Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7206  7207  7208  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26036934
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-04-2011 à 20:45:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
franchement on s'emmerde a savoir si oui ou non l'alcool vz baisser
engin l'immobilier

mais franchment ? who care ?  
il suffit de picoler  et de profiter de la vie

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 02-04-2011 à 20:45:11  profilanswer

n°26036948
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 20:46:53  profilanswer

Bien bien bien, voici venue l'heure du compte rendu de la vente de mon appart.
Pour rappel : Lille, F2 de 49m2 de 2001 orienté NO, vendu loué (par moi) jusque juin 2014 (parce que ma proprio a oublié de me notifier la fin de mon bail à l'heure [:tinostar] ), parking aérien, chauffage au gaz individuel, DPE C (mais personne n'est jamais venu le faire [:rofl] ). TF à 1 100 euros de mémoire, loué 557 euros.
Mise en vente en janvier 2011 pour un gros 160k, rentabilité brute à 3.80%. Sachant qu'il y a les mêmes en neuf dans la métropole, tout aussi bien situé, à 173k.

Une visite, une propal refusée, deux visites, trois, quatre, cinq, six, et la septième est la bonne. Le voilà vendu depuis aujourd'hui, j'ignore à quel prix. De ces 7 visites, AUCUN n'a testé les ouvrants, AUCUN ne m'a demandé le prix de l'entretien de la chaudière, pas un seul ne m'a demandé la "qualité" du voisinage, un seul est allé voir l'aspect des communs et l'aspect extérieur. Les gens ont acheté ça en "testant" moins que s'ils achetaient un LCD à la FNAC. Je suis si-dé-ré...

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°26037020
RaoulDusse​ntier
Posté le 02-04-2011 à 21:00:42  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Pour rappel : Lille, F2 de 49m2 de 2001 orienté NO, vendu loué (par moi) jusque juin 2014 (parce que ma proprio a oublié de me notifier la fin de mon bail à l'heure [:tinostar] ), parking aérien, chauffage au gaz individuel, DPE C (mais personne n'est jamais venu le faire [:rofl] ). TF à 1 100 euros de mémoire, loué 557 euros.
Mise en vente en janvier 2011 pour un gros 160k, rentabilité brute à 3.80%. Sachant qu'il y a les mêmes en neuf dans la métropole, tout aussi bien situé, à 173k.

Une visite, une propal refusée, deux visites, trois, quatre, cinq, six, et la septième est la bonne. Le voilà vendu depuis aujourd'hui, j'ignore à quel prix. De ces 7 visites, AUCUN n'a testé les ouvrants, AUCUN ne m'a demandé le prix de l'entretien de la chaudière, pas un seul ne m'a demandé la "qualité" du voisinage, un seul est allé voir l'aspect des communs et l'aspect extérieur. Les gens ont acheté ça en "testant" moins que s'ils achetaient un LCD à la FNAC. Je suis si-dé-ré...

Mais sur le LCD tu ne peux pas faire de plus-value, il faut donc bien faire attention avant de choisir. :o

Les ouvrants il suffit de les faire payer par le locataire et le voisinage on s'en fout, c'est fait pour du locatif ? Ou après 2014, ils comptent y habiter ? :D

---------------
http://raouldussentier.labrute.fr
n°26037030
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-04-2011 à 21:01:59  profilanswer

c'est un bon pris je trouve 160k pour un f2
mon êre a acheté un f3 dans wazemme pour 200k

a merde pardon  
c'et"ait en francs  

---------------
marilou repose sous la neige
n°26037083
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 21:13:52  profilanswer

C'est pour du locatif oui :o mais t'es pas à Paname ici :o des F2 à louer à ce prix il y en a la bombe...

Message édité par Van Winkle le 02-04-2011 à 21:15:20

---------------
n°26037092
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 21:16:11  profilanswer

Et tu ne t'es pas posé la question pour l'acheter ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26037094
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 21:17:01  profilanswer

sadlig a écrit :

Et tu ne t'es pas posé la question pour l'acheter ?

Pas assez cher  [:julm3] ça cache forcément une malfaçon.

