Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4490 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7205  7206  7207  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26033869
Hoiniel
Posté le 02-04-2011 à 11:01:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Van Winkle a écrit :

Ca va, une place numérotée c'est 10m2, ça fait du 2 200 euros le m2 pour un morceau de macadam, c'est raisonnable :o

C'est une place numérotée BBC, cela explique le surcoût.  [:cbrs]  

mood
Publicité
Posté le 02-04-2011 à 11:01:55  profilanswer

n°26033870
Ricky37
Posté le 02-04-2011 à 11:02:46  profilanswer

Leg9 a écrit :

Change d'amis, sérieux... [:manust]

+1 K  :sweat:

n°26033905
Ricky37
Posté le 02-04-2011 à 11:12:28  profilanswer

Les escrots commencent a tomber  :o  

Le monde : Affaire Apollonia : 19 mises en examen et deux banques mises en cause

Promoteurs/notaires/banquiers... Ça va faire de la mauvaise pub a l'immobilier.

Le krach n'est pls trop loin même si je table sur 2012/2013.

Citation :

Ces foyers, en général aisés et souvent recrutés dans le milieu médical, ont, pour la plupart, acquis une dizaine de biens chacun, afin de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel qui exige un minimum de recette de 23 000 euros par an. Ils ont donc investi en moyenne 2 millions d'euros chacun et jusqu'à 9 millions d'euros pour certains, pour constater que les biens avaient non seulement été surfacturés, mais aussi que les prévisions de loyers et de recettes étaient largement surestimées. Ce qui a plongé beaucoup d'entre eux dans le surendettement.

9 000 000 d'euros. Mais c'est unlimited l'immo...

Message cité 2 fois
Message édité par Ricky37 le 02-04-2011 à 11:19:13
n°26034019
johnbroot
n00b Inside
Posté le 02-04-2011 à 11:38:42  profilanswer

Ricky37 a écrit :

[:ripthejacker:3]  

Le monde : Affaire Apollonia : 19 mises en examen et deux banques mises en cause

Citation :

Ces foyers, en général aisés et souvent recrutés dans le milieu médical, ont, pour la plupart, acquis une dizaine de biens chacun, afin de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel qui exige un minimum de recette de 23 000 euros par an. Ils ont donc investi en moyenne 2 millions d'euros chacun et jusqu'à 9 millions d'euros pour certains, pour constater que les biens avaient non seulement été surfacturés, mais aussi que les prévisions de loyers et de recettes étaient largement surestimées. Ce qui a plongé beaucoup d'entre eux dans le surendettement.

A part ça bien fait pour leur gueule (les pigeons). :o

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26034136
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-04-2011 à 12:08:44  profilanswer

StefSamy a écrit :

Y'en a une qu'a poussé dans ton potager? :o

couru 7 bornes ce matin, il fait supayr beau  je vais bouffer un barbeuq dehors entouré de mes prolo de voisin avec lildl en persperctive :o

---------------
marilou repose sous la neige
n°26034138
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2011 à 12:08:48  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Uniquement s'il y a de la Faro

Du [:aloy]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26034152
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2011 à 12:11:05  profilanswer

Ricky37 a écrit :

Citation :

Les médecins qui se plaignent de leurs conditions de travail et de leurs salaires (pas tous :o) mais qui veulent payer moins d'impôts, la France est fascinante.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26034204
Ricky37
Posté le 02-04-2011 à 12:21:53  profilanswer

johnbroot a écrit :

A part ça bien fait pour leur gueule (les pigeons). :o

Ça va ça va pour la faute d'orthographe! Suivre HFR sur un téléphone cest pas le Must avec des petites touches pourries :o

et pour le bien fait pour leur geule, bof, ils auront sans soute un remboursement.

Message édité par Ricky37 le 02-04-2011 à 12:22:31
n°26034395
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 02-04-2011 à 13:08:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Les médecins qui se plaignent de leurs conditions de travail et de leurs salaires (pas tous :o) mais qui veulent payer moins d'impôts, la France est fascinante.

