu'une fois que j'ai fini de payer mon crédit, bah j'ai fini de payer. Je paye déjà le double de ce que ça m'aurait coûté en location, c'est pour en plus payer un loyer fictif sous forme de taxe une fois que je suis "pleinement" propriétaire.
Du coup, oui, je préfère filer mes sous à un banquier sous forme d'un autre crédit plutôt que de filer mes sous à un Etat dont la gestion est déplorable.
Pas dit que la gestion de la banque soit meilleure, hein, mais au moins, il me file une CB gratos et je peux acheter des actions.

T'es sûr que tu ne veux pas un Scellier à Montauban ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 12-04-2011 à 13:51:33

---------------
n°26130828
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 12-04-2011 à 13:51:14  profilanswer

neriki a écrit :

+1
stayfsamie enculé :fou:

---------------
marilou repose sous la neige
n°26130867
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 13:53:39  profilanswer

radioactif a écrit :

T'es sûr que tu ne veux pas un Scellier à Montauban ?

Toujours pas, non.
Une défisc intéressante est une défisc qui marche. Le Scellier aujourd'hui, c'est la défisc du naïf.

---------------
n°26130893
pilef
Posté le 12-04-2011 à 13:54:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le raisonnement qui aboutit à l'idée de niche fiscale pour les loyers fictifs me semble très confus, spécieux même, c'est bien une des rares fois où je ne comprends pas des hfriens tant cette idée me semble farfelue, l'aboutissement technocratique à la Alfred Jarry. Pour autant je comprendrais une réévaluation de la TF même si je ne suis pas sûr d'être gagnant.
Qu'on impose sur du concret soit. Mais pas sur du fictif (ça me rappelle l'histoire de la csg qui rentrait dans le calcul de l'impôt soit un impôt sur l'impôt...)

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi ... C'est toujours le cas pour la CSG dite non déductible.

n°26130900
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-04-2011 à 13:54:55  profilanswer

neriki a écrit :

+ infini l’idée , alors la tous les bourge avec des baraque de 200 m2 pour 2 ou 3 vont chialer , j'adore l’idée

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°26130931
Hoiniel
Posté le 12-04-2011 à 13:57:14  profilanswer

saebalyon a écrit :

+ infini l’idée , alors la tous les bourge avec des baraque de 200 m2 pour 2 ou 3 vont chialer , j'adore l’idée

On en fera de grand lofts. [:julm3]

Message édité par Hoiniel le 12-04-2011 à 13:57:21
n°26130939
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2011 à 13:57:48  profilanswer

Shooter a écrit :

Toujours pas, non.
Une défisc intéressante est une défisc qui marche. Le Scellier aujourd'hui, c'est la défisc du naïf.

Tu pars du principe qu'il y a défisc. Ca n'entrait pas dans le raisonnement.

Message édité par radioactif le 12-04-2011 à 13:57:55

---------------
n°26130969
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-04-2011 à 13:59:38  profilanswer

Shooter a écrit :

Tu poses un problème différent du mien.
Pour moi, la TF ne se justifie pas car la simple possession de m² n'a pas d'impact sur la collectivité.
Pour toi, la possession de m² qu'on garde spécifiquement vierge de toute activité a un impact, ce avec quoi je suis d'accord.
Je suis plutôt favorable à une taxe sur les logements vacants (à condition de réformer la législation sur la location).

Ton logement n'est connecté à rien ?  

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°26130970
vandepj0
Posté le 12-04-2011 à 13:59:40  profilanswer

Betcour a écrit :

Les intérêts d'emprunts sont une charge directe imputée sur un revenu précis, comme le barème kilométrique qui est lié à un salaire. Par ailleurs un investissement immobilier peut se faire via une personne juridique, donc garder la même logique fiscale fait sens.

A priori les yaourts ne sont liés à aucun revenu précis. Tu va me dire qu'il faut bouffer pour vivre pour générer un revenu, mais c'est indirect.

Il faut bouffer pour vivre pour générer un revenu :o

Plus sérieusement, il y a une différence de nature entre personne morale et personne physique, et c'est la dessus que se base une grande partie de la fiscalité. Et c'est ce qui fait que vouloir calquer les modèles de compte d'exploitation aux personnes physiques permet d'aboutir à des "optimisations" fiscales et des hérésies.