Bon écoute, histoire d'être rapide et concis :

à la location c'est 557 par mois, je te laisse calculer combien ça coute par mois, pendant 20 ans, pour 173k
je te laisse faire le même calcul en mettant 90k de ma poche

Tu en conclueras par toi même que...

Message édité par Van Winkle le 02-04-2011 à 21:18:15

---------------
n°26037156
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 21:27:49  profilanswer

Je vais poser la question autrement : tu as envie d'y rester longtemps ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26037165
cartemere
Posté le 02-04-2011 à 21:28:50  profilanswer

tiegodelavega a écrit :

Putain reportage à FR2 sur l'immo...

Avec une vieille  [:s3r3g:1]  

"ah non je préfère placer mes 150 000 € à Bordeaux plutôt qu'en bourse hein parce que l'économie virtuelle j'ai pas confiance, alors que la pierre c'est la pierre !"

Mais CREVE §  [:kukron:3]

Je trouve au contraire que ça illustre bien une certaine "phobie" envers l'investissement sur les marchés financiers, et le fait que tout le monde se replie sur l'immo qui fait office de valeur refuge.

Une peur de la rentabilité de l'immo s'alimentera toute seule : les premiers investisseurs vont retirer leurs billes, ce qui va affaiblir le marché, et conduire les investisseurs suivants à "stopper la casse" en sortant également du marché, et ainsi de suite.
Effet domino... tout comme il y a eu un effet domino ces 10 dernières années : le marché monte => attire des investisseurs => le marché monte d'autant plus.

n°26037176
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-04-2011 à 21:29:53  profilanswer

Comme en 2008-2009.
Wait [:transparency]...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 02-04-2011 à 21:29:53  profilanswer

n°26037184
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 21:31:06  profilanswer

Deux, trois ans. J'ai demandé ma mutation au taf, j'y crois peu mais à force d'insister j'aurai peut être pas l'expat où je veux (Hong Kong), mais j'aurai *forcément* un truc. Donc acheter ça, pour quoi en faire ensuite ?
Il faut arrêter avec cette légende du loyer perdu et du locataire qui n'a rien à la fin. J'ai peu de frais et un salaire pas si vilain, je suis loin d'être sans rien contrairement à ce qu'on peut croire via la légende : locataire = dépenses à fonds perdus = il reste rien à la fin du mois (ou le 20) une fois le loyer payé. C'est ridicule. D'ici 3 ans j'aurai quasiment le prix actuel de cet appart, en cash. Alors avoir cet appart en cash, ou avoir un crédit pour cet appart ? C'est quoi le problème ?

J'avoue que si j'étais rik rak à chaque fin de mois on pourrait éventuellement se poser la question de l'achat, histoire de se garantir un toit, mais dans mon cas je ne me fais pas de souci, je ne vois pas pourquoi je me retrouverais dans l'embarras.
A 115 j'aurai acheté, pas à 162.
Acheté 500kf en 2001.

Message cité 1 fois
Message édité par Van Winkle le 02-04-2011 à 21:36:15

---------------
n°26037233
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-04-2011 à 21:40:58  profilanswer

si tu avait acheté l'appart, tu aurais un appart ET le prix du même pappart en cash :o donc deux fois plus :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26037240
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 21:42:29  profilanswer

kadreg a écrit :

si tu avait acheté l'appart, tu aurais un appart ET le prix du même pappart en cash :o donc deux fois plus :o

Bien sûr que non, si j'avais acheté, dans 3 ans j'aurai cramé tout mon apport, j'aurai encore un pti crédit, et j'aurai un appart à vendre à 160k admettons. Soit, au final... peu ou prou le montant que j'aurai en cash d'ici. Apprends à calculer :/
Je ne suis pas sadlig ou pastor, je ne me constitue pas un apport comme ça en 2 temps 3 mouvements.