[:alexmagnus:2]  [:alexmagnus:2]  [:alexmagnus:2]  

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°26034405
johnbroot
n00b Inside
Posté le 02-04-2011 à 13:11:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Ces pleureuses m'émeuvent autant que les victimes de Madoff. Si seulement ils ne pouvaient pas revoir le moindre centime de leur "investissement"....

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
mood
Publicité
Posté le 02-04-2011 à 13:11:41  profilanswer

n°26034481
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 02-04-2011 à 13:23:31  profilanswer

J'ai l'excuse de ne pas connaitre, alors que je cherche un endroit pour y goûter sur Paris...

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 02-04-2011 à 13:24:29

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°26034495
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-04-2011 à 13:26:33  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

J'ai l'excuse de ne pas connaitre, alors que je cherche un endroit pour y goûter sur Paris...

y'en a dans mon frigo la :D

c'est référencé a carrouf, tout simplement. Sinon, les addresses de bière habituelles. Dans un bar, le trappiste de la rue saint denis, et saans doute plein d'autrres, mais a 10€ :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26034499
kadreg
Posté le 02-04-2011 à 13:27:13  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Et, je ne comprend pas, il y a des places de parking à 22K€ et d'autres à 33K€... c'est quoi ce merdier ? :o

la largeur de la place, la position des piliers, l'acces facile à la pente de sortie :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°26034511
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 13:28:50  profilanswer

kadreg a écrit :

y'en a dans mon frigo la :D

c'est référencé a carrouf, tout simplement. Sinon, les addresses de bière habituelles. Dans un bar, le trappiste de la rue saint denis, et saans doute plein d'autrres, mais a 10€ :o

Je n'en ai pas trouvé dans les Carrefour et Carrefour Market où je suis passé. J'y jetterai un oeil.

Tu l'as pris à SQY ?

---------------
n°26034514
kadreg
Posté le 02-04-2011 à 13:29:22  profilanswer

oui, ce matin, 2€80 :o  

J'ai pris une kaastel triple en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par kadreg le 02-04-2011 à 13:31:52

---------------
n°26034532
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2011 à 13:32:52  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Fdaniel avait donné quelques adresses sur le topic Paris il me semble, mais quand je serai a Bruxelles, willkommen bienvenue welkom :o (la fille de cette pub me laisse tout chose).

J'en avais trouvé au monoprix sinon :o

---------------
n°26034620
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 13:46:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Fdaniel avait donné quelques adresses sur le topic Paris il me semble, mais quand je serai a Bruxelles, willkommen bienvenue welkom :o (la fille de cette pub me laisse tout chose).

J'en avais trouvé au monoprix sinon :o

http://28.img.v4.skyrock.net/287/pk-eternelle/pics/2916501379_1_13.jpg

---------------
n°26034639
Hoiniel
Posté le 02-04-2011 à 13:49:32  profilanswer

kadreg a écrit :

oui, ce matin, 2€80 :o

J'ai pris une kaastel triple en plus :o

On voit que la paie vient de tomber pour qu'un proprio se lache comme ça.  :o

n°26034640
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-04-2011 à 13:49:33  profilanswer

Oulaaaaa non !

Ici : http://www.google.fr/m/url?client= [...] vapvOMYt9A

---------------
n°26034657
kadreg
Posté le 02-04-2011 à 13:52:05  profilanswer

Hoiniel a écrit :

la paie vient de tomber

j'espère qu'elle s'est pas fait mal :/

---------------
n°26034663
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 13:52:39  profilanswer

Petite question immobilier, tant qu'à faire ! Quels sont les positionnements/retour sur les gros promotteurs :
- Nexity
- Bouygues
- Cogedim
- Kauffman & Broad
etc...

Par exemple, il y a quelques temps, K&B avait annoncé qu'il arretait de faire des résidences de standing/haut de gamme.