Black_Jack a écrit :

Le fait que tu aies un endroit où dormir le soir n'est pas concret?
Le fait que tu pourrais le louer pour en tirer un revenu n'est pas concret?  
Ce n'est pas parce que le dividende de l'investissement est "payé" en nature plutôt qu'en euros ne rend pas le dividende moins concret.

Shooter a écrit :

De ton point de vue, la taxe sur les dividendes, ce n'est pas une taxe "pour taxer", une taxe idéologique selon laquelle être actionnaire, c'est _mal_?
Je ne vois pas en quoi la possession d'actions est un coût pour la collectivité. Seuls les produits de l'entreprise devraient être taxés?

n°26130977
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-04-2011 à 13:59:57  profilanswer

Fender a écrit :

c'est un plafonnement, hein, pas une suppression et pour certains revenus qui sont assez bas :o

Il y a des cas d'exonération [:actarus44]

---------------
n°26130983
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-04-2011 à 14:00:34  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est tout à fait différent, et ça rejoint le texte sur les fabricants de bougie de Bastiat. Ce n'est pas la même logique.

Soit plus précis

---------------
n°26131030
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 14:03:27  profilanswer

vandepj0 a écrit :

De ton point de vue, la taxe sur les dividendes, ce n'est pas une taxe "pour taxer", une taxe idéologique selon laquelle être actionnaire, c'est _mal_?
Je ne vois pas en quoi la possession d'actions est un coût pour la collectivité. Seuls les produits de l'entreprise devraient être taxés?

Les dividendes sont un revenu, une création de richesse (même si elle est virtuelle, la bourse étant ce qu'elle est). C'est normal que ça soit taxé : l'Etat prélève une part de la création de richesse, quelle qu'elle soit.
je ne vois pas en quoi posséder un logement crée de la richesse. Sachant que tu es taxé sur les plus-values éventuelles à al revente (hors résidence principale, oui, je sais, merci).
Accessoirement, et de mémoire, tu n'es pas taxé sur la possession d'actions, mais sur les plus-values qu'elles génèrent à la revente, non ?

---------------
n°26131040
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 14:04:06  profilanswer

saebalyon a écrit :

Vous seriez pas pour le retour de l'impôt sur le nombre de fenêtre, par hasard ?
Parce que c'est ce que vous êtes en train de dire, là, hein. :D

---------------
n°26131052
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 12-04-2011 à 14:05:20  profilanswer

Shooter a écrit :

Vous seriez pas pour le retour de l'impôt sur le nombre de fenêtre, par hasard ?
Parce que c'est ce que vous êtes en train de dire, là, hein. :D

hooo purée ça serai bien si cela pouvais revenir

---------------
n°26131066
as253
Loucheur averti
Posté le 12-04-2011 à 14:05:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Les dividendes sont un revenu, une création de richesse (même si elle est virtuelle, la bourse étant ce qu'elle est).

les dividendes n'ont rien de virtuel, c'est du factuel, piochés dans les résultats de l'entreprise; jvois pas le rapport avec la Bourse

n°26131067
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 12-04-2011 à 14:06:01  profilanswer

L'article commence de façon révolutionnaire mais la chute (assaisonnée à la fôte d'ortograf) ramène les moutons égarés dans le troupeau :o

Citation :

Au bout de 10 ans, l'achat se révèle gagnant par rapport à la solution locative. Normale, les loyers versés partent en fumée.

[:le fleau:3]

Et puis l'auteur qui oublie de calculer le montant des interêts  [:petoulachi]

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 12-04-2011 à 14:08:16

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°26131074
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2011 à 14:06:14  answer

saebalyon a écrit :

+ infini l’idée , alors la tous les bourge provinciaux avec des baraque de 200 m2 pour 2 ou 3 vont chialer , j'adore l’idée

[:moundir]  

Que dire quand on accepte de vivre dans 30m² à 600k€  :D

Message édité par Profil supprimé le 12-04-2011 à 14:06:36
n°26131086
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-04-2011 à 14:07:20  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ton logement n'est connecté à rien ?  

Il est connecté, mais quand je m'en sers pas, il n'use rien, que je sache. Pour moi, c'est l'usage qui doit être taxé, pas la possession. Je ne vois pas pourquoi un locataire ne paye que la TH alors qu'un propriétaire paye TH + TF.
Un locataire use moins les équipements de la collectivité ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7261  7262  7263  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)