173k = 990 euros pendant 25 ans...
Je loue 557

83k sur 15 ans c'est 630 euros par mois, soit plus que mon loyer (ne pas oublier la TF à 100 euros par mois).
Faut faire un dessin ? :)

Message édité par Van Winkle le 02-04-2011 à 21:46:00

---------------
n°26037297
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 02-04-2011 à 21:52:48  profilanswer

Ouais, mais tu restes locataire et tu peux pas casser les murs :/

n°26037301
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 21:54:02  profilanswer

ak enemy a écrit :

Ouais, mais tu restes locataire et tu peux pas casser les murs :/

5 sur 7, durant leur visite, ont évoqué la possibilité de péter le mur de la cuisine.
C'est quoi cette mode de vouloir une cuisine ouverte ? Pour que ça sente la cuisine partout ?
Du calme, on parle d'un f2, t'as 4 murs, qu'est ce que tu veux péter ? [:rofl]

---------------
n°26037331
Zaib3k
Posté le 02-04-2011 à 21:59:21  profilanswer

Van Winkle a écrit :

5 sur 7, durant leur visite, ont évoqué la possibilité de péter le mur de la cuisine.
C'est quoi cette mode de vouloir une cuisine ouverte ? Pour que ça sente la cuisine partout ?

tu as raison, reste locataire. L'ambition est l'ennemi du succès.

n°26037341
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:01:22  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Deux, trois ans. J'ai demandé ma mutation au taf, j'y crois peu mais à force d'insister j'aurai peut être pas l'expat où je veux (Hong Kong), mais j'aurai *forcément* un truc. Donc acheter ça, pour quoi en faire ensuite ?  
Il faut arrêter avec cette légende du loyer perdu et du locataire qui n'a rien à la fin. J'ai peu de frais et un salaire pas si vilain, je suis loin d'être sans rien contrairement à ce qu'on peut croire via la légende : locataire = dépenses à fonds perdus = il reste rien à la fin du mois (ou le 20) une fois le loyer payé. C'est ridicule. D'ici 3 ans j'aurai quasiment le prix actuel de cet appart, en cash. Alors avoir cet appart en cash, ou avoir un crédit pour cet appart ? C'est quoi le problème ?

J'avoue que si j'étais rik rak à chaque fin de mois on pourrait éventuellement se poser la question de l'achat, histoire de se garantir un toit, mais dans mon cas je ne me fais pas de souci, je ne vois pas pourquoi je me retrouverais dans l'embarras.
A 115 j'aurai acheté, pas à 162.
Acheté 500kf en 2001.

Pas de soucis en ce qui me concerne, si tu envisages une mutation, peu d'intérêt à acheter en effet pour toi.
Pour autant, en ce qui me concerne je me moque de la légende et de la guéguerre locataire /acquéreur, l'important c'est que chacun soit bien logé quelle que soit sa situation.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 02-04-2011 à 22:01:49

---------------
n°26037370
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 22:04:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Pas de soucis en ce qui me concerne, si tu envisages une mutation, peu d'intérêt à acheter en effet pour toi.
Pour autant, en ce qui me concerne je me moque de la légende et de la guéguerre locataire /acquéreur, l'important c'est que chacun soit bien logé quelle que soit sa situation.

Je suis bien logé, mon apport grossit plus que l'évolution du marché immo. Je ne vois aucun intérêt à acheter. Sans compter qu'avec ce budget j'aurais acheté du neuf.

Message édité par Van Winkle le 02-04-2011 à 22:04:53

---------------
n°26037381
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:06:57  profilanswer

Tant que j'y pense, des nouvelles de ma soeur qui voulait acheter une maison mais partait en vacances :
- elle est de retour mais la maison est vendue (en 1 semaine),
- finalement la maison n'était pas à son goût, salle de bain trop petite, jardin trop petit,...
Cependant, cette maison n'était pas chère et bien entretenue et équipée. Il est dommage qu'elle n'est pas fait une offre car elle aura du mal à retrouver l'équivalent.
Par ailleurs, elle a été mal habituée niveau confort, et elle n'arrive pas à comprendre que dans son budget (230 K€) elle va devoir renoncer à certaines prestations faute de quoi elle ne trouvera pas son bonheur.