---------------
n°26034672
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 13:54:25  profilanswer

Hoiniel a écrit :

On voit que la paie vient de tomber pour qu'un proprio se lache comme ça.  :o

Cela coûte moins cher qu'un pot de peinture

---------------
n°26034882
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 14:30:15  profilanswer

Comme je viens de recevoir un courrier de mon banquier visant à accroître la mensualité pour minorer la durée de l'emprunt, j'ai refait le point sur mon prêt et son évolution suite à l'accroissement de ces mensualités.
Il en ressort que je suis passé d'un emprunt sur 15 ans coûtant 18.560 € d'intérêt, à un emprunt sur 8 ans coûtant 9.584 €.
En gros 50 % d'économie !
Cela me renforce dans mon idée que la hausse des taux ne devraient avoir que peu d'impact sur les prix de l'immobilier car les emprunts vont rarement à leur terme d'origine, ils sont renégociés ou remboursés par anticipation.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26034890
Leg9
Fire walk with me
Posté le 02-04-2011 à 14:32:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Cela me renforce dans mon idée que la hausse des taux ne devraient avoir que peu d'impact sur les prix de l'immobilier car les emprunts vont rarement à leur terme d'origine, ils sont renégociés ou remboursés par anticipation.

...[:manust]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26034897
kadreg
Posté le 02-04-2011 à 14:32:58  profilanswer

j'ai fait pareil le week end dernier, j'ai réduit de 3 ans, donc de 15 a 12, e qui fait un gain de 8000€ (donc 700 d'assurance). Et comme c'est prévu à la signature du contrat, c'est insensible à une montée des taux :o

---------------
n°26034913
phila
Posté le 02-04-2011 à 14:36:43  profilanswer

comment ça ?!? tu ne pas passer d'une mensualité de 3267€ à une mensualité de 4581€ ?!? t'es vraiment qu'un pov' ... :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°26034972
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-04-2011 à 14:46:07  profilanswer

sadlig a écrit :

Comme je viens de recevoir un courrier de mon banquier visant à accroître la mensualité pour minorer la durée de l'emprunt, j'ai refait le point sur mon prêt et son évolution suite à l'accroissement de ces mensualités.
Il en ressort que je suis passé d'un emprunt sur 15 ans coûtant 18.560 € d'intérêt, à un emprunt sur 8 ans coûtant 9.584 €.

Tu es en train de dire que le fait que les gens finissent leur crédit plus tôt que le terme initial indique qu'il y'a de la reserve dans la capacité d'endettement. Pose toi la question, est-ce que lorsque tu as contracté ton crédit ton banquier aurait accepté cet emprunt sur 8 ans?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°26035025
skeye
Posté le 02-04-2011 à 14:55:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais oui, puisque les gens vont de toute manière pouvoir payer plus dans le futur, les banques vont continuer à leur prêter autant en prenant ce paramètre en compte! [:dawak]
à se demander pourquoi personne y avait pensé avant toi! [:dawa]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26035178
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 15:23:18  profilanswer

Il me semble que le raisonnement de Sadlig part du principe que :
A - Le revenu des personnes ne va qu'en s'augmentant => Le poste de dépense "remboursement de crédit" diminue en pourcentage du revenu (la mensualité étant fixe)
B - La part de revenu inutilisée des personnes permet une constitution de capital

Ainsi, si je comprend bien, A et B, impliqueraient, en cas de conservation du bien, soit un ou plusieurs remboursements anticipé(s), soit une modulation de la mensualité pour diminuer la durée restante de crédit sans pertuber le budget des gens, voire même les deux.

Or, si je suis plutôt d'accord avec A (majorité des cas je pense, sauf accidents de la vie, même si cela ne représente pas l'intégralité des cas), je ne suis pas d'accord avec B.

De part la sensation de sécurité accrue dont parlait Sadlig par le fait d'acquérir la résidence principale et les dépenses supplémentaires que celle-ci induisent, j'ai comme un doute sur l'argent mis du côté.

Sauf pour les personnes ayant acheté il y a 30 ans...

---------------
n°26035454
cartemere
Posté le 02-04-2011 à 16:23:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Sauf qu'aujourd'hui, les gens achètent en étant au taquet de leur capacité d'emprunt sur 25 ou 30 ans !!

au TAQUET !!!!!
Il y a des promesses d'achats qui n'aboutissent pas car il manque 5K€ de capacité d'emprunt... donc aujourd'hui, ce que les gens sont capable de mettre sur la table dépend DIRECTEMENT des taux.  