Message cité 5 fois
Message édité par sadlig le 02-04-2011 à 22:07:28

---------------
n°26037412
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2011 à 22:12:22  profilanswer

sadlig a écrit :

Tant que j'y pense, des nouvelles de ma soeur qui voulait acheter une maison mais partait en vacances :
- finalement la maison n'était pas à son goût, salle de bain trop petite, jardin trop petit,...
Cependant, cette maison n'était pas chère et bien entretenue et équipée. Il est dommage qu'elle n'est pas fait une offre car elle aura du mal à retrouver l'équivalent.
Par ailleurs, elle a été mal habituée niveau confort, et elle n'arrive pas à comprendre que dans son budget (230 K€) elle va devoir renoncer à certaines prestations faute de quoi elle ne trouvera pas son bonheur.

Ca veut dire quoi? Pas assez préparée à la vie de merde qui l'attend?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26037453
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 22:18:31  profilanswer

sadlig a écrit :

---------------
n°26037461
panda_man
This time is different
Posté le 02-04-2011 à 22:19:20  profilanswer

Clair qu'à seulement 1 million cinq cent mille Francs, mieux vaut ne pas être exigeant  :jap:

---------------
Mon FlickR
n°26037493
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:24:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca veut dire quoi? Pas assez préparée à la vie de merde qui l'attend?

ça veut dire qu'elle n'aura jamais les moyens d'acquérir une maison aussi confortable que celle de mes parents. Si elle prend cette maison comme référentiel c'est mal barée.
@van Winckle : en fait elle trouvait la maison très bien mais partant en vacance elle n'a pas fait d'offre. Au retour elle est vendue et elle nous sort tout un tas d'arguments comme quoi finalement elle ne lui convenait pas. Mais je pense plus que c'est la déception qui lui fait dire ça.

---------------
n°26037496
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-04-2011 à 22:25:23  profilanswer

cartemere a écrit :

Je trouve au contraire que ça illustre bien une certaine "phobie" envers l'investissement sur les marchés financiers, et le fait que tout le monde se replie sur l'immo qui fait office de valeur refuge.

Une peur de la rentabilité de l'immo s'alimentera toute seule : les premiers investisseurs vont retirer leurs billes, ce qui va affaiblir le marché, et conduire les investisseurs suivants à "stopper la casse" en sortant également du marché, et ainsi de suite.
Effet domino... tout comme il y a eu un effet domino ces 10 dernières années : le marché monte => attire des investisseurs => le marché monte d'autant plus.

Il y a quand même un point important : pour retirer ses billes en immobilier, il faut pouvoir vendre, et donc avoir un acheteur.

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°26037520
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-04-2011 à 22:28:53  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est pourtant le cas pour un très grand nombre de personnes souhaitant acheté...

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°26037558
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2011 à 22:34:47  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Avec une hotte performante, c'est plutôt pratique une cuisine ouverte je trouve.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26037590
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 02-04-2011 à 22:37:43  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Peut-être uen question de mode de vie, tout simplement?

n°26037595
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2011 à 22:38:18  profilanswer

sadlig a écrit :

ça veut dire qu'elle n'aura jamais les moyens d'acquérir une maison aussi confortable que celle de mes parents. Si elle prend cette maison comme référentiel c'est mal barée.

Elle fait quoi comme taff? (et son conjoint)
Ils faisaient quoi comme taff tes parents?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26037632
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:42:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Elle fait quoi comme taff? (et son conjoint)
Ils faisaient quoi comme taff tes parents?

Elle infirmière et lui aide-soignant
Mes parents : prof et technicien

---------------
n°26037644
phila
Posté le 02-04-2011 à 22:42:53  profilanswer

sadlig a écrit :

@van Winckle : en fait elle trouvait la maison très bien mais partant en vacance elle n'a pas fait d'offre. Au retour elle est vendue et elle nous sort tout un tas d'arguments comme quoi finalement elle ne lui convenait pas. Mais je pense plus que c'est la déception qui lui fait dire ça.

ça dépend, ils ont quel âge ?  [:el_barbone]  

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26037650
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 22:43:35  profilanswer

radioactif a écrit :

Avec une hotte performante, c'est plutôt pratique une cuisine ouverte je trouve.

Moui ça se défend en effet :jap:
Ca doit venir de mon aversion envers la cuisine alors.