ça n'a rien à voir avec le fait que potentiellement le ménage pourra réduire le cout de son emprunt à T+n
ça impacte directement la capacité d'achat à T (devant le notaire :o )

je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre là dedans  [:cerveau spamafote]

n°26035464
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 16:26:24  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Il me semble que le raisonnement de Sadlig part du principe que :
A - Le revenu des personnes ne va qu'en s'augmentant => Le poste de dépense "remboursement de crédit" diminue en pourcentage du revenu (la mensualité étant fixe)
B - La part de revenu inutilisée des personnes permet une constitution de capital

Ainsi, si je comprend bien, A et B, impliqueraient, en cas de conservation du bien, soit un ou plusieurs remboursements anticipé(s), soit une modulation de la mensualité pour diminuer la durée restante de crédit sans pertuber le budget des gens, voire même les deux.

Or, si je suis plutôt d'accord avec A (majorité des cas je pense, sauf accidents de la vie, même si cela ne représente pas l'intégralité des cas), je ne suis pas d'accord avec B.

De part la sensation de sécurité accrue dont parlait Sadlig par le fait d'acquérir la résidence principale et les dépenses supplémentaires que celle-ci induisent, j'ai comme un doute sur l'argent mis du côté.

Sauf pour les personnes ayant acheté il y a 30 ans...

Pour le A pas de soucis mais j'avoue ne pas comprendre ton B ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°26035481
sadlig
Posté le 02-04-2011 à 16:31:41  profilanswer

cartemere a écrit :

Sauf qu'aujourd'hui, les gens achètent en étant au taquet de leur capacité d'emprunt sur 25 ou 30 ans !!

au TAQUET !!!!!
Il y a des promesses d'achats qui n'aboutissent pas car il manque 5K€ de capacité d'emprunt... donc aujourd'hui, ce que les gens sont capable de mettre sur la table dépend DIRECTEMENT des taux.  

ça n'a rien à voir avec le fait que potentiellement le ménage pourra réduire le cout de son emprunt à T+n
ça impacte directement la capacité d'achat à T (devant le notaire :o )

je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre là dedans  [:cerveau spamafote]

Je comprend ton point de vue, je ne le partage pas c'est tout. Le mien est le suivant : jusqu'à un certain point, l'augmentation des taux ne va pas faire chuter le marché car compte tenu des possibilités de modulation des échéances le coût final de l'emprunt est en fait bien plus faible que prévu initialement.
Plutôt que de ne pas acheter, les gens ont intérêt à allonger la durée initiale du prêt, puisque majoritairement la durée réelle sera plus faible.

---------------
n°26035576
cartemere
Posté le 02-04-2011 à 16:55:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Je comprend ton point de vue, je ne le partage pas c'est tout. Le mien est le suivant : jusqu'à un certain point, l'augmentation des taux ne va pas faire chuter le marché car compte tenu des possibilités de modulation des échéances le coût final de l'emprunt est en fait bien plus faible que prévu initialement.
Plutôt que de ne pas acheter, les gens ont intérêt à allonger la durée initiale du prêt, puisque majoritairement la durée réelle sera plus faible.

oui, tu as des possibilités de réduire ton échéance après coup.

mais dans un premier temps (au moment de l'achat), une hausse des taux va faire en sorte que les acheteurs devront augmenter leur durée initiale d'emprunt pour réussir à lever les fonds suffisants.
Sauf que :

• aujourd'hui la majorité des achats en RP se fait avec des emprunts de 25 ans ou plus
  • l'augmentation des taux a un effet inverse sur la capacité d'emprunt : plus les taux montent, plus l'effet de levier de l'augmentation de la durée d'emprunt est absorbée par le coût du crédit.

Ex, pour une mensualité de 1K€ (couple ayant des revenus de 3K€ mensuels)
=> Emprunt sur 25 ans @3.8% => 193 000€

+1pt sur les taux, ça donne :
=> Emprunt sur 25 ans @4,8% =>174 000€... "juste" 19K€ de dilapidés
on augmente la durée à 30 ans :
=> Emprunt sur 30 ans @4,8% =>190 000€...

Il fait comment le couple pour acheter sa maison à 193 000€ ? il peut même plus emprunter autant, même en en prenant pour 5 ans de plus...

Donc ça revient à ce que je dis :
L'augmentation des taux va réduire la capacité d'emprunt des acheteurs... ces derniers auraient pu essayer de compenser en augmentant la durée d'emprunt, Sauf qu'ils sont déjà à la limite de la durée d'emprunt... ça ne suffit plus !

bref  [:cerveau spamafote]

Message édité par cartemere le 02-04-2011 à 16:57:29
n°26035706
_-Sky-_
Posté le 02-04-2011 à 17:28:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour le A pas de soucis mais j'avoue ne pas comprendre ton B ?

L'argent non dépensé (crédit, factures, loisirs, courses, etc...) est, de fait, mis de côté

Message édité par _-Sky-_ le 02-04-2011 à 17:32:38

---------------
n°26035930
cartemere
Posté le 02-04-2011 à 18:15:07  profilanswer

Et comme c'est proportionnel a la mensualité on peut en tirer une règle de 3.
Dans les conditions de mon exemple précédent, pour une mensualité de 1K€, la hausse des taux fait perdre 3K€ de capacité d'emprunt malgré une augmentation de la durée de 5 ans.
Pour 2k€ de mensualité, ça fait 6k€ de perdu, etc.

n°26036814
tiegodelav​ega
Posté le 02-04-2011 à 20:28:39  profilanswer

Putain reportage à FR2 sur l'immo...

Avec une vieille  [:s3r3g:1]  

"ah non je préfère placer mes 150 000 € à Bordeaux plutôt qu'en bourse hein parce que l'économie virtuelle j'ai pas confiance, alors que la pierre c'est la pierre !"

Mais CREVE §  [:kukron:3]

n°26036842
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 02-04-2011 à 20:32:34  profilanswer

ce topic est immortel, que c'est bon de le lire. j'espère le krach pour 2012, après tout, hein si on meurt tous le 21/12, tout le monde s'en foutera, va.

pour l'instant les taux sont contenus, mais clairement, si la BCE les remonte (oh mon dieu regardez au fond à droite il y a de l'inflation il faut la contenir), ça va faire mal, en désolvabilisant mécaniquement nombre d'acheteurs. le coup du remboursement anticipé parce que tu gagnes plus avec le temps, laisse-moi rire. tant mieux pour toi  sauf, que maintenant de plus en plus de gens sont au chômage, doivent accepter des emplois précaires, sous payés. c'est fini la belle grimpette des revenus et l'emploi à vie. certains s'en sortent bien, et tant mieux ! mais croire que c'est la généralité, quelle erreur à mon avis.

je rêve qu'on retourne à cette période - que ne j'ai pas connu - de croissance, plein emploi et salaires à la hausse, mais ce serait se mentir. les parcours pro sont erratiques, les gens râment pour trouver mieux qu'un smic (30% des salariés je crois), alors ceux qui peuvent rembourser par anticipation, hormis grâce à un don/succession, c'est la crème de la crème du client, mais pas grand monde au final.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°26036872
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 02-04-2011 à 20:37:29  profilanswer

tiegodelavega a écrit :

"ah non je préfère placer mes 150 000 € à Bordeaux plutôt qu'en bourse hein parce que l'économie virtuelle j'ai pas confiance, alors que la pierre c'est la pierre !"

Les babyboomers, what else [:clooney16]

n°26036901
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2011 à 20:40:37  answer

tiegodelavega a écrit :

Je viens de la voir. Elle va investir 150 k€ et sa phase de réflexion se résume à La pierre c'est la pierre.  
Le tout avec un petit air pincé d'un air de dire que si tu penses pas comme elle t'es qu'une merde.

n°26036914
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-04-2011 à 20:42:59  profilanswer

La pierre c'est solide comme le roc http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/s3r3g.gif

---------------
Horse_man
n°26036934
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-04-2011 à 20:45:11  profilanswer

franchement on s'emmerde a savoir si oui ou non l'alcool vz baisser
engin l'immobilier

mais franchment ? who care ?  
il suffit de picoler  et de profiter de la vie

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7205  7206  7207  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)