---------------
n°26037706
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2011 à 22:53:29  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle infirmière et lui aide-soignant
Mes parents : prof et technicien

Et tu trouves logique que leurs conditions de vie soient si différentes?

---------------
n°26037709
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:54:11  profilanswer

phila a écrit :

ça dépend, ils ont quel âge ?  [:el_barbone]  

Elle 26, lui 36

---------------
n°26037728
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 22:56:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et tu trouves logique que leurs conditions de vie soient si différentes?

Je ne me pose pas la question (je suis bien mal placé pour cela), mais j'aimerais qu'elle soit réaliste, c'est tout

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 02-04-2011 à 22:58:56

---------------
n°26037730
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 02-04-2011 à 22:57:14  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Non mais ca fait longtemps que tu suis le topic ? :o

n°26037750
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-04-2011 à 23:00:40  profilanswer

sadlig a écrit :

Je comprend ton point de vue, je ne le partage pas c'est tout. Le mien est le suivant : jusqu'à un certain point, l'augmentation des taux ne va pas faire chuter le marché car compte tenu des possibilités de modulation des échéances le coût final de l'emprunt est en fait bien plus faible que prévu initialement.
Plutôt que de ne pas acheter, les gens ont intérêt à allonger la durée initiale du prêt, puisque majoritairement la durée réelle sera plus faible.

Tu sous entends fortement que personne n'étaient au taquet pour leur achat. En tout cas, c'est une condition nécessaire à ton hypothèse :D.  

Le problème, c'est qu'il y a environ 10/15% des dossiers de crédits qui étaient éligibles en novembre qui ne le sont plus depuis janvier, soit un sérieux recul de demande solvable.

L'autre point à voir, c'est que les possibilité de modulation que tu cites existent depuis pas mal de temps et sont pas mal exploités par les banquiers ...

n°26037760
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 02-04-2011 à 23:02:04  profilanswer

ak enemy a écrit :

Non mais ca fait longtemps que tu suis le topic ? :o

Ca dépend :o

---------------
n°26037762
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2011 à 23:02:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne me pose pas la question (je suis bien mal placé pour cela), mais j'aimerais qu'elle soit réaliste, c'est tout

Cette moutonnisation sans borne, c'est une partie du problème :/

---------------
n°26037799
zyx
NCC - 1701
Posté le 02-04-2011 à 23:07:57  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Ca confirme ce que je pense : ceux qui investissent dans la pierre en ce moment ne sont pas des habitués du secteur ...  

n°26037821
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 23:10:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Cette moutonnisation sans borne, c'est une partie du problème :/

:jap: Ce n'est pas ça. Je suis mal placé car pas objectif.
En rapide : elle est la seule de notre fratrie a ne pas avoir un tempéramment de bosseuse. Du coup elle n'a pas la situation professionnelle qui lui donnerait les moyens d'acheter ce qu'elle aimerait.  
Il y a une certaine équité là-dedans.
Cela dit, moi comme mes frères on est prêt à l'aider si elle en  besoin.

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 02-04-2011 à 23:11:04

---------------
n°26037830
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 23:12:53  profilanswer

zyx a écrit :

Tu sous entends fortement que personne n'étaient au taquet pour leur achat. En tout cas, c'est une condition nécessaire à ton hypothèse :D.  

Le problème, c'est qu'il y a environ 10/15% des dossiers de crédits qui étaient éligibles en novembre qui ne le sont plus depuis janvier, soit un sérieux recul de demande solvable.

L'autre point à voir, c'est que les possibilité de modulation que tu cites existent depuis pas mal de temps et sont pas mal exploités par les banquiers ...

Je n'ai jamais sous-entendu cela, du moins en ce qui concerne la règle des 33 %. En revanche en effet je ne pense pas que la durée moyenne des crédits accordés soit de 25 ans, mais je peux me tromper bien sûr. Je vais chercher l'info...

Edit : j'ai trouvé ! Soit donc moins de 18 ans en moyenne, cela laisse un peu de marge.
http://www.mon-epargne.com/actuali [...] 00550.html

Message cité 3 fois
Message édité par sadlig le 02-04-2011 à 23:14:30

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7206  7207  7208  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)